Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2015 1 03 /08 /août /2015 22:15

France


- Dany Boon : "Pour moi, le rire a toujours été une forme de réparation" (JDD) - "J'ai compris que ma conversion [au judaïsme] était réussie quand j'ai été inondé d'insultes et de menaces anonymes. C'était il y a treize ans, et ça continue encore aujourd'hui".
http://www.lejdd.fr/Culture/Cinema/Dany-Boon-Pour-moi-le-rire-a-toujours-ete-une-forme-de-reparation-744784
"- JDD : Vous jouez dans l'un des cinq sketches du prochain film d'Yvan Attal. Quel est votre rôle ?
- Dany Boon : J'incarne un Juif banlieusard totalement fauché. Et il finit par se convaincre que non, il ne peut pas être juif tellement il est dans la lose. Du coup, il a décidé de renier son identité, il en vient même à forcer sa fille à manger du jambon. Il refuse d'avoir les inconvénients, sans les avantages supposés, à savoir l'argent, le pouvoir… Ce sont des choses que j'ai moi-même pu entendre, notamment au moment de ma conversion au judaïsme. Un journaliste m'avait balancé : "Maintenant, que vous êtes juif, vous êtes riche." Je l'ai immédiatement rassuré : "J'étais riche quand j'étais catholique et il existe aussi des juifs pauvres." J'ai compris que ma conversion était réussie quand j'ai été inondé d'insultes et de menaces anonymes. C'était il y a treize ans, et ça continue encore aujourd'hui.
- Et vous le vivez comment ?
- Je suis rodé en matière de racisme. Dès mon enfance, j'ai connu le rejet avec un père kabyle musulman laïc et une mère catholique. J'ai vu le racisme contre les Kabyles de la part des Algériens, mais aussi l'exclusion de ma famille maternelle qui prenait mon père pour un Arabe. J'étais une minorité dans ma propre famille, où l'on vivait une forme d'exil intérieur. Comme mon père était boxeur, on ne l'emmerdait pas trop. J'étais moins costaud, donc j'ai opté pour l'humour. Je voulais comprendre pourquoi on me rejetait. La meilleure façon de se faire accepter est d'aller vers l'autre pour le faire marrer. Pour moi, le rire a toujours été une forme de réparation. [...]" (suite payante)

********************************************

Attentat de Duma

- La presse israélienne s’inquiète du « cancer » de l’extrémisme religieux (Le Monde.fr)
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/08/03/la-presse-israelienne-prend-position-contre-l-extremisme-religieux_4709955_3218.html
"[...] Pour le quotidien The Jerusalem Post, « ces derniers jours comptent parmi les plus difficiles dans la courte histoire de l’Etat. » Et le coupable est tout trouvé : « Le fil rouge entre ces terribles incidents est l’extrémisme religieux », écrit le quotidien. Depuis des années, des extrémistes juifs agressent, au nom du « prix à payer », des Palestiniens et des Arabes israéliens. Ils vandalisent des lieux de culte musulmans et chrétiens ou s’en prennent même à l’armée israélienne. [...]
Le site israélien Ynetnews se dit ainsi préoccupé par l’émergence d’un « fanatisme juif nouveau et extrêmement dangereux ». Selon le quotidien, les services de sécurité intérieure d’Israël doivent faire face « à un nouveau type de cancer, violent et répugnant ». « Il s’agit d’un groupe de jeunes juifs qui a adopté un dénominateur idéologique commun, antisioniste, fanatique et anarchique qui cherche à détruire Israël pour établir un royaume saint. (...) Une organisation terroriste qui remet violemment en cause tous les fondements de la société israélienne ». Dans cette perspective, le meurtre du bébé palestinien de Duma « caractérise l’idéologie de ce groupe et leur manière de faire. Il ne s’agissait pas d’un acte de vengeance mais bien d’un crime fait pour attiser les braises d’un conflit civil », écrit le quotidien.
Du côté du quotidien Haaretz, qui prend régulièrement position contre la politique du premier ministre Benyamin Nétanyahou, le problème de l’extrémisme religieux va au-delà d’un petit groupe circonscrit et a gangréné la société israélienne. « Les événements de ces derniers jours sont le fruit de cette ambiance délétère qui a été créée récemment », écrit l’éditiorialiste Uzi Baram. [...]
Que faire dès lors pour éviter que ce « cancer » ne se généralise ? Dans une analyse datée du 3 août, le journaliste du Jerusalem Post Yaakov Lappin appelle ainsi à modifier les lois « laxistes » en vigueur concernant la répression des violences des extrémistes juifs. « Lorsque des assaillants lancent un coktail Molotov contre une maison palestinienne qui s’avère vide, ils s’en tirent, selon les lois actuelles, avec des poursuites pour atteintes à la propriété et finissent avec du sursis », explique-t-il. « Ils devraient pourtant être poursuivis pour tentative de meurtre », affirme le journaliste. [...]
Plus lapidaire, le quotidien Yediot Aharonot appelle pour sa part à une réponse autoritaire des autorités israéliennes « pour affronter les terroristes juifs » : « Cette fois-ci, on ne pourra pas se cacher. Nous devons retourner chaque pierre, les arrêter, les persécuter et détruire leurs maisons. Sans une décision courageuse, une fois pour toutes, cette affaire ne se calmera pas. (...) Ils doivent payer. » Car, pour le tabloïd connu pour ses prises de position conservatrices dans le domaine de la sécurité [???], la mort du bébé palestinien représente « un test pour l’ensemble d’entre nous »."

- Israël autorise les interrogatoires sévères pour les extrémistes juifs présumés (i24)
http://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/80774-150803-israel-autorise-les-interrogatoires-severes-pour-les-extremistes-juifs-presumes
"[...] Le ministre de la Sécurité Intérieure, Gilad Erdan a déclaré que le cabinet de sécurité qui a approuvé les mesures de détention dimanche avait également autorisé les interrogatoires sévères, y compris les formes de "violence" qui consistent à secouer les suspects s'ils ne s'expriment pas. "Le cabinet de sécurité a affirmé aux services de protection hier, que toute méthode est 'casher'," a déclaré Erdan à Radio Israël. "Le fait de secouer le suspect s'il ne veut pas parler pendant l'interrogatoire sera autorisé, tout ce qu l'on fait aux terroristes palestiniens, sera valable pour les terroristes israéliens", a t-il ajouté. [...]"

- Arrestation d'un chef de file juif extrémiste israélien (AFP)
https://fr.news.yahoo.com/mort-dun-b%C3%A9b%C3%A9-cisjordanie-chef-file-juif-extr%C3%A9miste-182710148.html
"Les services de sécurité israéliens ont annoncé avoir arrêté lundi un chef de file juif extrémiste, Meïr Ettinger, premier individu arrêté après l'incendie criminel qui a coûté vendredi la vie à un bébé palestinien en Cisjordanie occupée. "Meïr Ettinger a été arrêté à Safed (dans le nord d'Israël) en raison de ses activités au sein d'une organisation juive extrémiste", a indiqué à l'AFP un porte-parole du Shin Beth, le service de sécurité intérieure.
Agé d'une vingtaine d'années, Meïr Ettinger, a été arrêté "pour des crimes nationalistes", a affirmé une porte-parole de la police à l'AFP sans préciser s'il était soupçonné d'être directement impliqué dans l'incendie de vendredi ou s'il était inquiété pour sa participation à d'autres violences racistes. Il doit être présenté devant un tribunal mardi pour la prolongation de sa garde à vue, a indiqué la police.
Selon les médias israéliens, il serait notamment soupçonné d'être le cerveau d'un groupuscule responsable de l'incendie le 18 juin de l'église de la Multiplication de pains sur les bords du lac de Tibériade, un des hauts lieux du christianisme.
Meïr Etttinger est le petit-fils de Meïr Kahane, un rabbin fondateur du mouvement raciste anti-arabe Kach, assassiné en 1990 à New-York. Il avait été interdit de séjour au début de l'année pour une période d'un an en Cisjordanie et à Jérusalem "en raison de ses activités", a précisé un porte-parole du Shin Beth. [...]"

- Les Palestiniens ont rapporté à la CPI l’incendie criminel de Duma (Times of Israel) - "La Jordanie et l’Autorité palestinienne ont également accepté de rédiger un appel commun destiné au Conseil de sécurité de l’ONU exigeant « une protection internationale pour le peuple palestinien et la fin de l’occupation israélienne » en réponse au décès de l’enfant de 18 mois".
http://fr.timesofisrael.com/les-palestiniens-ont-rapporte-a-la-cpi-lincendie-criminel-de-duma/

- Settlers gather for interfaith vigil, but find few Palestinian takers (Times of Israel) - "The event was billed as a prayer vigil for settlers and Palestinians, but only three Palestinians attended".
http://www.timesofisrael.com/settlers-gather-for-interfaith-vigil-but-find-few-palestinian-takers/

********************************************

Israël

- Trois personnes blessées par un cocktail Molotov à Jérusalem (i24) - "Trois personnes ont été blessées par un cocktail Molotov lundi soir à Jérusalem-Est. Le cocktail Molotov visait une voiture israélienne. La conductrice, 27 ans, a été blessé modérément, a été emmenée à l’hôpital Shaarei Tsedek à Jérusalem. En perdant le contrôle de son véhicule, elle a blessé deux autres personnes légèrement".
http://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/80774-150803-israel-autorise-les-interrogatoires-severes-pour-les-extremistes-juifs-presumes

- Sheikh at Al-Aqsa: Jews of Israel will be annihilated by Muslims, according to Allah's decree (Vidéo 3mn50) - "Sheikh Khaled Al-Mughrabi teaches Islam twice a week in the Al-Aqsa Mosque ‎Mosque in Jerusalem". Un extrait de son dernier prêche : "Your return and your presence in this land [Israël] is a ‎violation of Allah's command. Allah will inflict a painful and terrible punishment for this ‎violation - there will be destruction. Allah destroyed the people of Noah, 'Ad, Thamud ‎and the People of the Well (i.e., nations that sinned), and so He will destroy the ‎Children of Israel. It will be soon... Our piece of advice that we gave to the Children of ‎Israel - leave this holy land".
https://www.youtube.com/watch?v=he2oIxnfJXo

- Les Palestiniens de Jérusalem-est veulent adopter la citoyenneté israélienne (i24) - "S’ils peuvent adopter la nationalité israélienne, l’énorme majorité la rejette, ne voulant pas renoncer à leur histoire et leur héritage historique. Pourtant, au cours des dix dernières années, un nombre important de Palestiniens de Jérusalem-Est ont complété la longue procédure afin de devenir citoyens israéliens".
http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/societe/80813-150803-les-palestiniens-de-jerusalem-veulent-adopter-la-citoyennete-israelienne

********************************************

Judée-Samarie

- L’armée rase deux avant-postes illégaux sous des jets de pierre (Times of Israel) - "Les forces de sécurité ont démoli dans la nuit de dimanche à lundi quatre maisons dans deux implantations illégales en Cisjordanie, en essuyant le jet de pierres lancées par des manifestants juifs. Les forces ont rasé les bâtiments dans l’avant-poste Geulat Zion sur une colline près de l’implantation de Shiloh et dans l’avant-poste Oz Zion près de l’implantation de Beit El, au nord de Ramallah".
http://fr.timesofisrael.com/larmee-rase-deux-avant-postes-illegaux-sous-des-jets-de-pierre/

********************************************

Monde

- Des centaines de civils victimes collatérales des bombardements aériens contre l’Etat islamique (Le Monde.fr) - On a pu identifier "57 incidents vérifiés où des civils ont été tués par les bombardements de la coalition, entre le 8 août 2014 et le 30 juin 2015. Ceux-ci auraient fait entre 459 et 591 morts parmi les civils en Irak et en Syrie, et entre 111 et 185 morts au sein des forces alliées à la coalition, comme les milices chiites en Irak". Et c'est un minimum, car cela ne concerne que les civils identifiés comme tels (c'est-à-dire vraisemblablement une minorité des civils tués). Pourtant, les médias parlent très peu (pour ne pas dire jamais) de ces civils tués par des frappes occidentales. L'argument habituel justifiant l'obsession anti-israélienne ("on s'intéresse à tout civil tué par l'Etat juif car c'est une démocratie proche de nous, à la différence de la Syrie") s'effondre donc... encore une fois.
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/08/03/des-centaines-de-civils-victimes-collaterales-des-bombardements-aeriens-contre-l-etat-islamique_4710090_3218.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Occam
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Boucle d'Occam
  • La Boucle d'Occam
  • : Chaque jour, une Boucle reprend l'actualité de France et du Moyen-Orient autour des thèmes d'Israël et de l'antisémitisme.
  • Contact

Recherche

Pages