Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2015 7 09 /08 /août /2015 21:54

France


- Paris Plages : polémique autour de la journée "Tel Aviv sur Seine" (AFP) - "le sujet est déjà très présent sur Twitter, avec de nombreux messages à caractère antisémite".
http://www.lepoint.fr/societe/paris-plages-polemique-autour-de-la-journee-tel-aviv-sur-seine-08-08-2015-1955657_23.php
""Tel Aviv sur Seine", la journée mettant la ville israélienne à l'honneur, ne plaît pas à tout le monde. La conseillère de Paris Danielle Simonnet (Parti de Gauche) a dénoncé samedi "l'indécence" d'organiser une telle journée le 13 août dans le cadre de l'opération Paris Plages. Elle demande au maire de Paris de revoir la programmation. "Le cynisme de l'organisation d'une telle journée dans le cadre de Paris Plages atteint les sommets de l'indécence", affirme Mme Simonnet dans un communiqué, alors que le sujet est déjà très présent sur Twitter, avec de nombreux messages à caractère antisémite.
Le programme de Paris Plages prévoit le 13 août une journée "Tel Aviv sur Seine". "Dans le cadre de ses partenariats culturels avec les grandes villes du monde, Paris Plages mettra Tel Aviv à l'honneur l'espace d'une journée : au programme foodtrucks, DJ set, animations ludiques et gratuites", décrit le site internet de l'animation.
"Tout juste une année après les massacres sur la bande de Gaza par l'Etat et l'armée israélienne et alors que le gouvernement israélien intensifie sa politique de colonisation avec les drames que l'on connaît, la Ville de Paris ose organiser 'dans le cadre de ses partenariats culturels avec les grandes villes du monde' une journée mettant à l'honneur Tel Aviv et ses ambiances festives à Paris Plages", déclare Mme Simonnet.
"Aucun échange avec des Israéliens humanistes n'y est prévu, encore moins un débat sur la situation du peuple palestinien", déplore-t-elle. "Madame la Maire de Paris, il est encore temps, soit d'annuler cette manifestation soit d'en modifier radicalement la programmation en permettant, avec la diversité associative et citoyenne parisienne des rencontres-débats sur les événements de l'an dernier et la situation actuelle", a encore écrit la conseillère PS [coquille, Parti de Gauche] à l'adresse du maire, Anne Hidalgo."
- «Tel-Aviv Sur Seine» à Paris-Plages : la polémique enfle sur les réseaux sociaux, Ronan Tésorière (Le Parisien) - "Ce samedi après-midi, le mot clé «#TelAvivSurSeine» faisait partie des sujets les plus discutés sur le réseau social Twitter. Le sujet, brûlant, est l'occasion de messages d'opposition «classique» mais aussi de nombreux commentaires parfois très agressifs, notamment de la part de militants pro-palestiniens ou de certaines figures de l'extrême-droite française".
http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75001/tel-aviv-sur-seine-a-paris-plages-la-polemique-enfle-les-reseaux-sociaux-08-08-2015-4998833.php
- Paris plages : La polémique enfle autour de «Tel-Aviv-sur-Seine» (20 minutes) - "Les internautes expriment leur colère sur les réseaux sociaux, et notamment sur Twitter où le mot-clé #TelAvivSurSeine est très relayé ce week-end - plus de 15.000 fois (selon l’outil Topsy) - donnant parfois lieu à des commentaires très agressifs ou antisémites. Le mot-clé Tel-Aviv figure parmi les hashtags les plus populaires en France ce dimanche".
http://www.20minutes.fr/societe/1664383-20150809-paris-plages-polemique-enfle-autour-tel-aviv-seine
- "Tel Aviv Sur Seine", organisé par la Mairie de Paris, déchaîne l'antisémitisme, Marc Femsohn (i24) - "Depuis 24 heures la polémique enfle sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes, soutenus par les militants de BDS, très actifs au sein du Parti de Gauche, s'insurgent contre l'organisation de cet événement qui, selon eux, redore le blason de l'Etat d'Israël. "Non au blanchiment par la Mairie de Paris de l'apartheid israélien", lit-on sur le site du BDS. Une pétition pour l'annulation de cette manifestation culturelle a même été lancée et avait recueilli dès samedi soir 600 signatures".
http://www.i24news.tv/fr/actu/international/europe/81459-150809-tel-aviv-sur-seine-organise-par-la-mairie-de-paris-dechaine-l-antisemitisme

- Paris Plages : Julliard répond à la polémique sur la journée mettant Tel Aviv à l'honneur (AFP) - sa défense ? distinguer la "progressiste" Tel-Aviv d'un gouvernement israélien "brutal"...
https://fr.news.yahoo.com/paris-plages-julliard-r%C3%A9pond-%C3%A0-pol%C3%A9mique-journ%C3%A9e-mettant-125921374.html
"Le premier adjoint de la mairie de Paris Bruno Julliard a répondu dimanche à la polémique née d'une journée mettant Tel Aviv à l'honneur à Paris Plages, appelant notamment à ne pas faire "l'amalgame entre la politique brutale du gouvernement israélien et Tel Aviv, ville progressiste". [...] "Nous refusons les amalgames entre la politique de colonisation brutale du gouvernement israélien et la ville de Tel Aviv qui est une ville progressiste, symbole de paix et de tolérance", a déclaré à l'AFP Bruno Julliard.
"Ceux qui refusent ce partenariat sont les mêmes qui appellent au boycott global d'Israël. Nous, nous ne voulons pas punir une population et des villes qui oeuvrent pour la paix", a-t-il expliqué en faisant "la distinction entre un Etat, sa politique, son gouvernement et de l'autre côté des villes progressistes et leurs maires en opposition avec cette politique". "La population n'a pas à être punie pour la politique colonisatrice de son gouvernement", a-t-il insisté. Pour la mairie de Paris, "le plus efficace est de soutenir et mettre en avant ceux qui oeuvrent pour la paix".
Rappelant que "ce partenariat s'est construit en mai, lors des voyages de (la maire de Paris) Anne Hidalgo dans des villes israéliennes et palestiniennes", Bruno Julliard a souligné que la capitale française souhaite "renforcer les échanges entre Paris et des villes tant d'Israël que de Palestine". Il a notamment précisé qu'il existe dans ce cadre également "un partenariat très important et efficace avec Bethléem dans le domaine de la gestion des eaux"."

***********************************************

Judée-Samarie

- Un Israélien poignardé en Cisjordanie dans une attaque terroriste (i24) - "Dans un communiqué ultérieur, l'armée israélienne a indiqué soupçonner l'implication de trois autres assaillants dans l'attaque, ajoutant que des soldats ratissaient le secteur".
http://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/81513-150809-un-israelien-poignarde-en-cisjordanie-dans-une-attaque-terroriste
- Cisjordanie : Tsahal tue un Palestinien après une attaque contre un Israélien (Le Monde.fr) - "cette blessure à la jambe a été fatale à l’assaillant".
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/08/09/cisjordanie-tsahal-tue-un-palestinien-apres-une-attaque-contre-un-israelien_4718482_3218.html
"[...] « Dans une attaque au couteau dans une station-service (…) entre Jérusalem et Tel-Aviv, un civil a été blessé et un suspect blessé par balle par des soldats », a indiqué l’armée israélienne. Selon la police, cette blessure à la jambe a été fatale à l’assaillant, un Palestinien d’un village proche de Khirbet al-Misbah. La police a aussi indiqué dans un communiqué que la victime de l’attaque au couteau, un juif israélien qui faisait le plein d’essence, a été blessé à l’épaule. L’attaque a eu lieu dans une station-service sur une route très fréquentée entre Jérusalem et Tel-Aviv, qui traverse la Cisjordanie sur plusieurs kilomètres. [...]"

- Cisjordanie : le père du bébé palestinien brûlé vif succombe à ses blessures (AFP)
https://fr.news.yahoo.com/cisjordanie-p%C3%A8re-b%C3%A9b%C3%A9-palestinien-br%C3%BBl%C3%A9-vif-succombe-%C3%A0-053924102.html
"Saad Dawabcheh, le père du bébé palestinien brûlé vif il y a une semaine par des extrémistes juifs, a succombé à ses blessures dans l'hôpital israélien où il avait été admis, a annoncé samedi un responsable palestinien. [...]
Ali, 18 mois, a péri brûlé vif, alors que sa mère Riham, 26 ans, et son père Saad ont été hospitalisés, le corps couvert à 90% de brûlures au troisième degré. La mère se débat toujours entre la vie et la mort tandis que leur autre fils, Ahmed, 4 ans, aurait montré des signes positifs de rétablissement ces derniers jours, les médias locaux rapportant qu'il aurait ouvert les yeux et même prononcé des mots."
- Des milliers de Palestiniens aux funérailles du père du bébé brûlé vif (AFP) - "Sous une nuée de drapeaux palestiniens, toutes générations confondues, la foule venue du village ou des alentours et parsemée d'officiels et de journalistes, brandissait des photographies de Saad Dawabcheh et de son fils Ali, 18 mois" ; "Le Hamas islamiste, au pouvoir à Gaza, a estimé qu'après ces morts, "la résistance" était devenue "un droit" mais aussi "un devoir" en Cisjordanie".
https://fr.news.yahoo.com/cisjordanie-p%C3%A8re-b%C3%A9b%C3%A9-palestinien-br%C3%BBl%C3%A9-vif-succombe-%C3%A0-053924102.html
- Le Hamas appelle à une "offensive globale contre l'occupation" israélienne (i24)
http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/diplomatie-defense/81331-150808-israel-le-pere-du-bebe-palestinien-brule-vif-succombe-a-ses-blessures
"Un porte-parole du mouvement terroriste palestinien Hamas a réagi immédiatement après le décès de de Mohamed Dawabsheh, [...] menaçant de lancer contre Israël une nouvelle offensive globale. "La mort du père du bébé Dawabsheh, qui avait été blessé grièvement lors de l'incendie volontatire de Kfar Douma souligne l'importance du crime commis par les Sionistes contre cette famille. La résistance en Cisjordanie est un droit et un devoir au nom de la légitime défense. Les colons assassins ne mettront pas un terme à l'attaque de nos maisons et de nos villages. Notre peuple en Cisjordanie n'a pas d'autre choix que de se lancer dans un nouveau combat global contre l'occupation sans attendre l'autorisation de qui que ce soit", peut-on lire dans la déclaration de Houssan Badran. [...]"

- Palestinian man arrested for naming his baby after Abbas rival Dahlan, Khaled Abu Toameh (JP) - "As the father was on his way home, intelligence officers stopped him and took him into custody after beating him and tearing his clothes, the family said. Abu Sloum was recently released from a PA prison after spending five months in detention without trial or charges".
http://www.jpost.com/Middle-East/Palestinian-man-arrested-for-naming-his-baby-after-Abbas-rival-Dahlan-411244
"Palestinian Authority security forces on Tuesday arrested a Ramallah man who named his newborn baby after ousted Fatah leader Mohamed Dahlan. The family of Hani Abu Sloum said he was arrested by officers belonging to the PA’s Military Intelligence as he was on his way back from the Ministry of Interior, where he sought to name the baby after Dahlan.
Dahlan, who is based in the United Arab Emirates, was expelled from Fatah several years ago after falling out with PA President Mahmoud Abbas and his two sons. Abbas has accused Dahlan of financial corruption and murder.
Abu Sloum’s family told the Palestinian Amad news agency that when he went to the Ministry of Interior earlier this week to register the name of his son as Mohamed Dahlan, the clerk told him to return the following day. As the father was on his way home, intelligence officers stopped him and took him into custody after beating him and tearing his clothes, the family said.
Abu Sloum was recently released from a PA prison after spending five months in detention without trial or charges. He previously worked in the Ramallah-based office of Fatah legislators from the Gaza Strip. Some of these legislators are known as supporters of Dahlan."

***********************************************

Egypte

- Egypte : 2 policier tués dans le Sinaï (AFP) - "Deux policiers ont été tués et trois blessés aujourd'hui par l'explosion d'une bombe au passage de leur véhicule blindé dans le nord de la péninsule du Sinaï, théâtre d'une insurrection jihadiste".
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/08/09/97001-20150809FILWWW00058-egypte-2-policier-tues-dans-le-sinai.php

***********************************************

Iran

- Iranian Ayatollah Calls for Muslim World to Unite and ‘Expel’ Jews from the Region (Breitbart)
http://www.breitbart.com/national-security/2015/08/08/iranian-ayatollah-calls-for-muslim-world-to-unite-and-expel-jews-from-the-region/
"Iran’s Friday Prayers Leader, Ayatollah Mohammad Emami Kashani, a radical Shiite cleric whose position grants him enormous influence in Tehran and who is appointed directly by Iran’s Supreme Leader, called on Friday for the Muslim nations of the world to “unite and expel the Zionists from this region.”
The prayer leader, who often leads chants of ‘Death to America’ and ‘Death to Israel,’ took the time to thank Iran’s negotiators for reaching an agreement he believed was favorable to the regime in Tehran, Iran’s state-run IRIB news service reported.
Kashani told worshippers that Israel will only be satisfied with their position in the world “when all nations have perished and they alone remain in this world.” This is why Israel has “no qualms whatsoever about spilling innocent blood,” the Ayatollah said. “This regime [Israel] is amongst the vilest, inhuman and bloodthirsty regimes in the world, and Muslim nations must unite and expel the Zionists from this region if they want to live in peace and security,” Kashani added. By calling for the expulsion of “Zionists,” Kashani specifically singles out the Jews of Israel, and not its Arab population. [...]"

***********************************************

Europe

- Amnesty UK’s Campaigns Chief In Hot Water Yet Again Over Anti-Israel Tweets (Breitbart) - "The Israeli Embassy has lodged a complaint with Amnesty UK after one of its senior directors launched into an anti-Israel tirade on Twitter. This is not the first time that the staff member, Kristyan Benedict, has been criticised for his views".
http://www.breitbart.com/london/2015/08/07/amnesty-uks-campaigns-chief-in-hot-water-yet-again-over-anti-israel-tweets/

Partager cet article

Repost 0
Published by Occam
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Boucle d'Occam
  • La Boucle d'Occam
  • : Chaque jour, une Boucle reprend l'actualité de France et du Moyen-Orient autour des thèmes d'Israël et de l'antisémitisme.
  • Contact

Recherche

Pages