Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2015 2 27 /10 /octobre /2015 21:54

Intifada ?


- Un Israélien blessé dans un attentat succombe (AFP) - "Richard Lakin, 76 ans, avait été atteint par balle à la tête et poignardé dans la poitrine lors du plus grave des attentats anti-israéliens récents".
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/10/27/97001-20151027FILWWW00132-un-israelien-blesse-dans-un-attentat-succombe.php
"Un Israélien blessé lors d'un attentat perpétré dans un bus à Jérusalem le 13 octobre a succombé à ses blessures mardi, a indiqué l'hôpital où il était soigné. Richard Lakin, 76 ans, avait été atteint par balle à la tête et poignardé dans la poitrine lors du plus grave des attentats anti-israéliens récents, selon l'hôpital Hadassah.
Deux autres Israéliens avaient été tués et plusieurs blessés lorsque deux Palestiniens avaient semé la terreur dans ce bus de Jérusalem-Est [...]. L'un des Palestiniens a été tué par la police israélienne, le deuxième blessé et capturé. Le même jour, une attaque à la voiture-bélier avait fait un autre mort israélien. L'auteur palestinien en avait également été abattu. [...]"

- Cisjordanie : 2 Palestiniens poignardent un soldat israélien, avant d'être blessés par balles (AFP) - "Deux Palestiniens ont poignardé et sérieusement blessé un soldat israélien mardi en Cisjordanie avant d'être blessés par balles par d'autres soldats" ; "L'attentat s'est produit près du Goush Etsion, entre Bethléem et Hébron".
https://fr.news.yahoo.com/cisjordanie-2-palestiniens-poignardent-soldat-isra%C3%A9lien-avant-d%C3%AAtre-172315537.html
- Deux Palestiniens tués après l'agression d'un soldat israélien (Reuters) - "Jugeant leur comportement suspect, des militaires se sont approchés et les deux hommes se sont attaqués à l'un d'eux avant d'être tués. Selon leurs familles, ils étaient âgés de 17 et 22 ans".
https://fr.news.yahoo.com/deux-palestiniens-tu%C3%A9s-apr%C3%A8s-lagression-dun-soldat-isra%C3%A9lien-193254724.html

- En Israël, vivre avec la peur des attaques au couteau, Piotr Smolar (Le Monde) - "Au cours de ces trois semaines d’angoisse, marquées par des attaques quotidiennes à l’arme blanche dans le pays, les Israéliens ont fait comme d’habitude. Ils ont rehaussé leur plan Vigipirate intime : changé les parcours, évité les lieux publics, privilégié les livraisons de nourriture, surveillé les passagers dans les bus. C’est mille petites précautions" ; "Le sentiment de vulnérabilité est renforcé par l’objet du crime : un couteau, ustensile banal, mais aussi arme millénaire du meurtre".
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/10/27/en-israel-vivre-avec-la-peur-des-attaques-au-couteau_4797398_3218.html

- Palestinian Preacher at Al-Aqsa Mosque Rally Calls to Restore the Caliphate, Annihilate the Jews (24 octobre, Vidéo 2mn17) - "Allah willing, the Caliphate will be the one to liberate Jerusalem very soon, after annihilating the rulers of the wicked [Arab] mini-states,... and it will annihilate the Jewish entity."
http://www.memritv.org/clip/en/5129.htm

- To the UN, the Jewish Quarter is just another illegal settlement (Elder of Ziyon) - "How dare those Jews illegally squat in the Jewish Quarter, which is obviously really part of the Islamic Waqf!"
http://elderofziyon.blogspot.fr/2015/10/to-un-jewish-quarter-is-just-another.html

***********************************************

"Processus de paix"

- Nétanyahou prêt à rencontrer Abbas à Paris, Cyrille Louis (Le Figaro) - «Silvan Shalom a indiqué au ministre [Laurent Fabius] que M. Nétanyahou accueillerait d'un bon œil une invitation lancée par la France, dès lors que le président palestinien accepterait le principe d'une discussion sans condition préalable» ; "«Il semble, curieusement, que les Palestiniens ne soient pas enthousiasmés par cette proposition» [quelle surprise en effet], relève pour sa part un diplomate israélien, qui attribue l'idée d'une telle rencontre à la France".
http://www.lefigaro.fr/international/2015/10/27/01003-20151027ARTFIG00198-netanyahou-pret-a-rencontrer-abbas-a-paris.php

***********************************************

Israël

- Israël condamne un religieux islamiste à 11 mois pour incitation à la haine (AFP) - "Cheikh Raëd Salah, chef du "Mouvement islamique - branche nord", apparenté aux Frères musulmans, a été condamné par un tribunal de Jérusalem pour incitation à la haine en raison de propos tenus dans un discours en février 2007, et non pour une éventuelle implication dont l'accuse le gouvernement dans l'agitation récente autour de l'esplanade des Mosquées".
https://fr.news.yahoo.com/isra%C3%ABl-condamne-religieux-islamiste-%C3%A0-11-mois-incitation-142331769.html

***********************************************

France

- La plus haute instance judiciaire française confirme l’illégalité du boycott d’Israël (BNVCA) - « La provocation à la discrimination ne saurait entrer dans le droit à la liberté d’opinion et d’expression dès lors qu’elle constitue un acte positif de rejet, se manifestant par l’incitation à opérer une différence de traitement à l’égard d’une catégorie de personnes, en l’espèce les producteurs de biens installés en Israël. ».
http://jssnews.com/2015/10/27/la-plus-haute-instance-judiciaire-francaise-confirme-lillegalite-du-boycott-disrael/
"[...] pour la première fois les juges de la chambre criminelle de la Cour de Cassation, la plus haute instance judiciaire de France, prennent position dans deux arrêts datés du 20 octobre 2015 portant les numéros 14-80.200 et 14-80.021. Ils confirment que l’appel au Boycott de l’état d’Israël n’est pas une manifestation de la liberté d’expression mais un appel illégal à la discrimination et à la haine.
La Cour de Cassation indique dans son arrêt que : « La provocation à la discrimination ne saurait entrer dans le droit à la liberté d’opinion et d’expression dès lors qu’elle constitue un acte positif de rejet, se manifestant par l’incitation à opérer une différence de traitement à l’égard d’une catégorie de personnes, en l’espèce les producteurs de biens installés en Israël. »
Et : « L’exercice de la liberté d’expression, proclamée par l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme, peut être, en application du second alinéa de ce texte, soumis à des restrictions ou sanctions qui constituent, comme en l’espèce, des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la défense de l’ordre et à la protection des droits d’autrui. » [...]
Ainsi, cette décision de la Cour de Cassation trouve son origine dans les plaintes déposées par le BNVCA contre ceux qui ont organisé le 26 septembre 2009 et le 22 mai 2010 dans le supermarché Carrefour d’ILLZACH (68110) des manifestations d’appel au Boycott des produits israéliens. [...]
L’objectif premier du BNVCA n’est pas de protéger ou défendre les intérêts de l’économie d’Israel, qui au demeurant n’en souffre pas, mais surtout de lutter contre cette incitation à la haine qui pousse à l’acte antijuif. Lors de leurs opérations « commandos » dans les grandes surfaces et diffusées sur les réseaux sociaux, les activistes du boycott illégal haranguent la clientèle, se mettent en scène, et tiennent des propos que tous les auteurs d’assassinats et attentats ont repris à leur compte, se donnant la mission de « venger les enfants palestiniens ».
La France est le seul pays qui dispose d’une législation interdisant les appels à boycott, et le BNVCA qui a été précurseur dans ce combat juridique, entend bien continuer d’utiliser cet arsenal judiciaire que lui offre la Constitution, jusqu’à la dissolution des organisations en infraction avec nos lois."

***********************************************

Europe

- 343 universitaires britanniques s’engagent pour le boycott d’Israël (Times of Israel)
http://fr.timesofisrael.com/plus-de-300-universitaires-britanniques-sengagent-pour-le-boycott-disrael/
"[...] Quelque 343 universitaires travaillant pour plus de 70 universités britanniques vont boycotter les universités israéliennes et les conférences organisées par ces dernières pour protester contre les « violations intolérables des droits de l’Homme infligées à l’ensemble du peuple palestinien ». La lettre, signée par 343 universitaires, a été publiée mardi dans une annonce en pleine page dans The Guardian, selon les initiateurs de la lettre ‘d’engagement’. [...]
Certains signataires proviennent des institutions britanniques les plus prestigieuses, comme Oxford, Cambridge, LSE ou encore UCL. « Ce boycott est une petite façon de dire une chose importante : que l’équité et la justice doivent réellement être mises en œuvre, que le droit international doit être respecté », a expliqué l’un des signataires, le professeur Conor Gearty de la LSE. [...]
Ronnie Fraser, le directeur de l’Academic Friends of Israel, a déclaré dans un communiqué que le nombre de signataires représente moins d’un quart d’1 % des 194 245 universitaires travaillant au Royaume-Uni, qui dit-il, constitue une « minorité statistiquement insignifiante ». [...]"

***********************************************

Monde

- Un hôpital de MSF touché par des raids aériens au Yémen (Reuters) - "Un hôpital yéménite géré par Médecins sans frontières (MSF) a été touché par des frappes aériennes de la coalition arabe sous conduite saoudienne, a fait savoir mardi l'ONG caritative. "Les installations de MSF à Saada (gouvernorat de Sadah) au Yémen ont été touchées par plusieurs raids aériens hier soir, alors qu'il y avait des patients et du personnel à l'intérieur", a déclaré mardi MSF" ; "d'autres frappes aériennes ont atteint une école de filles non loin de là et endommagé plusieurs habitations". Encore une fois, imaginez quelle couverture médiatique aurait résulté de telles frappes indiscriminées si elles avaient été israéliennes... alors qu'ici, seules quelques misérables dépêches mentionnent ces bavures répétées.
https://fr.news.yahoo.com/un-h%C3%B4pital-msf-touch%C3%A9-par-des-raids-a%C3%A9riens-092839883.html

- Accusée de bombarder des civils, la Russie convoque les attachés militaires occidentaux (AFP) - "La semaine dernière, une ONG basée à Londres a affirmé qu'au moins 13 personnes avaient été tuées par une frappe russe ayant touché un hôpital de campagne dans la province d'Idleb (nord-ouest), ce que les autorités russes ont démenti".
https://fr.news.yahoo.com/accus%C3%A9e-bombarder-civils-russie-convoque-attach%C3%A9s-militaires-occidentaux-170901619.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Occam
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Boucle d'Occam
  • La Boucle d'Occam
  • : Chaque jour, une Boucle reprend l'actualité de France et du Moyen-Orient autour des thèmes d'Israël et de l'antisémitisme.
  • Contact

Recherche

Pages