Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2015 7 20 /12 /décembre /2015 11:25

France


- Le Crif "choqué" par une exposition sur les Palestiniens dans un établissement de la ville de Paris (AFP)
https://fr.news.yahoo.com/crif-choqu%C3%A9-exposition-palestiniens-%C3%A9tablissement-ville-paris-184459991.html
"[...] L'exposition In Between wars [à la Maison des métallos, un établissement culturel de la ville de Paris situé dans le XIe arrondissement], qui se veut "une immersion au coeur du quotidien des Palestiniens" [...], présentée jusqu'au 23 décembre puis du 5 au 17 janvier, constitue "une incitation à la haine et une apologie du terrorisme", a accusé le Crif dans un communiqué. [...] Sollicité par l'AFP, le président de MSF Mego Terzian a indiqué "comprendre" et "accepter" que l'exposition "puisse faire l'objet de critiques" car elle ambitionne de "rendre compte d'un point de vue humanitaire des difficultés quotidiennes des Palestiniens sous occupation israélienne", "parti-pris dont nous connaissons le caractère controversé". [...] Cette installation a pour cadre une programmation plus large intitulée "Focus Palestine" et présentée sous cette phrase : "Entre ceux qui sont désespérément faibles et ceux qui disposent d'une force militaire presque illimitée, comment rester neutre et se prétendre humaniste ?" [...]"

- Ce qu'il s'est dit au meeting polémique de Saint-Denis avec Tariq Ramadan, Frantz Durupt (Libération) - "Avant même la tenue du meeting, une polémique montait en raison de la présence, parmi les signataires de l’appel, du Parti des indigènes de la République (PIR), dont l'affirmation en mars de l’existence d’un «philosémitisme d’Etat» a créé des débats jusque dans la gauche de la gauche, certains y voyant réactivée la rhétorique de Drumont" ; "l’islamologue Tariq Ramadan, dont la présence a aussi concentré de nombreuses attaques, a tenté d’articuler une réflexion portant à la fois sur les politiques extérieure et intérieure de la France. Quitte à recourir à une rhétorique peu convaincante quand il a expliqué que «le 13 Novembre est un prétexte pour engager la guerre», puis en affirmant : «Les sources [de l’islamophobie], on les connaît : 80% des discours sont liés à des organisations aveuglément pro-sionistes.» Une assertion que rien n’est venu étayer".
http://www.liberation.fr/france/2015/12/16/ce-qu-il-s-est-dit-au-meeting-polemique-de-saint-denis-avec-tariq-ramadan_1421191
"C’est un meeting qui fait jaser : tenu le vendredi 11 décembre à la Bourse du travail de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le «meeting pour une politique de paix, de justice et de dignité» organisé par plusieurs organisations antiracistes s’est attiré les foudres, notamment, de Gilles Clavreul, le délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme (Dilcra), qui s’est engagé au passage dans une polémique avec la Ligue des droits de l’homme (LDH). S’agissait-il, comme cela a donc été écrit par Gilles Clavreul, d’une «offensive antirépublicaine» visant à «légitimer l’islamisme» et à «défendre les prédicateurs fondamentalistes», «sous couvert de dénoncer une prétendue atteinte aux libertés fondamentales» ?
Il y avait foule ce vendredi 11 décembre (environ 600 personnes selon les organisateurs), à la Bourse du travail de Saint-Denis, pour venir écouter les participants. Des femmes (voilées ou non) et des hommes de différentes générations, de différents métiers, étaient présents dans une ambiance à la fois détendue et habitée par le sérieux de la situation. Un état d’esprit résumé par Marwan Muhammad, ancien porte-parole du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) : «Je ne suis pas venu vous dire ce qu’est l’islamophobie, vous avez bac +10 en la matière.»
Avant même la tenue du meeting, une polémique montait en raison de la présence, parmi les signataires de l’appel, du Parti des indigènes de la République (PIR), dont l'affirmation en mars de l’existence d’un «philosémitisme d’Etat» a créé des débats jusque dans la gauche de la gauche, certains y voyant réactivée la rhétorique de Drumont. Mais le PIR ne s’est pas exprimé lors du meeting. [...]
L’événement tournait autour de deux thématiques : les interventions militaires de la France comme angle d’analyse des attentats de janvier et novembre en Ile-de-France, et l’application de l’état d’urgence depuis le 13 novembre. Salma Yaqoob, figure de la gauche pacifiste britannique, proche de Tariq Ramadan, a ainsi commencé par expliquer : «Quand quelqu’un commet des attentats au nom de l’islam, en tant que musulmane, je dis "pas en mon nom" ; et quand mon pays, la Grande-Bretagne, mène des interventions militaires à l’extérieur, là aussi, en tant que citoyenne je dis "pas en mon nom".»
«Nous ne voyons pas les morts des autres», a ensuite renchéri Alain Gresh, ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique, expliquant que le débat français se déroule «comme s’il n’y avait aucun lien entre les guerres en Syrie, en Irak, en Afghanistan et ce qui se passe ici». «Il n’y a jamais eu autant d’attentats terroristes que depuis le début de ces guerres», a-t-il argumenté. Le journaliste a également pointé le conflit israélo-palestinien comme un accélérateur de tensions : «Depuis 2003, il y a eu trois guerres contre Gaza, toutes justifiées par les gouvernements de gauche et de droite. Ça ne peut que créer une hostilité contre la France.»
A sa suite, l’islamologue Tariq Ramadan, dont la présence a aussi concentré de nombreuses attaques, a tenté d’articuler une réflexion portant à la fois sur les politiques extérieure et intérieure de la France. Quitte à recourir à une rhétorique peu convaincante quand il a expliqué que «le 13 Novembre est un prétexte pour engager la guerre», puis en affirmant : «Les sources [de l’islamophobie], on les connaît : 80% des discours sont liés à des organisations aveuglément pro-sionistes.» Une assertion que rien n’est venu étayer. [...]
L’ancien candidat du NPA aux élections européennes [et ex-figure majeure du mouvement BDS en France] Omar Slaouti a pour finir enflammé la salle avec un discours synthétisant l’ensemble des arguments de la soirée. «Omar président, Omar président», a scandé le public pour finir."

*******************************************

Intifada ?

- La police déjoue [vendredi] une tentative d’attentat à la voiture-bélier (AFP) - "Les forces de sécurité ont empêché une attaque à la voiture bélier vendredi près du poste de contrôle de Qalandiya qui se situe près de la ville de Ramallah en Cisjordanie, a annoncé la police israélienne. En tentant d’éviter les coups de feu, l’auteur de l’attaque a fait une embardée et a percuté un bloc de béton. Il est alors sorti de la voiture et a tenté de ses précipiter sur les agents, qui lui ont tiré sur les jambes".
http://fr.timesofisrael.com/cisjordanie-tentative-dattaque-anti-israelienne-lassaillant-blesse/

- Deuxième tentative d’attaque [vendredi] à la voiture-bélier (AFP) - "Un Palestinien a tenté vendredi de mener une attaque à la voiture bélier contre des forces israéliennes en Cisjordanie lors de laquelle il a été tué par des tirs".
http://fr.timesofisrael.com/deuxieme-tentative-dattaque-a-la-voiture-belier/

- Un Palestinien arrêté [samedi] après avoir blessé deux Israéliens au couteau (AFP)
https://fr.news.yahoo.com/isra%C3%ABl-palestinien-arr%C3%AAt%C3%A9-apr%C3%A8s-avoir-bless%C3%A9-deux-isra%C3%A9liens-143231386.html
"Un Palestinien a été arrêté samedi après avoir blessé à coups de couteau deux Israéliens dont un grièvement à Raanana, dans le centre d'Israël, a indiqué la police israélienne. "Un homme a été grièvement blessé et une femme légèrement" dans l'attaque, a précisé la police, ajoutant que "le terroriste a été capturé par les forces déployées dans la zone". Selon les services de secours israéliens, l'homme blessé a une quarantaine d'année et la femme, une soixantaine. [...]"

- A Bethléem, des Palestiniens déguisés en père Noël affrontent les forces de l’ordre israéliennes (France TV info) - Une instrumentalisation de Noël pour mieux endoctriner les enfants : "En se déguisant en père Noël, nous montrons que nous sommes aux côtés des enfants qui lancent des pierres pour résister à l'occupation israélienne".
http://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/video-a-bethleem-des-palestiniens-deguises-en-peres-noel-affrontent-les-forces-de-lordre-israeliennes_1229133.html

- AP : le Hamas cherche à orchestrer des attentats-suicides, Avi Issacharoff (Times of Israel)
http://fr.timesofisrael.com/ap-le-hamas-cherche-a-orchestrer-des-attentats-suicides/
"Le Hamas tente de lancer de grandes attaques terroristes contre Israël, y compris des attentats-suicides, de la Cisjordanie, a affirmé une source de l’Autorité palestinienne au Times of Israel. Les renseignements recueillis à partir des interrogatoires des membres du Hamas arrêtés récemment par les services de sécurité de l’AP montrent que les dirigeants du groupe terroriste de Gaza et à l’étranger ont envoyé des ordres aux commandants locaux afin d’intensifier leurs activités – encourager les manifestations et les attaques au couteau ou à des attaques plus spectaculaires et plus meurtrières contre des civils israéliens, a ajouté la source. [...]
Les sources de l’AP ont affirmé que les nouveaux efforts du Hamas pour intensifier le conflit augmenterait en outre les tensions, car on attendrait d’Israël qu’il contre la violence accrue avec d’autres mesures répressives sur les zones palestiniennes en Cisjordanie, à son tour, conduisant à un affaiblissement de l’Autorité palestinienne – un intérêt fondamental pour le Hamas.
Les responsables israéliens ont également exprimé leur inquiétude quant à la possibilité que les attentats suicides recommencent, en changeant la nature de la vague de la terreur actuelle en une série largement non coordonnée de petites attaques à une campagne beaucoup plus vaste. [...]"

- Leading Palestinian pollster: Public opinion becoming more extreme (Ynet) - "polls indicate Hamas has become more popular than the Fatah in the West Bank".
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4741205,00.html
"A new poll indicates that most Palestinians support the activities of attackers in the current terrorist wave. These statistics enhance the message of Israel's government, which says the Palestinian authority keeps inciting to violence, and thus increases the continued terror threat.
Dr. Khalil Shikaki, head of the Palestinian Center for Policy and Survey Research, explained that this is an example of a changed mindset, as the last time there was such a majority in support of an armed intifada was in September 2004.
Dr. Shikaki gave three factors he believed are responsible for the change in public opinion: The first is Palestinian alienation toward their own politics. The second is the perception that Israel's governments don't want peace, and thus the Palestinian public is disillusioned with the idea of a two-state solution. The third factor is the issue of israeli settler violence towards Palestinians, and the continued worries about the fate of holy sites.
Dr. Shikaki stated that polls indicate Hamas has become more popular than the Fatah in the West Bank, and that if elections were held today, Hamas leader Ismail Haniyeh would be the leading candidate for President over an incumbent Mahmoud Abbas.
The gap between the two stands at about ten percentage points. The only Fatah leader who seems to have a chance of beating a Hamas candidate seems to be Marwan Barghouti, who is currently serving time in an Israeli prison after being convicted of several counts of murder in 2004.
Dr. Shikaki explained that the younger generation, born around the time of the Oslo Accords, has a tendency to be more radicalized, and is the one leading the current wave of violence. It seems, Dr. Shikaki said, that they have a tendency to spur both Hamas and Fatah – and that they aren't particularly motivated by religion either. Their alienation with inner-Palestinian politics, however, seems to be especially strong."

*******************************************

Gaza & Hamas

- PA cuts off salaries of a few dozen Hamas terrorists (Elder of Ziyon) - "A few dozen former prisoners protested that their salaries were cut by the PA. According to the article, some 70 terrorists have been cut off from the Western-funded gravy train of welfare for terrorists. According to reports, the reason is because they are members of Hamas who refuse to accept the legitimacy of the Fatah-led PA government"; "The article helpfully confirms that "According to Palestinian law, any prisoner who has spent time in Israeli jails for more than 5 years has the right to a salary and he is assured of a job"."
http://elderofziyon.blogspot.fr/2015/12/pa-cuts-off-salaries-of-few-dozen-hamas.html

- Erdogan a reçu le chef du Hamas à Istanbul (Reuters) - "Recep Tayyip Erdogan a reçu samedi à Istanbul le chef du Hamas palestinien, Khaled Mechaal, a-t-on appris de sources à la présidence turque au surlendemain de l'annonce d'un accord en vue d'une normalisation des relations entre la Turquie et Israël".
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/12/19/97001-20151219FILWWW00149-erdogan-a-recu-le-chef-du-hamas-a-istanbul.php


*******************************************

Syrie

- Le chef terroriste Samir Kuntar aurait été tué dans une frappe israélienne (Times of Israel) - "Druze libanais, Kuntar est devenu tristement célèbre pour un raid brutal en 1979 lancé depuis le Liban où il a aidé à kidnapper une famille israélienne de Nahariya, puis a brisé le crâne d’une petite fille israélienne de 4 ans, Einat Haran, avec la crosse de son fusil, la tuant" ; "Les sources ont indiqué que Kuntar avait été éliminé non pour se venger de ses actions passées, mais plutôt parce qu’il prévoyait de nouvelles attaques contre Israël".
http://fr.timesofisrael.com/le-chef-terroriste-samir-kuntar-aurait-ete-tue-dans-une-frappe-israelienne/
"Les medias arabes ont rapporté dimanche matin qu’Israël avait éliminé le terroriste libanais Samir Kuntar. Plusieurs missiles de l’Armée de l’Air israélienne auraient frappé Jaramana, une banlieue de Damas, tuant Kuntar et huit autres terroristes, dans la nuit de samedi à dimanche, selon les reportages. [...]
Druze libanais, Kuntar est devenu tristement célèbre pour un raid brutal en 1979 lancé depuis le Liban où il a aidé à kidnapper une famille israélienne de Nahariya, puis a brisé le crâne d’une petite fille israélienne de 4 ans, Einat Haran, avec la crosse de son fusil, la tuant. Trois autres Israéliens, dont son père, Danny Haran, ont été tués dans l’attaque. Kuntar avait 16 ans à l’époque, et était membre du Front de libération de la Palestine.
Il a passé 29 ans dans une prison israélienne avant d’être échangé en 2008 au Hezbollah contre les corps des soldats israéliens Eldad Regev et Ehud Goldwasser. Après cela, il a joué un rôle important dans le groupe terroriste, a été honoré par le président iranien d’alors Mahmoud Ahmadinejad et le président syrien Bachar al-Assad, et a aidé à organiser les Druzes syriens sur le Golan et ailleurs en cellules terroristes chargées de mener des attaques contre Israël.
Les sources ont indiqué que Kuntar avait été éliminé non pour se venger de ses actions passées, mais plutôt parce qu’il prévoyait de nouvelles attaques contre Israël. [...]"
- Reports: arch-terrorist Samir Kuntar finally killed in Israeli airstrike (Elder of Ziyon) - "He is known for murdering Danny Haran in front of his daughter Einat and then smashing her head on a rock, killing her. He was released in a prisoner swap. Mahmoud Abbas was very happy with Kuntar's release and went out if his way to meet Kuntar in Lebanon because child-murderers are heroes for the Palestinian cause".
http://elderofziyon.blogspot.fr/2015/12/reports-arch-terrorist-samir-kuntar.html

- Syrie : 46 civils tués [vendredi] dans des raids probablement russes (AFP) - "Dans la province d'Alep (nord), 32 civils -dont 6 enfants et 11 femmes- ont été tués quand "des avions ont bombardé jeudi la ville de Raqa et les localités d'al-Bab et Azaz"."
https://fr.news.yahoo.com/syrie-au-moins-32-civils-tu%C3%A9s-raids-pr%C3%A9sum%C3%A9s-093532622.html

- There will be no "Goldstone" for airstrikes killing Syrian civilians, UN says (Elder of Ziyon) - "The UN holds meetings practically every week all over the world to denounce Israel (we mentioned one in Jakarta last week), it has multiple committees and groups dedicated to nothing else but demonizing Israel, yet they can't scrape the money together to investigate any other nations that are far worse in their wartime activities. Funny, that".
http://elderofziyon.blogspot.fr/2015/12/there-will-be-no-goldstone-for.html

*******************************************

Turquie

- Turquie : 100 militants kurdes du PKK tués (AFP) - "Plus de 100 militants présumés du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont été tués au cours des cinq derniers jours lors d'une opération militaire d'ampleur inédite qui se poursuit dans le sud-est à dominante kurde de la Turquie".
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/12/20/97001-20151220FILWWW00022-turquie-100-militants-kurdes-du-pkk-tues.php

*******************************************

USA

- Des élus américains critiquent l’étiquetage européen des produits de Cisjordanie (Times of Israel)
http://fr.timesofisrael.com/des-elus-americains-critiquent-letiquetage-des-produits-de-cisjordanie/
"Un groupe du Congrès américain a présenté une résolution exprimant son opposition aux orientations de la Commission européenne qui appellent à l’étiquetage des produits importés d’Israël et fabriqués en Cisjordanie.
« Les nouvelles lignes directrices de la Commission européenne pour distinguer les produits israéliens fabriqués en Cisjordanie et dans d’autres zones, encourage et pousse seulement les consommateurs à boycotter tous les produits israéliens », peut-on lire dans la résolution présentée par Nita Lowey (D-NY), Peter Roskam (R-IL), Eliot Engel (D-NY), et Ed Royce (R-CA).
« Ceci est contre-productif pour le processus de paix israélo-palestinien, nuisible aux intérêts en matière de sécurité nationale américaine, et contribue à la campagne anti-Israël de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) ».
« Les boycotts écornent l’intégration économique, qui affectent négativement les Israéliens et les Palestiniens. La création de la Communauté économique européenne a été fondée sur l’idée que la paix et la sécurité sont atteints par le commerce, la coopération économique et la création d’emplois – et non pas les boycotts et l’isolement. La même chose est vraie pour les Israéliens et les Palestiniens »."

Partager cet article

Repost 0
Published by Occam
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Boucle d'Occam
  • La Boucle d'Occam
  • : Chaque jour, une Boucle reprend l'actualité de France et du Moyen-Orient autour des thèmes d'Israël et de l'antisémitisme.
  • Contact

Recherche

Pages