Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2016 6 14 /05 /mai /2016 12:29

France


- Résolution Unesco sur Jérusalem : Valls regrette le vote de la France du fait de "formulations malheureuses" (AFP) - "Il y a dans cette résolution de l'Unesco des formulations malheureuses, maladroites, qui heurtent et qui auraient dû être incontestablement évitées, comme ce vote".
https://fr.news.yahoo.com/résolution-unesco-jérusalem-valls-regrette-vote-france-fait-134135774.html
- L’Unesco, Daech et la diplomatie française… même combat ?, Eric Leser (Slate)
http://m.slate.fr/story/117933/lunesco-daech-diplomatie-francaise-meme-combat
"[...] Les termes mêmes de la résolution nient tout lien historique entre le judaïsme et le Mont du Temple, ce dernier est uniquement dénommé selon la terminologie musulmane comme la Mosquée al-Aqsa et al-Haram al-Sharif (le noble sanctuaire). Même le terme de mur occidental du Temple juif (le Mur des Lamentations) est mis entre parenthèses et appellé al-Buraq Plaza, un terme créé dans les années 1920. Les traces de la présence historique juive à Jérusalem sont présentées comme une fiction avec «de fausses tombes juives» et de «soi-disant bains rituels juifs». [...]
La résolution niant tout cela a été approuvée par trente-trois pays, dont la France, la Russie, l’Espagne et la Suède. Dix sept pays se sont abstenus et six seulement ont voté contre : les États-Unis, l’Estonie, l’Allemagne, la Lituanie, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. [..;] Ce n’est pas une première pour l’Unesco : en 2015, l’organisation dont la mission est de protéger «l’héritage mondial» et la «tolérance et le respect mutuel» a déclaré que le tombeau de Rachel à Bethléem, le troisième site saint du judaïsme, et le Tombeau des Patriarches à Hébron, le plus ancien site juif et la deuxième site saint, étaient des lieux saints musulmans. [...]
L’Unesco est devenu un instrument aux mains de ceux qui utilisent l’ONU et les organisations qui lui sont liées pour délégitimer l’existence de l’État d’Israël et réécrire l’histoire du peuple juif. En moyenne, tous les ans, une vingtaine de résolutions de l’ONU condamnent Israël et cela sans prendre en compte la soi-disant Commission des droits de l’homme qui a plus condamné Israël que l’ensemble des autres pays au monde". [...]"
- L’Unesco, Jérusalem et les dieux de la désinformation, Marc Nacht (Causeur)
http://www.causeur.fr/jerusalem-unesco-mur-lamentations-mont-temple-38134.html
"C’est d’une voix guillerette que Désintox, dans l’émission d’Arte « 28 minutes » du 2 avril, s’en prend aux critiques de la résolution de l’Unesco [...] [sans] comprendre pourquoi les Israéliens et les personnes de bon sens s’indignent de constater que le mur occidental, dit des Lamentations, n’apparaisse plus, dans un document international, que sous la dénomination de « Place Al Buraq » et que le Mont du Temple n’ait plus qu’une identité, celle de la « Mosquée al -Aqsa/al-Haram al-Sharif et ses environs. » Pour ne citer que quelques perles, le reste stigmatisant la « puissance occupante » de Jérusalem. [...]"

- Un rédacteur en chef de France24, complotiste et antisémite. La chaîne réagit (Tribune juive) - "on dirait que France24 a décroché le pompon avec son correspondant en Algérie qui n’hésite pas à voir dans le soulèvement Syrien un complot sioniste financé par BHL !"
http://www.tribunejuive.info/medias/un-redacteur-en-chef-de-france24-complotiste-et-antisemite
- Rédac-chef sur France 24 arabe, conspirationniste sur les télés du Hezbollah, Bernard Schalscha (La Règle du Jeu) - "Comment un journaliste qui prenait la défense de Garaudy et expliquait le renversement de Kadhafi par le financement «sioniste» s’est retrouvé à un haut poste sur la chaîne nationale".
http://laregledujeu.org/2016/05/12/28948/redac-chef-sur-france-24-arabe-conspirationniste-sur-les-teles-du-hezbollah/
- Un journaliste de France 24 suspendu pour ses propos complotistes (Conspiracy Watch) - "Le même homme qui, en août 2012, déplorait que le négationniste Roger Garaudy ait pu être « diabolisé pendant des décennies par les sionistes » et versait, en septembre 2013, dans la propagande complotiste - dans les deux cas sur des chaînes de télévision affiliées au Hezbollah libanais -, est rédacteur en chef sur la chaîne arabophone de France 24" ; "Depuis lors, le journaliste en question, Atmane Tazaghart, a été «dispensé de ses fonctions» par la direction de la chaîne".
http://www.conspiracywatch.info/Un-journaliste-de-France-24-suspendu-pour-ses-propos-complotistes_a1598.html

- Omar Abdelkaffy, invité à l'UOIF, pense que juifs, maçons et illuminati dirigent le monde (Ikhwan Info) - "L'invité star de l'UOIF cette année, le prédicateur Omar Abdelkaffy cumule les déclarations violentes et incitant à la haine. Si récemment il expliquait que les attaques de Paris étaient la suite du 11 septembre et ne concernait pas les musulmans, il faut prendre le temps de lire dans la longueur la transcription de la vidéo intitulée "Le judaïsme, le sionisme et la maçonnerie"."
http://www.ikhwan.whoswho/blog/archives/10156

- Victoire contre la haine d’Israël à Cannes : déprogrammation du documentaire glorifiant les terroristes des JO de Munich (Le Monde juif) - "« Munich : A Palestinian Story », du réalisateur libanais d’origine palestinienne Nasri Hajjaj, devait être projeté le 16 mai au Palais des Congrès de Cannes, dans le cadre du Marché du Film".
http://www.lemondejuif.info/2016/05/victoire-contre-haine-disrael-a-cannes-deprogrammation-documentaire-glorifiant-terroristes-jo-de-munich

********************************************

Israël

- Après le deuil, Israël célèbre son 68ème anniversaire (i24) - "Alors que s'achevait mercredi la Journée du souvenir (Yom Hazikaron), Israël a commencé à célébrer dans la soir la fête de l'Indépendance (Yom Haatsmaout) marquant le 68ème anniversaire de la création de l'Etat, avec une cérémonie officielle au Mont Herzl à Jérusalem".
http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/112965-160511-apres-le-deuil-israel-celebre-son-68eme-anniversaire
- Jour de l'Indépendance : "Israël fera la paix avec ses voisins" (Netanyahou) (i24)
http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/113025-160512-jour-de-fete-pour-les-68-ans-d-israel
"[...] Au cours de la cérémonie, le Preminer ministre Benyamin Netanyahou a affirmé croire qu'Israël finira par être en mesure de faire la paix avec ses voisins dans la région. "Nous atteindrons la réconciliation avec nos voisins" sur la base de "notre force", a-t-il prédit. Jusqu'à ce jour, a-t-il ajouté, l'une des réalisations les plus exceptionnelles d'Israël a été sa capacité "de se défendre" contre toutes les menaces. [...]"

- Des Arabes israéliens revendiquent le "droit au retour" des Palestiniens (i24) - "Des milliers d'Arabes israéliens ont participé jeudi à une marche dans le sud d'Israël pour exiger le droit au retour de millions de réfugiés palestiniens en Israël au moment où l'Etat hébreu célébrait sa fête de l'indépendance".
http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/113080-160512-des-arabes-israeliens-revendiquent-le-droit-au-retour-des-palestiniens

- Calling Israel an apartheid state is an insult to black South Africans, Leon Jamaine Mithi (Oregon Live) - "I am from Zimbabwe and grew up under the strictest regime of apartheid in South Africa"; "I used to support the BDS movement, but I withdrew my support after I visited Israel and Palestine".
http://www.oregonlive.com/opinion/index.ssf/2016/05/calling_israel_an_apartheid_st.html

********************************************

Gaza & Hamas

- Des enfants de Gaza appellent au “martyr, à faire exploser les ennemis” (Times of Israel) - "Une nouvelle vidéo d’un festival pour enfants montre des garçons courant dans de faux tunnels, s’entraînant avec de faux pistolets et simulant la capture de soldats israéliens".
http://fr.timesofisrael.com/des-enfants-de-gaza-appellent-au-martyr-a-faire-exploser-les-ennemis/

- Gaza : des membres de l'EI s'entraînent militairement avec le Hamas, selon Israël (i24) - "Des membres du groupe djihadiste État islamique (EI) ont pénétré dans la bande de Gaza depuis l'Egypte afin d'effectuer des formations militaires avec le groupe terroriste Hamas au contrôle de la bande de Gaza, a déclaré le coordinateur du gouvernement israélien dans les Territoires, le général Yoav Mordechai lors d'une interview donnée au site d'informations saoudien Elaph vendredi" ; "Le général a ajouté que le Hamas leur a également fourni des soins dans les centres médicaux à Gaza".
http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/diplomatie-defense/113195-160513-gaza-des-membres-de-l-ei-s-entrainent-militairement-avec-le-hamas-selon-israel

- How Israel Missed and Underestimated Threat of Hamas' Terror Tunnels, Amos Harel (Haaretz) - "State comptroller's draft report vindicates Habayit Hayehudi leader’s warnings about Hamas attack tunnels prior to 2014 conflict. However, in retrospect, it turned out that army didn’t have detailed plans for dealing with them anyway".
http://www.haaretz.com/israel-news/.premium-1.719463


********************************************

"Processus de paix"

- Most West Bank Palestinians want a confederation with Jordan (Elder of Ziyon) - et une majorité de Palestiniens rejettent l'idée d'accepter un Etat palestinien "dans les frontières de 1967" comme "solution définitive à la cause palestinienne".
http://elderofziyon.blogspot.com/2016/05/most-west-bank-palestinians-want.html


********************************************

Syrie & Hezbollah

- Le commandant militaire du Hezbollah tué dans une "explosion" en Syrie (AFP) - "Le Hezbollah a annoncé vendredi la mort de son chef militaire en Syrie, Mustafa Badreddine, l'un des cinq membres du mouvement chiite accusés du meurtre de Rafic Hariri, l'ancien Premier ministre libanais".
https://fr.news.yahoo.com/hezbollah-annonce-mort-chef-militaire-syrie-mustafa-badreddine-042839685.html
- Le chef militaire du Hezbollah libanais tué en Syrie (Reuters) - "Pendant de nombreuses années, Moustafa Badreddine a organisé des opérations militaires contre Israël à partir du Liban et d'autres pays, tout en échappant à la justice des pays arabes et occidentaux qui le recherchaient".
https://fr.news.yahoo.com/décès-dun-commandant-du-hezbollah-dans-une-frappe-050931255.html

- Le chef militaire du Hezbollah mort en Syrie (Le Monde) - "L’élimination de Badreddine pose la question d’éventuelles représailles".
http://www.lemonde.fr/international/article/2016/05/13/le-chef-militaire-du-hezbollah-mort-en-syrie_4918920_3210.html
"Il avait proclamé il y a quelques mois qu’il ne reviendrait de Syrie que « victorieux ou en martyr ». La seconde option a été la bonne pour Moustapha Badreddine. Ce très important chef militaire du Hezbollah, parfois présenté comme le successeur d’Imad Moughniyeh, le cerveau des opérations spéciales du mouvement chiite libanais, assassiné à Damas en 2008, a été à son tour tué, probablement à proximité de la capitale syrienne. [...]
Seul élément de certitude pour l’instant, la disparition de celui que ses pairs surnommaient « Zulfikar », du nom de l’épée d’Ali, le gendre du prophète Mahomet et premier imam du chiisme, porte un coup très rude au Hezbollah. Selon des sources aussi diverses que le quotidien libanais Al-Akhbar, très proche du Hezbollah, et le Département du trésor américain, qui l’avait placé sous sanctions, l’homme, âgé de 55 ans, dirigeait les opérations militaires du Hezbollah en Syrie. Le communiqué du Trésor américain précise notamment qu’il a accompagné le chef du mouvement, Hassan Nasrallah, lors de réunions stratégiques avec le président syrien, Bachar Al-Assad, à Damas. [...]
Les médias israéliens, vendredi, faisaient preuve de prudence sur une éventuelle implication de l’armée. En janvier 2015, le Washington Post avait attribué l’assassinat de Moughniyeh à une opération conjointe, israélo-américaine. Une équipe de la CIA l’aurait surveillé, tandis que des agents du Mossad auraient actionné à distance la bombe, placée dans une voiture. En janvier 2015, son fils, Jihad, avait été à son tour tué dans le sud de la Syrie, par un tir d’hélicoptère israélien. En décembre de cette même année, le Libanais Samir Kuntar, un vieil ennemi de l’Etat hébreu, avait été tué dans le bombardement aérien d’une banlieue de Damas.
L’armée israélienne refuse habituellement de commenter toute opération en Syrie. Les autorités disent ne pas vouloir être entraînées dans le conflit, tout en revendiquant deux lignes rouges. La première est le respect du calme aux frontières, notamment sur le plateau du Golan, un territoire syrien occupé en 1967 et annexé en 1981. La seconde consiste à empêcher tout transfert d’armes stratégiques vers le Hezbollah. Pour ce faire, l’Etat hébreu a dû maintenir une ligne de communication constante avec les Russes, depuis leur intervention militaire en Syrie. [...]
L’élimination de Badreddine pose la question d’éventuelles représailles. Après la mort d’Imad Moughniyeh, Hassan Nasrallah avait menacé Israël d’une « guerre ouverte ». Dans les faits, le Hezbollah s’était abstenu de répliquer sur le territoire israélien. Mais quatre ans plus tard, en juillet 2012, six touristes israéliens avaient péri dans l’explosion d’un bus, en Bulgarie. Un attentat que les autorités locales ont considéré comme une opération de vengeance du Hezbollah."

- L'élimination ciblée d'un cerveau du Hezbollah, Nissim Behar (Libération) - "il est souvent inutile de "liquider" des militants de bas niveau toutes les semaines. En revanche, frapper une "cible de prestige" [comme Badreddine, ndlr] au moment opportun produit toujours des effets sur l’ennemi. Parce que le coup le désorganise et qu’il influe directement sur la motivation des combattants".
http://www.liberation.fr/planete/2016/05/13/l-elimination-ciblee-d-un-cerveau-du-hezbollah_1452424
"[...] Vendredi après-midi, le Hezbollah n’avait pas encore accusé l’«entité sioniste» d’être à l’origine de l’assassinat ciblé. Mais les radios et télévisions liées à cette organisation ainsi que plusieurs de ses élus au Parlement libanais ne se sont pas privés de le faire, promettant entre autres que «les comptes se régleront plus tard car nous sommes dans une guerre ouverte avec l’ennemi sioniste». [...]
Badreddine était ciblé par un mandat d’arrêt international. Il était d’ailleurs jugé in abstentia par le Tribunal spécial des Nations unies pour le Liban, à La Haye, pour sa participation alléguée à l’assassinat du Premier ministre libanais Rafik Al Hariri en 2005. Un attentat attribué au Hezbollah.
Si la mort du commandant militaire de l’organisation chiite en Syrie éteint l’action publique, elle constitue un coup particulièrement dur pour l’organisation chiite, qui enregistre de nombreux revers en Syrie. Malgré leur armement de qualité et un entraînement assuré par les Pasdaran, les Gardiens de la révolution iraniens, plusieurs centaines de ses combattants ont été tués en quelques mois en Syrie, dont 15 la semaine dernière au cours d’une attaque menée par un groupe jihadiste sunnite.
«Je ne sais pas comment Badreddine est mort mais il est certain qu’Israël avait des comptes à régler avec lui, affirme l’ex-général major Giora Eiland, ancien dirigeant du Conseil national de sécurité de l’Etat hébreu. Cet homme était en effet le cerveau de nombreuses opérations terroristes et sous ses ordres, les hommes du Hezbollah combattant en Syrie se sont endurcis. Ils ont acquis une expérience opérationnelle qui pourrait se retourner contre nous dans le cadre d’une nouvelle confrontation semblable à celle de l’été 2006.» Et de poursuivre : «D’une manière générale, notre expérience nous apprend qu’il est souvent inutile de "liquider" des militants de bas niveau toutes les semaines. En revanche, frapper une "cible de prestige" [comme Badreddine, ndlr] au moment opportun produit toujours des effets sur l’ennemi. Parce que le coup le désorganise et qu’il influe directement sur la motivation des combattants.»"

- Le Hezbollah accuse des groupes extrémistes en Syrie d'avoir tué son chef militaire (AFP) - Hezbollah : "Notre enquête a prouvé que l'explosion ayant visé l'un de nos postes près de l'aéroport international de Damas et qui a tué le frère commandant Mustafa Badreddine est due à un bombardement d'artillerie mené par les groupes takfiris présents dans la zone".
https://fr.news.yahoo.com/hezbollah-annonce-mort-chef-militaire-syrie-mustafa-badreddine-042839685.html

********************************************

Turquie

- La Turquie aurait tué 3000 combattants de l'EI (Reuters) - notez comment les agences reprennent à leur compte les bilans officiels turcs, lesquels ne mentionnent la mort d'aucun civil. Tant pis si c'est absolument invraisemblable.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/05/11/97001-20160511FILWWW00126-la-turquie-aurait-tue-3000-combattants-de-l-ei.php

********************************************

Europe

- Un membre du Labour suspendu pour avoir déclaré que les Juifs commettent un « génocide » au Royaume-Uni (JTA) - "Le Londonien Ali Musabbir a écrit sur son blog que « les Juifs contrôlent la Grande-Bretagne et commettent un génocide contre nous »".
http://fr.timesofisrael.com/un-membre-du-labour-suspendu-pour-avoir-declare-que-les-juifs-commettent-un-genocide-au-royaume-uni/

Partager cet article

Repost 0
Published by Occam
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Boucle d'Occam
  • La Boucle d'Occam
  • : Chaque jour, une Boucle reprend l'actualité de France et du Moyen-Orient autour des thèmes d'Israël et de l'antisémitisme.
  • Contact

Recherche

Pages