Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2016 2 31 /05 /mai /2016 10:32

France


- La Ligue arabe soutient l’initiative française pour la paix israélo-palestinienne (AFP) - "Au cours d’une réunion extraordinaire de la Ligue arabe, ils se donc sont officiellement prononcés la mise en place de pourparlers de paix entre Israël et les Palestiniens. A cette occasion, le secrétaire général de l’organisation, Nabil Al-Arabi, a toutefois qualifié l’Etat hébreu de « dernier bastion du fascisme, du colonialisme et de la discrimination raciale dans le monde »."
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2016/05/29/la-ligue-arabe-soutient-l-initiative-francaise-pour-la-paix-israelo-palestinienne_4928427_3218.html

********************************************
Israël

- Un Israélien poignardé par un Palestinien (AFP) - "Un Israélien de 19 ans a été légèrement blessé ce lundi dans le centre de Tel-Aviv à coups de couteau par un Palestinien qui a été arrêté".
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/05/30/97001-20160530FILWWW00302-un-israelien-poignarde-par-un-palestinien.php

********************************************

Gaza & Hamas

- Dupant le Caire et aidant l’EI, le Hamas crée de nouveaux troubles pour Gaza, Avi Issacharoff (Times of Israel) - "en dépit de ces arrestations de salafistes largement rapportées, plusieurs anciens militants du Hamas (dont l’idéologie penche vers celle de ces mêmes groupes salafistes) ont franchi la frontière au cours des dernières semaines pour participer aux combats dans le Sinaï contre l’armée égyptienne".
http://fr.timesofisrael.com/dupant-le-caire-et-aidant-lei-le-hamas-cree-de-nouveaux-troubles-pour-gaza/
"[...] Malgré les promesses faites par les dirigeants de Gaza pour mettre fin à la contrebande vers et depuis le Sinaï et les récentes arrestations, le Hamas continue de maintenir un réseau délicat et compliqué d’intérêts et d’alliances avec l’Etat islamique dans le Sinaï.
Selon une abondance de sources arabes, israéliennes et palestiniennes, les membres blessés de l’État islamique sont encore introduits dans la bande de Gaza pour y être soignés, à peu près au même rythme qu’avant la visite de la délégation du Hamas au Caire, il y a deux mois. De même, les armes de contrebande continuent à partir de la bande de Gaza pour aller vers le Sinaï et vice versa, mais à un taux réduit, supervisé par des membres de l’aile militaire du Hamas. Dans l’ensemble, en bref, rien n’a vraiment changé. [...] des sources vivant effectivement à Gaza confirment qu’au cours des 10 derniers mois, des dizaines de combattants de l’Etat islamique ont reçu un traitement médical à l’hôpital de Khan Yunis, par exemple. Ceci est étonnant compte tenu de la relation délicate du Hamas avec l’Egypte. Le transfert de combattants blessés de l’Etat islamique n’est pas l’œuvre d’un activiste de rang inférieur à la recherche d’un moyen rapide de gagner de l’argent. C’est une politique délibérée du Hamas qui a commencé à la mi-2015. [...]
Le facteur le plus problématique pour le Caire est sans doute la contrebande d’armes entre Gaza et le Sinaï. Il y a eu une réduction spectaculaire de son étendue, mais le Hamas parvient toujours à importer des quantités d’armes dans la bande de Gaza et à déplacer des armes et munitions de Gaza vers le Sinaï. Limitée par la répression de l’Egypte sur les tunnels à la frontière, une partie de la contrebande a récemment été faite par la mer.
En outre, en dépit de ces arrestations de salafistes largement rapportées, plusieurs anciens militants du Hamas (dont l’idéologie penche vers celle de ces mêmes groupes salafistes) ont franchi la frontière au cours des dernières semaines pour participer aux combats dans le Sinaï contre l’armée égyptienne. Le cas le plus connu est celui de Musa Abdallah el-Mor, un ancien membre de l’aile militaire du Hamas, dont la famille a mis en place une tente de deuil à Rafah après qu’il a été tué dans le Sinaï tout en luttant contre l’armée égyptienne.
Toute cette activité transfrontalière se déroule sous le nez des responsables égyptiens, qui ont entendu les promesses des hauts fonctionnaires du Hamas, puis sont restés à regarder au cours des deux derniers mois, dans la consternation, alors que le Hamas, et en particulier son aile militaire, agissait comme il lui plaisait et maintenait sa relation d’intérêts avec l’Etat islamique.
La réponse de l’Egypte à cela, il faut le dire, montre un certain degré de confusion et peut-être un manque de stratégie claire. Les Egyptiens ont ouvert la frontière de Rafah brièvement, pour des raisons humanitaires. Dans le même temps, ils ont permis l’entrée de tonnes de béton dans la bande de Gaza, car le béton et le bois y sont rares. Ils l’ont fait alors qu’ils savaient que le Hamas utilisait ces matériaux pour construire des tunnels, y compris les tunnels qui partent en direction du Sinaï.
Cela aurait été interprété comme des gestes de bonne volonté par l’Egypte, mais les chefs du renseignement égyptiens se sont vite rendu compte que les homologues de Deif et Yahya Sinwar n’avaient pas changé, et n’avaient pas l’intention d’ordonner un arrêt complet de la coopération avec l’État islamique. On peut alors douter que Le Caire ouvrira de nouveau le passage de Rafah pour des périodes plus longues qu’un jour ou deux, même avec l’approche du Ramadan.
En d’autres termes, près de deux ans après la guerre Israël-Hamas de 50 jours, l’opération Bordure protectrice, et en dépit de plusieurs déclarations suggérant que les relations entre Le Caire et Gaza pourraient être sur le point de s’améliorer, rien ne se produit. Au lieu de cela, la bande de Gaza est une spirale de retour à la routine dangereuse de tension avec l’Egypte et de retour à une situation humanitaire qui se détériore lentement mais constamment. On ne peut qu’espérer que nous ne sommes pas dans une rediffusion de l’été 2014."

- Gaza : le Hamas exécute trois condamnés à mort (AFP) - "Les trois hommes, condamnés pour des crimes de droit commun, ont été exécutés à l'aube, dans le secret. Le procureur Ismaïl Jaber avait récemment plaidé pour que les criminels de droit commun soient tués en place publique, un traitement habituellement réservé aux Palestiniens accusés d'avoir collaboré avec l'ennemi israélien".
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/05/31/97001-20160531FILWWW00073-gaza-le-hamas-execute-trois-condamnes-a-mort.php

- Gazan kids put on play of death (Ynet) - "Dressed as Islamic Jihad activists, children place a bomb under an IDF tank, raid an Israeli outpost and take an Israeli soldier captive in Gaza elementary school play".
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4809937,00.html

********************************************

Judée-Samarie

- Galant : la politique de gouvernement est de ne pas construire en Cisjordanie (Times of Israel)
http://fr.timesofisrael.com/galant-la-politique-de-gouvernement-est-de-ne-pas-construire-en-cisjordanie/
"Le ministre du Logement Yoav Galant (Koulanou) aurait déclaré à des dirigeants juifs américains la semaine dernière que la politique officielle du gouvernement israélien était de ne pas construire en Cisjordanie. Les remarques de Galant rompent avec le soutien du gouvernement de droite aux implantations israéliennes en Cisjordanie, bien qu’il ait admis que des constructions étaient en cours sous l’égide d’autres ministères.
« Fondamentalement – je suis la politique du gouvernement et elle est que nous ne construisons pas en Judée et Samarie. Mais je ne suis pas le seul à pouvoir construire, a déclaré Galant, selon Haaretz. Il y a des personnes privées et d’autres parties du gouvernement qui travaillent selon différents ministres. » S’exprimant pendant une réunion à huis clos de la Conférence des présidents des organisations juives américaines majeures, Galant a déclaré que le gouvernement israélien se conformait aux accords conclus avec l’administration Bush, dans le cadre desquels Jérusalem peut construire à l’intérieur des blocs d’implantations. [...]
En avril, La Paix Maintenant avait annoncé que le gouvernement avait donné son feu vert à la construction d’au moins 229 logements en Cisjordanie, qui en sont à différents étapes du processus d’approbation. Le ministère du Logement et le bureau du Premier ministre avaient démenti l’information, disant que « presque toutes les approbations concernaient des améliorations de bâtiments existants ». [...]"

********************************************

"Processus de paix"

- Abbas : oui, les Palestiniens incitent à la violence, mais Israël aussi (Times of Israel) - "Le président de l’Autorité palestinienne (AP) Mahmoud Abbas s’est adressé samedi à la Ligue arabe au Caire, déclarant aux dirigeants arabes que les organes de presse contrôlés par l’AP et les programmes scolaires incitent à la violence contre Israël mais qu’Israël fait la même chose contre les Palestiniens".
http://fr.timesofisrael.com/abbas-oui-les-palestiniens-incitent-a-la-violence-mais-israel-aussi/

- The UNRWA Road to Terror: Palestinian Classroom Incitement (Vidéo 9mn55) - "The Center for Near East Policy Research engaged a team of senior journalists who have produced a new short film on the incitement taking place in UNRWA facilities in Jerusalem and Bethlehem".
https://www.youtube.com/watch?v=SnLIzNGb9gI

********************************************

Syrie

- Syria pauses from murdering thousands to complain about how Israel treats Golan residents (Elder of Ziyon) - "But perhaps the funniest part comes later, where Syria complains to the World Health Organization about Israel saving Syrian lives".
http://elderofziyon.blogspot.com/2016/05/syria-pauses-from-murdering-thousands.html

********************************************

Monde arabe

- Morocco refuse to play Israel in wheelchair tennis World Cup (JP) - ""This is a sad day for sports, and an even sadder day for paralympic sports," said Israel coach Nimrod Bichler. "Politics have mixed with sports in the past, but paralympic sports were always different." Israel's team, which includes Amir Levi, Adam Berdichevsky and Asi Stokol, was awarded a default 3-0 victory".
http://www.jpost.com/Israel-News/Sports/Morocco-refuse-to-play-Israel-in-wheelchair-tennis-455121
- Moroccans refuse to play Israel in wheelchair tennis (Elder of Ziyon) - "It will be interesting to see if the Moroccan team is praised or vilified in Morocco's media".
http://elderofziyon.blogspot.com/2016/05/moroccans-refuse-to-play-israel-in.html

********************************************

Europe

- En Hollande, on contrôle maintenant les produits israéliens dans les supermarchés, Mylène Vandecasteele (L'Express)
https://fr.express.live/2016/05/27/en-hollande-on-controle-maintenant-les-produits-israeliens-dans-les-supermarches/
"Aux Pays-Bas, des militants du mouvement pro-palestinien Diensten Onderzoek Centrum Palestina (Services de recherche Centre Palestine, DocP) ont contrôlé des dizaines de supermarchés à la recherche de produits israéliens. Le DOCP appelle ensuite à boycotter ces produits. Des initiatives similaires ont été déclarées illégales en Espagne et en France.
Les “contrôles” ont été menés dans les supermarchés de 10 villes, incluant Amsterdam, Rotterdam, Groningue, Leyde et La Haye. Les groupes d’”inspecteurs” ont cherché les produits provenant de Cisjordanie étiquetés “origine Israël”. Ils les ont reportés sur la liste des produits interdits qui ne peuvent plus être vendus, selon le DOCP.
Sur le site du DOCP, on peut lire que cette initiative a remporté un franc succès. Il n’y a guère que chez Albert Heijn que l’organisation a été confrontée à des obstacles : “Au magasin Albert Heijn de la Sarphatistraat à Amsterdam, nos inspecteurs se sont vus refuser l’accès. Chez Aldi à l’Haaksbergerstraat d’Enschede, des consommateurs ont beaucoup salué l’action. Un certain nombre de clients a aidé l’équipe d’inspection à rechercher les produits répétoriés comme provenant d’Israël. L’équipe d’inspection de La Haye a été très bien reçue par le directeur du magasin Jumbo. De même, à Haarlem et Assen, l’accueil a été chaleureux ; les inspecteurs ont reçu beaucoup de témoignages de sympathie du public”. [...]"

- Le leader du Labour, Corbyn, a ignoré l’invitation du parti Travailliste israélien (Times of Israel) - "Le mois dernier, au milieu d’un débat croissant sur l’antisémitisme dans les rangs du parti britannique, le chef de l’opposition Isaac Herzog avait appelé ses dirigeants à visiter Yad Vashem".
http://fr.timesofisrael.com/le-leader-du-labour-corbyn-a-ignore-linvitation-du-parti-travailliste-israelien/
- Jeremy Corbyn ‘failed to reply’ to Israeli Labour on fears of antisemitism, Toby Helm (The Guardian)
http://www.theguardian.com/politics/2016/may/28/jeremy-corbyn-failed-reply-israel-left-antisemitism-ken-livingstone
"Jeremy Corbyn faced fresh criticism over his handling of antisemitism allegations after Labour’s sister party in Israel said it had had no reply to a letter its leader sent to him a month ago expressing dismay and inviting him to Jerusalem to see the Yad Vashem Holocaust museum. Labour MPs said they were shocked that no response had apparently been sent and added that it was further evidence of the party leadership’s slow and inadequate response to the crisis. [...]"

********************************************

Monde

- Un Américain sur trois soutient le BDS (i24) - et 40% des Britanniques.
http://www.i24news.tv/fr/actu/international/ameriques/115053-160530-un-americain-sur-trois-soutient-le-bds-sondage
"Environ un Américain sur trois soutient le mouvement du Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) qui exerce diverses pressions économiques, académiques culturelles et politiques sur Israël , selon un sondage Ipsos rapporté par le site israélien Mako lundi. Le sondage révèle qu'un tiers des répondants considèrent que la pression économique sur Israël est justifiée contre 40 % des répondants à un sondage similaire réalisé au Royaume-Uni. D'un autre côté, une majorité de 62 % des Américains soutiennent que le mouvement BDS est une expression de l'antisémitisme moderne, selon l'enquête, et 50% des répondants du Royaume-Uni sont d'accord. [...]"

Partager cet article

Repost 0
Published by Occam
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Boucle d'Occam
  • La Boucle d'Occam
  • : Chaque jour, une Boucle reprend l'actualité de France et du Moyen-Orient autour des thèmes d'Israël et de l'antisémitisme.
  • Contact

Recherche

Pages