Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2016 3 19 /10 /octobre /2016 14:46

  UNESCO


- L'Unesco adopte une résolution controversée sur Jérusalem (AFP) - "Présenté par l'Algérie, l'Egypte, le Liban, le Maroc, Oman, le Qatar et le Soudan, le texte a été validé par les 58 Etats membres du Conseil exécutif de l'Unesco réunis en assemblée plénière au siège de l'organisation à Paris" ; "Mardi, aucun des Etats membres du Conseil exécutif, réunis en plénière, n'a demandé à rouvrir le débat et le texte a été entériné sans qu'il y ait de nouveau vote, a expliqué une porte-parole de l'Unesco".
https://fr.news.yahoo.com/lunesco-adopte-r%C3%A9solution-controvers%C3%A9e-j%C3%A9rusalem-104835089.html
- Texte complet de la résolution de l’UNESCO sur Jérusalem (Times of Israel) - "Le texte se réfère à Israël comme la « puissance occupante » et ne donne que les noms arabes des lieux saints".
http://fr.timesofisrael.com/texte-complet-de-la-resolution-de-lunesco-sur-jerusalem/

- Does the UNESCO resolution really nullify Jewish ties to Temple Mount? Yes, it does (Elder of Ziyon) - "Clearly, the authors of the resolution are not denying the Jewish ties to those holy sites [le Tombeau des Patriarches et le Tombeau de Rachel], even if they minimize those ties. Given that, the lack of mentioning any Jewish (or Christian) connection to the Temple Mount, and the refusal to use any other name but the Muslim names for the site, are clearly deliberate and an attempt to frame the site as exclusively Muslim and having nothing to do with Judaism. Meanwhile, a Palestinian cartoonist correctly reacts to the UNESCO resolution as evidence that the Palestinian narrative has completely taken over UNESCO".
http://elderofziyon.blogspot.com/2016/10/does-unesco-resolution-really-nullify.html

- La directrice de l’UNESCO critique vivement les états-membres pour le vote sur Jérusalem (Times of Israel)
http://fr.timesofisrael.com/la-directrice-de-lunesco-critique-vivement-les-etats-membres-pour-le-vote-sur-jerusalem/
   "La directrice-générale de l’agence culturelle des Nations unies a fait part de sa consternation et de son opposition face aux propres membres de son organisation, vendredi, vingt-quatre heures après que l’adoption par l’UNESCO d’une résolution rejetant le lien historique juif aux lieux saints de Jérusalem. Même si elle n’a pas explicitement mentionné la résolution, Irina Bokova n’a pas caché sa désapprobation face à la motion, affirmant que tout effort visant à nier l’Histoire et le caractère pluri-confessionnel complexe de la ville ne peut que nuire à l’UNESCO.
   "Le patrimoine de Jérusalem est indivisible, et chacune de ses communautés a le droit à la reconnaissance explicite de son histoire et de sa relation avec la ville", a expliqué Bokova dans un communiqué. Bokova a noté les « traditions culturelles et spirituelles » de toutes les confessions à Jérusalem « construites sur des textes et des références, connus par tous, qui sont une part intrinsèque des identités et de l’histoire des peuples. » “Nier, abandonner ou effacer les traditions juives, chrétiennes ou musulmanes revient à saper l’intégrité du lieu, et s’oppose aux raisons qui ont justifié son inscription sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO », a-t-elle ajouté. « Quand ces divisions débordent dans l’UNESCO, organisation consacrée au dialogue et à la paix, elles nous empêchent de mener notre mission.” [...]"
- L’AP et le Hamas critiquent la chef de l’UNESCO, opposée à la résolution sur Jérusalem (Times of Israel) - "Le ministre des Affaires étrangères de l’Autorité palestinienne (AP), Riyad al-Maliki, a accusé Bokova d’avoir outrepassé son autorité en s’exprimant contre la résolution adoptée jeudi par l’organisation, et l’a accusée d’avoir capitulé sous la pression israélienne".
http://fr.timesofisrael.com/lap-et-le-hamas-critiquent-la-chef-de-lunesco-opposee-a-la-resolution-sur-jerusalem/
- La directrice de l’Unesco menacée de mort après la résolution sur Jérusalem, selon Israël (AFP) - "« Les pays arabes se conduisent avec des manières odieuses de voyou contre le reste du monde et la direction de l’Unesco. La directrice générale (Irina Bokova) a reçu des menaces pour sa vie et sa protection a dû être renforcée », a indiqué lundi l’ambassadeur Carmel Shama-Cohen à la radio publique israélienne. « Ces menaces lui ont été adressées à la suite des critiques qu’elle a émises » contre les votes intervenus jeudi en commission, a ajouté le diplomate israélien".
http://fr.timesofisrael.com/la-directrice-de-lunesco-menacee-de-mort-apres-la-resolution-sur-jerusalem/
- UNESCO Chief Weighs In On Temple Mount Resolution But Gets Facts Wrong, Gilead Ini (CAMERA) - "Bokova may have had the best intentions in making the statement. But unfortunately, her claim that the Western Wall is "the holiest place in Judaism" is factually incorrect and, for the second time in as many days, downplays the Jewish connection to the Temple Mount. It bears repeating: The Temple Mount is Judaism's holiest site. The Western Wall, a retaining wall supporting the soil of the sacred plateau, derives its holiness in Jewish tradition from its proximity to the Mount and its "holy of holies." It is important to get the facts right, especially when discussing so politically charged a site as this one".
http://www.camera.org/index.asp?x_context=9999&x_article=3474

- Israël suspend sa coopération avec l'Unesco après un vote sur Jérusalem (AFP) - "Les Palestiniens se sont félicités du vote de la commission de l'Unesco tandis que la Ligue arabe saluait une "décision historique" qui "invalide les allégations israéliennes (...) en ce qui concerne Jérusalem". Mais les textes ont provoqué une indignation quasiment unanime de la classe politique israélienne, scandalisée notamment par le fait qu'ils ne fassent jamais référence à l'esplanade sous l'appellation de mont du Temple et désignent d'abord par son nom arabe (al-Buraq) le parvis du mur des Lamentations en mettant "mur des Lamentations" entre guillemets. Pour les responsables politiques israéliens, cette terminologie revient à nier le lien entre les juifs et le mont du Temple. "Dire qu'Israël n'a pas de lien avec le mont du Temple et le Kotel (mur des Lamentations) c'est comme dire que les Chinois n'ont pas de lien avec la muraille de Chine", avait dénoncé M. Netanyahu jeudi soir".
https://fr.news.yahoo.com/isra%C3%ABl-suspend-coop%C3%A9ration-lunesco-apr%C3%A8s-vote-j%C3%A9rusalem-091300263.html
- Bar-Ilan songe à couper les liens avec l’UNESCO après la résolution sur Jérusalem (Times of Israel) - "L’Université travaille étroitement avec l’UNESCO sur des projets éducatifs portant sur la tolérance et la paix, à travers des ateliers de travail, des travaux de recherche et des conférences. "La décision prise par l’UNESCO, qui nie la connexion des Juifs aux lieux saints à Jérusalem, est contraire à l’engagement de l’agence dans l’éducation et la promotion de la paix et de la tolérance, et dépasse même les postures hostiles envers Israël précédemment adoptées par l’organisation", a fait savoir Bar-Ilan".
http://fr.timesofisrael.com/bar-ilan-songe-a-couper-les-liens-avec-lunesco-apres-la-resolution-sur-jerusalem/

- La France s’abstient à l’UNESCO sur Jérusalem : encore une déception !, Meyer Habib (député de la 8ème circonscription des Français de l’étranger) - "Cette position tiède et indéterminée est très décevante face à un texte ignominieux, qui falsifie – une fois encore ! – l’histoire de la manière la plus crasse et cède aux pressions des tenants d’un terrorisme intellectuel et diplomatique mené par l’Autorité palestinienne et de nombreux Etats arabes. De nombreux pays occidentaux, les Etats-Unis, l’Allemagne ou le Royaume-Uni en tête ont rejeté ce texte bouffon et mensonger. Nul besoin de prouver l’évidence : le lien indéfectible entre le peuple juif et Jérusalem".
http://frblogs.timesofisrael.com/la-france-sabstient-a-lunesco-sur-jerusalem-encore-une-deception/
- Résolution de l’UNESCO sur le mont du Temple : qui a voté quoi ? (Times of Israel) - "L’Allemagne, les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont voté contre, alors que la France s’est abstenue. La Chine et la Russie ont voté pour".
http://fr.timesofisrael.com/resolution-de-lunesco-sur-le-mont-du-temple-qui-a-vote-quoi/
- Hillary Clinton juge "scandaleuse" la résolution de l'UNESCO sur Jérusalem (i24) - "Hillary Clinton a qualifié vendredi la résolution controversée de l'UNESCO qui réfute le lien entre le peuple Juif et Jérusalem de "scandaleuse" et a promis de "défendre Israël contre les résolutions biaisées comme celles-ci"."
http://www.i24news.tv/fr/actu/international/127712-161014-hillary-clinton-juge-scandaleuse-la-resolution-de-l-unesco-sur-jerusalem
- UNESCO/Jérusalem : le Mexique change sa position sur la résolution controversée (i24) - "Le Ministère des Affaires étrangères a par ailleurs indiqué avoir remercié son ambassadeur auprès de l'Organisation, Andrès Roemer Slomianski, en particulier pour avoir "mal informé le gouvernement" sur le contexte du vote et pour avoir partagé les intentions de vote du Mexique avec d'autres pays. Mexico avait approuvé le texte adopté par une Commission de l'UNESCO jeudi mais a indiqué qu'il s'abstiendrait de voter ce mardi, lors de la session plénière, pour une adoption définitive. Le gouvernement du Mexique "reconnaît le lien indéniable du peuple juif au patrimoine culturel situé à Jérusalem-est", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué publié sur son site internet".
http://www.i24news.tv/fr/actu/international/127966-161018-resolution-sur-jerusalem-le-mexique-change-son-vote-et-s-abstiendra

- AP : le vote de l’UNESCO envoie un « message clair » à Israël et aux Etats-Unis (Times of Israel) - "« C’est un message clair. La communauté internationale n’est pas d’accord avec cette politique qui protège l’occupation et contribue à la création du chaos et de l’instabilité », a déclaré Nabil Abu Rudeineh, selon Wafa, l’organe de presse officiel de l’Autorité palestinienne. Abu Rudeineh a ajouté que la décision montre également le besoin pour les Etats-Unis de « revoir une politique erronée, représentant par son encouragement envers Israël à continuer son occupation des terres palestiniennes »."
http://fr.timesofisrael.com/ap-le-vote-de-lunesco-envoie-un-message-clair-a-israel-et-aux-etats-unis/
- Hamas : l’UNESCO montre qu’Al-Aqsa appartient à un "patrimoine purement islamique" (Times of Israel) - "Sami Abu Zuhri, porte-parole du groupe terroriste, a expliqué que le Hamas salue la résolution qui confirme que « [la mosquée] Al-Aqsa appartient à un patrimoine purement islamique ». Selon Zuhri, la résolution a « démoli la fiction israélienne » sur les sites considérés comme étant les plus sacrés dans le judaïsme".
http://fr.timesofisrael.com/hamas-lunesco-montre-qual-aqsa-appartient-a-un-patrimoine-purement-islamique/
- Unesco/Jérusalem: un vote "historique", selon la Ligue arabe (AFP) - "le secrétaire général adjoint de la Ligue arabe pour les affaires palestiniennes, Saïd Abou Ali, a salué la "décision historique" de la commission de l'Unesco, qui vient "invalider les allégations et les inventions israéliennes, en ce qui concerne Jérusalem et les lieux saints de l'Islam". Israël a protesté de son côté en estimant que ces textes nient le lien historique millénaire entre les juifs et Jérusalem".
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/10/14/97001-20161014FILWWW00308-unescojerusalem-un-vote-historique-ligue-arabe.php

******************************************************
Gaza & Hamas

- Gaza : un Palestinien condamné à mort pour espionnage en faveur d'Israël (AFP) - "Il sera pendu pour espionnage. Un homme de 54 ans, reconnu coupable par le tribunal militaire de Gaza sera exécuté" ; "Outre des peines de mort prononcées par des tribunaux, le Hamas a procédé dans la bande de Gaza à des exécutions sommaires pour "collaboration", décidées par des "tribunaux révolutionnaires" et parfois menées en place publique".
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/gaza-un-palestinien-condamne-a-mort-pour-espionnage-en-faveur-d-israel_1841741.html

- Le Hamas teste des roquettes longue portée au large de Gaza (Times of Israel) - "Le groupe terroriste palestinien du Hamas a tiré lundi matin au moins un missile à longue portée en mer Méditerranée, au large de la côte de la bande de Gaza, ce qui semblait être un test d’armement. Le bruit des détonations a été entendu dans les localités du sud d’Israël qui bordent le territoire contrôlé par le Hamas".
http://fr.timesofisrael.com/le-hamas-teste-des-roquettes-longue-portee-au-large-de-gaza/

******************************************************
"Processus de paix"

- Poll: Nearly 60% of Palestinians oppose state on 1967 borders (Israel Hayom) - "Asked about a "binational state" or a possible Arab-Jewish entity to solve the conflict, 78.6% opposed it".
http://www.israelhayom.com/site/newsletter_article.php?id=37223
   "Almost 60% of Palestinians in the West Bank and the Gaza Strip oppose a future Palestinian state based on the 1967 borders as a solution to the Israeli-Palestinian conflict, a survey conducted last week by An-Najah University in Nablus found. The survey, which questioned 1,362 people in the two areas, found that 59.4% oppose the idea as a solution to the conflict. It also found that 61.5% of Palestinians do not believe it is possible to establish a Palestinian state on the 1967 borders because of the current situation. Some 65.4% of Palestinians in Gaza hold this view, compared with 59.3% in Judea and Samaria. [...]
    Some 48.7% oppose non-violent resistance, while 45.7% said they support such resistance. Asked about an armed intifada, 55.7% oppose this while 38% support it. Support for violent resistance is higher in Gaza than in the West Bank: 52% of Gazans support an armed intifada and 36% oppose it, while in Judea and Samaria, 29.8% support an armed intifada. In Gaza, 17.8% oppose resistance, armed or unarmed, and say it does not help the Palestinian struggle. In the West Bank, 35.4% feel the same way.
    The idea of a Jordanian federation based on two sovereign states won the support of 46.1% of respondents, while 41.3% were against it. [...] Asked about a "binational state" or a possible Arab-Jewish entity to solve the conflict, 78.6% opposed it. Only 18% supported such a solution. [...] About 79% of those questioned agreed that the British were responsible for the "catastrophe" that befell the Palestinian people, while14% disagreed. [...]"

- Abbas accueille la famille d’un terroriste, “héros” qui a tué un Israélien (Times of Israel) - « Votre fils était un héros. Le sang des martyrs et des victimes n’a pas coulé en vain »...
http://fr.timesofisrael.com/abbas-accueille-la-famille-dun-terroriste-heros-qui-a-tue-un-israelien/
   "Le président de l’Autorité palestinienne (AP) Mahmoud Abbas a accueilli samedi la famille d’un terroriste palestinien qui a assassiné un Israélien en 2003, lui disant que le fils était un « martyr » et un « héros », a annoncé l’agence de presse officielle Wafa.
    Abbas a embrassé les membres de la famille de Yasser Hamdouni, mort le mois dernier d’une crise cardiaque pendant qu’il purgeait une condamnation à perpétuité pour meurtre. La rencontre a eu lieu à la Mouqataa, le siège de l’AP à Ramallah. « Votre fils était un héros. Le sang des martyrs et des victimes n’a pas coulé en vain. Ils feront partie de notre chemin vers un état indépendant, dont la capitale sera Jérusalem Est », a déclaré Abbas à la famille, selon Wafa. La famille a déclaré que Hamdouni avait donné sa vie pour « la libération et l’indépendance de la Palestine ».
    Abbas a ajouté que les prisonniers palestiniens continuaient à contribuer au « projet national palestinien » et que « le leadership palestinien travaille à mettre fin à la souffrance des détenus dans les prisons de l’occupation. »
    Le média officiel de l’AP a également publié une vidéo avec un assemblage de photographies de Hamdouni et de sa mère. La vidéo présente Hamdouni comme une victime des actions israéliennes, et affirme notamment que sa maladie cardiaque était due à une attaque des forces israéliennes Nachshon, pour laquelle il n’a jamais été soigné, et qui a finalement entraîné sa mort. La vidéo ne précise pas pourquoi il était emprisonné. Elle se termine avec une série de données statistiques sur les détenus palestiniens emprisonnés en Israël, dont « 208 martyrs [dans les prisons israéliennes] sont montés [aux cieux, i.e. morts] depuis 1967. »
    Avec un autre terroriste, Hamdouni avait abattu Avner Maimon, 51 ans, dans le village de Yabed, en Cisjordanie, à l’ouest de Jénine, pendant la deuxième Intifada en 2003. Yabed fait partie du gouvernorat de Jénine, et est sous contrôle de l’AP. Les brigades des martyrs d’Al-Aqsa du Fatah avaient revendiqué l’attentat à l’époque. Maimon visitait souvent des villes palestiniennes pour y faire du commerce, même s’il était devenu plus prudent quand les autorités de sécurité israéliennes l’avaient prévenu du danger potentiel.
    Hamdouni est mort le 25 septembre, apparemment d’une crise cardiaque pendant sa session d’exercice matinale en prison. Le personnel médical appelé sur place n’a pas pu le réanimer. Hamdouni avait 28 ans quand il a tué Maimon, et 41 au moment de sa mort. [...]"

- Israël : un entraîneur de foot palestinien inculpé pour incitation au terrorisme (i24) - "La police israélienne a arrêté dimanche un entraîneur de football palestinien après la publication d’une photo [voir sur le site] de son équipe brandissant une banderole à la mémoire du terroriste Mesbah Abu Sabih, auteur d'une fusillade meurtrière à Jérusalem la semaine dernière" ; "La photo, publiée sur Facebook deux jours après l'attentat, montre les joueurs d'Hilal Al Quds sourire devant la caméra tout en tenant une banderole avec le portrait du terroriste palestinien et une phrase en arabe. "Le club de foot le Hilal al-Quds pleure la perte du lion de Al-Aqsa, le martyr et héro Mesbah Abu Sabih", indique la banderole. L’équipe a également rendu hommage au terroriste palestinien responsable de la mort de deux israélien en observant une minute de silence".
http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/societe/127889-161017-israel-un-entraineur-de-foot-palestinien-inculpe-pour-incitation-au-terrorisme

- PA kids’ drawings: Israel drinks blood of Palestinians (PMW) - "Fatah has posted several children's drawings on Facebook. The drawings clearly show the success of PA and Fatah brainwashing children to believe that Israel only seeks to harm them, violence is good and that all of Israel really is "Palestine"." Les dessins, à voir sur en suivant le lien, valent le détour...
http://www.palwatch.org/main.aspx?fi=157&doc_id=18912

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Occam
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Boucle d'Occam
  • La Boucle d'Occam
  • : Chaque jour, une Boucle reprend l'actualité de France et du Moyen-Orient autour des thèmes d'Israël et de l'antisémitisme.
  • Contact

Recherche

Pages