Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2017 4 18 /05 /mai /2017 14:18
France

- « Rothschild » : la machine à fantasmes, Pierre Assouline (L'Histoire, mai 2017) - "Comme un étudiant de Sciences Po qui ne dissimulait pas ses convictions d'extrême gauche évoquait dans sa copie le "rothschildois Macron", son professeur lui demanda comment il l'aurait qualifié si celui-ci était passé plutôt par HSBC ; et après quelques instants de réflexion, l'étudiant de confesser : "Je n'en aurais pas parlé." Si Emmanuel Macron avait fait ses débuts à la Société générale, on n'ose imaginer le désarroi de la machine à fantasmes."
http://www.lhistoire.fr/carte-blanche/«-rothschild-»-la-machine-à-fantasmes

- Dieudonné candidat aux législatives contre Manuel Valls (i24) - "L'humoriste controversé Dieudonné se présentera face à Manuel Valls pour les élections législatives en Essonne, aux côtés du jeune homme qui avait giflé l'ancien Premier ministre en Bretagne, selon un message publié mercredi sur les réseaux sociaux".
http://www.i24news.tv/fr/actu/international/europe/145528-170517-dieudonne-candidat-aux-legislatives-contre-manuel-valls

*******************************************
Israël

- Un policier israélien abat un jordanien qui l'avait poignardé (Reuters) - la vidéo de l'agression est impressionnante.
https://fr.news.yahoo.com/un-policier-isra%C3%A9lien-abat-un-jordanien-qui-lavait-143243072.html
   "Un ressortissant jordanien a été abattu samedi par le policier israélien qu'il avait auparavant poignardé et blessé dans la vieille ville de Jérusalem, ont annoncé les autorités.
   "Le terroriste s'est rué vers lui, sorti un couteau qu'il avait en sa possession (...) et a commencé à le poignarder", a expliqué une porte-parole de la police israélienne. "L'officier de police a réagi avec détermination et de manière professionnelle, est parvenu à utiliser son arme et l'a neutralisé." L'assaillant est un jordanien de 57 arrivé quelques jours auparavant en Israël.
    Depuis le mois d'octobre 2015 et le début d'une série d'attaques palestiniennes à l'arme blanche, à l'arme à feu ou au véhicule-bélier, 37 Israéliens et deux touristes américains ont été tués. [...]"
- Amman condamne Jérusalem après l’attaque d’un de ses ressortissants contre un policier (Times of Israel) - "« Le gouvernement israélien, en tant que puissance occupante, est responsable des tirs ayant coûté la vie à un ressortissant jordanien à Jérusalem-Est occupée », a dit le porte-parole du gouvernement jordanien Mohamed al-Momani dans un communiqué. Le gouvernement jordanien « condamne ce crime abominable et demande à Israël tous les détails sur les circonstances » de cet incident".
http://fr.timesofisrael.com/jerusalem-un-terroriste-jordanien-poignarde-un-policier-israelien-avant-detre-abattu/

*******************************************
Gaza & Hamas

- Ismaïl Haniyeh élu chef du mouvement palestinien Hamas (AFP) - "Selon Leila Seurat, spécialiste du Hamas au Centre de recherches internationales (CERI) de Paris, "cette élection marque une rupture car pour la première fois, c'est un leader de Gaza qui est élu". Depuis l'époque du chef spirituel du Hamas cheikh Yassine, les chefs étaient installés à l'extérieur des territoires palestiniens, note-t-elle".
https://fr.news.yahoo.com/isma%C3%AFl-haniyeh-%C3%A9lu-chef-mouvement-palestinien-hamas-125956548.html
- Le Hamas élit Ismaïl Haniyeh comme nouveau chef politique (Reuters) - "Né à Gaza, âgé de 54 ans, Ismaïl Haniyeh fut nommé Premier ministre de l'Autorité palestinienne après la victoire de son mouvement aux législatives de 2006 et il continue de se prévaloir de ce titre bien qu'ayant été officiellement destitué par le président palestinien, Mahmoud Abbas, chef du Fatah. [...] Ismaïl Haniyeh va succéder à Khaled Mechaal, basé au Qatar, lequel doit quitter ses fonctions dirigeantes à la fin de son mandat".
https://fr.news.yahoo.com/le-hamas-%C3%A9lit-isma%C3%AFl-haniyeh-comme-nouveau-chef-122915967.html

- Nouvelle charte du Hamas: "Notre but est toujours la destruction d'Israël" (i24) - ""La promesse faite par le Hamas devant Dieu était de libérer toute la Palestine", a déclaré Zahar mercredi. "La charte est le cœur de la position (du Hamas)"" ; "Zahar a démenti que le Hamas essayait de s'aligner sur la position de Fatah. "Quand les gens disent que le Hamas a accepté les frontières de 1967, comme d'autres, c'est une offense pour nous", a déclaré Mahmoud al-Zahar. "Nous avons réaffirmé les principes immuables et constants selon lesquels nous ne reconnaissons pas Israël, nous ne reconnaissons pas les terres occupées en 1948 comme appartenant à Israël et nous ne reconnaissons pas que le fait que les gens qui sont venus ici (juifs) possèdent cette terre", a-t-il ajouté. "Par conséquent, il n'y a pas de contradiction entre ce que nous avons dit dans le document et la promesse que nous avons faite à Dieu dans notre charte (originale)", a-t-il dit".
http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/diplomatie-defense/144940-170511-hamas-notre-nouvelle-charte-n-adoucie-pas-notre-position-envers-israel

- Le festival du film de Gaza, entre rêve culturel et cauchemar politique (Libération) - "Les femmes et les hommes ont beau être assis dans deux espaces distincts de la salle, de discrets sbires veillent au respect des bonnes mœurs" ; "Malgré ces freins, le festival, officiellement intitulé «Red Carpet», a rassemblé des milliers de Gazaouis pour son ouverture. Cet échantillon divers des 2 millions d’habitants de la bande de Gaza a foulé un authentique tapis rouge de 100 mètres de long, sur lequel était imprimée la déclaration Balfour, qui fête ses 100 ans cette année et qui approuve l’idée d’un «foyer national pour le peuple juif» en Palestine sous mandat britannique. Cet épisode est considéré comme la source du conflit avec Israël par de nombreux Palestiniens".
http://www.liberation.fr/planete/2017/05/15/le-festival-du-film-de-gaza-entre-reve-culturel-et-cauchemar-politique_1569704

- Alors que le vent de la guerre se lève, Israël doit décider s’il débranche Gaza (Times of Israel) - "L’Autorité palestinienne ne paiera plus l’électricité de la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas. Israël doit-il financer l’approvisionnement en énergie d’un régime terroriste qui a juré de le détruire ?"
http://fr.timesofisrael.com/alors-que-le-vent-de-la-guerre-se-leve-israel-doit-decider-sil-debranche-gaza/

- Lies, damned lies and the Palestinian Central Bureau of "Statistics": "Gaza is most crowded place in the world" (Elder of Ziyon) - "Oh, and for good measure, this document filled with lies says,"The Israeli Occupation narrative is based on falsification of the culture, civilization and history of Palestine." Well they sure know about falsification". La réfutation en règle de ce hoax régulier du "territoire le plus dense du monde". Vous pouvez aussi jeter un oeil à cette vidéo sur le même sujet...
http://elderofziyon.blogspot.com/2017/05/lies-damned-lies-and-palestinian.html

- L'Egypte rouvre un passage vers la bande de Gaza pour 72 heures (AFP) - "Les autorités égyptiennes ont rouvert samedi pour trois jours le point de passage de Rafah pour permettre à des centaines de Palestiniens bloqués en Egypte de rentrer chez eux, dans la bande de Gaza. Pour les responsables des frontières dans la bande de Gaza, cette réouverture, présentée comme une "geste humanitaire", est destinée à laisser passer les Gazaouis qui étaient bloqués du côté égyptien de la frontière".
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/05/06/97001-20170506FILWWW00071-l-egypte-rouvre-un-passage-vers-la-bande-de-gaza-pour-72-heures.php

- Report: Palestinian Authority stops delivering medicines to Gaza. NGOs, media silent (Elder of Ziyon) - "Which proves yet again that the reporting and NGO reports from Gaza are not motivated by human rights or morality, but a desire by NGOs and reporters to bash Israel".
http://elderofziyon.blogspot.com/2017/05/report-palestinian-authority-stops.html

*******************************************
Judée-Samarie

- Elections locales en Cisjordanie, dans une ambiance morose, Piotr Smolar (Le Monde) - « Le problème du Fatah, c’est qu’il doit toujours défendre les positions de l’AP, qui sont très impopulaires, comme la coordination sécuritaire avec Israël ou bien les négociations de paix. »
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2017/05/12/elections-locales-en-cisjordanie-dans-une-ambiance-morose_5126633_3218.html
   "[...] Cette fois, le Hamas, le Jihad islamique (JIP) et le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) ne participent pas à ces municipales. [...]
    Le seul rendez-vous vraiment démocratique a eu lieu le 10 mai à l’université de Bir Zeit, près de Ramallah, pour pourvoir les 51 sièges du conseil étudiant. Il a confirmé pour la troisième année consécutive la domination du Bloc islamique, affilié au Hamas. Le Bloc islamique a recueilli 25 sièges, comme en 2016, contre 22 pour le mouvement Chabiba, affilié au Fatah. Ce résultat est d’autant plus significatif que l’Autorité palestinienne et l’armée israélienne exercent, depuis la fin 2015, des pressions régulières sur les étudiants proches du Hamas.
    Le Bloc islamique s’est montré très actif à Bir Zeit, depuis sa victoire en 2015, pour défendre les préoccupations des étudiants. Il a notamment joué un rôle moteur, en septembre 2016, dans une grève de près d’un mois pour protester contre la hausse des droits d’inscription voulue par la direction. Mais le Bloc islamique a aussi profité du discrédit dont souffre l’AP dans la jeunesse, profondément désabusée. « Le problème du Fatah, c’est qu’il doit toujours défendre les positions de l’AP, qui sont très impopulaires, comme la coordination sécuritaire avec Israël ou bien les négociations de paix », explique Ghassan Khatib, professeur adjoint en études internationales et ancien ministre du travail."

- En Cisjordanie, des élections municipales plombées par la division entre le Fatah et le Hamas, Cyrille Louis (Le Figaro)
http://www.lefigaro.fr/international/2017/05/13/01003-20170513ARTFIG00040-en-cisjordanie-des-elections-municipales-plombees-par-la-division-entre-le-fatah-et-le-hamas.php
   "[...] «L'objectif initial, qui était de remettre en route la machine démocratique palestinienne en permettant aux deux grands partis de jauger leur niveau de popularité, n'est malheureusement plus d'actualité», déplore Mkhaimar Abousada, professeur de sciences politiques à l'université al-Aqsa de Gaza. Le Fatah n'affrontera en effet, ce samedi, que des factions laïques d'importance secondaire. «L'expérience montre que l'affiliation politique ne joue qu'un rôle annexe dans le vote aux élections locales, relativise Ghassan Abou Khatib, loin derrière l'appartenance clanique et les compétences prêtées aux candidats.»
    Aucune élection générale n'ayant été organisées depuis 2006, le Hamas et le Fatah en sont réduits à se baser sur des scrutins sectoriels pour mesurer leurs poids respectif. La récente victoire du mouvement islamiste, pour la troisième année consécutive, aux élections syndicales de l'université de Bir Zeit a ainsi retenu l'attention des observateurs. «Le Fatah a aussi remporté des victoires importantes, notamment à l'université al-Najah de Naplouse, nuance Mkhaimar Abousaada. Mais la domination islamiste dans le bastion séculaire et libéral de Bir Zeit traduit à l'évidence un large rejet de l'Autorité palestinienne.» [...]"

- Un électeur sur deux a voté lors des municipales palestiniennes, Gaza exclue (AFP) - "La non participation de la bande de Gaza, avec ses deux millions d'habitants, scelle un nouvel échec des efforts de réconciliation interpalestiniens. Samedi, le Premier ministre Rami Hamdallah a accusé le Hamas d'en être l'unique responsable car il a "interdit" cette élection à Gaza où il maintient "un gouvernement" concurrent entérinant "la séparation"."
https://fr.news.yahoo.com/%C3%A9lecteur-deux-vot%C3%A9-lors-municipales-palestiniennes-gaza-exclue-193948674.html

- Municipales palestiniennes : le Fatah en tête en ville (AFP) - "La participation était toutefois bien plus basse dans les grandes villes que dans les localités environnantes. Le taux le plus faible a été enregistré à Naplouse, la grande ville du nord de la Cisjordanie, où moins de 21% des inscrits ont voté. A Ramallah, il était inférieur à 40%. La liste du Fatah est en tête dans le nord à Jénine, à l'est à Jéricho et dans le sud à Hébron, selon ces résultats".
https://fr.news.yahoo.com/municipales-palestiniennes-fatah-t%C3%AAte-villes-171648514.html

- Democracy, Palestinian-style (Elder of Ziyon) - "Last month Fatah won the student council election at An Najah University in Nablus. But Wednesday, Hamas won the elections at Bir Zeit University, winning 25 seats to Fatah's 22. [...] Bir Zeit is in Ramallah, the center of the Fatah-dominated government. Even though most polls show Fatah with a lead in theoretical elections, it is not so clear that Hamas wouldn't win the way they did in 2006. The third place party with 4 seats was the student arm of the leftist Popular Front for the Liberation of Palestine (PFLP). For some reason, no Western media outlet bothers to note that every single party to gain seats in these elections also happens to be a terrorist group that openly advocates "armed resistance." Every single one".
http://elderofziyon.blogspot.com/2017/05/democracy-palestinian-style.html

- ICRC closes office in Ramallah because of violent break-in and threats over hunger strikers (Elder of Ziyon) - "Since the Palestinian Arab prisoner hunger strike is getting no results and nearly no coverage outside the territories, Palestinian supporters of the imprisoned terrorists are getting frustrated.nSo they broke into the International Committee of the Red Cross offices in Ramallah and threatened the staff there because they say that the ICRC isn't doing enough for the prisoners. The office is closed until further notice".
http://elderofziyon.blogspot.com/2017/05/icrc-closes-office-in-ramallah-because.html

*******************************************
"Processus de paix"

- Who's telling the truth, Abbas or Netanyahu? (PMW, Vidéo 2mn42) - ""Mr. President, I affirm to you that we are raising our children and our grandchildren on a culture of peace." [PA Chairman Abbas May 3, 2017] "I heard President Abbas yesterday say that they teach Palestinians teach their children peace. That’s unfortunately not true." [Israeli Prime Minister Netanyahu May 4, 2017] Who is telling the truth? You decide!" Mais ce n'est vraiment pas très difficile à trancher en réalité.
https://www.youtube.com/watch?v=166Uq3YV9g8

- "To war that will smash the oppressor and destroy the Zionist's soul" (PMW) - "Once again, a young child recites poem calling for war on PA TV kids' program". Vidéo ici.
http://www.palwatch.org/main.aspx?fi=157&doc_id=21119

- Abbas Appointee: Jews control the money, the press, and the resources (PMW) - "Last March, PA Chairman Mahmoud Abbas appointed Antisemitic PA TV Islamic teacher Imad Hamato to the post of dean of the Al-Azhar Institutes, a system of schools that prepare students for studies at the Al-Azhar University in Gaza. As dean of students, Hamato now has the opportunity to transmit his venomous Antisemitism to Palestinian youth. In a class on Islam recently broadcast on official PA TV, Hamato repeated some classic anti-Semitic hate speech regarding Jews and money". Voir la vidéo de son prêche antisémite ici.
http://www.palwatch.org/main.aspx?fi=157&doc_id=21102

*******************************************

Monde

- Le principal syndicat norvégien prône le boycott contre Israël (AFP) - "Contre l’avis de la direction, les délégués de LO (sans rapport avec le parti politique français du même nom) réunis en congrès ont voté par 197 voix contre 117 en faveur d’un boycott économique, culturel et académique international de l’État hébreu".
http://fr.timesofisrael.com/le-principal-syndicat-norvegien-prone-le-boycott-contre-israel/

- Erdogan fustige Israël, un pays “raciste”, et appelle les musulmans à affluer au mont du Temple (Times of Israel) - "« Chaque jour d’occupation de Jérusalem est une insulte pour nous tous », a-t-il ajouté à l’ouverture du Forum international sur al-Quds Waqf".
http://fr.timesofisrael.com/erdogan-fustige-israel-un-pays-raciste-et-appelle-les-musulmans-a-affluer-au-mont-du-temple/

Partager cet article

Repost 0
Published by Occam
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Boucle d'Occam
  • La Boucle d'Occam
  • : Chaque jour, une Boucle reprend l'actualité de France et du Moyen-Orient autour des thèmes d'Israël et de l'antisémitisme.
  • Contact

Recherche

Pages