Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2012 3 12 /12 /décembre /2012 18:22

Israël

- Jérusalem : l'Etat condamné à verser des dommages et intérêts à un homme empêché par la police d'accéder au Mont du Temple (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Jerusalem-l-Etat-condamne-a-verser-des-dommages-et-interets-a-un-homme-empeche-p_370488.html
   "Le tribunal de paix de Beth Shemesh a ordonné à la police israélienne de verser 7.000 shekels de dommages et intérêts à une personne qu'elle avait empêchée d'accéder au Mont du Temple à Jérusalem. La police avait prétexté que le plaignant avait, par le passé, enfreint les consignes quant à la conduite appropriée à adopter sur ce Lieu saint. Le tribunal a estimé que "la police a agi avec négligence" et a ordonné à la police d'autoriser la personne à accéder au Mont du Temple dans le respect des consignes."

- Israeli Arab students score higher in tests than those from every Arab country (Elder of Ziyon) - "Arab media, predictably, is emphasizing the gap between Hebrew-speaking and Arabic-speaking students, saying that this shows that the Israeli education system favors Jews over Arabs. This is indeed a concern, and one that Israel seems to be taking seriously - if not, why did the Arabic-speaking students improve as well? But looking at the actual scores from the Arabic-speaking students alone shows another fact: Across the board, Israeli Arabs scored higher than their counterparts in Arab countries. [...] isn't it interesting that Arabs are more upset over the gap within Israel and don't care at all about the gap between Arabs in Israel and the abysmal performance by Arabs outside Israel?"
http://elderofziyon.blogspot.fr/2012/12/israeli-arab-students-score-higher-in.html


Gaza & Hamas

- Après Tel-Aviv, la roquette du Hamas se pulvérise en parfum (AFP, Vidéo 52 secondes)
http://www.dailymotion.com/video/xvugvy_apres-tel-aviv-la-roquette-du-hamas-se-pulverise-en-parfum
   "[...] Gaza célèbre désormais la "résistance" avec un parfum baptisé "M75", du nom des roquettes longue portée du Hamas, qui ont atteint les environs de Tel-Aviv et Jérusalem."

- Video of Gaza children imitating their terrorist heroes (Elder of Ziyon) - "One can imagine that Hamas encourages this sort of play. Not only because it is a great recruiting tool for them, but also because they would love to see the IDF mistakenly blow these kids up".
http://elderofziyon.blogspot.fr/2012/12/video-of-gaza-children-imitating-their.html


Judée-Samarie

- Lieberman : "pas un sou" pour les Palestiniens pendant 4 mois (AFP) - "Ce que nous faisons actuellement et dans les quatre prochains mois, c'est que nous reprenons notre argent, pas leur argent".
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/12/12/97001-20121212FILWWW00513-israel-pas-un-sou-pour-les-palestiniens.php
   "Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, chef du parti ultranationaliste Israël Beiteinou, a affirmé aujourd'hui que l'Autorité palestinienne ne recevrait pas "un sou" pendant au moins quatre mois des taxes qu'Israël prélève en son nom. Les Palestiniens "doivent faire une croix pendant les quatre prochains mois sur la possibilité de recevoir ne serait-ce qu'un sou. Ensuite nous déciderons ce que nous ferons", a écrit Avigdor Lieberman sur sa page officielle Facebook, reprenant des propos tenus mardi soir devant les membres de son parti.
    Le blocage du transfert des taxes à l'Autorité palestinienne doit être validé par le premier ministre et le ministère israélien des Finances. Interrogés par l'AFP, les porte-paroles du premier ministre Benyamin Nétanyahou et du ministère des Finances n'ont pas commenté les déclarations de M. Lieberman.
   "J'entends dire qu'Israël ne peut geler de l'argent des taxes qui est de l'argent palestinien", a ajouté Avigdor Lieberman. "Ce que nous faisons actuellement et dans les quatre prochains mois, c'est que nous reprenons notre argent, pas leur argent", a affirmé le ministre israélien. "Jusqu'à présent, nous avons versé 700 millions de shekels pour les salaires des fonctionnaires de l'Autorité palestinienne et nous avons payé 900 millions de shekels de dettes des Palestiniens auprès des compagnies israéliennes d'électricité et d'eau. Au total 1,6 milliard de shekels", soit environ 320 millions d'euros, a-t-il ajouté. [...]"


"Processus de paix"

- Livni: The world is making a mistake on settlements, Gil Hoffman (JP) - "It was clear in the talks I conducted with the Palestinians that there would not be return to 1967 borders".
http://www.jpost.com/DiplomacyAndPolitics/Article.aspx?id=295610
   "Former foreign minister issued rare criticism of the international community at The Jerusalem Post's diplomatic conference at Herzliya's Daniel Hotel Wednesday when she told a room full of ambassadors that Israel keeping settlements is a requirement for achieving peace between Israel and the Palestinian Authority.
    [...] Livni's criticism surprised the ambassadors. "It doesn't matter what you think about settlements," Livni said with uncharacteristic bluntness. "We have settlement blocs close to the Green Line and the only way for the conflict with the Palestinians to end is for Israel to keep them. Any pre-agreement by the international community to a withdrawal to 1967 borders before the talks occur, makes it difficult to negotiate. It was clear in the talks I conducted with the Palestinians that there would not be return to 1967 borders." [...]
    Livni warned that Israel was becoming more isolated. She said Israel cannot allow that to happen, not because of the economy but because the international community impacts Israel's legitimacy to act against terror and in self defense. [...]"

- Lieberman : les implantations ne sont pas un obstacle à la paix (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Lieberman-les-implantations-ne-sont-pas-un-obstacle-a-la-paix_370444.html
   "Evoquant ce mercredi matin les critiques internationales contre les projet de construction israéliens en zone E1, le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a estimé que ''c'est une énorme erreur de considérer les implantations comme un obstacle à la paix''. "Comment peut-on qualifier des quartiers de Jérusalem de 'colonies' ? Il faut comprendre que dans les quartiers juifs de Jérusalem, de Nevé Yaacov à Guilo, il y a 400.000 juifs. Guilo est à 7 minutes de mon bureau". Selon lui, ''la dernière fois que nous avons autorisé 'la colonisation' c'était en 1991, sous le gouvernement Shamir. Globalement, la construction dans les localités juives de Judée-Samarie représente 1%. Nous avons gardé la situation sous contrôle, me semble-t-il'', a-t-il ajouté devant des dizaines de diplomates étrangers assistant à Herzliya à la conférence diplomatique du Jerusalem Post."

- Is Palestine a state? That may depend on the Palestinians, Raphael Ahren (Times of Israel) - “If the PA is exercising the power that is granted to them by the Oslo Accords, this means they’re an agency whose authority is based on an agreement between Israel and the PLO, which directly demonstrates that [Palestine] does not regard itself as a state.”
http://www.timesofisrael.com/is-palestine-a-state-that-may-depend-on-the-palestinians/
   "[...] “The United Nations does not have the authority to establish states,” declared Alan Baker, a former legal adviser to Israel’s Foreign Ministry. “The resolution merely upgraded the Palestinian observer delegation to a nonmember state for internal purposes within the UN and its constituent bodies,” he wrote in Tuesday’s Haaretz. “General Assembly resolutions cannot determine international law. They cannot obligate states. They are nonbinding recommendations indicating the positions of the countries that voted on them.”
    Internationally accepted criteria for statehood include “unified territory, capability of responsible governance and readiness to abide by international obligations,” Baker noted, adding that “even the most optimistic Palestinian supporter could not but agree that the Palestinians have a long way to go until they fulfill these requirements.”
    Baker was referring to certain measures outlined by the 1933 Montevideo Convention on the Rights and Duties of States, which has traditionally been recognized as the benchmark to determine what constitutes a state under international law. According to the convention’s first article, a state needs to possess the following qualifications:
    a) a permanent population
    b) a defined territory
    c) government; and
    d) capacity to enter into relations with the other states.
    Article 3 states that the “political existence of the state is independent of recognition by the other states,” which leads Baker and others to argue that the fact that 138 states have granted Palestine nonmember state status doesn’t necessarily mean it’s really a state — since it doesn’t fulfill the four criteria.
    It can indeed be argued that Palestine as it exists today does not fulfill all the requirements of Montevideo. While it has a population, a defined territory (the UN resolution speaks of “pre-1967 borders”) and diplomatic ties with other nations, it is impossible to say that the Palestinian Authority is a functioning government that rules the area it claims for a state. Gaza is run by Hamas, and the Oslo Accords which the Palestine Liberation Organization signed with Israel in 1993 grant the Palestinians a certain level of autonomy over some areas of the West Bank. But no one would claim the Palestinians have complete sovereignty.
    Yet the Montevideo criteria, which form the basis of what is called the declarative theory of statehood, are not the only point of reference that helps determine statehood. A contradicting school of thought, known as the constitutive theory, says that international law only recognizes an entity as a state if it was recognized by other states. Followers of the later theory will argue that, since a vast majority of the world’s nations voted in favor of Palestinian statehood, Palestine clearly has to be considered a state.
    Some legal experts seem inclined to combine the two schools of thought when considering the Palestinian question. “Collective recognition could perfect an otherwise imperfect fulfillment of the [Montevideo] criteria, and, alternatively, collective non-recognition could effectively prevent the fulfillment of the criteria,” argued John Cerone, the director of the Center for International Law and Policy at the New England School of Law in Boston.
   “We used to say that recognition by other parties is declarative, but today we know that in reality it also plays a constitutive role,” agreed Tel Aviv University professor Aeyal Gross. “When you have many states and UN institutions recognizing a state, it is going to be very hard to say it’s not a state, even though some will continue to not recognize it and say the essential conditions have never been met.” The Montevideo criteria might provide for iron-clad definitions of statehood, but the world’s perception can no longer be ignored, said Gross, an expert on international law.
    Take the Turkish Republic of Northern Cyprus as an example. Ankara is the only country that recognizes this “state”; the rest of the world considers the northern part of the Mediterranean island as illegally occupied by Turkey and rightfully belonging to the Republic of Cyprus. The Turks might exert full control over the territory, and fulfill the other Montevideo criteria, but no one accepts Turkish claims over this area and, therefore, the Turkish Republic of Northern Cyprus is not recognized as a state. “When it comes to the occupied Palestinian territories, because they were not part of the territory of Israel and many in the international community think the Palestinians have a right to self determination in their own state, it’s easier for people to accept them as a state,” Gross said. [...]
    International law might not have a yes-or-no answer to the question of Palestinian statehood, but according to Israeli law professor Eyal Benvenisti, it is the Palestinians themselves who can determine whether Palestine will be recognized as a real state or not in the future. “In whose name are the orders being given? This is the main test for statehood,” he said. “If the PA is exercising the power that is granted to them by the Oslo Accords, this means they’re an agency whose authority is based on an agreement between Israel and the PLO, which directly demonstrates that [Palestine] does not regard itself as a state.”
    A state doesn’t become a state through declarations, but through actions, added Benvenisti, who is considered one of the world’s foremost experts on the question of statehood in international law. “Statehood is responsibility,” he said. “You cannot be a state without the ability to act like a state and without effectively acting as such. The burden is on them to prove that they’re a state”."


Egypte

- Mohamed Morsi, les Frères musulmans et le 11-Septembre (Conspiracy Watch) - "Mohamed Morsi, élu en juin 2012, est le seul président d’un pays allié des Etats-Unis à n’être jamais revenu sur ses déclarations conspirationnistes sur les attentats du 11-Septembre" ; "De la même manière, le Secrétaire général des Frères musulmans, Mahmoud Hussein, estime que c’est « un service de renseignement en Amérique ou les Juifs » qui sont derrière les attentats de 2001".
http://www.conspiracywatch.info/Mohamed-Morsi-les-Freres-musulmans-et-le-11-Septembre_a973.html
   "En proie à une contestation interne croissante, le président égyptien Mohamed Morsi est encore peu connu des observateurs internationaux. On ignore généralement que le candidat des Frères musulmans a fait siennes les théories du complot sur les attentats du 11 septembre 2001…
    Mohamed Morsi n’est ni le seul chef d’Etat en exercice à considérer qu’on nous ment sur le 11-Septembre (c’est aussi le cas de Mahmoud Ahmadinejad ou d’Hugo Chavez) ni le premier président égyptien à se vautrer dans la théorie du complot. Bien avant l’arrivée au pouvoir du mouvement islamiste, Gamal Abdel Nasser témoignait de son adhésion à la théorie du "complot sioniste mondial" (1) ainsi qu’aux thèses négationnistes (2). Cependant Mohamed Morsi, élu en juin 2012, est le seul président d’un pays allié des Etats-Unis à n’être jamais revenu sur ses déclarations conspirationnistes sur les attentats du 11-Septembre.
    Il y a six mois, Shadi Hamid, chercheur à la prestigieuse Brookings Institution, a rapporté dans le magazine Foreign Policy que Mohamed Morsi lui avait confié lors d'une discussion en mai 2010 son incrédulité sur la "version officielle" des attentats : « Quand vous venez me dire que l'avion est rentré dans la tour comme un couteau dans du beurre, alors vous nous insultez. Comment l’avion a-t-il pu traverser l’acier comme ça ? Quelque chose a dû se passer depuis l’intérieur. C’est impossible ».
    En 2007 déjà, Morsi avait soutenu que les Etats-Unis « n’ont jamais présenté de preuves concernant l’identité de ceux qui ont commis l’attentat », avant d’appeler, l’année suivante, à l'organisation d'une « grande conférence scientifique » destinée à analyser « ce qui a provoqué l’attaque contre une structure aussi massive que les tours jumelles ». Dans une série d’interviews datées de l’été dernier, des dirigeants de premier plan des Frères musulmans ont eux aussi nié toute responsabilité d'Al-Qaïda pour le 11-Septembre.
    Selon Mustafa Ghoneimy, qui préside le Comité de Direction de la Confrérie, les vrais responsables seraient… les Juifs : « Il y avait tellement de Juifs qui travaillaient dans ces tours (…). Et ce jour-là, ils ne sont pas venus » (sur ce point, lire : Le mythe des 4 000 Juifs absents du World Trade Center). De la même manière, le Secrétaire général des Frères musulmans, Mahmoud Hussein, estime que c’est « un service de renseignement en Amérique ou les Juifs » qui sont derrière les attentats de 2001. Le porte-parole de la Confrérie, Mahmoud Ghozlan, est quant à lui persuadé que ce sont « les services de renseignement » qui ont commandité les attentats car, selon lui, « il est impossible pour des pilotes immatures de mettre leur plan à exécution. Il faut un certain professionnalisme pour faire ça ».
    Que les Frères musulmans cherchent à disculper Al-Qaïda est bien compréhensible : l'Egyptien Ayman al-Zawahiri - le célèbre "numéro 2" d'Al-Qaïda - et Khaled Cheikh Mohammed - qui est considéré comme le "cerveau" des attentats du 11-Septembre - n'ont-ils pas tous deux été formés dans les rangs de la Confrérie ?
    Comme l’a rappelé récemment Robert Satloff dans le Washington Post, la version complotiste des attentats du 11-Septembre est majoritaire dans plusieurs pays musulmans. Et d'abord en Egypte. Une étude du Pew Research Center rendue publique en juillet 2011 révèle ainsi que 75 % des Egyptiens pensent qu’Al-Qaïda n’a rien à voir avec les attaques de 2001.
Notes :
    (1) Ainsi Nasser recommandait-il en 1958 la lecture des Protocoles des Sages de Sion au cours d’une interview expliquant que « 300 sionistes, dont chacun connaît tous les autres, gouvernent le destin du continent européen et élisent leurs successeurs parmi leur entourage » (cf. Gilbert Achcar, Les Arabes et la Shoah, Sindbad, 2009, p. 319).
    (2) En 1964, Nasser déclarait dans les colonnes de la Deutsche National-Zeitung – un journal allemand d’extrême droite – que « personne ne prend au sérieux le mensonge des six millions de Juifs assassinés »."
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Boucle d'Occam
  • : Chaque jour, une Boucle reprend l'actualité de France et du Moyen-Orient autour des thèmes d'Israël et de l'antisémitisme.
  • Contact

Recherche

Pages