Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2009 1 14 /12 /décembre /2009 02:38
France

- Sorbonne/conférence: des échauffourées (AFP)
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/12/12/01011-20091212FILWWW00712-sorbonneconference-des-echauffourees.php
   "De légères échauffourées ont eu lieu cet après-midi entre des membres de l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) et des participants à une conférence sur Gaza à l'université Paris-I Sorbonne qui accueillait un député libanais du Hezbollah, a-t-on appris de source policière. Selon cette source, les incidents n'ont nécessité ni l'intervention de la police ni des pompiers. Des dépôts de plainte étaient cependant en cours aujourd'hui en début de soirée de la part de membres de l'UEJF, a-t-on précisé.
    Selon un communiqué de l'UEJF, dix de ses étudiants "ont été insultés et agressés physiquement" au cours de la conférence, organisée par le Mouvement des Indigènes de la République sur le thème: "Gaza, un an après, nouveaux risques d'agression sur la région". "L'UEJF était venu protester contre la venue et la prise de parole d'Ali Fayad, député du Hezbollah", a ajouté l'organisation, qui trouve "intolérable qu'une université accueille des membres ou soutiens d'organisations terroristes tels que le Hamas et le Hezbollah, qui prônent et mettent en oeuvre l'assassinat de civils".
    Contactée par l'AFP, la porte-parole des Indigènes de la République, Houria Bouteldja, a donné une autre version, en réfutant tout échange de coups. "Il y avait des provocateurs dans la salle, qui se sont mis à hurler avant même que les débats ne commencent", a-t-elle expliqué. "Ils ont fait du grabuge et nous avons un service d'ordre qui les a sortis. C'est tout", a-t-elle ajouté."

- Scandale du Hezbollah à la Sorbonne : l’enregistrement audio (Audio 6mn13)
http://laregledujeu.org/2009/12/13/611/scandale-du-hezbollah-a-la-sorbonne-lenregistrement-audio/
   "Samedi 12 décembre, l’Université Paris 1 – Panthéon – Sorbonne accueillait Ali Fayad député du Hezbollah, et Nadine Rosa Rosso, fervente défenseur du Hamas dans le cadre d’une conférence organisée par le Mouvement des Indigènes de la République sur le thème “Gaza, un an après: les nouveaux risques d’agression dans la région”. Voici l’enregistrement du début de la conférence, où intervient, pour protester contre la tribune offerte à un représentant du Hezbollah, la Présidente de l’UEJF."
- Scandale du Hezbollah à la Sorbonne : les photos.
http://laregledujeu.org/2009/12/13/591/le-scandale-du-hezbollah-a-la-so/
- Vidéo de la conférence du Hezbollah à la Sorbonne :
http://www.dailymotion.com/video/xbh9df_les-indigenes-de-la-republique-et-l_news

- Brice Hortefeux : l'antisémitisme est "un poison de notre République" (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Brice-Hortefeux-l-antisemitisme-est-un-poison-de-notre-Republique-_255702.html
   "Le ministre français de l'Intérieur Brice Hortefeux a déclaré dimanche que les manifestations antisémites ont plus que doublé durant les neuf premiers mois de l'année en comparaison avec 2008 durant la même période. Il a estimé que l'augmentation de 2009 est "en partie clairement liée à la situation internationale". Le ministre a fait ces déclarations en recevant le prix de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme remis par l'Union des patrons et des professionnels juifs de France."

***************************************************************************************************************
Israël

- Victoire diplomatique d'Israël à l'Assemblée générale de l'ONU (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Victoire-diplomatique-d-Israel-a-l-Assemblee-generale-de-l-Onu_255630.html
   "L’Assemblée générale a adopté vendredi par consensus sa résolution annuelle visant à rompre le lien entre le négoce illicite des diamants bruts et le financement des conflits armés, via le processus dit ''de Kimberley''. L'Assemblée a rejeté la demande de la Syrie qui voulait torpiller la présidence d'Israël à la tête dudit processus. La Syrie prétendait qu'Israël est impliqué dans l’exportation illégale de diamants ivoiriens."

- Prochaine inculpation d’un député du parti Balad, Claire Dana-Picard (Arouts 7)
http://www.actu.co.il/2009/12/prochaine-inculpation-dun-depute-du-parti-balad/
   "Le conseiller juridique du gouvernement Menny Mazouz a décidé d’intenter une action en justice contre le député druze Saïd Naffaa, du parti arabe Balad, et de l’inculper pour contact avec un agent étranger. Ce dernier, rappelons-le, a rencontré en Syrie le bras droit du secrétaire général du FPLP (Front populaire de Libération de la Palestine) et a tenté d’obtenir un entretien avec le chef du bureau politique du Hamas à Damas, Khaled Mashaal.
    Bien entendu, aucune mesure ne pourra être prise contre lui tant qu’il ne sera pas privé de son immunité parlementaire. Il sera accusé également d’avoir aidé des citoyens israéliens à se rendre en pays ennemi en violant la loi. L’affaire remonte à 2007. A cette époque, il s’était adressé au ministre de l’Intérieur pour obtenir l’autorisation, pour des prêtres druzes, citoyens israéliens, de se rendre en Syrie, mais il s’était heurté au refus des autorités qui ont invoqué des motifs sécuritaires.
    Malgré cette réponse parfaitement claire, le député a organisé quand même le voyage en Syrie pour huit de ces prêtres. En septembre 2007, il a quitté Israël pour la Jordanie en leur compagnie, avec encore plus de deux cents passagers, à bord de plusieurs autobus. Après avoir négocié avec les autorités jordaniennes, il a obtenu l’autorisation d’entrer en Syrie pour tout le groupe grâce à l’intervention de l’ancien député arabe Azmi Bishara, soupçonné depuis d’espionnage par Israël. Le groupe a ensuite séjourné une semaine dans le pays."

- Le député A-Sana veut inscrire le conseil de Yesha sur la liste noire du terrorisme (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Le-depute-A-Sana-veut-inscrire-le-conseil-de-Yesha-sur-la-liste-noire-du-terrori_255624.html
   "Le député arabe israélien Taleb a-Sana propose d'inscrire le conseil des localités juives de Judée-Samarie (Yesha) sur la liste noire mondiale des organisations terroristes, après l'incendie de la mosquée du village de Yassouf (Samarie). Il a qualifié cet acte de vandalisme, condamné par Israël, de ''terrorisme''."

- Un militaire israélien inculpé d'agression de détenus palestiniens (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Un-militaire-israelien-inculpe-d-agression-de-detenus-palestiniens_255634.html
   "Le tribunal militaire de Yaffo (Jaffa) a inculpé le lieutenant Adam Meloul, sous-chef de la brigade Kfir, d'agression sur la personne de détenus palestiniens, dans des circonstances aggravantes, lors d'une opération dans le village de Kadoum (Samarie) en 2008."

***********************************************************************************************************************************
Gaza & Hamas

- Gaza: un obus et une roquette tirés contre Israël, pas de blessé (AFP) - revendication du FPLP.
http://lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-41158644@7-60,0.html
   "Un obus de mortier et une roquette ont été tirés dimanche à partir de la bande de Gaza contre le sud d'Israël sans faire de blessé, a indiqué une porte-parole militaire. "Un obus de mortier s'est abattu en mer (Méditerranée), au large du kibboutz Zikim, et une roquette est tombée dans un champ sans faire de victime", a affirmé à l'AFP cette porte-parole. Dans un communiqué publié à Gaza, les Brigades d'Abou Ali Moustapha, la branche armée du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), ont ensuite revendiqué ces tirs. [...]"

- Une délégation du Hamas à Téhéran (Arouts 7)
http://www.actu.co.il/2009/12/une-delegation-du-hamas-a-teheran/
   "Le chef du « bureau politique » du Hamas siégeant à Damas, Khaled Mashaal, est arrivé dimanche à Téhéran à la tête d’une délégation de chefs terroristes appartenant à son organisation. D’après une source iranienne qui a communiqué l’information, Mashaal et son escorte doivent rencontrer de hauts dignitaires du régime dont le président Mahmoud Ahmadinejad et l’ayatollah Ali Khamenei."
- Ahmadinejad : Nous soutiendrons toujours les Palestiniens (Arouts 7)
http://www.actu.co.il/2009/12/ahmadinejad-nous-soutiendrons-toujours-les-palestiniens/
   "Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a rencontré dimanche à Téhéran le chef terroriste du Hamas « en exil » à Damas Khaled Mecha’al. Le tyran iranien a exprimé son soutien illimité pour le Hamas. « Le gouvernement et le peuple iranien seront toujours aux côtés de la résistance palestinienne et du peuple palestinien », a déclaré Ahmadinejad. Et d’ajouter : « La Palestine est le symbole du front mondial de ceux qui aspirent à la liberté et qui combattent pour l’obtenir. »"

- L'Egypte ferme un tunnel de contrebande de voitures (Guysen)
http://www.guysen.com/news_L-Egypte-ferme-un-tunnel-de-contrebande-de-voitures_255701.html
   "Selon l'agence de presse palestinienne Maan, les gardes-frontières égyptiens ont fermé dimanche un tunnel de contrebande utilisé pour introduire des voitures dans la bande de Gaza. L'ouverture du tunnel était à 300 mètres de la frontière avec Gaza. Ce serait le deuxième tunnel de ce genre qui aurait été fermé ces jours derniers."

- « Shalit n’a pas eu de visite médicale » (Arouts 7)
http://www.actu.co.il/2009/12/%C2%AB-shalit-na-pas-eu-de-visite-medicale-%C2%BB/
   "L’organisme français répondant au nom de « Union pour la Palestine » (UP) a démenti les rumeurs selon lesquelles le jeune Guilad Shalit, séquestré par le Hamas à Gaza, aurait reçu des soins médicaux de sa part. Ses responsables reconnaissent la visite de deux de leurs médecins et d’un accompagnateur à Gaza le 29 novembre, et dont le séjour doit se prolonger jusqu’au 14 décembre. L’organisme déclare qu’aucune demande ne leur a été adressée en ce sens."

***************************************************************************************************************************
Goldstone

- Rapport Goldstone : un zéro de plus ou de moins... à Gaza (Philosémitisme) - "le Rapport n'est pas seulement partial, il est de mauvaise qualité".
http://philosemitismeblog.blogspot.com/2009/12/rapport-goldstone-un-zero-de-plus-ou-de.html
   "Le volet du Rapport Goldstone qui traite de l'impact économique de l'opération Plomb durci n'a pas reçu l'attention qu'il mérite. Comme on sait le Rapport est truffé d'erreurs et d'approximations et la partie économique n'échappe pas à la règle. Martin Kramer l'a parcouru et publie le résultat surprenant de ses recherches dans son blog.
    Le volet économique reprend en grande partie les données du rapport de mars 2009 de la Fédération palestinienne de l'industrie, et dont le secrétaire général adjoint, Amr Hamad, a été interviewé à trois reprises par la Commission onusienne. Celle-ci considère que tant le rapport de la Fédération que le témoignage de Amr Hamad sont "fiables et crédibles". La phrase la plus importante dans cette section du Rapport Goldstone est la déclaration de Amr Hamad: "Le secteur industriel fut détruit. Par exemple, les 324 usines qui furent détruites, occupaient 40.000 ouvriers. Et ils ont perdu leurs emplois pour toujours" (paragraphe 1009). ["The industrial sector that was destroyed, for example, the 324 factories that were destroyed, that we[re] destroyed used to employ four-hundred thous-, uh, 40,000 workers. And these have lost their uh, jobs, uh, forever."]
    Cette déclaration a fait tiquer Martin Kramer : le chiffre de 40.000 est absolument stupéfiant pour une économie de la taille de Gaza. Et pourtant c'est le chiffre avancé par Amr Hamad dans sa déposition du 28 juin devant le Juge Goldstone en personne : il affirma que le secteur industriel avait été détruit, que 324 usines avaient été détruites, et qu'elles employaient 40.000 travailleurs.
    Or si l'on se base sur le rapport de la Fédération palestinienne de l'industrie de mars, le chiffre d'emplois détruits dans les 324 usines ne s'élève qu'à 4.000. Devant la Commission Amr Hamad donne un chiffre totalement différent de celui de sa Fédération. La Commission Goldstone aurait être interpellée par la magnitude du chiffre avancé et aurait dû comparer le témoignage de Hamad avec le rapport de la Fédération palestinienne de l'industrie (p.12), et ayant constaté la différence la rectifier. Mais non.
    Il se peut que le mot "usines" ait mené les membres de la Commission à conclure que le total de 40.000 emplois était crédible. En fait, plus d'un quart (88) de ces 324 "usines" employaient 5 personnes ou moins, et plus de la moitié (189) employaient de 5 à 20 personnes (rapport de la Fédération, p. 12). La grande majorité de ces "usines" aurait dû être qualifiée d'"ateliers". Trois seulement employaient 100 personnes ou plus. Bien entendu, le chiffre de 40.000 emplois perdus a été repris par de nombreux blog et il est possible qu'il fasse son apparat ion dans l'éditorial d'un grand journal. [...]
    Il conviendrait donc que la mission Goldstone publie un correctif ainsi qu'une version corrigée de son rapport. Après tout, il ne s'agit pas d'une question d'interprétation. Et Martin Kramer conclut qu'une erreur d'un tel ordre de magnitude relative à une simple statistique ne peut que nous mettre sur nos gardes au sujet de l'intégralité du Rapport Goldstone. Pour lui le Rapport n'est pas seulement partial, il est de mauvaise qualité."

***************************************************************************************************************************
Judée-Samarie & AP

- Une Israélienne poignardée (JP) - nouvel attentat au Goush Etzion :
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1260447426940&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull
   "Une Israélienne de 22 ans a été légèrement blessée dans la nuit de samedi par un terroriste palestinien qui a surgi d'un taxi. L'agresseur l'a poignardée dans le dos, alors qu'elle attendait le bus à la jonction du Goush Etzion. Un autre homme, qui se trouvait près d'elle, est indemne. Evacuée au centre médical Ein Kerem de Jérusalem, la victime est restée consciente malgré ses multiples blessures au bas du dos. Les forces de sécurité ont établi des barrages routiers avant de quadriller la zone. Selon les témoins, l'assaillant avait quitté les lieux de l'agression à pied. [...]"

- Jets de pierres près d’Ofra (Arouts 7)
http://www.actu.co.il/2009/12/jets-de-pierres-pres-dofra-2/
   "Des Palestiniens ont jeté des pierres sur des véhicules israéliens près de la localité d’Ofra en Samarie. On ne déplore fort heureusement ni blessés ni dégâts."
- Un cocktail Molotov près de Yakir (Arouts 7)
http://www.actu.co.il/2009/12/un-cocktail-molotov-pres-de-yakir/
   "Des Palestiniens ont jeté un cocktail Molotov sur un véhicule circulant entre Yakir et Révava en Samarie. On ne déplore fort heureusement aucun blessé."
- Bombe artisanale et bouteille incendiaire (Arouts 7)
http://www.actu.co.il/2009/12/bombe-artisanale-et-bouteille-incendiaire/
   "Une bouteille incendiaire a été lancée contre un véhicule appartenant à des citoyens israéliens qui passaient près de la ville arabe de Kalkilya. On ne déplore pas de victimes ni de dégâts matériels. A Sichem, une force de Tsahal a mis la main sur une bombe artisanale transportée par des suspects qui ont été interpellés et remis aux responsables sécuritaires pour interrogatoire."
- Un Israélien blessé (Arouts 7)
http://www.actu.co.il/2009/12/un-israelien-blesse/
   "Un citoyen israélien a été blessé suite à des jets de pierres qui le visaient alors qu’il passait en voiture près du village arabe de Na’alin, à l’ouest de Ramallah. Des forces de Tsahal sont à la recherche des agresseurs. La victime a reçu des soins sur place et n’a pas eu besoin d’être transférée à l’hôpital."

- Des mitnahalim à la rencontre de villageois palestiniens, Yaakov Katz (JP)
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1260447428795&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull
   ""Tous les habitants des implantations ne sont pas des extrémistes fous", était le message qu'un groupe d'habitants du Goush Etzion espérait délivrer à des villageois palestiniens dimanche après-midi, après les actes de vandalisme sur une mosquée de Judée-Samarie ce week-end. Des représentants du groupe - accompagnés par Tsahal et les forces de sécurité - ont confié à la radio de l'armée que l'objectif de cette rencontre dans le village de Yassouf (au nord de la Judée-Samarie) était de présenter l'opinion de la "sainte majorité qui condamne les actes d'extrémistes". [...]"
- Des rabbins sionistes religieux aident à la reconstruction de la mosquée incendiée (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Des-rabbins-sionistes-religieux-aident-a-la-reconstruction-de-la-mosquee-incendi_255628.html
   "Des dizaines de rabbins du courant sioniste religieux vont effectuer une visite ce dimanche dans le village de Yassouf, où une mosquée a été incendiée vendredi. Ils dénonceront cet acte de vandalisme et tenteront de transmettre un message d'apaisement à la communauté musulmane. Ils aideront également à nettoyer la mosquée et à la reconstruire, et feront don de nouveaux livres du coran, pour remplacer ceux partis en fumée."

- L’AP dénonce la carte des priorités nationales décidée par Israël (Guysen)
http://www.guysen.com/news_L-AP-denonce-la-carte-des-priorites-nationales-decidee-par-Israel_255677.html
   "Dans une réaction officielle publiée dimanche soir, l’Autorité palestinienne a dénoncé la « carte des priorités nationales » approuvée par le gouvernement israélien, la qualifiant de « programme destiné à porter atteinte au processus de paix ». Les fonds qui seront transférés à ces localités s’inscrivent entièrement en porte-à-faux avec la décision de geler la construction, affirme-t-on au sein de l’AP."

- Miss Palestine en danger, Khaled Abu Toameh (JP) - pour les islamistes, "il s'agit d'une violation des principes de l'Islam et l'AP doit immédiatement l'annuler".
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1260447425998&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull
   "Le Hamas s'oppose avec véhémence à ce que la cérémonie de Miss Palestine se déroule le 26 décembre prochain. Il s'agirait de la première compétition du genre depuis la création de l'Autorité palestinienne (AP) il y a plus de 15 ans. Miss Palestine compte 58 jeunes participantes. La gagnante est sélectionnée par un jury composé de plusieurs responsables du ministère de l'Information et du ministère de la Culture. Les prix : une nouvelle voiture, un séjour d'une semaine en Turquie et un chèque de 10 000 shekels.
    Salwa Youssef, directrice de Moda Trip, organise la compétition et refuse de céder aux menaces du Hamas. "La compétition aura lieu à moins que l'Autorité palestinienne n'en décide autrement", indique-t-elle. "Nous prions tous ceux qui voudraient nous attaquer de nous laisser une chance." Pour l'heure, les noms des candidates restent anonymes afin d'éviter qu'elles ne soient menacées. Elles viennent des territoires palestiniens de Judée-Samarie et de communautés israélo-arabes. Agées de 18 à 22 ans, elles ont été choisies parmi 200 concurrentes.
    En plus du Hamas, quelques autres groupes extrémistes ont sévèrement condamné la manifestation : pour eux, il s'agit d'une violation des principes de l'Islam et l'AP doit immédiatement l'annuler."

******************************************************************************************************************************
Syrie

- Pacte de défense mutuelle irano-syrien (JP)
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1260447429307&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull
   "L'Iran et la Syrie ont signé un accord de défense vendredi, d'après la télévision iranienne. Le document, signé par le ministre iranien de la Défense Ahmad Vahidi et son homologue syrien Ali Mohammad Habib Mahmoud, est destiné à faire face aux "ennemis et aux défis communs". Vahidi a salué le potentiel de la Syrie dans le domaine militaire et a dit : "Il est naturel pour un pays comme la Syrie - qui a un prédateur inhumain et menaçant comme Israël dans son voisinage - d'être toujours préparé à une agression étrangère." [...]"

******************************************************************************************************************************
Monde arabe

- Alger juge "inopportun" le référendum en Suisse sur les minarets (AP) - Il ne faut pas soutenir "qu'une culture est supérieure à d'autres", l'islam est une "religion de tolérance" qui "a permis à la femme de s'épanouir bien avant ses semblables en Occident". Amen !
http://fr.news.yahoo.com/3/20091213/twl-algerie-suisse-minarets-0ef7422.html
   "Le ministre algérien de l'Intérieur Noureddine Yazid Zerhouni a jugé "inopportun" dimanche le récent référendum en Suisse sur l'interdiction de construction de minarets. Ce scrutin, "comme le débat en France sur l'identité nationale, sont de nature à donner des arguments aux extrémistes pour se manifester", a-t-il déclaré sur les ondes de la radio publique. M. Zerhouni a jugé que "les débats sur les minarets et sur l'identité nationale en Europe apportent de l'eau au moulin des extrémismes et des radicalismes et alimentent les thèses des terroristes". Pour lui, le développement de l'islamophobie dans certains pays européens "est la conséquence de certaines dérives, notamment le fait de soutenir qu'une culture est supérieure à d'autres".
    "Quand on se laisse aller à des commentaires encourageant l'islamophobie, on apporte de l'eau au moulin à ceux qui utilisent l'Islam pour justifier des actions violentes, mais qui sont loin de représenter cette religion de tolérance" qui "a permis à la femme de s'épanouir bien avant ses semblables en Occident", a-t-il estimé en rappelant en substance que l'Islam a coexisté avec d'autres religions, notamment en Andalousie."

- Yémen: 70 morts dans un raid saoudien près de la frontière (rébellion) (AFP) - pour rappel, aucun journaliste n'est autorisé à couvrir les combats, et cela ne dérange pas la presse, si prompte habituellement à dénoncer les entraves à son "professionnalisme".
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-41161625@7-60,0.html
   "Au moins 70 personnes ont été tuées dimanche dans un raid de l'aviation saoudienne contre un village yéménite frontalier de l'Arabie saoudite, a accusé la rébellion dans le nord du Yémen. Dans un communiqué mis en ligne sur son site internet, la rébellion zaïdite affirme que "l'aviation saoudienne a commis ce matin un massacre (...) contre des habitants innocents à Souk Bani Maaïn dans la région de Razeh", dans la province de Saada, fief des rebelles. Selon un bilan provisoire, le raid a fait "70 martyrs et plus de 100 blessés", ajoute la rébellion, affirmant que la région de Razeh avait été visée jusqu'en milieu de journée par "plus de 50 raids (...) de l'armée saoudienne".
    Interrogé par l'AFP, un porte-parole de l'armée yéménite, Askar Zaïl, a confirmé le raid qui, selon lui, était mené par l'aviation yéménite et visait des positions rebelles et non des civils. "Aujourd'hui, l'aviation yéménite a lancé plusieurs raids (dans cette région), tuant plusieurs Houthis", terme désignant les rebelles, a-t-il déclaré sans donner plus de détails. [...]"

*************************************************************************************************************************
Turquie

- L'hostilité de la Turquie est "stratégique", Haviv Rettig Gur (JP) - "Il veut satisfaire l'appétit de son bloc d'électeurs islamistes, mais aussi préserver l'image de la Turquie en tant qu'Etat occidental modéré qui résout les conflits régionaux".
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1260447427449&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull
   "Après les dernières déclarations du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, des diplomates israéliens estiment que les récentes attaques de la Turquie envers Israël sont stratégiques. [...] "Erdogan veut être sur tous les fronts", explique un haut diplomate israélien. "Il veut satisfaire l'appétit de son bloc d'électeurs islamistes, mais aussi préserver l'image de la Turquie en tant qu'Etat occidental modéré qui résout les conflits régionaux. Mais il est évident que ces deux objectifs se contredisent." [...]"

**************************************************************************************************************************
Iran

- Nouvelles manifestations en Iran (AP)
http://fr.news.yahoo.com/3/20091213/twl-iran-opposition-manifestations-ba66223.html
   "La police iranienne a encerclé dimanche le campus de l'Université de Téhéran, prenant au piège des centaines d'étudiants: ces derniers affirment que les autorités a fabriqué de toutes pièces des images de manifestants en train de brûler la photos du fondateur du régime islamique, et ce pour justifier la répression contre l'opposition. La télévision publique iranienne montre en effet en boucle des images, filmées pendant les manifestations du 7 décembre, de mains non-identifiées brûlant la photo de l'Ayatollah Ruhollah Khomeini, insulte grave et illégale contre le fondateur de la république islamique, figure qui reste vénérée dans le pays. Les réformateurs affirment que leurs partisans n'ont rien à voir avec ces images, qui selon eux servent à discréditer l'opposition auprès du public.
    Le Guide suprême actuel, l'Ayatollah Ali Khamenei, a quant à lui appelé au calme, tout en accusant indirectement l'opposition d'attiser la tension. "Certains ont converti la campagne électorale en campagne contre le système dans son ensemble", a-t-il lancé. "Nous appelons tous ceux qui sont en colère à rester calmes". Les grandes manifestations du 7 décembre, les plus importantes de ces derniers mois, ont en revanche été l'occasion d'attaques ouvertes contre Khamenei, les étudiants scandant des slogans contre lui, brûlant sa photo, et brisant ainsi un nouveau tabou du régime. [...]"

- Rencontre au sommet entre l'Iran, le Hezbollah et les rebelles yéménites (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Rencontre-au-sommet-entre-l-Iran-le-Hezbollah-et-les-rebelles-yemenites_255625.html
   "Selon le journal Asharq al-Awsat citant des sources arabes, des services de renseignements régionaux ont découvert qu'un haut responsable des Gardiens de la révolution iranienne a organisé une rencontre au sommet avec des leaders du Hezbollah libanais et les rebelles chiites yéménites. La réunion visait à coordonner les activités des rebelles Houthis contre le Yémen et l'Arabie saoudite, à la frontière entre les deux pays."

*****************************************************************************************************************************
Europe

- Entretien avec Alfred Donath (président de la Commission contre l'antisémitisme du Congrès juif européen (CJE)) - "L’incident le plus grave fut sans doute l'accusation dans la presse suédoise que les soldats israéliens tuent des Palestiniens pour se procurer leurs organes à des fins de transplantation". La position politique de la Suisse est très critiquée.
http://www.cicad.ch/index.php?id=2530&tx_ttnews[tt_news]=7307&tx_ttnews[backPid]=2525&cHash=313efcf2b6
   "[...] - On a souvent l'impression que les organisations qui se battent contre l'antisémitisme en donnent une définition très étroite, particulièrement quand la critique envers Israël y est associée. Quelle est votre opinion à ce sujet ?
    - La limite entre l'antisémitisme pur et la critique envers Israël est souvent floue, mais le CJE adopte une attitude plutôt large, car trop souvent l'antisémitisme se masque sous l'anti-israélisme systématique, qu'il faut dénoncer: il est certes légitime de critiquer Israël dans certains cas, mais uniquement si on utilise les mêmes critères qu'envers n'importe quel autre Etat ce qui est rarement le cas.
    - [...] Comment jugez-vous la situation actuelle ?
    - [...] L’antisémitisme est en augmentation en Europe, particulièrement en Hongrie, en Scandinavie, en France et en Grande-Bretagne, mais ailleurs également. Les partis politiques affichant leurs sentiments antijuifs le font en général impunément et avec succès, tout en se mouvant souvent à la limite de la légalité. L’incident le plus grave fut sans doute l'accusation dans la presse suédoise que les soldats israéliens tuent des Palestiniens pour se procurer leurs organes à des fins de transplantation, ce qui rappelle indiscutablement l'accusation que les Juifs utilisent du sang chrétien pour fabriquer leur mazzot. Ne voulant pas intervenir dans le conflit qui opposait les gouvernements d'Israël et de la Suède, c'est au peuple suédois lui-même que le CJE s'est adressé, en envoyant une lettre ouverte, reproduite par pratiquement tous les médias suédois.
    - On reproche sans cesse à l'Europe et à l'Union Européenne de n'être pas assez actives lorsque Israël est critiqué ou lorsqu'il s'agit d'antisémitisme. Comment jugez-vous cette critique ?
    - De notre point de vue, elle est justifiée: trop souvent un grand nombre d'Etats européens adoptent une attitude passive lorsque l'Etat d'Israël est injustement attaqué. Et s'ils réagissent en cas d'antisémitisme, c'est toujours après coup et mollement. C'est également le cas dans notre pays [Suisse] : preuve en soit que parmi les rares crimes non élucidés, on trouve l'assassinat de ce rabbin en pleine rue à Zurich, l'incendie de la synagogue de Genève et celui de celle de Lugano, où finalement un déséquilibré a bien été arrêté, mais sans que la justice cherche à savoir qui l'avait influencé ou poussé.
    - Avez-vous encore d'autres exemples ?
    - Et comment! Les auteurs de graffitis sur nos synagogues et autres monuments juifs ne sont pratiquement jamais identifiés, ceux qui ont brisé des vitres de l'école talmudique de la route de Malagnou n'ont pas été retrouvés, les vandales qui ont profané le cimetière de La Tour-de-Peilz, où reposent tant de victimes de la barbarie nazie, courent toujours ..... En pratique, lorsque la CICAD, qui accomplit un excellent travail, dénonce un cas d'antisémitisme, elle doit faire elle même le travail d'enquête de la police et démasquer les coupables.
    - Comment jugez-vous la situation actuelle en Suisse et quels changements constatez-vous par rapport aux années précédentes ?
    - [...] l'antisémitisme latent a toujours existé dans notre pays, et se manifeste souvent dans les lettres de lecteurs, mais également de plus en plus par le biais d'internet La rédaction des journaux, de même que les autorités de surveillance, sont conscientes de cette situation, mais ne se dotent en général pas des moyens d'intervenir, sinon après coup. Citons également le pamphlet «Ce que veulent les juifs» qui a été distribué dans les boîtes à lettres à Lausanne et à Genève.
    Mais le plus grave est sans aucun doute l'attitude de la délégation suisse lors de l'Assemblée générale de l'ONU à New York: si après le discours haineux du président iranien Mahmoud Ahmadinejad lors de la réunion à Genève dite «Durban 2» elle n'avait pas quitté la salle comme les autres délégations européennes, en alléguant de son statut d'hôte de la conférence, comment expliquer l'attitude identique adoptée à New York lorsque le président iranien s'est livré à ses violentes diatribes anti-israéliennes, mais également antijuives ? Il est à mes yeux incompréhensible qu'à ce jour le Département des Affaires Etrangères n'ait jamais pris position sur ce grave impair et ne se soit pas distancié des divagations d'Ahmadinejad. Le communiqué de mon successeur à la présidence de la FSCI n'a suscité aucune réaction de madame Calmy-Rey. Ce silence est d'autant plus étonnant que notre pays, contrairement aux autres Etats démocratiques, a pris la mauvaise habitude de s'acoquiner à la majorité automatique pour voter d'iniques résolutions anti-israéliennes. [...]"

Partager cet article

Repost 0
Published by Occam - dans Novembre 2009
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Boucle d'Occam
  • La Boucle d'Occam
  • : Chaque jour, une Boucle reprend l'actualité de France et du Moyen-Orient autour des thèmes d'Israël et de l'antisémitisme.
  • Contact

Recherche

Pages