Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2013 4 14 /02 /février /2013 17:57

France

- Caroline Fourest, les obsédés du complot et l'inquiétante obsession de Pascal Boniface, Rudy Reichstadt (Nouvel Observateur) - "À mots couverts, Pascal Boniface insinue que, si Caroline Fourest a réalisé un documentaire sur les obsédés du complot, c’est parce qu’elle roule secrètement pour "l’alliance américano-israélienne" !"
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/781556-caroline-fourest-les-obsedes-du-complot-et-l-inquietante-obsession-de-pascal-boniface.html
   "Diffusé la semaine dernière sur France 5, le documentaire de Caroline Fourest sur les "obsédés du complot", premier volet d’une série de quatre films sur les "réseaux de l’extrême", a suscité, comme on pouvait s’y attendre, l'ire unanime de tout ce qu'Internet compte de conspirationnistes. Chose rare, les critiques et les tentatives d’intimidation ont commencé plusieurs jours avant la diffusion du film. L’ambassadeur d’Iran en personne s’est même fendu d’un courrier en recommandé au président de France Télévisions pour le faire déprogrammer !
    Plus troublante, la sortie de Pascal Boniface mise en ligne lundi 11 février sur Le Plus du Nouvel Obs. Pascal Boniface a-t-il voulu saisir l’occasion – une de plus – de poursuivre son interminable règlement de comptes avec Caroline Fourest ? S’est-il senti visé par un documentaire qui, du reste, ne parle pas une seule fois de lui ? Ou a-t-il, précisément, été déçu de ne pas y figurer ? Toujours est-il que Pascal Boniface a cru devoir, deux jours avant la diffusion du film de Caroline Fourest, se répandre sur les réseaux sociaux en écrivant que cette dernière était "elle-même obsédée par le complot des islamistes contre la France" ! [...]
    Mais ce n’est pas tout, car Pascal Boniface – à propos duquel je n’ai pas souvenir d’avoir jamais écrit la moindre ligne – me met ensuite personnellement en cause. Il se trouve en effet que Caroline Fourest m’a interviewé pour son documentaire (la petite heure et demie pendant laquelle nous nous sommes rencontrés pour tourner cette séquence est d’ailleurs ma seule contribution au film). Elle m’a interviewé en ma qualité d’animateur de Conspiracy Watch, un site que j’ai fondé en 2007 de ma propre initiative, dont je suis le seul maître à bord et dont je ne retire aucune rétribution.
    Caroline Fourest a également interviewé les journalistes Jean Guisnel ("Le Point") et Fabrice Arfi (Mediapart) ou le politologue Bertrand Badie. Pascal Boniface tait complètement leur participation au film. Il indique cependant "qu’il n’aurait pas été inutile pour l'information du public de préciser [que je suis] également collaborateur à la revue "ProChoix" que dirige Caroline Fourest". J’ai effectivement écrit des textes pour ProChoix, sur des sujets divers. Comme j’en ai écrit pour d’autres revues ou sites internet. Mais en quoi ma participation à ProChoix, que personne ne cherche à dissimuler – sauf peut-être dans l’esprit de Pascal Boniface –, est-elle de nature à éclairer le sujet du documentaire de Caroline Fourest ? En quoi rend-elle mon témoignage suspect ?
    Il faut lire la phrase qui suit pour comprendre où veut apparemment en venir Pascal Boniface : "un rapide coup d'œil sur le site de Conspiracy Watch confirme que ce site est principalement consacré à la dénonciation des critiques de la politique israélienne". D’ailleurs, la théorie du complot dénoncée par Caroline Fourest n’est-elle pas "toujours centrée contre ceux qui mettent en cause les politiques américaine et israélienne" comme il l’explique quelques lignes plus haut ?
    CQFD. À mots couverts, Pascal Boniface insinue que, si Caroline Fourest a réalisé un documentaire sur les obsédés du complot, c’est parce qu’elle roule secrètement pour "l’alliance américano-israélienne" ! Au-delà de la dimension comique du propos, qui trahit les obsessions bien réelles de Pascal Boniface, le procès d’intention qui m’est fait – à savoir que Conspiracy Watch serait "principalement consacré à la dénonciation des critiques de la politique israélienne" – est assez inquiétant. Surtout venant d’un auteur qui ne manque pas une occasion de se plaindre d’être victime lui-même des pires procès d’intention.
    Un tel procédé est inquiétant car il signifie que Pascal Boniface est capable de se forger une opinion sur un site qui existe depuis cinq ans et compte près d’un millier de publications en "un rapide coup d’œil" – comme il l’écrit lui-même. Il est inquiétant car il signifie que Pascal Boniface confond la défense de la politique de l’État d’Israël avec la critique de fantasmes conspirationnistes aux remugles antisémites. [...]
    Au fond, il semble que, pour Pascal Boniface, le problème est que ni Caroline Fourest ni moi ne nous levons chaque matin en nous demandant de quelle manière nous allons pouvoir critiquer la politique israélienne. Que voulez-vous : à chacun ses marottes ! Mais le plus préoccupant dans cette attaque est peut-être que Pascal Boniface reprend à son compte un reproche qui ne m’a jamais été adressé jusqu’alors que par des obsédés de la théorie du complot.
    Je veux donc le dire très clairement, sans autre argument que ma bonne foi et en comptant sur la bonne foi de ceux qui voudront bien se rendre sur mon site pour se faire une idée par eux-mêmes : il est non seulement faux mais aussi absurde de prétendre que Conspiracy Watch est principalement consacré à la dénonciation des critiques de la politique israélienne.
    En revanche, s’il s’agit de dire que je critique les fantasmes complotistes, je plaide coupable. On objectera que la critique des théories du complot visant Israël occupe une place non négligeable sur Conspiracy Watch. C’est exact. Mais cela est le reflet de ce que produit la complosphère. C’est un fait que les théories du complot prenant pour cible les juifs et leurs avatars, qui s’attaquent à "l’axe américano-sioniste", comme disent Dieudonné ou Thierry Meyssan, sont, de très loin, surreprésentées dans la somme des mystifications que le web conspirationniste charrie quotidiennement. J’aimerais qu’il en aille autrement mais c’est ainsi. Si Pascal Boniface s’intéressait sérieusement aux formes contemporaines du conspirationnisme, comme phénomène social et comme fait politique, il finirait par dresser le même constat.
    La critique des théories du complot antijuives relève de la préoccupation que tout démocrate devrait partager face à la persistance de l’imaginaire antisémite et au recyclage, sous les oripeaux de "l’antisionisme", de ses thèmes les plus éculés. Je me désole que Pascal Boniface ait choisi de prêter le renfort de sa voix à toutes celles, marginales mais très bruyantes, qui alimentent et banalisent ce genre de propagande."


Gaza & Hamas

- Latest horror: Israel provides too many high quality goods to Gaza! (Elder of Ziyon) - "Now that Gaza has far more consumer goods, exports are going up dramatically and the tunnel trade has been hurting because of the amount of aid coming from Israel, the Israel-haters need to find another theme - another reason to hate Israel. After all, we all know Israel is evil, so they must be guilty of something. (...) Today's Gaza crisis is now "forced consumerism." Not quite as sexy as "starvation" but when you hate Israel, you take what you can get".
http://elderofziyon.blogspot.fr/2013/02/latest-horror-israel-provides-too-many.html

- Egypt is also pushing "forced consumerism" on Gaza! (Elder of Ziyon) - "So is Egypt forcing Gazans in Rafah to buy consumer goods from them? Are Egyptians profiting from their "occupation" of Rafah? (Since the definition of "occupation" means, in the Israel-haters' minds, "enforcing a border with Gaza....", then Egypt is an illegal occupier of Gaza as well.) Ah, I forgot the first two rules of journalism in the territories: Israel is always guilty, and only Israel is guilty".
http://elderofziyon.blogspot.fr/2013/02/egypt-is-also-pushing-forced.html

- L'Egypte inonde des tunnels conduisant à Gaza, Nidal al-Mughrabi (Reuters) - "si le Hamas rechigne à critiquer Mohamed Morsi en public, certains Gazaouis se montrent plus loquaces".
http://fr.news.yahoo.com/legypte-inonde-des-tunnels-conduisant-%C3%A0-gaza-134603914.html
   "Les forces armées égyptiennes ont inondé plusieurs tunnels de contrebande rejoignant la bande de Gaza sous contrôle palestinien, dans le but de les fermer, ont déclaré les autorités égyptiennes et palestiniennes. [...]  Des reporters de Reuters ont vu qu'un tunnel servant à faire entrer sur le territoire du gravier et du ciment a subitement été rempli d'eau dimanche, obligeant les travailleurs à l'évacuer à la hâte.
    Selon les habitants, deux autres tunnels auraient été inondés de la même manière, par de l'eau délibérément pompée par l'Egypte. "Les Egyptiens ont fait couler de l'eau pour noyer les tunnels", a déclaré Abu Ghassan, qui supervise le travail d'une trentaine d'hommes dans un tunnel situé à environ 200 mètres de la barrière marquant la frontière.  Un membre de la sécurité égyptienne au Sinaï, le désert qui borde la frontière avec Gaza, a indiqué à Reuters que cette opération avait commencé cinq jours plus tôt. "Nous nous servons de l'eau pour fermer les tunnels en pompant l'eau d'un des puits", a-t-il indiqué sous couvert d'anonymat.
    Des dizaines de tunnels on été détruits depuis août dernier, après la mort de 16 soldats égyptiens près de la frontière avec Gaza. Ils auraient été victimes d'une attaque rebelle et certains des assaillants seraient rentrés en Egypte via les tunnels, selon Le Caire. Les autorités gazaouites ont démenti. La fermeture des tunnels a surpris et irrité le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza. Le mouvement islamiste espérait de meilleures relations avec le nouveau président égyptien Mohamed Morsi, qui pratique un islam idéologiquement proche de celui du Hamas.
    Et si le Hamas rechigne à critiquer Mohamed Morsi en public, certains Gazaouis se montrent plus loquaces : "Les mesures égyptiennes contre les tunnels ont empiré depuis l'élection de Morsi", affirme le propriétaire d'un tunnel, ne souhaitant être identifié que sous le nom d'Ayed par peur de représailles. "Nos frères du Hamas pensaient qu'il allait ouvrir ses portes à Gaza. J'ai l'impression qu'ils se sont trompés. Probablement qu'entre 150 et 200 tunnels ont été fermés depuis l'attaque du Sinaï. C'est-à-dire sous Morsi."
    Les personnes chargées des tunnels craignent que l'eau ne provoque l'effondrement des infrastructures. "L'eau peut provoquer des fissures dans le mur et causer l'effondrement du tunnel. Cela peut tuer des gens", explique Ahmed Al-Shaer, dont le cousin est mort dans un accident de cette nature l'an dernier."
- Hamas: Egypt imposed travel restrictions on Gazans (Xinhua Chine Nouvelle)
http://www.globaltimes.cn/content/761180.shtml
   "Hamas government has criticized the Egyptian "restrictions" on the movement of people through Rafah crossing Sunday, which got intensified in the last couple of weeks. A security official, who spoke on condition of anonymity, said that Egypt banned several government officials and members of Islamic Hamas movement from travelling through its territory. [...]
    The official said the Egyptian side presented no justification for turning back more travellers to Gaza. He also noted that the Egyptian troops had intensified their raids on smuggling tunnels beneath Gaza's southern border with North Sinai. Moreover, Egypt has suspended transferring Qatari-donated fuel to Gaza's solo power plant for about two weeks, also without an explanation. [...]"

- Israel upgrades electricity lines to Gaza (MFA) - "The upgrading of the underground lines that supply electricity from Israel to Gaza's northern region has significantly increased the capacity of the electricity lines, thereby providing a more stable source of electricity to the residents of northern Gaza".
http://www.mfa.gov.il/MFA/HumanitarianAid/Palestinians/Israel_upgrades_electricity_lines_Gaza_3-Feb-2013.htm

- Gaza : la Turquie va construire un hôpital (AFP)
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/02/12/97001-20130212FILWWW00497-la-turquie-va-construire-un-hopital-a-gaza.php
   "Israël a autorisé la Turquie à transporter des matériaux de construction par camion jusque dans la bande de Gaza afin d'y construire un nouvel hôpital, ont indiqué des journaux israéliens aujourd'hui. Selon le quotidien gratuit Israel Hayom, cette décision est une tentative de renouer les liens entre les anciens alliés, rompus par un raid israélien sur un bateau cherchant à briser le blocus israélien de Gaza en 2010, au cours duquel neuf militants pro-Palestiniens turcs avaient été tués.
   "Des responsables de services de sécurité ont indiqué hier que l'autorisation avait été accordée dans le cadre de la stratégie d'ouverture d'Israël envers les Turcs", écrit le journal, considéré comme proche du premier ministre Benjamin Netanyahou. "Cela semble une étape importante pour aider à la réconciliation entre la Turquie et Israël", a ajouté le quotidien. Aucun responsable des services de sécurité n'était disponible pour confirmer ou infirmer cette information. [...]
    Selon Israel Hayom, les entreprises turques du bâtiment ont notamment demandé à faire entrer dans le territoire palestinien enclavé des chaudières, des radiateurs, des systèmes pour traiter l'eau et des équipements anti-incendie. Le quotidien a précisé que l'hôpital serait construit sur le site de l'ancienne colonie juive de Netzarim, dans le centre de Gaza, qui a été évacuée dans le cadre du retrait israélien de ce territoire en 2005."


Judée-Samarie

- Army destroys homes in Gush Etzion, 4 families evicted, Itamar Fleishman (Ynet)
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4344647,00.html
   "Large forces of army and police destroyed six homes Wednesday in the Ma’ale Rehavam outpost in Gush Etzion. Four families were removed from their residences, and the army blocked access to the area. Thirty families live in the Ma’ale Rehavam outpost, and over the past few years, demolition orders have been issued for most of the houses, according to IDF sources. Aggravating warnings that have been given to residents is the fact that development has continued. This led to Wednesday's evacuation and demolition directive.
    Said Drori Bar Lev, secretary of the outpost, “They arrived here today with no warning and began to evacuate the post.” He said, “This is a matter of state lands, and the entire settlement is included in the Gush Etzion outline. There was no reason for this destruction.” At this point, it is not clear how many houses will be evacuated and destroyed, but among settlers, and right-wing MKs, there have been calls on the prime minister to stop evacuations. [...]"

- Eleven minutes of pure Pallywood (Elder of Ziyon) - assez impressionnant d'hypocrisie, même les parents ont du mal à cacher leur sourire devant la prestation simulée de leurs enfants.
http://elderofziyon.blogspot.fr/2013/02/eleven-minutes-of-pure-pallywood.html


"Processus de paix"

- Released prisoner: Prisoners who killed Jews are entitled to a PA salary, also after release (PMW, Vidéo 1mn05)
http://www.youtube.com/watch?v=_ruJE4V7zkQ


Liban, Syrie & Hezbollah

- Syrie : bilan de 70 000 morts (AFP)
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/02/12/97001-20130212FILWWW00666-syrie-bilan-de-70-000-morts-onu.php
   "Le bilan des victimes du conflit en Syrie est désormais proche des 70.000 morts, a indiqué aujourd'hui à New York la Haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme Navi Pillay. Navi Pillay avait évoqué le mois dernier un bilan de 60.000 morts au moins. "Ce chiffre est désormais sans doute proche des 70.000" morts, a-t-elle estimé devant le Conseil de sécurité des Nations unies, qui débattait de la protection des civils dans les conflits."
- Cette semaine, 30 Palestiniens tués en Syrie : où est passée Euro-Palestine ?, Yonatan Aboulkeir (JSS) - "Ces décès marque la fin d’une semaine particulièrement tragique pour les Palestiniens de Syrie, avec un total estimé à 30 morts. La majorité ayant été assassinés à Damas et Rif. Pendant ce temps, aucune organisation pro-palestinienne ne descend dans la rue pour dénoncer le massacre. Peut-être ne sont-elles qu’anti-israéliennes et pas tant pro-palestiniennes".
http://jssnews.com/2013/02/11/cette-semaine-30-palestiniens-tues-en-syrie-ou-est-passee-euro-palestine/
- Almost 1,000 Palestinians dead among 70,000 Syria death toll (The Commentator) - "UN states that death toll in Syria may be as high as 70,000, with Palestinian deaths almost 10 times higher than Hamas-Israel conflict of last year".
http://www.thecommentator.com/article/2704/almost_1_000_palestinians_dead_among_70_000_syria_death_toll

- Hezbollah's strategy: Rockets on Tel Aviv, raids on Galilee, Ron Ben-Yishai (Ynet) - "Nasrallah hopes to gain moral victory by inflicting heavy casualties on IDF, Israeli home front at onset of next conflict".
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4343662,00.html


Iran

- US may up Iran pressure in return for progress with Palestinians, Joshua Davidovich (Times of Israel) - "US President Barack Obama will reportedly offer to up pressure on Iran in exchange for Israeli concessions toward the Palestinians when he visits Israel next month".
http://www.timesofisrael.com/us-may-up-iran-pressure-in-return-for-progress-with-palestinians/

- North Korea's nuke test encourages Iran, Ron Ben-Yishai (Ynet) - "Pyongyang's conduct teaches Tehran it can lift Western sanctions without halting nuke program".
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4344289,00.html
- Kerry: Response to N. Korea will send Iran a message (AP) - "Kerry wants 'swift, clear, strong' response to North Korea nuclear test, cites desire to show Iran nuclear aspiration 'impermissible'."
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4344796,00.html


Europe

- Carnaval douteux en Belgique, Jean-Michel Demetz (L'Express) - « une banalisation inquiétante de la Shoah et de la déportation au coeur même du continent où ce drame s’est produit » ; « la liberté et l’esprit de satire ne sauraient être un prétexte aux débordements antisémites ».
http://blogs.lexpress.fr/circumnavigatio/2013/02/14/carnaval-douteux-en-belgique/


Monde

- Afghanistan : 10 civils tués par l'Otan (AFP) - "Cinq enfants, quatre femmes et un homme". Mais l'information n'est disponible que sur cette misérable dépêche perdue au milieu d'une centaine. S'il s'était agi d'une frappe de Tsahal, la nouvelle ne serait certainement pas passée inaperçue.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/02/13/97001-20130213FILWWW00336-afghanistan-10-civils-tues-par-l-otan.php
   "Dix civils, en grande partie des femmes et des enfants, ont été tués dans la nuit de mardi à mercredi lors d'un bombardement de l'Otan dans la province du Kunar, un bastion taliban de l'est de l'Afghanistan, a-t-on appris auprès de responsables afghans. "Cinq enfants, quatre femmes et un homme ont été tués dans l'attaque", qui était également terrestre et impliquait des forces afghanes, a déclaré Sayed Fazulullah Wahidi, le gouverneur de la province. Quatre enfants ont aussi été blessés, de même source, ce qu'a confirmé Abdul Zahir, le gouverneur du district local."
- Dix civils afghans tués lors d'une frappe de l'Otan (Reuters)
http://fr.news.yahoo.com/dix-civils-afghans-tu%C3%A9s-lors-dune-frappe-lotan-094508050.html
   "[...] "Les forces étrangères ont perpétré l'attaque de leur propre chef, sans nous en informer", a déclaré à Reuters le gouverneur de la province, Fazlullah Wahidi. Quatre combattants taliban ont également été tués dans la frappe et cinq autres civils ont été blessés, a-t-il ajouté. Il a précisé que la frappe avait eu lieu dans le village de Chawgam et que les dix civils tués appartenaient à deux familles du village. [...]"

Partager cet article

Repost 0
Published by Occam - dans Février 2013
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Boucle d'Occam
  • La Boucle d'Occam
  • : Chaque jour, une Boucle reprend l'actualité de France et du Moyen-Orient autour des thèmes d'Israël et de l'antisémitisme.
  • Contact

Recherche

Pages