Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2014 6 15 /11 /novembre /2014 12:23
France
- Dans la société française, « les opinions antisémites atteignent une haute intensité », Cécile Chambraud (Le Monde) - ""Les musulmans sont deux à trois fois plus nombreux que la moyenne à partager des préjugés contre les juifs" et cela d'autant plus qu'ils se déclarent pratiquants" ; 57 % des musulmans considèrent le sionisme comme une « organisation internationale qui vise à influencer le monde et la société au profit des juifs ».
http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/11/14/selon-une-enquete-l-antisemitisme-s-etend_4524020_3224.html
   "Une enquête de la Fondation pour l'innovation politique (Fondapol) donne l'image d'une société française "où les opinions antisémites atteignent une haute intensité dans des univers relativement limités mais dont l'expansion est une thèse raisonnable". Une société qui estime "que la plupart des groupes qui la composent sont victimes de préjugés et de racisme : les juifs, les musulmans, les maghrébins, les noirs, les blancs…", écrit le directeur de la Fondapol, Dominique Reynié.
    L'étude, rendue publique vendredi 14  novembre, se fonde sur deux sondages menés par l'IFOP. Le premier a été conduit auprès de 1005 personnes de 16 ans et plus représentatives de la population. Le second a été mené auprès de 575 personnes de 16 ans et plus déclarant être nées dans une famille musulmane. L'objectif était de vérifier "si les musulmans vivant en France sont plus ou moins susceptibles que la moyenne (…) de partager les préjugés contre les juifs ".
    Les enquêteurs ont construit un indicateur d'antisémitisme à partir de six propositions reprenant les préjugés les plus répandus (le pouvoir des juifs dans différents domaines, l'"utilisation" de la Shoah, le complot sioniste). Seules 53  % des sondés (59  % des femmes et 47  % des hommes) n'en partagent aucune dans l'échantillon général – 17  % des personnes issues de famille musulmane. "Les musulmans sont deux à trois fois plus nombreux que la moyenne à partager des préjugés contre les juifs" et cela d'autant plus qu'ils se déclarent pratiquants. Mais en réponse à plusieurs questions ils témoignent d'opinions moins hostiles aux juifs que les proches du Front national. Ils sont 85  % à affirmer que le fait d'apprendre qu'une personne qu'ils connaissent est juive ne leur fait "rien de particulier".
    D'une manière générale, note M. Reynié, "le fait de se déclarer proche d'un parti politique, quel qu'il soit, est un facteur favorisant les préjugés contre les juifs". 63  % des personnes qui ne se considèrent proches d'aucun parti ne partagent aucun des préjugés proposés. C'est chez les électeurs de Marine Le Pen que "l'on trouve, et de très loin, le plus d'opinions antisémites et xénophobes". [...]
    « Les questions sur le sionisme n’évoquent rien pour une part importante des répondants » dans l’échantillon général (entre 42 % et 47 %), note Dominique Reynié. Si, pour 46 % (51 % des musulmans), ce terme recouvre « le droit des juifs d’avoir leur propre Etat », 37 % (66 % des musulmans) considèrent que c’est « une idéologie qui sert à Israël à justifier sa politique d’occupation et de colonisation des territoires palestiniens », 25 % (57 % des musulmans) pensent qu’il s’agit d’une « organisation internationale qui vise à influencer le monde et la société au profit des juifs » et 23 % (46 % des musulmans) qu’il s’agit « d’une idéologie raciste ». [...]"
- Des préjugés antisémites tenaces au sein de l'opinion publique française, Guillaume Gosalbes (Le Figaro) - "lorsque 19% de l'ensemble des personnes interrogées indiquent adhérer à l'idée selon laquelle «les Juifs ont trop de pouvoir dans le domaine de la politique», le taux est 37% pour ceux qui déclarent une «origine musulmane». Il monte à 49% chez les «Musulmans croyants» et grimpe à 63% chez les «Musulmans croyants et pratiquants». Quant au fantasme du complot sioniste, ils sont 44% des Musulmans interrogés à penser qu'il en existe un à l'échelle mondiale, contre 16% en moyenne".
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/11/14/01016-20141114ARTFIG00439-des-prejuges-antisemites-tenaces-au-sein-de-l-opinion-publique-francaise.php
- Les préjugés antisémites beaucoup plus marqués chez les sympathisants FN et les musulmans (AFP) - "ce qui est confirmé par rapport au rapport Rufin, c'est l'émergence et l'affirmation d'un nouvel antisémitisme qui s'apprécient parmi les musulmans vivant en France" ; 43% des Français déclarant seulement une "origine musulmane" jugent que "les Juifs ont trop de pouvoir dans le domaine de l'économie et de la finance".
http://www.lepoint.fr/politique/les-prejuges-antisemites-beaucoup-plus-marques-chez-les-sympathisants-fn-et-les-musulmans-14-11-2014-1881174_20.php
   "[...] Ce think tank a lancé cette double étude pour vérifier, dix ans après, les hypothèses contenues dans le rapport de Jean-Christophe Rufin sur la lutte contre le racisme et l'antisémitisme. Ce document de 2004 notait, selon la Fondapol, "une diminution du rôle de l'extrême droite dans la responsabilité des violences antisémites et, en revanche, une augmentation de celui d'une frange de la jeunesse issue de l'immigration". Dix ans plus tard, "ce qui est confirmé par rapport au rapport Rufin, c'est l'émergence et l'affirmation d'un nouvel antisémitisme qui s'apprécient parmi les musulmans vivant en France", a indiqué lors d'une conférence de presse le directeur général de la Fondapol, Dominique Reynié. Mais "cette enquête met fin pour moi à l'idée d'un parti (le FN) qui s'est normalisé", a ajouté le politologue.
    Ainsi, 53% des proches du FN et 49% des électeurs de Marine Le Pen en 2012 déclarent vouloir éviter un président de la République juif, contre 21% dans l'ensemble de l'échantillon. Et ils sont plus de deux fois plus nombreux que la moyenne (29% contre 12%) à ne pas être d'accord avec l'affirmation selon laquelle "il est important d'enseigner la Shoah aux jeunes générations afin d'éviter que cela se reproduise".
    La Fondapol relève en outre que "les musulmans répondants sont deux à trois fois plus nombreux que la moyenne à partager des préjugés contre les Juifs", tout en notant que "la proportion est d'autant plus grande que la personne interrogée déclare un engagement plus grand dans la religion". Ainsi, 43% des Français déclarant seulement une "origine musulmane" jugent que "les Juifs ont trop de pouvoir dans le domaine de l'économie et de la finance" (25% dans la société française), contre 69% chez les croyants et 74% des pratiquants. [...]"
- Un nouvel antisémitisme prospère, les vieux préjugés d'extrême droite aussi (20 minutes) - "Troisième «point d'incandescence», mais à un moindre degré, selon la Fondapol : «la mouvance du Front de gauche», au sein de laquelle «les préjugés contre les Juifs sont plus répandus» que chez l'ensemble des Français".
http://www.20minutes.fr/societe/1481139-20141115-nouvel-antisemitisme-prospere-vieux-prejuges-extreme-droite-aussi

- Les députés appelés à voter pour ou contre la reconnaissance d'un État palestinien (Le Figaro) - "Les députés Front de gauche avaient déjà proposé une résolution du même genre en septembre 2012" ; "C'est l'exécutif qui aura le dernier mot. Il est le seul à décider, selon le droit international, en ce qui concerne les questions de politique étrangère. La résolution, même si elle est votée par les députés, n'oblige le gouvernement à rien".
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/11/13/01016-20141113ARTFIG00045-les-deputes-appeles-a-voter-pour-ou-contre-la-reconnaissance-d-un-etat-palestinien.php
- Elisabeth Guigou défend la reconnaissance de la Palestine « pour la paix, pas contre Israël » (Le Monde.fr) - "Le blocage total des négociations sert de prétexte aux violences extrémistes. La poursuite de la colonisation israélienne menace la viabilité de l’Etat palestinien et le principe même de son existence". Car pour Guigou, le premier (et même le seul ?) problème est la "colonisation". "Nous espérons que notre texte puisse participer d’un mouvement plus large pour amener le gouvernement israélien à accepter de rouvrir les négociations de paix". Car pour Guigou, s'il n'y a pas actuellement de négociations directes, c'est parce que le gouvernement israélien s'y oppose. Un tel décalage par rapport à la réalité serait risible si la situation n'était pas si dramatique.
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/11/13/elisabeth-guigou-defend-la-reconnaissance-de-la-palestine-pour-la-paix-pas-contre-israel_4523066_3218.html


Jérusalem

- Nouveaux heurts à Jérusalem (AFP) - "Plusieurs dizaines de Palestiniens masqués ont lancé des pierres sur les policiers et les garde-frontières israéliens à Essaouiya, a rapporté la police. Les policiers ont riposté avec des gaz lacrymogènes, des projectiles en caoutchouc et des grenades assourdissantes, les habituels moyens anti-émeutes".
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/11/13/97001-20141113FILWWW00192-nouveaux-heurts-a-jerusalem.php

- Israël laisse les musulmans de tous âges prier à Al-Aqsa (AFP) - "Israël a laissé des dizaines de milliers de musulmans accomplir sans restriction la grande prière du vendredi sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est, dans l'intention de faire baisser la température autour de ce baril de poudre religieux. Les fidèles, 40.000 hommes et femmes de tous les âges selon la police, ont passé sans encombre les différentes portes de l'esplanade pour répondre à l'appel à la prière et remplir à craquer la mosquée Al-Aqsa pour les hommes, le dôme du Rocher pour les femmes" ; "Il n'a pas été question, comme les semaines précédentes, d'interdire l'accès aux hommes les plus jeunes (aux moins de 35 ans par exemple la semaine passée) pour limiter les risques d'affrontements, dans un contexte très tendu".
https://fr.news.yahoo.com/j%C3%A9rusalem-acc%C3%A8s-illimit%C3%A9-musulmans-%C3%A0-lesplanade-mosqu%C3%A9es-pri%C3%A8re-071317709.html

- Jérusalem/troubles : Israël accuse les dirigeants palestiniens d'"incitation" (RIA Novosti)
http://fr.ria.ru/world/20141114/202983637.html
   "Israël attribue les troubles actuels sur le Mont du Temple (l'Esplanade des Mosquées pour les Arabes, ndlr) à une "incitation effrénée" (incitement) de la part des dirigeants palestiniens, a indiqué vendredi Olga Slov, chef adjointe de la mission diplomatique israélienne à Moscou. "Tous ces problèmes qui surgissent de temps en temps (sur le Mont du Temple) sont le résultat d'une incitation effrénée", a déclaré Mme Slov devant les journalistes. Et de déplorer que les autorités palestiniennes ne cessaient d'inciter ouvertement les gens à la haine et attisaient la tension, en transformant les troubles en conflit religieux, extrêmement difficile à régler. La diplomate a souligné que l'Etat hébreu aspirait à maintenir le statu quo proclamé en 1967. [...]"

- The changes to the status quo on the Temple Mount (Elder of Ziyon) - "JCPA just released a paper describing what the real status quo has been on the Temple Mount since 1967, and how it has changed. Reporters and politicians should read this rather than make blanket statements they know nothing about. It also shows how Dayan acted without any appreciation of the Jewish attachment to the Mount".
http://elderofziyon.blogspot.fr/2014/11/the-changes-to-status-quo-on-temple.html

- "If Israel takes over Jerusalem, then Palestinian nationalism will die" (Elder of Ziyon) - "They don't want Jerusalem - they want to ensure that Jews do not have Jerusalem"; "It is about the symbolism of controlling Jerusalem. And the only reason that this is so important is because of the Arab honor/shame society that cannot stomach the weak, dhimmi Jews asserting rights on land that everyone knows they have been tied to for thousands of years".
http://elderofziyon.blogspot.fr/2014/11/if-israel-takes-over-jerusalem-then.html


Gaza & Hamas

- Après le conflit de l'été, Israël annonce qu'il ne participera pas à l'enquête de l'ONU (AFP)
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/11/12/apres-le-conflit-de-l-ete-israel-annonce-qu-il-ne-participera-pas-a-l-enquete-de-l-onu_4522633_3218.html
   "[...] Cette décision a été prise en raison de « l'hostilité obsessionnelle contre Israël de cette commission et des propos de son président contre Israël et ses dirigeants », a expliqué le ministère des affaires étrangères. Son porte-parole a précisé qu'Israël considérait que « la commission Schabas [du nom de son président canadien William Schabas] n'est pas une commission d'enquête mais une commission qui donne d'avance ses conclusions ». Le juge canadien William Schabas s'était attiré les foudres d'Israël au moment de sa nomination, en août, pour avoir déclaré un an auparavant lors d'une conférence filmée : « Mon ambition, c'est de traduire Nétanyahou devant la Cour pénale internationale ». [...]"
- Israel ne participera pas à la commission d’enquête sur le conflit de Gaza (Le Figaro)
http://nosnondits.wordpress.com/2014/11/14/israel-et-moyen-orient-revue-des-medias-francais-et-israeliens-le-14-novembre-2014/
   "Comme l’indique le Porte-parole du ministère israélien des affaires étrangères, Emmanuel Nahshon, « ce ne fut pas une décision facile mais la composition et le mandat de cette commission ne nous inspirent pas confiance. Son président a fait la preuve de son hostilité envers Israel. Quant au choix de n’enquêter que sur les évènements postérieurs au 17 juillet, sans prendre en compte le meurtre de 3 étudiants israéliens, ni la multiplication des roquettes depuis Gaza, il nous parait très révélateur de son parti prix. Il est d’ailleurs tout à fait envisageable que nous communiquions, le moment venu, le résultat de nos enquêtes à la communauté internationale »."
- Where's the Coverage? Joint Chief Chairman Declares "Israel Went to Extraordinary Lengths" to Protect Gaza Civilians (CAMERA) - "Naturally, the Amnesty International report critical of Israel was widely reported in such major outlets as The New York Times, The Los Angeles Times, USA Today, Time Magazine, Newsweek, The Guardian and many more. Yet, when it comes to something positive - and true! - about Israel… Where’s the coverage?"
http://blog.camera.org/archives/2014/11/wheres_the_coverage_joint_chie.html

- World media doesn't notice Egypt has closed Gaza crossing for three weeks (Elder of Ziyon) - "Outside of Israeli, Jewish and Arab media, this story has been almost completely ignored. (The Huffington Post published an article that buried the Egyptian closure in a larger diatribe against Israel.) However, when Israel closed the its crossings for a couple of days earlier this month after rocket fire, wire services reported on this worldwide. Construction materials were also being imported from Egypt to Gaza, so that has stopped along with the people being stranded, medical patients with nowhere to go except Israel, and students who cannot get to their Egyptian universities. So why does an Israeli closure for two days get far more media coverage than an Egyptian closure of three weeks and counting?"
http://elderofziyon.blogspot.fr/2014/11/world-media-doesnt-notice-egypt-has.html

- Hamas' Qassam Brigades brag that their first murder was of a rabbi (Elder of Ziyon) - "It is most telling that Hamas (and Hamas apologist media like Middle East Monitor) want to emphasize that their first victim was. specifically, a rabbi and not a farmer or soldier. The thought that their first victim was a "rabbi" - the most Jewish of Jews to them - is what makes them proud. Given how important symbolism is to Arabs, this proves - as if any more proof is needed - that Hamas and other Palestinian terror groups are based on Jew-hatred, not on anti-Zionism".
http://elderofziyon.blogspot.fr/2014/11/hamas-qassam-brigades-brag-that-their.html

- More pro-terror posts from UNRWA teachers on Facebook (Elder of Ziyon) - "These are the people that UNRWA trusts to teach the next generation of Palestinian kids".
http://elderofziyon.blogspot.fr/2014/11/more-pro-terror-posts-from-unrwa.html

- Why Gaza is not remotely occupied, Eugene Kontorovich (professor at Northwestern University School of Law, and an expert on constitutional and international law) - "An occupation is traditionally defined as a power exercising “effective control” over the territory in a way that displaces the prior government. The occupying power is expected to provide law and order, essential services, and all the basic functions of government – and is thus required to have the kind of control that allows for that"; "None of this remotely resembles Gaza. In short, the basic condition of occupation is the substitution of the authority of the occupying power for that of the local authority. But there is no suggestion that Gazan authorities have been “substituted.” Whatever lack of control they may have given Israel’s military and geographic superiority, they maintain daily authority on the ground".
http://www.washingtonpost.com/news/volokh-conspiracy/wp/2014/11/13/why-gaza-is-not-remotely-occupied-i/
- Gaza is not remotely occupied (II), Eugene Kontorovich (professor at Northwestern University School of Law, and an expert on constitutional and international law) - "Since Israel withdrew its troops and expelled its civilians from Gaza in 2005, all government functions have been performed by the local Palestinian authorities"; "As for controlling airspace, the Security Council itself has made clear that this does not amount to occupation under the law of war".
http://www.washingtonpost.com/news/volokh-conspiracy/wp/2014/11/13/gaza-is-not-remotely-occupied-ii/

- Gaza : artistes censurés par le Hamas (Arte, Reportage 2mn40) - même si ces artistes font des oeuvres anti-israéliennes, ils sont censurés pour ne pas respecter les impératifs islamistes (ne pas représenter d'êtres humains) ou pour trop montrer les faiblesses humaines (alors que le "résistant" doit être "fort")...
http://info.arte.tv/fr/videos?id=32671

- More scenes from Concentration camp Gaza (Bay Bloggers) - "Today is day one of ExpoTech Gaza 2014. Among the invited are more than 200 Palestinian ICT companies".
http://proisraelbaybloggers.blogspot.com.au/2014/11/more-scenes-from-concentration-camp-gaza.html


Judée-Samarie

- La police incertaine quant à l’incendie de la mosquée (Times of Israel) - "Pour les responsables de la police israélienne, cette attaque semble différente des attaques « Prix à payer »".
http://fr.timesofisrael.com/la-police-incertaine-quant-a-lincendie-de-la-mosquee/
   "Une mosquée qui a subi un incendie mardi soir près de Ramallah pourrait ne peut avoir été le résultat d’une attaque par des Juifs extrémistes, a fait savoir mercredi soir la police israélienne. Mercredi matin, les responsables palestiniens ont déclaré qu’une mosquée, dans la ville palestinienne d’al-Mughayir près de Ramallah, avait été incendiée pendant la nuit. Le premier étage de la mosquée avait brûlé causant des dommages au site.
    Contrairement aux accusations par les habitants du village, l’incident ne coïncide pas avec les précédentes attaques du « Prix à payer » ce qui a conduit la police à croire que l’incendie n’aurait pas eu lieu pour des raisons idéologiques, a rapporté la Dixième chaîne. Selon une source policière anonyme, l’incident s’est produit au centre du village, à la différence des attaques extrémistes précédentes. La source a également ajouté qu’aucun graffiti raciste n’a été trouvé sur les lieux, contrairement à ce que l’on voit d’habitude.
    La police israélienne n’écarte pas l’option qu’il s’agisse d’une attaque nationaliste. Mais les autorités palestiniennes leur ont refusé leur entrée au village et ne leur permettent pas de mener une enquête à grande échelle. Plus tôt, le porte-parole de la police, Micky Rosenfeld, a déclaré que la police avait été déployée près de l’entrée de Mughayir mais que « des perturbations dans la zone » l’empêchaient d’ouvrir une enquête. Rosenfeld n’a pas précisé l’ampleur des perturbations, mais des incidents comme celui qui a enflammé Mughayir sont fréquemment de nature à déclencher de violentes manifestations. [...]
    Gershon Messika, le chef du Conseil Régional de Shomron a condamné l’incendie, en affirmant que celui qui a mis le feu était un « pyromane », rapporte Ynet. Il a toutefois précisé que jusqu’à présent « aucun Juif n’a jamais été arrêté pour avoir mis le feu à une mosquée. »"


"Processus de paix"

- Sultan Abu Al-'Einein, Fatah Central Committee: Palestinians Who Sell Land to Jews Should Be Killed in the Street, Hanged on Electric Poles (Al-Alam TV, 31 octobre, Vidéo 50 secondes)
http://www.memritv.org/clip/en/4598.htm
    - Sultan Abu Al-'Einein: "The way to defeat the Israeli occupation is the way of the martyr Mutaz Hijazi [who shot Israeli activitst Yehuda Glick]. If the people do not fight the Israeli occupation in the way they see fit, in order to liberate their land, they do not deserve to live. There were cases of document forging when [Jews] took over some lands. Some land brokers must be killed. I call upon our Palestinian people: Anyone who sells even an inch of our Palestinian land must be killed in the streets and Hanged on an electric pole."

- Islamic Jihad brags that they've been stabbing Jews to death since 1986 (Elder of Ziyon) - "The terror group goes on to describe many other stabbings done by "heroic" and "pure mujahadeen". As usual, you will not be able to find a single Arabic-language voice denouncing a culture that turns people who stab random Jews to death into heroes".
http://elderofziyon.blogspot.fr/2014/11/islamic-jihad-brags-that-theyve-been.html


Monde

- Gazaouis contre Sahraouis : fais ce que je dis, pas ce que je fais, Jean-Louis Chollet (Boulevard Voltaire) - "s’agissant de la Palestine, le Maroc reproche à Israël de faire ce que lui-même entreprend au Sahara occidental".
http://www.bvoltaire.fr/jeanlouischollet/gazaouis-contre-sahraouis-fais-ce-dis-pas-ce-fais,136879
   "[...] Déjà, il y a douze ans à Rabat, une manifestation monstre de soutien à la Palestine rassemblait plus d’un million de personnes. On l’aura compris, le peuple marocain est un fervent défenseur du droit à l’autodétermination des peuples, légitimes à se constituer en État.
    D’un autre côté, le royaume chérifien se comporte en véritable colonisateur s’agissant du Sahara occidental – anciennement espagnol – en refusant l’autodétermination au peuple sahraoui. Ce dernier mène un combat depuis quarante ans, soutenu par le Front Polisario, mouvement politique armé, créé en 1973 pour obtenir son indépendance. [...]
    Enfin, sur la forme, évoquons également la construction, toujours par le Maroc, de « murs de protection », du même genre que ceux reprochés à Israël, d’une longueur totale de 2.720 km, lourdement armés, isolant la partie du Sahara occidental revendiquée par le Maroc. Ajoutons à cela le peuplement artificiel du Sahara occidental à « marche forcée » par des populations marocaines déplacées pour influer sur les résultat du référendum sur l’autodétermination du peuple sahraoui, dont la tenue, depuis près de trente ans, est systématiquement ajournée par le gouvernement marocain. En clair, s’agissant de la Palestine, le Maroc reproche à Israël de faire ce que lui-même entreprend au Sahara occidental."

- Ukraine : cinq civils, dont deux enfants, tués par un tir d'artillerie dans l'Est (AFP) - "Cinq civils, dont deux enfants, ont été tués par un tir d'artillerie contre Gorlivka, une ville tenue par les séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine, ont annoncé samedi les autorités municipales. Selon la municipalité, 12 civils ont été blessés dans ces bombardements". Mais la couverture médiatique des civils tués par ces bombardements vraisemblablement issus du camp ukrainiens (une démocratie européenne) continue d'être rachitique, surtout en comparaison de l'obsession médiatique pour ce sujet pendant le dernier conflit à Gaza.
https://fr.news.yahoo.com/ukraine-cinq-civils-dont-deux-enfants-tu%C3%A9s-tir-100913881.html
- Ukraine : une fillette de 5 ans tuée dans l'est (AFP) - "Le drame s'est produit lorsque la fillette et sa mère se dirigeaient vers un établissement médical".
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/11/14/97001-20141114FILWWW00199-ukraine-une-fillette-de-5-ans-tuee-dans-l-est.php

Partager cet article

Repost 0
Published by Occam
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Boucle d'Occam
  • La Boucle d'Occam
  • : Chaque jour, une Boucle reprend l'actualité de France et du Moyen-Orient autour des thèmes d'Israël et de l'antisémitisme.
  • Contact

Recherche

Pages