Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2012 2 18 /12 /décembre /2012 10:36

Israël

- Jérusalem : approbation de la construction de 1.500 logements à Ramat Shlomo (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Jerusalem-approbation-de-la-construction-de-1_370900.html
   "Le comité d'Aménagement et de la Construction a approuvé lundi la construction de 1.500 unités de logement dans le quartier de Ramat Shlomo au nord de Jérusalem. Le programme a été entériné en dépit de pressions américaines pour empêcher la construction dans cette zone et après l'annonce du Premier ministre sur le gel de la construction dans ce secteur pour 18 mois."
- Constructions : les Palestiniens veulent saisir le Conseil de sécurité de l'Onu (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Constructions-les-Palestiniens-veulent-saisir-le-Conseil-de-securite-de-l-Onu_370912.html
   "Les dirigeants palestiniens ont annoncé lundi leur intention de saisir le Conseil de sécurité de l'ONU au sujet des projets de nouveaux logements dans les Térritoires disputés et à Jérusalem-est. "La direction palestinienne est sur le point de prendre des mesures importantes et nécessaires contre la colonisation israélienne, parmi lesquelles le recours au Conseil de sécurité de l'ONU, pour empêcher l'application de ces décisions", a déclaré le porte-parole du président de l'AP Mahmoud Abbas, Nabil Abou Roudeina, joint par l'AFP pendant une visite officielle à Rome."


Gaza & Hamas

- Le Hamas contre la tenue d'un meeting du Fatah sur la place centrale de Gaza (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Le-Hamas-contre-la-tenue-d-un-meeting-du-Fatah-sur-la-place-centrale-de-Gaza_370947.html
   "Le gouvernement Hamas à Gaza n'est pas prêt à autoriser le Fatah d'organiser un meeting pour son anniversaire sur la place centrale de Gaza-ville, Al-Katiba, mais lui accorderait un autre site moins central. Le Fatah de Mahmoud Abbas a publié un communiqué dans lequel il déplore cette décision qui aura des conséquences négatives sur l'atmosphère positive régnant entre les deux factions rivales ces dernières semaines. Pour information, le rassemblement du Hamas pour son 25e anniversaire il y a quelques semaines s'est tenu place Al-Katiba."

- Gaza : Tsahal a ouvert le feu sur une barque palestinienne (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Gaza-Tsahal-a-ouvert-le-feu-sur-une-barque-palestinienne_370853.html
   "Les forces de la marine israélienne ont ouvert le feu sur une barque de pêcheurs palestiniens, qui était sortie des eaux autorisées à la navigation, au nord de la bande de la Gaza. Les soldats ont appelé les Palestiniens à s'arrêter mais les pêcheurs ont poursuivi leur route, obligeant les militaires à tirer des coups de semonce. Un des Palestiniens à bord a été blessé. Les soldats lui ont procuré les premiers soins et l'ont transféré à l'hôpital Barzilaï d'Ashkelon."


Judée-Samarie

- Heurts israélo-palestiniens dans les Territoires disputés (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Heurts-israelo-palestiniens-dans-les-Territoires-disputes_370875.html
   "Un soldat de Tsahal et un Israélien ont été légèrement blessés par des jets de pierres près de la localité juive de Yitzhar, dans les Territoires disputés. Des affrontements entre les forces de Tsahal et les Palestiniens ont éclaté sur place. Il pourrait y avoir d'autres blessés."

- Le Hamas à égalité avec le Fatah (AFP) - "En cas d'élection présidentielle immédiate, M. Abbas serait devancé par le chef du gouvernement du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh".
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/12/17/97001-20121217FILWWW00493-le-hamas-a-egalite-avec-le-fatah.php
   "Le Hamas, au pouvoir à Gaza, progresse dans les intentions de vote et fait désormais jeu égal avec le Fatah du président Mahmoud Abbas, selon un sondage réalisé en Cisjordanie et à Gaza par le Palestinian Center for Policy and Survey Research (PSR) et publié lundi. Cette enquête a été effectuée après l'opération israélienne à Gaza (14-21 novembre) et la visite à Gaza du chef en exil du Hamas, Khaled Mechaal (7-10 décembre), ou encore le vote du 29 novembre accordant à la Palestine le statut d'Etat observateur à l'ONU à l'initiative de M. Abbas.
    Dans le climat d'unité nationale qui en a résulté, le PSR souligne "une augmentation spectaculaire de l'optimisme sur les chances de la réconciliation et de la réunification de la Cisjordanie et de la bande de Gaza", non seulement par rapport à septembre mais "plus significativement, depuis la séparation en juin 2007". Une majorité de personnes interrogées croit à la réunification entre Gaza et la Cisjordanie gouvernée par le Fatah, 39% dans un proche avenir, 40% à plus long terme. Ils ne sont plus que 18% à considérer la division comme définitive, contre 42% dans la précédente étude du PSR trois mois plus tôt.
    En cas d'élection présidentielle immédiate, M. Abbas, qui a exclu de se représenter, serait devancé par le chef du gouvernement du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh (45 contre 48%), qui enregistrerait son meilleur score depuis la victoire du Hamas aux législatives de 2006."


"Processus de paix"

- Pour 88% des Palestiniens, la ''résistance armée est le meilleur moyen d'obtenir l'indépendance'' (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Pour-88-des-Palestiniens-la-resistance-armee-est-le-meilleur-moyen-d-obtenir-l-i_370848.html
   "Pour la première fois depuis 2006, le nombre de Palestiniens des Territoires disputés soutenant l'approche politique du Hamas, contre celle du Fatah de Mahmoud Abbas, est en hausse, selon un récent sondage. De plus, pour une écrasante majorité de Palestiniens (88%), les résultats de la dernière escalade Israël-Hamas y compris de l'opération Pilier de défense, ont prouvé que la résistance armée représente le meilleur moyen d'accéder à l'indépendance palestinienne. L'enquête a été menée au début du mois par l'Arab World Research and Development (AWRAD), un centre de recherche basé à Ramallah, auprès de 1200 Palestiniens originaires de Gaza et des Territoires disputés. Elle visait à examiner les opinions politiques des Palestiniens après l'opération Pilier de défense à Gaza et le succès de Mahmoud Abbas à l'Onu avec l'octroi du statut d'Etat non-membre observateur à l'Autorité palestinienne."

- "Moderate" Fayyad calls to break agreements with Israel (Elder of Ziyon) - "So it is fine for the PLO to abrogate Oslo by going to the UN and for Fayyad to violate the agreements by calling for a boycott, but it is not OK for Israel to try to recoup the huge amounts owed to it?"
http://elderofziyon.blogspot.fr/2012/12/moderate-fayyad-calls-to-break.html

- PA minister says the Western Wall has no holiness to Jews (Elder of Ziyon) - "The PA's Minister of Waqf and Religious Affairs has declared that the Western Wall is an Islamic holy site and that no Jews worshipped there before 1917."
http://elderofziyon.blogspot.fr/2012/12/pa-minister-says-western-wall-has-no.html

- Poll: 67% of centrist Israelis wouldn't elect party that splits Jerusalem, Jonathan Lis (Haaretz) - "According to a poll commissioned by the Jerusalem Center for Public Affairs, 80 percent of Labor supporters and 62 percent of Yesh Atid voters attach importance to the Palestinians recognizing Israel as a Jewish state."
http://www.haaretz.com/news/national/poll-67-of-centrist-israelis-wouldn-t-elect-party-that-splits-jerusalem.premium-1.485476
   "Two-thirds of centrist voters - defined as Labor Party and Yesh Atid supporters - would not support a party willing to compromise on Jerusalem, according to a poll commissioned by the rightward-leaning Jerusalem Center for Public Affairs. [...]" (suite payante)


Liban, Syrie & Hezbollah

- Liban : explosion à la frontière israélienne (Reuters)
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/12/17/97001-20121217FILWWW00415-liban-explosion-a-la-frontiere-israelienne.php
   "Une forte explosion a secoué aujourd'hui la ville libanaise de Tair Harfa, à cinq kilomètres de la frontière avec Israël, sans faire de victimes, ont annoncé des habitants. Selon un responsable de la sécurité libanaise, l'explosion a été causée par une roquette tirée sur le Liban pendant la guerre de 2006 entre Israël et le Hezbollah mais qui n'avait pas explosé à l'impact.
    Toutefois, un porte-parole de la Finul (Force intérimaire des Nations unies au Liban) a expliqué que les casques bleus n'avaient pas encore établi les causes de l'explosion. Les habitants signalent la présence de plusieurs animaux de ferme retrouvés morts dans un champ après l'explosion. Un journaliste de Reuters signale la présence sur les lieux de l'explosion de membres du Hezbollah, de l'armée libanaise et d'une cinquantaine de membres de la Finul, mais précise qu'il n'a pas été autorisé à approcher. [...]"
- Sud-Liban : l'explosion de lundi due à une lacune dans stock de missiles du Hezbollah (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Sud-Liban-l-explosion-de-lundi-due-a-une-lacune-dans-stock-de-missiles-du-Hezbol_370950.html
   "Selon le journal libanais Al-Moustaqabal apparenté au camp du 14 Mars anti-Hezbollah et anti-syrien, l'explosion survenue lundi dans le village de Tairharfa au Sud-Liban, a été provoquée par une défectuosité dans un stock de missiles du Hezbollah. Le journal citant des ''sources sécuritaires'' pour étayer ses affirmations, ajoute que deux salles ont été détruites, creusant un grand cratère dans le dépôt d'armes. Le Hezbollah a pris le soin de dissimuler ce trou par un bulldozer."

- Syrie : l'aviation bombarde un camp de réfugiés palestiniens, Georges Malbrunot (Le Figaro) - "de nombreux militants islamistes palestiniens ont rejoint des brigades rebelles, qui attaquent l'armée et ses milices près de Damas".
http://www.lefigaro.fr/international/2012/12/17/01003-20121217ARTFIG00425-syrie-l-aviation-bombarde-un-camp-de-refugies-palestiniens.php
   "Pour la première fois en vingt mois de conflit, l'aviation de Bachar el-Assad a bombardé dimanche un camp de réfugiés palestiniens, celui de Yarmouk, le plus grand camp de Syrie, à quelques kilomètres seulement au sud de Damas. L'attaque au MIG a provoqué la mort d'au moins huit Palestiniens, semant la panique près d'une mosquée où étaient réfugiés quelques 600 déplacés.
    Damas, qui s'est longtemps considéré comme le champion de la cause palestinienne dans le monde arabe, n'hésite plus à tirer sur des réfugiés. Il faut dire qu'une partie d'entre eux a rejoint l'insurrection, qui cherche à renverser le régime de Bachar el-Assad. Pour les insurgés, qui ont pris position dans plusieurs secteurs de Yarmouk, tenir le camp leur permettrait de relier leurs positions du sud et de l'est de Damas, la capitale au centre désormais de la bataille pour le pouvoir en Syrie. À l'image des 500.000 Palestiniens de Syrie, ceux de Yarmouk sont divisés. Certains d'entre eux soutiennent les insurgés, d'autres en revanche sont restés fidèles à Assad et à son armée, qu'ils ont ralliée. Ce sont essentiellement les militants du Front populaire pour la Libération de la Palestine-Commandement général d'Ahmed Djibril (FPLP-CG).
    Les combats ont éclaté vendredi lorsque des insurgés ont voulu s'emparer du siège du FPLP-CG, pour continuer de progresser vers Damas toute proche. La capitale syrienne a longtemps été le siège de ce qu'on appelle le «Front du refus» à Israël, un regroupement de factions palestiniennes opposées à tout rapprochement avec l'État hébreu. Parmi celles-ci, le FPLP-CG, la Saïka, le Fatah Conseil révolutionnaire, toutes très proches des services de sécurité syriens, et les groupes islamistes autour du Hamas et du Djihad islamique.
    Mais la sanglante répression menée par le régime contre ses opposants - dont l'immense majorité est sunnite comme les réfugiés - a poussé le Hamas à rompre avec son hôte syrien en février dernier. Depuis, de nombreux militants islamistes palestiniens ont rejoint des brigades rebelles, qui attaquent l'armée et ses milices près de Damas.
    Depuis la Cisjordanie et Gaza, les responsables palestiniens de l'intérieur ont condamné l'attaque contre les réfugiés de Yarmouk. Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a exhorté «toutes les parties belligérantes à épargner les Palestiniens». De son côté, le Hamas a appelé à l'arrêt immédiat des violences. [...]"

Partager cet article

Repost 0
Published by Occam - dans Décembre 2012
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Boucle d'Occam
  • La Boucle d'Occam
  • : Chaque jour, une Boucle reprend l'actualité de France et du Moyen-Orient autour des thèmes d'Israël et de l'antisémitisme.
  • Contact

Recherche

Pages