Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2013 6 18 /05 /mai /2013 11:26

"Processus de paix"

- Des milliers de Palestiniens défilent pour la "Nakba", heurts avec l'armée (AFP) - "Sur des banderoles on pouvait notamment lire : "Nous reviendrons dans les villages et villes palestiniens, peu importe combien de temps cela prendra, le droit au retour est sacré et inaliénable", ou "la Palestine est une terre arabe et islamique dont on ne peut céder un pouce"."
http://fr.news.yahoo.com/milliers-palestiniens-d%C3%A9filent-nakba-143155867.html
   "Des milliers de personnes manifestaient mercredi dans les Territoires palestiniens pour les commémorations de la "Nakba" ("catastrophe") représentée pour eux par la création d'Israël en 1948 [...] Des heurts se sont produits par endroits avec l'armée israélienne, notamment devant la prison militaire israélienne d'Ofer, près de Ramallah en Cisjordanie, selon des correspondants de l'AFP et une porte-parole militaire israélienne.
    Des rassemblements similaires se tenaient en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, où les participants brandissaient des drapeaux palestiniens, des répliques de clés symbolisant les maisons perdues des réfugiés et les noms des localités détruites lors de la "Nakba". A Ramallah, siège de l'Autorité palestinienne, une sirène a retenti à la mi-journée pendant 65 secondes, en référence à ce 65ème anniversaire. [...]
    A Gaza gouverné par le Hamas, des milliers de personnes ont défilé à l'appel de l'ensemble des mouvements palestiniens de la place du Soldat inconnu, dans le centre de la ville, au siège des Nations unies. Sur des banderoles on pouvait notamment lire : "Nous reviendrons dans les villages et villes palestiniens, peu importe combien de temps cela prendra, le droit au retour est sacré et inaliénable", ou "la Palestine est une terre arabe et islamique dont on ne peut céder un pouce". [...]"
- Les Palestiniens célèbrent l'anniversaire de leur exode (Reuters) - "je ne veux plus de négociations inutiles mais la résistance et le fusil".
http://fr.news.yahoo.com/les-palestiniens-c%C3%A9l%C3%A8brent-le-65e-anniversaire-leur-exode-141154231.html
   "[...]  Des milliers de personnes se sont rassemblées sur la grande place de Ramallah en brandissant des pancartes portant les noms de villages palestiniens dépeuplés par la création d'Israël mais aussi de vieilles clés, symboles des domiciles disparus. "Pour mon avenir et pour revenir sur la terre de ma famille, je ne veux plus de négociations inutiles mais la résistance et le fusil", a dit Ahmed al Bedou, un grand adolescent de 15 ans possédant la nationalité jordanienne. [...]
     Le Hamas, qui gouverne la bande de Gaza, refuse pour sa part de reconnaître Israël et juge que seule la force permettra le retour des réfugiés palestiniens. "Toute initiative ou solution ne garantissant pas le rétablissement de nos pleins droits sera rejetée par notre peuple. Notre terre sacrée n'est ni à vendre ni à négocier", affirme le mouvement islamiste dans un communiqué. "Notre méthode pour arracher nos droits restera la résistance sous toutes ses formes, et principalement la résistance armée." [...]"
- Israël : 10 membres des forces de l’ordre blessés lors des manifestations arabes de la Nakba (Guysen)
http://www.guysen.com/fil-infos/israel-10-membres-des-forces-de-lordre-blesses-lors-des-manifestations-arabes-de-la-nakba/
   "Quatre militaires israéliens de l’unité Givati ont été blessés mercredi par un tir d’engin incendiaire au sud-ouest de Hébron dans les Territoires disputés. Par ailleurs, 6 gardes-frontières ont également été touchés lors d’incidents qui se sont déroulés à Jérusalem. Les Palestiniens et les Arabes israéliens commémoraient mercredi la Nakba (« catastrophe » que signifie pour eux la création de l’Etat d’Israël, ndlr)."

- Fatah : la formule 2 Etats pour 2 peuples n’est plus réaliste, il faut établir un seul Etat du Jourdain à la mer (Guysen)
http://www.guysen.com/fil-infos/fatah-la-formule-2-etats-pour-2-peuples-nest-plus-realiste-il-faut-etablir-un-seul-etat-du-jourdain-a-la-mer/
   "Les responsables historiques du Fatah ont appelé mercredi, jour de la commémoration de la Nakba, à modifier la stratégie palestinienne qui prone actuellement la formule de 2 Etats pour 2 peuples en appelant à la création d’un seul Etat « démocratique du Jourdain à la mer sans différence de religion ou d’origine ». Après deux ans de discussion, de déclaration d’intention, de formulations et de rencontres avec des Israéliens juifs, une vingtaine de ces dirigeants de la première heure ont signé un document intitulé « projet du mouvement populaire pour un État démocratique unique en Palestine historique ». Ce document fustige entre autre « la politique raciste et de séparation d’Israël »."

- Le Jihad islamique n’acceptera jamais un Etat palestinien limité aux frontières de 1967, Asmaa al-Ghoul (journaliste et écrivain du camp de réfugiés de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza) - "Sa plate-forme est limitée à la poursuite de la résistance et du jihad contre Israël afin d’éliminer l’État juif. Aucune solution à deux États ne sera acceptée, car pour le PIJ, le conflit ne peut être terminé que quand l’autre côté aura cessé d’exister. Pour cela, il s’appuie sur ses fermes alliances avec l’Iran, le Hezbollah et la Syrie. [...] « Nous n’accepterons pas un État sur les frontières de 1967, même s’il y a une volonté des autres parties de le faire. La position palestinienne doit être radicalisée ». [Le porte-parole] a poursuivi en disant que tout double discours sur cette question, qu’il vienne du Hamas ou d’autres, ne sert pas la cause palestinienne."
http://www.info-palestine.net/spip.php?article13535

- Rajoub: Israel should beware, we are enemies, Elior Levy (Ynet) - "Palestinian official, interviewed on Lebanese television network, breaks from moderate tone of most PA leaders, states, ‘Palestinians are enemies of Israel; if we had nuclear weapons, we would use them against Israel’."
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4379988,00.html


Gaza & Hamas

- Une roquette s’abat sur Eshkol (Guysen)
http://www.guysen.com/fil-infos/une-roquette-sabat-sur-eshkol/
   "Une roquette est tombée en Israël sur le territoire du conseil régional d’Eshkol, tout près de la bande de Gaza, sans faire de victime."

- Les tunnels entre l'Egypte et Gaza servent aussi à livrer du KFC, Sarah Diffalah (Nouvel Observateur)
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20130516.OBS9422/les-tunnels-entre-l-egypte-et-gaza-servent-aussi-a-livrer-du-kfc.html
   "Ce n'est pas aussi rapide qu'un service classique mais les clients s'en satisfont. Après le bétail, l'essence, les smartphones, les voitures, les armes... c'est désormais la chaîne internationale de restauration rapide KFC qui fait transiter ses sceaux de poulets frits via les tunnels de contrebande qui relient l'Egypte à Gaza. Un voyage de quatre heures entre les friteuses du restaurant d'al-Arish en Egypte et les assiettes des Gazaouis. Les plats dont les prix sont facilement multipliés par trois, arrivent forcément froids et moins croustillants mais qu'importe, le succès est au rendez-vous.
    L'entreprise locale al-Yamama, qui fournit ce service, assure au magazine "CSmonitor" qu'il reçoit une dizaine de commandes par semaine. Le projet est né d'une initiative personnelle d'un employé d'al-Yamama qui a, un jour, demandé à un ami à al-Arish de lui ramener du KFC. "Ensuite, nous nous sommes demandés : 'Pourquoi ne pas fournir ce service à tous les habitants de Gaza", raconte Mohammed al-Madani, directeur financier de la société, à CSmonitor. Une petite publicité sur leur page Facebook et le tour est joué.
    De l'autre côté du tunnel, un policier du Hamas vérifie que les sceaux ne contiennent pas de marchandises interdites et donne son feu vert, rapporte "CSmonitor". Al-Yamama se charge ensuite de livrer la nourriture aux clients. "Nous avons le droit comme partout dans le monde de jouir de ce goût", justifie au "New York Times", le directeur de l'entreprise, Khalil Efrangi, 31 ans. Pour des questions de logistiques, les produits sont en revanche limités aux poulets, aux frites, aux salades de chou et à la tarte aux pommes.
    Gaza, où les entrées et sorties des marchandises et des personnes sont limitées, n'accueille aucun fast-food. Les restrictions internationales sur Gaza rendent trop difficile l'ouverture d'entreprises de restauration rapide."

- Gaza : Des policiers égyptiens en colère ferment le passage vers l’Egypte (Guysen)
http://www.guysen.com/fil-infos/gaza-des-policiers-egyptiens-en-colere-ferment-le-passage-vers-legypte/
   "Des policiers en colère après l’enlèvement de 8 des leurs dans le Sinaï, ont fermé le passage frontalier entre l’Egypte et la Bande de Gaza en signe de protestation. Des centaines de Palestiniens sont restés bloqués des 2 côtés de la frontière."
- Egypt closes Gaza crossing following abductions (Times of Israel) - "Rafah border terminal to remain closed until 7 Egyptian security personnel are released".
http://www.timesofisrael.com/egypt-closes-gaza-crossing-following-abductions/


Liban, Syrie & Hezbollah

- Plateau du Golan : 2 tirs de mortier sur Israël (Guysen)
http://www.guysen.com/fil-infos/plateau-du-golan-2-tirs-de-mortier-sur-israel/
   "Au moins 2 tirs de mortier ont atteint Israël ce [mercredi] matin, dans la partie supérieure du Mont Hermon. Le site du Hermon a été fermé aux visiteurs, même si les 2 tirs de mortier, qui n’ont fait aucune victime, ont sans doute été tirés par erreur dans le conflit qui oppose l’armée syrienne aux rebelles. Israël a déposé une plainte."

- Syrie : plus de 94.000 morts dans le conflit (AFP)
http://fr.news.yahoo.com/syrie-94-000-morts-conflit-153652165.html

- Israeli official: Assad preferable to extremist rebels, The Times of London reports (Haaretz) - "According to Israeli intelligence officer quoted in report, weakened but intact Syria under President Bashar Assad is better for Israel and region than takeover by Islamist rebels".
http://www.haaretz.com/news/diplomacy-defense/israeli-official-assad-preferable-to-extremist-rebels-the-times-of-london-reports-1.524605
   "Israel prefers the regime of President Bashar Assad in Syria to continue than see a takeover of the country by rebel Islamist militants, The Times of London reported Friday, quoting an Israeli intelligence official. "Better the devil we know than the demons we can only imagine if Syria falls into chaos, and the extremists from across the Arab world gain a foothold there," the official said, according to the report. According to the Times, the senior intelligence officer in the north of Israel said a weakened but stable Syria under Assad is not only better for Israel but for the region as a whole.
    Another defense official was quoted saying it is more likely than initially estimated that Assad will remain in power. “We originally underestimated Assad’s staying power and overestimated the rebels’ fighting power,” the source said. The report in the Times comes a day after the United States said the Russian missile shipment to Syria will embolden Assad and prolong the conflict."

- Nasrallah out, Ronen Bergman (Yediot Aharonot) - "Nasrallah se serait sans doute passé de ces deux dernières années, où il a été amené à apporter son aide à son ami syrien, ou peut-être plutôt poussé à le faire".
http://www.ambafrance-il.org/IMG/pdf/130517.pdf
   "La guerre syrienne mettra fin à la carrière publique de deux dirigeants moyen-orientaux de premier plan. La première, celle de Bashar Al Assad, se terminera brusquement, peut-être même par un coup d’épée ou un lynchage au centre-ville. La deuxième se dissipera plus lentement, mais on est d’ores et déjà en mesure de l’affirmer : Hassan Nasrallah, le secrétaire général du Hezbollah, a terminé son rôle historique.
    Il est possible que grâce au soutien iranien, cet homme malin et rusé parvienne à se maintenir à son poste encore longtemps, mais il semble qu’il ne puisse plus jamais réaliser l’objectif qu’il s’est fixé, qui est celui de devenir un dirigeant libanais et panarabe. Cet homme qui était perçu comme un ennemi stratégique d’Israël a détruit ses acquis de ses propres mains, mettant un terme aux aspirations de la communauté chiite libanaise. Pendant plusieurs années, Nasrallah jouissait de la côte de popularité la plus élevée parmi tous les dirigeants arabes. Il avait l’image d’un homme honnête, non corrompu tels les tyrans et les Emirs pétroliers, capable d’affronter Israël et de le vaincre. C’est alors que la guerre en Syrie a commencé.
     Nasrallah se serait sans doute passé de ces deux dernières années, où il a été amené à apporter son aide à son ami syrien, ou peut-être plutôt poussé à le faire. Car, si au début, Nasrallah estimait encore possible de sauver le régime d’Assad, il n’en est plus convaincu depuis longtemps. Pourtant, il a parfaitement obéi à tous les ordres venant de Téhéran, en envoyant des milliers de ses meilleurs guerriers pour défendre le régime alaouite. Israël n’aurait pas pu espérer un plus grand miracle. Non seulement les combats ont réduit en miettes l’armée ennemie la plus puissante qui le menaçait, tout en érodant les forces armées du Hezbollah, mais ils ont également détruit complètement l’image de Nasrallah.
    L’homme qui justifiait le maintien du Hezbollah comme force armée au Liban pour faire la guerre contre Israël, utilise aujourd’hui son organisation pour concourir au massacre de sunnites par un régime brutal. Nasrallah, qui rêvait de s’emparer du Liban pour en faire un Etat religieux, majoritairement chiite mais soucieux du bien-être de tous ses habitants, terminera sa carrière comme une marionnette iranienne, menteuse, protégeant des intérêts d’un petit groupe et aidant un tyran barbare à massacrer son peuple."


Egypte

- "Down with Jews" chanted in Egypt (Elder of Ziyon)
http://elderofziyon.blogspot.fr/2013/05/down-with-jews-chanted-in-egypt.html
   "Today, protesters thronged to Simon Bolivar Square in Cairo. During speeches by Sheikh Mazhar Shaheen after prayers at the nearby Omar Makram mosque, and from politician and professor Gamal Zahran, the crowd shouted "Down with Israel!", "Down with Jews!" and "Khybar, Khybar, o Jews," a threat to annihilate all Jews. [...]"


Iran

- Nucléaire : l'Iran et l'AIEA échouent de nouveau sur un accord, Simon Sturdee (AFP)
http://fr.news.yahoo.com/nucl%C3%A9aire-laiea-annonce-l%C3%A9chec-dune-r%C3%A9union-liran-172038735.html
   "L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a sans surprise de nouveau échoué à conclure un accord avec l'Iran visant à vérifier si le pays a cherché ou non à mettre au point l'arme atomique. Les observateurs n'avaient que peu d'espoirs d'une avancée lors de ces entretiens, qui ont eu lieu mercredi à Vienne à un mois de l'élection présidentielle en République islamique. [...]
   "Nous n'avons pas pu finaliser le document d'approche structurée que nous négocions depuis un an et demi", a déclaré le chef des inspecteurs de l'AIEA, Herman Nackaerts, à des journalistes à l'issue de la rencontre de Vienne, se disant toutefois déterminé à poursuivre le dialogue. [...]
    Wendy Sherman, chef de la délégation américaine dans les négociations avec l'Iran, a mis en garde le pays face à l'impasse des discussions avec l'AIEA. "A un moment donné, le directeur général de l'AIEA devra revenir devant le Conseil de sécurité (de l'ONU) et dire qu'il ne peut pas avancer, qu'il n'a eu aucune réponse et que (le Conseil) doit de nouveau agir", a-t-elle déclaré lors d'une audition au Sénat américain."
- Pas d'avancée à Vienne sur le nucléaire iranien, Fredrik Dahl (Reuters)
http://fr.news.yahoo.com/pas-davanc%C3%A9e-%C3%A0-vienne-sur-le-nucl%C3%A9aire-iranien-175100144.html
   "Les discussions entre l'Agence internationale de l'énergie atomique et les délégués iraniens ont pris fin mercredi au siège de l'AIEA, à Vienne, sans qu'un accord ait été conclu ni aucune date fixée pour une nouvelle rencontre sur le programme nucléaire de Téhéran. [...]  Il s'agissait de la dixième séance de négociations entre les deux parties depuis le début 2012. L'AIEA réclame en vain depuis cette date l'accès à certains sites, officiels et documents.
   "Je ne pense pas qu'ils (l'AIEA) obtiendront une réponse positive", avait estimé auparavant devant des élus du Congrès à Washington la secrétaire d'Etat adjointe Wendy Sherman, principale négociatrice américaine sur le nucléaire iranien. "A un moment, le directeur général de l'AIEA devra revenir devant le Conseil de sécurité (de l'Onu) et dire : 'Je ne peux pas aller plus loin. Il n'y a eu aucune réponse. Vous devez de nouveau agir'", a-t-elle ajouté. [...]"


Points de vue

- Abuse of Science (The Times) - "Hawking’s boycott of Israel is intellectually and morally disreputable".
http://www.thetimes.co.uk/tto/opinion/leaders/article3760693.ece
   "Stephen Hawking ranks among the most famous scientists of the past century for his personal as well as intellectual achievements. A mind that has expanded knowledge of the origins of the Universe has also imbued its possessor with a mental resilience capable of surviving a debilitating disease. But brilliance in one sphere does not guarantee sense in another. So it is with Professor Hawking, who revealed this week that he had withdrawn from a conference in Israel after being lobbied by Palestinian groups. His conduct is obtuse, mean-spirited and ungracious. Above all, it is alien to the spirit of critical thinking [...]" (suite payante)

- How flotilla raid went so wrong, Jessica Fishman (Ynet) - "Fear of receiving negative media coverage caused IDF to make a bad operational decision".
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4380116,00.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Occam - dans Mai 2013
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Boucle d'Occam
  • La Boucle d'Occam
  • : Chaque jour, une Boucle reprend l'actualité de France et du Moyen-Orient autour des thèmes d'Israël et de l'antisémitisme.
  • Contact

Recherche

Pages