Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2014 4 18 /09 /septembre /2014 15:50
Gaza & Hamas

- Accord sur la reconstruction dans la bande de Gaza (Reuters) - "Cet accord prévoit un contrôle de l'Onu afin de s'assurer que les matériaux utilisés pour la reconstruction ne servent pas à des fins militaires".
https://fr.news.yahoo.com/accord-sur-la-reconstruction-dans-la-bande-gaza-175715816.html

- Premier tir d'un obus de mortier sur Israël depuis la trêve (Reuters) - "Un obus de mortier a été tiré mardi de la bande de Gaza sur Israël, pour la première fois depuis la trêve entrée en vigueur le 26 août et qui a mis fin à sept semaines de guerre dans l'enclave palestinienne".
https://fr.news.yahoo.com/premier-tir-dun-obus-mortier-sur-isra%C3%ABl-depuis-213505270.html


"Processus de paix"

- Special Report: PA use of Holocaust imagery during Gaza War (PMW) - "During the Gaza operation, the Palestinian Authority and Fatah, both headed by Mahmoud Abbas, actively and repeatedly desecrated the memory of the Holocaust by comparing Israel's measures against Hamas to the Nazi genocide".
http://www.palwatch.org/main.aspx?fi=157&doc_id=12680


Monde arabe

- Egypte : l'imam d'Al-Azhar dénonce un complot sioniste pour détruire le Moyen-Orient (Conspiracy Watch) - "Successeur de l'imam Tantaoui, le cheikh al-Tayeb était considéré, lors de son avènement à la tête de l'université d'Al-Azhar, la plus haute autorité religieuse de l'islam sunnite, comme un libéral et un modéré".
http://www.conspiracywatch.info/Egypte-l-imam-d-Al-Azhar-denonce-un-complot-sioniste-pour-detruire-le-Moyen-Orient_a1286.html

- Les civils sunnites payent le prix fort de la guerre contre Daech, Delphine Minoui (Le Figaro) - l'armée irakienne, soutenu par les Occidentaux, a bombardé une école où des civils sunnites s'étaient réfugiés... "fauchant 38 personnes, dont 24 enfants". Mais mis à part cet article du Figaro, aucun média francophone n'en parle. Surprenant, non ?
http://www.lefigaro.fr/international/2014/09/15/01003-20140915ARTFIG00301-les-civils-sunnites-payent-le-prix-fort-de-la-guerre-contre-daech.php
   "Il parle d'une voix grave, sans la moindre émotion, enchaînant les phrases à la va-vite pour surmonter la douleur de son récit. Ce 1er septembre 2014, Nemr Ghaleb a tout perdu en l'espace d'un bombardement mené par l'armée irakienne : sa femme, ses trois enfants, sa sœur et son neveu. La petite famille sunnite, originaire de Tikrit, la ville natale de Saddam Hussein, aujourd'hui aux mains de l'EI, avait trouvé refuge dans une école d'al-Alam, à 18 kilomètres au nord-est, pour fuir l'offensive aérienne des forces gouvernementales, dites pro-chiites.
    Mais cette nuit du 1er septembre, aux environs de minuit, un raid surprise a ravagé l'établissement, fauchant 38 personnes, dont 24 enfants. «J'étais à 100 mètres de l'école quand l'explosion a eu lieu. Quand j'ai accouru vers l'établissement, je n'en croyais pas mes yeux. Des morceaux de chair jonchaient la cour. Il y avait du sang sur les murs. Dans un sac plastique, j'ai ramassé ce qui restait de ma femme et de mes enfants», raconte, par téléphone, le rescapé, en affirmant qu'aucun djihadiste ne se trouvait dans l'école. «Aujourd'hui, nous sommes pris entre deux feux : Daech, qui malmène les citoyens, et le gouvernement, qui les bombarde.» [...]
    Dimanche 14 septembre, au lendemain du discours de Haïdar al-Abadi, quatre missiles ont atterri sur un hôpital de Falloudja, à l'est de Bagdad. Selon les médias locaux, le bombardement mené par l'armée irakienne aux environs de 11 heures depuis une base militaire située à 5 kilomètres de la ville a blessé un employé. Human Rights Watch, qui a documenté 17 frappes aériennes irakiennes à l'origine de la mort de 75 civils pour le seul mois de juillet, appelle aujourd'hui les alliés de l'Irak dans la lutte contre l'EI «à faire pression sur Bagdad pour mettre fin à ce genre de violence». [...]"


Europe

- Avant le vote historique, de nombreux Juifs écossais se méfient de l’indépendance (Times of Israel) - "Beaucoup de Juifs écossais disent qu’ils se méfient de la sécession, mentionnant des déclarations anti-israéliennes du gouvernement écossais" ; "Les résolutions anti-israéliennes en Écosse sont arrivées au même moment qu’un pic de l’antisémitisme".
http://fr.timesofisrael.com/avant-le-vote-historique-de-nombreux-juifs-ecossais-se-mefient-de-lindependance/
- Scotland's Jews prefer to stay with England (Ynet) - "While Jewish community leaders decide to remain neutral on historic referendum taking place Thursday, many believe independence will lead to a more anti-Semitic and anti-Israel Scotland".
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4572482,00.html
- Quand le leader de l’indépendance écossaise compare Israël et l’EI (Times of Israel)
http://fr.timesofisrael.com/quand-le-leader-de-lindependance-ecossaise-compare-israel-et-lei/
   "Quelques jours avant le référendum écossais sur l’indépendance vis-à-vis de la Grande-Bretagne, le leader du Parti national écossais, Alex Salmond, a quelque peu assimilé le terrorisme de l’État Islamique et la campagne militaire israélienne de cet été contre le Hamas à Gaza.
    S’exprimant sur la BBC dimanche, le chef séparatiste a répondu à une question sur la décapitation de David Haines, un travailleur humanitaire britannique, le week-end dernier par l’EI, décrivant l’assassinat comme un acte « d’une barbarie inexplicable » et soulignant plus tard que « la communauté musulmane écossaise n’est pas responsable sous quelque forme que ce soit des atrocités ou de l’extrémisme en Irak ou ailleurs ».
   « Je veux dire, a poursuivi Salmond, tout comme il y a quelques semaines, la communauté juive écossaise n’est pas responsable de la politique de l’Etat d’Israël ». Le journaliste n’a pas creusé la comparaison, et Salmond a précisé : « Le message doit être bien clair que toute attaque raciale et religieuse sera combattue par la loi et ne sera pas tolérée ».
    Vivian Wineman, le président du « Board of deputies » des Juifs de Grande-Bretagne, a dénoncé ces propos tout en expliquant qu’il ne pensait pas que Salmond visait à comparer vraiment Israël et l’EI. [...]"

- Ukraine : processus de paix menacé, pires pertes civiles depuis la trêve (AFP) - "Six civils ont péri dimanche dans des bombardements dans le fief rebelle de Donetsk".
https://fr.news.yahoo.com/ukraine-exercices-militaires-louest-violations-cessez-feu-lest-051416498.html
- Deux civils tués dans des tirs à Donetsk en Ukraine (AFP) - "Selon un comptage établi par l'AFP à partir des chiffres officiels de l'armée ukrainienne et des autorités locales, ces deux nouvelles victimes portent à trente le bilan des morts – 14 civils et 16 militaires – depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu début septembre, violé quasi quotidiennement". Et pourtant, aucun article dans nos médias pour raconter l'histoire de ces civils, de leurs familles endeuillées, de leurs maisons détruites...
http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/09/17/deux-civils-tues-dans-des-tirs-a-donetsk-en-ukraine_4489009_3214.html


France

- Manifestation anti-Israël devant la FFF (L'Equipe)
http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Manifestation-anti-israel-devant-la-fff/499331
   "Une vingtaine de militants du collectif Europalestine ont manifesté lundi au siège de la FFF pour protester contre la candidature d'Israël à l'organisation de l'Euro 2020, dont les pays hôtes doivent être désignés vendredi par l'UEFA. Habillés en tenues de footballeurs aux couleurs palestiniennes et enchaînés aux poignets, les manifestants ont pénétré dans le hall de la FFF à 15h00, munis de panneaux hostiles à Israël et scandant des slogans tels que «Carton rouge contre Israël» ou «Israël, casse-toi ! 2020 n'est pas à toi !»
   «Il est parfaitement honteux que l'UEFA accepte de recevoir et d'examiner la candidature d'Israël à l'Euro 2020 après les massacres dans la bande de Gaza en juillet et août», a déclaré Olivia Zémor, présidente d'Europalestine. Les militants propalestiniens, qui ont demandé en vain à être reçus par un représentant de la fédération, ont été évacués dans le calme peu avant 16h30 par un important dispositif de sécurité déployé devant l'entrée."

- Une bien belle Fête de l’Humanité (France Palestine Solidarité) - "La Palestine était présente comme jamais à la Fête de l’Humanité le week end dernier : dans les stands, dans les débats, jusqu’au concert Palestine du samedi soir où 60 000 personnes ont applaudi Gaza Team, Médine, HK et les saltimbanques et Kery James. Il était donc logique que le stand de l’AFPS connaisse une affluence inédite"... avec entre autres Pascal Boniface.
http://www.france-palestine.org/Une-bien-belle-Fete-de-l-Humanite

- BHL : Israël ne tue pas des Palestiniens "pour le plaisir" (Europe 1) - "Bernard-Henri Lévy était l’invité du "Club de la Presse" lundi soir sur Europe 1. Le philosophe a réagi sur la montée de l’antisémitisme en France, la situation en Palestine et en Irak".
http://www.europe1.fr/international/bernard-henri-levy-israel-n-est-de-tout-de-meme-pas-cet-etat-monstrueux-qui-tue-des-palestiniens-pour-le-plaisir-2234529

Partager cet article

Repost 0
Published by Occam - dans Septembre 2014
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Boucle d'Occam
  • La Boucle d'Occam
  • : Chaque jour, une Boucle reprend l'actualité de France et du Moyen-Orient autour des thèmes d'Israël et de l'antisémitisme.
  • Contact

Recherche

Pages