Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2014 7 02 /02 /février /2014 10:54
France

- L'UEJF demande le retrait d'une vidéo de Dieudonné sur Youtube (AFP) - "Dieudonné érige le négationniste Robert Faurisson "en historien de référence" de la Shoah".
http://fr.news.yahoo.com/l-39-uejf-demande-retrait-d-39-vid%C3%A9o-114232870.html
   "L'Union des étudiants juifs de France (UEJF) a demandé mercredi à la justice d'ordonner à Dieudonné de retirer la vidéo "2014 sera l'année de la quenelle", diffusée sur YouTube, l'association estimant que quatre passages sont susceptibles de constituer des délits. Saisi en référé (procédure d'urgence), le tribunal de grande instance de Paris a mis sa décision en délibéré au 12 février.
    L'UEJF estime que les passages litigieux relèvent de "la contestation de crime contre l'Humanité, diffamation raciale, de provocation à la haine raciale et d'injure publique". Ordonner à Dieudonné de retirer cette vidéo permettra ensuite à l'UEJF "d'agir auprès de YouTube", a souligné son avocat, Me Stéphane Lilti, qui a égratigné la "négligence" et la "passivité" du site.
    Dans cette vidéo, l'humoriste controversé déclarait notamment "moi les chambres à gaz j'y connais rien, si tu veux vraiment je peux t'organiser un rencard avec Robert". Pour l'avocat de l'UEJF, Dieudonné érige ainsi le négationniste Robert Faurisson "en historien de référence" de la Shoah. Après avoir affirmé qu'il n'est "pas antisémite", le polémiste poursuivait en déclarant "je n'ai pas à choisir entre les juifs et les nazis, je suis neutre dans cette affaire, j'étais pas né en 1900 machin moi je suis né en 66 donc je sais pas ce qui c'est passé moi, qui a provoqué qui, qui a volé qui... J'ai ma petite idée, mais enfin (...)". "On fait des juifs les responsables de la Shoah", a plaidé Me Lilti. [...]"

- Dieudonné : près de 600.000 euros en liquide découverts à son domicile, Georges Brenier (RTL.fr)
http://www.rtl.fr/actualites/info/article/dieudonne-pres-de-600-000-euros-en-liquide-decouverts-a-son-domicile-7769243752
   "En perquisitionnant mardi matin à la résidence du polémiste Dieudonné, les policiers ont fait une découverte de taille : les enquêteurs de la direction centrale de la police judiciaire ont en effet retrouvé près de 600.000 euros et environ 15.000 dollars, chaque fois en liquide. Ces perquisitions étaient effectuées dans le cadre d’une enquête préliminaire pour "blanchiment", "abus de biens sociaux" et "organisation frauduleuse d’insolvabilité". [...]"
- Plus de 650 000 euros en liquide saisis au domicile de Dieudonné (AFP & Reuters)
http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/01/29/600-000-euros-en-liquide-saisis-au-domicile-de-dieudonne_4356385_3224.html

- Le soutien de SodaStream au Festival d'Angoulême fait polémique (Le Monde.fr) - les antisionistes habituels (Siné, Joe Sacco) sont furieux d'apprendre que cette entreprise israélienne (embauchant des Palestiniens en Judée-Samarie) fait partie des sponsors officiels.
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/01/31/des-dessinateurs-denoncent-le-soutien-de-sodastream-au-festival-de-bd-d-angouleme_4358012_3218.html

- Protocoles des Sages de Sion et autres conspirations (France Inter, émission "La marche de l'Histoire", audio 30mn)
http://www.franceinter.fr/emission-la-marche-de-l-histoire-protocoles-des-sages-de-sion-et-autres-conspirations

- Ibrahim Abdallah n'est plus citoyen d'honneur (AFP)
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/01/31/97001-20140131FILWWW00153-ibrahim-abdallah-n-est-plus-citoyen-d-honneur.php
   "La justice française a suspendu aujourd'hui une décision de la mairie communiste de Bagnolet, près de Paris, qui a fait citoyen d'honneur Georges Ibrahim Abdallah, militant libanais controversé condamné à perpétuité en France pour des assassinats de diplomates. Le tribunal administratif de Montreuil, saisi par la préfecture, a rendu une ordonnance de suspension immédiate de cette décision et règlera au fond ultérieurement la question de son annulation.
   "C'est un grand succès et une première en jurisprudence", s'est félicité auprès de Me Jérémie Boulay, plaidant pour un conseiller municipal d'opposition de droite de Bagnolet. Au cours de l'audience hier après-midi, Me Boulay avait assuré que cette motion "contrevient au principe de neutralité" et "n'a pas d'intérêt public local" puisque Georges Ibrahim Abdallah n'a "joué aucun rôle ni positif ni valorisant" pour la ville.
    Abdallah, militant libanais, est considéré comme un prisonnier politique par les militants propalestiniens. Mais ses détracteurs l'accusent de terrorisme. L'avocat de la mairie, Me Jean-Louis Vasseur, qui n'était pas joignable dans l'immédiat, avait répondu à son confrère que la décision du conseil municipal n'était "pas un appui à un terrorisme quelconque". Selon lui, c'était "une façon de plaider publiquement pour sa libération" et il n'est "pas interdit d'exprimer des voeux à caractère politique". Le 11 décembre 2013, le maire communiste de Bagnolet, Marc Everbecq, avait décerné le titre de citoyen d'honneur à Georges Ibrahim Abdallah, suivant l'exemple de deux autres mairies communistes du Pas-de-Calais (nord de la France)."

- Entre histoire et morale, le malaise des élèves face à la Shoah, Mattea Battaglia (Le Monde) - « Ils passent leur temps sur Internet et les réseaux sociaux où les blagues antisémites circulent, la théorie du complot prospère… »
http://www.lemonde.fr/education/article/2014/01/31/entre-histoire-et-morale-le-malaise-des-eleves-face-a-la-shoah_4357782_1473685.html
   "L'école en fait-elle trop sur la Shoah ? L'interdiction des sketches de Dieudonné sur le génocide des juifs a suscité l'incompréhension de certains adolescents, qui disent ressentir eux aussi un ras-le-bol face à la mémoire de la Shoah. Nombre d'enseignants disent en faire l'expérience, confrontés à des jeunes – et des moins jeunes – qui mettent en avant un sentiment de « trop-plein ». L'impression que l'histoire de la Shoah, « ressassée », est le point de départ de « leçons de morale ».
    Difficile pourtant de mesurer l'écho de l'« affaire Dieudonné » dans les collèges et lycées. « Rien dans ma classe, ni mauvaises blagues ni gestes provocants », assurent une majorité d'enseignants. « Rien d'inattendu », nuancent quelques-uns. « Dieudonné n'a pas fait ressurgir grand-chose… Tout simplement parce que les clichés sur les juifs dans mon lycée étaient déjà bien installés », témoigne François Da Rocha Carneiro, professeur d'histoire-géographie affecté depuis ses débuts – il y a dix-sept ans – dans un établissement de Roubaix (Nord) dont 80 % des élèves sont issus de familles très défavorisées. « Un tiers des gamins les relaient sans aucune forme d'autocensure », ajoute-t-il.
    Les élèves de Franck Schwab, enseignant dans un lycée de Nancy, sont plutôt issus des classes moyennes et tout aussi « imprégnés par ces clichés », dit-il. « Ils passent leur temps sur Internet et les réseaux sociaux où les blagues antisémites circulent, la théorie du complot prospère… Ils ne prennent pas ça au sérieux, ils n'ont pas conscience que la liberté d'expression a ses limites. C'est comme s'ils avaient développé une forme d'indifférence, de relativisme. »
    Au point de remettre en cause l'enseignement du génocide des juifs, de chahuter les cours, voire de les contester ? Pour Hubert Tison, secrétaire général de l'Association des professeurs d'histoire-géographie (APHG), la polémique sur Dieudonné a ravivé des tensions dans certains établissements, en banlieue comme en centre-ville, « mais il ne faut pas en surestimer l'ampleur », insiste-t-il : « Cela ne représente pas grand-chose quantitativement, c'est très localisé, et le rappel de l'histoire et du droit a, le plus souvent, suffi à calmer les esprits. »
    Les admirateurs de Dieudonné ont pourtant le sentiment que d'autres événements – la colonisation, l'immigration mais aussi le génocide au Rwanda, les conflits au Proche-Orient, en Irak ou en Syrie – ne donnent pas lieu au même traitement. Un « deux poids, deux mesures », en somme.
   « Du point de vue des programmes, c'est faux », répond l'historien Benoît Falaize. « L'histoire du génocide des juifs est abordée à trois moments de la scolarité et cela peut sans doute donner à certains l'impression d'une récurrence, mais c'est aussi le cas de l'enseignement de la Révolution, des deux guerres mondiales, des sujets symboliques de l'histoire nationale. »
    Analyse différente de Christophe Tarricone, agrégé et formateur au Mémorial de la Shoah. « On a fait de ce sujet d'histoire un objet prioritaire d'enseignement », estime-t-il, mieux traité par exemple que les questions politiques comme la Ve République. « Outre les cours d'histoire, les élèves peuvent aussi aborder la Shoah sous l'angle mémoriel en classe de terminale ES et L, en français, et pourquoi pas en arts plastiques, en musique… Cela peut sans doute donner à certains un sentiment de déjà-vu. »
    L'enseignant d'histoire ne consacre souvent que deux heures de l'année de 3e et 1e à la question. Davantage s'il prend l'initiative de visiter des lieux de mémoire ou des musées, d'inviter des témoins. « Il y a très certainement chez certains collègues la volonté d'accorder un statut particulier au sujet, reprend Benoit Falaize. C'est aussi une question de génération : ceux qui, comme moi, ont la cinquantaine, n'ont pas entendu parler de Vichy au lycée ; ils se sont fait un point d'honneur de transmettre ce passé. » [...]"


Israël

- Six terror attacks in a day: The Shin Bet story you didn't hear, Dror Moreh (Ynet) - "In segment not included in award winning documentary 'The Gatekeepers,' former Shin Bet chiefs Yuval Diskin, Avi Dichter discuss their experiences with terror threats".
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4483182,00.html

- Molotov cocktails thrown towards home in Jerusalem (Ynet) - "Three Molotov cocktails thrown at private home in Jewish neighborhood, set furniture in balcony on fire, no injuries reported. Police suspect nationalistic motive behind event".
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4483564,00.html


Gaza & Hamas

- Une roquette de Gaza s'abat en Israël (AFP)
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/01/30/97001-20140130FILWWW00419-une-roquette-de-gaza-s-abat-en-israel.php
   "Une roquette a été tirée ce soir de la bande de Gaza vers le sud d'Israël sans faire de blessé ni de dégât, selon l'armée et la police. "Une roquette tirée depuis la bande de Gaza s'est abattue sur une zone inhabitée au sud de la localité de Netivot", selon un communiqué militaire. Une porte-parole de la police a indiqué à l'AFP que le projectile n'avait pas fait de dégât ni de victime.
    La multiplication des raids israéliens et des tirs de roquettes et incidents frontaliers ces dernières semaines ont fait planer, selon les commentateurs, la possibilité d'une nouvelle confrontation majeure entre Israël et le Hamas, qui gouverne la bande de Gaza. Deux Palestiniens, dont un membre d'un groupe armé, ont été tués le 22 janvier à Gaza dans un raid lancé par Israël, qui a menacé le Hamas d'utiliser les grands moyens pour faire cesser les tirs de roquettes. [...]"
- Nouveaux raids israéliens après une attaque à la roquette depuis Gaza (AFP) - "ces attaques ont atteint des sites d'entraînement des Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, à Beit Lahiya, au nord de la bande de Gaza".
http://www.lepoint.fr/monde/nouveaux-raids-israeliens-apres-une-attaque-a-la-roquette-depuis-gaza-31-01-2014-1786316_24.php

- IDF: Dramatic increase in Gaza terror in January (JP) - "Over 28 rockets were launched at Israel from Gaza this month, says IDF Spokesperson's Office".
http://www.jpost.com/Defense/IDF-Dramatic-increase-in-Gaza-terror-in-January-339987

- Hamas removes its rocket-prevention squads from Israel-Gaza border, Avi Issacharoff (Times of Israel) - "Withdrawal may signal ‘green light’ for upsurge in rocket fire; Israeli minister warns IDF may invade Gaza if attacks don’t stop".
http://www.timesofisrael.com/hamas-removes-its-rocket-prevention-squads-from-israel-gaza-border/


Judée-Samarie

- Le “Jerusalem Arbitration Center”, une réussite de la coopération économique israélo-palestinienne, Nadia Darwazeh (Le Monde.fr) - "Rappelons que le montant annuel des échanges entre Israël et la Palestine est déjà considérable puisqu’estimé à 5 milliards de dollars, et pourtant il ne représente que la partie émergée de l’iceberg.  Un des freins au développement de ce potentiel commercial vient du sentiment d’insécurité juridique qui existe dans la région".
http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/01/30/le-jerusalem-arbitration-center-une-reussite-de-la-cooperation-economique-israelo-palestinienne_4357268_3234.html

- Hamas, Islamic Jihad Gunmen Now in West Bank, Khaled Abu Toameh (Gatestone Institute) - "If anything, the rally that saw Hamas, Islamic Jihad and Fatah join forces in a rare show of power means that Abbas's claim that he is fully in control of the situation in West Bank is baseless".
http://www.gatestoneinstitute.org/4148/hamas-islamic-jihad-west-bank


"Processus de paix"

- Indyk dévoile les dessous de l’accord-cadre (i24news.tv) - "L’accord devrait porter sur la reconnaissance mutuelle, la sécurité, les échanges de terres et les frontières, Jérusalem, les réfugiés et la fin du conflit et de toutes les revendications, aurait dévoilé Indyk".
http://nosnondits.wordpress.com/2014/01/31/indyk-devoile-les-dessous-de-laccord-cadre/

- Israel said set to accept Kerry’s framework proposals, Yifa Yaakov (Times of Israel)
http://www.timesofisrael.com/israel-said-set-to-accept-kerrys-framework-proposals/
   "Israel is set to give its wary assent to US Secretary of State John Kerry’s framework peace proposal as the basis for continuing talks with the Palestinian Authority through to the end of 2014, Channel 2 news reported on Saturday night. The TV report said Prime Minister Benjamin Netanyahu, Defense Minister Moshe Ya’alon and Foreign Minister Avigdor Liberman are all inclining to accept the US framework terms, some of which were detailed by Martin Indyk, the State Department’s lead envoy to the Israeli-Palestinian negotiations, in a conference call with American Jewish leaders on Thursday. The framework document would have to be finalized in the next few weeks, ahead of a scheduled fourth and final phase of Palestinian prisoner releases set for March, the report said. [...]
    Reports in recent weeks have indicated that the Palestinian Authority is set to reject the framework document, but these reports have not been confirmed. Saeb Erekat, the chief Palestinian negotiator over the weekend again ruled out the notion of Palestinian recognition of Israel as a Jewish state. Speaking at a Munich conference, on a panel with his Israeli counterpart Tzipi Livni, Erekat said the demand was unacceptable: “When you say ‘accept Israel as a Jewish state’ you are asking me to change my narrative,” he claimed, asserting that his ancestors lived in the region “5,500 years before Joshua Bin-Nun came and burned my hometown Jericho.” [...]"

- PLO official: Kerry's proposals offer 'general and vague' formulas about J'lem's future, Khaled Abu Toameh (JP)
http://www.jpost.com/Diplomacy-and-Politics/PLO-official-Kerrys-proposals-offer-general-and-vague-formulas-about-Jlems-future-339882
   "US Secretary of State John Kerry’s proposals are Israeli ideas that the Palestinian Authority cannot accept, PLO Secretary-General Yasser Abed Rabbo said on Thursday. Abed Rabbo said he cannot accept the proposals mainly because it remains unclear when Israel would pull out of the West Bank and east Jerusalem. Kerry’s proposals offer the Palestinians “general and vague” formulas about the fate of Jerusalem, Abed Rabbo said in a broadcast on the Voice of Palestine radio station. The proposals also call for “slicing” parts of the Jordan Valley and making them part of Israel, and scrapping the “right of return” for Palestinian refugees, the PLO official said.
    Hanan Ashrawi, a member of the PLO Executive Committee, denied reports that the PA leadership had agreed to a gradual Israeli withdrawal over a period of three years. These reports were untrue and hurt the higher interests of the Palestinians, Ashrawi said.
    Tawfik Tirawi, a top Fatah official and former PA security commander, said that Kerry’s proposals were completely unacceptable to the Palestinians. “We don’t want framework agreements, but a final solution,” Tirawi told reporters in Ramallah. He criticized Kerry for offering the Palestinians a capital in the villages of Abu Dis and al-Ram, and not in Jerusalem. Tirawi said that Kerrry’s proposals do not offer a solution to the issue of the refugees. “This means that we cannot accept these ideas,” he said. “We will pay a heavy price.”
    The Palestinians do not have a peace partner in Israel, according to Tirawi. Recent Israeli threats against PA President Mahmoud Abbas show that Israel is not interested in peace, he said. Abbas could face the same fate as Yasser Arafat, Tirawi said. “No Palestinian in the past, present or future has a mandate to make concessions on Palestinian rights,” Tirawi said. The PA leadership made a mistake by not seeking full membership in the United Nations and other international agencies and forums after it obtained the status of non-member observer in November 2012, he said."

- US offered Palestinians a lease deal for isolated settlements (Times of Israel) - "Senior Palestinian sources tell The Times of Israel that a time frame of several decades was discussed; PA categorically rejected the proposal".
http://www.timesofisrael.com/us-offered-palestinians-a-lease-deal-for-isolated-settlements/

- Abbas' advisor who praised murderer now calls shooting terrorist "heroic Martyr" (PMW)
http://www.palwatch.org/main.aspx?fi=157&doc_id=10596
   "Abbas' advisor who once praised a murderer as "heroic fighter" now praises another as "heroic Martyr" "who ascended to Heaven... in the battlefield while challenging the Zionist enemy." Today, a Palestinian named Muhammad Mubarak shot at an Israeli checkpoint north-east of Ramallah. He was consequently killed in the ensuing exchange of fire with Israeli forces. Shortly after the shooting, Abbas' advisor Sultan Abu Al-Einein praised the terrorist on his Facebook page, calling him "our heroic Martyr" [...]"

- Fatah honors two suicide terrorists (PMW)
http://www.palwatch.org/main.aspx?fi=157&doc_id=10597
   "Celebrating the anniversary of terrorist Ali Ja'ara's suicide bombing in 2004, in which he killed 11 and wounded dozens, the Fatah movement posted a text on its official Facebook page today, glorifying the killer as the "quiet hero" who "succeeded in breaking the Zionists' security barriers and breaching their fortresses." Photos of the terrorist and the blown up bus accompany the text. Fatah's Facebook page administrator went on to say about the suicide terrorist that: "He carried a message on his body and he placed it in front of [then- Israeli Prime Minister Ariel] Sharon's home, as if he were a bolt of lightning."
    In keeping with its policy of honoring terrorist murderers, Fatah honored another suicide bomber a few days ago. "The sun of Palestine and its shining beacon" is how Fatah described Wafa Idris, the first female Palestinian suicide bomber, who blew herself up in central Jerusalem in 2001, killing one and injuring over 100. These words of praise were part of the text Fatah posted, which also named her "acts" "heroic" and "an object of pride, honor and admiration," and glorified her as being "sharp as a sword and strong as an oak tree" [...]"

- Israel mustn't give up its security valley, Major-General (res.) Yiftah Ron-Tal (former commander of the IDF's Ground Forces) - "An IDF withdrawal from the Jordan Valley will leave the State of Israel without vital strategic depth".
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4482912,00.html

- Does anyone seriously think the PLO would allow Jews to visit holy places? (Elder of Ziyon) - "The IDF has to protect Jews - who are forced to visit only once a month, in the middle of the night - on their visit to Joseph's Tomb. What would the Palestinian Arab security forces do when Jews wanted to visit their holy spots and Arab "youths" decide to shoot guns and throw stones and Molotov cocktails? [...] And, just like in 1949, the world will shrug. Because, for "peace," everyone knows that Jews must be tolerant of Arabs but Arabs cannot be expected to be tolerant of Jews."
http://elderofziyon.blogspot.fr/2014/01/does-anyone-seriously-think-plo-would.html


Syrie

- La famine tue dans le quartier palestinien de Yarmouk à Damas (AFP) - "La famine décime le camp palestinien de Yarmouk à Damas dont les 18.000 habitants subissent depuis des mois un siège impitoyable de l'armée syrienne conduisant certains, selon des témoignages recueillis via internet, à se nourrir de chiens et de chats".
http://fr.news.yahoo.com/famine-tue-quartier-palestinien-yarmouk-%C3%A0-damas-154929618.html

- Syrie : 46 morts à Alep, 136.000 depuis le début du conflit (AFP) - "Au moins 46 civils, dont des femmes et des enfants, ont été tués samedi par des barils d'explosifs largués par l'armée sur Alep en Syrie où plus de 136.000 personnes ont péri depuis le début du conflit en mars 2011".
http://fr.news.yahoo.com/syrie-136-000-morts-pr%C3%A8s-trois-ans-conflit-202250261.html


Monde arabe

- Irak : plus de 900 morts depuis un mois (AFP) - "Plus de 900 personnes ont été tuées depuis début janvier dans les violences en Irak, soit un bilan plus de trois fois supérieur à celui de janvier 2013, selon un décompte de l'Agence France-Presse, alors que des combats opposent depuis le début du mois forces gouvernementales et insurgés dans la province d'Al-Anbar (ouest)".
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/01/30/97001-20140130FILWWW00087-irak-plus-de-900-morts-depuis-un-mois.php


USA

- Scarlett Johansson dit bye bye à Oxfam et à sa haine d'Israël (Philosémitisme)
http://philosemitismeblog.blogspot.fr/2014/01/scarlett-johansson-dit-bye-bye-oxfam-et.html
- Après une pub pour un soda israélien, Scarlett Johansson doit cesser son partenariat avec Oxfam (AFP)
http://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/apres-une-pub-pour-un-soda-israelien-scarlett-johansson-renonce-a-etre-ambassadrice-de-l-ong-oxfam_517855.html
- Scarlett Johansson Ends Her Connection With Oxfam (CAMERA) - "Sodastream has become a visible target of the anti-Israel boycott, divestment and sanctions campaign [BDS]. Oxfam supports the BDS campaign. The British-based charity has long been antagonistic toward the Jewish state".
http://blog.camera.org/archives/2014/01/scarlett_johansson_ends_her_co.html


Europe

- The EU's Mrs. Ashton and the invisible Jews, Elliott Abrams (senior fellow for Middle East Studies at the Council on Foreign Relations) - "That's worth repeating: She puts out a statement to honor Holocaust Remembrance Day that does not mention Jews -- thereby advancing the project of forgetting the Holocaust and robbing it of meaning".
http://www.israelhayom.com/site/newsletter_opinion.php?id=7197


Point de vue

- Heidegger : Sa vision du monde est clairement antisémite, Emmanuel Faye (Philosophe, professeur à l'université de Rouen) - "L'antisémitisme de Martin Heidegger est depuis longtemps bien documenté, tant dans ses lettres que dans ses cours" ; "La récusation constante, depuis les années 1920, de l'absence de sol et du déracinement de l'homme moderne, apparaît aujourd'hui comme l'expression, désormais explicitement assumée dans l'œuvre même, de ce qu'il nomme, dans ses lettres, l'« enjuivement au sens large » de la culture allemande" ; "Telle est sa thèse antisémite : le supposé « judaïsme mondial », conçu par lui de façon nazie comme une puissance cosmopolite menaçante, qui exprime « le déracinement de tout étant hors de l'être », est ontologiquement dépourvu de monde, comme le nomade sémite est privé de toute révélation de l'espace allemand".
http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/01/28/heidegger-sa-vision-du-monde-est-clairement-antisemite_4355884_3232.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Occam - dans Février 2014
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Boucle d'Occam
  • La Boucle d'Occam
  • : Chaque jour, une Boucle reprend l'actualité de France et du Moyen-Orient autour des thèmes d'Israël et de l'antisémitisme.
  • Contact

Recherche

Pages