Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2014 6 20 /12 /décembre /2014 10:55
France

- Les « écolos réalistes » en grandes manœuvres, Olivier Faye (Le Monde) - Jean-Vincent Placé (qui s'oppose à un rapprochement d'EELV avec le Front de Gauche, contre le PS) : « Si l’écologie politique devient l’écologie gauchiste, ça n’a plus d’intérêt. Aujourd’hui, on est devenus le parti des Roms et de la Palestine. On finit par se poser la question de son existence et de son utilité. »
http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/12/18/les-ecolos-realistes-en-grandes-man-uvres_4542570_823448.html


Israël

- Jerusalem, where economics triumph over violence, Danny Rubinstein (Ynet) - "Despite incidents of violence in Jerusalem, demonstrations and escalating tension, the economy is bringing a semblance of normalcy to the lives of Jews and Arabs in Jerusalem".
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4603851,00.html

- Andrew Klavan: Defend Cancer Against the Jews! (Vidéo 3mn40) - "In which our host, Andrew Klavan, stands up for the under-privileged victim of the Israeli occupation of science -- Cancer!"
https://www.youtube.com/watch?v=3r8B6C6YiGE


Gaza & Hamas

- Des Palestiniens de Gaza tirent une roquette dans la région d’Eshkol (Times of Israel) - "C’est la troisième fois que des terroristes de Gaza lancent des roquettes contre Isräel depuis la fin de l’opération Bordure protectrice, la guerre de l’été dernier entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza".
http://fr.timesofisrael.com/des-palestiniens-de-gaza-tirent-une-roquette-dans-la-region-deshkol/
- Gaza : raid aérien d'Israël après un tir de roquette (AFP) - "la première [réplique] par les forces israéliennes depuis le cessez-le-feu instauré en août".
https://fr.news.yahoo.com/raid-a%C3%A9rien-isra%C3%A9lien-%C3%A0-gaza-apr%C3%A8s-tir-roquette-230148959.html
   "Les avions israéliens ont lancé des frappes contre des cibles dans le sud de la bande de Gaza, ont expliqué des témoins aux premières heures de samedi, quelques heures après un tir de roquette, ont annoncé des témoins dans l'enclave palestinienne de l'Etat israélien. Un porte-parole du ministère de la Santé de Gaza a indiqué que l'attaque, la première par les forces israéliennes depuis le cessez-le-feu instauré en août après une guerre de 50 jours entre les deux parties, n'avait pas fait de blessés.
    L'armée israélienne a affirmé que les attaques étaient dirigées "contre des infrastructures du Hamas". Le porte-parole de l'armée israélienne, le lieutenant-colonel Peter Lerner, a indiqué dans un communiqué que "l'organisation terroriste du Hamas est responsable de l'attaque d'aujourd'hui (samedi, ndlr) contre Israël et qu'elle devra rendre des comptes à son sujet". [...]"

- « Le ciment pour reconstruire Gaza, détourné pour les tunnels d’attaque » (Times of Israel) - "Le groupe de Gaza a aussi commencé à reconstituer son arsenal diminué. Certaines roquettes sont importées à travers des tunnels de contrebande de l’Egypte et d’autres sont fabriquées dans la bande".
http://fr.timesofisrael.com/le-ciment-pour-reconstruire-gaza-detourne-pour-les-tunnels-dattaque/
   "Le groupe terroriste du Hamas a redoublé d’efforts pour restaurer les tunnels d’attaque transfrontaliers qui ont été en partie détruits par Israël lors de la guerre de l’été dernier dans la bande de Gaza, ont annoncé les médias israéliens vendredi matin. Selon les informations, une partie du ciment et d’autres matériaux livrés à l’autorité côtière du territoire palestinien dans le cadre d’un effort international de reconstruction, a été détournée pour la construction de tunnels. Le Hamas a réalisé que les tunnels, qui étaient utilisés pour préparer des attaques contre des cibles militaires israéliennes pendant la guerre, fournissaient aux terroristes un avantage sur les résidents des villes de la frontière dans la zone, a annoncé Radio Israël dans un rapport non sourcé.
    Le groupe de Gaza a aussi commencé à reconstituer son arsenal diminué. Certaines roquettes sont importées à travers des tunnels de contrebande de l’Egypte et d’autres sont fabriquées dans la bande. Beaucoup de tunnels de contrebande, l’une des sources principales de revenus du Hamas, étaient toujours ouverts aux affaires, malgré les efforts massifs de l’Egypte de le supprimer. Selon les informations, le Hamas a reconnu l’efficacité limitée des roquettes de moyenne et de plus longue distance, dont la plupart ont été abattues par le système de défense israélien du Dôme de fer lors de la guerre, entraînant des pertes civiles très limitées. Pourtant, le Hamas a pris conscience des capacités des mortiers qui ne sont pas interceptés par le Dôme de Fer.
    Une nouvelle approche à laquelle le Hamas a réfléchi dans un effort d’étendre son efficacité est de lancer de grandes salves de roquettes qui mettraient en difficulté la capacité du Dôme de Fer de tous les intercepter aussi rapidement, selon ces informations. Il a aussi mené des tests, lançant des dizaines de roquettes dans la mer Méditerranée ces récentes semaines, selon Ynet, qui a cité des sources palestiniennes à Gaza dans son article. [...]"
- Hamas reconstructing terror tunnels using Israeli materials, Elior Levy (Ynet) - "Sources in Gaza say Hamas has started to prepare for next conflict with Israel, group said shifting war strategy in wake of Iron Dome, from long-range missiles to short-ranged mortars, coupled with multiple terror cell attacks".
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4605504,00.html

- Attentat anti-français à Gaza : revendication au nom d'un groupe salafiste (AFP)
https://fr.news.yahoo.com/attentat-anti-fran%C3%A7ais-%C3%A0-gaza-revendication-au-nom-193749493.html
   "L'attentat à l'explosif commis la semaine passée contre le centre culturel français de Gaza a été revendiquée dans une vidéo attribuée au groupe salafiste Jund Ansar Allah. [...] Cet acte avait alors donné lieu à une revendication au nom de l'EI qui n'avait pas été prise au sérieux. La bande de Gaza est sous le contrôle étroit de l'organisation islamiste Hamas mais des groupuscules radicaux salafistes ou jihadistes passent pour y être toujours présents, quoique relativement discrets. [...]"

- Gaza : des milliers de partisans de Dahlane manifestent contre Abbas (AFP) - "Devant le Conseil législatif (qui fait office de Parlement) à Gaza, les manifestants ont brandi des portraits d’Abbas portant les inscriptions « trahison », « corruption » et « tyrannie » pour protester contre le renvoi par son administration d’une centaine de membres des forces de sécurité de l’Autorité palestinienne favorables à M. Dahlane".
http://fr.timesofisrael.com/gaza-des-milliers-de-partisans-de-dahlane-manifestent-contre-abbas/


"Processus de paix"

- Les Palestiniens passent à l’action aux Nations unies, Alexandra Geneste (Le Monde) - "Ce qui pose problème à Washington est un calendrier contraignant, ainsi que la nécessaire définition d’Israël comme Etat juif".
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/12/18/les-palestiniens-passent-a-l-action-aux-nations-unies_4542618_3218.html
   "Après plusieurs jours de tractations diplomatiques intenses et des mois de tergiversations, les Palestiniens sont passés à l’acte. Ils ont soumis au Conseil de sécurité des Nations unies, mercredi 17 décembre, un projet de résolution fixant les paramètres en vue d’une « paix globale, juste et durable » avec Israël et la coexistence pacifique de « deux Etats indépendants, démocratiques et prospères ». Le texte, présenté par la Jordanie – seul pays arabe siégeant au Conseil –, prévoit deux échéances contraignantes : un an pour conclure les négociations avec Israël, trois ans pour la fin de l’occupation en Cisjordanie, en 2017. Cette initiative, annoncée de longue date par l’Autorité palestinienne, survient alors que la France, avec l’appui de la Grande-Bretagne et de l’Allemagne, essaie de faire émerger une résolution de consensus, susceptible d’éviter un veto américain. [...]
    Paris continue de travailler sur son propre texte qui ne prévoit pas d’échéance pour la fin de l’occupation, seulement pour la fin de nouvelles négociations, dans deux ans. Pour la France, la « révolution copernicienne », selon l’expression d’un diplomate, qui consiste à définir les paramètres d’une solution négociée dans une résolution des Nations unies ne doit pas braquer Washington.
    Or, les Etats-Unis ne veulent pas qu’Israël, son allié stratégique, soit mis sous pression par une initiative « unilatérale ». En revanche, si les Palestiniens décidaient de présenter à l’ONU une résolution « réfléchie », les Etats-Unis n’y verraient « aucun problème », a fait savoir John Kerry. Lui-même a tenté cette année de fixer, avec les deux parties, les paramètres de tout accord de paix. Ce qui pose problème à Washington est un calendrier contraignant, ainsi que la nécessaire définition d’Israël comme Etat juif. [...]
    Selon une source ayant assisté aux discussions du groupe arabe, l’initiative palestinienne est loin d’avoir fait l’unanimité. « La moitié des participants se sont montrés très sceptiques, la démarche des Palestiniens a été jugée par beaucoup suicidaire. » Un diplomate arabe regrettait ce « coup d’épée dans l’eau », susceptible de saborder « la dynamique instaurée par la France ». Toutefois, le scénario catastrophe d’un vote prématuré menant au veto lui semblait peu probable : « Plusieurs projets de résolution relatifs au dossier palestinien soumis au Conseil de sécurité ces dernières années dorment toujours dans les tiroirs », rappelle ce diplomate."
- Résolution palestinienne à l'ONU : les négociations prendront du temps (AFP) - Un diplomate : "Les Palestiniens veulent aller de l'avant rapidement mais franchement nous ne sommes pas sûrs que ce soit une bonne idée avant les élections israéliennes de mars".
https://fr.news.yahoo.com/onu-etats-unis-ne-soutiendront-r%C3%A9solution-palestinienne-194517990.html
   "Après le dépôt d'un projet palestinien de résolution au Conseil de sécurité de l'ONU, les Européens et la Jordanie s'efforcent toujours de réunir un consensus mais ces tractations prendront du temps, ont indiqué jeudi des diplomates. Ceux-ci ne s'attendent pas à ce que les discussions sur cette résolution aboutissent avant la fin de l'année. [...]
    La France, le Royaume-Uni et la Jordanie s'efforcent depuis des semaines de mettre au point un projet de résolution acceptable pour Washington. Les délais fixés par les Palestiniens dans leur texte sont inacceptables pour les Etats-Unis, qui refusent de lier les mains de leur allié israélien. Le département d'Etat a confirmé jeudi que les Etats-Unis ne soutiendraient pas en l'état la résolution palestinienne soumise mercredi. Washington a affirmé que "les Palestiniens comprenaient" son objection. La Ligue Arabe a dit jeudi "espérer" que les Etats-Unis n'utiliseraient pas leur veto. [...]
    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, en pleine campagne pour les élections anticipées du 17 mars, a rejeté une nouvelle fois jeudi tout ultimatum. Israël n'acceptera "jamais les diktats unilatéraux", a-t-il affirmé, tandis que son ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman qualifiait la démarche palestinienne de "gadget".
    Le Conseil de sécurité n'a pas pris position sur ce dossier depuis 2009. "Les Palestiniens veulent aller de l'avant rapidement mais franchement nous ne sommes pas sûrs que ce soit une bonne idée avant les élections israéliennes de mars", a souligné un diplomate occidental. [...]"

- Analysis: The Palestinian diplomatic battle against Israel, Khaled Abu Toameh (JP) - "The Palestinians have set the parameters for a deal with Israel – namely that there would be no solution unless Israel withdraws to the pre-1967 lines and accepts east Jerusalem as the capital of a Palestinian state. As far as they are concerned, it does not mater whether Netanyahu, Isaac Herzog or Tzipi Livni head the next government. They expect the next government to hold negotiations with the Palestinians on the basis of the content of the draft resolution or face an escalation of the Palestinian diplomatic offensive in the international arena".
http://www.jpost.com/Middle-East/Analysis-The-Palestinian-diplomatic-battle-against-Israel-385175
   "The Palestinian train has left the station – and nothing will stop it. This is how PA officials in Ramallah referred to the draft resolution on Thursday that was presented to the UN Security Council, which calls for a two-state solution on the basis of the pre-1967 lines.
    The Palestinian Authority leadership does not share the view that its statehood bid at the Security Council would play into the hands of Prime Minister Benjamin Netanyahu and the Israeli Right. Officials in Abbas’s office said the timing of the presentation of the draft resolution was not linked to the upcoming elections in Israel. “The elections are an internal Israeli affair,” said one official. “The decision to present the draft resolution to the Security Council has nothing to do with the elections or their outcome.”
    The Palestinians point out that the draft resolution leaves the door open for the resumption of the peace talks with Israel on the basis of the draft resolution, which calls for an Israeli withdrawal to the pre-1967 lines by the end of 2017. The Palestinians say they are willing to return to the negotiating table with any government that is elected in Israel, be it Right or Left. “We will deal with any government that is elected by the Israelis,” they say.
    It’s clear the Palestinians have reached the point of no return. They aren’t going to change their policy or rescind the statehood bid at the Security Council on the basis of the results of the elections. As of now, the Palestinians are willing to negotiate with any Israeli government only about ways of implementing the Palestinian statehood project. The Palestinians have set the parameters for a deal with Israel – namely that there would be no solution unless Israel withdraws to the pre-1967 lines and accepts east Jerusalem as the capital of a Palestinian state.
    As far as they are concerned, it does not mater whether Netanyahu, Isaac Herzog or Tzipi Livni head the next government. They expect the next government to hold negotiations with the Palestinians on the basis of the content of the draft resolution or face an escalation of the Palestinian diplomatic offensive in the international arena. The PA leadership views the Security Council move as part of a diplomatic battle against Israel in the international arena. And, as Abbas said on Thursday, this is a battle that the Palestinians are determined to win at any cost."

- Today's bizarre Temple Mount accusations (Elder of Ziyon) - "Every time a Jew visits the Temple Mount, the Arab media report on it from Egypt to Saudi Arabia. Because that gets boring after a while, they need to goose things up a bit".
http://elderofziyon.blogspot.fr/2014/12/todays-bizarre-temple-mount-accusations.html
   "Every time a Jew visits the Temple Mount, the Arab media report on it from Egypt to Saudi Arabia. Because that gets boring after a while, they need to goose things up a bit. Today's news is that the valiant Al Aqsa guards managed to foil an attempt by "Jewish settlers" to fly a plane over the Temple Mount. They say this is the fourth time they have frustrated such attempts. How exactly they stopped the "attack" is not clear. (It is possible that some Israelis are trying out a hobbyist drone.)
    The more interesting story is that PA minister Sheikh Yusuf Odeih went on TV and claimed that Jews had been drinking alcohol on the Temple Mount along with their Talmudic prayers. He also said that because of the Jews digging underneath the Mount, the mosque can now collapse from merely a strong wind. Hey, its only incitement to attack Jews. No big deal."

- UNRWA Textbook Excerpts: Education for War, David Bedein (Arutz 7) - "There are hundreds of indiscretions in UNRWA education policy which the legislative bodies of donor nations need to know about. Here are six of those examples".
http://www.israelnationalnews.com/Articles/Article.aspx/16157

- Incite (Vidéo 2mn30) - une vidéo parodique sur l'incitation à la haine au Proche-Orient, et l'obstacle majeur qu'elle constitue pour la paix.
https://www.youtube.com/watch?v=g0BP-dkTVlg


Monde arabe

- "Jews promote atheism to destroy all religions and cultures on Earth" (Elder of Ziyon) - "Dr. Elham Shaheen, professor of religion and philosophy at Al Azhar University, said that the entire concept of atheism is Satanic and was created by Jews to destroy all civilizations and religions of the world".
http://elderofziyon.blogspot.fr/2014/12/jews-promote-atheism-to-destroy-all.html
   "Dr. Elham Shaheen, professor of religion and philosophy at Al Azhar University, said that the entire concept of atheism is Satanic and was created by Jews to destroy all civilizations and religions of the world. The reason, naturally, is to establish Jewish rule over the entire world. Shaheen told newspaper El Balad that Zionists wrote the ideas of atheism in their books, especially in The Protocols of the Elders of Zion, as this is the Fourteenth Protocol: "When we come into our kingdom it will be undesirable for us that there should exist any other religion than ours ... We must therefore sweep away all other forms of belief, even if the temporary result of this is atheism."
    Shaheen is considered somewhat of an expert; I've seen her quoted for a number of topics concerning sharia. This is the sort of everyday antisemitism that is endemic in the Arab world that is not worth being mentioned in the media."


Monde

- Un record pour les pertes civiles cette année en Afghanistan (Reuters) - "Au moins 3.188 civils afghans ont été tués dans les violences en 2014 en Afghanistan, un record depuis l'intervention internationale contre les taliban fin 2001". Un quart de ces civils (soit environ 800 civils) ont été tués par les forces de la coalition et leurs alliés cette année. On notera que les médias ne couvrent quasiment jamais ces "bavures" commises par les troupes occidentales, à la différence de tout ce qui peut arriver au Proche-Orient.
https://fr.news.yahoo.com/un-record-pour-les-pertes-civiles-cette-ann%C3%A9e-184824889.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Occam
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Boucle d'Occam
  • La Boucle d'Occam
  • : Chaque jour, une Boucle reprend l'actualité de France et du Moyen-Orient autour des thèmes d'Israël et de l'antisémitisme.
  • Contact

Recherche

Pages