Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2009 3 23 /12 /décembre /2009 10:35
Israël

- Echange de prisonniers: Israël opte pour la poursuite des négociations (AFP)
http://www.lesechos.fr/depeches/monde/afp_00215509-echange-de-prisonniers--israel-opte-pour-la-poursuite-des-negociations.htm
   "Le cabinet restreint israélien a décidé lundi soir de ne pas entériner pour le moment un accord sur la libération de centaines de détenus palestiniens en échange du soldat Gilad Shalit, détenu par le Hamas et de poursuivre les négociations, a indiqué un communiqué. "Le Premier ministre (Benjamin Netanyahu) et les ministres ont donné comme instructions à l'équipe des négociateurs (israéliens) de poursuivre leurs efforts en vue du retour de Gilad Shalit dans ses foyers sain et sauf", a affirmé un communiqué du bureau du Premier ministre, sans donner d'autres précisions. Selon la radio publique, ce communiqué publié après plus quatre heures de discussions lundi soir lors d'une cinquième réunion consacrée à ce dossier en 24 heures signifie que M. Netanyahu s'est pour le moment refusé à donner son feu vert à un projet d'accord mis au point par un médiateur allemand qui supervise en Egypte des négociations entre Israël et le Hamas. [...]"

- Faut-il expulser les prisonniers ?, Ben Hartman (JP) - "le leadership du mouvement à Damas serait opposé un tout accord qui comprendrait l'expulsion de prisonniers libérés" ; "les négociations entre les deux parties seraient seulement bloquées au sujet de sept détenus palestiniens".
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1261364480309&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull
   "Le gouvernement israélien aurait transmis une liste de 125 prisonniers palestiniens au médiateur allemand chargé des négociations avec le Hamas. L'Etat aurait également précisé un certain nombre de conditions de libération de ces détenus, considérés comme particulièrement dangereux. Dans la majorité des cas, ils seront contraints de quitter le territoire, une fois relâchés, selon la Chaîne 1. Les 125 noms ont été sélectionnés parmi une liste d'environ 300 prisonniers présentée par le Hamas au printemps dernier. La liste avait ensuite été réduite à 180 noms.
    Toujours selon la chaîne israélienne, le gouvernement reste opposé à la libération de tous les détenus arabes israéliens mentionnés par le groupe terroriste. Il refuse également de relaxer tous les individus ayant "du sang sur les mains". Le médiateur allemand devait s'entretenir avec les représentants du Hamas, mardi soir ou mercredi matin, afin de leur présenter les dernières conditions israéliennes. Pour l'heure, le leadership du mouvement à Damas serait opposé un tout accord qui comprendrait l'expulsion de prisonniers libérés.
    Or, selon le journal arabe Al Hayat, les négociations entre les deux parties seraient seulement bloquées au sujet de sept détenus palestiniens. Plus précisément, il s'agit de l'ancien chez Tanzim Marouane Barghouti, ainsi que Abdoullah Barghouti - responsable des attentats meurtriers du café Moment et de la pizzeria Sbarro - et Ahmed Saadat, l'une des grandes figures du Front populaire de Libération de la Palestine (FPLP). L'Etat hébreu refuse de les libérer. La relaxe de quatre autres individus ferait également débat. En revanche, les deux parties se seraient désormais mises d'accord pour la libération de 443 des 450 autres prisonniers mentionnés par le groupe islamiste. [...]"

- 52% des Israéliens pour la libération de Shalit ''à tout prix'' (Guysen)
http://www.guysen.com/news_52-des-Israeliens-pour-la-liberation-de-Shalit-a-tout-prix-_256922.html
   "Selon une enquête menée par le journal Haaretz, 52% des Israéliens estiment qu'il faut libérer ''à n'importe quel prix''

**************************************************************************************************************
Gaza & Hamas

- Dossier Shalit : le Hamas rédige un communiqué de victoire (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Dossier-Shalit-le-Hamas-redige-un-communique-de-victoire_256911.html
   "Selon l'agence de presse palestinienne Maan citant des sources proches du Hamas, le mouvement terroriste a déjà commencé à rédiger le communiqué de victoire qui sera publié lorsque l'échange de détenus sera finalisé. Elle affirme également que le Hamas versera 20.000 dollars à chaque prisonnier libéré dans le cadre du dossier Shalit."

- Dossier Shalit : le journal Al Quds al-Arabi appelle le Hamas à refuser l'offre d'Israël (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Dossier-Shalit-le-journal-i-Al-Quds-al-Arabi-i-appelle-le-Hamas-a-refuser-l-offr_256917.html
   "Le journal panarabe Al Quds al-Arabi publié à Londres appelle le Hamas à rejeter d'office la proposition israélienne dans le dossier Shalit. Dans son éditorial, le quotidien affirme que le Hamas ''commettrait une lourde erreur en acceptant d'expulser à l'étranger ou à Gaza plus d'une centaine de détenus, comme l'exige Israël''. Il estime que l'Autorité palestinienne avait commis la même erreur en acceptant d'expulser les terroristes qui s'étaient barricadés dans la basilique de la Nativité à Bethléem, car ces derniers vivent à l'étranger dans des conditions difficiles."

- 300 chrétiens sortiront de Gaza pour Noël (Guysen)
http://www.guysen.com/news_300-chretiens-sortiront-de-Gaza-pour-Noel_256907.html
   "Les services de sécurité israéliens ont achevé leurs préparatifs en vue des fêtes de fin d'année. Le coordinateur des activités du gouvernement dans les territoires et le chef de l'administration civile ont informé les patriarches et chefs d'église d'une série d'allègements validée par le ministre de la Défense Ehoud Barak. Trois cents pèlerins chrétiens de Gaza seront notamment autorisés à sortir du territoire côtier, pour l'occasion."

- Le Hamas interdit l’agriculture sur les terres touchées par les bombes (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Le-Hamas-interdit-l-agriculture-sur-les-terres-touchees-par-les-bombes_256758.html
   "Lundi, les autorités du Hamas ont décidé d'empêcher les agriculteurs de faire leurs plantations sur les terres frappées par les bombes et les missiles israéliens au cours de l'offensive militaire de l'hiver dernier dans la bande de Gaza."

- L'Égypte met le Hamas sous pression, Tangi Salaün (Le Figaro) - "Elle mise sur les divisions qui commenceraient à poindre entre les responsables islamistes à Gaza, plutôt pragmatiques et prêts au compromis, et la direction en exil à Damas, plus intransigeante".
http://www.lefigaro.fr/international/2009/12/22/01003-20091222ARTFIG00018-l-egypte-met-le-hamas-sous-pression-.php
   "[...] Risquée en terme de sécurité, risquée en termes d'image, surtout dans le monde arabe, où l'Égypte est déjà accusée de participer au blocus de Gaza, la construction du mur antitunnels correspond à deux calculs stratégiques : honorer un engagement pris devant Israël et la communauté internationale pour mettre fin à la guerre à Gaza d'une part, renforcer la pression sur le Hamas d'autre part. [...]
    En faisant planer la menace d'un bouclage complet de sa frontière, l'Égypte espère pousser le Hamas à faire des concessions. Elle mise sur les divisions qui commenceraient, selon des sources proches du dossier, à poindre entre les responsables islamistes à Gaza, plutôt pragmatiques et prêts au compromis, et la direction en exil à Damas, plus intransigeante. Ce calcul concerne aussi les négociations sur la libération du soldat israélien Gilad Shalit, elles aussi bloquées - par Israël, selon Le Caire - alors que le médiateur allemand aurait prévenu qu'il ne poursuivrait pas sa mission au-delà de la fin de l'année. La seule réaction officielle du Hamas a jusqu'à présent été de «demander des explications» sur la construction du mur. Les semaines qui viennent devraient dire si l'Égypte a gagné son pari."

******************************************************************************************************************
Judée-Samarie & AP

- Attentat à l'arme blanche avorté près de Ramallah (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Attentat-a-l-arme-blanche-avorte-pres-de-Ramallah_256926.html
   "Un Palestinien a tenté de poignarder un vigile israélien posté au barrage de Bitouniya, près de Ramallah. Sommé de présenter sa pièce d'identité, l'individu a sorti son couteau. Il a été maîtrisé et transféré aux services de sécurité pour interrogatoire."

- Jets de pierres palestiniens près de Shehem (Naplouse) (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Jets-de-pierres-palestiniens-pres-de-Shehem-Naplouse-_256799.html
   "Des Palestiniens ont lancé des pierres sur un véhicule israélien qui circulait près de Hawara, au sud de Shehem (Naplouse). On ne signale aucun blessé, mais la voiture a été endommagée."
- Jets de pierres en Samarie (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Jets-de-pierres-en-Samarie_256836.html
   "Des Palestiniens ont jeté des pierres mardi sur des véhicules israéliens près de Ramallah et de Shehem (Naplouse). Il n'y a pas de blessés."

- Une enfant palestinienne de 5 ans grièvement blessée par une pierre (de 5kg), sauvée par un tankiste israélien (Reportage 4mn27) - Assez émouvant, si si !
http://www.youtube.com/watch?v=h2zXzqlpdCY&feature=player_embedded#

- Mahmoud Abbas : pas d'intifada tant que je suis en poste (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Mahmoud-Abbas-pas-d-intifada-tant-que-je-suis-en-poste_256819.html
   "Le président palestinien Mahmoud Abbas a déclaré mardi qu'il ne permettrait pas l'existence d'une nouvelle intifada tant qu'il était en poste, mais a prévenu que le calme qui règne actuellement en Judée et Samarie pourrait bien s'interrompre à la fin de son mandat, en juin 2010."

***************************************************************************************************************
Liban & Hezbollah

- Liban: Amine Gemayel s'attaque encore aux armes du Hezbollah (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Liban-Amine-Gemayel-s-attaque-encore-aux-armes-du-Hezbollah_256892.html
   "Lors d'une conférence de presse au siège central du parti Kataeb, l'ancien président du Liban a annoncé vouloir exercer un recours contre l'article 6 de la déclaration ministérielle qui légitime les armes du Hezbollah. C'est sur la base de ce texte ministériel que le gouvernement a réussi à récolter la confiance du Parlement."

- Le Liban redoute une attaque israélienne début 2010 (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Le-Liban-redoute-une-attaque-israelienne-debut-2010_256913.html
   "Selon le site L'Orient le jour, les milieux diplomatiques libanais mettent en garde contre une éventuelle attaque israélienne contre le Liban début 2010. Des rapports provenant du ministère des Affaires étrangères libanais affirment qu'une telle agression ''sera plus destructrice que celle de juillet 2006''. ''Il ne faudrait pas prendre à la légère la gravité des menaces israéliennes'', soulignent-ils. L'attaque ''ne visera pas uniquement des objectifs du Hezbollah, mais également des institutions civiles et militaires, ainsi que l'infrastructure du pays, afin d'adresser un message très sévère au peuple libanais en raison du mutisme qu'il observe vis-à-vis de la poursuite de l'armement du Hezbollah'', ajoutent encore ces rapports."

*****************************************************************************************************************
Turquie

- Turquie : Erdogan à nouveau à Damas ce mardi (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Turquie-Erdogan-a-nouveau-a-Damas-ce-mardi_256762.html
   "Pour la deuxième fois en 6 mois, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan se rendra ce mardi à Damas à la tête d'une délégation de 10 ministres, dont celui des Affaires étrangères, de la Défense et de l'Intérieur. Il vient signer plus d'une cinquantaine d'accords de coopération. Selon le journal Al Quds al-Arabi, M. Erdogan posera les derniers jalons de l'alliance stratégique turco-syrienne."

- Des drones israéliens pour la Turquie (Arouts 7)
http://www.actu.co.il/2009/12/des-drones-israeliens-pour-la-turquie/
   "La Turquie a conclu un accord avec Israël pour l’acquisition de 10 drones israéliens fabriqués par la compagnie Elbit. Le porte-parole de l’industrie aéronautique turc a précisé que la transaction serait officialisée d’ici quelques jours."

*********************************************************************************************************************
Iran

- Nucléaire iranien: le dialogue avec Téhéran finit l'année dans une impasse (AFP) - "Washington peine toujours à convaincre la Russie et la Chine de l'opportunité de rechercher de nouvelles sanctions contre l'Iran à l'ONU, malgré le refus manifeste de Téhéran de coopérer".
http://www.lesechos.fr/depeches/monde/afp_00216292-nucleaire-iranien--le-dialogue-avec-teheran-finit-l-annee-dans-une-impasse.htm
   "L'Iran a rejeté mardi l'échéance de la fin d'année fixée par les Etats-Unis inquiets de son programme nucléaire, suscitant l'impatience de Washington, qui tente toujours de convaincre les autres grandes puissances d'adopter de nouvelles sanctions. Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a d'abord balayé dans un discours le délai fixé par ses homologues américain Barack Obama et français Nicolas Sarkozy pour qu'il accepte la proposition de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) de faire enrichir son uranium à l'étranger. "Ils ont dit que l'Iran avait jusqu'à la fin de l'année chrétienne (pour répondre) (...) C'est nous qui leur avons donné une chance", a-t-il lancé. "Certains démons leur ont rapporté que le gouvernement iranien est affaibli et qu'il est temps de faire pression sur lui", a-t-il ajouté, en référence à la crise qui a suivi son élection contestée à la présidentielle du 12 juin. "Nous n'aimons pas les conflits", a poursuivi le président iranien, tout en affirmant que le gouvernement iranien est "aujourd'hui dix fois plus fort qu'il ne l'était l'an dernier".
     La première réaction américaine, par le porte-parole de la Maison Blanche Robert Gibbs, a été de réaffirmer que la fin décembre était "une vraie date-butoir" avant de nouvelles sanctions de la communauté internationale, représentée dans la discussion avec l'Iran par le groupe des Six (Allemagne, Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni et Russie). "Je pense que tous ceux qui sont impliqués encourageraient l'Iran à prendre cette date butoir autant au sérieux que nous le faisons et à prendre ses responsabilités", a-t-il insisté.
    La fin de l'année est le moment de "l'évaluation" des progrès de la discussion nucléaire avec l'Iran pour les six puissances impliquées, a ensuite tempéré le département d'Etat, minimisant l'idée d'une "date-butoir". "Quelque chose de spectaculaire va-t-il se passer le 4 janvier ? Non", a dit le porte-parole Philip Crowley: "Mais il y aura un moment où nous intensifierons nos discussions sur le pays". Ce léger couac de la communication américaine pourrait témoigner de ce que Washington peine toujours à convaincre la Russie et la Chine de l'opportunité de rechercher de nouvelles sanctions contre l'Iran à l'ONU, malgré le refus manifeste de Téhéran de coopérer. [...]"

***************************************************************************************************************
USA

- Jimmy Carter présente ses excuses à la communauté juive (Philosémitisme)
http://philosemitismeblog.blogspot.com/2009/12/jimmy-carter-presente-ses-excuses-la.html
   "L'ancien Président des Etats-Unis Jimmy Carter a rendu hommage à Israël ("we must recognize Israel’s achievements under difficult circumstances") et présenté ses excuses ("Al Het") à la communauté juive pour des paroles ou actes qui auraient pu avoir pour effet la stigmatisation d'Israël et de la communauté juive ("we must not permit criticisms for improvement to stigmatize Israel [...] I offer an Al Het for any words or deeds of mine that may have done so"). Jimmy Carter, qui se distingue depuis plusieurs années par une hostilité très médiatisée à l'encontre d'Israël allant jusqu'à publier un ouvrage au titre accusateur Palestine : la paix, pas l'apartheid, semble donc vouloir tourner la page.
    Abraham Foxman, président de l'Anti-Defamation League, tout en restant prudent, s'est réjoui du message adressé par le Président Carter à la communauté juive et espère qu'elle annonce le début de la réconciliation. [...] "We welcome any statement from a significant individual such as a former president who asks for Al Het," Foxman said. "To what extent it is an epiphany, time will tell. There certainly is hurt which needs to be repaired"."

- Carter : "Je vous demande pardon", Ron Kampeas (JP) - "nous ne devons pas permettre les critiques amplifiant la stigmatisation d'Israël".
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1261364470807&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull
   "Dans une lettre publiée en exclusivité par la Jewish Telegraphic Agency (JTA), l'ancien président des Etats-Unis a envoyé son traditionnel message pour les fêtes de fin d'année, avec ses vœux de paix entre Israël et ses voisins. La lettre se termine sur un message étonnant : "Nous devons reconnaitre les réussites d'Israël, effectuées dans des conditions difficiles. Alors même si nous nous efforçons de garder une attitude positive pour aider Israël à continuer d'améliorer ses relations avec la population arabe, nous ne devons pas permettre les critiques amplifiant la stigmatisation d'Israël. Je l'avais déjà fait à Rosh Hashanah et Yom Kippour - mais c'est approprié à tout moment de l'année - je demande un 'Al het' pour toutes mes paroles et actions qui seraient allées dans ce sens de la stigmatisation."
    Al Het est une prière de Yom Kippour demandant pardon à Dieu pour des péchés commis à son encontre. En hébreu moderne, ce terme témoigne d'une demande de pardon. Carter avait irrité certains Juifs américains ces dernières années avec des déclarations qui plaçaient le fardeau du processus de paix sur Israël et assimilaient les politiques d'implantations à l'apartheid. Il avait aussi critiqué le lobby pro-israélien pour son emprise sur la politique étrangère américaine. Abraham Foxman, le directeur national de la ligue anti-diffamation, s'est réjouit de la nouvelle, qui marque pour lui un "début de réconciliation"."

************************************************************************************************************************
Europe

- La plaque d’Auschwitz était en route pour la Suède (Arouts 7)
http://www.actu.co.il/2009/12/la-plaque-dauschwitz-etait-en-route-pour-la-suede/
   "D’après la radio polonaise nationale, les voleurs de la plaque « Arbeit macht frei » de l’entrée du camp d’extermination d’Auschwitz avaient l’intention de l’envoyer en Suède par voie maritime. La plaque devait être livrée à un Suédois, mais on ignore s’il s’agissait d’un intermédiaire ou du commanditaire du vol. La police polonaise a refusé de confirmer ou d’infirmer le rapport."

- La cour européenne des droits de l'Homme juge la constitution de Bosnie discriminatoire envers les juifs et les Roms (AP)
http://fr.news.yahoo.com/3/20091222/twl-bosnie-droits-homme-rom-juifs-1be00ca.html
   "La cour européenne des droits de l'Homme a jugé mardi que la constitution de Bosnie-Herzégovine était discriminatoire envers les Juifs et les Roms car ils ne peuvent être éligibles à la chambre des Peuples de l'Assemblée parlementaire ou à la présidence de l'Etat. La cour de Strasbourg avait été saisie par un militant juif, Jakob Finci et un Rom, Dervo Sejdic, qui avaient porté plainte en juin. [...]
    La constitution de Bosnie a été écrite dans la précipitation par les négociateurs des accords de paix de Dayton, dans l'Ohio, qui mirent fin à la guerre de 1992-1995. Elle comporte de fait nombre d'irrégularités comme celle-là. Des pourparlers sous médiation internationale sont en cours pour modifier la Constitution et permettre au pays de briguer l'adhésion à l'Union européenne, mais ils n'ont guère progressé. En octobre, Européens et Américains avaient proposé un nouveau projet de texte aux dirigeants de Bosnie mais les changements avaient été jugés trop profonds par les bosno-serbes et trop légers par les musulmans bosniaques et les croates catholiques."

- L'Autriche va dépenser 20 millions d'euros pour rénover les cimetières juifs (AP) - "On estime à 65.000 le nombre de Juifs autrichiens tués pendant la Seconde Guerre mondiale".
http://fr.news.yahoo.com/3/20091222/twl-autriche-juifs-cimetieres-0ef7422.html
   "Le gouvernement autrichien a annoncé mardi qu'il débourserait 20 millions d'euros au cours deux prochaines décennies pour la rénovation des cimetières juifs du pays, en très mauvais état 64 ans après la chute du régime nazi. L'annonce a été faite à l'issue d'une réunion de haut-niveau à la Chancellerie. Elle devrait mettre un terme à un différend de plusieurs années portant sur le financement de la rénovation. "C'était une question de responsabilité autrichienne, de respect de notre histoire, de nos concitoyens juifs, et de l'héritage culturel de ce pays", a déclaré le chancelier autrichien Werner Faymann. "Reporter plus longtemps la décision n'était pas justifiable". [...]
    L'Autriche compte environ 70 cimetières juifs, dont une vingtaine sont en très mauvais état, selon M. Fastenbauer. Avant l'arrivée au pouvoir des nazis en Allemagne et l'"Anschluss" de 1938, le pays comptait une importante communauté juive. On estime à 65.000 le nombre de Juifs autrichiens tués pendant la Seconde Guerre mondiale."

******************************************************************************************************************
Histoire

- Les Français parlent aux Français - Archive INA (Vidéo 1mn23) - un fascinant dessin animé de Vichy : celui qui lance sur la TSF "ici Londres, les Français parlent aux Français" est un Juif sournois avec un accent à couper au couteau ; les Américains, représentés en Mickey, Donald et Popeye, sont des bombardeurs sadiques qui tuent des civils (mais des civils qui le méritaient, puisqu'ils se réjouissaient de pouvoir, avec l'arrivée des Alliés, manger des steaks-frites et fumer des cigarettes anglaises).
http://www.dailymotion.com/video/xbl4pi_les-francais-parlent-aux-francais-a_news

- Inauguration de l'Institut d'Etudes des Questions juives, et de l'exposition Les Juifs et la France (Vidéo INA 2mn02) - les actualités sous Vichy, ou comment apprendre à "distinguer un Juif".
http://www.dailymotion.com/video/xbl4u8_vichy-propagande-anti-juive-archive_news

- «Pour Pie XII, la question juive était secondaire», entretien avec Giovanni Miccoli (Le Figaro) - "À ses yeux, en effet, la Russie soviétique constituait une menace tout aussi redoutable que l'Allemagne nazie".
http://www.lefigaro.fr/international/2009/12/22/01003-20091222ARTFIG00318-pour-pie-xii-la-question-juive-etait-secondaire-.php
   "Professeur émérite à l'université de Trieste, Giovanni Miccoli est l'auteur de l'ouvrage Les Dilemmes et les silences de Pie XII (Complexe, 2005).
    LE FIGARO.- Pie XII a-t-il eu une attitude ambiguë envers le nazisme ?
    Giovanni MICCOLI.- Lors de son accession au trône pontifical, le 12 mars 1939, son ambiguïté se manifeste pour la première fois. Jusqu'alors, il s'est comporté en fidèle collaborateur de son prédécesseur qui, dans les derniers mois de sa vie, avait fait préparer une encyclique dans laquelle il entendait condamner très clairement le racisme et l'antisémitisme. Par ce projet de texte, il souhaitait marquer une rupture avec le IIIe Reich et appeler les catholiques à protéger les Juifs contre ces deux maux qui, à ses yeux, constituaient la «question brûlante» de l'époque. Or Pie XII, sitôt élu, décide de mettre de côté cette encyclique et entreprend de rétablir des relations plus amicales avec le régime allemand.
    - Pour quelle raison ?
    - C'est une question complexe. Tout d'abord, il voulait à tout prix empêcher que les chrétiens ne fassent l'objet de persécutions en Allemagne, mais aussi en Italie. Par ailleurs, s'il n'avait pas de sympathie pour le régime nazi, Pie XII demeurait profondément attaché à l'Allemagne en vertu de ses racines chrétiennes. Enfin, il éprouva probablement le souhait de ne pas fragiliser Berlin dans son combat contre l'URSS. À ses yeux, en effet, la Russie soviétique constituait une menace tout aussi redoutable que l'Allemagne nazie. Or il était convaincu qu'au sortir du conflit, les sociétés européennes seraient fragilisées face au péril communiste.
    - Le pape Pie XII était-il informé des atrocités commises par le régime nazi ?
    - Incontestablement. Durant toute la guerre, il a été destinataire des communications entre les puissances alliées. Lorsque Paul VI a publié onze volumes d'archives collectées durant la guerre, on s'est par ailleurs aperçu qu'il recevait des lettres d'aumôniers italiens, d'évêques allemands ou de simples particuliers. En juin 1943, l'évêque de Fribourg lui écrivit ainsi que les perspectives du nazisme étaient de détruire le judaïsme non seulement dans son idéologie, mais aussi dans ses membres.
    - Peut-on lui reprocher de ne pas avoir condamné avec assez de fermeté l'extermination des Juifs ?
    - Il faut comprendre que la question juive était une question secondaire pour Pie XII, qui cherchait à concilier de multiples impératifs. Pour cette raison, il a toujours refusé de s'opposer publiquement au régime nazi. Pour autant, on ne peut pas dire qu'il ait purement et simplement fermé les yeux. En octobre 1943, lorsque des rafles sont organisées dans Rome, il fait convoquer l'ambassadeur allemand et le menace d'intervenir publiquement. Deux mois plus tard, l'Osservatore Romano publie un article qui incite les catholiques à protéger les Juifs. Enfin, il a offert une protection individuelle à de nombreuses victimes du nazisme."

- Béatification de Pie XII: le Centre Simon Wiesenthal "abasourdi" (AFP)
http://www.lesechos.fr/depeches/monde/afp_00215985-beatification-de-pie-xii--le-centre-simon-wiesenthal--abasourdi-.htm
   "Le Centre Simon Wiesenthal s'est dit lundi "abasourdi" par la décision du pape Benoît XVI de poursuivre le processus de béatification de Pie XII, contesté pour son silence pendant la Shoah. "Je suis abasourdi (...) à mon sens ce serait une déformation importante de l'Histoire", a déclaré à l'AFP le rabbin Marvin Hier, fondateur et directeur du Centre Simon Wiesenthal, basé à Los Angeles (Californie, ouest des Etats-Unis) et qui a pour mission de préserver la mémoire de l'Holocauste.
    "Pie XII s'est réfugié dans le silence" alors que des crimes étaient commis contre les juifs, a-t-il ajouté. En 1941 quand les massacres ont commencé, "on aurait pu s'attendre" à ce qu'il intervienne dans "un grand nombre de dossiers", "mais ce n'est pas le cas", a dit Marvin Hier. "C'était des temps difficiles. Il y avait ceux qui se dressaient contre les tyrans (...) et Pie (XII) ne l'a pas fait", a souligné le rabbin. [...]"
Guilad Shalit, en captivité à Gaza depuis 3 ans et demi, tandis que 35% s'opposent à l'élargissement de détenus avec ''du sang sur les mains''." -

Partager cet article

Repost 0
Published by Occam - dans Novembre 2009
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Boucle d'Occam
  • La Boucle d'Occam
  • : Chaque jour, une Boucle reprend l'actualité de France et du Moyen-Orient autour des thèmes d'Israël et de l'antisémitisme.
  • Contact

Recherche

Pages