Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2009 7 25 /10 /octobre /2009 09:36
Shavoua Tov

France


- Un spectacle de Dieudonné à Grenoble interdit par la préfecture (AFP)
http://www.lesechos.fr/depeches/france/afp_00195182-un-spectacle-de-dieudonne-a-grenoble-interdit-par-la-prefecture.htm
   "Le spectacle que l'humoriste controversé Dieudonné M'Bala M'Bala devait donner le 25 octobre à Grenoble a été interdit par arrêté préfectoral, a annoncé samedi dans un communiqué la préfecture de l'Isère, qui craint des "troubles à l'ordre public". La préfecture explique sa décision par les "prises de positions extrêmement controversées" de l'humoriste au cours de ces dernières années, qui "ont amené le Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France), la Licra (Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme) et SOS-racisme Grenoble-Isère" à appeler "les démocrates, élus et citoyens, à se mobiliser pour exprimer leur indignation et s'opposer au spectacle". "Ce rassemblement significatif, confronté à de nombreux spectateurs, ne manquera pas de provoquer de graves troubles à l'ordre public", ajoute le communiqué. En conséquence, le préfet de l'Isère a pris la décision d'interdire cette représentation.
    L'humoriste devait jouer son nouveau spectacle, "Sandrine", dimanche à l'espace Saint-Martin de Grenoble. Le 22 septembre dernier, un an de prison avec sursis et 10.000 euros d'amende ont été requis à l'encontre de Dieudonné par le tribunal correctionnel de Paris pour "injures raciales" pour avoir remis sur la scène du Zénith "le prix de l'infréquentabilité" à l'historien révisionniste Robert Faurisson. Le jugement a été mis en délibéré au mardi 27 octobre. L'humoriste a déjà été condamné à plusieurs reprises pour ses provocations. La cour d'appel de Paris avait ainsi confirmé le 26 juin 2008 sa condamnation pour avoir assimilé en 2005 la mémoire de la Shoah à de la "pornographie mémorielle". La cour d'appel l'avait également condamné le 15 novembre 2007 pour avoir tenu en 2004 des propos où il comparait les "juifs" à des "négriers"."

- Actes antisémites plus nombreux au premier semestre que durant toute l'année 2008 (AFP)
http://www.lesechos.fr/depeches/france/afp_00195165-actes-antisemites-plus-nombreux-au-premier-semestre-que-durant-toute-l-annee-2008.htm
   "Il y a eu en France au premier semestre 631 actes antisémites, dont 360 pour le seul mois de janvier, contre 474 pour l'ensemble de l'année 2008, selon les chiffres du service du ministère de l'Intérieur et du SPCJ (Service de protection de la communauté juive). Les incidents répertoriés en janvier étaient "pour la plupart directement liés à l"opération "Plomb durci" et faisaient référence au conflit" opposant Israël au Hamas dans la bande de Gaza, écrit le SPCJ. [...]
    Selon le SPCJ, "les dérives de la mobilisation pro-palestinienne de janvier 2009 (...) ont ouvert la voie à de nombreuses attaques antisémites visant biens et personnes. La parole antisioniste, galvanisée par un certain élan populaire anti-israélien (cependant limité) s'est libérée, s'exprimant parfois avec violence contre la communauté juive de France. Cette tendance s'est confirmée au fil des mois qui ont suivi".
    Cette semaine, Jacques Attali a provoqué un émoi certain dans la communauté juive en déclarant à un quotidien israélien qu'il n'y avait "aucun problème d'antisémitisme en France". Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), Richard Prasquier, a réagi en estimant que "si la France n'est pas un pays antisémite (...), il existe un climat de détestation des Juifs qui s'exprime par des insultes et souvent par des agressions physiques"."

- Conseil régional Rhône-Alpes : la campagne BDS gagne du terrain, malgré les manœuvres du président (socialiste) Jean-Jacques Queyranne (CAPJPO) - les antisionémites parviennent à enroler les Verts :
http://www.europalestine.com/spip.php?article4453
   "La campagne BDS (Boycott, Désinvestissements, Sanctions) contre l’apartheid israélien s’est élargie, au Conseil Régional Rhône-Alpes, le groupe Vert ayant décidé de se joindre à une revendication déjà portée par le NPA et le Parti de Gauche. C’est l’élue NPA Myriam Combet (Savoie) qui avait pris l’initiative de déposer un vœu en ce sens, à l’occasion de l’Assemblée Plénière du Conseil, jeudi et vendredi à Lyon. A l’ouverture des travaux, le groupe Vert (fort de 20 élus, et à ce titre composante importante de la majorité régionale) a décidé de se joindre à la campagne [...].
    Mais bien que l’Assemblée ait été placée sous le signe d’une pseudo « démocratie participative », le président du Conseil régional, le socialiste Jean-Jacques Queyranne, a eu recours aux vieilles astuces de bureaucrate qu’il est pour empêcher toute discussion sur la question palestinienne. Queyranne s’est ainsi ingénié à faire traîner en longueur les discussions sur les rapports qui précédaient les vœux, y compris en n’hésitant pas à donner à de multiples reprises la parole au groupe UMP sur un même dossier. Il s’est ensuite arrangé avec les élus du groupe du Modem pour qu’ils demandent une suspension de séance de 15 mns, suspension qui a duré près d’une demi-heure…
    Mais juste après la reprise, « le président a alors fait voter ses propres vœux et a clos la séance en prétextant que le temps nécessaire pour examiner les vœux suivants n’était pas suffisant, sachant par ailleurs qu’il avait classé le nôtre en avant dernière position… », résume Myriam Combet, qui entend bien représenter le vœu, à la prochaine session."

- Arnaud Demanche se moque gentiment de la paranoïa conspirationniste (Vidéo 29mn43) - le début est excellent :
http://www.conspiracywatch.info/Arnaud-Demanche-se-moque-gentiment-de-la-paranoia-conspirationniste_a437.html
   "Machination est le titre d'un moyen-métrage écrit et réalisé par Arnaud Demanche, diffusé le samedi 23 mai 2009 sur Paris Première dans le cadre de la "Nuit du Court-Métrage". [...]"

**********************************************************************************************
Israël

- Jérusalem: la police israélienne pénètre sur l'esplanade des Mosquées (AFP) - l'AFP, reprend à son compte exclusivement le vocabulaire arabe (et non-occidental puisqu'on parle de Mont du Temple depuis des siècles en Europe) :
http://www.lesechos.fr/depeches/monde/afp_00195270-jerusalem--la-police-israelienne-penetre-sur-l-esplanade-des-mosquees.htm
   "La police israélienne a pénétré dimanche matin sur l'esplanade des Mosquées, dans la vieille ville de Jérusalem, à la suite de manifestations de Palestiniens, a-t-on indiqué de sources policières. Une force de police a pénétré sur l'esplanade à la suite de jets de pierres contre des visiteurs qui se trouvaient sur le site, a-t-on ajouté de mêmes sources. Les policiers ont été attaqués à coups de pierres par des manifestants qui ont également déversé de l'huile par terre pour les faire tomber, a précisé la radio publique en indiquant que 12 manifestants avaient été arrêtés. A la suite de ces incidents, la police a fermé l'accès de l'esplanade, qui avait ouvert normalement peu auparavant aux fidèles musulmans ainsi qu'aux visiteurs non-musulmans, a-t-on poursuivi de sources policières. En prévision d'incidents, la police israélienne avait déployé dimanche des renforts dans la vieille ville de Jérusalem.
    "Il y a eu des appels lancés parmi des Palestiniens et des Arabes israéliens pour venir manifester soi-disant pour défendre le Mont du Temple (l'esplanade des Mosquées), c'est pourquoi nous avons renforcé les patrouilles dans la vieille ville pour éviter tout désordre", a affirmé à l'AFP, le porte-parole de la police Micky Rosenfeld. La radio publique a indiqué que la prière au Mur des Lamentations situé en contrebas n'avait pas été perturbée. Un hélicoptère de la police survolait la vieille ville, a constaté un journaliste de l'AFP. [...]"

- Pour Peres, Bibi "n'est plus du tout de droite aujourd'hui" :
Dans une interview pour Newsweek publiée samedi, le président israélien Shimon Pérès déclare que le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou ''vient de la droite, mais n'est plus du tout de droite aujourd'hui ''.
"Il a accepté la solution des deux Etats et ce qu'aucun Premier ministre n'a jamais accepté - le gel des implantations", ajoute le président.

(Guysen.International.News / 2009-10-24 19:21:00 ISRAEL)

***********************************************************************************************
Judée-Samarie & AP

- L'aide européenne finance-t-elle la torture dans les geôles du Fatah ?
L'Autorité palestinienne, dirigée par le Fatah, a admis que ses forces de sécurité utilisent couramment la torture contre les détenus du Hamas, selon le journal britannique, The Mail. ''C'est une honte pour l'Autorité palestinienne'', a déclaré le chef du Département des droits de l'homme du ministère de l'Intérieur de l'Autorité palestinienne, Haitham Arar.
L'article précise que le gouvernement britannique a envoyé des policiers dans les territoires sous contrôle palestinien pour tenter de stopper les agissements de la police palestinienne, financée avec l'argent des contribuables anglais à raison de 100 000 livres sterling par an.

(Guysen.International.News / 2009-10-25 06:55:00 ISRAEL)

************************************************************************************************
Liban & Hezbollah

- Kouchner rencontre un représentant du Hezbollah, organisation dont il salue le "comportement positif" !
Liban : Bernard Kouchner s'est entretenu avec le chargé des relations internationales du Hezbollah, Amar Moussaoui. Le chef du Quai d'Orsay a notamment évoqué l'importance de l'application de la résolution onusienne 1701. Selon le journal libanais Al Akhbar, M. Kouchner a également salué le ''comportement positif et coopératif du Hezbollah'' avec la Finul.
(Guysen.International.News / 2009-10-25 08:26:00 ISRAEL)

- Le Liban défend son houmous face à Israël (AP)
http://fr.news.yahoo.com/3/20091025/twl-liban-houmous-record-2844f0d.html
   "Trois cents chefs libanais ont préparé samedi un gigantesque plat de houmous de deux tonnes, dans une tente plantée à Beyrouth, pour battre un record du monde, et river le clou à un rival, Israël. Ils ont utilisé 1,3 tonne de pois chiches, 400 litres de jus de citron et 26 kilos de sel pour réaliser ce plat dans un récipient en céramique. Les cuisiniers libanais ont le sentiment que leurs concurrents israéliens tirent un peu trop la couverture à eux en la matière, alors que le houmous est un plat traditionnel au Moyen-Orient.
    "Venez défendre ce que vous mangez, vous savez que vous avez raison", était le slogan de la manifestation, cachant une véritable guerre des toques blanches. Les relations tendues entre les deux pays depuis des décennies n'ont rien fait pour raccommoder les experts en amuse-gueules de part et d'autre. Les hommes d'affaires libanais accusent leurs voisins d'avoir volé tout une gamme de plats régionaux, et de les commercialiser dans le monde entier comme israéliens. "Le Liban essaie de gagner une bataille contre Israël en enregistrant ce nouveau record au Guinness Book et en disant au monde entier que le houmous est un plat libanais, qui fait partie de nos traditions", a expliqué Fady Jreissati, vice-président d'International Fairs & Promotions group, organisateur de l'événement.
    Le houmous est fait avec des pois chiches écrasés, de la pâte de sésame, de l'huile d'olive, du jus de citron, du sel et de l'ail, et a été consommé sous cette forme au Moyen-Orient depuis des siècles. Son origine exacte est mal localisée, mais il est généralement considéré comme un plat d'origine arabe. Pour autant, c'est aussi un plat immensément populaire en Israël, servi tous les jours et par de nombreux restaurants, et dont la renommée s'accroit dans le monde entier. [...]"

****************************************************************************************************
Monde arabe

- Arabie saoudite: une journaliste condamnée à 60 coup de fouet (AP)
http://fr.news.yahoo.com/3/20091024/twl-arabie-saoudite-journaliste-justice-1be00ca.html
   "Une journaliste saoudienne a été condamnée à 60 coups de fouet par un tribunal de Djeddah pour avoir participé à une émission de télévision lors de laquelle un homme a publiquement parlé de sexe, sujet tabou dans ce royaume musulman ultraconservateur. [...] "Je suis trop frustrée et bouleversée pour faire appel de la sentence", a déclaré Rozanna al-Yami, qui travaille à la coordination du programme mais affirme ne pas avoir officié pendant l'émission incriminée, diffusée en juillet sur la chaîne satellitaire libanaise LBC.
    L'homme qui a parlé de sexe pendant cette émission, Mazen Abdul-Jawad, a, lui, été condamné par le même tribunal il y a quelques jours à cinq ans de prison et 1.000 coups de fouet pour avoir évoqué une vie sexuelle apparemment riche et montré des accessoires, floutés par la chaîne de télévision. [...] L'affaire a fait scandale en Arabie saoudite, où parler de sexe en public est tabou et où la ségrégation entre les sexes est fermement appliquée. L'Etat saoudien a fermé les deux bureaux de la chaîne LBC dans le royaume et rapidement arrêté Mazen Abdul-Jawad, qui travaille pour la compagnie aérienne nationale. Trois autre hommes ont participé à l'émission. Ils ont été condamnés à deux ans d'emprisonnement et 300 coups de fouet chacun."

****************************************************************************************************
Iran

- Israël ne baisse pas la garde sur le nucléaire iranien, Laurent Zecchini (Le Monde) - "Les Iraniens ont suffisamment trompé les inspecteurs de l'AIEA et la communauté internationale pour que l'on reste sceptique".
http://lemonde.fr/proche-orient/article/2009/10/23/israel-ne-baisse-pas-la-garde-sur-le-nucleaire-iranien_1257826_3218.html
   "[...] Les autorités israéliennes font preuve à la fois de scepticisme et d'inquiétude à propos du projet d'accord nucléaire avec l'Iran qui a été mis au point dans le cadre de l'AIEA, et que Téhéran devait ou non entériner vendredi. Une réponse positive constituerait une mauvaise nouvelle pour Israël, dans la mesure où un climat international consensuel avec l'Iran rendrait beaucoup plus difficile l'option de frappes militaires contre les installations nucléaires iraniennes, option qu'Israël n'a pas abandonnée.
    Le gouvernement de Benyamin Nétanyahou souligne particulièrement l'absence de garanties concernant la supervision des capacités d'enrichissement de l'uranium, dont continuerait de bénéficier l'Iran. "Nous espérons que les dirigeants du monde ne vont pas s'enfoncer la tête dans le sable et ignorer les risques encourus", a souligné le ministre israélien de l'intérieur, Elie Yishai. "Les Iraniens ont suffisamment trompé les inspecteurs de l'AIEA et la communauté internationale pour que l'on reste sceptique", ajoute un diplomate israélien, qui souligne qu'un tel accord reviendrait à reconnaître à l'Iran le droit d'enrichir de l'uranium, contrairement aux décisions du Conseil de sécurité des Nations unies.
    Or Israël n'a aucun doute : l'Iran ne renoncera pas à se doter de l'arme atomique, qui lui conférerait un statut de puissance régionale incontestée au Proche-Orient. On craint aussi, à Jérusalem, que Téhéran monnaye son accord en exigeant que l'arsenal nucléaire israélien soit, lui aussi, supervisé par la communauté internationale..."

**********************************************************************************************************
Les morts dont le monde se fout

- Pakistan: l'armée annonce un premier succès au Waziristan (AFP) - des zones fermées à la Croix Rouge, une augmentation "forte et préoccupante" des victimes civiles. Mais pas d'indignation internationale, ni de manifestation parisienne, ni de condamnation dans la presse.
http://www.lesechos.fr/depeches/monde/afp_00195176-pakistan--l-armee-annonce-un-premier-succes-au-waziristan.htm
   "[...] Alors que près de 140.000 civils ont déjà fui la région des combats selon un nouveau bilan samedi des Nations unies, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) s'est plaint vendredi de ne pas avoir accès aux zones de combat. "Ce que nous voyons maintenant, c'est une augmentation, forte et très préoccupante, du nombre de victimes civiles", a déploré à Genève Jacques de Maio, le chef des opérations du CICR pour l'Asie du sud. L'armée pakistanaise n'a pas fait état de victimes civiles. [...]"

Partager cet article

Repost 0
Published by Occam - dans Novembre 2009
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Boucle d'Occam
  • La Boucle d'Occam
  • : Chaque jour, une Boucle reprend l'actualité de France et du Moyen-Orient autour des thèmes d'Israël et de l'antisémitisme.
  • Contact

Recherche

Pages