Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2013 3 30 /01 /janvier /2013 18:05

France

- La France a toujours raison ?, Shmuel Trigano (sociologue, philosophe et professeur des universités) - "L’enseignement à tirer c’est qu’il ne faut surtout pas se laisser impressionner par les grands discours de moralité et de droit dont les États européens, la France la première, abreuvent Israël à longueur de temps, et cela va revenir après les élections en Israël".
http://www.primo-info.eu/selection.php?numdoc=Ed-834140870
   "« La lutte contre les terroristes n’a pas de frontières » déclare François Hollande. On aimerait que la France et l’U.E. daignent appliquer ce jugement aux Palestiniens qui ont été, depuis les années 1960, les inventeurs du terrorisme international, dont Al Qaeda n’est pas le si lointain rejeton, et qui sont toujours actifs sur ce plan-là.
    L’affaire de l’engagement de la France au Mali est pleine d’enseignements et à de nombreux égards. Notamment pour ce qui concerne la communication. Si on prend comme critère de comparaison la façon dont le discours publique, politique et médiatique français traite Israël, on ne peut manquer d’être stupéfait, à tout le moins convaincu, du système de deux poids de mesure appliqué à Israël avec ses corollaires de bonne conscience narcissique du côté français et d’animosité de principe envers Israël. Cela rappelle la fable de La Fontaine, « selon que vous soyez puissant ou misérable ».
    Pour le Mali, on nous parle de « terroristes », de « dictature islamiste », mais s’agit-il d’autre chose quand on parle de Gaza, si chère au coeur des journalistes et des grandes âmes françaises, ou quand on parle du Hezbollah ? Le président parle de « détruire » les terroristes. Imagine-t-on le scandale si ces mots avaient été proférés par Natanyahou, et il ne les a jamais proférés ! Imagine-t-on combien la courageuse France-Angleterre serait incessamment intervenue pour empêcher Israël de détruite le QG du Hamas caché dans l’hôpital de Gaza et d’aller jusqu'au bout de l’élimination de ce clan terroriste !
    On nous dit qu’au Mali les terroristes utilisent les civils comme boucliers humains mais que ne reconnaît-on pas la chose quand il s’agit de Gaza ? Et cela a-t-il empêché que, dans les premières 48 heures de l’engagement français, 148 personnes auraient trouvé la mort dans les frappes aériennes françaises, soit presqu’autant qu’à Gaza (169 morts) en 8 jours malgré les 1500 frappes ciblées de l’armée israélienne ?
    Nous n’avons vu aucun journaliste français sur le terrain, échappant à la censure militaire de l’armée française, nous faire vivre en direct ce que vit une famille malienne entre bombardements et terroristes. On ne voit que des civils célébrant la France et des tanks français. Un silence glauque pèse sur cette opération et les médias et les grandes consciences journalistiques ne font que diffuser l’information officielle de l’armée. Personne n’a parlé des exactions auxquelles se serait livrée l’armée malienne : les villes sont interdites aux journalistes.
     Qui s’est levé en France pour se soucier des civils maliens ? A quand la flottille, ou la caravane en l’occurrence, pour Daibali ? Le silence de Stéphane Hessel est assourdissant. Quant au personnel politique, c’est l’unanimisme, le doigt sur la couture du pantalon. Seule voix discordante, presque comique, Valéry Giscard d’Estaing qui voit dans cette « reconquête » du Nord-Mali une aventure « néo-coloniale ». C’est en effet un problème car l’État malien que remet sur pied la France est proche du néant et incapable d’assumer sa charge d’État.
     En un mot, aucun souci pour l’autre, aucun enfant en danger, pas d’intérêt pour les civils dans le discours médiatique et politique sur cette aventure guerrière dans la foulée de la Libye dont elle est d’ailleurs le produit catastrophique (ô Bernard Henri Lévy !). En somme un discours marqué par l’égocentrisme national, la conviction ethnocentrique qu’on incarne le droit même solitairement. Inutile de préciser que je formule ces remarques tout en approuvant totalement et sans réserves le projet de « détruire », justement de « détruire », le terrorisme islamique mais ce terrorisme n’est pas confiné au Sahara. Il enserre Israël de toutes parts.
    L’enseignement à tirer c’est qu’il ne faut surtout pas se laisser impressionner par les grands discours de moralité et de droit dont les États européens, la France la première, abreuvent Israël à longueur de temps, et cela va revenir après les élections en Israël. [...]"

- Mali : les élucubrations de Tariq Ramadan, Alain Léauthier (Marianne) - encore un peu de conspi pour la route.
http://www.marianne.net/Mali-les-elucubrations-de-Tariq-Ramadan_a226012.html


Israël

- Jérusalem : jets de 5 cocktails Molotov (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Jerusalem-jets-de-5-cocktails-Molotov_375100.html
   "Des arabes israéliens ont jeté trois cocktails Molotov à proximité de la clôture de sécurité à Har Homa, un quartier du sud-est de Jérusalem. Dès leur arrivée sur les lieux, les gardes-frontière israéliens ont été  la cible de deux cocktails Molotov supplémentaires. L'attaque n'a fait aucun blessé (forces de sécurité)."


Judée-Samarie

- Une cellule terroriste arrêtée en Samarie (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Une-cellule-terroriste-arretee-en-Samarie_375088.html
   "Une information qui vient d'être autorisée à la publication : Tsahal, en collaboration avec le Shin Bet, a arrêté en décembre dernier une cellule terroriste originaire du village de Kfar Fadjer, près de Betléhem. Ces terroristes, qui appartiennent au Fatah, ont avoué avoir tiré à plusieurs reprises sur des véhicules israéliens, sans faire de blessés, et projetaient une série d'attentats."

- Territoires disputés : un jeune Juif poignardé près du carrefour Tapouah (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Territoires-disputes-un-jeune-Juif-poignarde-pres-du-carrefour-Tapouah_375190.html
   "Un adolescent juif a été poignardé, il y a quelques instants au carrefour Tapouah dans les Territoires disputés (Samarie). Le jeune homme souffre de blessures au ventre, recevant pour le moment les premiers soins avant d'être transféré vers un hôpital. L'agresseur a été arrêté et est actuellement interrogé par les forces de sécurité."
- Palestinian stabs Israeli in W. Bank terror attack (JP)
http://www.jpost.com/Defense/Article.aspx?id=301402
   "A Palestinian man was arrested on Tuesday after he allegedly stabbed and moderately wounded a 17-year-old Jewish youth at the Tapuah Junction in the West Bank. Border Police officers identified the Ramallah resident stabbing the youth and arrested him. Police stated that the suspect admitted to the stabbing, saying that he chose his victim because he was Jewish. [...]"


"Processus de paix"

- Rencontre israélo-palestinienne sur la reprise du transfert des taxes vers l'Autorité palestinienne (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Rencontre-israelo-palestinienne-sur-la-reprise-du-transfert-des-taxes-vers-l-Aut_375221.html
   "Des fonctionnaires du ministère palestinien des Finances rencontreront demain mercredi leurs homologues israéliens afin de discuter de la reprise du transfert des taxes perçues par Israël pour le compte de l'Autorité palestinienne. Ce transfert avait été gelé en décembre dernier à la suite de la reconnaissance du nouveau statut de la Palestine à l'Onu, selon la version palestinienne. En raison des créances de l'AP à l'égard de la compagnie d'électricité et d'autres sociétés israéliennes, selon la version de Jérusalem."
- Palestine : Israël débloque des fonds  (AFP)
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/01/30/97001-20130130FILWWW00318-palestine-israel-debloque-des-fonds.php
   "Israël a débloqué 100 millions de dollars correspondant à une partie des sommes dues à l'Autorité palestinienne qui avaient été bloquées en novembre à la suite de l'accession de la Palestine au statut d'Etat observateur à l'ONU, a-t-on annoncé officiellement aujourd'hui. "Cette décision a été prise par le premier ministre Benjamin Netanyahu en raison de la situation financière très difficile de l'Autorité palestinienne. Mais ce transfert ne concerne que les sommes dues pour un mois. Le Premier ministre ne s'est pas engagé à poursuivre ensuite ces transferts", a affirmé un responsable du bureau du premier ministre."
- PM okays transfer of NIS 400m. tax revenues to PA, Herb Keinon (JP)
http://www.jpost.com/DiplomacyAndPolitics/Article.aspx?id=301445
   "[...] A source in Netanyahu’s bureau said the decision was for a one-time transfer and was due to the economic hardships facing the PA. Netanyahu met on Monday in Jerusalem with Quartet envoy Tony Blair, where this issue was raised. The US has also raised the issue with Jerusalem. [...] Further transfers to the PA of the tax revenues would be evaluated on a month-bymonth basis, sources said. [...] Netanyahu’s decision rolls back an announcement former foreign minister Avigdor Liberman made on December 10 that Israel would not transfer a shekel of tax revenue to the PA for the next four months. Liberman said the PA owed Israel NIS 6 billion, which included NIS 900m. that the PA owed to Israel for electric and water bills, and NIS 700m. that was owed for funds advanced in the summer to pay PA salaries."

- PA Antisemitism: Europe could not bear Jews' character traits (PMW)
http://www.palwatch.org/main.aspx?fi=157&doc_id=8465
   "On International Holocaust Day, Palestinian Media Watch documents that messages of Antisemitism and hatred of Jews continue to be transmitted by official Palestinian Authority TV. Earlier this month, on Fatah's 48th anniversary, PA TV broadcast a new film about the history of the Fatah movement: "Fatah: Revolution until Victory." The filmmakers chose to open the film by expressing classic Antisemitic demonization of Jews, stating that Europe "suffered a tragedy by providing refuge for the Jews." Having Jews living among them placed a great burden on Europeans: "Faced with the Jews' schemes, Europe could not bear their character traits, monopolies, corruption, and their control and climbing up positions in government." Click to view [...]"

- Venomous Antisemitism published by European funded Ma'an (PMW)
http://www.palwatch.org/main.aspx?fi=157&doc_id=8493
   "An article published by the independent and European funded Palestinian Ma'an News Agency (MNA) confirms that classic Antisemitic ideologies continue to exist among Palestinians. The article written by Sawsan Najib Abd Al-Halim appears on Ma'an's website, and describes Jews as: "the root of conflict in the world," cursed by Allah, and "outcasts in every corner of the earth." [...] The Ma'an article further explains that Jews are hostile, evil, and brutal, plotting and scheming, and that "Allah has decreed" that Jews are destined to be "humiliated."
    Ma'an News Agency, "an integral part of Ma'an Network," was launched with generous funding from the Danish Representative Office to the Palestinian Authority. Some of the donors with whom Ma'an Network partners are The European Commission (the EU), UNDP, UNESCO, the Government of Denmark, the Government of the Netherlands, UKaid. "Undeterred in its mission to convey the truth" says a slogan among several on Ma'an Network's website. [...]"

- 'PM said he'd okay provisional Palestinian state', Sam Sokol (JP)
http://www.jpost.com/DiplomacyAndPolitics/Article.aspx?id=301351
   "While not ready to sign a comprehensive peace deal, Prime Minister Binyamin Netanyahu is willing to establish an interim Palestinian state without a final agreement, former deputy foreign minister Yossi Beilin said on Monday. Speaking during a debate with outgoing settlement council head Danny Dayan, Beilin stated that he had heard from Netanyahu that he would be ready for establishing a “provisional border with the Palestinians.” “This is something that I heard from him that he would be ready to do it,” he stated. [...]
    Beilin, who was one of the primary architects of both the Oslo Accords and the Geneva Initiative, a framework for peace negotiated outside of official government channels, noted that “what can be done is an interim agreement which establishes a Palestinian state in provisional borders so that Netanyahu will not have to negotiate now about Jerusalem.” “Netanyahu, far from being a warmonger, is a very cautious person and therefore not the one [to sign] a permanent agreement. This is not because he doesn’t want it but because he is not ready to pay the price.” [...]"

- 1952 legal text argues that belligerent occupation is impossible if the occupied is not a state (Elder of Ziyon) - "So would modern legal scholars say that Kelsen was wrong in 1952? Or is he only wrong retroactively, now that the rules were re-interpreted to damn Israel? I emailed this question to a couple of well-known international law experts. One said that there was no clear rule before 1967 about the occupation or conquest of non-sovereign territory, and the rules that are bandied about today are clearly applied uniquely for Israel. The other stated that before 1967 it was "blindingly obvious" that the laws of belligerent occupation would not apply to non-sovereign territory, "exactly the opposite of what everyone says about Israel today." Who says international law doesn't change? What used to be OK is now forbidden - because Israel is considered guilty at the outset."
http://elderofziyon.blogspot.fr/2013/01/1952-legal-text-argues-that-belligerent.html


Syrie

- Israël réagira à tout transfert d'armes chimiques en Syrie, Dan Williams (Reuters)
http://fr.news.yahoo.com/isra%C3%ABl-r%C3%A9agira-%C3%A0-tout-transfert-darmes-chimiques-en-063521612.html
   "Israël pourrait réagir militairement au moindre signe indiquant que la Syrie est en train de perdre le contrôle de son arsenal présumé d'armes chimiques, a déclaré dimanche le vice-Premier ministre de l'Etat hébreu. Silvan Shalom a confirmé des informations des médias israéliens selon lesquelles le chef du gouvernement, Benjamin Netanyahu, a réuni mercredi les responsables de l'appareil de sécurité pour évoquer le conflit civil en Syrie et la situation de l'arsenal chimique de ce pays. [...]
     Si le Hezbollah libanais ou les rebelles qui tentent de renverser Bachar al Assad en Syrie venaient à s'emparer d'armes chimiques syriennes, "cela modifierait de manière spectaculaire les capacités de ces organisations", a déclaré Silvan Shalom sur les ondes de la radio de l'armée. Une telle évolution représenterait "un franchissement de toutes les lignes rouges qui nécessiterait une nouvelle approche, y compris même des opérations préventives", a-t-il ajouté en allusion à une intervention militaire pour laquelle l'état-major israélien a déjà préparé des plans. "L'idée, en principe, c'est qu'une telle chose ne doit pas se produire", a poursuivi le vice-Premier ministre israélien. "Dès l'instant où nous comprenons qu'une telle chose est susceptible de se produire, nous aurons à prendre des décisions."
     Interrogé séparément sur cette même radio, le ministre de la Défense civile a jugé que la Syrie était "au bord de l'effondrement". Prié de dire si Israël percevait une menace imminente, Avi Dichter a cependant répondu : "Non, pas encore." [...]"

- Raids israéliens à la frontière syrienne, Adrien Jaulmes (Le Figaro)
http://www.lefigaro.fr/international/2013/01/30/01003-20130130ARTFIG00490-raids-israeliens-a-la-frontiere-syrienne.php
   "L'aviation israélienne aurait lancé plusieurs raids aériens dans la nuit de mardi à mercredi contre des cibles situées à la frontière syro-libanaise, selon des sources sécuritaires israéliennes jointes par Le Figaro. Les cibles visées par l'aviation israélienne pourraient avoir été des convois transportant du matériel militaire depuis la Syrie jusqu'au Liban, au profit du Hezbollah, sans qu'on sache si elles ont été attaquées du côté libanais ou syrien de la frontière. La Syrie n'a pas fait de déclaration. [...]
    D'autre part, le cabinet de sécurité israélien s'était réuni la semaine dernière pour examiner la menace représentée par le transfert au Hezbollah libanais d'armements sophistiqués depuis la Syrie jusqu'au Liban. L'avenir du régime de Bachar el-Assad semblant de plus en plus incertain, et son armée ne cessant de perdre du terrain ces derniers mois, le Hezbollah, allié libanais de Damas, pourrait se préparer à la perte de son parrain en mettant en lieu sûr des armes stratégiques, selon une analyse israélienne.
    Israël craint que le Hezbollah ne profite de l'occasion pour s'emparer d'armes chimiques, qui pourraient éventuellement être utilisées contre Israël au moyen de missiles Scud. Mais d'autres armes moins létales inquiètent tout autant l'armée israélienne : des missiles sol-mer ou sol-air sophistiqués tels qu'en possède l'armée syrienne, pourraient tomber ainsi entre les mains du Hezbollah libanais, et compliquer les choses dans un éventuel conflit avec le mouvement chiite libanais. [...]"
- Israël/front nord : la frappe israélienne contre le convoi d'armes aurait eu lieu en territoire syrien (Guysen)
http://www.guysen.com/news_-Israel-front-nord-la-frappe-israelienne-contre-le-convoi-d-armes-aurait-eu-lieu_375308.html
   "Selon des sources sécuritaires citées par l'AFP, le convoi d'armes syriennes qui aurait fait l'objet d'un raid aérien de Tsahal durant la nuit dernière aurait été frappé sur le territoire syrien alors qu'il se dirigeait vers le Liban. Les sources ne précisent pas toutefois le lieu exact de l'attaque."
- Israël/front nord : le raid israélien aurait visé un convoi de missiles sol-air syriens dans la Bekaa libanaise (Guysen)
http://www.guysen.com/news_-Israel-front-nord-le-raid-israelien-aurait-vise-un-convoi-de-missiles-sol-air-s_375321.html
   "Selon la chaine d'information Al Arabiya, le raid israélien à la frontière libanaise aurait visé un convoi de missiles sol-air. Al Arabiya précise que le convoi ne contenait pas d'armes chimiques. La chaine britannique Sky News, quant à elle, évoque des missiles anti-navires et précise que le raid se serait déroulé dans le secteur du village Nabi Chit dans la Bekaa libanaise au sud de Baalbek à la frontière syro-libanaise."
- Israël/front nord : Israël a attaqué un convoi de missiles SAM-17 (Guysen)
http://www.guysen.com/news_-Israel-front-nord-Israel-a-attaque-un-convoi-de-missiles-SAM-17-sources-securit_375327.html
   "L'agence Associated Press cite mercredi soir deux responsables sécuritaires à Beyrouth qui confirment les informations selon lesquelles Israël a effectivement effectué un raid en territoire syrien, près de la frontière libanaise. Selon ces sources, il s'agirait d'une frappe contre un convoi de missiles sol-air de type SAM-17 qui auraient changé la donne stratégique face au Hezbollah."

- Israeli jets strike apparent arms convoy on Syrian/Lebanese border. What's Iran up to? (Elder of Ziyon)
http://elderofziyon.blogspot.fr/2013/01/israeli-jets-strike-apparent-arms.html
   "[...] So what was in the convoy? Given that Hezbollah already has tens of thousands of medium range missiles that can hit nearly all of Israel's population, one must guess that this convoy had something even worse - either a much more powerful conventional rocket, or something a bit more, let's say, unconventional.
    Iran essentially has a laboratory between Syria and Lebanon, especially now that Syria is in such disarray. Iran can afford to dabble in increased arms smuggling between Syria and Hezbollah. If the weapons get through, they are happy; if Israel intercepts them; Iran now knows a bit more about Israeli intelligence capabilities. They are only risking the lives of Syrian and Hezbollah allies, but those lives are easily worth the intelligence about Israel that could be gathered - Iran can afford to sacrifice every last Syrian and Lebanese. Iran can also use these sorts of activities to identify Israel's "red lines."
    Iran literally has no downside to keep sending these weapons, of varying types, over the border. And Israel knows that as well."


Egypte

- L'assistant de Mohammed Morsi : "le mythe de l'holocauste est une industrie inventée par les américains" (Guysen)
http://www.guysen.com/news_L-assistant-de-Mohammed-Morsi-le-mythe-de-l-holocauste-est-une-industrie-invente_375258.html
   "Selon FoxNews, Fathi Shihab Eddim a déclaré que la Shoah était un canular organisé par les services secrets américains, et que les 6 millions de juifs assassinés avaient en fait simplement immigré aux Etats Unis. Efraim Zuroff, le Directeur du Centre Simon Weisenthal de Jérusalem a réagi en disant que ces remarques montraient un point de vue dangereux, mais très courant."
- Morsi aide: Holocaust a US hoax (Ynet) - "FoxNews quotes Fathi Shihab-Eddim as saying 'The myth of the Holocaust is an industry that America invented'."
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4338799,00.html


Iran

- Blast hits key Iranian nuclear site? (Ynet) - "US-based website WND says mysterious explosion destroys large part of Fordo nuclear facility".
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4337253,00.html
- Report: Israeli officials 'confirm' blast in Fordo (Ynet) - "Israeli officials have apparently confirmed that an explosion had taken place on Fordo, the British Times reported Monday".
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4337728,00.html
- UN nuclear watchdog backs Iran's denial of Fordow explosion (Reuters) - "The IAEA, in an unusual move, made a brief statement following media reports of significant damage at the underground Fordow uranium enrichment site."
http://www.haaretz.com/news/middle-east/un-nuclear-watchdog-backs-iran-s-denial-of-fordow-explosion.premium-1.500153


Point de vue

- Aboriginal in Canada tells Palestinian Arabs to stop comparing themselves to his people (Elder of Ziyon) - très bon.
http://elderofziyon.blogspot.fr/2013/01/aboriginal-in-canada-tells-palestinian.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Occam - dans Janvier 2013
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Boucle d'Occam
  • La Boucle d'Occam
  • : Chaque jour, une Boucle reprend l'actualité de France et du Moyen-Orient autour des thèmes d'Israël et de l'antisémitisme.
  • Contact

Recherche

Pages