Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2014 4 06 /11 /novembre /2014 16:24
Jérusalem

- Attaque à la voiture à Jérusalem : un policier mort, 13 blessés, l’auteur tué (Times of Israel)
http://fr.timesofisrael.com/attaque-a-la-voiture-a-jerusalem-plusieurs-blesses-lauteur-tue/
   "Plusieurs personnes ont été blessées mercredi à Jérusalem dans une nouvelle attaque commise contre des piétons à l’aide d’une voiture dont le conducteur a été tué par des membres des forces de sécurité présents, ont rapporté plusieurs médias. Treize personnes ont été blessées, un policier israélien succombe à ses blessures et deux autres sont dans un état très grave, ont indiqué les secours à la télévision.
    Un conducteur arabe a lancé son véhicule sur une foule de personnes près d’une station de tramway à Jérusalem-Est. Puis il est descendu de son véhicule et a commencé à agresser des piétons à l’aide d’une barre de fer. C’est alors qu’il a été abattu par des policiers présents sur les lieux, a dit la police. La police a déclaré que les agents ont tiré sur le conducteur du véhicule après l’attaque qui a eu à l’angle des rues Shimon Hatzadik et Haim Bar-Lev. Les premiers rapports ont indiqué que le conducteur était un activiste du Hamas originaire du quartier de Shuafat à Jérusalem-Est. [...]"
- Attaque à la voiture-bélier contre des passants à Jérusalem-Est (Reuters) - "Il y a deux semaines, le 22 octobre, un automobiliste palestinien avait tué deux personnes en lançant son véhicule contre une station de tramway à Jérusalem".
https://fr.news.yahoo.com/attaque-%C3%A0-la-voiture-b%C3%A9lier-contre-des-passants-112331037.html
- Netanyahu pointe Abbas du doigt pour l’attentat de Jérusalem (Times of Israel) - "L’attaque est la « conséquence directe de l’incitation d’Abu Mazen [Abbas] et de ses partenaires du Hamas, » a déclaré Netanyahu".
http://fr.timesofisrael.com/netanyahu-pointe-abbas-du-doigt-pour-lattentat-de-jerusalem/
- Le Hamas et le Jihad islamique saluent l’attaque à Jérusalem (AFP) - "La deuxième attaque à la voiture bélier a été menée par un Palestinien de 38 ans, membre du Hamas".
http://fr.timesofisrael.com/le-hamas-et-le-jihad-islamique-saluent-lattaque-a-jerusalem/
- Le terroriste louait le tireur de Yehuda Glick (Times of Israel) - "L’activité Facebook d’Ibrahim al-Akary, l’assassin de mercredi à Jérusalem, révèle un fanatique obsédé par la peur pour la mosquée Al-Aqsa".
http://fr.timesofisrael.com/le-terroriste-louait-lassassin-de-lactiviste-du-mont-du-temple/
- Jerusalem terrorist's son: 'I'm happy and proud' (Ynet) - "Unlike the previous attack, in which the relatives of the suspect denied any connection to terror, the family of Ibrahim al-Akari has shown no desire to claim that Wednesday's terrorist attack in Jerusalem was a mere traffic accident. To the contrary: they expressed pride in his heinous act".
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4588642,00.html
- Israël face au terrorisme des voitures béliers, Piotr Smolar (Le Monde.fr)
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/11/05/plusieurs-blesses-dans-une-nouvelle-attaque-a-la-voiture-a-jerusalem_4518515_3218.html
   "Israël est confronté à une nouvelle forme d'attaques, un terrorisme « low cost » impossible à prévenir, dont l'impact psychologique est redoutable : la voiture bélier. [...] La hiérarchie policière promet le rétablissement de l'ordre et rejette toute idée d'embrasement. Des blocs de béton ont commencé à être installés, dans la soirée, le long du parcours du tramway, pour empêcher des véhicules de s'engager sur les rails. [...]"

- Emeutes palestiniennes à travers la capitale après une attaque meurtrière (Times of Israel) - "Suite à une attaque terroriste meurtrière mercredi après-midi, les Palestiniens ont manifesté avec violence dans la Vieille Ville de Jérusalem et près de l’entrée de la porte de Damas, en brûlant des déchets et en jetant des pierres".
http://fr.timesofisrael.com/emeutes-palestiniennes-a-travers-la-capitale-apres-une-attaque-meurtriere/

- Jérusalem : violents incidents sur l'esplanade des Mosquées [Mont du Temple] (AFP) - "Des Palestiniens s'étaient retranchés dans la nuit [de mardi à mercredi] sur l'esplanade, sans doute dans l'attente des visiteurs juifs". C'était juste avant le nouvel attentat.
https://fr.news.yahoo.com/j%C3%A9rusalem-heurts-lesplanade-mosqu%C3%A9es-064811800.html
   "[...] Ces heurts sont le dernier épisode en date des violences auxquelles sont en proie l'esplanade des Mosquées et Jérusalem-Est depuis quelques mois. Ils ont éclaté à l'ouverture, au petit matin, de la porte des Maghrébins par laquelle passent les visiteurs non-musulmans de l'esplanade des Mosquées.
    Des Palestiniens s'étaient retranchés dans la nuit sur l'esplanade, sans doute dans l'attente des visiteurs juifs. Quand la porte s'est ouverte, des dizaines de manifestants masqués ont lancé des pierres et de puissants pétards sur les policiers israéliens qui se trouvaient là, selon le récit de la police. Les policiers ont alors pénétré sur l'esplanade. Avec les moyens anti-émeutes habituels, ils ont repoussé les Palestiniens à l'intérieur de la mosquée Al-Aqsa selon un scénario désormais bien connu.
    Mais, fait rare de l'aveu même de la porte-parole de la police Luba Samri, les policiers sont entrés de quelques mètres à l'intérieur d'Al-Aqsa pour pouvoir dégager des pierres bloquant les portes et fermer celles-ci. Il n'y a pas eu d'arrestation car "c'est un lieu saint", a précisé la porte-parole. C'est la première fois que les policiers entrent aussi loin dans la mosquée et s'approchent d'aussi près du minbar, la chaire de l'imam, a assuré à l'AFP Adnane al-Husseini, gouverneur de Jérusalem-Est et ancien responsable de la fondation islamique qui gère l'esplanade. [...]"

- Les Palestiniens appelés à empêcher les Juifs d’entrer au mont du Temple (Times of Israel)
http://fr.timesofisrael.com/les-palestiniens-appeles-a-empecher-les-juifs-dentrer-au-mont-du-temple/
   "Le mouvement de Mahmoud Abbas, le Fatah, a exhorté les Palestiniens à s’opposer aux Israéliens qui comptent se rendre sur le mont du Temple mercredi pour y manifester contre la tentative d’assassinat du militant Yehuda Glick la semaine dernière. Le mouvement a lancé cette invitation, intitulée « l’appel aux armes », et adressée à « tous les résidents de Jérusalem et aux Arabes israéliens » sur sa page Facebook mardi.
    L’appel met en garde contre un supposé plan d’action « consolidé [par des Juifs] pour prendre Al-Aqsa une semaine après la tentative d’assassinat de l’extrémiste Rabbi Yehuda Glick ». Cet appel comprend aussi la traduction d’une affiche qui exhorte en hébreu les Juifs à se rassembler au mont du Temple mercredi matin dans un état de pureté rituelle et sans chaussures de cuir « pour le rabbin Yehuda Glick et sa santé ». « Les terroristes ont tenté de tuer Yehuda Glick pour mettre fin à ses nombreuses activités bénies en faveur du retour d’Israël au mont du Temple. Nous ne cèderons pas face à la terreur, nous ne laisserons pas la terreur gagner », peut-on lire sur l’affiche.
    Glick, qui est toujours hospitalisé dans un état critique, est un ardent défenseur du droit des Juifs à prier au mont du Temple ; une prière interdite sur ce site depuis qu’Israël a annexé la zone pendant la guerre de 1967. Le Premier ministre, Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu’il n’avait aucunement l’intention de lever l’interdiction. Plusieurs députés de droite se sont néanmoins rendus sur le mont du Temple cette semaine – dont le député Shuli Moalem-Rafaei du parti Habayit Hayehudi, qui a été physiquement pris à partie sur le site, Moshe Feiglin et Tzipi Hotoveli du Likud – et cela, malgré les demandes répétées de Netanyahu qui a appelé les responsables politiques à calmer la situation autour de la zone contestée.
    Deux semaines auparavant, le président de l’AP, Mahmoud Abbas, avait notifié son parti, le Fatah, qu’il intenterait des poursuites internationales contre Israël en raison de son « attaque vicieuse sur Al-Aqsa ». « Nous devons être unis face aux attaques de colons qui surviennent de partout », avait déclaré Abbas aux membres de son parti le 17 octobre. « Cela ne suffit pas de déplorer ‘ce sont des défenseurs’. Nous devons tous être des défenseurs d’Al-Aqsa. Le Fatah doit engager la défense… Cela ne suffit pas de dire ‘les colons sont venus’. Ils sont venus mais nous ne devons pas les laisser pénétrer dans le sanctuaire. Nous devons les en empêcher coûte que coûte. C’est notre Al-Aqsa, ce sont nos églises, et ils n’ont aucun droit d’y entrer et de les souiller. Nous devons nous tenir torse-nu et protéger nos Lieux saints ».
    Le Fatah et le Jihad islamique ont tous deux revendiqué la responsabilité de la tentative d’attentat perpétrée contre Glick par l’employé du Begin Center, Mutaz Hijazi. Suite à son élimination par les forces de sécurité, le 30 octobre, Abbas a envoyé une lettre de condoléances à la famille d’Hijazi où il y fait référence à Hijazi en tant que martyr. Cette lettre a entraîné des critiques acerbes de la part de Netanyahu, de la ministre de la Justice Tzipi Livni et d’autres personnalités politiques israéliennes. Le Fatah a aussi annoncé sur sa page Facebook qu’il recevrait les condoléances pour Hijazi à Ramallah mardi après-midi."

- 'Car intifada' cartoon campaign encourages vehicular attacks (Ynet) - "Palestinians distribute cartoons likening cars to Hamas rockets on social networks in wake of wave of vehicular terror attacks".
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4588776,00.html
- Abbas' Fatah encourages more terror attacks and continues to heat up atmosphere in Jerusalem (PMW) - "Run over, friend, run over the foreign settler!"; "The Jews are defiling Al-Aqsa - will you not rage??"
http://www.palwatch.org/main.aspx?fi=157&doc_id=12979
- Where's the Coverage? Incitement to Violence by Abbas and Fatah, Ricki Hollander (CAMERA) - un bon récapitulatif, images à l'appui, des incitations répétées à la violence par Mahmoud Abbas et son parti sur le Mont du Temple.
http://www.camera.org/index.asp?x_context=9999&x_article=2868

- PLO warns international reporters not to use the term "Temple Mount", Matthew Kalman (Jerusalem Correspondent)
http://matthewkalman.blogspot.co.il/2014/11/plo-warns-international-reports-not-to.html

- Nouveaux permis de construction accordés à Jérusalem Est (Times of Israel) - "Sur les 306 autorisations, 28 sont nouvelles, les autres sont des renouvellements".
http://fr.timesofisrael.com/nouveaux-permis-de-construction-accordes-a-jerusalem-est/


Judée-Samarie

- Breaking news : deuxième attaque terroriste aujourd’hui [5 novembre] (JSS)
http://jssnews.com/2014/11/05/breaking-news-deuxieme-attaque-terroriste-aujourdhui/
   "Deuxième attaque terroriste en moins de 8 heures ce mercredi. Une voiture fonce sur des soldats de Tsahal. Trois soldats sont blessés dans l’attaque. Trois soldats de Tsahal ont été blessés dans un deuxième attentat ce mercredi dans le Gush Etzion. Lors de l’attaque, le ou les terroristes arabes palestiniens qui étaient à bord d’un véhicule utilitaire ont écrasé des soldats alors que ceux-ci étaient en service près d’un poste de garde à l’extérieur de Kafr Al-Arub. [...]"
- Trois Israéliens percutés par un véhicule en Cisjordanie (Reuters) - "Trois Israéliens ont été blessés par un véhicule qui a foncé sur eux mercredi en Cisjordanie, deuxième attaque de ce genre signalée dans la journée".
https://fr.news.yahoo.com/trois-isra%C3%A9liens-percut%C3%A9s-par-un-v%C3%A9hicule-en-cisjordanie-210327920.html
- Israël : la troisième Intifada a-t-elle commencé ?, Danièle Kriegel (Le Point.fr) - "Mercredi soir, un autre attentat à la voiture bélier avait lieu, cette fois en Cisjordanie. L'Intifada de Jérusalem ferait-elle tache d'huile ?"
http://www.lepoint.fr/monde/israel-la-troisieme-intifada-a-t-elle-commence-06-11-2014-1879089_24.php
- Attaque en Cisjordanie : un Palestinien s'est rendu (AFP) - "Le jeune homme âgé de 23 ans nie « catégoriquement » avoir commis une attaque à la voiture bélier, et parle d'un accident".
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/11/06/attaque-en-cisjordanie-un-palestinien-s-est-rendu_4519504_3218.html


Gaza & Hamas

- Grève des fonctionnaires du Hamas à Gaza (AFP) - "Après la réconciliation, le Hamas a réclamé que le nouveau gouvernement palestinien paye les salaires de ses fonctionnaires".
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/11/04/97001-20141104FILWWW00308-greve-des-fonctionnaires-du-hamas-a-gaza.php
   "Des milliers de fonctionnaires du Hamas se sont à nouveau mis en grève mardi pour réclamer le paiement de leurs salaires par l'autorité palestinienne, paralysant la majorité des administrations de la bande de Gaza. Tous les ministères et les services publics ont été fermés, à l'exception des écoles, après le débrayage de quelques 24.000 fonctionnaires civils du mouvement islamiste palestinien, a constaté un journaliste de l'AFP. [...]
    Après la réconciliation, le Hamas a réclamé que le nouveau gouvernement palestinien paye les salaires de ses fonctionnaires.
Si depuis fin octobre une partie des salaires des fonctionnaires civils du Hamas a été versée, les combattants et les membres des forces de sécurité du mouvement - plus de 20.000 personnes - n'ont toujours rien touché.
    Le gouvernement de réconciliation affirme être soumis aux pressions de la communauté internationale, inquiète que l'argent ne serve à des activités militaires, alors que le Hamas est considéré par Israël, l'Union européenne et les Etats-Unis comme une organisation terroriste. Il est par ailleurs confronté au refus des banques d'effectuer des virements vers Gaza par crainte de sanctions."

- Gaza : Israël accuse Amnesty d'être un "outil de propagande" du Hamas (AFP)
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20141105.OBS4101/gaza-amnesty-accuse-israel-de-mepris-pour-les-vies-des-civils.html
   "L'armée israélienne a fait preuve d'un "mépris choquant" pour les vies civiles à Gaza lors des 50 jours de guerre qui ont ravagé le territoire palestinien en juillet et août, affirme mercredi 5 novembre Amnesty International. Israël rejette les accusations de cette ONG, affirmant en retour qu'elle ne fournit "aucune preuve", ne tient pas compte "des crimes de guerre perpétrés par le Hamas", le mouvement islamiste palestinien, et que son rapport est "un outil de propagande pour le Hamas et les autres groupes terroristes". [...]
    Pour Philipp Luther, directeur du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord d'Amnesty, les conclusions du rapport montrent que les forces israéliennes ont fait preuve d'un "mépris choquant pour les vies des civils palestiniens qui n'ont eu aucune chance de fuir" de l'enclave sous blocus israélien. L'ONG explique, dans la présentation de son rapport, que les autorités israéliennes ne lui avaient pas permis d'accéder à Gaza, la forçant à "mener ses recherches de loin, avec pour seule aide deux travailleurs basés" dans l'enclave. Amnesty appelle en outre les autorités israéliennes et palestiniennes à "permettre à la cour pénale internationale d'enquêter sur les crimes commis en Israël et dans les territoires palestiniens occupés". L'ONG demande enfin à Israël de coopérer avec le comité des droits de l'Homme de l'ONU, qui a demandé à ce pays de mettre en place une enquête indépendante et impartiale sur la guerre à Gaza.
    Les Affaires étrangères israéliennes ont dénoncé ce rapport en accusant Amnesty d'avoir ignoré "les crimes du Hamas, dont l'utilisation de boucliers humains" et les tirs de roquettes "depuis les écoles, les hôpitaux, les mosquées"."
- Israel slams Amnesty ‘war crimes’ report (Jewish Chronicle) - "The Israeli Embassy in London condemned Amnesty for its “extreme bias” and for “producing no evidence” to back up allegations in a new report, entitled ‘Families under the Rubble: Israeli attacks on inhabited homes’"; "The Israeli Embassy also questioned the reliability of the report’s writers, saying that “independent verification of their claims [is] apparently not deemed necessary”. However, Amnesty stated that its staff were refused entry to Gaza"; Professor Gerald Steinberg, who heads the Jerusalem-based research institute NGO Monitor, said: “Amnesty’s claims had no validity when they were first made, without evidence, during the fighting, and they have no more credibility now, despite the façade of ‘research’ and ‘investigations’”."
http://www.thejc.com/news/world-news/125125/israel-slams-amnesty-war-crimes-report
- Latest Amnesty report shows ignorance, bias and excuses Hamas war crimes (Elder of Ziyon) - "In the entire 50-page Amnesty report, the word "tunnels" isn't mentioned once. Neither are the phrases  "weapons caches" or "command and control" or "rocket launcher." It never even occurred to Amnesty that Israel had any physical military objectives in Gaza!"; "Amnesty is making a statement about international law without knowing the bare minimum of information needed to make that determination, namely what the military objective was"; "It gets worse, though.Amnesty is going out of its way to excuse Hamas' use of the people in these houses as human shields".
http://elderofziyon.blogspot.fr/2014/11/latest-amnesty-report-shows-ignorance.html
- Senior Amnesty International official compares Israel to Islamic State on Twitter (Ynet) - "The campaigns manager for Amnesty International UK, Kristyan Benedict, published a Tweet on Wednesday comparing Israel to the Islamic State, using the contentious hashtag #JSIL. The hashtag has been used by extreme anti-Israel groups to draw a parallel between Israel and the Islamist organization infamous for beheading its captives, including several Western hostages".
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4588465,00.html

- UNRWA teachers really love terrorists (Elder of Ziyon) - "What do you think that these UNRWA teachers are telling their students? Are they preparing them for a future where they would live side by side with Israel? Or are they just teaching hate?"
http://elderofziyon.blogspot.fr/2014/11/unrwa-teachers-really-love-terrorists.html

- Where's the Coverage? Hamas Leader's Wife Treated in Israel (CAMERA) - "the sister of deputy Hamas leader Moussa Abu Marzouk is receiving medical care in Israel"; "Remember, Hamas is a terrorist group sworn to the destruction of Israel and Jews around the world. It engaged in armed conflict with the Jewish state only a few months ago, continues to fire missiles and mortars at Israel and has created a labyrinth of underground tunnels intended to launch terrorist attacks against Israeli soldiers and civilians. [...] And yet, Israel provides medical and humanitarian treatment to even the families of the terrorist leaders".
http://blog.camera.org/archives/2014/11/wheres_the_coverage_hamas_lead_2.html

- Where's the Coverage? Egypt Demolishes Homes Near Gaza (CAMERA) - "No so controversial or newsworthy, apparently, was Egypt’s demolition of dozens of homes by explosives and bulldozers along the Egyptian-Gaza Strip boundary. Cairo’s military government acted after Islamic extremists killed 33 soldiers at a Sinai Desert checkpoint and, according to some accounts, escaped by tunnel into Gaza. The action reportedly signaled removal of 10,000 residents from approximately 800 houses in a few days. In mainstream news media it generally rated a news brief—when covered at all".
http://blog.camera.org/archives/2014/11/wheres_the_coverage_egypt_demo.html

- No, the ICC did not determine that Israel occupies Gaza or commit war crimes at the Mavi Marmara (Elder of Ziyon) - "Inevitably, Israel haters will cherry pick portions of this report to pretend that the prosecutor determined that Israel is guilty of war crimes. But the OTP says explicitly what the parameters of this report are".
http://elderofziyon.blogspot.fr/2014/11/no-icc-did-not-determine-that-israel.html

- Israel allows transport of Gaza produce to West Bank (Times of Israel) - "Tons of cucumbers trucked to Hebron in first move aimed at alleviating economic hardship of coastal enclave".
http://www.timesofisrael.com/israel-allows-transport-of-gaza-produce-to-west-bank/


Monde

- Deux civils tués dans des bombardements à Donetsk, en Ukraine (AFP) - "Deux personnes, dont un adolescent de 14 ans, ont été tuées par un obus tombé sur le terrain de sport d’une école à Donetsk, dans l’est rebelle de l’Ukraine" ; "Le conflit armé dans l’est de l’Ukraine a fait plus de 4 000 morts depuis son déclenchement début avril" (soit deux fois plus que le bilan du dernier conflit à Gaza).
http://www.liberation.fr/monde/2014/11/05/deux-civils-tues-dans-des-bombardements-a-donetsk-en-ukraine_1136939

- Damas : 11 enfants tués dans un bombardement (AFP) - "Onze enfants ont été tués mercredi dans le nord-est de Damas, en Syrie lors d'un bombardement qui a touché une école dans un quartier rebelle".
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/11/05/97001-20141105FILWWW00202-damas11-enfants-tues-dans-un-bombardement.php

Partager cet article

Repost 0
Published by Occam
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Boucle d'Occam
  • La Boucle d'Occam
  • : Chaque jour, une Boucle reprend l'actualité de France et du Moyen-Orient autour des thèmes d'Israël et de l'antisémitisme.
  • Contact

Recherche

Pages