Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2009 5 06 /11 /novembre /2009 10:15
France

- William Klein (http://fr.wikipedia.org/wiki/William_Klein) trouve Dieudonné très drôle et "politiquement incorrect", Patrick Timsit ne partage pas tout à fait l'éloge (Vidéo 1mn49)
http://www.dailymotion.com/video/xb1c4r_finkielkraut-timsit-mohamed-ali-die_news

- Dans la même émission un peu avant, Timsit avait estimé que la Shoah n'était pas un sujet tabou pour un humoriste, mais que "ça dépend comment on en parle" (Voir à 14mn14 de la vidéo) - "amener un négationniste sur scène [Faurisson avec Dieudonné], c'est jouer avec un fusil à balles réelles".
http://www.dailymotion.com/video/xaz4vm_finkielkraut-mohamed-ali-roman-pola_school

- La grippe ? Ni chaud, ni froid - Vivement le vaccin contre la connerie, Cyril Bennasar (Causeur)
http://www.causeur.fr/la-grippe-ni-chaud-ni-froid,3247
   "Je dois l’avouer, cette histoire de grippe machin nin nin ne m’intéresse que de très loin. Cette dernière pandémie en date et en tournée mondiale, enfin sur tous les écrans pour l’instant, me laisse froid. On a un peu trop crié au loup ces dernières années et je ne marche pas. [...]
    Pour tout dire, la chin et nin, je l’avais presque oubliée quand je suis tombé sur une affiche qui en traitait et dont le slogan était : « VACCIN = GENOCIDE ». Comme on dit, ça m’a interpellé. Mais comment peut-on être aussi contre ? J’ai beau savoir depuis Julien Coupat que les contres, ça ose tout et que c’est même à ça qu’on les reconnaît, je suis toujours surpris quand le grotesque rejoint à ce point l’indécence.
    Les antis-vaccins, groupuscule parti en croisade pour nous convaincre que les laboratoires nous empoisonnent pour arrondir leurs fins de mois avec la complicité de l’Etat et de tous les médias à part peut-être Daniel Mermet, quoique, n’ont pas l’air vaccinés contre le ridicule. De rage, je serais presque allé me faire vacciner. Après m’être un peu emporté contre ces enfants gâtés de la société industrielle, je me suis revu en guide suprême de ce monde où la science et le médicament ont eu raison de l’offrande et de la prière aux dieux des maladies mortelles et je me suis mis à rêver que du haut de mon pouvoir absolu, je pourrais prendre ces imbéciles au mot.
    Je commencerai par leur interdire l’accès à tous les vaccins et, avec l’assurance que donne l’exercice de la dictature, je les regarderai crever doucement de toutes ces affections dont ils ont oublié jusqu’à l’existence. Quand leurs enfants commenceront à s’éteindre de la rougeole comme c’est le cas en Afrique faute de vaccins, et que ces militants viendront demander pardon à plat ventre, je me montrerai clément et les ferai interner dans l’hôpital psychiatrique de leur choix.
    [...] je connais un peu ces ingrats que la société du progrès médical inquiète. En pleine santé, ils alarment, pétitionnent, affichent et propagent les rumeurs les plus absurdes mais dans la souffrance, font table rase de l’idéologie paranoïaque qui les nourrit et courent à l’hôpital pour exiger le droit à la morphine pour tous. Et c’est tant mieux. Quand le bon sens l’emporte sur la peur, ça me rassure. Même chez le roi des contres."

**********************************************************************************************************
ONU, Goldstone & UNESCO

- L’Assemblée générale de l’ONU a commencé de débattre du rapport Goldstone, Maya Bengal (Maariv) - extrait du discours de l'ambassadrice israélienne :
http://www.ambafrance-il.org/spip.php?article7232
   "[...] Dans un discours prononcé hier, l’ambassadrice israélienne à l’ONU, Gabriela Shalev, s’en est violemment prise à ce qu’elle a qualifié de « manœuvres politiques cyniques » du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, qui est à l’origine de ce rapport. « C’est le même conseil qui, pendant huit ans, s’est opposé à toute enquête sur les tirs incessants de roquettes effectués par le Hamas. Les droits de l’homme les plus élémentaires d’un million d’Israéliens ne l’intéressaient pas à l’époque. Sachant cela, devons-nous croire à sa volonté d’apparaître aujourd’hui comme un conseil honnête, objectif et équitable ? », s’est interrogée Mme Shalev. [...]"

- L'ONU adopte le rapport Goldstone (Israël-Infos)
http://www.israel-infos.net/L-ONU-adopte-le-rapport-Goldstone-4848.html
   "Par 114 voix pour, 18 contre et 44 abstentions, l'assemblée générale des Nations Unies a adopté dans la soirée de jeudi les conclusions du rapport Goldstone accusant Israël et le Hamas d'avoir commis des crimes de guerre durant l'opération "Plomb durci" dans la bande de Gaza. Cette résolution comprend - outre l'adoption de ce rapport Goldstone du comité des droits de l'Homme - l'appel au secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, de porter celui-ci devant le Conseil de sécurité, et exige d'Israël et des Palestiniens d'ouvrir une enquête indépendante, conforme aux standards internationaux, sur la violation des lois humanitaires pendant l'opération militaire de Tsahal à Gaza contre le Hamas.
    De plus, l'assemblée générale a recommandé à la Suisse d'étudier les violations par Israël de la Convention de Genève, et demandé que celle-ci soit appliquée aux territoires palestiniens conquis, y compris Jérusalem-est. L'Autriche, la Grèce, la France, la Grande-Bretagne et la Russie sont parmi les pays qui se sont abstenus à ce vote. Les Etats-Unis, qui ont voté contre, devraient utiliser leur droit de veto au Conseil de sécurité de l'ONU."

- L'ONU demande à Israël et aux Palestiniens d'enquêter sur la guerre de Gaza (AFP) - L'Irlande, le Portugal, Malte, la Slovénie et Chypre ont soutenu la résolution :
http://lemonde.fr/proche-orient/article/2009/11/06/l-onu-demande-a-israel-et-aux-palestiniens-d-enqueter-sur-la-guerre-de-gaza_1263443_3218.html#ens_id=1228030
   "[...] Les aspirations européennes à parler d'une seule voix ont pour leur part trouvé leurs limites lors de ce vote, qui a vu un éparpillement des voix des Vingt-Sept. Ainsi l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas, la Pologne, la Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie ont voté contre la résolution. L'Irlande, le Portugal, Malte, la Slovénie et Chypre l'ont adoptée. Les 13 autres Etats membres de l'UE, dont la France et la Grande-Bretagne, se sont abstenus."

- Israël rejette la résolution de l'ONU sur Gaza (AFP) - "la résolution ne dispose pas du soutien de la majorité morale".
http://lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-40833415@7-60,0.html
   "Israël a rejeté vendredi la résolution de l'Assemblée générale des Nations unies adoptée la veille donnant trois mois à Israël et aux Palestiniens pour ouvrir des enquêtes "crédibles" sur des crimes de guerre qui auraient été commis lors du conflit de Gaza l'hiver dernier. "Israël rejette la résolution de l'Assemblée générale de l'ONU, qui est totalement coupée des réalités auxquelles Israël fait face sur le terrain", a affirmé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. En dépit de la très large majorité qui a appuyé la résolution, Israël estime avoir l'appui de la "majorité morale". Le ministère des Affaires étrangères se félicite du "grand nombre d'Etats qui ont voté contre ou se sont abstenus", ce qui prouve à ses yeux "que la résolution ne dispose pas du soutien de la majorité morale". [...] "Israël, comme n'importe quelle autre nation démocratique, a le droit à l'autodéfense et, comme en témoignent les événements des derniers jours, va continuer à protéger la vie de ses citoyens face à la menace du terrorisme international", poursuit le communiqué. Le communiqué fait allusion à la saisie mercredi par la marine israélienne de "centaines de tonnes d'armes" provenant, selon Israël, d'Iran et destinées au mouvement chiite libanais Hezbollah, à bord d'un cargo allemand arraisonné en Méditerranée orientale. [...]"

- Netanyahou : ''Les discussions onusiennes contre Israël sont une absurdité'' (Guysen.International.News / 2009-11-05 08:54)
   "S'exprimant dans un forum à huis clos mercredi soir, le Premier ministre Binyamin Netanyahou a déclaré que les débats onusiens sur le rapport Goldstone, le jour même de l'interception du navire d'armes iraniennes destinées au Hezbollah, ''mettent en exergue les contradictions dans les revendications de la communauté internationales adressées à Israël''. ''L'arraisonnage du navire illustre la plus grosse absurdité. D'un côté, l'Iran envoie des armes aux terroristes pour tuer nos civils. De l'autre côté, le rapport Goldstone fustige Israël'', a-t-il ajouté."

- Israël: Tsahal enquête déjà sur l'opération Plomb durci (Guysen.International.News / 2009-11-06 02:33)
   "Suite aux demandes de l'Assemblée des Nations Unies, les autorités militaires ont rappelé jeudi que 12 plaintes palestiniennes avaient d'ores et déjà été prises en compte. Les accusations concernent des décès présumés de civils et des destructions de biens. Les enquêtes sont en cours."

- Stratégie - A quoi sert Goldstone ?, Michel Gurfinkiel - "Ou désarmer l'Etat juif en entérinant un rapport inique. Ou lui permettre d'assurer sa survie, en tenant ce document pour nul et non avenu. Le reste est  bavardage".
http://www.michelgurfinkiel.com/articles/251-Strategie-A-quoi-sert-Goldstone.html
   "Cela fait soixante-et-un ans qu’Israël gagne ses guerres. Le plus souvent de manière foudroyante. Parfois de façon plus malaisée. Et c’est grâce à ses victoires, absolues ou relatives, qu’il existe. Compte tenu de sa taille, de sa population, de sa géographie et de la nature de ses adversaires, une seule défaite lui serait fatale. [...]
    Dès 1948, les pays arabes ont tenté d’annuler les premiers succès israéliens sur le terrain, en exigeant le retour immédiat des réfugiés arabes palestiniens dans leur foyers, non pas pour vivre en paix avec les Juifs, mais bien pour les combattre de l’intérieur. A l’époque, cette demande paraissait tellement exorbitante aux Occidentaux qui dominaient l’Onu et les autres instances internationales que la résolution 194 du Conseil de sécurité sur les réfugiés de Palestine, à son paragraphe 11, l’exclut formellement.
    En 1956, Nasser, battu à Port-Saïd par les Britanniques et les Français, et dans le Sinaï par Israël, obtient le retrait des uns et des autres à l’Onu (avec le soutien des Etats-Unis, dirigés par une administration Einsenhower pro-arabe).
    A partir des années 1960, quand la décolonisation déséquilibre l’Onu en y introduisant des fantômes d’Etat, cette méthode se révèle de plus en plus payante. A partir des années 1990, quand la chute du communisme soviétique, paradoxalement, désarme les pays et sociétés libres face à de nouvelles menaces totalitaires, elle acquiert une efficacité redoutable.
    Quel est la signification stratégique du rapport Goldstone ? L’opération Plomb Fondu a montré que Tsahal avait les moyens militaires d’écraser les organisations totalitaires et terroristes qui menaient une guerre asymétrique contre Israël. Il faut donc impérativement, du point de vue islamiste et pro-islamiste, qualifier cette opération de crime de guerre afin d’empêcher Tsahal d’employer à nouveau ces moyens.  Qu'un magistrat juif sud-africain, ancien serviteur du régime de l’apartheid, se charge de cette tâche, c'est encore mieux.
    Pour les gouvernements, les ONG, les hommes politiques, les penseurs, les philosophes, les juristes, le choix est clair : ou Goldstone, ou Israël. Ou désarmer l'Etat juif en entérinant un rapport inique. Ou lui permettre d'assurer sa survie, en tenant ce document pour nul et non avenu. Le reste est  bavardage."

- Intervention d’Amira Hass (journaliste au Haaretz) à la réception de son Prix du Courage en Journalisme 2009[UNESCO] (AFPS) - quand l'ONU récompense la haine d'Israël :
http://www.france-palestine.org/article13101.html
   "[...] Qu’est-ce que je fais ? On me définit en général comme journaliste pour les questions palestiniennes. Mais en réalité, mes articles portent sur la société et la politique israéliennes, sur la Domination et ses ivresses. [...] Il reste tant encore à apprendre sur Israël, sur ma société, et sur les décideurs israéliens qui inventent des restrictions comme interdire aux étudiants de Gaza de s’instruire dans une université palestinienne de Cisjordanie, à quelque 70 kilomètres de chez eux. [...]
    La terminologie du processus de paix, qui a dominé, brouille la perception des véritables processus en cours : un mélange particulier d’occupation militaire, de colonialisme, d’apartheid, d’autonomie palestinienne limitée dans des enclaves, et de démocratie pour les juifs. [...]"

************************************************************************************************************
Israël

- Uzi Dayan : ''lors de la prochaine guerre, les missiles vont pleuvoir sur tout Israël'' (Guysen.International.News / 2009-11-05 03:05)
   "L'ancien chef du Commandement central de Tsahal et du Conseil national de sécurité, Uzi Dayan a déclaré, ce mercredi, après la découverte des armes pour le Hezbollah sur un navire et le rapport des services de renseignements sur le missile à longue portée testé par le Hamas, que "lors de la prochaine guerre, les missiles vont pleuvoir sur tout Israël, le pays sera un front unique"."

*************************************************************************************************************
Gaza & Hamas

- Gaza : Israël laisse entrer du bétail pour l'Aïd el-Adha (Guysen.International.News / 2009-11-05 13:28)
   "Le ministère israélien de la Défense a donné son feu vert à l'entrée de bétail à Gaza, à l'occasion des festivités de l'Aïd al-Adha. Au total, 10.000 boeufs vont être introduits dans la bande côtière sous contrôle du Hamas, via le terminal de Kerem Shalom."

- Anav Silverman: “pour les médias, parler de Sdérot n’est pas sexy” (JSS) - "Le dernier Tzeva Adom (“alerte rouge”) en date était le lundi 2 novembre, en pleine nuit".
http://jssnews.com/2009/11/06/anav-silverman-pour-les-medias-parler-de-sderot-nest-pas-sexy/
   "JSSNews: Anav Silverman, vous qui êtes à Sdérot, comment se passe la vie actuellement ? Est-ce que l’opération Plomb Durci à changé quelque chose pour les habitants de la région ?
    Anav Silverman (A.S.): La vie à Sdérot est plus calme à présent et le nombre d’attaques à la roquette sur la région a largement diminué depuis l’opération en question. Cette dernière a donné aux habitants la chance de se détendre un peu et de tenter de reconstruire une vie normale, une vie de routine qui ne se concentre plus seulement sur les sirènes et les explosions. Toutefois, la vie n’a pas repris son cours normal ici. Depuis la fin de l’opération, il y a eu plus de 270 roquettes de tirées sur Sdérot et sur le Néguev occidental, dont personne ne parle dans les médias. Le dernier Tzeva Adom (nom hébreu pour “alerte rouge”) en date était le lundi 2 novembre, en pleine nuit. La roquette a frappé le Néguev mais une fois de plus, cela montre l’instabilité imposée par les terroristes.
    Je peux vous dire que, même aujourd’hui – pourtant en pleine trêve -, quand des habitants de Sderot entendre l’alerte rouge, ils entrent dans un état de panique. Lors de la rentrée des classes en septembre, les enfants de Sdérot sont allés à l’école en s’attendant à ce que des roquettes soient envoyées… Et pour cause, c’est une tradition du Hamas d’envoyer des roquettes sur les enfants le jour de la reprise. En tout cas, tout le monde ici s’attend à ce que les tirs de roquettes reprennent de plus belles à un moment donné. Et les gens se préparent - le gouvernement a financé la construction de nouveaux bunker partout à travers la ville. Nous avons désormais des refuges partout dans la ville… Mais cela ne crée pas pour autant plus de tranquillité.
    JSSNews: Quel est le sentiment général des habitants de Sdérot, maintenant que personne ne parle plus de la situation sur place malgré ces attaques incessantes ?
    A.S.: Les habitants de Sdérot sont habitués à cela. Même pendant les moments où les tirs s’amplifient, la couverture médiatique accordée à cette région est quasi-nulle tant que personne ne meurt. La douleur, le choc et le traumatisme des habitants de Sdérot qui vivent ces explosions de qassam depuis neuf ans n’a jamais été un «élément nouveau» pour les médias qui préfèrent les effusions de sang et la destruction à grande échelle. Une maison de Sdérot détruite dans un attentat à la Qassam (nom de la roquette du Hamas) ne sera jamais un élément “sexy” comme peut l’être un entrepôt de l’ONU utilisé par les terroristes et détruit par l’armée. [...]"

******************************************************************************************************************
Judée-Samarie & AP

- 3 Israéliens légèrement blessés par des pierres (Arouts 7)
http://www.actu.co.il/2009/11/3-israeliens-legerement-blesses-par-des-pierres-2/
   "Des Palestiniens ont jeté des pierres sur des véhicules israéliens circulant près de Houssan, entre Beitar et Bethlehem au sud de Jérusalem. Trois personnes ont été légèrement blessées. Deux des blessés ont été évacués à l’hôpital. Des forces de Tsahal ratissent le secteur à la recherche des responsables de l’attaque."

- Abbas jette l'éponge avant l'élection de janvier, Pierre Prier (Le Figaro) - "il lui faudra définir un nouveau mode d'action, qui ne pourrait reposer que sur la résistance populaire" - c'est-à-dire le terrorisme ?
http://www.lefigaro.fr/international/2009/11/06/01003-20091106ARTFIG00001-mahmoud-abbas-joue-son-va-tout-.php
   "Le président de l'Autorité palestinienne menace de jeter l'éponge pour tenter de sortir de l'impasse. Jeudi, Mahmoud Abbas a essayé la tactique de l'électrochoc en annonçant qu'il ne se présenterait pas à l'élection pour la présidence de l'Autorité palestinienne, prévue le 24 janvier, en même temps que les législatives. Mahmoud Abbas avait pourtant fixé lui-même la date de ces élections il y a quinze jours. L'annonce a été faite au cours d'une réunion de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), représentant tous les Palestiniens, qu'ils vivent dans les Territoires ou dans la diaspora.
    Plusieurs dirigeants palestiniens, qui n'envisagent pas les élections sans le président sortant, ont aussitôt déclaré qu'ils le pressaient de revenir sur sa décision. «Mahmoud Abbas est réellement furieux», comment le politologue palestinien Khalil Chahine, selon qui le président palestinien réagit ainsi aux déclarations de la secrétaire d'État Hillary Clinton. [...] «Il a dit aux dirigeants de l'OLP qu'il avait l'impression que le programme sur lequel il avait été élu il y a cinq ans, c'est-à-dire un processus de paix avec Israël, était un échec», affirme Khalil Chahine.
    Le message, ajoute le politologue, s'adresse aussi à certains «frères arabes». Le ministre des Affaires étrangères égyptien, Ahmed Aboul Gheit, avait lui aussi, mercredi au Caire, semblé abandonner le préalable du gel des colonies, appelant Israéliens et Palestiniens à se «concentrer sur l'objectif final plutôt que de perdre du temps à exiger telle ou telle chose». [...] Mahmoud Abbas peut aussi souhaiter envoyer un message au Hamas, le mouvement islamiste qui tient la bande de Gaza. [...]
    «En disant devant l'OLP que le processus de paix avait échoué, Abbas est allé très loin, dit Khalil Chahine. Mais il n'a pas évoqué de stratégie de remplacement.» Preuve que le président palestinien espère toujours en une forte pression américaine sur Israël ? Sans doute. «Mais s'il n'est pas écouté, il lui faudra définir un nouveau mode d'action, qui ne pourrait reposer que sur la résistance populaire. Il faudra écouter avec attention sa prochaine intervention.» Jeudi, des rumeurs de discours solennel du président à la nation circulaient à Ramallah."

- Abou Mazen abat sa dernière carte, Roni Shaked (Yediot Aharonot) - "ces menaces de démission visent à faire pression sur les Américains pour qu’ils pressent à leur tour Israël de faire des gestes vis-à-vis d’Abou Mazen en échange de son maintien à la présidence".
http://www.ambafrance-il.org/spip.php?article7232
   "[...] selon de hauts responsables à Ramallah, Abou Mazen devrait annoncer aujourd’hui qu’il ne se présentera pas aux prochaines élections, prévues pour le 24 janvier. Il a d’ores et déjà dit aux membres du comité central du Fatah : « Trouvez un autre candidat, je ne me représenterai pas ».
    A Ramallah on affirmait hier que dans son discours événement d’aujourd’hui, Abou Mazen fera passer la balle dans le camp américain : « Vous n’avez rien fait pour moi, vous n’avez pas fait pression sur Israël, vous n’êtes pas un médiateur impartial, vous ne nous aidez pas, et le résultat est qu’il n’y a pas de négociation, pas de quoi discuter avec les Israéliens qui construisent des colonies et construisent à Jérusalem. C’est pourquoi je n’en peux plus ».
    Une des possibilités évoquées par les dirigeants palestiniens est la réunion d’une conférence internationale où les Etats-Unis n’auront d’autre choix que d’adopter la position des autres pays, notamment européens. L’autre possibilité est de dissoudre l’Autorité palestinienne et d’imposer à Israël la gestion des affaires civiles en Cisjordanie.
    Certains affirment toutefois que ces menaces de démission visent à faire pression sur les Américains pour qu’ils pressent à leur tour Israël de faire des gestes vis-à-vis d’Abou Mazen en échange de son maintien à la présidence. En effet, les Américains comprennent eux aussi que nul n’est capable aujourd’hui de remplacer Abou Mazen. A Ramallah, certains estiment aussi que la crise avec le Hamas fera que les élections de janvier n’auront pas lieu et qu’Abou Mazen restera en poste au moins jusqu’en juin. D’ici là, les Américains auront tout le temps de courtiser Abou Mazen et de presser Israël de reprendre les pourparler selon des conditions acceptables pour les deux camps."

- Le comité exécutif du Fatah enjoint Mahmoud Abbas de se représenter aux élections (Guysen.International.News / 2009-11-05 16:35)
   "Le comité exécutif du Fatah a annoncé jeudi qu'il n'acceptait pas la demande du président palestinien de ne pas briguer un second mandat. « M.Abbas n'est pas le représentant du Fatah mais le représentant de toutes les organisations membres du Fatah et de ce fait, la poursuite de son mandat est indispensable, au stade actuel de l'histoire palestinienne », a déclaré le secrétaire général Yasser Abed Rabo."

- Saëb Erakat : ''on ne peut pas avoir des élections sans Gaza'' (Guysen.International.News / 2009-11-05 03:38)
   "Le négociateur palestinien Saëb Erakat a émis des doutes, ce mercredi, sur l'organisation des élections palestiniennes, le 24 janvier prochain, après la décision du Hamas d'interdire le scrutin dans la bande de Gaza. "On ne peut pas avoir des élections sans Gaza car on ne peut pas avoir d'État palestinien sans Gaza", a t il déclaré lors d'une conférence de presse à Ramallah. Selon lui, le maintien du scrutin sans les Gazaouis "mènerait à une séparation totale entre la Cisjordanie et Gaza". C'est la première fois qu'un haut responsable de l'Autorité palestinienne admet ouvertement que le scrutin pourrait ne pas avoir lieu, depuis la décision du Hamas."

********************************************************************************************************
Liban & Hezbollah

- Le Hezbollah contre Anne Frank (Guysen.International.News / 2009-11-05 03:55) - ce serait une "marchandise sioniste" :
   "Le responsable du Hezbollah "pour le boycottage des marchandises sionistes au Liban", Naim Al-Qualaani a déclaré, sur Al Manar, que la distribution du livre "le journal d'Anne Frank" au Liban est une violation flagrante et une évolution vers une normalisation avec l'ennemi juré du Liban, Israël. La télévision du Hezbollah, Al Manar a appelé, la semaine dernière, les autorités judiciaires libanaises à poursuivre les responsables de la distribution du livre au Liban et demande l'interdiction de la représentation du texte du livre au théâtre."

- Inspection étrangère du cargo iranien (JP)
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1257417380338&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull
   "Après la saisie d'une cargaison d'armes iraniennes destinées au Hezbollah, le ministère des Affaires étrangères a invité des ambassadeurs étrangers postés en Israël à inspecter le contenu du navire Francop. Les employés du ministère exposeront les armes déposées au port d'Ashdod, et expliqueront leur capacité ainsi que le but de leur utilisation. [...]
    Des centaines de tonnes d'armes ont été saisies lors d'un raid de la marine israélienne sur le navire situé à 100 miles nautiques à l'ouest du pays. Il s'agit de la plus grande saisie d'armes de l'histoire d'Israël. Son contenu est 10 fois plus important que celui du navire Karine A, intercepté en 2002, cachant à son bord des armes palestiniennes."

- Les armes du Francop transférées dans 32 camions (Arouts 7)
http://www.actu.co.il/2009/11/les-armes-du-francop-transferees-dans-32-camions/
   "Tsahal a terminé de transférer les armes découvertes dans le navire Francop, intercepté mercredi, dans des entrepôts du centre du pays. Un responsable du centre des munitions, Itsik Guershon, a indiqué qu’il avait fallu 32 camions pour transporter les armes et qu’il faudrait maintenant deux semaines pour les trier et les ranger dans les entrepôts. Tsahal n’a pas l’intention d’utiliser ces armes et une petite partie servira à faire des recherches pour en savoir plus sur les armes utilisées par les terroristes."

- Plainte d'Israël contre l'Iran à l'ONU (Israël-Infos)
http://www.israel-infos.net/Plainte-d-Israel-contre-l-Iran-a-l-ONU-4854.html
   "[...] L'ambassadrice d'Israël à l'ONU, la Dr. Gabriella Shalev, a pour sa part adressé jeudi au secrétaire général des Nations Unies, ban Ki-Moon, une plainte officielle de Jérusalem contre cette flagrante violation iranienne des résolutions 1373 et 1701 du Conseil de sécurité."

- Armes saisies sur un navire ce mercredi, pour faire pression sur l'Iran (Guysen.International.News / 2009-11-05 01:27)
   "Le ministère israélien des affaires étrangères a adressé, ce mercredi, un document à toutes les ambassades et consulats israéliens à travers le monde, demandant aux diplomates d'utiliser la saisie, par Israël, d'un navire transportant quelque 300 tonnes d'armes iraniennes pour le Hezbollah, pour exercer une pression internationale sur l'Iran. Les diplomates israéliens sont invités à souligner la violation, par l'Iran, des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies lui interdisant de fournir des armes à la Syrie ou au Hezbollah."

- Affaire du Francop : les armes mettaient en danger l'équipage (Guysen.International.News / 2009-11-05 11:10)
   "Le capitaine du Francop, navire à bord duquel une importante cargaison d'armes a été saisie par Israël, a été surpris de découvrir que les containers d'armes avaient été placés à côté des barils d'huile dans la cale, ce qui mettait en danger l'équipage. Normalement, les armes sont placés à la proue ou à la poupe d'un navire pour éviter tout risque. La Marine israélienne a saisi 36 containers d'armes."

*********************************************************************************************************
Monde arabe

- Les forces saoudiennes lancent une attaque contre les rebelles au Yémen, selon des diplomates (AP)
http://fr.news.yahoo.com/3/20091105/twl-yemen-arabie-saoudite-violences-2844f0d.html
   "Les forces saoudiennes ont lancé une importante opération militaire contre les rebelles dans le nord du Yémen, destinée à mettre fin à la rébellion chiite basée dans cette région, ont annoncé des diplomates arabes. Selon deux diplomates, s'exprimant sous couvert d'anonymat, des Tornado et des F-15 bombardent des cibles sur le territoire du Yémen depuis mercredi après-midi, infligeant des pertes importantes aux rebelles yéménites. D'après ces diplomates, des forces spéciales ont été envoyées dans le nord du Yémen, et plusieurs villes saoudiennes situées à la frontière ont été évacuées. Ni l'Arabie Saoudite ni le Yémen n'ont confirmé l'offensive."

- Une scène du film ''2012'' compromettante pour le monde musulman supprimée (Guysen.International.News / 2009-11-05 18:17)
   "Le film apocalyptique, 2012, qui doit sortir sur les écrans français le 13 novembre, a fait l'objet d'une autocensure partielle. Le réalisateur Roland Emmerich a admis avoir craint pour sa vie, car il souhaitait, entre autres symboles importants démolis par le numérique, détruire la pierre cubique de la Mecque. Son co-scénariste l'a mis en garde contre les décrets islamiques (« fatwa ») dont il pourrait alors faire l'objet."

***********************************************************************************************************
Iran

- "Merkel influencée par les sionistes" (Israël-Infos)
http://www.israel-infos.net/-Merkel-influencee-par-les-sionistes--4850.html
   "Le ministère iranien des Affaires étrangères a critiqué les paroles prononcées cette semaine devant le congrès américain, par la chancelière allemande Angela Merkel, selon lesquels l'Iran de menace pas seulement Israël, mais également l'Allemagne. Le porte parole de la diplomatie iranienne Ramin Mehmanparast. a notamment assuré que la chancelière est influencée par "le lobby sioniste", et estimé que ses propos ne servent pas les intérêts de du peuple allemand. Mehmanparast a également tenu a rappeler que l'Allemagne a vendu par le passé à Israël des sous-marins Dolphin II ultra-perfectionnés, ayant des capacités nucléaires."

- ElBaradei minimise le danger iranien, E.B. Solomont (JP) - pour lui, la menace, c'est Israël.
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1257417379530&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull
   "Le président de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Mohamed ElBaredei, a minimisé mercredi soir les craintes israéliennes à propos du nucléaire iranien. Il osait même affirmer à son audience new-yorkaise que "la vérité se lit dans les yeux du détenteur". Et d'ajouter : "Si vous voyez les choses du point de vue arabe, ils sont autant, sinon plus, inquiets à propos du programme nucléaire israélien, que les Israéliens le sont vis-à-vis du programme iranien."
    La seule solution, poursuit- il, c'est de "débarrasser le Moyen-Orient de toutes armes de destruction massive, dont les armes nucléaires". "On ne peut pas bâtir un système de sécurité sur ce qui est perçu comme un déséquilibre", a-t-il constaté. Il a effectué un bilan critique des dernières années au sein de l'agence de surveillance atomique et estime que le système actuel de sécurité n'est pas très efficace.
    Pourtant, il soutient que le désir de l'Iran d'être une puissance nucléaire est "un moyen et non une fin en soi". Cela va de pair avec son aspiration à être une puissance régionale. ElBaradei explique que les armes nucléaires sont un outil de pouvoir et de prestige. "Beaucoup de pays ont décidé de ne pas développer l'arme nucléaire mais leur capacité à s'en doter... C'est une décision sage et intelligente." Il affirme, par ailleurs, que la menace majeure aujourd'hui n'est pas l'Iran ou la Corée du Nord, mais le terrorisme nucléaire en général. [...]"

- L'Iran teste un modèle de tête nucléaire (Israël-Infos)
http://www.israel-infos.net/L-Iran-teste-un-modele-de-tete-nucleaire-4849.html
   "L'édition de vendredi matin du "Gardian" britannique (http://www.guardian.co.uk/world/2009/nov/05/iran-tested-nuclear-warhead-design) dévoile que l'Agence Internationale pour l'Energie Atomique a demandé des explications à Téhéran sur des preuves qu'elle a recueillies, attestant que des essais d'une tête nucléaire, utilisant la technologie avancée dénommée "two-point implosion", ont été réalisés par le régime des Ayatollahs. [...]"

- Opposants iraniens à Obama : ''tu es soit avec eux, soit avec nous'' (Guysen.International.News / 2009-11-05 00:45)
   "Lors des manifestations de ce mercredi à Téheran, les opposants iraniens ont appelé le président américain Barak Obama à choisir son camp dans le combat entre le régime islamique et ses adversaires. Le slogan "Obama, Obama, tu es soit avec eux, soit avec nous" a été scandé à de nombreuses reprises."

**********************************************************************************************************
Turquie

- Turquie: l’ambassadeur à nouveau agressé (Arouts 7)
http://www.actu.co.il/2009/11/turquie-lambassadeur-a-nouveau-agresse/
   "Des dizaines de manifestants ont attaqué les accompagnateurs de l’ambassadeur d’Israël en Turquie. Gabi Lévy était en visite dans la région de la Mer Noire. Les émeutiers ont proférés des insultes à l’encontre de l’Etat d’Israël et se sont battus avec la police. C’est la seconde agression en deux jours. Mercredi, d’autres suspects avaient jeté des œufs en direction de l’ambassadeur."

- La Turquie invite le président soudanais (Guysen.International.News / 2009-11-05 12:21) - il est tellement plus fréquentable qu'un Israélien...
   "Le ministère turc des Affaires étrangères se déclare prêt à accueillir le président soudanais Omar el-Béchir à la réunion de l'OCI le mois prochain à Istanbul, malgré le mandat d'arrêt international lancé contre lui. ''Nous ne l'extraderons pas à La Haye'', a indiqué le ministère. M. El-Béchir est accusé de crimes de guerre et crimes contre l'humanité pour son implication dans le génocide au Darfour."

************************************************************************************************************
Europe

- FIJ : "Les médias israéliens sont parmi les plus libres du monde", Lisa Palmieri-Billig (JP)
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1257417381908&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull
   "La Fédération internationale des journalistes (FIJ) et la Fédération nationale des journalistes israéliens (FNJI) se réconcilient. Le groupe israélien avait été expulsé en juin dernier. Un accord a été conclu lors d'une réunion d'urgence, lundi 5 novembre à Tel-Aviv. [...] Franco Siddi tenait à restaurer l'entente avec la presse israélienne : "Eliminer la contribution des journalistes israéliens à notre fédération internationale était inconcevable. Les médias israéliens sont parmi les plus indépendants du monde, et leurs voix sont un élément essentiel de la FIJ, fondée sur la démocratie et des principes éthiques", a-t-il déclaré. [...] une enquête sur la liberté de la presse à Gaza, après l'opération Plomb durci, avait été ouverte sans accord préliminaire avec les représentants israéliens. White a déploré ce manque de communication et assuré que tout le monde prendrait plus de précautions à l'avenir. [...]"

*************************************************************************************************************
Amnesty & lawfare

- Amnesty’s Well of Truth is Brackish, Jonathan Hoffman (Seismic Shock)
http://seismicshock.wordpress.com/2009/11/01/well-of-truth/
   "[...] The Report comes to some conclusions which would be striking – if they were true. That Israelis consume four times as much water as Palestinians; that 90-95% of the water in Gaza is “contaminated and unfit for human consumption”; and there are photos of swimming pools in Israel contrasted with empty reservoirs in the West Bank.
    But of course they are not true, or not proven. Impartiality is a core value of Amnesty within its statute. As regards Israel, Amnesty is blatantly biased. It recently in London hosted Jeff Halper who frequently calls Israel an ‘apartheid’ state, an antisemitic statement (see EUMC Definition of antisemitism). [...]
    Amnesty p3: “Palestinian consumption in the OPT is about 70 litres per day per person whereas Israeli daily per capita consumption is about 300 litres”.
    Truth: In 2008 Palestinian per capita daily consumption was 270 litres per day, Israel’s was 405, a factor of 1.5, not 4. Egypt, Lebanon and Syria consume about 5-6 times more water per capita than Israel. Israeli consumption has dropped dramatically due to the need to use water more economically after consecutive years of drought. (Source: Israeli Ministry of Foreign Affairs, from Israel Water Authority). The claim that the Palestinian water supply is beneath that recommended for basic living standards is entirely false.
    Amnesty p3: “Palestinian families must spend as much as a quarter or more of their income on water”.
    Truth: No source is cited by Amnesty to support this assertion.
    Amnesty p4 and seriatim: “The 450,000 Israeli settlers who live in the West Bank in violation of international law … ”
    Truth: Article 49 of the Fourth Geneva Convention says that population cannot be deported or transferred into an occupied area. The settlers were not ‘deported or transferred’: The US does not consider the settlements illegal. [...]
    Amnesty p10: “According to the World Bank, “Palestinians have access to one fifth of the resources of the Mountain Aquifer. …..Israel overdraws without JWC [Joint Water Committee] approval on the “estimated potential” by more than 50%…. Over-extraction by deep wells combined with reduced recharge has created risks for the aquifers and a decline in water available to Palestinians through shallower wells”.
    Truth: The source for this is an April 2009 World Bank Report. Here is what the Israeli government commented at the time (MFA Press Release): “The authors of the report met with Israeli government officials and were briefed on all the factual details. They were also presented with the Israeli position paper on the subject, which contained verifiable facts that contradict all the objections presented in the World Bank’s report. Significantly, the authors chose to ignore the MFA position, and declined to take the facts presented to them into consideration in the published report. They rely totally on unsubstantiated information supplied by the Palestinian Authority, which raises a serious question mark over the credibility of the report and the intentions of its authors.” Amnesty cites this World Bank Report six times.
    Amnesty p11: “Today some 90-95 per cent of Gaza’s water is polluted and unfit for human consumption”
    Truth: No source is cited by Amnesty to support this assertion.
    Amnesty p17: “… the PA did not acquire control of water resources in the OPT under the Oslo Accords. It acquired only the responsibility for managing the supply of the insufficient quantity of water allocated for use by the Palestinian population …”
    Truth: (Source: Israel Water Authority, March 2009) The Water Agreement (Oslo II, September 1995) determined that water supply to the Palestinians would increase during the period of that Interim Agreement by 28.6 Million Cubic Meters/year, of which 5 MCM/yr would be supplied to the Gaza Strip and 23.6 MCM/yr to the West Bank. It was agreed that this quantity would be in addition to the quantity consumed by the Palestinians in 2005, namely, 118 MCM. In other words, it was agreed that water supply to the Palestinians during the Interim Agreement period would in the West Bank increase by 20%. This quantity of water would be part of the quantity defined as the “Future Needs” of the Palestinians in the West Bank, ie about 70-80 MCM/yr, which would be provided in the framework of the permanent arrangement. In practice, during the 13 years that have elapsed since the Interim Agreement was signed, water supply to the Palestinians in the West Bank has been increased by 60 MCM/yr (not including Gaza), ie by about 50%.
    Amnesty p22: “Israel has forcibly imposed other changes in the OPT whose impact has reduced access to water for the Palestinian population, notably …. the prohibition on Palestinians taking measures to develop their own infrastructure and economy”.
    Truth: The West Bank economy is growing strongly despite the worst global recession in decades. The IMF is forecasting a 7 percent growth rate for 2009. It is not possible for growth to be this strong when water is as scarce as Amnesty alleges. [...]"

***********************************************************************************************************
Les morts dont le monde se balance

- Des villageois afghans affirment qu'une frappe de l'OTAN a tué neuf civils (AP) - pas d'images au JT sur les enfants tués. Pas d'indignation. Normal, pas d'Israélien aux commandes de l'avion.
http://fr.news.yahoo.com/3/20091105/twl-afghanistan-violences-fcd69a8.html
   "Des villageois du sud de l'Afghanistan ont affirmé jeudi que neuf civils avaient été tués par une frappe aérienne de l'OTAN dans la nuit. [...] Les villageois ont transporté les cadavres jusqu'aux bureaux du gouverneur à Lashkar Gah. Des images de l'Associated Press Television News (APTN) montrent des enfants parmi les morts. Un des habitants de Korkhashien, Abdul Rashin, a raconté que les civils avaient été tués alors qu'ils travaillaient dans des champs. L'OTAN n'a pas commenté cette information dans l'immédiat."

Partager cet article

Repost 0
Published by Occam - dans Novembre 2009
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Boucle d'Occam
  • La Boucle d'Occam
  • : Chaque jour, une Boucle reprend l'actualité de France et du Moyen-Orient autour des thèmes d'Israël et de l'antisémitisme.
  • Contact

Recherche

Pages