Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2015 1 17 /08 /août /2015 22:41

France


- Tel Aviv sur Seine, le jour d’après : tristesse et consternation, Oudy Bloch (Avocat aux Barreaux de Paris et New York) - "A-t-on demandé à Patrick Jarry, maire de Nanterre apparenté PCF, de mettre un terme à son jumelage avec la ville de Novgorod parce que la Russie a annexé la Crimée et soutient les indépendantistes pro-russes ukrainiens ? Non" ; "Les Anglo-saxons résument cette attention à géométrie variable par cet aphorisme : No Jews, No News".
http://frblogs.timesofisrael.com/tel-aviv-sur-seine-le-jour-dapres-tristesse-et-consternation/
"Quelques jours après les saillies navrantes de politiciens (de gauche) qui devront assumer d’avoir joué sur les haines pour quelques voix de plus, 48 heures après le déchaînement hystérique des militants pro-palestiniens sur les quais de Seine, la tension retombe. Les excités des réseaux sociaux perclus de crampes digitales lâchent leurs claviers, la presse retourne à la léthargie estivale dont elle n’aurait jamais dû sortir.
Pour ceux qui sont allés sur place, une double impression se dégage de cet évènement. La première est une infinie tristesse de constater qu’il faut désormais la protection de 500 CRS, policiers et gendarmes pour qu’un évènement culturel et festif vaguement lié à Tel Aviv (une affiche et trois calicots), très éphémère (24 heures) et assez sobre (un glacier, un vendeur de falafels et un DJ) puisse se tenir à Paris.
Tout cela dans la crainte de débordements de la part de manifestants plus anti-israéliens que véritablement pro-palestiniens. Voilà où nous en sommes arrivés : à ce que la population parisienne soit prise en otage par des militants radicalisés et soit obligée de s’astreindre à une longue file d’attente pour être fouillée et parcourir quelques dizaines de mètres de berges de la Seine.
La seconde est qu’il s’agit là d’une nouvelle occasion manquée de la part de ces manifestants de montrer que, tout comme sur la vraie plage de Tel Aviv, la coexistence entre hijabs et bikinis peut être une réalité. Ce n’est évidemment pas la situation la plus courante en Israël mais elle a le mérite d’exister. A Paris, les thuriféraires de la cause palestinienne ont cru plus judicieux d’organiser une manifestation de propagande politique avec discours agressifs et slogans outranciers quand ils n’étaient pas parfaitement faux.
Quel cynisme. A-t-on demandé à Patrick Jarry, maire de Nanterre apparenté PCF, de mettre un terme à son jumelage avec la ville de Novgorod parce que la Russie a annexé la Crimée et soutient les indépendantistes pro-russes ukrainiens ? Non.
A-t-on demandé l’annulation du festival Scènes d’Eté 2014 à Paris quand la Turquie était mise à l’honneur ? Cette Turquie de M. Erdogan qui, un an plus tôt, réprimait dans le sang une manifestation pacifique sur la place Taksim à Istanbul, qui la même année emprisonnait un compositeur et pianiste turc et un blogger turco-arménien pour blasphème, qui depuis 2011 réduit la liberté d’expression, la liberté de la presse, la liberté de réunion, le droit à l’avortement, le droit à la commercialisation et la publicité de l’alcool, les droits LGBT… cette Turquie enfin qui, à l’été 2014, favorisait déjà depuis un moment le passage d’armes et de djihadistes vers l’Etat Islamique en Syrie ? Non plus.
Ce traitement toujours à part d’Israël, oser demander l’annulation de ce jumelage provisoire avec Tel Aviv, voilà l’indécence.
L’observateur avisé de ces derniers jours aura enfin remarqué un point qui n’est pas anecdotique. Près de 40.000 tweets, négatifs pour l’immense majorité, ont été échangés sur cet évènement en 3 jours et la presse s’est empressée de réagir, analyser, généraliser, tirer des conclusions, accessoirement informer mais aussi et surtout, consciemment ou pas, désinformer. Deux jours après les faits, la recherche « Tel Aviv sur Seine » sur le moteur de recherches Google donnait 2.330.000 occurrences… un résultat qui laisse songeur vu l’importance très relative de l’évènement.
Or, si l’on prend la peine de s’ouvrir un peu sur le monde et de s’intéresser à autre chose qu’aux produits dérivés du conflit israélo-palestinien, on constatera qu’entre le 6 et le 13 août, le monde a connu plus d’un attentat par jour faisant au total 155 morts, plus 150 blessés et 135 kidnappés, de Bagdad au Cameroun en passant par Kaboul et l’Arabie saoudite.
Une fois passé l’effarement de ce décompte morbide dont les soutiens pro-palestiniens sont en général friands, on ne peut s’empêcher de remarquer que ces faits divers tragiques n’ont eu la faveur des journaux que pour de rares entrefilets et n’ont apparemment pas suffisamment émus les pro-palestiniens pour les faire manifester. A chacun ses combats. Pourquoi pas. Eux se concentrent sur les Palestiniens.
Mais cet intérêt ethno-centré s’arrête aux rives de la Méditerranée. Vous ne les verrez pas descendre dans les rues pour les 23.000 palestiniens d’Irak qui, depuis la chute de Saddam Hussein, sont persécutés par le gouvernement chiite (déplacements forcés, arrestations, tortures et exécutions sommaires) ou pour ceux de Syrie que Bashar El-Assad comme les fanatiques de l’Etat Islamique continuent de bombarder. Peu leur importe que le Liban ait fermé ses frontières aux réfugiés palestiniens de Syrie les abandonnant à leur triste sort.
Tous ceux-là ne bénéficient pas de la bienveillance des indignés des quais de Seine. Pourquoi ? Parce qu’Israël n’est pas impliqué. A croire que finalement, ce n’est pas sur les Palestiniens qu’ils se concentrent mais bien sur Israël, et ne soyons pas dupes, sur les juifs. Les Anglo-saxons résument cette attention à géométrie variable par cet aphorisme : No Jews, No News. Tout est dit."

*****************************************

Israël

- Israël : heurts devant l'hôpital d'un détenu Palestinien (AFP)
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/08/16/97001-20150816FILWWW00202-israel-heurts-devant-l-hoptial-d-un-detenu-palestinien.php
"Des heurts ont éclaté ce soir devant l'hôpital israélien où le détenu palestinien Mohammed Allan [du Djihad islamique], tombé vendredi dans le coma après deux mois de grève de la faim, a été placé sous respirateur artificiel et sous perfusion d'eau salée.
La police a dit avoir arrêté plus de 10 juifs et Arabes israéliens ainsi que des Palestiniens de Jérusalem-Est pour jets de pierres sur des officiers et trouble à l'ordre public dans la ville d'Ashkelon, où est hospitalisé Mohammed Allan, 31 ans. Des manifestants arabes israéliens et palestiniens avaient prévu de se rassembler devant l'hôpital Barzilai, mais ont dû faire face à des militants juifs de droite venus scander des slogans racistes et appelant à la mort de Allan. Des heurts ont éclaté devant l'hôpital, avec des jets de pierres des deux côtés. Les manifestants juifs de droite ont en outre brisé les vitres d'un véhicule d'une chaîne palestinienne. [...]
Des centaines de personnes manifestaient de chaque côté. Les Arabes arboraient des drapeaux palestiniens, et scandaient des slogans en soutien à Allan et appelant à sa libération.
Une porte-parole de Barzilai a déclaré tard dimanche que Mohammed Allan était toujours inconscient mais dans un état stable. S'il sort du coma - et s'il refuse toujours de se nourrir -, le gouvernement israélien devra décider s'il invoque une loi adoptée en juillet autorisant à nourrir de force les grévistes de la faim si leur vie est "en danger"."

- Mohamed Allan, le gréviste de la faim qui embarrasse Israël, Nissim Behar (Libération)
http://www.liberation.fr/monde/2015/08/17/mohamed-allan-le-greviste-de-la-faim-qui-embarrasse-israel_1364710
"Il y a deux mois à peine, personne n’avait entendu parler de Mohamad Allan, 31 ans, un avocat soupçonné par le Shabak (la Sûreté générale israélienne) d’appartenir aux «Brigades Al Quds», la branche armée du Jihad islamique, et de préparer des attentats suicide.
Vrai ? Faux ? A Einabus, le village de Cisjordanie où résident de nombreux membres du clan Allan, les liens de cette famille avec le Jihad islamique sont connus. Y compris des services de sécurité de l’Autorité palestinienne (AP). Mais cela ne fait pas de l’avocat un terroriste, sauf pour le Shabak qui l’a placé en détention administrative en novembre 2014. [Autrement dit, pour Libération, il suffit d'interroger rapidement les voisins de son village pour avoir les mêmes informations que les services israéliens de renseignement, et pour juger la valeur de leur dossier d'accusation...]
Cette mesure sévère, qui date du mandat britannique sur la Palestine, permet de maintenir un suspect en détention sans inculpation ni procès. Certes, depuis les temps glorieux où le représentant de Sa Gracieuse Majesté régnait en maître sur la région, la procédure a été balisée puisque le mandat des détenus doit être renouvelé tous les six mois par un juge. Sauf que l’examen du dossier se déroule à huis clos et que le Shabak peut transmettre au magistrat des informations «confidentielles» que les avocats du prisonnier n’ont pas le droit de connaître. Ceux-ci se contentent donc le plus souvent de faire de la figuration sans influencer sur le cours du dossier. [Jugement partial et exagéré.]
C’est pour dénoncer cette opacité et parce qu’il exige d’être jugé publiquement ou libéré qu’Allan a, comme quelques autres avant lui, entamé une grève de la faim en juin dernier. Un mouvement «au finish» qui dure depuis soixante-trois jours. [...]
Opposé à l’alimentation forcée qu’il assimile à de la torture, le Bureau médical d’Israël – l’équivalent de l’Ordre des médecins – a interdit à ses membres de prêter la main à l’administration pénitentiaire. «Nous ne sommes pas payés pour faire le sale boulot de l’Etat, affirme le docteur Tami Karni, responsable de l’éthique au sein de l’association. Nous mission est de soigner et guérir nos patients, pas de forcer un détenu, fût-il terroriste, à faire ce qu’il ne veut pas.» [...]
Aux yeux des Palestiniens, l’avocat d’Einabus passe désormais pour le nouveau héros de la résistance à l’occupation. Soutenue par les députés arabes israéliens qui défilent à Ashkelon avec la mine sombre de circonstance, sa famille multiplie les interviews. [...]"
- Israël prêt à libérer un prisonnier palestinien (AFP)
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/08/17/97001-20150817FILWWW00163-israel-pret-a-liberer-un-prisonnier-palestinien.php
"Le gouvernement israélien s'est dit aujourd'hui prêt à libérer Mohammed Allan, le prisonnier en grève de la faim devenu un symbole palestinien du combat contre la détention sans inculpation, s'il accepte de partir pour un autre pays. L'avocat de Mohammed Allan a immédiatement rejeté la proposition, formulée à l'occasion d'une audience de la Cour suprême, saisie par l'avocat pour obtenir la libération du prisonnier pour raisons médicales.
La Cour a décidé de siéger à nouveau mercredi. "L'Etat est prêt à envisager (la) libération (...) s'il accepte d'aller à l'étranger pour une durée de quatre ans", a indiqué le ministère israélien de la Justice dans un communiqué publié avant l'audience. "Nous refusons catégoriquement cette proposition", a dit son avocat Jamil al-Khatib devant la salle d'audience."

*****************************************

Gaza & Hamas

- De la fibre de verre destinée à des roquettes de Gaza interceptée (Times of Israel)
http://fr.timesofisrael.com/de-la-fibre-de-verre-destinee-a-des-roquettes-de-gaza-interceptee/
"Les autorités israéliennes ont intercepté au début du mois une cargaison de fibre de verre provenant d’Egypte qui aurait été destinée à être utilisée par des organisations terroristes de la bande de Gaza pour fabriquer des roquettes, ont annoncé lundi des responsables. La tentative d’introduire en contrebande deux tonnes de rouleaux dans la bande de Gaza depuis l’Egypte via Israël a été déjouée par le Shin Bet et les fonctionnaires des douanes, selon un communiqué publié par l’administration fiscale. [...]
Le Shin Bet estime que la fibre de verre était destinée à être utilisée par des groupes terroristes à Gaza dans la fabrication de roquettes à longue portée. Les fonctionnaires des douanes du passage de Nitzana entre l’Egypte et Israël ont jugée suspect la cargaison, qui a été commandée par un importateur basé à Gaza et qui était étiquetée comme contenant des vêtements et des tissus. [...]"

- Egypt opens Rafah for a few days. Erez gets no headlines (Elder of Ziyon) - "Notice the largest category of people allowed to exit - merchants. A class of people who are simply not allowed through the Rafah border to Egypt. Who is treating Gaza like a prison - Israelis who are allowing thousands of people to leave every week, or Egypt which goes months without allowing a single person to cross?"
http://elderofziyon.blogspot.fr/2015/08/egypt-opens-rafah-for-few-days-erez.html

*****************************************

Judée-Samarie

- Cisjordanie : troisième attaque au couteau contre des militaires en une semaine (i24) - "Un Palestinien s'est présenté au carrefour de Tapuach, s'est approché des gardes de la police des frontières du checkpoint, en prétendant être malade. Les soldats lui ont fait signe d'approcher, et une fois qu'il s'est retrouvé à proximité, l'homme a sorti un couteau et a tenté de poignarder l'un d'eux" ; "L'Autorité palestinienne a accusé dimanche Israël de perpétrer des "exécutions de terrain" contre les jeunes Palestiniens".
http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/diplomatie-defense/82340-150817-l-autorite-palestinienne-accuse-israel-de-perpetrer-des-executions-de-terrain
"Un terroriste palestinien présumé a été tué lundi après avoir tenté de poignarder un garde-frontière israélien en Cisjordanie. L'attaque avortée a eu lieu au carrefour de Tapuah, près de la ville de Naplouse.
"Un Palestinien s'est présenté au carrefour de Tapuach, s'est approché des gardes de la police des frontières du checkpoint, en prétendant être malade. Les soldats lui ont fait signe d'approcher, et une fois qu'il s'est retrouvé à proximité, l'homme a sorti un couteau et a tenté de poignarder l'un d'eux. Le soldat a été légèrement blessé et a réussi à pousser l'assaillant, tandis qu'un autre soldat a neutralisé l'agresseur", indique un communiqué de la police.
Il s'agit de la troisième attaque du type cette semaine. Dans la journée de samedi, deux militaires israéliens ont été légèrement blessés lors de deux attaques au couteau distinctes en Cisjordanie, dont l'une à proximité du carrefour Tapuah. Vers 18h30, un terroriste palestinien a poignardé un militaire israélien près des villes d'Ariel et de Naplouse dans le nord de la Cisjordanie. Les militaires ont riposté en ouvrant le feu sur l'assaillant qui est mort des suites de ses blessures. Plus tôt samedi, un terroriste palestinien a poignardé un autre soldat dans le secteur de Bet Horin, une implantation située à proximité de la route 443, une route alternative à la route 1 entre Jérusalem et Tel Aviv, mais traversant une partie de la Cisjordanie.
L'Autorité palestinienne a accusé dimanche Israël de perpétrer des "exécutions de terrain" contre les jeunes Palestiniens, et a déclaré qu'une plainte contre cette pratique sera déposée auprès de la Cour Pénale Internationale (CPI), rapporte lundi le Jerusalem Post. [...]"

*****************************************

Monde arabe

- Carnage près de Damas après des raids du régime, le bilan monte à 96 morts (AFP) - "Une série de frappes du régime sur un marché dans un fief rebelle près de Damas a tué 96 personnes, en majorité des civils, l'une des attaques les plus meurtrières depuis le début de la guerre il y a plus de quatre ans".
https://fr.news.yahoo.com/syrie-pr%C3%A8s-100-morts-raid-r%C3%A9gime-061136911.html
- Le bilan du bombardement aérien en Syrie proche des 100 morts (Reuters) - "Les avions gouvernementaux ont frappé en plusieurs vagues, bombardant de nouveau alors que les secours étaient arrivés sur les lieux".
https://fr.news.yahoo.com/le-bilan-du-raid-a%C3%A9rien-%C3%A0-douma-en-093342829.html

- Yémen : les loyalistes tentent de conquérir Taëz, 80 morts en 24 heures (AFP) - "Le conflit au Yémen a fait depuis mars près de 4.400 morts et des milliers de blessés, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé. 21 millions de personnes ont besoin d'aide ou de protection et 1,3 million de Yéménites ont été déplacés selon l'ONU".
https://fr.news.yahoo.com/y%C3%A9men-80-morts-24-heures-combats-%C3%A0-ta%C3%ABz-104230650.html

*****************************************

Iran

- Iran : L'avenir de l'accord nucléaire "pas clair", selon Khamenei (i24) - "L'ayatollah Khamenei a également répété que l'Iran poursuivrait sa politique contre Israël".
http://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/82395-150817-iran-l-avenir-de-l-accord-nucleaire-pas-clair-khamenei
"Le guide suprême d'Iran Ali Khamenei a estimé lundi que l'avenir de l'accord nucléaire n'était "pas clair", son approbation définitive en Iran comme aux Etats-Unis étant selon lui toujours incertaine. L'ayatollah Khamenei, ultime décideur dans le dossier nucléaire, a en outre attaqué une nouvelle fois les Etats-Unis accusés de chercher "à s'infiltrer" en Iran à travers l'accord nucléaire. [...]
L'ayatollah Khamenei a également répété que l'Iran poursuivrait sa politique contre Israël. "L'Iran soutient la résistance dans la région, notamment la résistance palestinienne et tous ceux qui luttent contre Israël et soutiendra tous ceux qui frappent le régime sioniste", a-t-il dit. L'Iran ne reconnaît pas l'existence de l'Etat d'Israël et soutient différents groupes terroristes : le Hezbollah libanais et les groupes palestiniens du Hamas et du Djihad islamique."

*****************************************

Europe

- Ukraine : dix morts dont huit civils en 24 heures dans l'est (AFP) - "Malgré une trêve en vigueur, des affrontements se sont intensifiés ces derniers jours dans la zone du conflit opposant l'armée ukrainienne aux rebelles prorusses dans l'est de cette ex-république soviétique où plus de 6.800 personnes ont été tuées en seize mois". C'est plus de la moitié du bilan du conflit israélo-palestinien en vingt ans.
https://fr.news.yahoo.com/ukraine-dix-morts-dont-huit-civils-24-heures-121553180.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Boucle d'Occam
  • : Chaque jour, une Boucle reprend l'actualité de France et du Moyen-Orient autour des thèmes d'Israël et de l'antisémitisme.
  • Contact

Recherche

Pages