Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2016 1 25 /01 /janvier /2016 17:00

France


- Herzog demande à Hollande de cesser les initiatives contre Israël (i24) - "Le chef de l'opposition israélienne a par ailleurs présenté à Hollande et Fabius les principes de son plan visant à séparer Israéliens et Palestiniens".
http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/diplomatie-defense/100325-160124-herzog-demande-a-hollande-de-cesser-les-inititatives-contre-israel
"Le chef de l'opposition israélienne, Yitzhak Herzog (Union sioniste), a appelé vendredi soir le président français François Hollande et son ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, à cesser de promouvoir les initiatives internationales contre Israël, lors d’une rencontre à Paris au palais de l’Elysée, rapporte le site d'information Ynet. Herzog faisait notamment allusion à la récente annonce de l'Union européenne, selon laquelle ses accords avec Israël ne s'appliquent uniquement aux territoires inclus dans les "frontières" de 1967, et au projet de résolution de la France présenté au Conseil de sécurité de l'ONU, visant à forcer les négociations entre Israël et les Palestiniens.
"Les décisions de cette nature sont une forme de récompense pour le terrorisme et pour le BDS, et paralysent les chances d'initiatives régionales", a déclaré Herzog. "Les Israéliens n'accepteront pas des diktats imposés par le monde. Israël est une nation souveraine et toute initiative ou décision de cette nature nuit à la volonté des Israéliens d'aller de l'avant pour changer la situation au Moyen-Orient".
Herzog a par ailleurs présenté à Hollande et Fabius les principes de son plan visant à séparer Israéliens et Palestiniens. "La tentative de créer un Etat palestinien aujourd'hui est irréaliste. Un Etat palestinien ne peut être édifié maintenant, car les Palestiniens ne disposent pas actuellement d'un leadership qui contrôle l'ensemble de leurs territoires et qui pourrait suivre une telle démarche", a-t-il dit.
"Tout d'abord, nous devons créer une séparation entre les Israéliens et les Palestiniens. Nous devons, pour cela, investir toute l'énergie possible. La séparation sera accompagnée de mesures sécuritaires et économiques qui ramèneront le calme dans la région et accroîtront le sentiment de sécurité", a poursuivi Herzog. "À l'heure actuelle, l'absence de séparation augmente les frictions et la haine entre les deux nations, d'une façon qui anéantit toute chance de parvenir à un accord. Par conséquent, les nations du monde doivent changer d'objectif, et viser pour ce qui est réaliste. D'abord une séparation qui ramène le calme dans la région, puis des démarches diplomatiques soutenues par la communauté internationale", a-t-il encore insisté.
Le chef de l'opposition a affirmé être "un grand partisan de la solution à deux États". "Nous devons être réalistes. Et (cette solution) ne peut pas devenir une réalité aujourd'hui. La haine et l'incitation à la violence chez les Palestiniens sont tout simplement trop grandes. L'hostilité entre les deux nations et l'incapacité des dirigeants à agir empêchent l'accomplissement de la solution à deux États. La séparation et la sécurité sont une première étape nécessaire pour que cette solution ne se réalise", a-t-il expliqué aux dirigeants français.
Herzog a par ailleurs remercié Hollande et Fabius pour leur lutte déterminée contre l'antisémitisme en France, et a exprimé sa solidarité avec leur lutte contre le terrorisme. "Nous avons un ennemi commun : le terrorisme islamique. Le monde éclairé a besoin d'unir ses forces contre lui, parce qu'il nous menace tous", a-t-il déclaré."

- Paris terrorists: 'With Allah's help we will liberate Palestine' (Ynet) - "One of the terrorists, Abu Omer al-Baljiki – known as the "mastermind" and who also went by the name of Abdelhamid Abaaoud – says in the film: "With Allah's help we will create rivers from your blood today! With Allah's help we will be the ones who liberate Palestine"."
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4757276,00.html

- Boycott des produits de l’occupant israélien à Paris : 2 VIDEOS ! (Europalestine) - les délires antisionistes de nouveau dans les supermarchés parisiens.
http://www.europalestine.com/spip.php?article11479

*******************************************

Intifada ?

- Cisjordanie : deux Israéliennes poignardées près de Beit Horon [lundi] (i24) - "La première victime, âgée de 40 ans, est grièvement blessée tandis que la seconde (58 ans) est moyennement blessée".
http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/diplomatie-defense/100483-160125-deux-soeurs-palestiniennes-arretees-pour-avoir-planifie-un-attentat-shin-bet
"Deux Israéliennes ont été poignardées lundi après-midi dans le village de Beit Horon en Cisjordanie. Les deux victimes ont été transportées vers un hôpital de Jérusalem. Selon les premiers éléments de l'enquête, deux terroristes sont arrivés à l'entrée d'un magasin et ont poignardé une femme avant de s'échapper et poignarder une seconde personne, d'après la police. Un responsable de la sécurité a ensuite neutralisé les terroristes en ouvrant le feu sur les assaillants. La première victime, âgée de 40 ans, est grièvement blessée tandis que la seconde (58 ans) est moyennement blessée. Un engin explosif a été retrouvé près du lieu de l'attaque. Une équipe de démineurs a été appelée sur place. [...]"

- Un garde israélien agressé au couteau [samedi] (AFP) - "l'enquête préliminaire montre que Roqaya Abu-Eid avait quitté sa maison dans un village palestinien voisin, avec des idées suicidaires à la suite d'une dispute avec sa famille. "Elle avait un couteau et avait l'intention de mourir"."
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/01/23/97001-20160123FILWWW00181-un-garde-israelien-agresse-au-couteau.php
"Une adolescente palestinienne a tenté de poignarder aujourd'hui un garde israélien d'une [localité] juive de Cisjordanie occupée qui l'a abattue, a indiqué la police. "Une Palestinienne de 13 ans avec un couteau à la main a couru en direction d'un garde de sécurité civil d'Anatot", a déclaré la porte-parole de police, Louba Smari, dans un communiqué. "Le garde a ouvert le feu, la blessant grièvement, et les médecins l'ont déclarée morte peu après", a-t-elle ajouté.
Il s'agit de la troisième attaque de ce genre en une semaine dans des [localités juives] de Cisjordanie. Selon la police, l'enquête préliminaire montre que Roqaya Abu-Eid avait quitté sa maison dans un village palestinien voisin, avec des idées suicidaires à la suite d'une dispute avec sa famille. "Elle avait un couteau et avait l'intention de mourir", a indiqué la police. Son père qui la recherchait, est arrivé tardivement sur le lieu de l'attaque, toujours selon la police qui l'a interrogé pour savoir s'il était au courant des intentions de sa fille avant de le relâcher. [...]"
- Le père de l’ado qui a voulu attaquer un policier dit que cela « aide la Palestine » (Times of Israel) - "Le père d’une Palestinienne de 13 ans abattue samedi alors qu’elle tentait de poignarder un garde israélien devant l’implantation d’Anatot, en Cisjordanie, a déclaré que sa mort « aide al-Aqsa, ses gardiens, et la Palestine », a rapporté le site d’informations Walla".
http://fr.timesofisrael.com/le-pere-de-lado-qui-a-voulu-attaquer-un-policier-dit-que-cela-aide-la-palestine/

- Un Palestinien tué par sa propre bombe dans une attaque contre la police samedi (Times of Israel) - "Un Palestinien a été tué pendant qu’il tentait d’attaquer la police des frontières israéliennes dans le quartier Abu Dis de Jérusalem-est samedi soir, quand la bombe qu’il portait a apparemment explosée prématurément".
http://fr.timesofisrael.com/un-palestinien-tue-par-sa-propre-bombe-dans-une-attaque-contre-la-police-samedi/

- “Le tueur présumé d’Otniel influencé par la télévision palestinienne” (Times of Israel)
http://fr.timesofisrael.com/le-tueur-presume-dotniel-influence-par-la-television-palestinienne/
"L’adolescent palestinien de 15 ans qui est accusé d’avoir poignardé à mort Dafna Meir, mère israélienne de six enfants, la semaine dernière a été influencé par la télévision palestinienne, a déclaré le Shin Bet dans un communiqué. Avant de mener son attaque mortelle, le suspect regardait « des programmes télévisés palestiniens qui décrivaient Israël comme ‘tuant de jeunes palestiniens’ », est-il écrit.
« La conclusion difficile de l’attaque indique, une fois encore, la sévérité de la menace des incitations sauvages [à la violence] contre l’Etat d’Israël et les juifs sur les médias palestiniens, qui influencent des attaquants solitaires à assassiner et à mener des attaques terroristes sérieuses », a déclaré l’agence."

- Does the "Status Quo" forbid Jews to quietly pray on the Temple Mount? (Elder of Ziyon) - "To say, as the PLO claims, that religious Jews visiting the Temple Mount and even silently praying there violates the status quo is just another lie".
http://elderofziyon.blogspot.fr/2016/01/does-status-quo-forbid-jews-to-quietly.html

*******************************************

Gaza & Hamas

- Tir de roquette de Gaza sur Israël, pas de blessés (AFP)
http://fr.timesofisrael.com/tir-de-roquette-de-gaza-sur-israel-pas-de-blesses/
- Israël a frappé la bande de Gaza, en réponse à un tir de roquette (AFP) - "L’armée israélienne dit avoir frappé un centre d’entraînement appartenant à la branche armée du Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam dans la bande de Gaza en représailles à la roquette tirée sur le sud d’Israël".
http://fr.timesofisrael.com/israel-a-frappe-la-bande-de-gaza-en-reponse-a-un-tir-de-roquette/

*******************************************

"Processus de paix"


- Gaza Journalist Tawfiq Abu Shomar: Israel Buys Slavegirls on ISIS Market, Converts Them to Judaism (TRT Arabic, 15 janvier, Vidéo 1mn28) - "Gaza journalist Tawfiq Abu Shomar, interviewed by the Turkish TRT Arabic TV channel, said: "[Israel] has brought over Yazidis [from Iraq]. A large number of Yazidis are now being converted to Judaism and absorbed there. In addition to the ruling Jewish authorities, there are organizations abroad that buy slavegirls on the ISIS market and take them to Israel." The interview was broadcast on January 15, 2016".
http://www.memritv.org/clip/en/5277.htm

- EoZTV 1/23/16 - The PLO map that proves it is Jewish land (Vidéo 7mn13) - "The NAD-PLO website has a very interesting map..." Amusant et instructif.
https://www.youtube.com/watch?v=5jT9qK12H7s

*******************************************

Jordanie

- Jordan makes life even harder for many Palestinians. (But don't call it apartheid!) (Elder of Ziyon) - "How come no one calls Jordan an apartheid state for its laws against hundreds of thousands of Palestinians who have lived there for nearly fifty years?"
http://elderofziyon.blogspot.fr/2016/01/jordan-makes-life-even-harder-for-many.html

*******************************************

Egypte

- Le Sinaï pris en étau entre les djihadistes et l’armée, Hélène Sallon (Le Monde) - "3 600 personnes – civils, personnels de sécurité et insurgés – ont été tuées entre juillet 2013 et juillet 2015" ; "Dans cette ville de 80 000 habitants, frontalière de la bande de Gaza, l’armée a détruit 3 255 propriétés et expulsé des milliers de familles, entre juillet 2013 et août 2015, pour créer une zone tampon d’un kilomètre". Les médias n'en parlent pourtant presque jamais.
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2016/01/25/le-sinai-pris-en-etau-entre-les-djihadistes-et-l-armee_4852938_3218.html
"[...] Dans la platebande désertique entre Al-Arich, Rafah et Cheikh Zouweid, territoire d’influence du groupe djihadiste, plus de la moitié de la population a fui un quotidien fait de combats, de pilonnages aveugles, d’engins explosifs, de couvre-feux, de contrôles et de pénuries. Ceux qui restent vivent dans la désolation d’une guerre aveugle, qui s’est intensifiée depuis l’été 2013 et la destitution par l’armée du président islamiste Mohamed Morsi. Les témoins trop bavards s’exposent à des représailles de l’un ou l’autre camp. Classé zone militaire, le Nord-Sinaï est interdit aux journalistes.
Après deux ans et demi d’opérations antiterroristes, nombreux s’interrogent sur l’échec des forces de sécurité égyptiennes à mater l’insurrection. De quelques centaines de djihadistes fédérés en 2011 sous la bannière d’Ansar Beït Al-Makdis (« les partisans de Jérusalem »), le groupe s’est étoffé pour réunir de 1 000 à 5 000 combattants, selon les experts. Jeunes désœuvrés des tribus locales, djihadistes rentrés d’Irak et de Syrie, anciens officiers de l’armée et jeunes islamistes radicalisés de la vallée du Nil, sont venus gonfler les rangs des vétérans du djihad. Entre 2012 et 2015, ils ont mené plus de 400 attaques, toujours plus sophistiquées, jusqu’au Caire, faisant plus de 700 morts parmi les forces de sécurité, leur cible privilégiée.
Pour le premier anniversaire de son allégeance à l’EI, le 31 octobre 2015, la Province du Sinaï a revendiqué le crash de l’avion Metrojet, qui a fait 224 morts, en majorité des touristes russes, près de Charm El-Cheikh. Entré dans le djihad global, le groupe « reste encore largement indépendant de l’EI et singulier, estime Chérif Mohie Eddin, expert en contre-terrorisme à l’Initiative égyptienne pour les droits personnels. Il ne cible pas la population de façon indiscriminée ni même les chrétiens. Il ne contrôle aucun territoire et reste en majorité composée d’Egyptiens ».
Hors de la péninsule désertique, l’expansion du groupe a été, en grande partie, contenue par les arrestations : 11 877 de janvier à octobre 2015, selon le ministère de l’intérieur. Dans le Sinaï, les forces de sécurité disent avoir tué 3 000 insurgés depuis 2011, un chiffre contesté par les experts. Les hommes en noir sont moins visibles, mais ils n’ont pas perdu leurs capacités offensives. « L’opération antiterroriste dans le Sinaï n’est pas très effective. Il y a un problème de compétences mais aussi de recours à la manière forte : pour chaque terroriste qu’ils tuent, ils font basculer beaucoup de personnes dans le soutien aux djihadistes », estime une source diplomatique.
La population à majorité bédouine – plus de 70 % des 430 000 habitants du Nord-Sinaï – accumule les griefs contre le pouvoir central. Marginalisée depuis la fin de l’occupation israélienne en 1982, elle a vécu les heures sombres de la répression après les attentats contre les stations balnéaires de Taba (2004), Charm El-Cheikh (2005) et Dahab (2006). Dans la guerre contre la Province du Sinaï, « beaucoup de civils ont été tués, certains dans les attaques des terroristes ou exécutés par eux, d’autres par la police et l’armée », déplore Hossam Rifaï, un pharmacien de 57 ans d’Al-Arich, élu député en décembre 2015. Selon l’Institut Tahrir pour la politique du Moyen-Orient, 3 600 personnes – civils, personnels de sécurité et insurgés – ont été tuées entre juillet 2013 et juillet 2015.
L’Observatoire égyptien pour les droits et les libertés a dénombré 11 906 placements en détention entre septembre 2013 et juin 2015. « Seul un petit groupe est impliqué dans le terrorisme. Les autres doivent être libérés », exige le député Rifaï. « Les soldats peuvent tirer sur qui ils veulent, arrêter n’importe qui, le garder dix jours. Certains sont morts sous la torture au camp du bataillon 101 [siège de la police militaire à Al-Arich]. Beaucoup de gens à Rafah rejoignent les djihadistes par vengeance. Car eux respectent la population », assure Mohammed, un ancien contrebandier de 24 ans de Rafah.
Dans cette ville de 80 000 habitants, frontalière de la bande de Gaza, l’armée a détruit 3 255 propriétés et expulsé des milliers de familles, entre juillet 2013 et août 2015, pour créer une zone tampon d’un kilomètre, selon Human Rights Watch. La mesure est jugée nécessaire pour venir à bout des tunnels de contrebande, qui étaient au nombre de 1 200 en 2011. « La ville de Rafah est sur le point d’être effacée de la surface de la terre et on ne comprend pas pour le bien de qui ? L’Etat a insuffisamment compensé les déplacés. Il doit aussi compenser ceux qui ont dû partir et ceux qui sont restés », estime un militant local ayant requis l’anonymat. [...]"

*******************************************

Syrie

- Syrie : au moins 29 civils tués dans des raids présumés russes dans l'est (AFP) - "sept enfants [neuf selon des sources plus récentes] et une femme sont morts dans ces raids à Khasham, dans la province de Deir Ezzor où des frappes aériennes du régime ou de l'aviation russe avaient déjà tué vendredi au moins 44 civils, dont près d'une moitié d'enfants, dans le village proche de Tabiya Jazira".
https://fr.news.yahoo.com/syrie-au-moins-29-civils-tu%C3%A9s-raids-pr%C3%A9sum%C3%A9s-152337540.html

- Syrie : 90 civils tués [en 48h] dans des raids avant des négociations de paix (AFP) - "L'OSDH affirmait mercredi que plus d'un millier de civils avaient péri dans les raids russes depuis le début de l'intervention de Moscou en Syrie, fin septembre".
https://fr.news.yahoo.com/syrie-90-civils-tu%C3%A9s-raids-avant-n%C3%A9gociations-paix-081520368.html

*******************************************

Maroc

- The Palestinian Authority supports the occupation and settlements (of Western Sahara) (Elder of Ziyon) - "The Moroccan occupation of Western Sahara is about as clear-cut example of occupation as you can imagine. In 1975, the International Court of Justice ruled that Morocco and Mauritania has no legal claims on the land and that the native Sahrawi had the right to self-determination. Immediately afterwards, Morocco took over two thirds of the country and Mauritania the other third. In 1978, Mauritania made a peace deal with the Sahrawi and gave them their third of the land - and Morocco took that over as well (although a percentage of the and is controlled by the Sahrawis.) . Hundreds of thousands of Moroccan settlers have moved to the territory under army protection, and they now outnumber the natives by as much as 3-1. Most nations consider Morocco's annexation of western Sahara to be illegal". Pour rappel et pour ne pas donner le prix de l'hypocrisie qu'aux Palestiniens, la France elle-même est le principal soutien de l'occupation et de la "colonisation" marocaine au Sahara occidental.
http://elderofziyon.blogspot.fr/2016/01/the-palestinian-authority-supports.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Occam
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Boucle d'Occam
  • La Boucle d'Occam
  • : Chaque jour, une Boucle reprend l'actualité de France et du Moyen-Orient autour des thèmes d'Israël et de l'antisémitisme.
  • Contact

Recherche

Pages