Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2017 6 06 /05 /mai /2017 10:08
France

- Chez certains intellectuels, le vote pour bloquer le FN ne va plus de soi (Le Monde) - le prix du discours le plus nauséeux revient sans conteste à Michel Onfray.
http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2017/05/02/chez-certains-intellectuels-le-vote-pour-bloquer-le-fn-ne-va-plus-de-soi_5120896_4854003.html
   "[...] Les divisions apparaissent au grand jour, parmi les intellectuels français, certains n’hésitant pas à manifester ouvertement leur dégoût, face au choix qui leur est désormais proposé dimanche. Ainsi, dans un court texte, accessible sur Internet depuis le 26 avril, le philosophe et essayiste Michel Onfray dit, en des termes injurieux, tout le mal que lui inspire le résultat du premier tour de la présidentielle.
   « Le belliciste BHL [Bernard-Henri Lévy] a donc gagné, et avec lui Pierre Bergé [un des actionnaires majoritaires du Monde], locataire d’utérus d’autrui, Jacques Attali, plagiaire notoire et condamné comme tel par la justice, Alain Minc, plagiaire du précédent, Manuel Valls, traître en chef, [Bernard] Kouchner, sac de riz chez les médecins et médecin chez les sacs de riz, [Daniel] Cohn-Bendit, pédophile au siècle dernier, autrement dit tous les promoteurs forcenés d’une politique libérale qui a permis à Marine Le Pen de faire son plus gros score et d’être présente au second tour de cette élection qui n’en aura qu’un et à la famille Le Pen de passer de moins de 1 % en 1981 à près de 22 % en 2017, cherchez l’erreur ! », déclare le fondateur de l’université populaire de Caen. [...]"

**********************************
Hamas

- Faut-il dédiaboliser le Hamas ?, Pierre Beylau (Le Point) - "A priori, rien de nouveau : le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza depuis près de dix ans, réaffirme que la Palestine historique s'étend « de la Méditerranée au Jourdain ». En d'autres termes : englobe l'État d'Israël. Et il n'est pas question d'abroger la charte de 1988, galimatias politico-religieux, qui prône l'établissement d'une théocratie, voue l'État hébreu à la destruction et charrie un antisémitisme virulent" ; "Mais la déclaration politique du Hamas contient aussi des non-dits éloquents : les Frères musulmans, pourtant la matrice du mouvement, ne sont pas mentionnés".
http://www.lepoint.fr/monde/ou-va-le-monde-pierre-beylau/faut-il-dediaboliser-le-hamas-03-05-2017-2124549_231.php

- Le Hamas adoucit son langage mais veut toujours détruire Israël (Times of Israel)
http://fr.timesofisrael.com/le-hamas-adoucit-son-langage-mais-veut-toujours-detruire-israel/
   "[...] Le document accepte la notion d’un état palestinien dans les territoires conquis par Israël pendant la guerre des Six Jours de 1967, mais refuse la mise en place de l’Etat d’Israël, jugée « illégale », et affirme la revendication palestinienne sur toute la terre d’Israël, et un droit au retour pour tous les descendants de réfugiés. Israël a rejeté le nouveau document, considéré comme une tentative de « duper le monde ».
    Le programme de cinq pages, résultat de quatre ans de délibérations internes, a été présenté pendant une conférence de presse à Doha, au Qatar, par Khaled Meshaal, dirigeant sortant du Hamas en exil. Le groupe terroriste a indiqué que le remplaçant de Meshaal serait nommé dans les prochains mois, après la fin des élections secrètes à la direction de l’organisation.
   « Le Hamas rejette toute alternative à la libération pleine et entière de la Palestine, de la rivière à la mer, peut-on lire dans le document. Cependant, sans compromettre son rejet de l’entité sioniste [Israël] et sans céder aucun droit palestinien, le Hamas considère que la mise en place d’un état palestinien totalement souverain et indépendant, avec Jérusalem pour capitale, le long des lignes du 4 juin 1967, avec le retour des réfugiés et des déplacés dans les maisons dont ils ont été expulsés, est une formule de consensus national. » [...]"

- Le récent document politique du Hamas, un exercice de relations publiques pour saper l’OLP, Avi Issacharoff (Times of Israel) - "Ce document est également une tentative de Meshaal, exilé au Qatar – et qui devrait abandonner ses fonctions de chef du bureau politique du groupe à la fin de l’année – de laisser un « testament politique » qui puisse paraître plus modéré, mais qui, en pratique, ne comporte que de légers changements par rapport à la charte établie en 1988 et à ses principes de base".
http://fr.timesofisrael.com/le-recent-document-politique-du-hamas-un-exercice-de-relations-publiques-pour-saper-lolp/
   "[...] Le Hamas n’a pas laissé derrière lui sa charte fondatrice. Il a présenté un nouveau document qui n’a pour objectif que de servir ses relations publiques, au cours d’une période qui est l’une des plus noires de son existence.
    Ce nouveau document cible principalement l’opinion publique dans le monde arabe et les Palestiniens, alors que le Hamas tente de se dépeindre comme une alternative crédible à l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) qui, jusqu’à présent, a été considérée comme le seul représentant légitime de la population palestinienne.
    Récemment, le groupe islamiste de Gaza s’est concentré sur la communauté internationale – notamment européenne – en organisant des conférences internationales dans les pays européens et africains alors que sa situation financière ne cesse de se détériorer. Les Etats du Golfe ferment une à une leurs vannes de financement et les revenus venant de Gaza même sont en chute libre.
    C’est pour cette raison qu’il est devenu nécessaire pour le Hamas de présenter un « visage plus amical » au monde à travers ce document de principes.
    Ce document est également une tentative de Meshaal, exilé au Qatar – et qui devrait abandonner ses fonctions de chef du bureau politique du groupe à la fin de l’année – de laisser un « testament politique » qui puisse paraître plus modéré, mais qui, en pratique, ne comporte que de légers changements par rapport à la charte établie en 1988 et à ses principes de base. Le message de Meshaal à la direction du Hamas et au public palestinien est que le Hamas est une organisation qui peut montrer une certaine flexibilité, tout en restant fidèle à ses principes – contrastant de manière frappante avec l’Autorité palestinienne et l’OLP – et qui peut prendre la place de l’OLP.
    C’est un exemple magistral d’acrobatie verbale en langue arabe et des fines limites où peuvent s’aventurer les hauts responsables du Hamas. Il n’y a pas d’appel direct à éradiquer l’état d’Israël, mais la reconnaissance de l’état juif est interdite et la Palestine libérée s’étend du fleuve Jourdain à la mer Méditerranée.
    Ailleurs dans le document, de manière similaire, le Hamas semble vouloir accepter un état palestinien dans les « lignes » pré-1967 (pas les frontières, les frontières étant fixées entre deux états, ce qui équivaudrait à la reconnaissance de l’état d’Israël), mais il conserve son droit à combattre pour chaque centimètre de la Palestine.
    Le Hamas vient de la même écurie que les Frères musulmans, mais c’est un mouvement palestinien nationaliste. Et c’est dans sa relation avec les Frères que le document se démarque de la charte originale du groupe terroriste. Ici, le message qu’il n’y a pas de connexion entre les deux organisations a pour objectif d’atteindre les autorités de l’Egypte, dont le président Abdel-Fattah el-Sissi combat le groupe islamiste depuis qu’il a renversé l’ancien chef de l’état, le leader des Frères Musulmans Mohammed Morsi, en 2013.
     Le nouveau document rejette les accords et les initiatives passés – faisant fortement allusion à l’initiative de paix arabe sans pour autant la mentionner directement. Cette démarche lancée en 2002 par les Saoudiens offrait à Israël une reconnaissance de la part de dizaines de nations arabes et musulmanes en échange de la création d’un état palestinien en Cisjordanie, dans la bande de Gaza et à Jérusalem-est.
    Finalement, le changement principal est un changement de ton – aucune expression contre les Juifs, bien moins de citations du Coran et des Hadiths [les traditions et les paroles du prophète Mahomet]. Il n’y a pas pour autant de changement significatif du contenu. [...]"

- The real audience for the new #Hamas_document is the Arab leadership (Elder of Ziyon) - "The Arab reaction to the Hamas document issued yesterday focuses on one specific point: Hamas' seeming break with the Muslim Brotherhood. The Muslim Brotherhood has become toxic, especially in Egypt but also in other Arab states like Jordan and Gulf states. Hamas is trying to dissociate itself from the organization that it was originally a branch of (see the similarities of their logos) because it wants to be considered a legitimate representative of the Palestinian Arabs on par with the PA. Its association with Islamists was hurting that goal".
http://elderofziyon.blogspot.com/2017/05/the-real-audience-for-new-hamasdocument.html

- "Moderate" Hamas platform justifies terrorism as a "right." But so does Mahmoud Abbas' Fatah! (Elder of Ziyon) - "Yes, this is justification for bus bombings, rocket fire to civilian areas and stabbing random Jews. But Hamas' main political rival, Fatah, believes the exact same thing". Avec démonstration par les textes.
http://elderofziyon.blogspot.com/2017/05/moderate-hamas-platform-justifies.html

**********************************
Gaza

- Israel, at its own expense, is paying for Gaza electricity. Media ignores the story (Elder of Ziyon) - "Despite the thousands of pages of NGO reports that Israel is doing everything it can to hurt Palestinians and to make their lives miserable, Israel has, at its own expense, continued to provide electricity to Gaza. That's about $3 million so far. No one knows how long Israel can continue to fill in the gaps that the Abbas refuses to pay, but what is certain is that Israel cares more about Palestinian lives than Mahmoud Abbas does. Why is this not being reported anywhere?"
http://elderofziyon.blogspot.com/2017/05/israel-at-its-own-expense-is-paying-for.html

- Gaza exports are steadily increasing. No one reports it (Elder of Ziyon) - "Gaza exported about $10 million worth of goods so far this year, mostly to the West Bank but there is a fixed amount of produce that goes to Israel every month as well"; "re "pro-Palestinian" NGOs celebrating this ~200% increase in Gaza exports since last year? No - they deliberately are ignoring it".
http://elderofziyon.blogspot.com/2017/05/gaza-exports-are-steadily-increasing-no.html

- Israël élargit la zone de pêche gazaouie à 9 milles nautiques (AFP) - "Israël a autorisé les pêcheurs gazaouis à s'éloigner de la côte de la petite enclave sous blocus [maritime] jusqu'à neuf milles nautiques, une distance jusqu'ici limitée à six milles".
https://fr.news.yahoo.com/isra%C3%ABl-%C3%A9largit-la-zone-p%C3%AAche-181100538.html

**********************************
"Processus de paix"

- Trump à Abbas : il faut “résoudre” le problème des salaires des terroristes par l’AP (Times of Israel) - "« Le président Trump a mis l’accent sur l’importance d’un engagement formel pour empêcher la rhétorique enflammée, mettre fin à l’incitation et pour continuer à intensifier les efforts pour combattre le terrorisme », a déclaré la Maison Blanche dans un compte-rendu du premier face-à-face entre les deux dirigeants mercredi. « Le président Trump a évoqué ses inquiétudes en ce qui concerne les payements effectués aux prisonniers incarcérés dans les prisons israélienne, qui ont commis des actes terroristes et à leurs famille, et a souligné l’importance de résoudre ce problème », poursuit le communiqué".
http://fr.timesofisrael.com/trump-a-abbas-il-faut-resoudre-le-probleme-des-salaires-des-terroristes-par-lap/

- Thousands of Israeli Arabs March to Commemorate 'Catastrophe' of Israel's Independence (Haaretz)
http://www.haaretz.com/israel-news/.premium-1.786946
   "[...] Wakim Wakim, chairman of the Association for the Defense of the Rights of the Internally Displaced, said the message to the Israeli government was “your Independence Day is our Nakba Day, and this independence led to the destruction of 532 Palestinian villages.” “They gambled on the old dying and the young forgetting,” Wakim said. “But the young are leading the march today and making a new, clear statement that the right of return is a fundamental right for the displaced and refugee Palestinians.” [...]"
- More proof that the "Nakba" isn't about remembering a catastrophe but about destroying Israel (Elder of Ziyon)
http://elderofziyon.blogspot.com/2017/05/more-proof-that-nakba-isnt-about.html
   "[...] Nakba Day is May 15. These Arabs specifically chose to protest on Israel's Independence Day, which goes according to the Hebrew calendar. The one and only reason is to position it not as a day of memory or sorrow but a day of protest at Israel's very existence, specifically on Israel's day of independence, no matter what day of the Gregorian calendar it comes out on.
    And the organizer says quite plainly that he wants to destroy Israel by not only having the fake refugees "return" but by also having the Israeli Arabs "return" to the exact spots that their great-grandparents lived. Especially if Jews live there now.
    It isn't about independence. It isn't even about "return." It is all about uprooting Jews from the Middle East. All the rest is a smokescreen."

- Un animateur de TV jordanien citant le « Protocole », décrit les juifs comme un peuple « abhorré » (Times of Israel) - "Durant une émission à la télévision jordanienne, en avril, un animateur a présenté « Le Protocole des Sages de Sion », un document notoirement antisémite comme un texte juif authentique qui prouve que l’objectif secret du judaïsme est de contrôler et de manipuler le reste du monde".
http://fr.timesofisrael.com/un-animateur-de-tv-jordanien-cite-le-protocole-decrit-les-juifs-comme-un-peuple-abhorre/

**********************************
UNESCO

- UNESCO : Nouveau tir contre Israël prévu pour Yom HaAtsmaout (Times of Israel) - "L’UNESCO va adopter une nouvelle résolution mardi, jour qui marque également le 69e anniversaire de l’Indépendance d’Israël" ; "Soumise au Conseil exécutif de l’UNESCO par l’Algérie, l’Égypte, le Liban, le Maroc, le sultanat d’Oman, le Qatar et le Soudan, la résolution sur la « Palestine occupée » sera probablement adoptée étant donné que les 58 membres de l’instance sont majoritairement anti-Israël".
http://fr.timesofisrael.com/unesco-nouveau-tir-contre-israel-prevu-pour-yom-haatsmaout/
- L’UNESCO adopte – encore – une résolution ignorant la relation entre judaïsme et Jérusalem (Times of Israel)
http://fr.timesofisrael.com/lunesco-adopte-encore-une-resolution-ignorant-la-relation-entre-judaisme-et-jerusalem/
   "L’agence culturelle des Nations unies a adopté mardi une résolution qui indique un rejet de la souveraineté de l’Etat juif sur toute partie de Jérusalem. Elle a été adoptée avec 20 voix pour, 22 abstentions et 10 votes contre. Les Etats-Unis, l’Italie, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Lituanie, la Grèce, le Paraguay, l’Ukraine, le Togo et l’Allemagne ont voté contre cette résolution.
    La résolution critique vivement le gouvernement israélien pour différents projets de construction dans la Vieille Ville de Jérusalem et sur les lieux saints de Hébron, et demande la fin du blocus israélien de la bande de Gaza sans mentionner les attaques contre des civils israéliens en provenance du territoire contrôlé par le Hamas.
    Danny Danon, ambassadeur d’Israël auprès des Nations unies, a fustigé mardi l’adoption par l’UNESCO d’une résolution contestant la souveraineté israélienne sur toute la ville de Jérusalem. « Cette décision biaisée et manifestement trompeuse, et les tentatives de disputer la connexion entre Israël et Jérusalem, ne changeront pas le simple fait que cette ville est la capitale historique et éternelle du peuple juif », a déclaré Danon dans un communiqué. Il a ajouté qu’« Israël ne restera pas silencieux face à cette résolution honteuse. » [...]"

- UNESCO : Netanyahu affirme que les Juifs sont les plus proches de Jérusalem (Times of Israel) - "Pendant le Quiz biblique, organisé tous les ans pour Yom HaAtsmaout, Netanyahu a déclaré que malgré le texte de la résolution, le judaïsme a des racines plus profondes à Jérusalem que toutes les autres religions. « Il n’y a pas d’autre personne au monde pour qui Jérusalem est aussi sainte et aussi importante qu’elle ne l’est pour le peuple juif, même si une réunion qui aura lieu aujourd’hui à l’UNESCO tentera de nier cette vérité historique », a-t-il dit".
http://fr.timesofisrael.com/unesco-netanyahu-affirme-que-les-juifs-sont-les-plus-proches-de-jerusalem/
- Netanyahu : l’“absurde” résolution de l’UNESCO montre le “changement” du soutien mondial (Times of Israel) - "Netanyahu a critiqué l’initiative de l’UNESCO, tout en se félicitant d’un succès diplomatique remporté par son pays au fil des mois concernant les différentes résolutions de l’agence onusienne sur Jérusalem. « Le nombre de pays qui ont soutenu cette proposition absurde ne cesse de diminuer. Il y a un an, 32 états l’avaient soutenue, il y a six mois, ce chiffre est descendu à 26 et cette fois-ci ils ne sont plus que 22 », a ajouté le Premier ministre".
http://fr.timesofisrael.com/netanyahu-labsurde-resolution-de-lunesco-montre-le-changement-du-soutien-mondial/
- Après le vote de l’UNESCO, Israël réduit encore d’1 M $ son versement à l’ONU (Times of Israel) - "« Le harcèlement systématique a un prix », a déclaré Netanyahu au début de la réunion hebdomadaire du cabinet, en faisant référence à la résolution de l’UNESCO, qui décrit Israël comme la « puissance occupante » à Jérusalem, et critique le gouvernement pour ses projets archéologiques dans la capitale et à Hébron. Le texte fustige également le blocus maritime de la bande de Gaza. « Suite à la résolution, j’ai ordonné au directeur général du ministère des Affaires étrangères, Yuval Rotem, de déduire un million de dollars du financement qu’Israël transfère aux Nations unies. Israël ne restera pas les bras croisés pendant que l’organisation appelle à la négation de notre souveraineté sur Jérusalem », a-t-il dit".
http://fr.timesofisrael.com/apres-le-vote-de-lunesco-israel-reduit-encore-d1-m-son-versement-a-lonu/

- UNESCO : La France s’est abstenue sur le dernier vote sur Jérusalem (Times of Israel) - "La France a fait partie de ces pays choisissant la neutralité en s’abstenant comme la majorité des votants, à l’image de l’Argentine, du Cameroun, de l’Inde, du Mexique. Les Etats-Unis, l’Italie, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Lituanie, la Grèce, le Paraguay, l’Ukraine, le Togo et l’Allemagne ont voté contre cette résolution". Et la Suède, elle, a voté pour...
http://fr.timesofisrael.com/unesco-la-france-sest-abstenue-sur-le-dernier-vote-sur-jerusalem/

Partager cet article

Repost 0
Published by Occam
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Boucle d'Occam
  • La Boucle d'Occam
  • : Chaque jour, une Boucle reprend l'actualité de France et du Moyen-Orient autour des thèmes d'Israël et de l'antisémitisme.
  • Contact

Recherche

Pages