Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2017 6 24 /06 /juin /2017 22:16
France

- Blagues antisémites, vente de Mein Kampf, nous avons assisté au bal des quenelles de Dieudonné (Les Inrocks) - "Les blagues sur les juifs, ce “gang des pyjamas de Cracovie“, sont d’ailleurs celles qui emballent le plus les quelques centaines de personnes dans la salle, provoquant bien souvent des applaudissements".
http://www.lesinrocks.com/2017/06/19/actualite/blagues-antisemites-vente-de-mein-kampf-nous-avons-assiste-au-bal-des-quenelles-de-dieudonne-11956598/
   "[...] Un rapide coup d’œil en arrivant dans la grande cour masquée par le “Dieudo-bus” suffit pour apprécier la dimension festive de l’événement : le “bal des quenelles” porte bien son nom. A l’ombre d’un arbre sont réunis adolescents, couples, parents, parfois avec leurs enfants ou leur chien, dans une ambiance joviale de fin d’après-midi estivale. “Avant, ce n’était pas pareil. Les gens n’osaient pas venir en famille, le public était différent. Ça a changé. Et puis cette année, avec le ramadan…“, nous explique un habitué, laissant entendre qu’une partie de la fan base de Dieudonné n’est pas disponible aujourd’hui pour des raisons religieuses. Une légère odeur de cannabis masque celle des merguez vendues sous une tonnelle, accolée au hangar dans lequel un chanteur de reggae se met en place devant les quelques spectateurs déjà prêts pour la soirée.
    Pour ceux qui ne seraient pas intéressés par un sandwich ou une boisson, l’autre côté de la petite place propose des produits bien différents. Des t-shirts, encore, des DVD des derniers spectacles de Dieudonné, mais également des produits plus surprenants comme une tétine pour bébé sur laquelle est inscrit l’un des gimmicks de scène préférés de Dieudonné, “Ferme là !“. Quelques mètres sur la droite, une poignée de personnes s’amasse devant une rangée de livres. C’est là que se trouve le stand d’Egalité et Réconciliation, “média alternatif” d’extrême droite lancé par Alain Soral. Au centre du comptoir, entre plusieurs livres sur la colonisation et “la vérité que les médias nous cachent”, trône Mein Kampf, “un livre qui plaît beaucoup pour la nostalgie“, plaisante l’un des vendeurs en s’adressant à un client curieux. [...]
    De quoi parle Dieudonné dans son spectacle ? Un peu de tout, d’une pique à Benoît Hamon à une attaque frontale contre Eric Zemmour, qu’il imagine futur Premier ministre, en passant par Cyril Hanouna, “nouveau symbole de la grandeur de la France“. Mais surtout de l’Afrique, préparant déjà sa plaisanterie de 2018 et sa campagne pour la présidence du Cameroun, et du complot. Le complot des francs-maçons qui ont porté Emmanuel Macron au pouvoir, un thème récurrent des sites de la fachosphère comme Egalité et Réconciliation, mais aussi le complot juif qui lui aurait coûté sa carrière. Les blagues sur les juifs, ce “gang des pyjamas de Cracovie“, sont d’ailleurs celles qui emballent le plus les quelques centaines de personnes dans la salle, provoquant bien souvent des applaudissements. [...]
    Il est 22 h 10 quand la soirée se termine alimentée jusqu’au bout par des nouvelles plaisanteries sur les médias, les francs-maçons ou la population juive. Le sourire aux lèvres, un spectateur se réjouit en regagnant sa voiture : “c’est le seul à pouvoir dire et faire ces choses-là aujourd’hui, heureusement qu’on l’a !“."

- Manuel Valls, pourquoi tant de haine ? (Le Point) - "la haine qu'il doit aujourd'hui affronter s'appuie sur des motivations bien souvent douteuses. À commencer par l'antisionisme larvé de nombre de ses détracteurs. « Les plus radicaux dans la haine de Valls sont généralement liés aux réseaux dieudonno-soraliens », explique l'essayiste féministe laïque Caroline Fourest, proche du député d'Évry. « On a vu circuler des tracts pendant la primaire, affichant une caricature de Valls représenté avec une étoile de David en guise d'anus », rappelle-t-elle".
http://www.lepoint.fr/legislatives/manuel-valls-pourquoi-tant-de-haine-20-06-2017-2136833_3408.php

************************************
Attentat de Jérusalem

- Double attentat à Jérusalem [16 juin] : une militaire morte, trois assaillants abattus (Libération) - "L’expérience du Shabak et de l’armée montre que le risque sécuritaire augmente au fur et à mesure que l’on s’approche de la fin de la fête [du ramadan]".
http://www.liberation.fr/planete/2017/06/16/double-attentat-a-jerusalem-une-militaire-morte-trois-assaillants-abattus_1577463
   "[...] les trois premières semaines de la fête musulmane se sont déroulées sans le moindre incident et quelques heures avant l’attentat de ce jour, plus de 160 000 fidèles musulmans avaient pu prier sur l’esplanade des mosquées, le deuxième lieu saint de l’islam [c'est faux, il s'agit du troisième lieu saint de l'islam sunnite, après La Mecque et Médine].
    En raison du calme apparent, le Shabak (Sûreté générale) et l’armée israélienne avaient d’ailleurs également autorisé, pour la première fois depuis près de vingt ans des autocars palestiniens à venir directement des villes de Cisjordanie occupée jusqu’à la vieille ville de Jérusalem.
   «Etant donné ce qui vient de se passer, cette mansuétude n’a plus lieu d’être. Pour la dernière semaine du ramadan, les contrôles aux barrages redeviendront plus sévères et les patrouilles dans la vieille ville seront renforcées, explique Rony Daniel, le chroniqueur militaire de la deuxième chaîne de la télévision israélienne. L’expérience du Shabak et de l’armée montre que le risque sécuritaire augmente au fur et à mesure que l’on s’approche de la fin de la fête.» [...]"

- L’EI revendique la mort de la policière israélienne à Jérusalem, le Hamas dément (Times of Israel) - "La victime a été identifiée comme Hadas Malka, 23 ans. Elle habitait dans le moshav de Givat Ezer, dans le centre du pays, et avait rejoint la police des frontières il y a 15 mois. Elle laisse derrière elle ses parents, ses trois sœurs et ses deux frères. Malka a été poignardée par un terroriste sur la rue du sultan Souleymane, près de la porte de Damas, vendredi en début de soirée". On peut voir sa photo en suivant le lien.
http://fr.timesofisrael.com/jerusalem-une-policiere-grievement-blessee-dans-une-attaque-au-couteau-et-a-main-armee/
- Daech et le Hamas revendiquent une attaque à Jérusalem sur des policiers israéliens (AFP) - "Alors que les revendications de l'EI sont généralement considérées comme fiables, il s'agirait d'une première pour ce groupe terroriste djihadiste ultraradical sur le territoire d'Israël ou dans la ville de Jérusalem où les attentats sont plutôt le fait de groupes terroristes pro-palestiniens. Le groupe a cependant déjà revendiqué le 10 avril le tir d'une roquette, depuis le Sinaï égyptien, qui s'est abattue sur le sud d'Israël , où des groupes djihadistes affiliés à l'EI ont aussi revendiqué en février une série de tirs sur le Sud d'Israël".
http://www.leparisien.fr/international/daech-et-le-hamas-revendiquent-une-attaque-a-jerusalem-sur-des-policiers-israeliens-17-06-2017-7059579.php
- Doutes sur la revendication par l'EI d'une attaque meurtrière à Jérusalem (AFP) - "Aussitôt, le Hamas et le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) --le mouvement islamiste et la gauche historique-- ont répliqué. Sans clairement revendiquer la paternité de l'attentat, ils ont indiqué que les auteurs, Bara Ata, 18 ans, Oussama Ata, 19 ans, et Adel Ankouch, 18 ans, étaient issus de leurs rangs. Contacté par l'AFP, un proche de l'un des assaillants a qualifié de "mensonge" la revendication de l'EI".
https://fr.news.yahoo.com/isra%C3%ABl-polici%C3%A8re-poignard%C3%A9e-trois-assaillants-abattus-184835034.html

- Le Fatah d’Abbas fustige Israël pour la mort des 3 terroristes palestiniens de Jérusalem (Times of Israel) - "Après que les Palestiniens ont été abattus pendant l’attentat où ils ont tué Hadas Malka, 23 ans, le Fatah accuse Israël de “crime de guerre”."
http://fr.timesofisrael.com/le-fatah-dabbas-fustige-israel-pour-la-mort-des-3-terroristes-palestiniens-de-jerusalem/
- PA turns murderers into victims (PMW) - "Fatah and the PA immediately and repeatedly condemned Israel's cutting short the Jerusalem terror attack, and honored the terrorist murderers calling them Shahids - Islamic Martyrs".
http://www.palwatch.org/main.aspx?fi=157&doc_id=21324
- Netanyahu condamne les “mensonges” palestiniens sur l’attentat de Jérusalem (Times of Israel) - « Il n’y a apparemment aucune limite à leurs [mensonges] et à leur effronterie. L’Autorité palestinienne, bien sûr, refuse de condamner le meurtre, et la même Autorité paiera maintenant des réparations aux familles des assassins, s’est-il exclamé. J’appelle les nations du monde entier à dénoncer le meurtre et ceux qui le glorifient, et à demander l’arrêt immédiat des paiements octroyés par l’AP aux familles des terroristes, une action qui ne fait qu’encourager le terrorisme. »
http://fr.timesofisrael.com/netanyahu-condamne-les-mensonges-palestiniens-sur-lattentat-de-jerusalem/

- Vraie ou non, la revendication de l’attentat de Jérusalem par l’EI est une déclaration d’intention, Avi Issacharoff (Times of Israel)
http://fr.timesofisrael.com/vraie-ou-non-la-revendication-de-lattentat-de-jerusalem-par-lei-est-une-declaration-dintention/
   "[...] même si le communiqué de l’EI n’est pas fiable, il est inhabituel. L’EI n’a pas tendance à revendiquer la responsabilité de n’importe quel attentat, et certainement pas par ses médias officiels.
    Et le fait est qu’il y a eu une hausse significative du nombre de palestiniens arrêtés par Israël et l’Autorité palestinienne (AP) pour leur affiliation à l’Etat islamique. Selon un article publié en 2015 par Amos Harel dans Haaretz, il y avait 12 militants de l’EI détenus dans les prisons israéliennes à ce moment-là. En 2016, ce chiffre a augmenté, passant à 83.
    Des affiliés de l’EI ont revendiqué des tirs de roquette sur Israël et de précédents attentats terroristes ont été inspirés par l’EI. Au moins deux attentats en 2016 ont trouvé leur inspiration dans l’Etat islamique, selon des responsables israéliens : une fusillade survenue le 1er janvier 2016 à Tel Aviv, qui a tué deux personnes dans un bar et un chauffeur de taxi, et une attaque au camion bélier à Jérusalem, en décembre 2016, qui avait causé la mort de quatre soldats venus visiter des sites culturels. [...]
    En mars 2016, l’EI avait publié un article expliquant pourquoi il n’attaquait pas l’Etat juif, arguant que la question palestinienne ne devait pas obtenir un traitement préférentiel. Que l’EI ait ou non instrumenté les attentats de vendredi, sa revendication souligne que les choses ont changé.
    Jérusalem, et en particulier le secteur de la porte de Damas, sont depuis longtemps une cible attirante pour les terroristes d’organisations variées. Après toutes les récentes défaites subies par l’EI sur les fronts d’Irak et de Syrie, il n’est pas surprenant de voir le groupe prêter dorénavant une plus grande attention à Jérusalem."

- The wave of terror surges on, Ron Ben-Yishai (Ynet) - "ISIS and Hamas contended for responsibility for the Friday attack in Jerusalem, but all the signs show that this is a spontaneous local terrorist cell; Israel responds in a measured manner with the main goal being to isolate the terrorists and their families and not to harm the population; Maybe not a full-blown intifada, but Israel is still suffering from a wave of terror".
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4977012,00.html

************************************
Israël
 
- Le gouvernement aurait gelé 6000 logements dans les quartiers juifs de Jérusalem Est (Times of Israel) - "Même si Netanyahu affirme qu’il n’y a pas d’interdiction des constructions, la radio militaire indique que des documents secrets montrent que le gouvernement a mis un terme à ce type de projets".
http://fr.timesofisrael.com/le-gouvernement-aurait-gele-6000-logements-dans-les-quartiers-juifs-de-jerusalem-est/

- "Waaah! Only 300,000 people allowed in Al Aqsa Mosque!" (Elder of Ziyon) - "despite the heavy Israeli restrictions, 300,000 Muslims managed to reach the Temple Mount on Friday. That is more Muslims visiting Judaism's holiest place in one day than the number of Jews who visited in the past thirty years. But every time a couple of dozen Jews visit, it creates headlines - not only in Palestinian newspapers but throughout the Arab world".
http://elderofziyon.blogspot.com/2017/06/waaah-only-300000-people-allowed-in-al.html
- 38 Jews and 300,000 Muslims (Elder of Ziyon) - "In the past 24 hours, according to Arab media, 38 Jews visited the Temple Mount. This is, of course, terrible. How can Jews peacefully visit their holiest site? Clearly it is a violation of Muslim rights. Also in the past 24 hours, according to the same Islamic Waqf that zealously counts every Jew, some 300,000 Muslims visited the same site. Yet the Muslims complain about restrictions to their freedom of religion".
http://elderofziyon.blogspot.com/2017/06/38-jews-and-300000-muslims.html
- Jordan again complains that Jews on the Temple Mount "a violation of the feelings of Muslims" (Elder of Ziyon) - "in Arabic, Momani said that these actions, which he described as "provocative", represents "a violation of the sanctity of Al-Aqsa Mosque, and a violation of the feelings of Muslims everywhere." All together now: Awwwww".
http://elderofziyon.blogspot.com/2017/06/jordan-again-complains-that-jews-on.html

************************************
Gaza & Hamas

- Liberman accuse Abbas de chercher à pousser Israël et le Hamas à la guerre (AFP) - "« La décision prise par Abou Mazen (autre nom de M. Abbas) n’est pas un fait isolé », a dit le ministre de la Défense israélien lors d’une conférence sur la sécurité à Herzliya. « Son intention est de poursuivre les coupes et, en l’espace de quelques mois, d’arrêter de payer le carburant, les médicaments, les salaires et de nombreuses autres choses », a-t-il dit. « Je pense que sa stratégie est de faire mal au Hamas, mais aussi d’entraîner le Hamas dans un conflit avec Israël », a-t-il ajouté".
http://fr.timesofisrael.com/liberman-accuse-abbas-de-chercher-a-pousser-israel-et-le-hamas-a-la-guerre/

- Israel blamed for reducing electricity to Gaza, Abbas' role barely mentioned (Elder of Ziyon) - "Hamas and the PA don't like to publicly blame the other for this crisis. No doubt part of the reason is because their Arab patrons are so sick of their infighting that the flow of money to both the PA and Hamas is threatened when Arab nations see them using their own citizens are pawns in their political fight. The non-partisan Arabic media don't want to contribute to the gaping schism between the sides. So Israel is a useful scapegoat. As always".
http://elderofziyon.blogspot.com/2017/06/israel-blamed-for-reducing-electricity.html

- L'Egypte livre du fuel à Gaza éloignant pour un temps une crise majeure (AFP) - "Habituellement, c'est le Qatar, riche émirat gazier et grand parrain du Hamas, qui couvre les frais de carburant. Mais aujourd'hui, ce pays, pris dans une crise diplomatique inédite avec ses voisins du Golfe et l'Egypte, est pressé de prendre ses distances avec le mouvement islamiste palestinien Hamas" ; "C'est donc l'Egypte d'Abdel Fattah al-Sissi qui est intervenue, même si les relations entre le Hamas, qui gouverne sans partage Gaza depuis dix ans, et le grand voisin égyptien se sont refroidies ces dernières années" ; "Ce geste égyptien pourrait signer un changement d'alliances, alors que les spéculations vont bon train sur une rencontre la semaine dernière au Caire entre des dirigeants du Hamas, des responsables égyptiens et Mohammed Dahlane, grand rival du président Mahmoud Abbas, désormais en exil et hors du Fatah de M. Abbas" ; "Le territoire est en pénurie chronique faute d'infrastructures: si toutes ses sources d'approvisionnement étaient alimentées normalement, elles ne couvriraient même pas la moitié de ses besoins estimés entre 450 et 500 mégawatts. Vient ensuite la question la plus épineuse dans l'enclave tenue depuis 10 ans sans partage par le Hamas islamiste, rival de l'Autorité palestinienne de M. Abbas: qui doit payer? Jusqu'ici, l'Autorité réglait la facture mensuelle: 11,3 millions d'euros versés à Israël. Mais, selon Israël, ce mois-ci, l'Autorité l'a informé qu'elle ne paierait plus".
https://fr.news.yahoo.com/crise-l%C3%A9lectricit%C3%A9-%C3%A0-gaza-1%C3%A8re-livraison-%C3%A9gyptienne-carburant-090221646.html

- En rallumant la lumière à Gaza, le rival d’Abbas opère un retour spectaculaire au centre de la scène, Avi Issacharoff (Times of Israel) - "En négociant un accord de livraison de carburant avec l’Egypte, l’ancien chef de la sécurité du Fatah a réussi à “sauver” la bande de Gaza… et a aidé l’Egypte et le Hamas à diminuer le président de l’AP".
http://fr.timesofisrael.com/en-rallumant-la-lumiere-a-gaza-le-rival-dabbas-opere-un-retour-spectaculaire-au-centre-de-la-scene/

************************************
Judée-Samarie

- Tentative d’attaque au couteau en Cisjordanie samedi [17 juin] : un Israélien légèrement blessé (Times of Israel) - "L’Israélien a résisté à son agresseur, près du carrefour du Gush Etzion, jusqu’à ce que les forces israéliennes parviennent à le désarmer, l’arrêtant dans la foulée".
http://fr.timesofisrael.com/tentative-dattaque-au-couteau-en-cisjordanie-samedi-un-israelien-legerement-blesse/

- Abbas' news site censorship choices are very interesting (Elder of Ziyon) - "What's interesting is that these are not all, or even mostly, Hamas sites.  Some are anti-Hamas sites from Fatah but who support Mahmoud Dahlan, Abbas' rival. Abbas is trying to shut down internal Fatah dissent".
http://elderofziyon.blogspot.com/2017/06/abbas-news-site-censorship-choices-are.html

************************************
"Processus de paix"

- PA names square after mastermind of massacre of 22 children and 4 adults (PMW) - "The Palestinian Authority has named yet another square after a terrorist. The newly inaugurated "Martyr Khaled Nazzal Square," is named after the terror leader who planned the attack that led to the murder of 22 children and 4 adults in the Ma'alot Massacre on May 15, 1974. This is just the latest example of the PA's relentless glorification of terrorists".
http://www.palwatch.org/main.aspx?fi=157&doc_id=21330

- PLO threatens to go to ICC - to protect terrorist salaries! (Elder of Ziyon) - "Yes, a PLO official is saying that Israel must pay the people who try to, or succeed, in murdering Israeli citizens - under international law. Please, please go to the ICC, Mr. Rafat. And beyond that: Please publicize this Israeli human rights violation widely. Especially in Europe, where Palestinians still have significant support among the people".
http://elderofziyon.blogspot.com/2017/06/plo-threatens-to-go-to-icc-to-protect.html

************************************
Iran

- Slogans antisaoudiens à Téhéran pour la "Journée de Jérusalem" (AFP) - "Des slogans hostiles à la famille régnante saoudienne et au groupe jihadiste État islamique (EI), ainsi que les traditionnels "mort à Israël" ont été entendus vendredi lors des manifestations organisées à travers l'Iran pour la "Journée de Jérusalem". "La Journée d'Al-Qods" (Jérusalem en arabe) est célébrée tous les ans en Iran depuis la révolution islamique de 1979 pour soutenir la cause palestinienne".
https://fr.news.yahoo.com/slogans-antisaoudiens-%C3%A0-t%C3%A9h%C3%A9ran-journ%C3%A9e-j%C3%A9rusalem-110609200.html
- Iran: Des centaines de milliers de manifestants conspuent Israël (Reuters) - "Les manifestants ont crié "Mort à Israël, mort à l'Amérique!" et brandi des banderoles avec les mots: "Israël doit être rayé de la carte", tandis que certains participants brûlaient le drapeau israélien".
https://fr.news.yahoo.com/iran-des-centaines-milliers-manifestants-conspuent-isra%C3%ABl-124750626.html

- Iran's "moderate" Rouhani: Israel is responsible for every evil in the world (Elder of Ziyon) - ""Today, the Zionists' overt and covert intervention can be seen in nearly every dispute among countries of the region", the Iranian president Hassan Rouhani said ahead of al-Quds Day, the fake holiday Iran created in the 1970s. "Today, roots of troubles, violence and insecurities in the Muslim world, as well as the whole world, can be traced in the fake and brutal Zionist regime and the United States as its main sponsor," the allegedly moderate Iranian leader said. Awesome!"
http://elderofziyon.blogspot.com/2017/06/irans-moderate-rouhani-israel-is.html

************************************
Monde arabe

- Syrie: 472 civils tués par les raids de la coalition depuis un mois (AFP) - "Les civils tués depuis un mois, dont 137 enfants, ont péri dans des raids qui ont visé les provinces de Raqa et de Deir Ezzor, respectivement dans le nord et l'est de la Syrie". Ce bilan d'un seul mois dépasse donc la bilan total de l'opération Plomb fondu (environ 400 civils tués), dont les médias avaient tant dénoncé les horreurs...
https://fr.news.yahoo.com/syrie-472-civils-tu%C3%A9s-raids-coalition-depuis-mois-102116312.htm

- Yémen: 24 civils tués dans une frappe sur un fief rebelle (AFP) - "Le raid attribué par ces sources à l'aviation de la coalition arabe dirigée par l'Arabie saoudite combattant les rebelles Houthis a visé des vendeurs et des clients du marché de qat, une herbe euphorisante largement consommée au Yémen".
https://fr.news.yahoo.com/y%C3%A9men-24-civils-tu%C3%A9s-frappe-fief-rebelle-125538637.html

************************************

Point de vue

- So it’s all about the, er, settlements then?, Alex Ryvchin (The Spectator) - "Foreign Policy magazine, in releasing it annual list of ‘10 conflicts to watch’, made no mention of the Israeli-Palestinian issue".
https://spectator.com.au/2017/06/so-its-all-about-the-er-settlements-then/
   "There has long been a conventional wisdom in some foreign policy circles that runs like this: solve the Israeli-Palestinian conflict and you will harmonise the Middle East, crush the recruitment strategy of jihadists and keep the misery of the modern Arab world far from our screens and our shores. [...]
    While the theory never made much sense anyway, events in the past few years have decisively debunked the notion that the Israeli-Palestinian issue is anywhere near the heart of the chaos in the Middle East or that its resolution would impact on the broader strife.
    The rise of Islamic State in Libya, Syria and Iraq, the hegemonic designs of Iran, the increasing authoritarianism of Erdogan in Turkey, violent conflict between Sunni and Shia in Bahrain, Yemen and Saudi Arabia have precisely nothing to do with Israel and the Palestinians.
    A peace deal between Israel and the Palestinians, while noble and important in its own right, would have zero impact on the massacre of civilians on European streets, the destruction of cultural sites, the genocide of ethnic minorities or the titanic struggle between the rival successors to the prophet Mohammed that is at the heart of the Shia/Sunni schism.
    It is for this reason that Foreign Policy magazine, in releasing it annual list of ‘10 conflicts to watch’, made no mention of the Israeli-Palestinian issue, instead leading with Syria/Iraq and closing with Putin’s annexation of the Crimea and President Trump’s looming stand-off with Mexico over the possible mass deportations of millions of undocumented immigrants from the United States. [...]"

Partager cet article

Repost 0
Published by Occam
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Boucle d'Occam
  • La Boucle d'Occam
  • : Chaque jour, une Boucle reprend l'actualité de France et du Moyen-Orient autour des thèmes d'Israël et de l'antisémitisme.
  • Contact

Recherche

Pages