Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2017 7 16 /07 /juillet /2017 23:09
France

- Macron: "nous ne cèderons rien à l'antisionisme", "forme réinventée de l'antisémitisme" (AFP) - "Emmanuel Macron a déclaré dimanche qu'il ne "cèderait rien à l'antisionisme", qui est selon lui "la forme réinventée de l'antisémitisme", lors de la commémoration de la rafle d Vel d'Hiv, en présence de Benjamin Netanyahu, Premier ministre d'Israël. "Nous ne cèderons rien aux messages de haine, nous ne cèderons rien à l'antisionisme car il est la forme réinventée de l'antisémitisme", a dit le chef de l'Etat, suscitant les applaudissements de l'assistance".
http://www.ladepeche.fr/article/2017/07/16/2613257-macron-est-bien-france-organisa-rafle-vel-hiv.html

- Les Juifs français furieux du rejet de la qualification antisémite du meurtre de Sarah Halimi (JTA)
http://fr.timesofisrael.com/les-juifs-francais-furieux-du-rejet-de-la-qualification-antisemite-du-meurtre-de-sarah-halimi/
- L'affaire Sarah Halimi et le tabou du «nouvel» antisémitisme, Caroline Valentin (Le Figaro Vox) - "Le meurtre de Sarah Halimi doit être compris comme une alarme qui nous rappelle à nous-mêmes, à ce qui nous définit".
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2017/07/14/31003-20170714ARTFIG00092-l-affaire-sarah-halimi-et-le-tabou-du-nouvel-antisemitisme.php
   "Dans la nuit du 4 avril 2017, à Paris, Sarah Halimi, une femme de confession juive de 65 ans, est sauvagement assassinée. Son meurtrier, Kobili Traoré, un musulman radicalisé d'origine malienne au casier judiciaire long comme le bras, s'acharne sur elle pendant 40 longues minutes, d'abord dans le salon de de Sarah Halimi, puis sur son balcon. Il hurle «Allah Akbar», insulte sa victime, la traite de «grosse pute», de «sheitane» (démon en arabe). Plusieurs voisins entendent puis assistent, de leurs fenêtres ou de la cour, épouvantés, au massacre.
    Dans l'excellent article que Noémie Halioua a consacré à cette affaire dans le dernier numéro de Causeur, elle rapporte le témoignage de l'un d'entre eux: «la première chose qui m'a réveillé, c'est des gémissements d'un être vivant en souffrance. C'était de la torture. Au début, je pense que c'est un animal ou un bébé. Mais après, en ouvrant le rideau et en ouvrant la fenêtre, je comprends que c'est une femme qui gémit sous les coups qu'elle reçoit. A chaque coup, j'entends un gémissement, elle n'a même plus de force pour pousser un cri».
    Kobili Traoré tape tellement fort que son poing droit est tuméfié. Puis, apercevant dans la cour la lumière des lampes torche de la police, il hurle «attention, il y a une vieille dame qui va se suicider», saisit sa victime - encore vivante - par les poignets et la fait basculer par-dessus la balustrade de son balcon. Sarah Halimi gît dans la cour, morte, ensanglantée.
    Sarah Halimi connaissait Kobili Traoré, il était son voisin, il la menaçait constamment, elle avait peur de lui. Cinq ans auparavant, la sœur de ce dernier avait bousculé l'une des filles de Sarah Halimi en la traitant de «sale juive». Quelques jours après la mort de Sarah Halimi, les quelque cinq-cent personnes qui participent à la marche blanche organisée à Belleville en sa mémoire défileront sous les - «désormais traditionnels» relève Noémie Halouia - «morts aux juifs» et «nous on a les kalash» qui fusent des cités voisines.
   «Désormais traditionnels» … Oui, car les précédents sont désormais nombreux. Les «morts aux juifs» avaient déjà rythmé les défilés des manifestations «pro-palestiniennes» organisées, malgré leur interdiction, en juillet 2014 notamment à Paris et en Ile-de-France. Dans le même registre, les réactions qui ont suivi les meurtres de six personnes dont trois enfants juifs en 2012 par Mohammed Merah: l'imam bordelais Tareq Oubrou a expliqué avoir dû passer des semaines de prêche sur ce cas en raison de l'empathie pour Mohammed Merah que manifestaient les fidèles de sa mosquée ; le frère de Mohammed Merah, Abdelghani, a, quant à lui, témoigné des you-yous qui ont accompagné la mort de son frère et des félicitations que certains voisins sont venus présenter à leur mère, regrettant que Mohammed n'ait pas tué davantage de juifs.
    Mais cela remonte encore plus loin: Entre 1999 et 2000, année de la Seconde Intifada, le nombre d'actes antisémites a été multiplié par neuf, passant de 82 à 744. Depuis, il reste à un niveau extraordinairement élevé compte tenu du faible nombre de juifs en France, oscillant selon les années entre 400 et 900 environ, en fonction, surtout, des soubresauts du conflit israélo-palestinien. En 2002, la publication de «Les territoires perdus de la République», montre avec force témoignage la prééminence, l'ampleur et la violence de la haine à l'encontre des juifs dans certains quartiers sensibles. [...]
    De surcroît, le rapport de l'Institut Montaigne sur «l'islam de France» publié en septembre 2016 indique que «l'antisémitisme était un marqueur d'appartenance» pour un quart des musulmans et le sondage Fondapol de novembre 2014, que «Les musulmans répondants sont deux à trois fois plus nombreux que la moyenne à partager des préjugés contre les juifs. La proportion est d'autant plus grande que la personne interrogée déclare un engagement plus grand dans la religion.» [...]
    D'aucuns attribuent [cet antisémitisme] au conflit israélo-palestinien, à la politique israélienne et notamment à la poursuite des installations israéliennes en territoire palestinien. Mais ils ne savent pas ou prétendent ne pas savoir qu'il plonge ses racines dans une histoire beaucoup plus ancienne. Dans son livre de référence «Juifs en pays arabes - Le grand déracinement: 1850-1975», Georges Bensoussan rapporte la violence de cet antisémitisme dans les pays arabes et ce, de temps immémoriaux ; il explique comment, du Maghreb à l'Irak et de l'Egypte au Yémen, la vie de dhimmitude des juifs dans le monde arabe n'avait rien à envier, en termes d'oppression subie, de misère imposée, de sous-citoyenneté, d'humiliations et occasionnellement de pogroms, à celle des juifs dans l'empire des tsars.
    Cet antisémitisme n'est pas né du conflit israélo-palestinien, il s'en nourrit. Ce conflit ne crée pas cette haine, il n'augmente pas son intensité ; en revanche, en lui procurant le soutien de toute une gauche qui, comme le démontre Jean Birnbaum, ne comprend décidément rien au fait religieux, il légitime son expression. [...]
    Le meurtre de Sarah Halimi doit être compris comme une alarme qui nous rappelle à nous-mêmes, à ce qui nous définit. Cette inertie est indigne de nous. La France, pays des Lumières, berceau des valeurs universelles des droits de l'homme, ne peut pas être un pays où les juifs se font agresser et tuer, parce que juifs, dans l'indifférence générale. Nous sommes tous héritiers d'une histoire, nous sommes tous comptables d'un héritage qui va de Salomon de Troyes à la France de Vichy en passant par l'émancipation des juifs en 1791 (que la France a été la première en Europe à consentir) et par l'affaire Dreyfus. Par respect pour ce que nous sommes, pour ce que nous nous targuons de représenter, nous n'avons pas le droit d'assister sans réagir à la montée de la haine contre nos concitoyens juifs. Il en va de notre admiration pour la France et, en définitive, de notre fierté d'être français."

********************************************
Attentat du Mont du Temple

- Jérusalem: 3 assaillants abattus [vendredi] après avoir tiré sur des policiers (AFP) - "C'est la première attaque d'une telle ampleur à l'arme à feu depuis des années à l'intérieur des remparts de la Vieille ville".
https://fr.news.yahoo.com/j%C3%A9rusalem-3-assaillants-abattus-apr%C3%A8s-avoir-tir%C3%A9-policiers-052949620.html
- Trois Israéliens blessés dans une fusillade à Jérusalem (Reuters) - "Trois assaillants ont ouvert le feu vendredi matin dans la Vieille ville de Jérusalem, blessant trois Israéliens, dont deux dans un état critique, avant d'être eux-mêmes abattus par les forces de sécurité israéliennes".
https://fr.news.yahoo.com/j%C3%A9ruslaem-fusillade-dans-la-vieille-ville-3-isra%C3%A9liens-054129610.html
- Israël: trois Israéliens blessés dans une attaque terroriste à Jérusalem (i24) - ""L'attaque d'aujourd'hui était extrêmement grave et a dépassé toutes les lignes rouges. L'enquête est en cours. Nous devrons cependant réévaluer tous les arrangements sécuritaires au Mont du Temple et de ses environs'' a déclaré le ministre israélien de la sécurité publique Gilad Erdan".
http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/150370-170714-israel-plusieurs-israeliens-blesses-dans-une-attaque-a-jerusalem

- Attaque de Jérusalem: deux policiers israéliens succombent à leurs blessures (AFP) - "Les deux policiers étaient âgés de 22 et 30 ans, a précisé la porte-parole, ajoutant qu'un troisième avait été blessé légèrement dans l'attaque".
https://fr.news.yahoo.com/j%C3%A9rusalem-3-assaillants-abattus-apr%C3%A8s-avoir-tir%C3%A9-policiers-052949620.html
- Deux policiers israéliens tués dans une fusillade à Jérusalem (Reuters) - "Le Shin Bet (services de sécurité intérieurs israéliens) a établi que les trois assaillants étaient des Arabes de nationalité israélienne" ; "Le Hamas, le mouvement radical qui contrôle la bande de Gaza depuis dix ans, s'est félicité de ces tirs. "Le Hamas salue l'opération héroïque à Jérusalem", a dit le porte-parole du mouvement, Abdel-Latif al Kanoua".
https://fr.news.yahoo.com/j%C3%A9ruslaem-fusillade-dans-la-vieille-ville-3-isra%C3%A9liens-054129610.html
- Les 2 policiers tués sur le mont du Temple sont Haiel Sitawe, 30 ans, et Kamil Shnaan, 22 ans (Times of Israel) - "Sitawe, 30 ans, était originaire de la ville de Maghar, une ville majoritairement druze et arabe dans le nord d’Israël. Shnaan, 22 ans, venait du village druze de Hurfeish, également dans le nord d’Israël".
http://fr.timesofisrael.com/les-2-policiers-tues-sur-le-mont-du-temple-sont-haiel-sitawe-30-ans-et-kamil-shnaan-22-ans/

- A Jérusalem, un attentat singulier, Nissim Behar (Libération) - "L’attentat de la porte des Lions cause d’autant plus d’émoi en Israël que les deux policiers tués étaient druzes et que l’un d’entre eux était le fils de Shakib Shanan, un ex-député travailliste et figure de la Histadrout, le principal syndicat israélien. Le malaise est accentué par le fait que les assaillants étaient des membres de la minorité arabe de l’Etat hébreu. Un coup de massue pour les services de sécurité israéliens et pour Benyamin Nétanyahou, qui a convoqué ses principaux conseillers".
http://www.liberation.fr/planete/2017/07/14/a-jerusalem-un-attentat-singulier_1583974
- En quoi l’attaque de vendredi au mont du Temple était différente ? (Times of Israel)
http://fr.timesofisrael.com/en-quoi-lattaque-de-vendredi-au-mont-du-temple-etait-differente/
   "[...] Alors que des détails sur l’attaque ont été dévoilés, il est immédiatement apparu clair qu’il ne s’agissait pas d’une attaque normale. Tout, – de la localisation aux identités des personnes impliquées et les réponses à l’attaque, – était différent.
    L’attaque s’est produite juste en dehors du complexe du mont du Temple, une zone qui a été le lieu de tensions importantes, mais de peu d’attaques de ce type.
    Les trois tireurs n’étaient pas palestiniens, mais des Arabes israéliens, apparemment des cousins de la ville d’Umm al-Fahm dans le nord d’Israël. Les victimes n’étaient pas juives, mais des officiers de police israéliens druzes, les sergents-chefs Haiel Sitawe, âgé de 30 ans, et Kamil Shnaan, âgé de 22 ans. [...]
    La réaction israélienne à l’attaque était tout autant inhabituelle. Pour la première fois depuis des décennies, Israël a fermé le mont du Temple aux visiteurs du vendredi, qui est habituellement l’un des jours les plus populaires pour les visites des Musulmans au lieu saint. Dans un communiqué, le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré que le site resterait fermé jusqu’à au moins dimanche, et c’est à ce moment-là que des officiels de la défense évalueraient si et quand réouvrir le site, et à qui. [...]"

- Fatah's reaction to Temple Mount events (Elder of Ziyon) - "the statement blames peaceful Israeli actions like allowing Jews to visit the Temple Mount, and the reaction of closing the area today, as part of a "cycle of violence." Those actions aren't violent, and Fatah is characterizing them as such to give justification to the murderers and terrorists.  Similarly, they are saying that Israel killed the murderers "in cold blood" which is also incitement. Also it is worth noting that Fatah, nominally a secular party, is urging the politicizing of a supposedly holy place and to use prayer as resistance, not as...prayer. Furthermore, Fatah posted the selfie that the murderers took at their "holy spot" prior to their murder spree, and referred to them as "the martyrs of Al Aqsa Mosque.""
http://elderofziyon.blogspot.com/2017/07/fatahs-reaction-to-temple-mount-events.html
- Fatah calls for violence and "rage" following Friday terror attack (PMW) - "Following the terror attack on Friday, in which 2 Israeli border policemen were murdered near the Temple Mount, Fatah rebroadcast Abbas' implicit call to violence from 2014". Voir la vidéo ici.
http://www.palwatch.org/main.aspx?fi=157&doc_id=21532

- Jordanian parliament praises Temple Mount terror attack (Arutz 7) - "The Speaker of the House of Representatives, the Jordanian Parliament’s lower chamber, Atef Tarawneh, hailed the terror attack during an address to the parliament. “May Allah’s mercy be on our martyrs, who watered the holy soil.” “Our heads are lifted up by the fighting of young Palestinians who are still fighting in the name of the people.” Dozens of lawmakers joined with Tarawneh in a prayer for the dead terrorists. “My Allah have mercy on our young men, from the Jabarin family, that their relatives should receive praise and honor.” Thousands of Jordanians demonstrated in the capital, Amman, Saturday night, demanding their government expel Israel’s ambassador to Jordan".
http://www.israelnationalnews.com/News/News.aspx/232544

- Le Hamas appelle à des attentats contre les Israéliens après la fermeture du mont du Temple (Times of Israel) - "Le groupe terroriste a organisé un rassemblement pour célébrer le meurtre de 2 policiers israéliens et affirme que la fermeture du complexe est une “guerre religieuse”."
http://fr.timesofisrael.com/le-hamas-appelle-a-des-attentats-contre-les-israeliens-apres-la-fermeture-du-mont-du-temple/

- Sans citer l’attentat, la Ligue arabe fustige Israël pour la fermeture du mont du Temple (Times of Israel) - "Ahmed Aboul Gheit, secrétaire général de la Ligue, a déclaré dans un communiqué que « l’interdiction de la prière des Palestiniens » par Israël ne ferait qu’ « incendier l’extrémisme et intensifier les tensions » dans la région. Il a souligné « la forte sensibilité des sujets liés aux sites religieux », et fustigé Israël pour avoir géré la situation avec « imprudence ». Le communiqué ne citait pas la cause de la fermeture, un attentat qui a coûté la vie à deux policiers israéliens. L’Organisation de la coopération islamique, qui rassemble 57 états, a elle aussi fustigé Israël, affirmant que la fermeture était « un crime sérieux et un précédent dangereux »".
http://fr.timesofisrael.com/sans-citer-lattentat-la-ligue-arabe-fustige-israel-pour-la-fermeture-du-mont-du-temple/

- Israël rouvre dimanche le mont du Temple : 3 fonctionnaires du Waqf en détention (Times of Israel) - "Ils sont soupçonnés d’avoir aidé ou encouragé les terroristes, qui ont tiré sur deux policiers près du complexe vendredi matin, les blessant mortellement. Les trois hommes auraient stocké leurs armes dans le complexe, plusieurs jours avant l’attentat de vendredi. L’un des trois fonctionnaires du Waqf, dont l’arrestation a été annoncée vendredi, aurait été filmé en train d’agir de manière suspecte par des caméras de sécurité".
http://fr.timesofisrael.com/israel-rouvre-dimanche-le-mont-du-temple-3-fonctionnaires-du-waqf-en-detention/
- Israël rouvre le mont du Temple ; les fidèles protestent contre les détecteurs de métaux (Times of Israel) - "Dimanche, à midi, Israël a rouvert l’une des entrées du mont à tous les habitants musulmans de Jérusalem, quels que soient leur sexe ou leur âge. Des détecteurs de métaux ont cependant été installés à l’entrée. Israël avait déjà installé de tels détecteurs dans le passé, avant de les enlever. Des responsables du Waqf jordanien, responsable de la gestion religieuse du mont du Temple, ont refusé d’entrer sur le site et ont initié une manifestation devant l’entrée, les fidèles priant près de la porte. La police a précisé que les fonctionnaires du Waqf n’étaient pas obligés de passer par les détecteurs".
http://fr.timesofisrael.com/israel-rouvre-le-mont-du-temple-les-fideles-protestent-contre-les-detecteurs-de-metaux/

********************************************
Gaza & Hamas

- PA reduced Gaza patient hospital permits by 75% last month (Elder of Ziyon) - "Not only that, but patients that do get permission to go to the West Bank for treatment are being rejected by the hospitals themselves!"; "Is Abbas' decision to stop electricity, medicines, anesthetic, medical equipment and other life saving material from Gaza morally different from Bashar Assad's siege of Yarmouk? Yet Assad is considered a monster and Abbas a peacemaker".
http://elderofziyon.blogspot.com/2017/07/pa-reduced-gaza-patient-hospital.html
- Une fillette décède à Gaza, l'AP ayant tardé à approuver son transfert en Israël (i24) - "La fillette est la seizième victime décédée au cours des deux derniers mois en raison des retards d'autorisation venant de Ramallah et des frais de soins requis pour ces traitements dans les hôpitaux israéliens qui ne sont pas réglés par l'AP, a déclaré le ministère de la Santé à Gaza. L'Autorité palestinienne empêche depuis plusieurs semaines les Gazaouis d'obtenir des permis de sortie de territoire pour recevoir des traitements médicaux à l'étranger, notamment en Israël".
http://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/150375-170714-une-fillette-decede-l-ap-ayant-tarde-a-approuver-son-transfert-en-israel

- Gaza becoming unexpected destination for Egyptian jobseekers (Al Monitor) - "our search for means of a livelihood brought us here, and we found it safer than Libya".
http://www.al-monitor.com/pulse/originals/2017/06/palestine-gaza-egyptians-construction-workers-pound-profits.html
- Some Egyptians go to Gaza - for jobs! (Elder of Ziyon) - "For some Egyptians, Gaza is an opportunity to escape the even worse situations at home".
http://elderofziyon.blogspot.com/2017/07/some-egyptians-go-to-gaza-for-jobs.html
   "Around 2011, Egypt under Muslim Brotherhood rule briefly opened up the border to Gaza both ways, and hundreds of curious Egyptians visited the enclave expecting it to be as terrible as the news media made it sound. They were surprised to find that in many ways Gaza was better off economically than their own villages and towns.
    Now as then, there is no shortage of news stories about how bad things are in Gaza. Scores of NGOs are based there, all publicizing their crucial role in helping the poor Gazans survive the "crushing siege" that Israel imposes on them.
    But just across the Egyptian border, Gaza isn't looked upon as the third world hellhouse it is portrayed as in the media. For some Egyptians, Gaza is an opportunity to escape the even worse situations at home. [...]
    There are no UN resolutions or teary New York Times articles about the terrible situation of Egyptians in the Sinai. In fact, such stories comparing Gaza to the Sinai  would not be allowed -because it would retroactively show that the media is spent a hugely disproportionate amount of time and column-inches to a "crisis" that, while serious, is not bad compared to other economic crises worldwide that receive next to no attention. Which is just another way of saying the adage - no Jews, no news."

********************************************
Judée-Samarie

- Cisjordanie: tentative d'attaque à la voiture bélier, l'assaillant palestinien abattu (AFP) - ""Un assaillant palestinien a tenté une attaque à la voiture bélier. Il a ensuite quitté le véhicule, armé d'un couteau, et tenté de poignarder des soldats à proximité. Un soldat a été légèrement blessé dans cet incident et est soigné à l'hôpital", a indiqué l'armée dans un communiqué. "En réponse à la menace immédiate, les forces ont tiré sur l'assaillant, qui est décédé", a précisé la même source".
https://fr.news.yahoo.com/cisjordanie-tentative-dattaque-%C3%A0-voiture-b%C3%A9lier-lassaillant-palestinien-110725549.html

********************************************
"Processus de paix"

- Interrogation of Palestinian terrorist proves: PA payments motivate terror (PMW) - "I decided to do something serious, such as committing murder, something in which I will both kill and die, and then my family will get money (i.e., from the PA) and will live comfortably"; "Had Khaled Rajoub been killed by Israel during his terror attack, the PA would have declared him a "Martyr" and this would secure his family a monthly PA lifetime allowance of 2,800 shekels/month: 1,400 base pay, 400 for his wife and 200 for each of 5 children".
http://www.palwatch.org/main.aspx?fi=157&doc_id=21512
- What would YOU do with $1.1 billion? The Palestinian Authority's spending priorities are shocking (Vidéo 2mn)
https://www.youtube.com/watch?v=aglo21XIuRw
- Poll: Majority of Palestinians Support Payments to Terrorists (CAMERA) - "Ninety-one percent of Palestinians are opposed to the suspension of Palestinian Authority (PA) payments to prisoners, including terrorists, being held in Israeli jails, according to a recent poll".
http://blog.camera.org/archives/2017/07/_poll_majority_of_palestinians.html
   "Ninety-one percent of Palestinians are opposed to the suspension of Palestinian Authority (PA) payments to prisoners, including terrorists, being held in Israeli jails, according to a recent poll by the Ramallah-based Palestinian Center for Policy and Survey Research (PSR). PSR conducted the poll in the West Bank and the Gaza Strip between June 29 and July 1, 2017, with a sample size of 1200.
    PSR highlighted other important findings, including that strong majorities of Palestinians are opposed to the PA’s decisions to cut employee salaries in the Gaza Strip (88 percent) and to stop covering Israeli-supplied electricity to Gaza (84 percent). Gaza is ruled by Hamas, a U.S.-designated terror group and rival to Fatah, which dominates the PA. According to PSR, many Palestinians who were surveyed viewed “these measures as aiming at imposing economic hardships on the population in order to force it to reject Hamas’ rule. Very few people think that the PA has taken these measures due to the financial problems [that] it currently faces.”
    PSR’s recent poll also noted that 69 percent of Palestinians believed that a recent hunger strike by Marwan Barghouti “enhanced his leadership status.” As CAMERA highlighted in an Algemeiner Op-Ed, Barghouti is a convicted terrorist and murderer who is incarcerated in an Israeli prison. Barghouti used his prisoner status to launch a “hunger strike” in order to gain political popularity and influence—although many in the media omitted this reason behind Barghouti’s political machinations, choosing instead to portray him as a “freedom fighter” protesting supposed indignations he claims to have suffered in incarceration. Barghouti’s ploy seems to have worked; the survey noted that if presidential elections were held today between PA President Mahmoud Abbas, Hamas leader Ismail Haniyeh and Barghouti, the latter would be the most popular candidate.
    Poll results also reflected strong dissatisfaction within Palestinian society: Only eight percent of Gazan Arabs and twenty-four percent of West Bank Palestinians voiced a “positive evaluation of conditions” in their respective societies. An astonishing 79 percent of Palestinians in the West Bank said that PA institutions were corrupt and 58 percent said that people “cannot criticize the PA without fear.” Indeed, PSR highlighted that the polls showed that “the most serious problem confronting Palestinian society today is the spread of corruption in public institutions.” [...]"

- Accord sur l'eau entre Israël et la Palestine (AFP) - "Jason Greenblatt a salué une "étape importante" dans le cadre d'un accord régional plus large sur l'eau, alors qu'Israël a annoncé qu'il fournirait plus de 32 millions de mètres cubes d'eau aux palestiniens chaque année. "L'eau est une denrée précieuse au Moyen-Orient. Les Etats-Unis se félicitent de l'accord conclu entre l'Autorité palestinienne et le gouvernement israélien qui permettra la vente de jusqu'à 33 millions de mètres cubes d'eau d'Israël à l'Autorité palestinienne", a déclaré l'émissaire américain lors d'une cérémonie de signature à Jérusalem. L'accord annoncé fait partie d'un projet d'eau plus large impliquant la mer Rouge et la mer Morte, qui doit être développé ces cinq prochaines années, mais les palestiniens devraient commencer à recevoir l'eau avant, selon Tzahi Hanegbi. Cet accord devrait réduire la pénurie d'eau dans les territoires palestiniens, y compris dans la bande de Gaza, où plus de 95 % de l'eau n'est pas potable".
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/07/13/97001-20170713FILWWW00189-accord-sur-l-eau-entre-israel-et-la-palestine.php
- Accord historique entre Israël et l’AP sur l’approvisionnement en eau en Cisjordanie et à Gaza (Times of Israel) - "En plus d’acheminer 100 millions de mètres cubes d’eau aux Palestiniens, aux Jordaniens et aux Israéliens, le projet de la mer Rouge produira de « l’énergie verte » et renflouera la mer Morte, qui se réduit actuellement à un rythme drastique, a affirmé Hanegbi. Le gouvernement israélien doit désormais allouer un budget à ce projet, qui sera physiquement situé en Jordanie, mais qui sera géré par un conseil d’administration commun, avant que la construction ne puisse démarrer. Le projet devrait être achevé d’ici quatre à cinq ans".
http://fr.timesofisrael.com/accord-historique-entre-israel-et-lap-sur-lapprovisionnement-en-eau-en-cisjordanie-et-a-gaza/

********************************************
Daesh
 
- Amnesty International dénonce des crimes commis à Mossoul (Reuters) - ""Même dans le cas d'attaques qui semblaient avoir atteint les cibles militaires visées, l'usage d'armes inappropriées ou l'incapacité à prendre les mesures nécessaires de précaution se sont traduites par des pertes inutiles de vies civiles et dans certains cas ont constitué des attaques disproportionnées", affirme Amnesty". Mais il n'y aura pas de "rapport Goldtsone" contre la coalition.
https://fr.news.yahoo.com/amnesty-international-d%C3%A9nonce-des-crimes-commis-%C3%A0-mossoul-081437337.html

- Quatre leçons de la bataille de Mossoul, Christophe Ayad (Le Monde) - "l’armée irakienne a combattu courageusement mais sans toujours faire de détail. Le bulldozer et le drone d’observation se sont révélés les armes les plus efficaces. Jamais l’appui aérien, assuré par l’aviation de la coalition internationale, n’avait été utilisé de manière aussi intensive et précise, parfois pour éliminer un sniper perché sur un toit. Mais, à l’évidence, il va falloir que l’aviation se dote d’armes plus précises, de charges plus légères, capables de toucher leur cible sans détruire tout un immeuble". Le ton est compréhensif et très euphémisé pour parler des dégâts collatéraux dont des centaines de civils ont été victimes. Un ton à des années-lumières de celui qui est couramment utilisé pour parler des opérations israéliennes "disproportionnées" contre le Hamas, alors même que Tsahal fait bien davantage d'éfforts (et de loin) pour éviter les morts civiles que l'armée irakienne.
http://abonnes.lemonde.fr/idees/article/2017/07/13/quatre-lecons-de-la-bataille-de-mossoul_5160020_3232.html

********************************************
Europe

- Radiohead défend son concert en Israël après les critiques de Ken Loach (Times of Israel)
http://fr.timesofisrael.com/radiohead-defend-son-concert-en-israel-apres-les-critiques-de-ken-loach/
   "[...] La dispute a commencé quand Loach a tweeté mardi que « Radiohead doit décider s’il est du côté de l’oppresseur ou de l’oppressé. Le choix est simple. »
    Yorke a défendu sa position, disant que « jouer dans un pays n’est pas la même chose que soutenir son gouvernement. » « Nous ne soutenons pas plus Netanyahu que Trump, mais nous jouons toujours en Amérique, a dit Yorke. La musique, l’art, l’université doivent traverser les frontières et non les détruire, être des esprits ouverts et non fermés, partager l’humanité, le dialogue et la liberté d’expression. J’espère que cela explique, Ken. »
    Loach était le dernier d’une série d’artistes, dont l’ancien chanteur de Pinkfloyd Roger Waters, ayant tenté de faire pression sur le groupe britannique pour qu’il annule son concert prévu le 19 juillet ainsi qu’ une conférence universitaire. [...]
    Dans un éditorial publié mardi par The Independent britannique, Loach a écrit : « que ce soit l’apartheid en Afrique du Sud dans le passé, ou l’apartheid en Israël aujourd’hui, quand une communauté oppressée demande à des artistes connus internationalement de ne pas apposer leurs noms à celui des oppresseurs qui tentent de blanchir leurs violations des droits de l’Homme, notre obligation morale est de répondre à leurs appels. Cela devrait être à leur sujet et au sujet des droits de l’Homme, pas à notre sujet et au sujet de notre sentiment de fierté. »
    Il a accusé le groupe de ne pas avoir, durant ces trois dernières semaines, répondu à plusieurs propositions le sollicitant pour une rencontre avec des artistes palestiniens. « C’est profondément décevant », a poursuivi Loach. « Je ne sais pas qui conseille Radiohead, mais leur refus obstiné de dialoguer avec les nombreux détracteurs de leur concert mal avisé à Tel Aviv me suggère qu’ils ne veulent entendre qu’une partie : celle qui soutient l’apartheid. »"
- Radiohead’s Thom Yorke responds to Ken Loach’s pro-BDS op-ed in the Indy (UK Media Watch) - "As is often the case with such pro-BDS polemics, Loach’s justification for the call to politically, economically and culturally isolate Israel – and only Israel – included several blatant distortions. It also contained one outright lie: that there are “racially segregated roads” in the West Bank. We followed up our tweet with an email to Indy editors, providing background on this myth and demonstrating that there are no – nor have there ever been – “racially segregated” or “Jews-only roads” in Israel or the West Bank".
https://ukmediawatch.org/2017/07/12/radioheads-thom-yorke-responds-to-ken-loachs-pro-bds-op-ed-in-the-indy/

- Scottish BDS in Glasgow who protest Radiohead promote Holocaust denial (David Collier) - "Just four days ago, on the 7th July, a few Scottish anti-Israel activists set out to protest the fact Radiohead are going to perform in Israel. As usual, this BDS activity is noisy and makes local and industry press. Here is an image of the protestors in Scotland. Let’s play a game called “how many Holocaust deniers can you spot”? It is only a group of about twenty".
http://david-collier.com/antisemites-protest-radiohead/

********************************************
Histoire

- Pendant la fête organisée par sa grand-tante, les invités sont allés tuer 180 Juifs, Diane Frances (Slate) - "En mars 1945, juste avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, Margit a organisé une grande fête avec ses amis nazis à Rechnitz, ville autrichienne située à la frontière de la Hongrie. La fille et héritière du magnat de l'industrie Heinrich Thyssen et ses convives ont dansé et bu toute la nuit. Alors que la soirée bat son plein, douze invités se rendent dans un champ voisin où 180 esclaves juifs qui construisaient des fortifications étaient rassemblés. Les intrus les obligent à creuser un large fossé, se déshabiller, s'agenouiller. Puis ils se relaient pour leur tirer dessus jusqu'à les abattre tous, avant de regagner le château où se tient la fête".
http://www.slate.fr/story/148296/grand-tante-organise-fete-puis-part-tuer-180-juifs

Partager cet article

Repost 0
Published by Occam
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Boucle d'Occam
  • La Boucle d'Occam
  • : Chaque jour, une Boucle reprend l'actualité de France et du Moyen-Orient autour des thèmes d'Israël et de l'antisémitisme.
  • Contact

Recherche

Pages