Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 août 2010 4 19 /08 /août /2010 10:18

Israël

- Classement Newsweek : Israël 22ème "meilleur pays au monde" (Guysen) - "devant l'Italie".
http://www.guysen.com/news_Classement-Newsweek-Israel-22eme-meilleur-pays-au-monde-_286481.html
   "Le magazine Newsweek a publié son classement des pays où on vit le mieux. Le classement a été établi par des experts internationaux, dont un Prix Nobel d'économie. Les critères sélectionnés sont : l’éducation, la santé, la qualité de vie, le dynamisme économique ainsi que le climat politique. La Finlande est classée première. Israël se trouve à la très honorable 22ème place, devant l'Italie. Israël est 7ème pour la santé, 15ème pour le dynamisme économique, 25ème pour la qualité de vie, 27ème pour la stabilité politique, mais seulement 41ème pour l'éducation. Par contre, sans surprise, il est en tête des pays du Moyen-Orient. La France est en 16ème position au classement général."

- Photos de prisonniers palestiniens - Cette jeune Israélienne par qui le scandale est arrivé, Danièle Kriegel (Le Point) - "Je suis dégoûtée ! Maintenant je regrette d'avoir fait mon service !"
http://www.lepoint.fr/monde/photos-de-prisonniers-palestiniens-cette-jeune-israelienne-par-qui-le-scandale-est-arrive-18-08-2010-1226105_24.php
   "Eden Abergil n'est ni belle, ni laide. Juste une jeune Israélienne comme tant d'autres, avec ses ongles laqués de mauve lilas, ses cheveux tirés en arrière en queue de cheval et son regard qui vous fixe comme pour vous dire : "Je suis bien dans mes baskets. Que me voulez-vous ?" Même son piercing, trois boucles qui brillent au coin de sa lèvre inférieure, ne la fait pas sortir du lot. Originaire d'Ashdod, la ville portuaire du sud où elle continue de vivre après avoir accompli son service militaire. Là encore, pas de quoi s'émouvoir. En Israël, les filles font l'armée. 21 mois contre trois ans pour les garçons.
    Une vie banale donc, qui n'aurait pas dû se retrouver à la une de l'actualité internationale. Mais Facebook, qui compte trois millions de membres israéliens, est passé par là. Parmi les inconditionnels, Eden qui, un beau jour, ou plutôt un an après avoir été démobilisée, a publié un album-photo intitulé "L'armée : la meilleure période de ma vie". 26 clichés, parmi lesquels deux vont faire scandale. La jeune fille en uniforme, grand sourire aux lèvres et un brin provocante, se fait photographier aux côtés de prisonniers palestiniens, les yeux bandés et menottés.
    En Israël, l'émotion est considérable à commencer par l'armée, dont le porte-parole dénonce "le comportement honteux de la soldate, contraire au code éthique de Tsahal" tout en ajoutant que la justice militaire ne peut rien faire, la jeune femme ayant tombé l'uniforme depuis un an. Une condamnation verbale qui agace Eden : "Je suis dégoûtée ! Maintenant je regrette d'avoir fait mon service !" [...]"

- Facebook, nouveau défi de Tsahal?, Josef Federman (AP) - "dans les cas jugés embarrassants mais ne constituant pas une menace pour la sécurité, comme les photos d'Eden Aberjil, "nous ne pouvons rien faire"."
http://fr.news.yahoo.com/3/20100818/twl-israel-armee-facebook-951b410.html
   "Dans sa lutte pour la sécurité, l'armée israélienne est face à un nouveau défi: tenter de contrôler ce que ses propres soldats diffusent sur Internet. Facebook, comme YouTube et d'autres sites populaires, sont désormais une véritable source de nuisance pour l'armée, alors que les jeunes recrues y diffusent des données sensibles, voire confidentielles. Cette question est au coeur des débats en Israël, après la récente mise en ligne sur Facebook de photos montrant une ex-soldate souriante à côté de prisonniers palestiniens attachés et ayant les yeux bandés. Cette publication est venue s'ajouter à d'autres affaires récentes.
    Ainsi, le mois dernier, une vidéo de soldats israéliens dansant sur le tube de Kesha "TiK ToK" pendant une patrouille en Cisjordanie a été diffusée sur YouTube, ce qui leur a valu un blâme. Au même moment, une unité des services secrets a lancé un groupe Facebook pour ses membres qui dévoilait des détails de la base secrète où ils étaient affectés. La page a été retirée quelques jours plus tard. Plus grave encore, un raid militaire en Cisjordanie a dû être reporté cette année, après qu'un soldat a diffusé sur Facebook des détails de l'opération à venir.
    De tels incidents illustrent "la difficulté pour l'armée d'agir, de s'en tenir au règlement et d'empêcher tout incident dans un contexte où les nouvelles communications sont une réalité", note Sheizaf Rafaeli, directeur du Centre de recherche sur Internet et de l'étude des sociétés d'information à l'Université de Haïfa. [...] L'armée israélienne permet à ses soldats d'utiliser les réseaux sociaux, mais seulement pour y diffuser des données non classifiées. Tous les soldats sont informés du règlement. Un officier, s'exprimant sous couvert d'anonymat, a expliqué que le service de censure avait les moyens de s'assurer qu'aucune information sensible n'est publiée sur Internet. Mais dans les cas jugés embarrassants mais ne constituant pas une menace pour la sécurité, comme les photos d'Eden Aberjil, "nous ne pouvons rien faire", a-t-il commenté.
    Le capitaine Barak Raz, un porte-parole de l'armée, a ajouté qu'il s'agissait là d'une question de morale, et non de sécurité. Il s'est surtout dit préoccupé par le fait que de telles photos aient pu être prises, "ce qui constitue une violation flagrante de notre code éthique". La jeune femme n'étant plus dans l'armée, on ignore si elle pourra être sanctionnée. Dans le passé, les lettres envoyées par les soldats à leurs familles pouvaient être censurées. Ce n'est "plus possible" aujourd'hui, observe Sheizaf Rafaeli."


Gaza & Hamas

- Tsahal frappe quatre cibles à Gaza, Yaakov Katz (JP)
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1282047447759&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull
   "L'armée de l'air a frappé quatre cibles, dans la nuit de mardi, à Gaza. Parmi elles, des tunnels servant au trafic d'armes et de drogues, ainsi que des zones de lancement de roquettes. Aucun blessé n'est à déplorer.
    Les affrontements entre l'armée et les terroristes palestiniens s'étaient intensifiés le long de la frontière de Gaza un peu plus tôt mardi. Deux soldats avaient été légèrement blessés par des attaques au mortier. Ils ont été évacués par hélicoptère à l'hôpital Soroka de Beersheva. Les tirs ont été revendiqués par la brigade Salah al-Din, groupuscule qui fournit régulièrement des armes aux Comités de Résistance Populaire. L'incident de mardi a eu lieu là où un soldat israélien avait été blessé la veille, au cours d'affrontements avec des Palestiniens. Le soldat faisait partie d'un escadron sur le point d'intercepter deux Palestiniens qui essayaient de planter des explosifs près d'un poste-frontière au sud de la bande de Gaza. A la suite de l'incident, deux roquettes ont été tirées de Gaza et ont explosé à Eshkol, dans le Néguev, sans faire de blessés."
- Un des tunnels détruit mardi à Gaza servait aux terroristes à entrer en Israël (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Un-des-tunnels-detruit-mardi-a-Gaza-servait-aux-terroristes-a-entrer-en-Israel_286540.html
   "Un porte-parole de Tsahal a déclaré que l'un des tunnels détruits mardi soir par un raid aérien de l'armée israélienne, servait de point de passage à des terroristes en Israël."

- Gaza : une ONG médicale française accuse le Hamas d'avoir saisi son matériel et ses dossiers (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Gaza-une-ONG-medicale-francaise-accuse-le-Hamas-d-avoir-saisi-son-materiel-et-se_286488.html
   "L'ONG française Help Doctors a accusé mercredi le Hamas d'avoir saisi du matériel et les dossiers médicaux dans son dispensaire de Khan Younès qu'il avait fait fermer en juin. Quatre hommes du ministère de l'Intérieur ont pénétré hier dans le dispensaire et ont emporté matériel informatique, téléphone, chaises, matériel de bureau et des dossiers médicaux en refusant par la suite de donner la moindre raison sur cette intervention. L'ONG rappelle que 16 juin, le dispensaire avait été fermé par ordre de la police. "Nous avons déjà perdu des milliers d'euros de médicaments qui n'ont pu être donnés avant échéance et maintenant on nous apprend la perte de 50.000 euros de matériel d'analyse qui ont été payés par les ville de Lille et de Dunkerque", souligne le président de Help Doctors Régis Garrigue."

- L'UNRWA pourrait réduire ses opérations à Gaza en raison de son déficit budgétaire (Guysen)
http://www.guysen.com/news_L-UNRWA-pourrait-reduire-ses-operations-a-Gaza-en-raison-de-son-deficit-budgetai_286479.html
   "Le commissaire général de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), Filippo Grandi, a mis en garde contre "la gravité du déficit budgétaire de l'UNRWA et de ses répercussions sur les services à rendre aux Palestiniens à Gaza". Le déficit actuel étant estimé à 84 millions de dollars, si ce montant n'est pas disponible d'ici la fin de ce mois il y aura des effets négatifs sur les services de l'UNRWA à Gaza, ce qui aboutira à la fermeture de nombre d'écoles et de centre sanitaires, a précisé Grandi."


Judée-Samarie

- L'Autorité palestinienne affirme son contrôle sur les mosquées (Guysen)
http://www.guysen.com/news_L-Autorite-palestinienne-affirme-son-controle-sur-les-mosquees_286429.html
   "Lors d'une conférence avec la presse dimanche, le ministre des Affaires religieuses de l'Autorité palestinienne, Ibrahim Habbash, a déclaré que depuis le début de l'année, le gouvernement a imposé un contrôle sur toutes les mosquées sous son autorité, empêchant toute personne non autorisée par le gouvernement de prêcher ou de donner des leçons de religion. "Cela empêche des groupes militants comme le Hamas d'utiliser les mosquées pour recruter de nouveaux membres", selon ses propos. Toujours selon lui, le contrôle permettra également au gouvernement "d'unifier le message de l'Islam, qui est modéré et fédérateur"."

- Le Hamas critique le contrôle de l'Autorité palestinienne sur les mosquées (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Le-Hamas-critique-le-controle-de-l-Autorite-palestinienne-sur-les-mosquees_286430.html
   "Le premier ministre du Hamas Ismaïl Haniyeh a fustigé l'Autorité palestinienne dans un communiqué mardi disant que l'approbation obligatoire des imams par cette dernière constituait une "guerre de religion qui a pour dessein de porter atteinte à la foi religieuse du peuple palestinien mettant ainsi en oeuvre le complot américano-sioniste par des mains palestiniennes". "Ils ne réussiront pas à extirper la religion du cœur de l'Homme et ils ne réussiront pas dans leur guerre contre l'Islam parce que c'est une guerre avec Dieu", indique le communiqué. Le porte-parole du Hamas Sami Abou Zouhri serait même aller jusqu'à appeler les pays arabes et musulmans à boycotter l'Autorité palestinienne pour la guerre qu'elle fait à la religion."

- Une bouteille incendiaire lancée contre un véhicule israélien (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Une-bouteille-incendiaire-lancee-contre-un-vehicule-israelien_286522.html
   "Une bouteille incendiaire a été lancée ce soir par des Palestiniens sur un véhicule israélien qui circulait au sud de la ville de Naplouse. Aucun blessé ni dégât n'est à déplorer. Tsahal ratisse actuellement le secteur pour retrouver les agresseurs."


Jordanie

- Sondage : 95% des Jordaniens considèrent Israël comme une menace (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Sondage-95-des-Jordaniens-considerent-Israel-comme-une-menace_286483.html
   "Selon un sondage de l'institut des recherches stratégiques de l'université de Jordanie, publié hier à Amman, 95% des Jordaniens considèrent Israël comme la principale menace pour leur pays. Concernant l'Iran, les Jordaniens sont plus partagés, puisque 54% d'entre eux estiment que ce pays menace le Royaume Hachémite alors que 46% pensent que la République islamique soutient les intérêts jordaniens."


Monde arabe

- Anti-semitic sitcom on Arab TV during Ramadan (Elder of Ziyon)
http://elderofziyon.blogspot.com/2010/08/anti-semitic-sitcom-on-arab-tv-during.html
   "Here is a clip [Vidéo 40 secondes] of an Arab TV show, being shown during Ramadan, showing a stereotypical representation of a religious Jew being too cheap to give a tip to a delivery person. From Israel's Channel 2."


Iran

- Six raisons pour interdire à l'Iran l'arme atomique, Christopher Hitchens (Slate.fr) - "Les Gardes disposeront de moyens bien plus importants pour porter le fer en dehors des frontières de l’Iran".
http://www.slate.fr/story/26227/interdire-iran-arme-atomique
   "[...] L’accent aujourd’hui placé sur le discours israélien et la possibilité d’une frappe israélienne est une tentative nauséabonde d’esquiver les responsabilités internationales. Si la dictature iranienne parvient à faire son entrée dans le club des puissances nucléaires, voilà ce qui arrivera:
    1- Les lois internationales et la crédibilité des Nation Unies seront réduites en miettes. Les Mollahs auront rompu tous les serments solennellement prêtés: au Commissariat International à l’Energie Atomique; à l’Union Européenne, leur principal interlocuteur jusqu’ici; et aux Nations Unies. (Téhéran réfute l’autorité du Conseil de Sécurité de l’ONU en la matière.) Les thuriféraires patentés des Nations Unies et des inspecteurs nucléaires internationaux devront officiellement en prendre acte.
    2- Les Gardiens de la Révolution seront victorieux. Ils se sont hissés l’an dernier, par les armes et la violence, jusqu’à un pouvoir quasi-absolu en Iran. Ils sont également les gardiens du programme clandestin d’armement. Ce programme complété renforcerait considérablement la faction la plus agressive de la dictature en place.
    3- Les Gardes disposeront également de moyens bien plus importants pour porter le fer en dehors des frontières de l’Iran. Les tentatives de déstabilisation du Liban par le Hezbollah et ses tirs de rockets vers Israël, les collusions iraniennes avec les talibans ou les forces nihilistes en action en Irak s’en trouveront plus difficiles à contrer, car ils impliqueront une confrontation avec une puissance détentrice de l’arme atomique.
    4- Le même problème massif se trouvera également posé au cas où l’Iran entreprendrait un mouvement quelconque à l’encontre de tout Etat sunnite du Golfe, comme Bahreïn. Les journaux les plus extrémistes de la théocratie iranienne jubilent par avance à cette idée, ce qui explique que de nombreux régimes arabes espèrent – parfois publiquement – que cette menace «existentielle» à laquelle ils seraient eux aussi soumis soit écartée.
    5- Aucun règlement du conflit israélo-palestinien ne sera plus possible, car les partisans palestiniens du rejet se rapprocheront encore d’un régime appelant à la destruction d’Israël et les opposants israéliens à toute solution négociée se verront renforcés dans leur croyance que les concessions ne sont qu’une perte de temps, dans le meilleur des cas.
    6- Le concept de non-prolifération, si cher aux bien-pensants, rejoindra les livres d’histoires au côté de la Société des Nations.
    Voilà quel serait le prix à payer pour ne pas désarmer l’Iran. Comment ne pas voir que les intérêts de toutes les nations à affronter la question frontalement, en considérant la question comme «existentielle» pour la civilisation, devraient prendre le pas sur les calculs ayant aujourd’hui cours dans le bureau de Netanyahou?"


ONU

- Rapport Goldstone : suite (JP)
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1282047449418&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull
   "Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a publié, mercredi, les conclusions israéliennes et palestiniennes rendues en réponse au rapport Goldstone. Le document onusien accuse les deux camps d'avoir commis des crimes de guerre pendant l'opération Plomb durci. L'Etat hébreu dit avoir ouvert plus de 150 enquêtes sur des cas de mauvaise conduite et de violations du droit, observées par son armée. Par ailleurs, 47 enquêtes criminelles et les procès de quatre soldats sont en cours. Le Hamas, lui, "semble n'avoir encore rien fait pour enquêter sur ses crimes supposés", déplore cependant le Conseil de l'ONU pour les droits de l'Homme. Ce dernier a également condamné les initiatives israéliennes, qui auraient dû être "plus extensives et impartiales", selon les Nations unies. De son côté, l'Autorité palestinienne (AP) a soumis ses propres conclusions, qui ne comprenaient vraisemblablement aucune donnée du leadership de Gaza.
    Ban Ki-moon a présenté le rapport de 247 pages, sans faire de commentaires sur les contributions israélienne et palestinienne, exigées par l'Assemblée générale de l'ONU. En novembre dernier, les Nations unies avaient accordé trois mois aux deux parties pour mener "des investigations indépendantes et crédibles" sur les allégations annoncées par le juge sud-africain Richard Goldstone. Puis, en février, Israéliens et Palestiniens ont obtenu un délai supplémentaire de cinq mois.
    L'armée israélienne a soumis son rapport le 21 juillet dernier, indiquant qu'elle avait apporté "un grand nombre de changements à ses procédures opérationnelles en vue d'améliorer la protection des civils en cas de conflit". L'AP estime, quant à elle, que "les chiffres et les faits parlent d'eux-mêmes", accusant l'Etat hébreu d'agir impunément et de violer le droit international."

- L'Onu appelle Israël à prolonger le moratoire en Judée-Samarie (Guysen)
http://www.guysen.com/news_L-Onu-appelle-Israel-a-prolonger-le-moratoire-en-Judee-Samarie_286450.html
   "Lors d'un briefing au Conseil de sécurité de l'Onu sur la situation au Proche-Orient mardi, un haut responsable onusien a appelé Israël à prolonger le moratoire sur la construction en Judée-Samarie qui doit expirer le 26 septembre, et à l'étendre également à la partie orientale de Jérusalem. ''Nous sommes près d'un tournant dans les tentatives pour promouvoir un dialogue direct'', a déclaré l'adjoint du secrétaire général pour les Affaires politiques, Oscar Fernandez- Taranco."


Monde

- Les civils victimes des conflits, une solidarité internationale inégale, selon une étude (Le Point.fr) - "en 2009, un Congolais a bénéficié de 7 fois moins d'aide qu'un Afghan et 27 fois moins qu'un Palestinien".
http://www.lepoint.fr/monde/les-civils-victimes-des-conflits-une-solidarite-internationale-inegale-selon-une-etude-19-08-2010-1226409_24.php
   "Les civils restent trop souvent les premières victimes des guerres dans le monde, et cela en violation du droit humanitaire, s'inquiète dans une étude l'ONG Oxfam qui regrette l'intérêt à géométrie variable de la communauté internationale pour ces différents conflits. [...] "Même la solidarité peut être injuste", note le rapport. Ainsi, en 2009, un Congolais a bénéficié de 7 fois moins d'aide qu'un Afghan et 27 fois moins qu'un Palestinien. De la part de la France, un Congolais a reçu 0,49 dollar, un Irakien près de 11 dollars, un Palestinien 20 dollars. "Est-ce justifié ? Est-ce que les Congolais ont moins de besoins ?", s'est interrogé M. Vercken. "Au niveau mondial, trois conflits sont traités à un niveau bien supérieur: l'Afghanistan, l'Irak et le Proche-Orient, grâce notamment à une forte couverture médiatique", a-t-il ajouté. [...]"

- L'insurrection au Cachemire indien change de nature, Julien Bouissou (Le Monde) - "Les pierres ont remplacé les armes automatiques dans une révolte que Shakeel Bakshi, leader de la ligue des étudiants islamiques, qualifie de "version cachemirie de l'Intifada palestinienne"." Cette "intifada" suscite pourtant infiniment moins d'intérêt, malgré une plus grande mortalité (près de six fois le conflit israélo-palestinien en vingt ans), plus d'exécutions extra-judiciaires et disparitions, et une plus grande impunité des forces de l'ordre indiennes. Enfin, malgré le fait que l'Inde soit aussi une démocratie.
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2010/08/17/l-insurrection-au-cachemire-indien-change-de-nature_1399735_3216.html
   "Des affrontements entre manifestants et forces de sécurité ont fait 6 morts, dimanche 15 août, dans le Cachemire indien. Un couvre-feu a été instauré et des appels au calme lancés par des leaders séparatistes et le premier ministre indien Manmohan Singh. Depuis la mort, en juin, d'un adolescent tué par une grenade lacrymogène lancée par des policiers, des manifestations anti-indiennes ont coûté la vie à près de 60 Cachemiris, dont la moitié avait moins de 18 ans. A Srinagar, capitale de l'Etat, la plupart des chaînes de télévision locales ne sont plus autorisées à émettre, les envois de SMS sont bloqués pour éviter les rassemblements, et les barrages de police empêchent toute circulation.
   Vingt ans après le début de l'insurrection armée au Cachemire, la lutte contre la présence indienne a changé de visage. Les infiltrations de militants armés pakistanais ont diminué, tout comme le nombre de séparatistes cachemiris partis s'entraîner au maniement des armes dans des camps au Pakistan, de l'autre côté de la frontière. L'armée indienne, elle, est toujours aussi présente avec plus de 500 000 soldats déployés dans cette région que se disputent l'Inde et le Pakistan.
    Les pierres ont remplacé les armes automatiques dans une révolte que Shakeel Bakshi, leader de la ligue des étudiants islamiques, qualifie de "version cachemirie de l'Intifada palestinienne". "C'est le résultat de vingt ans d'oppression", a déclaré le leader séparatiste modéré Mirwaiz Umer Farouk. Alors que le Cachemire a bénéficié ces deux dernières années d'un calme relatif, le gouvernement n'en a pas profité pour renouer le dialogue avec la société civile et, surtout, pour panser les plaies d'une guerre qui a fait officiellement plus de 47 000 victimes. [...]
    "Que veulent les Cachemiris ? Pour beaucoup d'entre eux, la justice, avant même l'indépendance", écrit Sanjay Kak, le réalisateur d'un documentaire sur l'insurrection au Cachemire, dans la revue Himal. Les manifestants réclament l'abrogation de la loi sur les pouvoirs spéciaux des forces armées (Afspa) qui garantit l'impunité aux soldats responsables de violences. [...]"
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Boucle d'Occam
  • : Chaque jour, une Boucle reprend l'actualité de France et du Moyen-Orient autour des thèmes d'Israël et de l'antisémitisme.
  • Contact

Recherche

Pages