Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2012 4 20 /09 /septembre /2012 19:20

France

- Sarcelles : «La communauté juive va être sur la défensive», Oihana Gabriel (20 minutes)
http://www.20minutes.fr/article/1006855/sarcelles-la-communaute-juive-va-etre-defensive
   "«Moi j'ai eu Israël au téléphone, ils sont déjà au courant», s'exclame Murielle dans sa boulangerie casher. Dans la galerie commerciale de Sarcelles (Val-d'Oise), mercredi, clients et commerçants avaient peu de doute sur le caractère antisémite de l'agression qui a eu lieu peu après 12h à Cash Cacher Naouri, une grosse épicerie de la galerie marchande. «Deux personnes portant une cagoule noire ont lancé un engin explosif et une grosse pierre sur la baie vitrée, raconte Alain Bensimon, président de la communauté juive de Garges-lès-Gonnesse, qui a accouru en apprenant la nouvelle. Une personne a été blessée par les éclats de verre. Depuis les attentats de Toulouse, il y a une présence policière plus importante autour des synagogues, des écoles. Mais si on doit commencer à protéger les commerces, ça devient compliqué…»
    Le quartier était encore bouclé mercredi en fin d'après-midi et la police judiciaire de Versailles, chargée de l'enquête, interrogeait les commerçants. «Il n'y a eu ni vol, ni injure, reprend Alain. C'est évident que la communauté juive de Sarcelles, la plus importante de France, va être sur la défensive pour les fêtes.» Car à quelques jours de Kippour, qui débute mardi, les achats se multiplient. Dans un climat de défiance plus que de peur.
    Beaucoup disent qu'ils feront attention en allant à la synagogue. «Ce ne sont que des jeunes qui cherchent la provocation, nuance Jean-Pierre. Il y a une bonne entente entre les communautés ici. On va acheter chez les musulmans et eux chez nous.» Personne ne va jusqu'à assurer que cette agression est liée aux manifestations contre le film anti-islam et à la une controversée de Charlie Hebdo. «C'est une bonne excuse pour nous taper dessus, raille Murielle, qui refuse l'amalgame. Cette année, on va demander la paix avant la santé dans nos prières.»"

- Attentat de Sarcelles : les témoins entre peur et déni, Maya Nahum (Causeur)
http://www.causeur.fr/attentat-de-sarcelles-les-temoins-entre-peur-et-deni,19171
   "Je descendais du bus quand j’ai entendu une déflagration. Elle venait du supermarché casher Naouri à 300 m de là. Le magasin se situe dans le centre commercial des Flanades, mais à l’extérieur, sur l’ avenue Auguste Perret, l’une des trois grandes artères de Sarcelles. Il me fallut du temps pour comprendre d’où était venue l’explosion, grâce aux premières sirènes de police. Quand j’arrivais sur les lieux, des cordons de sécurité empêchaient déjà tout accès au magasin. Je me mis à questionner les passants.
   « Un cocktail Molotov a été balancé contre la porte du magasin par deux hommes en noir cagoulés. » « Tout s’est passé très vite. Ils se sont enfuis. », « Le commissaire est là avec le maire… », « Il y a juste un blessé léger et la caissière est très choquée ».
    C’était l’heure du déjeuner. Il n’y avait pas la foule habituelle des Flanades et de Sarcelles en général. Mais malgré son petit nombre, toujours le même panel représentatif propre à la ville : femmes arabes, juives, hommes à kippa, Africains, jeunes beurs etc. Après avoir récolté ces premières infos vagues, je décidai de poser ici et là d’autres questions.
    Qui a pu faire ça d’après vous ? Vous avez peur ? Vous en pensez quoi ? Et voici les réponses : les femmes arabes soupiraient que « c’est des jeunes idiots, ils font ça pour s’amuser, faut pas faire attention ».
    Les jeunes (filles ou garçons) arabes affirment qu’« on sait pas qui a fait ça … ». Et ils n‘en diront pas plus.
Les femmes juives : « Il n’y a pas de blessés, tant mieux, ce n’est pas aussi grave que ça aurait pu ». Un garçon à kippa, refusant manifestement de parler, prend la tangente; « Je le connais le gars qui est blessé ». Et enfin un vieil homme juif que je croise parfois osa : « C’est un signal, ma fille. »
    Banalisation pour les uns, minimisation de circonstance et ton apeuré chez les autres, le désir de ne pas envenimer l’atmosphère est palpable. J’avais dans mon sac la carte de vœux du maire envoyée à la communauté juive pour la nouvelle année. On y lit que « face à l’antisémitisme qui s’exprime dans notre pays avec violence on peut compter sur sa vigilance et qu’il le combattra avec force en prenant toutes les mesures qu’il convient. »
    Sarcelles, ville phare, touchée aujourd’hui par ce qu’on sait à présent n’être qu’une grenade d’exercice et un pavé balancés sur un magasin juif devrait être un signal/symbole très fort pour le pays tout entier. Quelle rêveuse je suis : j’oublie que ni nos dirigeants ni nos concitoyens ne se sont jusque-là alarmés du fait que les jeunes juifs ne fréquentent plus les écoles publiques de cette ville, fondée en grande partie par leurs parents et grands-parents."

- "Il y aura d'autres Merah", Chloé Triomphe & Marc-Antoine Bindler (Europe 1) - "Ce qu'elle a vu à ce moment là, dans la manière dont ces jeunes lui ont répondu, "c'est qu'il y aura d'autres Merah", assure-t-elle".
http://www.europe1.fr/France/Il-y-aura-d-autres-Merah-1244549/
   "Le 11 mars dernier, Imad Ibn Ziaten, militaire de carrière, perdait la vie à Toulouse sous les balles de Mohamed Merah. Le parachutiste est la première des huit victimes du "tueur au scooter". Sa mère, Latifa Ibn Ziaten a été invitée mercredi à prendre la parole lors d'une cérémonie aux Invalides à l'occasion de la journée d'hommage national aux victimes du terrorisme. Au micro d'Europe 1, elle raconte comment, à l'occasion d'un séjour à Toulouse, elle s'est rendue dans le quartier où a grandi l'assassin de son fils.
    Latifa Ibn Ziaten voulait comprendre. "Il fallait que je vois où a grandi ce jeune homme, pour voir toute cette haine", explique-t-elle. Elle s'est donc rendue sur place, dans le quartier d'origine de Mohamed Merah. Elle a alors aperçu un groupe de jeune et s'en est approchée pour engager la conversation: "j'ai dit 'bonjour est-ce que vous connaissiez Mohamed Merah ?'". Un jeune homme l'a alors fixée avec des "yeux froids". "Il m'a dit: 'Mohamed Merah, c'est le martyr de l'islam, c'est le héros'", se souvient Latifa. "J'étais en face d'eux et j'ai encaissé" ces mots durs dans ces lieux "déjà douloureux" pour la mère endeuillée. Ce qu'elle a vu à ce moment là, dans la manière dont ces jeunes lui ont répondu, "c'est qu'il y aura d'autres Merah", assure-t-elle.
    Latifa Ibn Ziaten voulait comprendre. "Il fallait que je vois où a grandi ce jeune homme, pour voir toute cette haine", explique-t-elle. Elle s'est donc rendue sur place, dans le quartier d'origine de Mohamed Merah. Elle a alors aperçu un groupe de jeune et s'en est approchée pour engager la conversation : "j'ai dit 'bonjour est-ce que vous connaissiez Mohamed Merah ?'". Un jeune homme l'a alors fixée avec des "yeux froids". "Il m'a dit : 'Mohamed Merah, c'est le martyr de l'islam, c'est le héros'", se souvient Latifa. "J'étais en face d'eux et j'ai encaissé" ces mots durs dans ces lieux "déjà douloureux" pour la mère endeuillée. Ce qu'elle a vu à ce moment là, dans la manière dont ces jeunes lui ont répondu, "c'est qu'il y aura d'autres Merah", assure-t-elle.
    Latifa ne se l'explique pas autrement : "Ces jeunes gens rencontrés à Toulouse ont ces idées dans la tête car ils n'ont rien d'autres pour s'occuper". Une expérience qui l'a poussée à créer l'association Imad Ben Ziaten pour la jeunesse et pour la paix dans le but de tendre une main aux jeunes en rupture dans les écoles, les quartiers déshérités et les prisons, pour qu'il n'y ait plus d'autres Merah. Et pour, en quelque sorte continuer de voir son "enfant grandir"."

- Le neveu d'Arafat s'oppose à des prélèvements par l'enquête française (AFP) - quelle surprise.
http://fr.news.yahoo.com/neveu-darafat-soppose-%C3%A0-pr%C3%A9l%C3%A8vements-lenqu%C3%AAte-fran%C3%A7aise-140212690.html
   "Le neveu du défunt dirigeant palestinien Yasser Arafat, Nasser al-Qidwa, président de la Fondation Yasser Arafat, s'est opposé jeudi à des prélèvements sur la dépouille dans le cadre d'une enquête ouverte en France pour assassinat. "Nous avons toujours pensé qu'il était mort par empoisonnement par des substances inconnues, il y avait des indices en ce sens et nous l'avons dit dès le premier jour", a déclaré à l'AFP Nasser al-Qidwa, qui occupe des fonctions importantes au sein de la direction palestinienne. "Le peuple palestinien est convaincu qu'Israël a assassiné Arafat et qu'Al-Jazeera a révélé l'objet du crime. Il n'est pas logique que chaque fois que quelqu'un veut une commission d'enquête, on sorte la dépouille d'Arafat pour l'analyser", a-t-il souligné. [...]
   "Al-Jazeera a apporté la preuve matérielle que tout le monde attendait. Il n'était pas surprenant qu'il soit mort empoisonné, mais le documentaire révèle la substance toxique qui a tué Arafat", a relevé Nasser al-Qidwa. "C'est pourquoi, après toutes ces preuves, ce qui est nécessaire à présent, c'est une position politique qui fasse porter à Israël sa responsabilité pour l'assassinat d'Arafat, ainsi qu'aux auteurs de ce crime", a-t-il estimé. [...]"

- A "Charlie Hebdo", on n'a "pas l'impression d'égorger quelqu'un avec un feutre", Xavier Ternisien (Le Monde)
http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2012/09/20/je-n-ai-pas-l-impression-d-egorger-quelqu-un-avec-un-feutre_1762748_3236.html
   "[...] "Ces emballements ont toujours lieu à propos de la même religion, se désole Charb. On prépare le 1058e numéro de Charlie. Il n'y a que trois "une" qui ont fait scandale, toujours sur l'islam. On peut représenter le pape en train d'enculer une taupe, il n'y a aucune réaction. Au pire un procès."
    Faut-il continuer à se moquer de la religion musulmane ? Pour l'hebdomadaire satirique, la réponse est oui, sans hésitation. "Il faut continuer jusqu'à ce que l'islam soit aussi banalisé que le catholicisme", assène Charb avec l'assurance d'un prédicateur. "Nous avons brisé les deux tabous que sont Eros et Thanatos, mais il reste celui des religions", affirme le dessinateur Luz. "Si on dit aux religions : "Vous êtes intouchables", on est foutus", renchérit Gérard Biard, rédacteur en chef.
    S'il est un sujet qui cimente la rédaction, c'est bien celui de l'anticléricalisme. "L'attaque contre toutes les religions, c'est ce qui constitue notre identité, constate Gérard Biard. La rédaction comprend des anarchistes, des écolos, des communistes, des trotskystes, des socialos. Mais on est tous d'accord sur le fait religieux. Et je pense que nous sommes tous athées." A l'élection présidentielle, un scrutin avait été organisé dans la rédaction. Jean-Luc Mélenchon était arrivé en tête, suivi par François Hollande. "Difficile de dire qu'il y a une ligne à Charlie Hebdo. Nous sommes le journal de la gauche plurielle, étendue à l'extrême gauche", résume Charb. [...]
    Aujourd'hui, les débats les plus vifs en comité de rédaction portent sur l'abolition de la prostitution ou la légalisation des drogues. Charb assure que l'islam n'est pas l'obsession de Charlie Hebdo. Il en veut pour témoins les récentes "unes" affichées à côté de son bureau, qui se moquent de l'ancien président de la République. "Si nous avons eu une obsession au cours de cette année 2012, c'est plutôt Sarkozy..."
    Depuis l'incendie des locaux de l'hebdomadaire en 2011, le dessinateur et plusieurs de ses collègues ont dû s'habituer à la présence de policiers à leurs côtés. "En un an, on a épuisé une vingtaine de gardes du corps", s'amuse-t-il. Avec ses lunettes de myope et son T-shirt rayé, le directeur de Charlie traîne un air d'adolescent attardé. Pourtant, c'est crânement qu'il déclare n'avoir pas peur d'éventuelles représailles. "Je n'ai pas de gosses, pas de femme, pas de voiture, pas de crédit. C'est peut-être un peu pompeux ce que je vais dire, mais je préfère mourir debout que vivre à genoux." [...]"
- Le NPA accuse "Charlie Hebdo" d'"imbécillité réactionnaire" (AFP)
http://www.lepoint.fr/societe/le-npa-accuse-charlie-hebdo-d-imbecillite-reactionnaire-20-09-2012-1508185_23.php
   "Le NPA a renouvelé jeudi, en termes beaucoup plus vifs, ses critiques contre Charlie Hebdo qui a publié la veille de virulentes caricatures de Mahomet, jugeant que l'hebdomadaire "participe à l'imbécillité réactionnaire du choc des civilisations". Dans un communiqué, le Nouveau Parti anticapitaliste écrit qu'avec cette publication "Charlie Hebdo a atteint son objectif : faire parler de lui, mais, ce faisant, il participe à cette agitation démagogique, politique des tensions et de diversion à laquelle les médias se complaisent à donner la plus grande publicité". "À sa manière, Charlie Hebdo participe à l'imbécillité réactionnaire du choc des civilisations", dénonce le parti trotskiste, qui y voit "plus qu'une maladresse". Mercredi, Olivier Besancenot avait jugé cette publication "pas appropriée"."

- Le Petit Soral Illustré avec Parano Magazine (Parano Magazine, Vidéo 6mn27) - vraiment très marrant.
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=-A8RGnC2fWo


Israël

- As French community grows in Israel, baguettes join pita, Ben Sales (Times of Israel) - "Israel’s French community is growing and leaving its mark on Israeli society. Some 2,000 French Jews have arrived in Israel annually since 2009".
http://www.timesofisrael.com/as-french-community-grows-in-israel-baguettes-join-pita/
   "On a street off Independence Square, storefronts advertise “La Crêperie Galette,” “Nouvel’hair” and “Agence Immobilière.” Families lounging under parasols at cafe tables chat in French and enjoy a sunny afternoon, Nearby, the Mediterranean waves lap up against tranquil beaches. But in the local language, Independence Square is called not La Place de L’Indépendance but Kikar Ha’atzmaut. And this scene takes place not in Nice or Cannes but in Netanya, a coastal Israeli city about halfway between Haifa and Tel Aviv.
    The scene is not unique. From Netanya to Jerusalem and all the way south to Eilat, Israel’s French community is growing and leaving its mark on Israeli society. Some 2,000 French Jews have arrived in Israel annually since 2009, with this year’s numbers apace. [...]
    With 600,000 Jews, France is the world’s third largest Jewish community behind Israel and the United States. The immigration levels of the past few years mean that one of every 300 French Jews is making aliyah — more than five times the annual rate of U.S. residents moving to Israel. French Israelis say that anti-Semitism in France motivates Jews to come to Israel, as the growing French community here becomes increasingly attractive. [...]
   “The boulangerie, patisserie, all of the fine food, that’s not Ethiopian or Russian influence, it’s French,” he said. “The falafel is not more Israeli than the baguette; it just got to Israel before the baguette. I don’t think in another 20 years we’ll be eating baguettes less than pita”."


Gaza & Hamas

- Front sud : deux roquettes Qassam explosent sur un terrain vague de Shaar Hanéguev, pas de victimes (Guysen)
http://www.guysen.com/news_-Front-sud-deux-roquettes-Qassam-explosent-sur-un-terrain-vague-de-Shaar-Hanegue_361858.html
   "Deux roquettes Qassam, tirées, il y a près d'une heure, par les terroristes de Gaza, ont explosé sur un terrain vague du Conseil local Shaar Hanéguev, sans causer ni victime ni dégâts. L'information vient seulement d'être confirmée par les autorités."

- Bande de Gaza : 2 cadres du Hamas tués par une frappe ciblée israélienne, Mai Yaghi (AFP)
http://fr.news.yahoo.com/bande-gaza-2-cadres-hamas-tu%C3%A9s-frappe-cibl%C3%A9e-053035960.html
   "Deux cadres du Hamas ont été tués et un autre blessé mercredi soir lors d'une frappe israélienne ciblée à Rafah, à la frontière avec l'Egypte, dans le sud de la bande de Gaza, a indiqué le mouvement islamiste au pouvoir dans le territoire palestinien.
    Dans un communiqué, le ministère de l'Intérieur du Hamas a annoncé la mort de deux "martyrs tombés en faisant leur devoir", le lieutenant Achraf Saleh et son adjoint Anis Abou el-Anine, des membres selon lui de la commission du ministère chargée des questions frontalières avec l'Egypte. "Les martyrs effectuaient leur mission civile quotidienne de routine consistant à surveiller et sécuriser la frontière sud de la bande de Gaza avec l'Egypte", a précisé le communiqué.
    Le troisième homme, blessé, a été identifié par le Hamas comme le lieutenant Nidal Nasrallah. Les services d'urgence locaux ont confirmé que le raid aérien israélien avait visé une voiture appartenant au ministère de l'Intérieur du Hamas.
    De son côté, l'armée israélienne a affirmé que son aviation avait "ciblé deux agents terroristes --Anis Abou Mahmoud el-Anine et Achraf Mahmoud Saleh-- affiliés aux 'Défenseurs d'Al-Aqsa', un groupe terroriste parrainé par le Hamas dans la bande de Gaza". Selon un communiqué, Anis Abou Mahmoud el-Anine, originaire de Rafah, était "dans les phases ultimes de préparation d'une attaque terroriste contre des civils israéliens". Il aurait été impliqué ces dernières années dans plusieurs tentatives d'attentat, notamment en introduisant des engins explosifs en Israël via la frontière avec l'Egypte et "en dirigeant des activités terroristes" en Cisjordanie, a précisé le texte. Achraf Mahmoud Saleh, 33 ans, également de Rafah, se livrait au trafic d'armes et aurait avoué, lors d'une enquête passée, avoir transféré deux activistes en Egypte afin de monter un attentat suicide en Israël, a ajouté l'armée israélienne. [...]"
- IAF strikes Gaza terror cell; 2 Palestinians killed (JP) - "Hamas had full knowledge of the planned attack but refused to take action against it, forcing the IDF to launch the airstrike".
http://www.jpost.com/Defense/Article.aspx?id=285593
   "The Israel Air Force struck a Palestinian terror cell in the southern Gaza Strip on Wednesday night, killing two Palestinians and critically wounding a third according to medics in Gaza. The aircraft registered direct hits on their targets. The raid was initiated in coordination with Israel's Shin Bet (Israel Security Agency.)
    One of the Palestinians killed in the attack was Anis Mamoud Abu al Enin from Rafah, a member of the "Al-Aqsa Defenders," which the IDF says is sponsored by Hamas. According to the IDF, Enin planned to carry out a suicide attack in Israel, and was in the final stages of preparation. He had also previously been involved in other terrorist activity, including weapons and explosives smuggling via the Israel-Egypt border, as well as "directing certain terror activity" in the West Bank, according to the IDF.
    Ashraf Mahmoud Salah was also confirmed killed by the IDF. Born in 1979 in Rafah, Salah was a member of the Popular Resistance Committees and had admitted in the past to involvement in aiding two terrorists to reach Egypt in order to carry out suicide attacks in Israel, as well as involvement in weapons trafficking.
    Hamas and Palestinian hospital officials confirmed the attack, saying a raid after darkness fell in the town of Rafah on Gaza's border with Egypt, killing two officials responsible for overseeing tunnels used to import goods from Egypt. In a statement, Hamas said "Israel has assassinated three of our officers as they were doing their duty in protecting the security of our people." After initially saying three had been killed, Hamas later corrected the death toll to two and said the third man had been critically wounded.
    IDF Spokesman Brig.-Gen. Yoav Mordechai said Thursday morning that Hamas had full knowledge of the planned attack but refused to take action against it, forcing the IDF to launch the airstrike. "Hamas had full knowledge of the attack and did not act to stop it," Mordechai told Israel Radio. Asked how Hamas knew, the IDF spokesman said that though Israel has no direct relations with Hamas, the two sides communicate through back channels, primarily via Egyptian mediators. "The IDF will continue to protect Israel's southern citizens," he said, adding that the military "is not intending to escalate tensions in Gaza." [...]"

- Hamas Calls for Abbas to Resign After he says Israel Founded to ‘Remain’ (Algemeiner)
http://www.algemeiner.com/2012/09/19/hamas-calls-for-abbas-to-resign-after-he-says-israel-founded-to-%E2%80%98remain%E2%80%99/
   "Hamas demanded the resignation of Palestinian Authority (PA) President Mahmoud Abbas after Abbas said Israel “was founded in order to remain and not in order to vanish” as the result of a nuclear war with Iran, the Middle East Media Research Institute (MEMRI) reported Sept. 18. “We have condemned such statements coming from Israeli leaders, so we must certainly [condemn them] when made by a Palestinian,” said Hamas spokesman Sami Abu Zuhri, who called the comments “a shock to the Palestinian people.”
    Abbas made his remark during a recent meeting in Ramallah with a group of rabbis led by former Israel Minister of Social & Diaspora Affairs Michael Melchior, according to MEMRI. The PA leader, while saying Israel should not “vanish,” maintained that the Jewish state’s existence “should not be at the expense of the absent Palestinian state.” Nevertheless, Hamas disavowed the comments."

- Israel eases ban on export of goods from Gaza, Tovah Lazaroff (JP)
http://www.jpost.com/DiplomacyAndPolitics/Article.aspx?id=285587
   "Israel this week eased its ban on Gaza goods to allow the United Nations World Food Program (WFP) to truck to the West Bank 1.2 million energy date bars produced in a Gaza factory. It is the second time this year it has allowed Gaza date bars to be sent to the West Bank. The date bars will help feed 75,000 Palestinian school children spread across 300 West Bank schools. [...]"


Judée-Samarie

- PA detains dozens of Hamas members in West Bank, Khaled Abu Toameh (JP)
http://www.jpost.com/MiddleEast/Article.aspx?id=285557
   "Palestinian Authority security forces in the West Bank arrested dozens of Hamas supporters on Tuesday night, including many who had just been released from Israeli prison, Palestinians said. The arrests were carried out on the same day that the PA leadership in Ramallah called for a day of solidarity with Palestinian prisoners held in Israel. [...] The crackdown came after PA officials in Ramallah accused Hamas of exploiting the recent protests against the high cost of living to topple the PA. [...]"
- Fatah et Hamas dos à dos après l'arrestation de 70 militants (L'Express.fr)
www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-orient/palestine-fatah-et-hamas-dos-a-dos-apres-l-arrestation-de-70-militants_1163985.html
   "L'Autorité Palestinienne a procédé à plus de 70 arrestations de membres du Hamas en Cisjordanie. Un point de crispation supplémentaire entre le Fatah et le Hamas, qui se disputent la représentation politique palestinienne, à l'étranger et dans les territoires.
    Mahmoud Abbas, le président de l'Autorité Palestinienne, a porté un coup dur contre le Hamas, avec l'arrestation de plus de 70 membres du mouvement. Une campagne condamnée à la fois par l'organisation islamiste, qui a remis en cause la légitimité du président et appelé à le traduire en justice, mais aussi par les organisations de défense des droits de l'homme palestiniennes, dont l'Association France Palestine Solidarité (AFPS). [...]
    La tension est encore montée d'un cran cette semaine avec la rencontre, lundi 17 septembre, entre le chef du gouvernement du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, et le Premier ministre égyptien, Hicham Qandil. Mahmoud Abbas a vivement réagi à cette visite en envoyant personnellement une lettre au président égyptien, Mohamed Morsi, afin de lui rappeler le monopole de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) sur la représentation internationale du peuple palestinien. 
    De son côté, le mouvement islamiste a accusé "le Fatah et Mahmoud Abbas de faire pression pour imposer un blocus politique au Hamas. Mahmoud Abbas n'a aucun droit de parler de représentation palestinienne unifiée, puisque son mandat a expiré il y a plus de trois ans". Un dirigeant du Hamas à Gaza, Salah Bardawil, a appelé "le garant égyptien (de la réconciliation, NDLR) à intervenir pour arrêter cette farce de l'Autorité de Ramallah", estimant que les "arrestations traduisaient le discours politique agressif d'Abbas qui a encouragé les services de sécurité à ces arrestations, attaqué la réconciliation et mis en doute la neutralité de l'Egypte"."


"Processus de paix"

- Les Palestiniens veulent être "Etat-observateur" à l'Onu, Crispian Balmer (Reuters)
http://fr.news.yahoo.com/les-palestiniens-veulent-%C3%AAtre-etat-observateur-%C3%A0-lonu-154416982.html
   "Les Palestiniens demanderont aux Nations unies le statut d'"Etat-observateur non membre" avant la fin de l'année, ce qui devrait accroître leurs moyens de pression contre Israël, a annoncé jeudi le négociateur en chef, Saëb Erekat. Pour ce faire, les Palestiniens, qui ne sont pour l'instant qu'une "entité" observatrice à l'Onu, devront réunir la majorité des 193 membres de l'Assemblée générale. Si leur demande est acceptée, ils obtiendront un statut similaire à celui du Vatican et disposeront d'une "mission" d'observation et non plus d'un simple "bureau". [...]
    "Après le vote des Nations unies (...), la Palestine deviendra un pays sous occupation. Israël ne pourra plus dire que c'est un territoire contesté", a assuré Saëb Erekat. "Le terme de référence dans les négociations sera de retrait, et pas sur ce qui est légal ou pas légal de l'avis des Israéliens." "Quand nous aurons le statut d'Etat-observateur non membre, la vie ne sera plus la même", a-t-il ajouté, recevant des journalistes dans son bureau de Jéricho. [...] En tant qu'Etat-observateur, la Palestine pourrait non seulement participer aux débats des assemblées, mais être membre des différences agences de l'Onu, notamment de la Cour pénale internationale (CPI) dont le siège est à La Haye. En avril, la CPI a rejeté une demande palestinienne d'examen des "crimes" dans les territoires palestiniens, parce que les Palestiniens n'étaient pas membres. [...]
    "Nous avons beaucoup investi dans l'Autorité palestinienne et nous ne voulons pas voir cet investissement mis en péril", dit un diplomate de l'Union européenne, suggérant qu'un certain nombre de pays européens pourraient voter contre la résolution des Nations unies sur le statut d'Etat-observateur. Quelque 120 pays dans le monde reconnaissent déjà l'Autorité palestinienne comme un Etat souverain. Les Palestiniens espèrent obtenir les votes de 150 à 170 nations à l'Onu et isoler ainsi Israël et les Etats-Unis.
    Ils s'interrogent toutefois sur la pertinence d'un vote avant l'élection présidentielle du 6 novembre aux Etats-Unis ou juste après, afin de ne pas contrarier le président Barack Obama. "Quoi qu'il en soit, cela interviendra bien avant la fin de l'année", a déclaré Saëb Erekat à Reuters."
- PMO: PA statehood bid at UN violates Oslo peace process, Herb Keinon (JP)
http://www.jpost.com/DiplomacyAndPolitics/Article.aspx?id=285712
   "Prime Minister Binyamin Netanyahu's spokesman Mark Regev responded to Erekat by saying it would be a "mistake" and "a blow to the peace process" for the PA to take the statehood issue to the UN General Assembly. "We hope this does not happen," he said. "The Palestinians committed themselves to resolving all outstanding issues in negotiations, and such a unilateral action would be viewed as a violation." Regev said it was "the ultimate in disingenuous behavior" for the PA to go to the UN with this move claiming it was a necessary step because the peace process was not moving, when "they are responsible for the fact that the process has not moved ahead more energetically." [...]
    Still, the Palestinians plan to use the forum of the General Assembly to propose a resolution for non-member statehood, which would also make a statement in support of a two state solution at the pre-1967 line, Erekat said. “The occupied territories are not disputed territories,” he said. There is wide consensus among the nations of the world that the border of both states is at the pre-1967 line, Erekat said. “When the Palestinians gain recognition, Israel can not argue that these are disputed territories,” he said. [...] “We want Palestine back on the map with the 67 line and east Jerusalem as its capital,” Erekat said. [...]"


Liban, Syrie & Hezbollah

- Liban : les partisans du Hezbollah manifestent, tirs contre un restaurant KFC (AFP) - "Amérique, grand Satan, Israël, ennemi des musulmans !"
http://fr.news.yahoo.com/liban-partisans-hezbollah-manifestent-tirs-contre-restaurant-kfc-174518847.html
   "Des milliers de partisans du Hezbollah ont manifesté mercredi dans la ville libanaise de Tyr (sud) pour dénoncer un film islamophobe qui a déjà provoqué des manifestations de colère parfois meurtrières à travers le monde musulman. "Amérique, grand Satan, Israël, ennemi des musulmans", ont scandé les milliers de manifestants dans les rues de Tyr, brandissant des pancartes sur lesquelles était écrit : "Nous nous sacrifierons pour toi, ô messager de Dieu" ou "Tous nos problèmes proviennent de l'Amérique". [...] Cette manifestation a eu lieu quelques heures après des tirs contre un fast-food américain KFC dans la localité de Nabatiyeh, dans le sud du Liban, qui n'ont pas fait de victime, selon un responsable de la sécurité. [...]"

- Assad dénonce une bataille contre "l'axe de la résistance" à Israël (AFP)
http://www.lepoint.fr/monde/assad-denonce-une-bataille-contre-l-axe-de-la-resistance-a-israel-19-09-2012-1508023_24.php
   "Le chef de la diplomatie iranienne a affirmé mercredi son soutien "illimité" à Bachar el-Assad, dont le pays est en proie à un conflit sanglant imputé par le président syrien à une guerre contre "l'axe de résistance" à Israël. Pendant ce temps, l'armée bombardait plusieurs quartiers rebelles d'Alep, la grande métropole du Nord, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), qui a fait état d'un bilan provisoire de 43 morts mercredi à travers le pays, après 173 mardi. [...] Bachar el-Assad a affirmé de son côté que "la bataille qui se déroule actuellement ne vise pas seulement la Syrie mais tout l'axe de résistance" à Israël, selon l'agence officielle Sana. Aux yeux des Syriens, "l'axe de résistance" comprend la Syrie, l'Iran et leurs alliés libanais du Hezbollah et palestiniens du Hamas et du Jihad islamique. [...]"
- L'Iran arme lourdement la Syrie via l'Irak, selon un rapport (Reuters)
http://www.20minutes.fr/monde/irak/1006983-iran-arme-lourdement-syrie-via-irak-selon-rapport
   "L'Iran a utilisé des moyens aériens civils pour transporter en Syrie des militaires et de grandes quantités d'armes via l'espace aérien irakien afin d'aider Bachar al-Assad à réprimer les insurgés, selon un rapport des services de renseignements occidentaux auquel Reuters a eu accès. [...] «Des avions se rendent presque tous les jours d'Iran en Syrie en passant par l'Irak, avec à leur bord des gardiens de la Révolution iraniens, et des dizaines de tonnes d'armes destinées aux forces de sécurité syriennes et aux milices qui combattent les insurgés», indique le rapport, dont une copie a été obtenue grâce à une source diplomatique au sein des Nations unies. [...]"


Egypte

- Copt gets six years for insulting Islam - and Morsi (Elder of Ziyon) - "three years for defaming Islam and the Prophet Mohamed, two years for insulting the president, and one year for insulting Mohamed Safwat who made the allegations against him".
http://elderofziyon.blogspot.fr/2012/09/copt-gets-six-years-for-insulting-islam.html


Monde arabe

- Muslim "experts" weigh in: Why is Holocaust denial criminalized but not defamation of Islam? (Elder of Ziyon)
http://elderofziyon.blogspot.fr/2012/09/muslim-experts-weigh-in-why-is.html
   "One of the major arguments that Muslims have been using to defend their desire to censor any criticism of Islam is that most European countries have criminalized Holocaust denial, so the excuse of "freedom of expression" rings hollow.
    Saudi Arabia's Al Madina take a slightly different tack. They asked a panel of  Arab "experts" why "the Jews" managed to criminalize Holocaust denial but Muslims have been unsuccessful in doing the same against "defamation of religions"?
    The question itself is flawed for a couple of reasons. Firstly, it isn't "the Jews" who criminalized Holocaust denial in some European countries, it was the European governments who did so, for various reasons. Secondly, in some of those countries the laws are not specifically against Holocaust denial but against denial of other genocides as well or even more generalized hate speech.
    The "experts" answers, however, show why it may makes sense in some cases to prohibit Holocaust denial - because their answers conform to the typical stereotype of Jews running the world! One said that the Jews "control the economy and the policies of the world," which the Muslims do not, so that explains why Jews are so powerful as to put these laws in place but Muslims cannot. Another "expert" noted that this was "due mainly to the capabilities of Jews' media, they dominate the world media that have succeeded through it to impose their vision on the Western countries; in contrast the media capabilities for Muslims is weak and ineffective and lacking professionalism and craftsmanship and the ability to promote properly the principles of Islam."
    The bottom line is that many European countries understand that Holocaust denial is simply a precursor to anti-Jewish incitement, and they had seen first hand what anti-semitism could result in - the genocide of millions only because they were Jewish. "Islamophobia" might exist in a very mild form, but it will not result in genocide. The "Innocence of Muslims" video is a perfect case in point. While the producer certainly wanted to incite people against Islam, there were no deadly anti-Islam riots as a result of the film. There were no calls for mass murder. The only incitement that resulted from that film was by Muslims, not against Muslims!
    Anti-semitism remains real - and especially potent in the Muslim world. Last week a Jordanian newspaper called for the genocide of Jews, without the least hint of embarrassment. The answers given by these Saudi "experts" show also that Muslim anti-semitism is alive and well, and paradoxically give more reasons to enforce laws against hate. And their anti-semitism is so ingrained that they don't even notice it."


Iran

- Manifestation devant l'ambassade de France à Téhéran : "mort à l'Amérique, mort à Israël, mort à la France" (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Manifestation-devant-l-ambassade-de-France-a-Teheran-mort-a-l-Amerique-mort-a-Is_361868.html
   "Quelque 200 manifestants se présentant comme des étudiants ont protesté jeudi devant l'ambassade de France à Téhéran contre la publication de caricatures du prophète Mahomet par Charlie Hebdo. Les manifestants criant mort à l'Amérique, mort à Israël et mort à la France ont été maintenus à distance de l'ambassade par un important dispositif policier, selon la même source. Ils se sont dispersés sans incident au bout de deux heures à la demande des forces de l'ordre, après avoir brûlé deux drapeaux américain et israélien. L'ambassade avait été fermée par précaution."

- Iranian Basij Commander General Mohammad Reza Naqdi: An Israeli Attack on Iran Will Culminate in the Liberation of Jerusalem (Al-Manar TV, 16 septembre, Vidéo 54 secondes) - "The liberation of Jerusalem has been on the minds of the Iranians for many years, and they are just waiting for the right moment."
http://www.memritv.org/clip/en/3581.htm

- Iran admits lying to the IAEA about its nuclear program (Elder of Ziyon) - "For our part, we sometimes gave false information to protect our nuclear sites and our interests".
http://elderofziyon.blogspot.fr/2012/09/iran-admits-lying-to-iaea-about-its.html
- Iran admits it deceived the West over nuclear program, Stuart Winer (Times of Israel) - "Iran deliberately provided false information about its nuclear program to Western investigators and the International Atomic Energy Agency, a senior Iranian official has confirmed."
http://www.timesofisrael.com/iran-admits-it-deceived-the-west-over-nuclear-program/
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Boucle d'Occam
  • : Chaque jour, une Boucle reprend l'actualité de France et du Moyen-Orient autour des thèmes d'Israël et de l'antisémitisme.
  • Contact

Recherche

Pages