Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2011 2 22 /02 /février /2011 22:47

France

- Le vent des révoltes arabes épargne Israël et les territoires palestiniens, Laurent Zecchini (Le Monde) - Un beau morceau de haine qui restera dans les annales du Monde pour son biais anti-israélien assumé. Zecchini cache à peine sa frustration de ne pas voir les Palestiniens prendre les armes contre les ignobles "occupants" et surtout contre "le gouvernement le plus à droite et le plus religieusement sectaire de l'histoire d'Israël". Il dénonce une "apathie" palestinienne causée par... la "croissance" économique et la "vie démocratique" dans les Territoires ! Vils sionistes, qui ne reculent devant aucune ruse perfide pour endormir l'instinct guerrier et courageux des Palestiniens ! Les Israéliens eux-mêmes sont décrits comme des paranoïaques ("leur réflexe historique de se barricader"), leur Etat est décrit comme un régime d'apartheid (une démocratie "pour les juifs", tant pis pour ses 20% de citoyens égaux non juifs) et même, littéralement, comme un "régime colonial". Israël est condamné pour son "penchant certain pour les régimes autocratiques, voire les dictatures", et pour son armée barbare qui n'a pas la "retenue" des militaires égyptiens (pour info, plus de 365 personne ont été tuées pendant les manifestations égyptiennes, bien plus pacifiques pourtant que les manifestations palestiniennes... Sur la "retenue" de l'armée égyptienne, on lira avec profit cet article édifiant). Merci M. Zecchini, on retiendra la leçon du Monde : les Palestiniens sont des Gavroches héroïques, les Israéliens des racistes colonialistes antidémocrates et barbares. J'ai bon ?
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/02/22/le-vent-des-revoltes-arabes-epargne-israel-et-les-territoires-palestiniens_1483638_3232.html
   "[...] Les révolutionnaires palestiniens ne sont plus légion, ayant fait l'amère expérience de soulèvements populaires réprimés d'une main de fer. La seconde Intifada (2 000) a, en outre, engendré le gouvernement le plus à droite et le plus religieusement sectaire de l'histoire d'Israël. [...] Cette apathie populaire et politique dans les territoires a plusieurs causes. L'occupation israélienne est la plus importante. [...] L'embellie économique dont profite la Cisjordanie, avec une croissance qui a dépassé 8 % en 2010, ne pousse pas davantage à la révolte. [...] Paradoxalement, l'occupation israélienne n'annihile pas la vie démocratique : celle-ci n'est pas exemplaire, mais les Palestiniens pensent que leur vote peut sanctionner leurs dirigeants. Ce n'est guère le cas dans les pays alentour.
    Pris au dépourvu par l'embrasement populaire arabe, les Israéliens réagissent en suivant leur réflexe historique de se barricader davantage. Les menaces stratégiques dont ils dressent la liste ne sont pas illusoires, et il est vrai que le flanc sud de l'Etat juif est devenu plus incertain. Mais ils se sont trompés en croyant que l'Amérique allait faire sienne, sans barguigner, l'approche de "la seule démocratie du Proche-Orient".
    La crise égyptienne a été un révélateur parmi d'autres de sa relativité : démocratie parlementaire, respectueuse de l'indépendance de la justice et de la liberté de la presse, Israël l'est certainement. Pour les juifs. Au-delà de la "ligne verte", en territoire palestinien occupé, la pratique israélienne est celle d'un régime colonial aux "valeurs" démocratiques aléatoires. Encore au-delà, force est de constater qu'en Egypte, au Proche-Orient comme en Afrique, en Asie comme en Amérique latine, Israël a un penchant certain pour les régimes autocratiques, voire les dictatures. [...]
    En observant les révoltes alentour, la Palestine pourrait, demain, y puiser une nouvelle énergie politique pour contester massivement l'occupation israélienne. A une prudence près : il est peu probable que l'armée israélienne fasse preuve de la même retenue que les militaires égyptiens de la place Tahrir."

- Affaire Al-Dura : quand un rédac'chef de France 3 se prend pour le justicier masqué, Sophie Lherm (Télérama) - Télérama s'indigne qu'un confrère puisse oser critiquer Enderlin.
http://television.telerama.fr/television/quand-un-redac-chef-de-france-3-se-prend-pour-le-justicier-masque,65899.php
   "Saper sous pseudo le travail de l’un de ses confrères n’est pas très courageux. Surtout quand on travaille pour le même média, à savoir France Télévisions. Rédacteur en chef adjoint de France 3, Clément Weill-Raynal est aussi l’un des opposants les plus acharnés de Charles Enderlin, chef du bureau de France 2 à Jérusalem, auquel il reproche son reportage sur la mort du petit Mohammed Al-Dura en septembre 2000.
    A la demande de Jamal Al-Dura, le père du petit Mohammed, Clément Weill-Raynal a ainsi comparu le 1er février dernier pour « complicité de diffamation publique » pour avoir interviewé – sous le pseudo de Daniel Vavinsky – le chirurgien israélien Yahouda David, qui nie la réalité des blessures [?? Il ne "nie" pas leur réalité, mais il estime qu'il s'agit de blessures plus anciennes qu'il avait lui-même soignées après une rixe à coups de hache] de Jamal Al-Dura (Actualités juives, en 2008). Ni France 2 ni France 3 n’ont couvert le procès. [...]
    Clément Weill-Raynal, de son côté, persiste au nom de sa « liberté d’expression ». Contacté par téléphone, il assume : « Je revendique le droit pour tout journaliste de critiquer le travail de ses confrères. Beaucoup d'organes de presse ne s'en privent d'ailleurs pas. Je songe notamment au Canard enchaîné ou à Marianne ». [...] Le verdict du procès opposant le père de Mohammed Al-Dura à Clément Weill-Raynal est attendu pour le 29 mars. [...]"

- Indignons-nous !, Jean-Paul Lilienfeld (acteur, réalisateur et scénariste) - "lorsque je vois que tous ces indignés ne trouvent pas motif à organiser aujourd'hui, pour des centaines d'innocents, ce qu'ils furent si prompts à dénoncer pour 9 soldats de Dieu, je me dis que j'ai bien raison de ne pas croire aux motifs de leur vertueuse indignation".
http://www.primo-info.eu/selection.php?numdoc=Tr-482173240
   "Indignons-nous ! Hessel, c'est toi qui est âgé, c'est moi qui doit être sourd... A l'heure où il y a un massacre en Lybie, où il y a eu des morts en Tunisie, en Egypte, au Yémen, des morts coupables de demander les basiques des droits de l'homme, je ne les entends pas, ces indignés de salon. Lorsque 9 personnes se font tuer sur le Marmara après avoir, pour 7 d'entre elles, déclaré qu'elles espéraient mourir en martyr (ce concept morbide et glorificateur est en soi une aberration qu'on ne relève même plus!), après avoir tabassé des soldats qui avaient arraisonné les autres navires sans violence… Vite, mobilisation générale, indignation internationale. Mais aujourd'hui, pas de manifs. En tout cas, pas pour ceux qui se précipitaient dans la rue, la haine des Juifs au cœur et le mot « sionisme » aux lèvres pour rester dans les clous.
    Parce qu'en Algérie par exemple, j'entendais Said Saadi avant-hier, président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) et député d'Alger. Said Saadi expliquait que pour le discréditer, le journal du pouvoir avait publié une photo de lui avec Bernard-Henri Levy et comme légende : "Peut-on faire confiance a un homme qui est ami avec un Juif ?" Racisme officiel, racisme d'Etat. Qui n'indigne personne. Faut dire qu'il y aurait du boulot si on devait s'indigner de l'antisémitisme des pays arabes. Comprenez-les, ma brave dame, c'est la faute d'Israël !
    Ah oui parce que, autant on peut s'indigner (à juste titre) de l'amalgame putride entre islamistes et musulmans, autant l'amalgame pour les Juifs, on le regrette... Mais on le comprend... Oui, parce que Israël est le responsable de tout. Lorsque le grand Mufti de Jérusalem collaborait avec Hitler, lorsqu'il avait donné comme mot d'ordre de jeter les Juifs à la mer Israël n'existait pas. Mais dans sa grande sainteté le grand Mufti savait que ça allait venir. Comme depuis des siècles, des pogroms à la Shoah: des méfaits commis par des tireuses de cartes visionnaires. Des anti-sionistes avant l'heure. C'est évident.
    Car enfin, aujourd'hui, l'antisémitisme a disparu. Vous voyez bien que tout provient du conflit israélo-palestinien. Que le décryptage de ce conflit soit totalement faussé par la haine qui sert de prisme de lecture aux indignés de salon est une vue de l'esprit des sionistes. Ils sont partout. Un journal qui nous manque ! L'antisémitisme est donc soluble dans l'antisionisme. Bonne nouvelle !
    Régis Debray n'est pas antisémite. Il est antisioniste. Son obsession lui fait dire pendant les événements récents en Égypte : « Maintenant, Israël va devoir bien réfléchir ». C'est ça que ça lui inspire à ce grand penseur quand un peuple veut se libérer d'une dictature dont il ne s'est jamais indigné. À la même époque, j'ai lu dans la presse "Israël était très content d'avoir un dictateur comme partenaire". Comme si Israël avait le choix de ses partenaires. Pas une seule démocratie dans tous les pays qui l'entourent ? De la faute des sionistes bien sûr ! Comment ça, l'Egypte est une dictature depuis les Pharaons ?
    J'ai l'air de partir dans tous les sens ? Pas vraiment. C'est plutôt que tout converge vers cet antisémitisme déguisé. Et lorsque je vois que tous ces indignés ne trouvent pas motif à organiser aujourd'hui, pour des centaines d'innocents, ce qu'ils furent si prompts à dénoncer pour 9 soldats de Dieu, je me dis que j'ai bien raison de ne pas croire aux motifs de leur vertueuse indignation. Un petit lien vers un livre écrit par un journaliste turc qui était sur le Marmara. Edifiant sur ce qui s'est réellement passé..."

- 3 millions d'Egyptiens : "Jérusalem on arrive" ! (Dailymotion, Vidéo 2mn03) - Sur Dailymotion on se réjouit allègrement de voir les "frères musulmans" se "réveiller" contre "les sionistes".
http://www.dailymotion.com/video/xh4m6n_3-millions-d-egyptiens-jerusalem-on-arrive_news
http://www.dailymotion.com/video/xh4kur_3-millions-d-egyptiens-chantent-jerusalem-on-arrive_news
   "3 Millions d'égyptiens scandent :"Jérusalem on arrive ! AlQods on arrive !" Allah o Akbar Allah o Akbar Allah o Akbar. Nos frères Musulmans et les Chrétiens de Palestine sont massacrés depuis plus de 60ans par les juifs sionistes ! Nous n'attendrons rien de la pseudo-justice des franc-maçons-sionistes. Nous la ferons nous mêmes !"
Commentaires Dailymotion intéressants, captivants... amusants ? Pénétrez dans un débat haut en couleur :
- islamparadis :
   "Ca fait plaisir de voir cest image jen ai vraiment les larmes aux yeux le monde musulman lsest enfin reveille !!! hamdoulillah je suis heureuse"
- jam-pot :
   "israel a augmenter l importation des couches culotes"
- KKboudin666 :
   "Israël est le mal inarne je suis d'accord, mais en tant que pacifiste j'ai peur de qui risque d'arriver [...] Peut-être n'y a t-il pas d'autres solution face à la main mise d'Israël et des USA sur le monde. L'avenir nous le dira."
- SAI222222222 :
   "SALAM ALEIKOUM ALLAH OU AKBARRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR B1 JOUER FRERE ALLAH EST PLUS FORT QE LES SIONS"
- WybaK :
   "Alah ou Akbar !"
- Marokn75 :
   "AllAAAAAAAAAAH O AKBAR !!!!!"
- tesca :
   "C'est fort, enfin l'heure du réveille des peuples ?"
- plouf779 :
   "[...] Israel a la bombe nucléaire.... Essayez d'analyser la situation un peu ... vous etes ridicules"
- STOPMASSACRE :
   "L'entité sioniste a la bombe... Nous, nous avons Dieu, Le Puissant, qui a créée la terre et le ciel. Dieu nous suffit et Il est le Meilleur Garant."
- sangwria :
   "c'est beau ..."
- ZOIZOOBDEL :
   "Je crois que si nous obeissons à nos pulsions et que nous nous laissons porter par nos sentiments nous courrons à notre perte. Observons calmement; assurons nos positions; faisons face aux affaires avec calme; cachons nos capacités et attendons le bon moment; faisons tout pour maintenir un profil bas. ne nous precipitons surtout pas. Si l'entité sionniste à pu s'etablir en palestine et sur une partie de la terre de cham c'est avant tout parce que nous etions DIVISES. Unissons nous D'ABORD, la reconquéte de jerusalem ne sera qu'une question de temps..."

- Commentaires haineux du jour sur Le Monde.fr :
http://www.lemonde.fr/proche-orient/reactions/2011/02/22/deux-navires-iraniens-traversent-le-canal-de-suez_1483473_3218.html
- jlecynique (10h29)
   "[...] je ne vois pas de quoi se mele ce malade de Lieberman. Son arrogance est insupportable. Israel se prend-il pour le seigneur du moyen-orient [...]"
- LeMonde de l'impasse (13h07)
   "[...] Pour ma part, j'en ai marre d'Israel. Leurs dirigeants font ce qu'ils veulent [...]"
- Un Franco-Tunisien (13h41)
   "[...] Rien à foutre d'Israël: pays criminel qui s'en fout de tout le monde... [...]"


"Processus de paix"

- Palestinian Arab government insults US. No one reports it (Elder of Ziyon) - "If an Israeli spokesman would say something one tenth as provocative, there would be an immediate dressing down - in private and in public".
http://elderofziyon.blogspot.com/2011/02/palestinian-arab-government-insults-us.html
   "A press release from the Palestinian Arab Ministry of Foreign Affairs website, in Arabic:
   "U.S. veto: an obstacle to peace (Ministry of Foreign Affairs: February 21, 2011)
    The United States of America's use of the veto to prevent the passage of a UN resolution condemning Israel's settlement policy confirms that it is not an honest broker, and it is no longer able to carry out its responsibilities as a sponsor of any future Palestinian - Israeli negotiations.
    This first veto of the administration of President Barack Obama puts the credibility of the sponsor of the peace process in jeopardy, as this administration has chosen to stand in the face of international law and against the international consensus, which sponsored the draft resolution, thereby providing protection for the occupying power, Israel, against international condemnation of its illegal actions in settlement building on occupied Palestinian territory. ...
    We see the U.S. veto as encouraging Israel to move forward in the processes of settlement and Judaizing Jerusalem, and the construction of a wall of annexation and expansion. It also provides cover for these egregious violations of international resolutions, and encourages [Israel] to continue to evade its commitment to the peace process and entitlements, and this gives them a certificate of innocence to intentionally sabotage and derail the negotiations. [We] hold the U.S. administration to be fully responsibile for the consequences and repercussions.
    Accordingly, we call upon the U.S. administration, if it wishes to restore its credibility, to work to correct its decisions, and quickly take the necessary steps to correct this situation which it has committed against the Palestinian people..."

    This statement is a pure insult to the United States. The PLO is calling into question America's integrity and commitment to peace, it is stating flat-out that the US cannot sponsor peace negotiations any more, and is even calling US actions "an obstacle to peace." If an Israeli spokesman would say something one tenth as provocative, there would be an immediate dressing down - in private and in public. This diatribe, however, has not even been reported in the media. Let's send it to some reporters to get a reaction at the next daily White House briefing.
    (This little diplomatic temper tantrum also shows that Susan Rice's abject attempt to suck up to the PLO was worse than meaningless - it might have even emboldened the PLO to write this to begin with.)"

- AP Pulls Erroneous Claim that U.S. Said Settlements "Illegal" (CAMERA) - "Ever since Ronald Reagan explicitly said settlements are "not illegal," no U.S. administration has reversed course to call them "illegal"."
http://blog.camera.org/
   "On Sunday (Feb. 20), the Associated Press circulated an article erroneously claiming the U.S. had declared settlements "illegal." By the end of the weekend, to its credit, AP replaced the article with an amended version that did not include the error. [...] Had the American ambassador indeed told the U.N. told the Security Council that the U.S. deems settlements illegal, it would have been a significant change to the status quo. Ever since Ronald Reagan explicitly said settlements are "not illegal," no U.S. administration has reversed course to call them "illegal."
    But Ambassador Susan Rice said no such thing. The word "illegal" doesn't appear once in her comments to the Security Council. And following to the Council's vote on a resolution referring to settlements as "illegal," Rice indicated that use of this word was in fact one of the reasons the U.S. had used its veto. She discussed the issue on Sunday's Meet the Press:
   "- GREGORY: Before you go, I want to ask you about the U.N. vote on a resolution brought forward by the Palestinians to declare Israeli settlement activity as illegal. You, as the United States representative there, vetoed that measure because of the word “illegal.” The administration believes that settlements are illegitimate but not necessarily illegal. ...
    - RICE: First of all, David, we vetoed the resolution not only because of the word “illegal” but because our view is that we need to get the parties back to direct negotiations so that they can agree through direct talks on a two-state solution. That's the goal. And the problem with this resolution is it was one-sided. And it was designed -- not designed -- but it would have had the impact of hardening one or both sides and making it much harder for us to get them back to the table".
"

- Lieberman : les Palestiniens violent les accords d'Oslo (JP) - "leurs tentatives de créer des choses unilatéralement sur le terrain ne seront pas couronnées de succès".
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1297325539092&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull
   "Le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a accusé mardi les Palestiniens de "violer les accords d'Oslo". Il s'exprimait à Bruxelles lors d'une réunion avec les ministres des Affaires étrangères de l'UE. "Tous ceux qui veulent vraiment renforcer les liens entre Israël et les Palestiniens doivent commencer par condamner les Palestiniens, et préciser que leurs tentatives de créer des choses unilatéralement sur le terrain ne seront pas couronnées de succès." Il faisait référence aux récentes tentatives pour gagner des soutiens pour créer un Etat Palestinien. Lieberman, en discussion avec l'UE dans le cadre d'un accord d'association, a également indiqué qu'il était important de reprendre des pourparlers directs avec l'Autorité palestinienne. [...]"

- Discours de Yossi Gal, ambassadeur d’Israël en France (au dîner du CRIF Rhône-Alpes, le 17 février 2011) - "Certains pensent que quelqu’un imposera la solution ou que les discussions ne pourraient pas débuter avant l’obtention de certains accords, au sujet des implantations par exemple. Cet espoir est vain et inutile".
http://www.crif.org/?page=articles_display/detail&aid=23777&returnto=accueil/main&artyd=56
Extrait sur le conflit israélo-palestinien :
   "Au sujet des relations avec nos voisins palestiniens, Israël est convaincu qu’il n’y a pas d’alternative aux négociations directes, et qu’il est temps de revenir à la table des négociations directes. C’est la seule alternative qui puisse conduire à la paix. Israël a déployé beaucoup de moyens pour inciter les palestiniens à revenir à la table des négociations.
    Le gouvernement d’Israël a profondément modifié sa politique envers les territoires contrôlés par l’Autorité palestinienne, en procédant à la suppression de nombreux points de passage en 2010. Israël mène également une politique d’encouragement de l’économie palestinienne et soutient les efforts de la communauté internationale. Ces efforts conjoints ont contribué grandement aux excellents chiffres de croissance de l’économie palestinienne ces deux dernières années plus de 8% en 2009 et 9% en 2010. Enfin, le gel des constructions en Cisjordanie pour une durée de dix mois, en novembre 2009, a été un geste fort qu’aucun gouvernement israélien par le passé n’avait accompli.
    Malgré ces améliorations significatives, les Palestiniens refusent de revenir à la table des négociations. Certains pensent que quelqu’un imposera la solution ou que les discussions ne pourraient pas débuter avant l’obtention de certains accords, au sujet des implantations par exemple. Cet espoir est vain et inutile.
    Dans le passé, Israël a prouvé sa capacité à faire des compromis et à conclure la paix. C’est ce qui a été fait avec l’Egypte puis avec la Jordanie. Les négociations ont été directes, sans conditions et ont conduit Israël à la paix avec ses deux voisins. J’ai eu la chance de participer à ces négociations de paix bilatérales et je suis certain que la paix ne serait jamais advenue si l’une des deux parties avait imposé des conditions préalables avant d’accepter de parler avec l’autre."

- Netanyahu veut Amidror, Itamar Eichner (Yediot Aharonot) - "Amidror est un « faucon » dont les positions sont parfois opposées à celles du Premier ministre".
http://www.ambafrance-il.org/REVUE-DE-PRESSE-Mardi-22-fevrier.html
   "De vives critiques se sont fait entendre hier au sein de la classe politique suite à l’intention du Premier ministre Netanyahu de nommer l’ancien chef du département de la recherche des renseignements militaires, Yaakov Amidror, au poste de conseiller pour la sécurité nationale en remplacement d’Uzi Arad.
    L’essentiel de ces critiques mettent en avant le fait qu’Amidror est un « faucon » dont les positions sont parfois opposées à celles du Premier ministre. Yaakov Amidror est décrit comme quelqu’un de rigide, un idéologue militant qui ne poussera sûrement pas Netanyahu à mener un véritable processus de paix. Par le passé, il a été favorable à la réoccupation de la bande de Gaza et a été un des opposants farouches au désengagement. Il est aussi fermement opposé à la conclusion de marchés en échange de la libération de soldats enlevés et estime qu’il ne faut pas négocier avec les kidnappeurs. Amidror a également mis en garde contre la création d’un Etat palestinien qui risque de passer sous le contrôle du Hamas.
    D’un autre côté, avec cette nomination le Premier ministre Netanyahu veut renforcer deux collaborateurs au sein de son cabinet : Yitzhak Molho, qui sera chargé de tout l’aspect diplomatique, et son officier d’ordonnance, Yohanan Loker, qui sera lui chargé des aspects militaires. En effet, contrairement à Uzi Arad, qui contestait les domaines de compétences de ces deux hommes, Yaakov Amidror n’est pas un homme de conflits ce qui garantit une plus grande sérénité et aussi une meilleure coopération avec les services de renseignements."

- Un véto qui fait du bruit, Luc Rosenzweig (Blog Radio J) - "tant que Mahmoud Abbas peut arguer de la poursuite des constructions dans les implantations, il pourra faire croire aux Occidentaux que les Israéliens sont seuls responsables du blocage actuel".
http://www.radiochalomnitsan.com/blog/un-veto-qui-fait-du-bruit/
   "Le veto mis par les Etats-Unis au vote, par le conseil de sécurité de l’ONU d’une résolution condamnant les implantations en Judée Samarie ne doit pas faire illusion. Ce veto n’a pu être acquis qu’en raison de l’existence d’une majorité républicaine à la Chambre des représentants. Mais on peut percevoir, même dans les rangs des Républicains, de signes de lassitude vis-à-vis du blocage du processus de paix. L’Europe, en tout cas, retrouve sur ce point une unité qui place Israël dans une position délicate, sans soutien autre que des pays de moindre influence comme la République tchèque ou la Bulgarie.
    Dans ce contexte, l’éclatement des révoltes populaires dans les pays arabes ajoute à la confusion. On tient pour acquis, dans nombre de chancelleries occidentales que ces révoltes ne sauraient déboucher que sur l’établissement de régimes démocratiques et soucieux de maintenir la paix dans la région. Les anglo-saxons qualifieraient cette attitude de « wishful thinking », de prophétie auto-réalisatrice. On ne peut que souhaiter, bien sûr, qu’il en soit ainsi.
    Mais on est bien obligé de constater que les premiers signes ne vont pas dans ce sens : la nouvelle junte militaire au pouvoir en Egypte a autorisé le passage de navires de guerre iraniens par le Canal de Suez. D’autre part, le prédicateur islamiste radical Youssef Al Qardawi a réuni près d’un million de personnes sur la désormais célèbre place Tahrir du Caire. Et il a enflammé son public avec un discours violemment anti-israélien.
    Dans les territoires palestiniens, le ton se durcit également dans la perspective des élections municipales annoncées pour l’automne prochain. Mais tant que Mahmoud Abbas peut arguer de la poursuite des constructions dans les implantations, il pourra faire croire aux Occidentaux que les Israéliens sont seuls responsables du blocage actuel, ce qui n’est pas la vérité. La sagesse commanderait pourtant qu’Israël prenne une initiative avant d’agir sous la contrainte."

- La fenêtre s’est refermée, Sami El Soudi (Mena) - "il y a deux ans, nous nous trouvions réellement à quelques millimètres de la solution, et l’on s’est très sérieusement demandé, dans les deux camps, si le moment n’était pas venu de signer sur la base de ce qui avait été conclu".
http://www.menapress.org/
   "Une manifestation "bien gentillette" a réuni avant-hier dimanche un peu moins de 2500 personnes au centre de Ramallah. Le but déclaré de l’événement consistait à dénoncer le veto américain ayant empêché l’adoption, au Conseil de Sécurité, d’une résolution condamnant les implantations israéliennes en Cisjordanie. Rien à voir toutefois avec les images des foules hurlantes du Caire, de Manama, de Tripoli et de Sanaa. On a à peine vu quelques calicots dénonçant directement le gouvernement US ; ils étaient noyés parmi les centaines de posters de Mahmoud Abbas, aimablement distribués aux participants par des militants du Fatah. Cela ne signifie pas pour autant que le choix du Président Obama a réjoui l’attroupement, pas plus que Mahmoud Abbas et les autres dirigeants de l’Autorité, qui faisaient presque tous partie du cortège. [...]
    Mais lors de son long entretien téléphonique avec Abou Mazen de jeudi, Barack Obama avait informé son interlocuteur que le Congrès allait sans doute bloquer toute l’aide économique à l’AP au cas où l’ambassadeur des Etats-Unis à Manhattan ne recourrait pas à son veto. Cette mise en garde a inspiré à Salam Fayyad la remarque publique suivante : "Nous n’allons pas hypothéquer notre entreprise nationale pour une poignée de dollars, qu’elle soit grande ou petite". En fait, elle est plutôt importante, puisqu’elle se traduit par plusieurs centaines de millions de dollars annuellement, dont deux-cents millions à fonds perdus.
    Dans les situations régionale et domestique qui prévalent, le tandem qui nous dirige ne pouvait manifestement pas demeurer sans réaction face à la manœuvre américaine qui compromet leurs plans, ni se fâcher "pour de vrai" avec le dernier allié fiable qu’il nous reste, tandis que les arbres de la forêt arabe  tombent ces jours comme des piquets de slalom. Si Fayyad et Abbas étaient restés sans réaction face à l’Amérique, les islamistes du Hamas auraient incité la population à les considérer comme des marionnettes absolument incapables de nous emmener vers la création de l’Etat qu’ils promettent. On risquait, dans la foulée, de voir les gens, qui regardent évidemment eux aussi Al Jazeera et utilisent Internet, laisser exploser leur colère à l’encontre de leurs leaders. Un risque momentanément écarté, puisque ce sont lesdits leaders qui se sont placés du côté du peuple en organisant, puis en conduisant la manifestation. [...]
    L’avenir apparaît morose et menaçant pour les deux peuples, faute d’être parvenus à s’entendre ; et demandez ce qu’ils en pensent à Madame Livni et à Monsieur Erekat, les chefs de délégations : il y a deux ans, nous nous trouvions réellement à quelques millimètres de la solution, et l’on s’est très sérieusement demandé, dans les deux camps, si le moment n’était pas venu de signer sur la base de ce qui avait été conclu.
    La faute d’Abbas fut d’avoir eu la main tremblante et de redouter que Netanyahu ne fasse un mauvais usage de ce qui aurait été cédé. Abou Mazen croyait, comme tout le monde, que la situation, dans son ensemble, était stable et solide, et que le grand frère Moubarak ne pouvait pas tomber en moins d’un mois de troubles. A Ramallah, on pensait pouvoir attendre l’après coalition avec Libermann et les Edennistes et on a pris son temps. Jusqu’à jouer la fine bouche, en refusant de regagner la table des négociations pour des questions de principes discutables. Et parce que le nouveau président américain avait charmé la direction de l’AP, lui promettant un pays dans les deux ans tout au plus, à un prix moindre en matière de concessions et sur une aire plus étendue que 93% des territoires arabes d’avant juin 67.
    Quant à Benyamin Netanyahu, il est à mes yeux le principal artisan de notre débâcle commune. Sa faute, avoir exigé, dès son accession au pouvoir, de tout renégocier ab initio ; comme si les deux ans de négociations qui l’avaient précédé, les plus sérieuses jamais entre Israéliens et Palestiniens, les plus détaillées aussi, n’avaient pas la moindre valeur. [...]
    Le cas de Gaza est intéressant : pour Israël et l’Autorité, c’est un cas perdant-perdant. Nous avions besoin d’un affaiblissement maximal du Hamas dans la Bande, afin que ses responsables nous supplient de les réintégrer dans l’officialité palestinienne, à nos conditions. Israël avait besoin de prévenir la contrebande d’armes en provenance du Sinaï, afin que ses habitants puissent dormir tranquilles.
    A force d’avoir attendu dans l’inaction politique, de ne pas être parvenus à nous mettre d’accord sur une base acceptée par le monde arabe et la communauté internationale, et qu’ils n’aient pas fait pression sur le Hamas, la Bande s’emplit de missiles et de conseillers iraniens à un rythme encore jamais égalé. A la lumière des perspectives d’alliance entre la chienlit égyptienne et le califat, nous n’avons plus une seule chance de récupérer Gaza par des voies pacifiques, et les habitants du Néguev vont encore passer des nuits blanches. Qui y gagne dans cette situation hormis les islamistes ? [...]"

- How to Lose Friends and Not Influence People, Elliott Abrams (senior fellow for Middle Eastern studies at the Council on Foreign Relations) - "Feeling guilty about its veto the Administration then issued an extraordinary “explanation of vote,” read by UN Ambassador Susan Rice" ; "Has construction in and around Jerusalem or in Ma’ale Adumim, for example, “undermined Israel’s security?”" ; "the Administration emerges having damaged relations with both the Israelis and the Palestinians".
http://blogs.cfr.org/abrams/2011/02/18/how-to-lose-friends-and-not-influence-people/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed:+eabrams+%28Elliott+Abrams:+Pressure+Points%29
   "The Obama Administration cast its first veto in the United Nations on Friday, February 18, killing a Security Council resolution that would have condemned Israeli settlement activity.  Its poor handling of the entire episode has left just about everyone angry at the United States , and is therefore a manifest failure of American diplomacy.
    The Palestinian Authority began to talk about this resolution months ago.  The United States could then have adopted a clear position: put it forward and it will be vetoed.  That very clear stand might have persuaded the Palestinian leaders and their Arab supporters to drop the effort early on, when it could have been abandoned with no loss of face.  Instead the Administration refused to make its position clear until the final day. In its Friday edition the New York Times was reporting that “the Obama administration was trying Thursday evening to head off an imminent vote in the United Nations Security Council that would declare Israel’s settlement construction in the West Bank illegal, but would not declare publicly whether it was prepared to veto the resolution.” It seems clear that the Administration was desperate to avoid a veto, indeed desperate to go four years without spoiling its “perfect record.” But a “perfect record” in the UN requires vetoes, given the persistent anti-Israel bias of the organization.  The Administration’s desire to avoid vetoes only served to reduce its bargaining power, for the credible threat of a veto has long served American diplomats seeking to achieve an outcome more favorable to our interests.
    On the last day before the vote, the President called Palestinian President Mahmoud Abbas. The Israeli press reported that “In a 50-minute phone call, he asked Abbas to drop the resolution and settle for a non-binding statement condemning settlement expansion, Palestinian officials said. Abbas on Friday received a follow-up call from Secretary of State Hillary Clinton on the issue, the Palestinian news agency Wafa said.” But apparently the President did more than ask: “One senior Palestinian official, speaking on condition of anonymity, said the offer, made in an hour-long phone call from Obama, was accompanied by veiled threats of ‘repercussions’ if it were refused. ‘Obama threatened on Thursday night to take measures against the Palestinian Authority if it insists on going to the Security Council to condemn Israeli settlement activity, and demand that it be stopped,’ the official said. ‘There will be repercussions for Palestinian-American relations if you continue your attempts to go to the Security Council and ignore our requests in this matter, especially as we suggested other alternatives,’ the official quoted Obama as telling Abbas.”
    Abbas rejected the Clinton and Obama appeals and/or ignored their threats, in itself a sign of reduced American diplomatic influence. The American veto will have angered Palestinians even more. But it will not have gained the Administration any thanks from Israel or from supporters of Israel in the United States, who were appalled by the Administration’s search for a bad compromise. According to the New York Times, the Administration proposed that instead of a resolution the Security Council issue a “presidential statement” that “would condemn settlements but also call on all sides to resume negotiations. That statement would be paired with a Russian proposal for a fact-finding mission on settlements, and a proposed change in how the Quartet, the international group that deals with the Middle East peace process, defines the basic building blocks of negotiations ranging from borders to the political status of Jerusalem.”
    So the Administration was content with condemning settlements, happy to establish a new UN fact-finding mission, and willing to redefine the role of the Quartet. All that just to avoid a veto of the sort American presidents have been ordering for decades.
    Feeling guilty about its veto the Administration then issued an extraordinary “explanation of vote,” read by UN Ambassador Susan Rice. Though we had to veto, she explained, “we reject in the strongest terms the legitimacy of continued Israeli settlement activity. For more than four decades, Israeli settlement activity in territories occupied in 1967 has undermined Israel’s security and corroded hopes for peace and stability in the region. Continued settlement activity violates Israel’s international commitments, devastates trust between the parties, and threatens the prospects for peace….While we agree with our fellow Council members—and indeed, with the wider world—about the folly and illegitimacy of continued Israeli settlement activity, we think it unwise for this Council to attempt to resolve the core issues that divide Israelis and Palestinians. We therefore regrettably have opposed this draft resolution.”
    This is amazing language for a diplomat: “folly,” “illegitimacy,” “devastates,” “corroded,” and so on. It’s hard to recall such a vehement statement against Israel, nor one that contains so many conclusions that are, to say the least, highly debatable. Has construction in and around Jerusalem or in Ma’ale Adumim, for example, “undermined Israel’s security?” Given that the Israelis and Palestinians concluded the Oslo Accords and the numerous other agreements while construction activity was far greater than it is today, what is the basis for saying that it “devastates trust?” No doubt the Administration decided that as it had vetoed it would “make it up” to the Arabs with this statement. But emotive language such as Amb. Rice employed serves no purpose. Arab newspapers will headline the veto—assuming of course that they have space in their pages tomorrow after covering the revolts in Tunisia, Yemen, Algeria, Libya, Bahrain, and Egypt—and are very unlikely to cover her speech.  Only Israelis and supporters of Israel in the United States will study her language, and remember it.
    So, the Administration emerges having damaged relations with both the Israelis and the Palestinians. Decades of American experience at the United Nations proves clearly the “folly” of such diplomatic action, which “devastates trust” in the United States and therefore “corrodes hopes for peace and stability in the region.” Next time, say you’ll veto, veto, and leave it at that. The United States will end up with fewer angry friends and fewer gleeful enemies."


Israël

- Le prix du veto ? La validation de projets de construction à Jérusalem-est a été reportée, Nir Hasson (Haaretz) - "Aussi bien à droite qu’à gauche, on estime que cette décision découle, du moins en partie, de considérations politiques".
http://www.ambafrance-il.org/REVUE-DE-PRESSE-Mardi-22-fevrier.html
   "La commission locale de planification et de construction de la mairie de Jérusalem a retiré hier au dernier moment de son ordre du jour trois projets de construction dans des quartiers situés au-delà de la « ligne verte ». Selon le président de la commission, ces projets n’étaient pas « mûrs », mais des responsables politiques locaux estiment que cette décision est aussi le résultat de considérations politiques.
    La commission aurait dû débattre hier de deux projets relatifs au quartier de Har Homa, l’un qui prévoit l’élargissement du quartier par la construction de neuf édifices publics et de cinquante logements, et l’autre qui prévoit la construction d’une nouvelle route d’accès au quartier en vue de la deuxième phase dans le cadre de laquelle seront construits plusieurs centaines de logements.
    La commission aurait dû aussi débattre de l’élargissement du quartier d’Armon Hanatziv vers le sud grâce à la construction de cent cinquante logements. Mais au dernier moment, le président de la commission, l’adjoint au maire Kobi Kahlon, a fait savoir que ces projets ne seraient pas à l’ordre du jour. Aussi bien à droite qu’à gauche, on estime que cette décision découle, du moins en partie, de considérations politiques.
    Ce ne serait en effet pas la première fois que les commissions d’urbanisme à Jérusalem s’abstiennent de débattre de projets qui pourraient être sensibles d’un point de vue politique et on estime que le bureau du Premier ministre surveille l’activité de ces commissions pour éviter le déclenchement de crises diplomatiques."

- Liberman et Netanyahu : L’escalade, Tzvika Brott & Yuval Karni (Yediot Aharonot) - « Si Liberman considère cela comme un affront personnel, il prendra sa revanche ».
http://www.ambafrance-il.org/REVUE-DE-PRESSE-Mardi-22-fevrier.html
   "Quelques jours après que le ministre des Affaires étrangères ait empêché la nomination d’Uzi Arad, un proche conseiller du Premier ministre, au poste d’ambassadeur à Londres, la tension monte à nouveau d’un cran entre le Premier ministre Netanyahu et Avigdor Liberman. Cette fois-ci l’offensive vient du Premier ministre qui a accordé aux députés du Likoud la liberté de vote concernant la création d’une commission d’enquête parlementaire sur les organisations de gauche, ce qui risque de torpiller la mise en place de cette commission.
    Lors de la réunion du groupe parlementaire Likoud, plusieurs hauts responsables du parti se sont élevés hier contre le fait qu’ils sont soumis à la discipline parlementaire tandis que les ministres Benny Begin, Dan Meridor et Michaël Eitan ainsi que le président de la Knesset, Reuven Rivlin, ont été autorisés à voter contre la commission. Au terme d’un long débat, le Premier ministre a finalement décidé que chaque député pourrait voter selon ses convictions. Cette décision fait que la majorité très étroite qui se dessinait en faveur de la création d’une commission d’enquête est maintenant nettement compromise.
    Selon M. Netanyahu, si la Knesset crée une commission d’enquête parlementaire, Israël y perdra à deux titres : « D’une part, ce sera une commission sans pouvoir de coercition, et de l’autre, l’Etat d’Israël sera critiqué par les nations du monde. Une telle décision ne fera que renforcer la campagne de délégitimation d’Israël ». Le Premier ministre souhaite se contenter de la proposition de loi qui a été approuvée hier par la Knesset et selon laquelle tout organisme qui reçoit de l’argent de l’étranger devra le déclarer.
    La décision du Likoud a surpris le parti Israël Béteinou qui a demandé le report du vote prévu pour lundi prochain afin de tenter malgré tout de réunir une majorité en faveur de la commission, ce qui semble aujourd’hui presque impossible. De hauts responsables du Likoud n’excluent pas que cette décision ait des conséquences sur d’autres propositions que le Likoud souhaite promouvoir : « Si Liberman considère cela comme un affront personnel, il prendra sa revanche »."

- De plus en plus d'Israéliens vont s'installer dans les villages druzes et arabes, Gerard Fredj (Israël Infos)
http://www.israel-infos.net/ISRAEL--De-plus-en-plus-d-israeliens-vont-s-installer-dans-les-villages-druzes-et-arabes-6328.html
   "On pourrait appeler cela un dégât collatéral de l'explosion des prix de l'immobilier en Israël : de plus en plus d'Israéliens vont s'installer dans des villages druzes ou arabes. Le magazine Globes révèle dans une enquête que, pour plusieurs centaines d'étudiants et de jeunes couples, il s'agit de la seule solution pour se loger.
    Les reportages mettent en avant le cas de trois étudiants qui se sont établis à Isfyia, un village druze du Carmel, et d'une jeune femme qui, elle, a choisi Abu Gosh. Plusieurs centaines de personnes auraient fait des choix analogues. Un des interviewés, Moti Normand, travaille sur un projet de recherche intitulé "L'émigration juive dans les villes arabes". Selon lui, si l'émigration vers les villes arabes est faible, il en est autrement des villages druzes ou chrétiens, et le mouvement s'accélère. [...]
    Pour un résident druze d'Isfyia, le général en retraite Amel Assad, ce phénomène est plutôt heureux : il considère que sa ville donne un bon exemple, permettant aux druzes, juifs et musulmans vivent ensemble en harmonie. Leur présence enrichit le village et il y est favorable, mais il faut que le caractère spécifiquement druze de la ville soit préservé. Une seule réserve : que les non-druzes qui s'installent n'achètent pas les terres qui appartiennent aux habitants traditionnels."

- With settlement resolution veto, Obama has joined Likud, Gideon Levy (Haaretz) - le chroniqueur préféré des Européens enrage suite au dernier vote du Conseil de sécurité.
http://www.haaretz.com/print-edition/opinion/with-settlement-resolution-veto-obama-has-joined-likud-1.344502
Traduction :
http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=10211
   "Ce weekend le Likud s’est enrichi d’un nouveau membre [...] Le premier veto opposé par les USA pendant le mandat d’Obama, un veto qu’il avait en vain juré de ne pas utiliser comme ses prédécesseurs l’avaient fait, a été un veto contre la possibilité et la promesse d’un changement, un veto contre l’espoir. [...] Et Israël, un paria international, n’a trouvé une fois de plus qu’un seul supporter, les USA. [...] Quand l’ambassadeur Susan Rice a dit que la résolution telle qu’elle était rédigée risquait de durcir les positions des deux camps et pourrait donc encourager les deux partis à refuser les négociations, elle nous menait en bateau. Elle sait que ce qui empêche les négociations et durcit les positions c’est la construction incessante dans les colonies. [...] Si les USA avaient été une superpuissance responsable, ils auraient voté la résolution vendredi pour réveiller Israël d’un sommeil dangereux. [...]"


Gaza & Hamas

- Tsahal découvre 2 engins piégés le long de la frontière avec Gaza (Guysen) - Images ici.
http://www.guysen.com/news_Tsahal-decouvre-2-engins-pieges-le-long-de-la-frontiere-avec-Gaza_304294.html
   "Le porte-parole de Tsahal a annoncé la découverte et la destruction, par une patrouille, ce matin, de 2 engins piégés, le long de la barrière de sécurité avec la bande de Gaza. Les deux bombes avaient été déposées par les terroristes palestiniens au sud du point de passage de Kissoufim."

- Le gouvernement ne protège pas assez les villes menacées par les tirs depuis Gaza, David Koskas (Israël Infos) - "Le maire d'Ashkelon a indiqué que 10 écoles et 22 jardins d'enfants de sa ville n'ont pas été sécurisés, et qu'il a fallu qu'il trouve lui-même des fonds aux États-Unis pour le faire".
http://www.israel-infos.net/ISRAEL--Le-gouvernement-ne-protege-pas-assez-les-villes-menacees-par-les-tirs-depuis-Gaza-6337.html
   "La Commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset s'est réunie dimanche en session spéciale dans le Néguev, en présence de responsables de conseils locaux et de responsables du Commandement de Tsahal. Les élus locaux ont accusé le gouvernement de ne pas faire assez pour fortifier les sites éducatifs dans les zones sous menace constante de roquettes tirées depuis Gaza. Pour le maire de Sderot, si les membres du gouvernement ont bien fait fortifier certaines écoles, ils ne se sont pas préoccupés de la question de l'accessibilité : "J'imagine qu'ils pensent que les enfants vont arriver à l'école en hélicoptère".
    Le maire d'Ashkelon a indiqué que 10 écoles et 22 jardins d'enfants de sa ville n'ont pas été sécurisés, et qu'il a fallu qu'il trouve lui-même des fonds aux États-Unis pour le faire : "Grâce à l'aide d'organisations chrétiennes pro-israéliennes, j'ai pu fournir à ces écoles des blocs de béton creux qu'elles utilisent comme boucliers", rappelant que le ministre Matan Vilnai avait promis que l'État fortifierait ces institutions. Plusieurs hommes politiques et parlementaires présents ont promis interpeller fermement le gouvernement sur ces difficultés."

- L'Egypte rouvre la frontière avec la bande de Gaza, Nidal al-Moughrabi (Reuters) - "et autorisera jusqu'à 300 habitants de la bande de Gaza à sortir chaque jour".
http://fr.news.yahoo.com/4/20110222/twl-palestiniens-egypte-frontiere-bd5ae06.html
   "L'Egypte a rouvert mardi le point de passage de Rafah, qui donne accès à la bande de Gaza, en autorisant un passage limité aux Palestiniens dans les deux directions pour la première fois depuis près d'un mois, a déclaré le Hamas, qui contrôle le territoire côtier. L'Egypte avait fermé le passage frontalier le 30 janvier en raison du soulèvement populaire contre le président Hosni Moubarak, qui a quitté le pouvoir le 11 février. Elle l'avait brièvement rouvert vendredi, mais uniquement pour faire entrer les Palestiniens bloqués côté égyptien. "L'Egypte a décidé de rouvrir la frontière et autorisera jusqu'à 300 habitants de la bande de Gaza à sortir chaque jour", a déclaré Ghazi Hamad, un responsable du Hamas chargé de la frontière. Israël [et l'Egypte ??] a imposé un embargo sur la bande de Gaza en 2007 après la prise de contrôle par le Hamas du territoire où vivent 1,5 million de Palestiniens."

- Gaza: Les coiffeurs interdits d'exercer dans des salons pour femmes (AFP) - le Hamas a aussi "interdit en 2010 le narguilé en public aux femmes et imposé en 2009 le port du voile aux avocates plaidant devant les tribunaux. La même année, il a aussi interdit aux femmes de circuler à moto".
http://www.20minutes.fr/ledirect/674705/monde-gaza-coiffeurs-interdits-exercer-salons-femmes
   "Les coiffeurs de la bande de Gaza ont annoncé ce mardi avoir été sommés par le mouvement islamiste Hamas de ne plus travailler dans des salons pour femmes. «Nous avons reçu une convocation officielle du gouvernement pour aller signer une déclaration à la police par laquelle nous nous engageons à ne plus exercer cette profession», a expliqué Mohammad al-Baltagui, un des cinq propriétaires de salons pour femmes.
    Il a expliqué avoir signé, de même que ses collègues, «un engagement à renoncer à exercer la profession, sous peine de poursuites et d'une amende de 20.000 shekels (4.000 euros ou 5.500 dollars) en cas de présence masculine dans le salon». «La police du Hamas nous a sommés de signer ou d'aller en prison, bien qu'il n'y ait pas de loi interdisant aux hommes de travailler dans des salons de coiffure», a déclaré à l'AFP Hatem al-Ghoul, gérant d'un autre salon pour femmes.
    Interrogées, les autorités du Hamas, qui contrôlent la bande de Gaza depuis 2007, n'ont pas confirmé l'entrée en vigueur de cette réglementation établie en mars 2010. Ces dispositions interdisent aux propriétaires de salons de coiffure pour femmes d'y entrer, mais les autorisent à les gérer, à condition que le personnel soit exclusivement féminin, au nom d'une stricte séparation des sexes. Plusieurs établissements de ce type ont été visés ces dernières années par des attentats à Gaza.
    Le Hamas se défend cependant de vouloir imposer la loi islamique dans ce territoire palestinien. Il est même accusé par des groupuscules salafistes de tiédeur sur ce chapitre. Il a néanmoins interdit en 2010 le narguilé en public aux femmes et imposé en 2009 le port du voile aux avocates plaidant devant les tribunaux. La même année, il a aussi interdit aux femmes de circuler à moto et aux hommes de travailler dans les instituts de beauté pour femmes."


Judée-Samarie

- Samarie : incidents entre habitants juifs et arabes au sud de Naplouse, un Palestinien blessé (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Samarie-incidents-entre-habitants-juifs-et-arabes-au-sud-de-Naplouse-un-Palestin_304296.html
   "De violents incidents ont éclaté, ce soir, entre habitants juifs de Yitshar et arabes du village de Burin, au sud de la ville de Naplouse, en Samarie. Un Palestinien a été blessé. Tsahal tente de mettre un terme aux échauffourées. Selon les habitants juifs, les incidents auraient pour origine la tentative, par plusieurs palestiniens, de pénétrer par effraction dans une maison de la localité de Yitzhar afin d'y voler des bijoux. A la suite de cette tentative de vol, une douzaine d'habitants juifs ont pénétré dans le village arabe voisin de Burin, ont provoqué des incidents en jetant des pierres sur les habitants et les demeures."

- Goush Etzion : des arbres palestiniens déracinés (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Goush-Etzion-des-arbres-palestiniens-deracines_304242.html
   "L'administration civile déracine ce matin des arbres palestiniens plantés illégalement sur des terres israéliennes dans la région de Jaber, près du check-point Gevaot du

Goush Etzion. Un peu plus tôt, elle avait démoli une habitation juive illégale à Guivat Hamoukhtar à Bethléem, ainsi qu'un puits et deux caravanes palestiniennes à Yata, près d'Hébron."

- More Palestinian Arabs working for Israelis (Elder of Ziyon) - "11.5% of all employed West Bank workers are working for Israelis".
http://elderofziyon.blogspot.com/2011/02/more-palestinian-arabs-working-for.html
   "The latest labor statistics are out from the Palestinian Central Bureau of Statistics. Among the findings for the 4th quarter of 2010:
    # The labor market increased by 41,000 jobs in the West Bank and 13,000 jobs in Gaza.
    # In the West Bank, the number of Arab workers in Israel or Israeli towns in Judea and Samaria increased by 4000, from 75,000 to 79,000.
    # The number of Arab workers in settlements themselves went up from 7000 to 9000, a whopping 28% increase. Almost certainly this is largely because the construction freeze ended in late September.
    # 11.5% of all employed West Bank workers are working for Israelis.
    # While the average daily wage in the West Bank is 86.8 NIS, the average daily wage for those working in Israel or in Jewish settlements is nearly double that, at 160.5 NIS (an increase of nearly 4% in the quarter.)
    # Gaza's unemployment rate went down from 40.5% to 37.4%. The West Bank unemployment rate decreased from 20.1% to 16.9%.
    Statistics are slightly skewed compared to Western standards because the PCBS counts unemployment for everyone 15 years old and above, as opposed to 18 years old. Not surprisingly, the unemployment rate is highest for the 15-19 age group."


Egypte

- Les ministres clés restent dans le gouvernement égyptien remanié, Maroua Aouad & Tom Pfeiffer (Reuters) - Les Frères musulmans : "ce nouveau gouvernement place l'Egypte sous la tutelle de l'Occident".
http://fr.news.yahoo.com/4/20110222/twl-egypte-bd5ae06.html
   "Le Conseil militaire au pouvoir en Egypte a maintenu mardi à leur poste les ministres de la Défense, de l'Intérieur, de l'Economie, de la Justice et des Affaires étrangères lors d'un remaniement de l'équipe nommée par l'ex-président Hosni Moubarak avant sa chute, il y a 11 jours. En revanche, le ministère du Pétrole change de titulaire et certaines personnalités laïques de l'opposition font leur entrée dans la nouvelle équipe dirigée par Ahmed Chafik, ancien général d'aviation, a rapporté la télévision nationale en retransmettant la prestation de serment des nouveaux venus.
    Le ministère clé de la Défense reste aux mains du maréchal Mohamed Hussein Tantaoui, chef du Conseil suprême des forces armées, qui a hérité des pouvoirs de Moubarak le 11 février, et véritable homme fort du régime de transition. Celui-ci a promis de répondre aux revendications "légitimes" des révolutionnaires de la place Tahrir en rendant le pouvoir aux civils dans les six mois une fois réformée la Constitution et organisées des élections libres et honnêtes.
    La nouvelle équipe de Chafik ne comprend aucun membre des Frères musulmans, bêtes noires du régime de Moubarak, qui se présentait aux Occidentaux comme le meilleur rempart contre l'islamisme radical. Un responsable des Frères musulmans, Essam el Erian, a réagi en déclarant que les "copains" de Moubarak dominaient toujours la vie politique. "Ce nouveau cabinet est illusion, a-t-il dit. Il fait mine d'intégrer l'opposition, mais en réalité ce nouveau gouvernement place l'Egypte sous la tutelle de l'Occident." [...]"


Monde arabe

- Netanyahou : l’avènement de la démocratie dans le monde arabe est positif pour la paix (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Netanyahou-l-avenement-de-la-democratie-dans-le-monde-arabe-est-positif-pour-la-_304321.html
   "Le Premier ministre, Benjamin Netanyahou, a évoqué les récents soulèvements dans le monde arabe. "Nous souhaitons tous assister à l’avènement de la liberté et de la démocratie dans le monde arabe. C’est un facteur positif pour la paix, la prospérité et la sécurité"."

- Peres : Au lieu d'un Moyen-Orient sans Israël, il y aura la Libye sans Kadhafi (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Peres-Au-lieu-d-un-Moyen-Orient-sans-Israel-il-y-aura-la-Libye-sans-Kadhafi_304207.html
   "Le président Shimon Peres a abordé le sujet des émeutes en Libye au cours de sa visite en Espagne. Il a rappelé qu'il avait entendu le "discours de Kadhafi il ya deux semaines, dans lequel il déclarait qu'il préfèrait un Moyen-Orient sans l'État d'Israël. Aujourd'hui, nous pourrions arriver à une situation où il y aurait la Libye, mais sans Kadhafi"."

- Kadhafi, la compil, Gil Mihaely (Causeur)
http://www.causeur.fr/kadhafi-la-compil,8761
   "Avant de nous séparer d’avec le Guide de la grande révolution de la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste (alias « Frère guide » pour les amis), nous vous avons préparé un florilège de citations qui sont autant de perles de sagesse, modestie et clairvoyance. Méditons-nous ces versets car, paraît-il, celui qui les a proféré sera bientôt obligé de nous quitter, comment dire, un peu précipitamment, pour cause de manque de gratitude d’un peuple d’égoïstes ingrats qui ne pensent qu’à leurs gueules.
    - « Je suis un leader international, le doyen du monde arabe, le rois des rois d’Afrique et l’imam des Musulmans et mon statut international ne me permet pas de m’abaisser à un niveau inférieur ». Mouammar Kadhafi en quittant le sommet arabe réuni en Arabie Saudite, le 31 mars 2009
    - « Il y a des indices selon lesquels Allah va accorder aux Musulmans une victoire en Europe. Une victoire sans sabres, ni canons, ni conquêtes. Les 50 millions de musulmans d’Europe la transformeront en continent musulman. » Mouammar Kadhafi explique les choses carrément sur Al-Jazeera
    - « Tout musulman dans n’importe quel endroit au monde qui aura de contacts avec la Suisse est un apostat, il est contre Mahomet, Dieu et le Coran ». Mouammar Kadhafi garde son sang-froid en traitant une récente crise internationale
    - « Vous, le peuple tunisien, venez de subir une grande perte. Il n’y pas mieux que Ben Ali pour gouverner la Tunisie ». Mouammar Kadhafi, avec sa clairvoyance habituelle, prépare le terrain pour un voisinage réussi pendant son exil prochain.
    Nous voudrions terminer cet hommage avec un cri de cœur au peuple libyen : faites tout ce que vous voulez avec le « Frère guide » mais de grâce, laissez-nous Hannibal ! La vie en démocratie est souvent bien morne et elle le sera davantage sans les moments comiques que nous a accordé avec autant de régularité que de générosité ce prince du désert."

- Medvedev inquiet de la situation dans les pays arabes : des "fanatiques" pourraient arriver au pouvoir (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Medvedev-inquiet-de-la-situation-dans-les-pays-arabes-des-fanatiques-pourraient-_304266.html
   "Les troubles qui secouent plusieurs pays arabes risquent d'entraîner l'arrivée au pouvoir de "fanatiques" et de provoquer la désintégration de certains de ces Etats "en petits morceaux", a estimé mardi le président russe Dmitri Medvedev qui a ajouté redouter que les événements actuels au Moyen-Orient pourraient avoir des "effets directs" sur la sécurité de la Russie. "Cela entraînera des situations enflammées pendant des années et la propagation de l'extrémisme à l'avenir. Il faut que l'on regarde la réalité en face", a affirmé le président russe."


Iran

- Navires iraniens à Suez : Israël demande à la communauté internationale de réagir (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Navires-iraniens-a-Suez-Israel-demande-a-la-communaute-internationale-de-reagir_304253.html
   "Le ministère israélien des Affaires étrangères a appelé mardi la communauté internationale à réagir "avec fermeté" à l'entrée prévue en Méditerranée de deux navires de guerre iraniens. "Il s'agit d'une présence militaire iranienne en Méditerranée sans précédent, et cela constitue une provocation à laquelle la communauté internationale doit réagir avec fermeté", a déclaré le porte-parole du ministère Ygal Palmor."
- Navires de guerre iraniens : Tsahal relève le niveau d'alerte de la marine (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Navires-de-guerre-iraniens-Tsahal-releve-le-niveau-d-alerte-de-la-marine_304288.html
   "La marine israélienne a élevé son niveau d'alerte à la suite de l'entrée aujourd'hui en Méditerranée des deux navires de guerre iraniens et "répondra immédiatement" à tout mouvement jugé provocateur, a affirmé un haut responsable de sécurité israélien. Israël ne "prendra aucune initiative" contre les navires iraniens entrés en Méditerranée pour la première fois depuis 1979, mais il y aura "une réponse israélienne immédiate" à tout changement de route jugé provocateur, a précisé ce responsable sous le couvert de l'anonymat, soulignant que la marine suivait attentivement la marche de ces bâtiments. Des ordres ont été donnés aux forces israéliennes pour réagir dans cette éventualité, a-t-il ajouté."

- Navires de guerre iraniens : Washington surveille "attentivement" (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Navires-de-guerre-iraniens-Washington-surveille-attentivement-_304316.html
   "Les Etats-Unis surveillent de près la marche des deux navires de guerre iraniens entrés mardi en Méditerranée, a assuré le porte-parole de la diplomatie américaine, Philip Crowley. "Nous continuons de surveiller (...) Nous allons regarder attentivement vers où vont ces bateaux et les implications de cela", a-t-il expliqué. Selon une source diplomatique iranienne, les deux navires effectueront une visite "de routine" qui sera "de courte durée" en Syrie. La marine israélienne a élevé son niveau d'alerte."


USA

- Washington reprend la guerre des drones au Pakistan, Marie-France Calle (Le Figaro) - «l'an dernier, les drones de la CIA au Pakistan ont tué 581 militants», dont «deux seulement sont suffisamment importants pour figurer sur la liste américaine des terroristes les plus recherchés». On attend toujours de voir l'indignation européenne s'exprimer contre ces opérations "disproportionnées" qui nécessiteraient sans doute quelque "enquête internationale indépendante"...
http://www.lefigaro.fr/international/2011/02/21/01003-20110221ARTFIG00673-washington-reprend-la-guerre-des-drones-au-pakistan.php
   "Après un mois d'inactivité, les drones américains ont repris leurs rondes létales sur les Zones tribales pakistanaises. Dans la nuit de dimanche à lundi, quatre missiles tirés d'un avion sans pilote se sont abattus sur ce qu'un responsable militaire a qualifié de «centre d'entraînement pour militants», à l'ouest de Wana, la ville la plus importante du Sud-Waziristan. Sept personnes au moins auraient été tuées, dont des «étrangers : trois Turkmènes et deux Arabes». [...]
    Lundi, le Washington Post a jeté un pavé dans la mare en indiquant que «l'an dernier, les drones de la CIA au Pakistan avaient tué 581 militants»… mais que sur ce nombre, «deux seulement étaient suffisamment importants pour figurer sur la liste américaine des terroristes les plus recherchés». Contre-productifs, les tirs de drones ? Sur ce point, Washington et Islamabad pourraient être, au final, sur la même longueur d'onde."


Europe

- Irish journalist shouts anti-Israel slogans at start of Avigdor Lieberman press conference at EU (EJP) - Ce journaliste, qui a crié “Israel apartheid state”, travaille entre autres pour le Guardian.
http://ejpress.org/article/49231
   "A Irish journalist shouted “Free Palestine”,“Israel apartheid state” and “Apartheid is a crime” at the start of a press conference by Israeli Foreign Minister Avigdor Lieberman with EU officials in Brussels on Tuesday. Approaching the minister, he shouted: “Mister Lieberman this is a critizen’s arrest. You are charged with the crime of apartheid”. The man, David Cronin, who writes for several newspapers including The Guardian, The Irish Times and European Voice,  was immediately removed from the EU Council press room by security guards.
    He reportedly provoked the same kind of incident at a press conference by EU Mideast Quartet envoy Tony Blair at the European Parliament last year. "If he is a journalist accreditated to the EU, his press card will be confiscated," one EU official told EJP. In November, he published a book titled “Europe’s Alliance with Israel: Aiding the Occupation.” Lieberman attended in Brussels the 10th meeting of the EU-Israel Association Council, the body governing the relations between the two sides. [...]"

- Boycott des marchandises israéliennes : La campagne de boycott n’a pas d’impact financier, mais elle fait des ravages sur l’image d’Israël dans le monde, Tzach Shpitzen, Yaniv Halily, Eldad Beck, Menachem Gantz, Lior Zilberstein & Maya Mahler (Yedioth Ahronoth) - "L’épicentre du mouvement anti-israélien se situe au Royaume Uni" ; "un courant constant d’opinion négative sur Israël a de plus en plus émoussé la sensibilité morale". Certains exportateurs préfèrent désormais étiqueter "Galilée" pour éviter de mentionner le nom honni d'"Israël"...
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4029865,00.html%2018%20f%C3%A9vrier%202011
Traduction :
http://www.europalestine.com/spip.php?article5913
   "Le Trionfale Market, dans la banlieue de Rome. Une douzaine de militants habillés en vendeurs, et portant des tenues siglées du logo de Carmel Agrexco, exportateur de produits israéliens, descendent la rue en offrant aux acheteurs des avocats tachés de sang. « Madame, achetez nos avocats et soutenez l’occupation », clame l’un d’entre eux aux passantes. « Si cet avocat est rouge c’est parce que l’eau que nous volons, nous, Israéliens, est excellente ». « C’est la meilleure eau de Palest… oh, Israël. Achetez des Carmel. Ils ont beaucoup de goût », ajoute-t-il. Des passants ignorent le spectacle, mais d’autres s’y intéressent et demandent à voir les brochures que distribuent les militants.
    Cette manifestation anti-israélienne n’est qu’une petite partie de ce mouvement grandissant qui utilise manifestations, et media pour encourager le boycott des produits israéliens en Europe. Le phénomène n’est pas nouveau, et ses effets sur l’économie israélienne sont marginaux. Mais c’est bien plus dommageable quant à l’image négative d’Israël que cela propage. Récemment, des militants sont entrés dans un supermarché parisien, ont viré des rayons les produits fabriqués en Israël et les ont flanqués par terre. Un café londonien a collé une affichette où on peut lire : « Ici, on ne vend pas de produits israéliens ». Des journaux espagnols ont publié des articles disant qu’une chaîne de magasins de jouets avait retiré Rummikub, un jeu fabriqué par l’entreprise israélienne KodKod. (Depuis cette chaîne a changé d’avis.)
    « Actuellement, les leaders de ce mouvement sont des agitateurs, issus des marges de la société, des anti-mondialisation, anti-américains, anarchistes, islamistes et autres qui agissent de leur propre chef », a déclaré DJ Schneeweiss, qui coordonne la stratégie anti-boycott au Ministère des Affaires étrangères israélien. « Parfois même, ce sont des gens qui croient à toutes les théories du complot ». « Le cœur de ce groupe est très peu important, et ils le savent », ajoute-t-il. « C’est pourquoi ils mettent tout en œuvre pour augmenter leur influence sur la conscience publique via les media et leurs liens avec des associations professionnelles, des églises et des fondations ».
    Pourtant rien de tout cela n’empêche le Ministère des affaires étrangères de considérer ce courant comme un « danger grandissant ». Un long rapport établi par Europeen Friends of Israel (les Amis européens d’Israël), une organisation qui travaille en liaison avec les groupes parlementaires qui œuvrent au profit des intérêts israéliens, montre que des mouvements appelant au boycott d’Israël se sont implantés dans presque tous les pays européens ces dernières années. L’épicentre du mouvement anti-israélien se situe au Royaume Uni, où il a connu son plus grand succès l’an dernier, quand le gouvernement a publié une recommandation demandant au monde des affaires d’indiquer sur les étiquettes si les produits vendus ont été fabriqués dans les colonies ou sur les Hauteurs du Golan.
    De plus, à la suite de l’opération Plomb Durci, Tesco, le géant des supermarchés britanniques, a ajouté un service à son SAV téléphonique, afin d’informer les clients qui souhaitent boycotter les produits israéliens. Cette chaîne a déclaré qu’à la suite d’un trop grand nombre d’appels son standard a sauté. Cette hotline a été supprimée quelques mois plus tard sous la pression des organisations juives. Le porte-parole de Tesco, David Nieberg, a déclaré à Yedioth Ahronoth cette semaine que ce service avait été ajouté en raison de nombreuses demandes d’information, et pour respecter la politique de l’entreprise qui est de répondre aux souhaits et aux opinions politiques de ses clients. Il s’est excusé au nom de Tesco d’avoir pu choquer.
    Cible bien connue du mouvement de boycott au Royaume Uni, les produits de beauté de la Mer Morte, de l’entreprise Ahava. Raison de cette hostilité ? L’entreprise a son siège à Mizpe Shalem, que les leaders du mouvement de boycott considèrent comme « une colonie criminelle dans un territoire occupé ». A Londres, le produit phare d’Ahava, qui se trouve à Covent Garden, l’un des quartiers les plus actifs de la ville, s’est transformé en lieu de prédilection pour les manifestations du dimanche ; tous les week-ends des hordes de gens subissent des manifestations qui se terminent souvent par l’intervention de la police. Plus d’une fois, le magasin a subi des dégâts quand des militants ont lancé des projectiles dans les vitrines ou cherché à faire du grabuge à l’intérieur.
    Pas plus tard que cette semaine, une manifestation s’est déployée dans une université anglaise contre Mey Eden, une entreprise d’eau minérale qui opère en Europe sous le label Eden Springs. Les efforts du mouvement n’ont pas touché les grosses ventes de produits israéliens au Royaume Uni, et le commerce avec Israël n’a pas souffert. Le lobby palestinien en faveur d’une législation du boycott auprès du parlement anglais n’a pas, jusqu’ici, donné de résultat.
    Les organisations anti-israéliennes opèrent souvent avec un maigre budget, aussi pour faire autant de bruit que possible, elles ont recours à des images provocatrices, comme des oranges israéliennes qui saignent, des tanks qui portent des logos de marques israéliennes, des photographies d’enfants palestiniens blessés et tués, et des slogans comme « Israhell » (NdT : hell signifie « enfer ») et « Shopping can kill » (faire ses courses peut tuer).
    Naturellement ils utilisent aussi l’outil Internet pour la promotion de leur cause, dont le très en vue YouTube. Un video clip montre un groupe de militants entrant chez H&M pour protester conte l’entrée de la chaîne dans le marché israélien. Ils ont des fusils en plastique et portent des tenus de camouflage. D’autres documents vidéo montrent une manifestation qui a eu lieu en face de la parfumerie parisienne, Sephora, pour protester contre la vente des produits Ahava. Cette vidéo appelle au boycott, au retrait des investissements et aux sanctions contre l’état juif.
    « Les clips de YouTube vus cent fois n’entament pas tous l’image d’Israël », dit une source, au ministère des Affaires étrangères. « La plupart des acheteurs traitent probablement ces types bizarres avec mépris, mais un des membres filme le groupe en action, et télécharge le film sur YouTube. Pour peu qu’un journal juif local évoque cette vidéo, ils considèrent avoir fait leur travail ». En utilisant ce simple geste, les militants peuvent augmenter l’étendue de leur activité sans avoir besoin d’augmenter leur nombre ni leur budget.
    Le responsable du Ministère des Affaires étrangères a aussi déclaré que des chaînes de détail répondent aux exigences des militants. « Quand nous les contactons et leur expliquons que ce n’est que de la propagande mensongère, ils rectifient le tir », dit-il. « Mais en même temps, les organisations anti- israéliennes présentent ça comme une grande réussite, même si la situation a déjà été rectifiée ».
    Ce fut le cas d’Abacus, une chaîne de magasins de jouets espagnole, qui a annoncé sa décision de remplacer le jeu Rummikub par un clone chinois. Des organisations anti israéliennes ont fièrement exhibé l’article de presse qui a couvert l’annonce d’Abacus, en juin dernier, peu après les événements autour de la flotille turque pour Gaza. C’était seulement le lendemain du jour où Abacus avait publié un démenti du contenu de l’article. Un porte-parole de la chaîne a déclaré au Yedioth Ahronoth cette semaine que la version chinoise est seulement une alternative moins chère au jeu original.
    La situation est plus préoccupante en Allemagne ; on constate que l’attitude du public est hostile à Israël. Au cours de tant d’années la simple mention de ce sujet mettait les gens très mal à l’aise, surtout au rappel que les premières mesures mises en œuvre par les nazis pour isoler les juifs, dans les années 30, ont été le boycott de leurs affaires. Mais un courant constant d’opinion négative sur Israël a de plus en plus émoussé la sensibilité morale.
    En dépit du fait que leurs efforts pour étendre largement le boycott sont généralement un échec, les militants anti-israéliens parviennent occasionnellement, et localement, à leur but. En juillet 2010, le gouvernement de Villanueva de duero, en Espagne, a interdit l’utilisation de l’eau Eden Spring dans ses installations municipales, en raison d’une campagne menée par l’organisation BDS Spain. La ville de Cigales a suivi, plus tard, en octobre.
    Mais beaucoup d’entreprises israéliennes ne veulent pas prendre de risques. Par exemple Spicy Way, qui vend des épices du thé et des tisanes au Royaume Uni, inscrit « Fait en Galilée » sur ses étiquettes, sans mentionner Israël. « Nous avons eu des incidents désagréables quand nous avons inscrit sur les étiquettes "Made in Israël" », dit Karen Pomerantz, l’un des deux importateurs anglais des produits Spicy Way. « Quand nous écrivons que les produits sont faits en Galilée, les gens ne savent pas où se trouve la Galilée, et ils ne savent pas nécessairement que c’est produit par des israéliens ». « La Galilée est connue dans le monde entier comme une région fertile, qui a une histoire très riche, et l’entreprise essaie de le faire comprendre », déclare un porte parole de Spicy Way. « Réduire (la mention) Israël sur les emballages contribue d’une certaine manière a le commercialiser sur la base de consommateurs plus nombreux »."

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Boucle d'Occam
  • : Chaque jour, une Boucle reprend l'actualité de France et du Moyen-Orient autour des thèmes d'Israël et de l'antisémitisme.
  • Contact

Recherche

Pages