Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2011 4 23 /06 /juin /2011 22:21

France

- La libération de Shalit n’apportera pas la légitimation du Hamas aux yeux de la France (JSS)
http://jssnews.com/2011/06/23/la-liberation-de-shalit-napportera-pas-la-legitimation-du-hamas-aux-yeux-de-la-france/
   "[...] Interrogé mercredi soir par téléphone pour JSSNews et 90 FM, l’ambassadeur de France en Israël a rappelé sa détermination à “tout faire pour que Gilad Shalit retrouve la liberté au plus vite.” Et à la question de savoir si ce fameux “tout faire” pourrait être une légitimation du Hamas par la France, Son Excellence Christophe Bigot a été très clair : “tant que le Hamas n’accepte pas les 3 conditions imposées par la communauté internationale, à savoir l’arrêt des violences, la reconnaissance d’Israël et la reconnaissance des accords passés entre Israël et l’OLP, il est impossible de reconnaître le Hamas.” L’ambassadeur coupe ainsi court avec les rumeurs publiés dans la presse internationale affirmant que la France et l’Allemagne serait prêts à reconnaitre le mouvement terroriste comme acteur politique majeur de la région."

- Commentaires haineux du jour sur Le Monde.fr :
http://www.lemonde.fr/proche-orient/reactions/2011/06/23/israel-pret-a-intercepter-une-flottille-vers-gaza_1540144_3218.html
- Claude 208 (19h37)
   "Une preuve de plus qu'Israël ne VEUT PAS LA PAIX."
- palladio (20h52)
   "le blocus est illégal et criminel. La seule attitude digne est donc d'agir contre ce blocus illégal et criminel. C'est ce que fait la flottille. Bravo ! Les gouvernements occidentaux, eux, sont complices de ce blocus illégal et criminel"
- lm23 (21h45)
   "Israël de plus en plus au ban des nations; voyons combien l'armée la plus morale du monde tuera d'innocents désarmés cette fois-ci"


Israël

- Apple retire l'application "3e Intifada" de son magasin en ligne, Herb Keinon (JP)
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1302257359800&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull
   "La firme informatique Apple Inc. basée en Californie a retiré une application appelée "3e Intifada" de son magasin en ligne. C'est ce qu'a indiqué le ministère de la diplomatie publique et de la Diaspora dans un communiqué jeudi. L'annonce de ce retrait intervient alors que Youli Edelstein, le ministre de la Diplomatie publique, avait envoyé une lettre au président de la société, Steve Jobs, lui demandant qu'Apple arrête de vendre cette application. Plus tôt cette année, une page Facebook avec le même titre avait soulevé un tollé et avait été finalement retirée. La direction de l'entreprise avait décidée que le créateur de la page avait posté des incitations à la la violence contre Israël et les Juifs."

- Un site archéologique de la période du premier Temple dévoilé à Jérusalem, Benjamin Katane (Israël-Infos)
http://www.israel-infos.net/ISRAEL--Un-site-archeologique-de-la-periode-du-premier-Temple-devoile-a-Jerusalem--6835.html
   "Un grand complexe, des ruines des murs de la ville d'Ophel, datant de l'époque du Premier Temple a été inauguré ce mardi autour des murs du parc national de Jérusalem. Une inauguration mettant en avant l'une des fouilles les plus complètes autour de cette période. Le site est considéré comme la "porte des eaux" mentionnée dans la Bible. Il été mis à jour par le docteur Eilat Mazar, de l'Université Hébraïque de Jérusalem.
    Selon ses descriptions, le site abriterait des Mikvot (Bains rituels), des salles de magasins, un tour de guet et des bâtiments royaux où les archéologues ont découvert des douzaines de grands pots en argile de différentes tailles. Mazar estime que les ruines avaient plutôt été bien conservées : des murs intérieurs ont même conservé leur hauteur originelle de cinq mètres. "Notre avenir réside dans le fait que nous pouvons reconstruire notre passé", a déclaré le maire de Jérusalem, Nir Barkat lors de l'inauguration du complexe archéologique.
    Avi Mashiah, qui a supervisé les efforts de conservations, a révélé que certaines poteries ont été noircies par les incendies de la destruction du Premier Temple. Ces fouilles ont également permis aux archéologues de mieux comprendre les méthodes de constructions utilisées à l'époque. [...]"

- Drones : Israël à la pointe de l'innovation, Véronique Guillermard (Le Figaro) - "Israël a souvent été pionnier en matière de défense. Son armée a été la première à utiliser les drones".
http://www.lefigaro.fr/societes/2011/06/22/04015-20110622ARTFIG00446-drones-israel-a-la-pointe-de-l-innovation.php
   "Co-leader mondial des drones, les avions sans pilotes, avec les États-Unis, Israël est venu en force au Salon du Bourget. Sous la houlette du «Israël export & international Cooperation Institute» et du département commercial de l'ambassade d'Israël à Paris, une quinzaine d'entreprises représentant le fleuron de l'industrie aérospatiale, exposent leurs dernières créations. En visitant le pavillon d'Israël, le visiteur peut «toucher du doigt» les dernières innovations. [...]
    Israël est un acteur important du marché de la défense avec une part de marché mondial estimée à 7,5%. En 2010, selon le ministère de la défense israélien, les ventes à l'exportation d'armements ont atteint 10 milliards de dollars, soit deux fois plus qu'en 2008. L'industrie occupe 150 entreprises dont les leaders sont le groupe Rafael, Elbit ou IAI, qui emploient quelque 44.000 salariés. Israël a souvent été pionnier en matière de défense. Son armée a été la première à utiliser les drones, ces avions pilotés à partir de stations terrestres, de façon massive en 1982 dans la plaine de la Bekaa lors de la guerre au Liban.
    Ces entreprises leaders jouent depuis des années la carte des partenariats avec les industriels américains et européens. Le groupe IAI fournit ainsi la plateforme Heron qui sert de base à le Harfang, le drone MALE militarisé par EADS qui est utilisé par l'armée de l'air française en Afghanistan. En Grande-Bretagne, Thales a installé une joint-venture avec le groupe Elbit pour fabriquer la plate-forme du drone tactique Wachtkeeper qui bénéficie d'un transfert de technologie de la plateforme Hermes 450. Wachtkeeper a été développé pour l'armée britannique qui en a commandé 60 exemplaires. Il doit entrer en service fin 2011.
    Au total, Israël a développé une gamme de drones à double vocation (civile et militaire) qui va du micro-engin au grand drone d'observation haute altitude longue endurance (HALE). Cette flotte en service sur les cinq continents a accumulé 700.000 heures de vols, un record mondial."


Gaza & Hamas

- Des profanateurs de la mémoire au Hamas, Marc Knobel (CRIF)
http://www.crif.org/?page=articles_display/detail&aid=25299&returnto=accueil/main&artyd=10
   "Le 19 janvier 2011, le site Palestine-info.info, associé au Hamas, mettait en ligne un article antisémite du chroniqueur Abdel Aziz Kahil. Le lendemain, le journal Falastin, basé à Gaza, publiait un autre article antisémite de Huda Baroud. Ces articles négationnistes, qui remettent en question le nombre des victimes de l´Holocauste et l´existence des chambres à gaz, affirment que les Juifs auraient cyniquement exploité le récit du génocide pour créer en Occident un sentiment de culpabilité, dans le but d´atteindre leurs objectifs nationaux et économiques.
    Extrait :
   « L´Holocauste est l´une des principales portes d´entrée des Juifs dans le monde occidental. Grâce à lui, les Juifs ont bénéficié de soutien, suscité de l´émotion, formé des idées, empêché les gens de se servir de leurs têtes, et accumulé une immense fortune. En son nom, ils ont commis et continuent de commettre [plusieurs] actes de terreur mentale et idéologique et ont pris le contrôle des médias. Ils ont fait de la persécution des Juifs par les nazis – sans égards pour la véracité des faits, leur étendue et leurs secrets – un péché que le monde entier porte sur les épaules…, [en présentant l´Holocauste] non comme un évènement historique, mais comme une vérité scientifique qui ne pourra jamais être réévaluée… mais uniquement confirmée ou exacerbée, à tel point qu´en Europe de l´Ouest, l´étudier est devenu un crime abjecte, qui envoie les [enquêteurs] devant le tribunal, même s´ils se reposent sur des documents officiels, des témoignages de rescapés, des recherches journalistiques et des articles universitaires.
    Ce faisant, les Juifs ont créé une accusation grave et infâme pour "antisémitisme", dont ils se servent pour salir quiconque ose critiquer l´entité sioniste ou toute autre organisation juive pour quelque raison que ce soit, sans s´intéresser au fait qu´ils aient raison ou tort, que leurs conclusions soient, ou non, fondées. »
(MEMRI)
    Voilà ce que l’on écrit dans les colonnes des brûlots du Hamas. Voilà ce que publie le Hamas. Voilà ce que le Hamas exploite. Voilà ce qui est sa substantielle moelle et c'est insupportable. [...]"

- Le CICR exige du Hamas des preuves de vie de Gilad Shalit, Stephanie Nebehay (Reuters) - "Gilad Shalit n'est pas considéré comme un prisonnier de guerre car il a été capturé par un groupe armé et non par les forces d'un Etat signataire de la Troisième Convention de Genève. Néanmoins, comme tous les autres prisonniers capturés lors d'un conflit, il doit être traité humainement aux termes des Conventions de Genève".
http://fr.news.yahoo.com/le-cicr-exige-du-hamas-des-preuves-vie-125143189.html
   "Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a appelé jeudi le Hamas à fournir la preuve que le soldat franco-israélien Gilad Shalit, capturé par des groupes armés palestiniens il y a cinq ans, est vivant. Dans une déclaration publique inhabituelle, l'agence humanitaire indépendante précise que la famille est en droit d'être en contact avec son fils au regard du droit humanitaire international. Il est détenu depuis le 25 juin 2006. "En l'absence de tout signe de vie de Gilad Shalit depuis près de deux ans, le CICR exige aujourd'hui que le Hamas prouve qu'il est vivant", dit l'agence humanitaire.
    Le CICR a par ailleurs formulé une nouvelle demande de visite au prisonnier. Un porte-parole du Hamas a rejeté ces requêtes qui, selon des responsables du CICR, avaient été transmises en privé il y a plusieurs semaines au groupe islamiste. "La Croix-Rouge ne devrait pas se mêler des manoeuvres israéliennes destinées à joindre Shalit. Elle devrait prendre une position visant à mettre fin aux souffrances des prisonniers palestiniens", a déclaré à Reuters à Gaza Sami Abou Zouhri, porte-parole du Hamas.
    Jean-Pierre Schaerer, chef de la délégation du CICR en Israël et dans les territoires occupés, a souligné que le CICR se tenait prêt à faciliter un échange de prisonniers si Israël et le Hamas parviennent à un accord. Il a cependant ajouté : "Il n'y a pas de réciprocité entre la situation de Gilad Shalit et celle des personnes détenues par Israël. Les deux parties ont des obligations, indépendamment de ce que fait l'autre camp".
    Gilad Shalit n'est pas considéré comme un prisonnier de guerre car il a été capturé par un groupe armé et non par les forces d'un Etat signataire de la Troisième Convention de Genève. Néanmoins, comme tous les autres prisonniers capturés lors d'un conflit, il doit être traité humainement aux termes des Conventions de Genève, estime le CICR."
- Gilad Shalit's family: Red Cross has been a complete failure, Revital Hovel (Haaretz) - "I did not hear them condemn Hamas on its crime against Gilad".
http://www.haaretz.com/news/diplomacy-defense/gilad-shalit-s-family-red-cross-has-been-a-complete-failure-1.369275
   "The family of abducted Israel Defense Forces soldier Gilad Shalit denounced Thursday the way the International Red Cross has been handling Shalit's captivity, and demanded that the aid agency be more resolute against Hamas. "We demand that the Red Cross' approach be more active and decisive," Noam Shalit, Gilad's father, said after Hamas on Thursday dismissed the agency's call that they provide proof that Shalit is still alive. "I would like to believe that they would give us a sign of life from Gilad. We are conducting ongoing dialogue with the Red Cross but it has not been much help, I did not hear them condemn Hamas on its crime against Gilad. The Red Cross has been a complete failure in this affair." [...]"

- Israël prêt à intercepter une flottille pour Gaza (AFP) - une fois n'est pas coutume, l'ONU soutient Jérusalem : "l'assistance à la population de Gaza doit être livrée par les canaux officiels".
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/06/23/israel-pret-a-intercepter-une-flottille-vers-gaza_1540144_3218.html#xtor=AL-32280184
   "Israël "est déterminé" à intercepter une flottille d'une dizaine de bateaux qui doivent appareiller de Grèce la semaine prochaine pour transporter de l'aide humanitaire à Gaza, a prévenu jeudi l'ambassadeur d'Israël à l'ONU Ron Prosor. "Israël est déterminé à stopper la flottille. Israël a le droit à l'autodéfense", a déclaré l'ambassadeur aux journalistes, en marge d'une réunion du Conseil de sécurité sur le Moyen-Orient. La flottille "entre clairement dans le cadre d'une démarche politique", a ajouté l'ambassadeur. "La flottille ne présente rien de constructif", relève de la "provocation et n'a rien à voir avec une aide humanitaire", a-t-il insisté. [...]
    Lynn Pascoe, secrétaire général adjoint de l'ONU chargé des affaires politiques, a rappelé de son coté devant le Conseil de sécurité que l'ONU était opposée à toute flottille tentant de forcer le blocus israélien de Gaza. "Je souhaite réitérer aujourd'hui la position forte des Nations unies qui est que l'assistance à la population de Gaza doit être livrée par les canaux officiels", a-t-il dit. "Le secrétaire général [Ban Ki-moon] a demandé et écrit une lettre aux gouvernements concernés pour qu'ils usent de leur influence pour décourager les flottilles, qui représentent un potentiel d'escalade dangereuse", a-t-il ajouté. [...]"

- Islamic Jihad leader re-affirms commitment to utterly destroy Israel (Elder of Ziyon) - "Zionist terrorism will not deter the Palestinian people from trying to establish their state of the river to the sea through the resistance and jihad."
http://elderofziyon.blogspot.com/2011/06/islamic-jihad-leader-re-affirms.html
   "Islamic Jihad leader Ahmed Mudallal has reiterated that Palestinian Arabs will not rest from their jihad until every grain of sand of Palestine is under their control. He said that "Zionist terrorism will not deter the Palestinian people from trying to establish their state of the river to the sea through the resistance and jihad." He added that the Palestinian Arabs cannot rely on the UN to give them what they demand, but it must come from jihad and resistance.
    There isn't much room for interpretation in his words. None of this is new, but good luck finding the Western media bothering to quote a leader of the second-largest terror group in Gaza."


Judée-Samarie

- Tsahal démonte la barrière à Bilin, Yossi Yehoshua & Roni Shaked (Yediot Aharonot)
http://www.ambafrance-il.org/REVUE-DE-PRESSE-Jeudi-23-juin-2011.html
   "Le ministère de la Défense a entamé ces derniers jours le démontage de la barrière de séparation près de Bilin, conformément à la décision de la Cour suprême qui a ordonné ce changement de tracé afin de permettre aux villageois d’accéder à nouveau à leurs terres. Des équipes de la direction responsable de la zone frontalière ont commencé cette semaine à démonter une section de près de trois kilomètres à l’ouest du village de Bilin. Le nouveau tracé, dont la construction a débuté l’année dernière, remplacera la barrière. Il sera constitué en majeure partie d’un mur de béton, à cause de la proximité de la localité de Modiin Ilit et la crainte de tirs en direction d’Israël.
    Il n’est cependant pas du tout certain que ce nouveau tracé mette fin aux manifestations qui se déroulent face à la barrière chaque vendredi depuis sept ans et qui sont devenues un des symboles de la lutte contre la barrière de séparation. « De notre point de vue, tant que l’armée reste présente sur les lieux et qu’au lieu de la barrière on a un poste militaire, rien n’aura changé », a déclaré hier Samir Bornat, du comité populaire contre la barrière."
- IDF takes down Bilin fence, Hanan Greenberg (Ynet) - "The IDF is not convinced that the move to the new route will bring an end to the clashes and the protestors have already made it clear that they will continue to demand the return of what they see as all occupied land".
http://www.ynet.co.il/english/articles/0,7340,L-4085986,00.html
   "[...] The IDF is not convinced that the move to the new route will bring an end to the clashes and the protestors have already made it clear that they will continue to demand the return of what they see as all occupied land. [...] The IDF's Binyamin Division has recently been preparing for every scenario that could result from the move to the new route. An IDF source told Ynet that "it is possible that the protests will stop or alternatively in light of the fact that the Palestinians have turned the struggle into a symbol, they will continue after the route is fixed." Meanwhile the protestors say they intend to continue to protest but might do so less frequently. "We will continue to struggle until all our lands, without exception are given back and the occupation is over," Mohammad Khatib, a member of the Bilin people's committee told Ynet."


"Processus de paix"

- 1967, sous réserves, Eli Berdenstein (Maariv) - "Netanyahu a accepté tout en réclamant en contrepartie certaines choses afin de pouvoir présenter ces ententes plus facilement à ses ministres et aux Israéliens".
http://www.ambafrance-il.org/REVUE-DE-PRESSE-Jeudi-23-juin-2011.html
   "Le Premier ministre Netanyahu serait prêt à reprendre les pourparlers avec les Palestiniens sur la base des "frontières de 1967", avec des échanges de territoires, mais réclame en contrepartie une formule comprenant la reconnaissance d’un Etat juif et l’acceptation du fait que le problème des réfugiés sera résolu à l’intérieur de l’Etat palestinien et non en Israël. C’est ce qu’ont affirmé au Maariv deux sources distinctes. M. Netanyahu aurait déclaré cela la semaine dernière lors de ses rencontres avec le conseiller du président Obama, Dennis Ross, et avec David Hale, qui remplace l’émissaire américain George Mitchell. Il aurait répété ces propos lors de sa rencontre en début de semaine avec le chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, et l’émissaire du Quartette, Tony Blair.
    Dans une tentative pour sortir de l’impasse de septembre prochain, ces quatre interlocuteurs ont demandé au Premier ministre Netanyahu d’accepter le cadre proposé par le président Obama pour la relance des pourparlers et d’admettre notamment le principe selon lequel les frontières de l’Etat palestinien se baseront sur les "frontières de 1967". A leur grande surprise, M. Netanyahu a accepté tout en réclamant en contrepartie certaines choses afin de pouvoir présenter ces ententes plus facilement à ses ministres et aux Israéliens. Selon des diplomates européens qui se sont entretenus avec Catherine Ashton, celle-ci s’est dite très encouragée à l’issue de sa rencontre avec le Premier ministre Netanyahu, laissant entendre que ce dernier lui a fourni des éléments qui lui permettront de travailler face aux Palestiniens. « C’est la première fois qu’elle sort encouragée d’une rencontre avec lui », ont affirmé ces diplomates.
    Par ailleurs, l’émissaire du Premier ministre Netanyahu, Yitzhak Molho, a rencontré cette semaine des représentants arabes qu’il a tenté de convaincre d’intervenir dans le processus de réconciliation entre Fatah et Hamas afin de le freiner. Selon la presse égyptienne, M. Molho était en Egypte."

- Les Palestiniens renonceraient-ils au gel de la construction dans les implantations ? (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Les-Palestiniens-renonceraient-ils-au-gel-de-la-construction-dans-les-implantati_317695.html
   "Sur fond des difficultés rencontrées dans les négociations entre le Fatah et le Hamas pour la formation d’un gouvernement d’union nationale, un haut responsable palestinien qui a requis l’anonymat a affirmé jeudi que les Palestiniens seraient prêts à renoncer au gel complet de la construction dans les implantations comme condition préalable à la reprise des négociations avec Israël."

- Dernier comptage : 118 pays sur 192 soutiennent la demande de reconnaissance d'un Etat palestinien (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Dernier-comptage-118-pays-sur-192-soutiennent-la-demande-de-reconnaissance-d-un-_317659.html
   "Selon un dernier comptage effectué par le ministère des Affaires étrangères, 118 pays sur les 192 membres de l'Onu soutiendraient une demande de reconnaissance d'un Etat palestinien en septembre prochain. Avigdor Lieberman a donc demandé au directeur du ministère des Affaires étrangères de préparer une liste des pays qui n'ont pas encore pris leur décision et d'y envoyer des députés de la Knesset afin d'exposer la position d'Israël."
- Ayalon : le courant en faveur d'une reconnaissance unilatérale d'un Etat palestinien à l'ONU est "endigué" (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Ayalon-le-courant-en-faveur-d-une-reconnaissance-unilaterale-d-un-Etat-palestini_317672.html
   "Israël estime avoir endigué le "courant" en faveur de l'adhésion d'un Etat de Palestine à l'ONU en septembre, a indiqué jeudi le vice-ministre des Affaires étrangères Danny Ayalon. "Bien qu'il n'y ait pas de changements dans la majorité automatique pro-palestinienne à l'Assemblée générale de l'ONU, le courant en faveur des Palestiniens au sein de la communauté internationale en Europe et en Amérique latine est endigué", s'est félicité M. Ayalon à la radio publique. "Il y a une bien meilleure compréhension des positions d'Israël. Même si la décision (d'adhésion) est prise au sein de l'ONU par une majorité automatique, il s'agira d'une victoire à la Pyrrus pour les Palestiniens qui perdront la sympathie des pays de premier plan sur le plan politique et économique, sans que cela change quoi que ce soit sur le terrain", a ajouté le vice-ministre."
- La diplomatie israélienne tous azimuts contre une reconnaissance d'un Etat palestinien à l'ONU (Guysen)
http://www.guysen.com/news_La-diplomatie-israelienne-tous-azimuts-contre-une-reconnaissance-d-un-Etat-pales_317674.html
   "Dans une interview accordée à Kol Israël, le nouvel ambassadeur d'Israël à l'ONU Ron Prossor a affirmé qu'il "fallait agir pour mobiliser une minorité morale" au sein de l'ONU, contre une reconnaissance unilatérale d’un Etat palestinien. "Nous nous adressons aux pays pour leur expliquer que toute décision unilatérale ne peut que déboucher sur la violence", a affirmé le diplomate. "On nous écoute plus attentivement", a ajouté M. Prossor."

- Ayalon : "Israël prêt à négocier pour stopper l'initiative à l'ONU", Khaled Abu Toameh (JP)
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1302257359669&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull
   "Israël est prêt à revenir à la table des négociations avec l'Autorité palestinienne (AP) si elle empêche l'initiative de déclaration d'un Etat à l'ONU en septembre. C'est ce qu'a déclaré le ministre adjoint des Affaires étrangères Danny Ayalon mercredi, dans une interview à la chaine de télévision palestinienne Maan. "Le gouvernement israélien est prêt à discuter de tous les détails avec les Palestiniens tant qu'ils ne vont pas à l'ONU", a-t-il déclaré.
    Le ministre a aussi évoqué la différence entre l'initiative palestinienne actuelle pour une reconnaissance d'un Etat indépendant, et la Résolution 181 de l'ONU en 1947 qui a conduit à la création d'Israël. En 1947, a-t-il expliqué, les Nations Unies ont appelé à la création de deux Etats, pas seulement un. Le plan palestinien est un plan unilatéral. [...]"

- Catherine Ashton : "il n'y aura peut-être pas de vote à l'Onu en septembre" (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Catherine-Ashton-il-n-y-aura-peut-etre-pas-de-vote-a-l-Onu-en-septembre-_317650.html
   "La chef de la diplomatie européenne n'est pas persuadée que l'Onu vote la reconnaissance d'un Etat palestinien en septembre prochain. "Tout dépendra du contenu du texte qui sera proposé. Il y a effectivement une possibilité que l'Union européenne ne puisse pas accepter certains mots et donc ne puisse voter le texte", a déclaré Ashton."
- EU's Ashton to Haaretz: UN vote on Palestinian state not a done deal, Akiva Eldar (Haaretz) - "At this time of all times, with Greece in turmoil, the Spanish economy crashing and the political arena in France in an uproar, EU leaders, Ashton included, are deepening their involvement in the Israeli-Palestinian conflict".
http://www.haaretz.com/print-edition/news/eu-s-ashton-to-haaretz-un-vote-on-palestinian-state-not-a-done-deal-1.369149
   "The European Union's foreign policy chief, Catherine Ashton, says she is not sure that there will be a vote in the United Nations in September on recognition of a Palestinian state and that the wording of the resolution is still uncertain. "It will depend very much on what the resolution says as to how the international community in general and the EU in particular, votes," Ashton told Haaretz in an interview this week in her office in the EU headquarters in Brussels. Ashton said: "It's quite possible that that there could be a vote at the UN where the European Union has no difficulty in voting for that."
    At this time of all times, with Greece in turmoil, the Spanish economy crashing and the political arena in France in an uproar, EU leaders, Ashton included, are deepening their involvement in the Israeli-Palestinian conflict. [...] Ashton wrote the members - the United States, the European Union, the United Nations and Russia - that the situation requires quick progress toward a solution of the conflict. [...]
    Ashton confirmed, in response to a question, that during her recent meeting with Foreign Minister Avigdor Lieberman, he said "something to the effect that" if the United Nations recognized a Palestinian state, Israel would declare the Oslo Accords void. "I'm not sure that it's up to him to declare that Oslo is void really," she said, adding, "I don't accept that Oslo is void, [if] so, it would be a different world"."
- Ashton: Israel cannot back out of Oslo (but the PLO can do what it wants) (Elder of Ziyon) - "Apparently, the EU interpretation of the previous agreements between Israel and the PLO is that the PLO can violate the agreements with impunity but Israel must still adhere to them".
http://elderofziyon.blogspot.com/2011/06/ashton-israel-cannot-back-out-of-oslo.html
   "[...] I'm not sure about the specific 1993 Oslo agreement, but a unilateral declaration of a Palestinian Arab state is definitely an abrogation of the 1995 Interim Agreement that was part of the Oslo process under Article XXXI: "7. Neither side shall initiate or take any step that will change the status of the West Bank and the Gaza Strip pending the outcome of the permanent status negotiations."
    It is also an abrogation of the 1998 Wye River Memorandum: "V. Unilateral Actions - Recognizing the necessity to create a positive environment for the negotiations, neither side shall initiate or take any step that will change the status of the West Bank and the Gaza Strip in accordance with the Interim Agreement." Not to mention the identical wording in the 1999 Sharm el-Sheikh Memorandum: "10. Recognizing the necessity to create a positive environment for the negotiations, neither side shall initiate or take any step that will change the status of the West Bank and the Gaza Strip in accordance with the Interim Agreement."
    Apparently, the EU interpretation of the previous agreements between Israel and the PLO is that the PLO can violate the agreements with impunity but Israel must still adhere to them. This is not exactly the textbook definition of an "agreement"."

- Another reason the "demographic threat" is meaningless (Elder of Ziyon) - "It is based on a very flawed assumption".
http://elderofziyon.blogspot.com/2011/06/another-reason-demographic-threat-is.html
   "Once again, a top US official has warned about the supposed demographic threat facing Israel:
   "Chief Middle East Adviser Dennis Ross said at the President’s Conference in Jerusalem on Wednesday that the greatest risk at a time of sweeping change in the Middle East was to think that this was the time to sit still and “do nothing.” Ross said that while he understood the impulse to “stand pat” and avoid taking risks, certain realities – such as demographic trends that will present Israel with the dilemma of being either a Jewish or a democratic state – could not be “wished away.”
    Ross’s comments seemed a gentle criticism of voices in the Israeli government saying that at a time when everything is changing in the Middle East, this is not the time for Israel to take far-reaching risks, not knowing what will be tomorrow in countries such as Syria, Egypt and even Jordan. Obama, in his speech on the Middle East at the State Department last month, made a very similar statement."

    The argument is not new; it has been around for a long time. Simply put, the "demographic threat" argument is that if Israel does not give the territories to the Palestinian Arabs, then Israel will be faced with a majority of the people living in the area of the Palestine Mandate being Arab in a few years. Others, notably Yoram Ettinger, have spent a lot of time debunking the basic argument that demographics are so much in the Arabs' favor. But there is another more subtle issue with the "demographic threat" argument.
    It is based on a very flawed assumption. The people who make this argument may not entirely realize the logical flaws in their assertions. Their assumption is that a Palestinian Arab state must be based on the 1949 armistice lines. However, even if a much smaller Palestinian Arab state is created, one that takes into account Israel's security requirements, then the demographic issue disappears as well. Over 95% (perhaps as many as 98.5%) of Palestinian Arabs in the West Bank live in Areas A or B. If there is going to be a Palestinian Arab state, it will include all of Areas A and B. In other words, over 95% of the Palestinian Arabs in Judea and Samaria already live in areas that would become part of a Palestinian Arab state under any Israeli peace offer, right or left wing.
    To put it bluntly: if Mahmoud Abbas declared a Palestinian Arab state in Areas A and B (and Gaza) today, even though they take up less than half of the West Bank, the demographic issue disappears. So the "demographic threat" is a fantasy. If the Palestinian Arabs would accept any of Israel's peace offers, their state - no matter what size - would eliminate this threat. The viewpoint that Israeli intransigence is creating a demographic threat is exactly backwards. It is Palestinian Arab refusal to compromise with Israel - and bring freedom to their people - that is artificially creating and aggravating this issue.
    In fact, this threat is part of a Palestinian Arab strategy to pressure Israel to make concessions, because Palestinian Arabs have insisted on an "all or nothing" approach to peace with Israel. The slightest compromise on their part would create a Palestinian Arab state that would take away this so-called threat completely. The world has swallowed this "all or nothing" thinking, believing that Palestinian Arab insistence on its maximal demands cannot be modified. So the world tends to conflate the "demographic threat" with "1967 lines." [...]"


Liban & Hezbollah

- Hezbollah cartoon teaches kids to throw stones at Israelis and to seek death as Martyrs (Vidéo 1mn40) - Une fascinante illustration de l'idéologie du martyr telle qu'elle est enseignée aux enfants.
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=f34BBha6z2g


Egypte

- Egypte : Condamnations à vie pour espionnage au profit d'Israël (Reuters)
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1302257360225&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull
   "Jeudi, une cour égyptienne a condamné un homme d'affaires et deux Israéliens à des peines de prison à vie pour espionnage au profit d'Israël. Les deux Israéliens ont été condamnés par contumace. [...] Ce cas est séparé de celui impliquant Ilan Grapel, le citoyen israélo-américain de 27 ans détenu depuis le 12 juin sur une suspicion d'espionnage. Israël a nié qu'il était un espion. Au cours des dernières années, l'Egypte a arrêté un certain nombre de personnes accusées d'espionnage au profit d'Israël. [...]"


Iran

- Plus de 200 livres antisémites exposés à la Foire internationale du livre de Téhéran (lettre d'information du Projet Aladin n°4 – juin 2011)
http://www.crif.org/?page=articles_display/detail&aid=25315&returnto=accueil/main&artyd=5
   "Le Projet Aladin a répertorié plus de 200 livres antisémites exposés à la Foire internationale du livre de Téhéran qui s’est déroulée entre le 4 et le 14 mai 2011. Cette foire avec plus de 5,5 millions de visiteurs est, selon les organisateurs, la plus grande du Moyen-Orient. Parmi les livres antisémites exposés cette année, figuraient les nouvelles éditions de Mein Kampf et des Protocoles des Sages de Sion. Selon l’agence de presse iranienne, IBNA, la foire a organisé une conférence pour le lancement d'un nouveau livre en persan : L'Holocauste et le révisionnisme, réunissant une compilation d’écrits de 37 négationnistes originaires d’Europe, des États-Unis, d’Australie et du Japon. Lors de cette conférence, les participants ont qualifié l'Holocauste de « mythe » et de « mensonge propagés par les sionistes ayant d’énormes moyens politiques et financiers », selon l’agence gouvernementale Iran Book News Agency, IBNA."

- Iran 'not afraid' to make nuclear weapons (AP)
http://www.ynet.co.il/english/articles/0,7340,L-4086219,00.html
   "Iranian President Mahmoud Ahmadinejad said Thursday that the Islamic Republic is not afraid of manufacturing nuclear weapons but does not intend to do so. Tehran's state television quoted Ahmadinejad as saying: "If we do want to make a bomb, we are not afraid of anybody." Iran has long insisted that its nuclear programs are peaceful and were meant only to generate power for a future nuclear reactor network. [...]"

- All signs say Iran is racing toward a nuclear bomb, Yossi Melman (Haaretz) - "It is difficult for a Western rationalist to accept the possibility, even if its likelihood is negligible, that Iran is motivated by religious belief in its determination to obtain a nuclear weapon, and might even use such a weapon for religious reasons".
http://www.haaretz.com/print-edition/features/all-signs-say-iran-is-racing-toward-a-nuclear-bomb-1.369186
   "[...] Two crucial new questions are now worrying all those who follow Iran's nuclear program. One is whether Qom was chosen as a site for uranium enrichment due only to its strategic location, or if any meaning should be attached to the fact that Shi'ites consider it a holy city, the place of residence of Ayatollah Khomeini, founder of the Islamic Republic.
    Ahmadinejad and several of his ministers, as well as senior commanders in the Revolutionary Guards, belong to a small but influential group in the Iranian government that adheres to a mystical belief in the coming of the Mahdi - the Twelfth, or hidden, Imam - who is considered the Shi'ite messiah. One of the conditions for the Mahdi's coming is that a huge proportion of the world's population be annihilated in a great war.
    This radical Shi'ite doctrine has parallels in the idea of the War of Gog and Magog in Christian eschatology, which is prophesied to take place in the Jezreel Valley not far from Tel Megiddo (Armageddon in the Greek translation ). Is the site at Qom Ahmadinejad's Armageddon, where a weapon will be developed that will annihilate the unbelievers and hasten the coming of the Messiah?
    Another cause for concern is an article published about two months ago on a Revolutionary Guards website. In it, for the first time, the author talked about "the day after" Iran carries out a successful nuclear test that would transform it into a nuclear power. Previously, Iranian government officials had always maintained strict silence on this subject. Was the article a fluke, the result of negligence by inattentive censors, or was it written to prepare public opinion, both at home and abroad?
    It is difficult for a Western rationalist to accept the possibility, even if its likelihood is negligible, that Iran is motivated by religious belief in its determination to obtain a nuclear weapon, and might even use such a weapon for religious reasons. After all, aside from Ahmadinejad's domestic troubles, including calls in parliament for his ouster, the one who decides on sensitive strategic issues like the nuclear one in Iran is not the president, but supreme leader Ali Khamenei, who is not known to have any messianic leanings.
    But the sum total of all these developments - the appointment of Abbasi Davani, his announcements about the acceleration of enrichment and its transfer to Qom, the unusual article - all these, especially in light of the Arab revolutions that have diverted the world's attention from Tehran, may indicate that Iran is closer to reaching a decision than experts had previously thought. This may also be the background for the outspoken warnings by Dagan, who fears a hasty, reckless decision by the prime and defense ministers to order the Israel Air Force to attack Iran."

- La guerre froide pétrolière entre Iran et Arabie saoudite (Atlantico)
http://www.atlantico.fr/pepites/arabie-saoudite-iran-petrole-guerre-froide-127239.html
   "Pour l'Arabie saoudite, tous les moyens sont bons pour minimiser l'influence de son rival iranien. Un ancien ambassadeur saoudien, le prince Turki al-Faisal, a fait des déclarations remarquées en petit comité, devant un aréopage de soldats britanniques et américains. D'après le Wall Street Journal, il s'est prononcé pour une intensification de l'embargo contre l'Iran, pour asphyxier son gouvernement et l'empêcher de développer son programme nucléaire. Il s'agirait de ne plus acheter son pétrole, qui représente près de la moitié des revenus de l'Iran. Et pour ne pas déstabiliser la production et le cours du pétrole, il propose aussi que l'Arabie saoudite compense elle-même la production iranienne :
    "Pour mettre cela en perspective, l'Arabie saoudite a tellement de capacité de production sous-exploitée - près de 4 millions de barils par jour - que l'on pourrait instantanément remplacer l'ensemble de la production de pétrole de l'Iran." L'Arabie saoudite s'est empressée d'expliquer que le prince Turki al-Faisal n'avait plus de position officielle, et que ses déclarations n'engageaient que lui. Mais le gouvernement aurait bien l'habitude de tester à travers lui ses nouvelles idées d'orientations diplomatiques."


USA

- Alice Walker participera à la flottille pour Gaza la semaine prochaine (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Alice-Walker-participera-a-la-flottille-pour-Gaza-la-semaine-prochaine_317721.html
   "L’écrivaine américaine Alice Walker sera à bord de l’Audacity of Hope, un bateau qui participe à la prochaine flottille pour Gaza, malgré les mises en garde de Washington, a-t-on appris ce jeudi."

- NY Times, CNN to Travel Aboard Flotilla, Alana Goodman (Commentary) - "these reporters are giving the flotilla activists exactly what they’re aiming for – media attention".
http://www.commentarymagazine.com/2011/06/21/ny-times-cnn-to-travel-aboard-flotilla/
   "Journalists from a variety of news outlets – including the New York Times and full camera crews from CNN, CBS – will be covering the anti-Israel flotilla from aboard one of the ships, according to The Nation correspondent Joseph Dana (who will also report from the flotilla).
    While it’s hard to blame reporters for seeking out a colorful story, they should realize by joining the activists on the boat they are actually making themselves a part of the story. They will be with the flotilla when it attempts to violate international law by trying to break Israel’s legally-established naval blockade. And they could potentially interfere with the Israeli military’s ability to do its job if IDF soldiers are forced to board the ships.
    The one upside of this development is at least now flotilla activists will have a more difficult time attacking IDF soldiers with knives once the network news cameras are rolling. But the unfortunate downside is these reporters are giving the flotilla activists exactly what they’re aiming for – media attention. Seeing as there’s no humanitarian reason for the flotilla (which is even more obvious now that the Egyptian border with Gaza has been opened), its only point is to generate publicity. The activists are sure to receive a lot of media coverage this time around – and they won’t even have to resort to stabbing soldiers to get it."


Monde

- Israël pourrait perdre la bataille de l'opinion publique en Amérique latine, David Koskas (Israël-Infos)
http://www.israel-infos.net/Israel-pourrait-perdre-la-bataille-de-l-opinion-publique-en-Amerique-latine--6837.html
   "Israël est sur le point de perdre la bataille auprès de l'opinion publique en Amérique du Sud, selon les dires des représentants des organisations juives de la région, lors de la dernière session du Congrès juif mondial. À travers le continent, l'Etat hébreu est associé au pays qui lui sert de "modèle" sur bien des points et qui est aussi son plus fidèle allié : les Etats-Unis. Or, pour cette place forte du Mouvement des non-alignés, le voisin du Nord a tout de l'ennemi idéologique. [...]
    Le Venezuela, où le nombre de Juifs est passé en une dizaine d'années de 22 000 à 10 000, est peut-être le pays le plus touché de la région par l'antisionisme. Le vénézuélien Robert Croitorescu, président de la branche sud-américaine de l'organisation sportive internationale Macabi, a décrit la situation au Jerusalem Post : "Au Venezuela, nous avons un antisémitisme et un antisionisme d'Etat", a-t-il déploré, en expliquant que le pays ne fait pas la différence entre Juifs et Israéliens. "Les médias publics laissent les intervenants arabes s'exprimer mais ne nous permettent pas de leur répondre". [...]"


Histoire

- Jewish bodies found in medieval well in Norwich (BBC) - "The skeletons date back to the 12th or 13th Centuries at a time when Jewish people were facing persecution throughout Europe".
http://www.bbc.co.uk/news/uk-13855238
   "The remains of 17 bodies found at the bottom of a medieval well in England could have been victims of persecution, new evidence has suggested. The most likely explanation is that those down the well were Jewish and were probably murdered or forced to commit suicide, according to scientists who used a combination of DNA analysis, carbon dating and bone chemical studies in their investigation. The skeletons date back to the 12th or 13th Centuries at a time when Jewish people were facing persecution throughout Europe. [...]
    Regarding the nature of the discovery, Professor Black said: "We are possibly talking about persecution. We are possibly talking about ethnic cleansing and this all brings to mind the scenario that we dealt with during the Balkan War crimes." Eleven of the 17 skeletons were those of children aged between two and 15. The remaining six were adult men and women. "In terms of the brutality of the ethnic cleansing, it was thought women and children quite frankly weren't worth wasting the bullets on," added Professor Black. "Pregnant women were bayoneted because that way you got rid of a woman because that wasn't important and you got rid of the next generation because you didn't want them to survive. So I know what sort of pattern I am looking for."
    Pictures taken at the time of excavation suggested the bodies were thrown down the well together, head first. A close examination of the adult bones showed fractures caused by the impact of hitting the bottom of the well. But the same damage was not seen on the children's bones, suggesting they were thrown in after the adults who cushioned the fall of their bodies. The team had earlier considered the possibility of death by disease but the bone examination also showed no evidence of diseases such as leprosy or tuberculosis. [...]
    Norwich had been home to a thriving Jewish community since 1135 and many lived near the well site. But there are records of persecution of Jews in medieval England including in Norwich. Sophie Cabot, an archaeologist and expert on Norwich's Jewish history, said the Jewish people had been invited to England by the King to lend money because at the time, the Christian interpretation of the bible did not allow Christians to lend money and charge interest. It was regarded as a sin. So cash finance for big projects came from the Jewish community and some became very wealthy - which in turn, caused friction. [...]
    The findings of the investigation represented a sad day for Norwich. Ms Cabot added: "It changes the story of what we know about the community. We don't know everything about the community but what we do know is changed by this"."


Points de vue

- Pourquoi les Palestiniens devraient apprendre l’histoire de la Shoah ?, Mohammed Daoudi Dajani (professeur à l’Université Al-Quds de Jérusalem) & Robert Satloff (historien) (lettre d'information du Projet Aladin n°4 – juin 2011) - "Nous exhortons les Palestiniens à se renseigner sur la Shoah afin qu'ils puissent avoir en main les outils nécessaires pour rejeter cette comparaison. Ainsi la paix sera plus accessible qu’aujourd’hui".
http://www.crif.org/?page=articles_display/detail&aid=25304&returnto=accueil/main&artyd=116
   "Devrait-on enseigner l’histoire de la Shoah dans les écoles palestiniennes et arabes ? Ce n'est pas une question d’ordre académique. Beaucoup d’organisations politiques arabes et palestiniennes ont réagi brusquement à l’annonce récente d’un nouveau programme en cours d'élaboration par l'UNRWA, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens. Ce programme, destiné aux écoles de Gaza, prévoit d’inclure des références historiques à la Shoah. Leur réaction souligne l'urgence de répondre à cette question fondamentale : Les palestiniens (et les autres Arabes) doivent-ils en apprendre plus sur la Shoah ? L’histoire de cette tragédie doit-elle être incluse dans les programmes scolaires ?
    Pour nous - un sociologue palestinien, et un historien juif américain - la réponse est oui. En effet, plusieurs raisons démontrent qu’il est important, voire essentiel, que les Arabes en apprennent davantage sur la Shoah. Et plusieurs d’entre elles n’ont rien à voir avec les Juifs. L'une des tristes réalités des sociétés arabes modernes est que les étudiants arabes se sont vu refuser l’enseignement de leur histoire ainsi que celle du monde. Pendant des décennies, des millions d'Arabes ont vécu sous le règne des dictateurs marqués par un ressentiment à l’encontre du chef qu'ils ont remplacé et par la crainte de celui qui les destituerait. Bien que les Arabes vénèrent l'étude, l'écriture et l'enseignement de l'Histoire, et ont compté parmi eux de nombreux historiens célèbres, leurs dirigeants ont souvent tendance à voir l'Histoire comme une menace. Le résultat en est que beaucoup d'historiens dans les pays arabes ne sont plus que les chroniqueurs de dynasties mortes depuis longtemps ; et des pans entiers de l'Histoire ont été expurgés des programmes que les gouvernements arabes enseignent à leurs élèves.
    Cela est particulièrement vrai pour la Shoah. Notre monde qui a vu tant d’atrocités n’en a pourtant jamais vécu d’aussi grande que celle de l’extermination des Juifs par les Nazis. Cet effort fut si méthodique et si vicieux qu'un nouveau mot a été inventé pour le décrire : « Génocide ». Tous les génocides qui ont eu lieu avant et depuis lors sont aujourd’hui mis en comparaison avec la Shoah. Comprendre la cause des génocides est essentiel pour empêcher qu’ils surviennent dans l’avenir. Parler des génocides en refusant de parler de la Shoah n’a pas de sens.
    Mais les Palestiniens, et les Arabes plus généralement, ne connaissent pas bien la Shoah et ce qu'ils en savent est souvent biaisé par le prisme pervers de la culture populaire arabe, par les velléités d'extrémistes religieux, par les distorsions de certaines chaînes satellites ou encore par de nombreux auteurs mal informés. Ce qui est arrivé aux Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale n'est pas enseigné dans les écoles ou universités arabes. Les Arabes n'ont rien à craindre d’ouvrir les yeux sur ce chapitre de l'histoire humaine. Comme le dit le Coran : « Et dis : Ô Seigneur, fais- moi avancer vers la connaissance. » Si les Arabes en savaient plus sur les génocides et la Shoah en particulier, peut-être leurs voix auraient-elles une portée plus grande dans la prévention d’atrocités similaires.
    Les Palestiniens ont des raisons plus spécifiques de se renseigner sur la Shoah. Il ne s’agit pas seulement ici de comprendre avec plus d’empathie l'héritage de la souffrance juive et son impact sur la psyché de ce peuple. Bien qu'il soit important pour les Palestiniens et les Israéliens de connaitre l’héritage historique qui a façonné leurs visions du monde et leurs identités nationales, enseigner la Shoah aux Palestiniens pour cette seule raison aboutit à l'équation simpliste selon laquelle «les Juifs ont eu la Shoah et les Palestiniens ont la Nakba. » Nous exhortons les Palestiniens à se renseigner sur la Shoah afin qu'ils puissent avoir en main les outils nécessaires pour rejeter cette comparaison. Ainsi la paix sera plus accessible qu’aujourd’hui.
    Malgré toutes les souffrances qu’ont endurées les Palestiniens, leur lutte avec Israël reste, à sa base, un conflit politique qui peut prendre fin par des accords diplomatiques. Aujourd'hui, la diplomatie est certes dans l'impasse. Mais la nature même de la politique c’est que les réalités d’aujourd’hui peuvent changer demain. La Shoah n’était pas un conflit politique : l'idée même d'un «processus de paix nazi-juif» est absurde. Enseigner la Shoah aux Palestiniens est un moyen de s'assurer qu'ils ne s’engouffrent pas dans la croyance que leur processus de paix avec Israël est aussi désespéré que la situation entre les Nazis et les Juifs. L’enseignement de la Shoah prouverait que l’idée de paix est possible.
    Il y a près de deux ans, des millions d'Arabes musulmans écoutèrent attentivement le président Barack Obama qui s'exprimait au Caire. Il a respectueusement récité des versets du Coran et a proclamé l'approbation des Etats-Unis pour une solution à deux Etats afin de parvenir à une paix durable entre Israéliens et Palestiniens. Peu d’entre eux, se rappellent cependant qu’il a également condamné le négationnisme. Aujourd’hui, au moment où les peuples arabes appliquent les leçons universelles de démocratie, des droits de l'homme
et de la primauté du droit en destituant leurs gouvernements autoritaires, il est temps de reprendre l'apprentissage de l'Histoire. Cela implique d’enseigner à leurs enfants les leçons universelles qui sont à tirer de la Shoah."

- Les voies de la criminalisation des «sionistes», Pierre-André Taguieff (directeur de recherche au CNRS attaché au Centre de recherches politiques de Sciences Po) - "De telles projections des traits du bourreau sur la victime font partie des mécanismes élémentaires de la propagande visant à rendre acceptables des pratiques criminelles contre un ennemi" ; "Cette vision intrinsèquement négative d’Israël et du « sionisme » est au principe de toutes les tactiques visant à isoler, stigmatiser et intimider les Juifs".
http://www.crif.org/?page=articles_display/detail&aid=25301&returnto=accueil/main&artyd=128
   "La criminalisation des « sionistes » est devenue un thème majeur de propagande avec l’application du schème du meurtre rituel aux opérations israéliennes de maintien de l’ordre à l’époque de la première Intifada (lancée le 9 décembre 1987), où les jeunes Palestiniens étaient cyniquement placés en première ligne, voués à faire des victimes émouvantes idéologiquement exploitables. D’une façon croissante à partir de la seconde Intifada, en réalité la première guerre israélo-palestinienne, lancée le 29 septembre 2000, les « sionistes » ont été construits et dénoncés par leurs ennemis comme des « tueurs d’enfants » ‑ précisons : d’enfants non juifs. L’exploitation internationale, par la propagande anti-israélienne, des images de la mort supposée du jeune Mohammed al-Dura a marqué l’entrée dans ce nouveau régime d’accusation des « sionistes », et, par synecdoque, des Juifs. Le stéréotype du Juif comme « criminel rituel » était réinventé et adapté au nouveau contexte de l’affrontement israélo-palestinien [10].
    Sur la représentation du meurtre rituel attribué aux « sionistes » s’est greffé un abominable retournement contre eux d’une accusation portant historiquement sur un aspect significatif de la « Solution finale » mise en œuvre par les nazis, à savoir l’extermination physique des femmes et des enfants juifs par gazages ou par fusillades. En outre, l’accusation de « tuer des enfants » relève d’un classique mécanisme de projection, tant il est vrai que les « opérations martyre » visent le plus souvent des civils israéliens, dont des femmes et des enfants, souvent en bas âge. Il s’agit bien d’une attribution projective, impliquant une inversion causale : on accuse les ennemis dont on tue les enfants, les Juifs, de tuer les enfants de leurs ennemis. Accusation dénuée bien sûr de fondements empiriques : les Israéliens n’ont pas pour objectif final d’éliminer physiquement les Palestiniens, femmes et enfants, et aucun soldat israélien ne vise intentionnellement des enfants palestiniens pour les tuer de sang-froid. Comment ne pas voir, à moins d’être totalement endoctriné, que cette accusation mensongère est absolument diffamatoire ?
    De telles projections des traits du bourreau sur la victime font partie des mécanismes élémentaires de la propagande visant à rendre acceptables des pratiques criminelles contre un ennemi. Mais, visant les Juifs à travers les Israéliens, ce processus d’attribution abusive par inversion causale est particulièrement pervers : on ne saurait l’analyser sans en souligner l’abjection.
    Les crimes réellement commis par les nazis contre le peuple juif, les nouveaux ennemis des Juifs les attribuent désormais aux Juifs eux-mêmes. Avec ce retournement de l’accusation de crime génocidaire, est atteint le stade suprême de la diffamation d’un groupe humain. Il n’est pas de pire calomnie. C’est sur cette base idéologique et sur ce mode rhétorique que s’est opérée, au cours des années 1990 et 2000, une radicalisation de l’accusation de « racisme » visant les Juifs en tant que « sionistes ». Dans l’antisionisme démonologique contemporain, on retrouve les deux grandes accusations déjà présentes dans la judéophobie antique : l’accusation de « haine du genre humain » ou de « misoxénie » (devenue l’accusation de « racisme ») et celle de meurtre rituel ou de cruauté sanguinaire, supposée constituer chez les Juifs une seconde nature – les nazis théoriseront la « criminalité héréditaire » attribuée en propre aux Juifs [11]. Cette dernière accusation a été transformée par la propagande anti-israélienne radicale (d’obédience arabo-musulmane et d’extrême gauche), un demi-siècle plus tard, en celle de « génocide » ou de « crime contre l’humanité », et illustrée par la figure répulsive du soldat israélien « tueur d’enfants palestiniens » [12].
    Dès lors, combattre Israël et le « sionisme » revenait à lutter « contre le racisme et pour la paix », pour le « respect de l’autre » et la fraternité universelle. C’est sur cette base que s’est opérée la grande instrumentalisation de l’antiracisme qui nourrit le discours « antisioniste » depuis une quarantaine d’années. La machine à criminaliser, une fois mise en route,  fonctionne quels que soient les faits. C’est ainsi que, malgré l’autocritique de Richard Goldstone, reconnaissant qu’il s’était fondé sur des faits mal établis ou de pure invention, la campagne de diffamation contre Israël, accusé de « crimes de guerre à Gaza », s’est poursuivie. Début mai 2011, on lisait sur les sites pro palestiniens cet appel à signer une pétition rédigée en 2009 : « Forte de plus de 153 800 signatures (auxquelles s’ajoutent des milliers de signatures papier) émanant de 121 pays, au 5 mai 2011, la pétition internationale adressée à l’Assemblée Générale des Nations unies, demande la mise en place d’un tribunal pénal international ad hoc afin de juger les crimes de guerre israéliens, notamment à Gaza [13]. »
    Cette vision intrinsèquement négative d’Israël et du « sionisme » est au principe de toutes les tactiques visant à isoler, stigmatiser et intimider les Juifs. Le 11 mai 2011, Stéphane Hessel était en Belgique, à l’invitation de l’Université Libre de Bruxelles et du Centre d’action laïque, présidé par Pierre Galand, promoteur de la campagne BDS contre Israël en France et en Belgique, membre du Comité organisateur du Tribunal Russell sur la Palestine. Le prédicateur pro palestinien a donné une conférence triomphale à l’ULB. La presse francophone a presque unanimement célébré « le Monument », « l’homme multiple » qui est « homme de son siècle », comme l’a qualifié La Libre Belgique. Or, pendant que se déroulait la conférence du « grand humaniste », un tract judéophobe intitulé « Israël : cancer du colon », signé Maurice de Toledo, était distribué en toute liberté dans l’enceinte de l’ULB [14].  Le contenu de ce tract présente l’intérêt de dévoiler quelques-uns des fantasmes partagés par les auditeurs enthousiastes de Hessel, celui qui transforme la haine antijuive en exigence du « droit international humanitaire ». Citons donc quelques extraits de ce tract titré « Israël : cancer du colon », qui présente la particularité de s’adresser à chaque Juif, dans une perspective d’intimidation :
    « Toi Juive, toi Juif, d’ici et de partout... dont Israël est la plus ancienne part de toi-même, l’État qui porte ce nom se présente comme État juif et donc te représente. Ainsi, chaque fois qu’un vol, un crime ou un massacre collectif est commis par l’État ainsi nommé, c’est toi qui est désigné comme le voleur, l’assassin ou le barbare, puisque où que tu sois, que tu le veuilles ou non, il agit et s’exprime en ton nom.  (…) Oui, les Sabra et Chatila, les occupations, les expulsions, les apartheid et les asphyxies ont eu et continuent à avoir lieu en ton nom. (…) Tes médias, sensibles au langage de la force et du mépris, à répétition te parlent de la Shoah, pour te faire oublier Gaza. Tu as connu le national-socialisme, voici venu le national-judaïsme. Peuple juif, peuple de veaux, le Dieu d’Israël n’est pas le Dieu du gouvernement d’Israël (…) Renonce publiquement à ton Droit du Retour [sic] (…) Fais part de ta honte et explique-la dans ton entourage, non-juif en particulier. »
    Le message est clair : il consiste à exiger de chaque Juif qu’il se transforme en un Alterjuif conçu sur le modèle des « amis israéliens » de Stéphane Hessel, militants d’extrême gauche qui tous participent à la nazification de l’État juif et donc à sa délégitimation, prélude à sa destruction.
Notes :
[10] Pierre-André Taguieff, La Judéophobie des Modernes, Paris, Éditions Odile Jacob, 2008, pp. 300-308 ; Id., La Nouvelle Propagande antijuive, Paris, PUF, 2010, pp. 281-374.
[11] Voir, par exemple, du grand spécialiste du « crime rituel juif » qu’était Johann von Leers (1902-1965) : « Die Kriminalität des Judentums », in Das Judentum in der Rechtswissenschaft, vol. 3 : Judentum und Verbrechen, Berlin, Deutscher Rechts-Verlag, 1936, p. 5-60 ; Id., préface (« Vorwort ») à Hellmut Schramm, Der jüdische Ritualmord. Eine historische Untersuchung, Berlin, Theodor Fritsch Verlag, 1943 (3e éd., 1944), p. XI-XVII ; Id., Die Verbrechernatur der Juden, Berlin, Paul Hochmuth, 1944. Sur ce type d’argumentation antijuive, voir Pierre-André  Taguieff, La Judéophobie des Modernes, op. cit., pp. 287 sq.
[12] Voir Pierre-André Taguieff, La Judéophobie des Modernes, op. cit., pp. 300 sq., 407 sq. ; Id., La Nouvelle Propagande antijuive, op. cit., passim.
[13] « Signez et faites signer la pétition ! »
[14] « Tract antisémite distribué à l’Université Libre de Bruxelles en toute impunité », 13 mai 2011"
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Boucle d'Occam
  • : Chaque jour, une Boucle reprend l'actualité de France et du Moyen-Orient autour des thèmes d'Israël et de l'antisémitisme.
  • Contact

Recherche

Pages