Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2011 2 02 /08 /août /2011 21:28

France

- Daniel Cohn-Bendit : ''l'occupation et les colonies'' à l'origine de la contestation sociale en Israël (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Daniel-Cohn-Bendit-l-occupation-et-les-colonies-a-l-origine-de-la-contestation-s_322125.html
   "Dans une interview accordée au site Ynet du quotidien Yediot Aharonot, Daniel Cohn-Bendit, l'un des initiateurs en son temps des soulèvements de mai 68 en France, exprime son entière solidarité avec les contestations sociales en Israël. Il affirme que ''les organisateurs de ce mouvement tout comme ses participants ne sont pas conscients de l’origine du problème : ce sont les colonies - qui sont une erreur idéologique - ainsi qu’une folie financière qui ont menées à la situation qui prévaut actuellement". Comme solution miracle à la crise il propose ''un accord de paix avec les Palestiniens, l’évacuation des implantations juives, et ainsi les fonds jusque là affectés aux territoires, à la défense du pays et à l’armée pourront être consacrés aux secteurs sociaux''..."

- Dieudonné et le massacre en Norvège (Vidéo 4mn42) - On apprend que le tueur Breivik fait partie de "la même équipe" que DSK (qui viole les Noirs parce que pour lui ce sont des "chimpanzés"), et qu'il est surtout la "star montante des productions judéo-maçonniques". On apprend aussi qu'il a tué "un groupe de jeunes militants pro-palestiniens" pour les manger et violer leurs cadavres en compagnie de "l'ambassadeur d'Israël". Le complot judéo-maçonnique, les Juifs racistes et mangeurs d'enfants... Dieudonné va désormais très loin dans le recyclage de tous les poncifs antisémites et conspirationnistes.
http://www.dailymotion.com/video/xkanns_dieudonne-et-le-massacre-en-norvege_news
    - Dieudonné : "Dans la série "vous n'êtes tous que de la merde décérébrée et on vous pisse dessus", nouvel épisode ce mois-ci, vous l'avez peut-être remarqué dans l'information internationale. Après "venez prendre une petite tasse de sperme chez DSK", avec l'excellent DSK, le hardeur à la mode aujourd'hui, nous découvrons ce mois-ci "fête foraine à Oslo", avec ABB. Après DSK, ABB, Anders Behring Breivik, star montante des productions judéo-maçonniques. Pour cette caste satanique d'adorateurs de Lucifer et bouffeurs d'excréments, notre vie n'a absolument aucune importance, zéro. Ces intouchables nous considèrent comme des animaux. Pour DSK, qu'est-ce que Nafissatou Diallo ? Une femelle chimpanzée [...]. Pour DSK, violer une femme noire, c'est pas grave, c'est rien. Comme dirait Jean-François Kahn, c'est du troussage de bonne. Et si je trousse ta mère, François ? [...]
    Alors pour ABB, c'est différent, différent et en même temps un peu la même chose, c'est la même équipe. Lui aussi est franc-maçon, ABB ! Regardez-le avec son petit habit, là. Oui les mêmes couleurs que le drapeau israélien d'ailleurs. [...] Alors pour ABB, un groupe de jeunes militants pro-palestiniens qui se rassemblent sur l'île d'Utoya - c'est ce qui s'est passé, pour appeler au boycott des produits israéliens, la presse n'en parle jamais mais il y avait des drapeaux palestiniens partout - pour lui, ces personnes ne sont pas des êtres humains, ce sont des cochons de lait, un troupeau de cochons de lait que l'on peut abattre comme ça, sans discernement, au hasard. Il n'en a pas fait des saucisses parce qu'il n'a pas eu le temps [...], mais avec une heure devant lui je suis sûr qu'il aurait fait un barbecue. Il aurait invité l'ambassadeur d'Israël [...], ils auraient dansé ensemble et ils auraient violé les corps encore tièdes de ces jeunes militantes. [...] La Bande de Gaza s'est étendue au reste de la planète, ça devient difficile de faire des projets à long terme."

- Manifestations israéliennes - Commentaires haineux du jour sur Le Monde.fr, avec la perle immonde : "C'est le début de l'autodestruction d'Israël : un état colonial n'est plus viable au XXIème siècle, ils commencent à le réaliser".
http://www.lemonde.fr/proche-orient/reactions/2011/08/01/israel-un-mouvement-sans-precedent-pour-plus-d-etat-providence_1555107_3218.html
- ELEAZAR (01/08/11 22h09)
   "La société israélienne est vraiment fascinante. Si je donne mon avis c'est que j'y ai vécu. Ils sont capables de se mobiliser pour des causes comme celle de la défense des animaux et en même temps de traiter les Palestiniens comme des chiens, par exemple. Israël est un pays "démocratique pour les juifs, et juif pour les arabes", selon la formule consacrée. Se mobiliser pour leur Etat providence, ça ils peuvent le faire. Mais faire des concessions pour la paix, apparemment c'est autre chose..."
- palladio (02/08/11 01h31)
   "Les israéliens sont des gens curieux, ils consacrent toute leur énergie à imposer leur volonté à la population indigène palestinienne (ce qui suppose de réaliser les actions suivantes : invasion, expulsion, occupation, colonisation, blocus, asphyxie économique, destruction, oppression, répression) et ensuite, ils se plaignent de "trop" se focaliser sur le conflit avec la même population indigène palestinienne !"
- Colombe agonisante (08h33)
   "Des générations de jeunes Israéliens/Israéliennes élevées dans le mépris des Palestiniens, dressés à tuer de sang froid, à l'utilisation d'armes terrifiantes(phosphore blanc, mines, bombes à sous munitions) voler des territoires, contrôler femmes et enfants de façon humiliante, détruire des récoltes pour s'approprier des territoires, détenir des dizaines de milliers de Jeunes et moins jeunes, revendiquent du mieux vivre, les Palestiniens aussi, qu'ils s'entendent et jettent les constats dito..."
- Zlareu (18h22)
   "L'état caserne n'a qu'à utiliser les milliards de $ qui pleuvent des US et de la diaspora pour faire du social, y compris et surtout pour les arabes israéliens et les palestiniens spoliés qui sont au banc de la société "démocratique", au lieu d'avoir la seconde armée au monde et un arsenal nucléaire que personne ne lui conteste, témoignage d'un privilège et d'un double standard incroyables en ce bas monde."
http://www.lemonde.fr/proche-orient/reactions/2011/07/31/netanyahou-promet-des-reponses-a-la-contestation_1554656_3218.html
- Anonyme (10h04)
   "C'est le début de l'autodestruction d'Israël : un état colonial n'est plus viable au XXIème siècle, ils commencent à le réaliser"
http://www.lemonde.fr/proche-orient/reactions/2011/07/31/les-classes-moyennes-israeliennes-manifestent-contre-la-vie-chere_1554628_3218.html
- balkis (01/08/11 22h06)
   "Ce serait bien qu'ils manifestent pour la démocratie, eux aussi. Qu'ils renversent leur Etat policier, ses services secrets démesurés, et l'appareil militaire qui leur pompe toutes leurs ressources. Et ce serait une incitation à réfléchir à la paix, au passage..."
http://www.lemonde.fr/proche-orient/reactions/2011/07/31/la-contestation-sociale-s-etend-en-israel-et-fragilise-netanyahou_1554620_3218.html
- ML31 (31/07/11 15h19)
   "Par contre, ce qui se passe à quelques dizaines de kms de chez eux, ils s'en contrefichent..."
- Jo (01/08/11 00h41)
   "A trop construire de logement chez leur voisins ils ont oublié d'en construire chez eux,...amusant."
- Catherine (01/08/11 12h06)
   "L'argent des impôts sert à payer la vie de farniente des colons qui vivent dans les colonies illégales de Cisjordanie et de Jérusalem Est, en territoire palestinien. Pour les Israéliens qui vivent honnêtement en Israël et qui travaillent, il ne reste plus rien..."


Israël

- Israël très mal classé pour son image de marque dans le monde (Guysen) - l'Etat juif fait partie des 30 pays ayant la pire image au monde, sur 190...
http://www.guysen.com/news_Israel-tres-mal-classe-pour-son-image-de-marque-dans-le-monde_322121.html
   "Israël est encore très mal classé dans le “Brand Index Mondial”, l'indice de l'image de marque d'une nation. Cet indice analyse les perceptions internationales de l’image d’un pays et prend notamment en compte le nombre de fois où il a été mentionné dans les médias – positivement ou négativement. L'Etat juif se trouve en 161e position du classement totalisant 190 pays."

- Israël : la révolte des inclus, Luc Rosenzweig (Causeur) - "Les manifestants et campeurs du Boulevard Rothschild veulent habiter « là où ça se passe », là où la culture officielle ou underground s’épanouit, et ne veulent pas être relégués dans de lointaines et ennuyeuses cités dortoirs".
http://www.causeur.fr/israel-la-revolte-des-inclus,10779
   "En Israël, le nom de Rothschild n’évoque pas le « grand capitâaâl » de feu Georges Marchais mais la philanthropie d’une famille qui dépensa beaucoup d’argent en faveur du « foyer national juif » établi en Palestine. Pour les habitants de Tel Aviv, ce nom est celui d’un boulevard où la jeunesse dorée vient fréquenter les bistrots à la mode, et où le prix de l’immobilier atteint des sommets stratosphériques. C’est de cette artère qu’est partie la vague protestataire la plus importante en Israël depuis les grandes manifestations pacifistes des années quatre vingt.
    Comme à Paris, il y a deux ans au bord du canal Saint Martin, un village de tentes modèle Quechua a été dressé à l’appel, sur les réseaux sociaux, d’étudiants rendus furieux par les prix ophtalmocéphaliques des loyers dans la principale métropole de l’Etat juif. Ce n’étaient donc pas des sans-abris, et nombre d’entre eux appartenaient à des familles aisées des quartiers nord.
    Très rapidement, la protestation s’est étendue aux principales villes du pas, Jérusalem, Haïfa, Bersheva, et les étudiants ont été rejoints par des salariés, appartenant pour la plupart aux classes moyennes et éduquées. Le 23 juillet 2011, le mouvement a réussi à rassembler plus de cent mille personnes à travers le pays, la plus importante manifestation depuis celle qui suivit, en 1994, l’assassinat d’Itzhak Rabin.
    Les reportages publiés dans la presse concernant ce mouvement montrent que ce n’est pas l’Israël pauvre (ultra-religieux, Arabes ou Falashas) qui est descendu dans la rue. Ce sont les étudiants, des jeunes professionnels actifs dans le secteur des services et de la haute technologie. Tous ces gens déclarent en avoir plus qu’assez de dépenser l’essentiel de leur salaire dans des loyers qui grimpent sans arrêt, de payer des sommes trop importantes pour faire garder leurs jeunes enfants quand les deux parents travaillent, et de se coltiner des heures d’embouteillages sur le périph’ de Tel Aviv faute des transports en communs performants.
    C’est la révolte des inclus, de ceux qui portent le pays par leur travail et qui font sans rechigner leurs longues années de service militaire. Peut leur chaut que le gouvernement de Benyamin Netanyahou leur oppose les performances économiques remarquables d’Israël, qui a plutôt bien traversé la crise économique mondiale et peut aligner des indices de croissance et d’emploi à faire verdir de jalousie les pays de l’OCDE, dans laquelle Israël vient d’être admis.
    Ni la gauche, ni le syndicat Histadrout n’ont vu venir ce mouvement. Les travaillistes, ou ce qui en reste depuis la scission du parti au début de l’année (une fraction restant fidèle à Ehoud Barak et à la coalition gouvernementale, l’autre passant dans l’opposition) avaient concentré leurs critiques du gouvernement sur les questions de sécurité et de stratégie diplomatique pour résoudre le conflit avec les Palestiniens. Ils avaient tout simplement oublié les obligations liées à leur dénomination et à l’histoire de la gauche sioniste : défendre les travailleurs.
    Ce mouvement préfigure peut-être « l’insurrection qui vient » chère à quelques uns des plus éminents contributeurs de ce salon. C’est une nouvelle forme de la « révolte des modérés », expression créée par Milan Kundera pour désigner le mouvement de résistance au communisme en Tchécoslovaquie.
    Les manifestants et campeurs du Boulevard Rothschild veulent habiter « là où ça se passe », là où la culture officielle ou underground s’épanouit, et ne veulent pas être relégués dans de lointaines et ennuyeuses cités dortoirs. La gentryfication des quartiers branchés de Tel Aviv n’est pas un phénomène spécifique à Israël. Elle atteint toutes les métropoles dont le prestige et les attraits rayonnent au delà des frontières nationales : les centres de New York, Londres ou Paris sont devenus inaccessibles même aux salariés des classes moyennes supérieures. A Tel Aviv, les programmes d’appartement luxueux avec vue sur la mer se multiplient, et leurs acheteurs américains ou européens les laissent vides onze mois sur douze. Les quartiers pauvres du sud de la ville, aux alentours de l’ancienne gare routière sont devenus des ghettos pour immigrés africains ou asiatiques, décourageant toute tentative de rénovation urbaine en faveur des classes moyennes.
    Ce « printemps israélien », on le voit, est à mille lieux du « printemps arabe » auquel quelques commentateurs myopes ont prétendu l’assimiler. C’est un mouvement ultra-moderne, au sein d’une démocratie qui n’est pas remise en cause. Cela n’a rien à voir avec les divers « indignés » européens qui se plaignent de leur exclusion du monde du travail du fait de la crise et de la rigueur budgétaire imposée. C’est le pays utile et laïque qui est en colère, qui en a assez des impôts qui financent ces ultra-religieux improductifs mais indispensables dans toutes les coalitions gouvernementales. Cette situation est beaucoup plus menaçante pour le gouvernement de Netanyahou que les pressions internationales exercée sur lui pour qu’il cède aux exigences des Palestiniens."
- Un manifeste en faveur de la construction en Judée-Samarie (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Un-manifeste-en-faveur-de-la-construction-en-Judee-Samarie_322137.html
   "42 députés et ministres, dont 5 députés de Kadima, ont signé mardi un manifeste initié par le « lobby en faveur d’Israël » de la Knesset, appelant le Premier ministre Binyamin Netanyahou à résoudre la crise du logement en autorisant la construction en Judée-Samarie."

- Le meurtrier de la famille Fogel reconnu coupable (Juif.org) - "Il n’a montré aucune émotion durant la mise en accusation et lors de sa confession".
http://www.juif.org/defense-israel/156749,le-meurtrier-de-la-famille-fogel-reconnu-coupable.php
   "Le tribunal militaire du district de Samarie a condamné mardi Hakim Awad, 18 ans, pour l’assassinat de cinq membres de la famille Fogel à Itamar, il y a cinq mois. Awad a également été condamné pour une série d’infractions relatives à des armes et à la sécurité. Le procès du second accusé, Amjad Awad, est toujours en cours de manière séparée, vu que les deux témoignent l’un contre l’autre. Awad a corrigé le juge a plusieurs reprises lorsque ce dernier lisait les détails de l’acte d’accusation qu’Awad a avoué. L’assassin a fait remarquer que les enfants Fogel ont regardé vers lui et vers Amjad à travers les stores de la maison, et non l’inverse.
    Awad a également déclaré que ses proches ont d’abord été outrés d’apprendre les meurtres, et l’ont même battu ainsi qu’Amjad avant de les aider à dissimuler les armes. Il a noté que lorsque leur oncle a refusé de les aider, il a menacé de retourner à Itamar pour commettre d’autres assassinats. C’est seulement alors que l’oncle a accepté de les aider à dissimuler les armes et les vêtements imbibés de sang, selon Awad. Il n’a montré aucune émotion durant la mise en accusation et lors de sa confession.
    Malgré les aveux, les juges ont décidé d’examiner certaines des preuves de l’accusation, principalement les preuves médico-légales, telles que les empreintes digitales et l’ADN, avant d’annoncer la condamnation, afin de vérifier que les aveux correspondent bien aux conclusions. Le juge Menahem Lieberman a expliqué : « la raison derrière cette décision est que l’événement en question a causé un choc, a la fois en Israël et à l’étranger, et il y a une suspicion, aussi absurde que cela puisse paraître, qu’une personne revendique cet acte qu’il n’a pas commis, au nom de la ‘gloire’ ».
    Les juges ont finalement condamné Awad dans cinq affaires d’assassinats après avoir examiné les preuves. L’avocat du défendeur, Raed Erda, a déclaré qu’après avoir reçu les preuves, et à la lumière des aveux de son client, il n’avait pas d’autre choix que de plaider la confession devant la cour. Le tribunal va discuter de la sentence en septembre, et entendra les témoignages de la famille Fogel. L’accusation a mentionné dans le passé qu’elle ne chercherait pas à obtenir la peine de mort."

- Cérémonie pour les 70 ans du Palmach (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Ceremonie-pour-les-70-ans-du-Palmach_322099.html
   "Une cérémonie était organisée lundi soir au Palais de la culture à Tel-Aviv à l'occasion des 70 ans du Palmach, ancêtre de Tsahal. Le Palmah, acronyme de Plugot Maḥatz - littéralement, "unité de choc", est le nom d'une des forces paramilitaires juives sionistes de Palestine mandataire. Elle mena ses activités sur une période s'étendant de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à l'indépendance de l'État d'Israël. Le Palmah est créé en 1941 par Yitzhak Sadeh alors que la Palestine vit sous la menace d'une percée des forces nazies dirigées par Rommel, présentes alors sur le continent africain. Par un commun accord entre l'état-major de la Haganah et celui de l'armée britannique, il est décidé de la création d'une force composée de jeunes Juifs enrôlés au sein de l'armée britannique, et qui aura pour mission de combattre les forces nazies. L'unité est armée et entraînée par les Anglais, qui leur inculquent les bases du combat militaire et du sabotage."


Gaza & Hamas

- Gaza : raid de Tsahal, Yaakov Lappin (JP)
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1302257399540&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull
   "Le porte-parole de Tsahal a confirmé mardi que l'armée de l'air a frappé plusieurs cibles dans la bande de Gaza durant la nuit, dont un tunnel de contrebande et un centre d'activités terroristes. Lundi soir, une roquette tirée depuis la bande de Gaza s'est abattue dans le sud d'Israël, blessant légèrement une Bédouine. "Une roquette tirée à partir de Gaza s'est écrasée dans un secteur inhabité dans le désert du Néguev, et une femme a été légèrement blessée", a affirmé une porte-parole de Tsahal. La veille, deux roquettes étaient tombées à Pitchat Shalom et Shaar HaNegev. Ces tirs portent à 27 le nombre de roquettes et d'obus de mortiers tirés depuis la bande de Gaza sur l'Etat juif depuis le 1er juillet, souligne l'armée."

- Qassam hits Hof Ashkelon; 1 wounded, Shmulik Hadad (Ynet) - "We constantly hear alarms and explosions of Qassam rockets but I'm not scared, because it's all Allah's work."
http://www.ynet.co.il/english/articles/0,7340,L-4103171,00.html
   "A woman aged 55 sustained light to moderate wounds Monday after a Qasssam rocket exploded in the Hof Ashkelon Regional Council. The woman, a shepherd, was hit by shrapnel in her lower limbs and was treated by Magen David Adom teams. She was later taken to the Barzilai Medical Center in Ashkelon. A color red alert was sounded in the area prior to the hit. The rocket landed near a Bedouin tent site and caught a pair of Bedouins without shelter. The rocket exploded near the tent and caused injury to the woman.
    Hof Ashkelon Council head Yair Farjoun said, "I don't accept claims suggesting that the rocket fire from Gaza was carried out by esoteric groups. There is one framework in Gaza which should be held accountable. I am confident the Southern Command will trace the squad and intercept it." He added that fortified areas are being build in a nearby kibbutz. [...]
    Fatma Saria, who was injured in Monday's attack, described the moment she was hit: "The explosion caught me as I was going to sleep. My husband came and tried to bandage my foot. He drove me to the kibbutz and there they bandaged me and took me to the hospital." Saria is used to life under the rocket threat. "We constantly hear alarms and explosions of Qassam rockets but I'm not scared, because it's all Allah's work."
    She noted that the rocket exploded near the family's herd of 400 sheep. Despite her injuries, Saria is determined to go back to her tent. "This is our place. I hope this doesn't happen again, and if it does – then it's all by Allah"."

- Israël va augmenter la quantité d'eau potable pour les habitants de Gaza (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Israel-va-augmenter-la-quantite-d-eau-potable-pour-les-habitants-de-Gaza_322156.html
   "Israël va permettre l'augmentation de 3 millions de mètres cubes d'eau potable en faveur des habitants de la bande de Gaza. La qualité du précieux liquide sera également améliorée. Le ministre de la Défense, Ehoud Barak, a pris cette décision pour la fête du Ramadan qui a commencé lundi."

- IDF pays $150K to family of Gaza Cast Lead victims (Elder of Ziyon)
http://elderofziyon.blogspot.com/2011/08/idf-pays-150k-to-family-of-gaza-cast.html
   "From PCHR:
   "The Legal Aid Unit of the Palestinian Center for Human Rights (PCHR) was able to ensure reparation for the family of Raya Salama Abdul Karim Abu Hajjaj, 64, and Majeda Abdul Karim Abu Hajjaj, 37, from Juhor al-Dik area, southeast of Gaza City, who were killed by Israeli Occupation Forces (IOF) during “Operation Cast Lead” (27 December 2008 – 18 January 2009). PCHR was able to conclude a settlement with representatives of the Israeli military prosecution, under which an amount of 500,000 NIS (approximately US$ 147,000) would be paid to victims’ family in return for closing the claim. Procedures to hand this amount to the family are currently ongoing. [...]
    To ensure reparation for the family, on 14 July 2010, PCHR filed a compensation claim before the Magistrate Court of Haifa demanding compensation for the family for the death of the two women by IOF. PCHR supported its claim by evidences confirming IOF’s responsibility for the two women’s death. Consequently, the Israeli prosecution sought to close the claim through a settlement, under which an amount of 500,000 NIS would be paid to al-Sawarka’s family in return for closing the claim. The court approved this settlement.
    This is a judicial precedent, as it is the first time that PCHR is able to ensure compensation for victims of “Operation Cast Lead” in the Gaza Strip. PCHR is following up hundreds of claims on behalf of victims of the Israeli offensive on the Gaza Strip, known as “Operation Cast Lead”."

    I wonder what would happen in victims of rocket attacks would sue Hamas in a Gaza court? Maybe PCHR can represent them and fight for a fair trial."


Judée-Samarie

- Military officials warn of 'arson intifada', Akiva Novick (Ynet) - "The Palestinians have discovered a new and powerful weapon" ; "This could literally burn our lives down to the ground". Les Palestiniens provoquent en moyenne un incendie dévastateur et dangereux par semaine. Vous n'en entendrez jamais parler dans nos médias.
http://www.ynet.co.il/english/articles/0,7340,L-4103257,00.html
   "Residents of various West Bank settlements have found themselves under a new threat recently – arson. According to a report published by Yedioth Ahronoth Tuesday, more than 20 fires have been maliciously set in West Bank settlements and outposts in the past few weeks. Police investigators determined that all of the fires were the result of arson and evidence in all cases led to surrounding Arab villages. The Judea and Samaria District Police have recently arrested six suspects.
    Defense establishment sources have expressed concern that the area may be facing an "arson intifada," saying Palestinians have foregone hurling rocks and rioting in favor of setting fires near settlements and letting the hot weather and winds do the rest – i.e. feed the blaze as it spreads and threatens communities and wildlife alike. Residents of northern West Bank outpost of Mizpeh Danny have had to conquer seven fires over the past three weeks, Neve Tzuf, Migron, and Givat Ronen outposts battle an average of one fire a week; and just last week, an entire neighborhood in the Kochav Yaakov settlement in the Binyamin region had to be evacuated after flames began devouring its outskirts.
    "This is a genuine concern," Amiad Kadmon, Mizpeh Danny's security officer, told Yedioth Ahronoth. "This could literally burn our lives down to the ground." The IDF has also voiced concerns over the new "trend": Binyamin Division Commander Colonel Saar Tzur has declared the fight against arson a top priority, boosting patrols and intelligence gathering in the sector in an effort to foil the threat. "This is exponentially more dangerous than the sticks and stones symbolizing popular resistance," a military source said. "The Palestinians have discovered a new and powerful weapon, which both terrorizes the settlers and is a major cause of concern for us. This is a new kind of intifada for us to learn to deal with," he concluded."

- Israel's Supreme Court orders state to dismantle largest West Bank outpost, Chaim Levinson (Haaretz) - "according to Israeli law, no settlements can be built on private lands of Palestinians".
http://www.haaretz.com/news/diplomacy-defense/israel-s-supreme-court-orders-state-to-dismantle-largest-west-bank-outpost-1.376583
   "Israel's Supreme Court on Tuesday issued an unprecedented ruling ordering the state to dismantle the largest illegal settlement outpost in the West Bank by April 2012. The decision follows a petition filed by Peace Now movement. Supreme Court President Dorit Beinisch harshly criticized the Israeli government for failing to dismantle the outpost of Migron, which is home to some 50 families, despite earlier promises it would do so and after it had admitted that it was in fact built on lands belonging to Palestinians.
    Beinisch said the Supreme Court has tried to show restraint despite the blatant illegality of the outpost. "There is no doubt, that according to Israeli law, no settlements can be built on private lands of Palestinians," Beinisch said. In the court ruling, the Supreme Court justices said that they recognize the difficulties surrounding the dismantling of such an outpost, which has already expanded to 50 families, but said this could have been avoided if the state had initially worked to better enforce the law and prevented the construction of Migron in the first place.
    This is the first time the Supreme Court has ordered the state to dismantle an outpost in the West Bank, and the move brings the subject back onto the court's agenda. The decision to dismantle an outpost as large as Migron is likely to cause a political storm in the West Bank settlements."


"Processus de paix"

- Netanyahou prêt à discuter des frontières (Reuters) - "Un tel projet global pourrait inclure des frontières "qu'il serait difficile à accepter pour Israël" mais pourrait aussi intégrer la reconnaissance d'Israël comme Etat juif, une demande que les dirigeants palestiniens rejettent".
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/08/02/97001-20110802FILWWW00239-netanyahou-pret-a-discuter-des-frontieres.php
   "Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a signalé aux puissances impliquées dans un règlement du conflit au Proche-Orient qu'il était prêt à discuter des frontières avec les Palestiniens, a-t-on appris hier soir auprès d'un responsable israélien. [...] il a fait savoir qu'il était prêt à aider une initiative de la dernière chance des Etats-Unis et des Européens pour relancer les pourparlers de paix alors que l'Autorité palestinienne s'apprête à demander la reconnaissance officielle de la Palestine par l'Assemblée générale des Nations unies. Israël et les Occidentaux redoutent qu'une telle initiative unilatérale ne déclenche un nouveau cycle de violences au Proche-Orient.
    "Afin de relancer les pourparlers de paix israélo-palestiniens et de faciliter la reprise de pourparlers directs, Israël est prêt à accepter un 'paquet' qui inclurait une formule sur les frontières", a dit ce responsable israélien sous couvert d'anonymat. Un tel projet global pourrait inclure des frontières "qu'il serait difficile à accepter pour Israël" mais pourrait aussi intégrer la reconnaissance d'Israël comme Etat juif, une demande que les dirigeants palestiniens rejettent. De même source, on insiste sur le fait que Netanyahou "a été clair: Israël ne reviendra pas aux frontières du 4 juin 1967", antérieures à la Guerre des Six-Jours [...]"
- Israël prêt à négocier sur les lignes de 1967 si les Palestiniens renoncent à l'ONU (AFP) - "l'objectif des négociations est qu'il y ait deux Etats pour deux peuples et qu'Israël soit reconnu comme Etat du peuple juif".
http://www.lesechos.fr/economie-politique/infos-generales/monde/afp_00366469-israel-pret-a-negocier-sur-les-lignes-de-1967-si-les-palestiniens-renoncent-a-l-onu-201446.php
   "Israël et les Etats-Unis tentent de relancer les négociations de paix avec les Palestiniens sur la base des lignes d'avant la guerre de 1967 si ceux-ci renoncent à demander l'adhésion à l'ONU d'un Etat de Palestine, a indiqué mardi un haut responsable israélien. "Depuis plusieurs semaines, des efforts sont menés pour relancer le processus de paix et permettre la reprise de pourparlers directs de paix entre Israël et les Palestiniens", a affirmé à l'AFP ce responsable qui a requis l'anonymat.
    "L'idée, c'est que les Palestiniens renoncent à leur projet d'agir unilatéralement à l'ONU, et les efforts consistent à élaborer un cadre permettant de reprendre les discussions", a-t-il ajouté en précisant que Washington était à l'origine de ces efforts soutenus par le Quartette (Etats-Unis, Russie, Union européenne, ONU). "Dans ce cadre, Israël est prêt à se montrer souple et créatif", a-t-il ajouté. "Nous parlons du second discours (du président américain Barack) Obama, affirmant que la frontière à négocier ne sera pas celle qui prévalait en 1967. C'est un langage dont nous pouvons nous accommoder", a-t-il ajouté, en référence au discours de M. Obama le 22 mai devant l'AIPAC, le principal lobby pro-Israël aux Etats-Unis.
    "Le cadre (des discussions) devra prévoir d'autres éléments (...) notamment que l'objectif des négociations est qu'il y ait deux Etats pour deux peuples et qu'Israël soit reconnu comme Etat du peuple juif", a encore dit ce responsable. "Israël ne reviendra pas aux lignes de 1967, et la nouvelle frontière appelée à être négociée devra tenir compte des réalités créées au cours des 40 années passées", a-t-il conclu [...]"

- Palestine/Onu : Tsahal va mobiliser des réservistes pour septembre (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Palestine-Onu-Tsahal-va-mobiliser-des-reservistes-pour-septembre_322114.html
   "Tsahal va mobiliser des réservistes pour le mois de septembre, en vue de la reconnaissance unilatérale à l'Onu de l'Etat palestinien, a annoncé Shaoul Mofaz, le président de la commission parlementaire des Affaires étrangères et de la Défense. ''Les forces régulières ne suffiront pas à faire face à tous les scénarios éventuels'', a-t-il précisé."

- A Strategy for Israel in the Changed Middle East, Efraim Halevy (Head of the Shasha Center for Strategic Studies at the Hebrew University) - "It is a mistake on our part to cringe every time the Palestinians say they are going to do something unilaterally. The end of all this might be a de facto dual unilateral process".
http://jcpa.org/JCPA/Templates/ShowPage.asp?DRIT=1&DBID=1&LNGID=1&TMID=111&FID=442&PID=0&IID=8073&TTL=A_Strategy_for_Israel_in_the_Changed_Middle_East
Abstract :
   "- The options for Israel and the Palestinians basically can be boiled down to these: a permanent agreement, an interim agreement, a de facto interim agreement, and a situation of no agreement. The best possible option - a permanent agreement - is not operable at this time and is the least probable.
    - Since the leaderships of Israel and the Palestinians are faced with the reality of a no-solution situation, one in which a permanent solution is not workable, both sides will have to do what people often do in life - they settle for less, settle for something which is less permanent, less perfect. There will have to be an interim solution.
    - In the year 2000 I paid a clandestine visit to the Temple Mount in Jerusalem, to what is called Solomon's Stables, where I saw beautiful, 2,000-year-old columns. They do not exist anymore because they were destroyed by the Muslims, believing that if they destroyed the remnants of the Temple area, they would destroy Jewish rights there.
    - There can only be an ultimate reconciliation between Israelis and Palestinians if there is a mutual acceptance of rights. I believe we have a right to Jericho, and they believe they have a right to Jaffa. I would say that if they recognize my right, I will recognize their right, and now let's see how we can live together.
    - It is a mistake on our part to cringe every time the Palestinians say they are going to do something unilaterally. The end of all this might be a de facto dual unilateral process. After the UN vote in September, the PA will say that Israel is now an army of occupation in a sovereign state. Let them go to the International Court of Justice and, in the meantime, Israel will not cooperate. Israel needs a bit of stamina, strong nerves, and not to take them all that seriously. We should exercise more self-respect."

- Can Jerusalem still be the capital of two states?, Yossi Alpher (former director of the Jaffee Center for Strategic Studies at Tel Aviv University) - "At the end of the day, few Israeli Jews really want the 250,000 Palestinian Arab residents of Jerusalem to remain part of Israel" ; "The Palestinian leadership appears to insist on nothing short of blanket acceptance of full Palestinian sovereignty that ignores or obliterates Israeli-Jewish history on the Mount".
http://www.bitterlemons.org/inside.php?id=118
   "It is not too late to create a Palestinian capital in Jerusalem alongside Israel's capital--unless this arrangement has to be part of a comprehensive, end-of-claims settlement between Israelis and Palestinians. In that case it is, and probably always has been, impossible.
    Some 18 years of an Israeli-Palestinian peace process, including two periods of intensive final status negotiations, in 2000 and 2008, have generated a number of lessons that we ignore at our peril. The relevant one for this discussion concerns the distinction between East Jerusalem as a Palestinian capital and the disposition of the Jerusalem "Holy Basin": the sites sacred to three religions that link the Old City via the City of David/Silwan with the Mount of Olives.
    Despite ongoing Israeli settlement inside and around East Jerusalem, a Palestinian capital can still be carved out there. Two Israeli prime ministers not previously known for their dovish politics, Ehud Barak and Ehud Olmert, offered the Palestine Liberation Organization provisions for a capital in East Jerusalem and for attaching the city's Arab neighborhoods to a Palestinian state created from the West Bank and Gaza Strip. So did US President Bill Clinton, toward the end of his term. Even some right-wing Israeli political leaders like Avigdor Lieberman have acknowledged the possibility of a Palestinian capital in geographic East Jerusalem. At the end of the day, few Israeli Jews really want the 250,000 Palestinian Arab residents of Jerusalem to remain part of Israel.
    Not that the two sides have ever formally agreed on the geographic parameters of a Jerusalem divided into two capitals. But this issue appears to be far more resolvable than the disposition of the Holy Basin, and particularly the Temple Mount/Haram al-Sharif, in the heart of Jerusalem. Here we encounter a clash between a Jewish narrative of 3,000 years and an Arab-Muslim narrative of 1,500 years. Proposals to make God the sovereign (the late King Hussein of Jordan), to divide sovereignty horizontally between layers of the Mount (Clinton) and to deliver the entire Holy Basin to a five-nation international consortium with a Muslim Arab majority (Olmert) have all failed. The Palestinian leadership appears to insist on nothing short of blanket acceptance of full Palestinian sovereignty that ignores or obliterates Israeli-Jewish history on the Mount.
    In recent years, this deadlock has been compounded by Israeli archeological digs and development of sites near the Mount and in the City of David, or Silwan. In Palestinian eyes, these projects are geared to uncover and display the remains of biblical Jerusalem at the expense of layer upon layer of non-Hebrew Jerusalem culture, including a millennium and a half of Arab and Muslim civilization. They also threaten to dislodge the current Palestinian Arab residents of Silwan.
    As long as the Oslo rules of final-status negotiations prevail, and all final-status issues have to be resolved before any agreement can be reached, these Holy Basin issues, like the refugee/right of return issue, will hold up a deal. The gap between the two sides on these "existential" questions with their total clash of historical-religious narratives is, for the foreseeable future, unbridgeable. [...]"


Liban, Syrie & Hezbollah

- UNIFIL: IDF troops didn't cross border, Hanan Greenberg (Ynet) - "Lebanese forces opened fire because they thought the IDF soldiers had crossed the border".
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4102681,00.html
   "UNIFIL said Monday that Lebanese fire on IDF troops earlier in the day was uncalled for, and that the latter had not crossed into Lebanese territory, as the country's army had claimed. The facts did not stop the Lebanese president from rebuking Israel for "provocation", however.
    On Monday morning Lebanese soldiers opened fire on Israeli soldiers patrolling the border, who returned fire. Lebanese news agencies reported at first that a Lebanese soldier was hurt during the exchanges of fire, but UNIFIL Spokesman Neeraj Singh later refuted the claims.
    Lebanese President Michel Suleiman praised the army for its conduct. Suleiman blamed Israel for repeated aggression and provocation against his country. "The Israeli enemy tried again to revert back to attacks and provocations in the Wazani region, but you stood guard," he told the troops.
    A preliminary investigation by UNIFIL, which was forwarded to the IDF, shows that Lebanese forces opened fire because they thought the IDF soldiers had crossed the border. But IDF sources are insisting that the Israeli troops remained on their side. They say a Paratroopers force was on vehicular patrol when suddenly they were fired upon, and returned fire with their rifles. Immediately afterwards the army filed a complaint with UNIFIL, saying the force was shot at without cause. The sources say the incident ended without any intent to escalate violence or dwell on the events.
    Singh said the UN force arrived on the scene to prevent further violence and that the border was once again quiet. He added that he had met with both sides and reported that UNIFIL would investigate the incident. Lebanese news agencies had claimed that the IDF force opened fire on a military base on the eastern side of the border. They said the exchanges of fire lasted a few minutes. [...]"

- Liban : l'explosion de vendredi à Beyrouth visait Nasrallah (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Liban-l-explosion-de-vendredi-a-Beyrouth-visait-Nasrallah-journal-koweitien-_322092.html
   "Selon le quotidien koweitien Al-Jarida citant ''des sources fiables'', l'explosion de vendredi soir dans le quartier de Roueiss à Beyrouth, bastion du Hezbollah, visait le chef de l'organisation terroriste, Hassan Nasrallah. Israël aurait obtenu des informations selon lesquelles le chef de la milice chiite libanaise devait rencontrer vendredi soir des cadres de son organisation, dont l'assassin Samir Kuntar, dans le bâtiment visé par l'explosion. Parallèlement, le journal rapporte que le Hezbollah a procédé à une série d'arrestations dans ses rangs."

- Sud Liban : affrontements entre le Hezbollah et des résidents (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Sud-Liban-affrontements-entre-le-Hezbollah-et-des-residents_322104.html
   "Selon des médias libanais, des affrontements ont éclaté lundi dans la localité d'Adaïsseh, au Liban sud, entre des hommes du Hezbollah et des habitants, à cause d'une attaque à l'arme blanche dimanche contre un milicien du Hezbollah. Selon les témoignages, les terroristes de la milice chiite se sont rendus hier dans le village et ont passé à tabac plusieurs habitants. La scène a dégénéré avec l'arrivée de plusieurs hommes armés de couteaux et de matraques."

- Syrie : 24 morts lundi au premier jour du ramadan, dont dix après la prière (AFP)
http://www.lesechos.fr/economie-politique/infos-generales/monde/afp_00366447-syrie-24-morts-lundi-au-premier-jour-du-ramadan-dont-dix-apres-la-priere-201423.php
   "Vingt-quatre civils ont été tués lundi en Syrie dont dix après la prière du soir au premier jour du Ramadan, par les tirs des forces de sécurité, a affirmé Rami Abdel Rahmane, chef de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme. "Dix martyrs sont tombés et plusieurs ont été blessés par les tirs des forces de sécurité lors des manifestations dans divers villes syriennes après la prière des Tarawih", qui a lieu tous les soirs durant le mois de Ramadan après la rupture du jeûne, a précisé M. Abdel Rahmane faisant état d'un bilan global pour la journée de vingt-quatre morts. Après la prière, six personnes ont été tuées à Irbine, au nord est de Damas où des milliers de manifestants ont défilé, une personne a été tuée à Maadamiyé, près de Damas, deux à Lattaquié (nord ouest) et une à Homs (centre), a-t-il dit. [...]
    Un haut responsable de l'ONU a souligné au cours des discussions à huis clos qu'en plus des morts, on comptait 3.000 disparus et 12.000 personnes jetées en prison depuis le début des manifestations contre le régime de Bachar al-Assad en mars, ont rapporté des diplomates. Centre-trente-neuf personnes ont été tuées dimanche dans plusieurs villes du pays par l'armée et les forces de sécurité syriennes, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de bilans de plusieurs organisations de défense des droits de l'Homme. [...]"
- La répression se poursuit en Syrie, 134 morts depuis dimanche, Khaled Oweis (Reuters)
http://fr.news.yahoo.com/la-r%C3%A9pression-fait-au-moins-134-morts-depuis-110022053.html
   "Le bilan des violences en Syrie s'est alourdi mardi, conduisant les puissances occidentales à accentuer la pression diplomatique à l'encontre du régime de Bachar al Assad. Selon des organisations de défense des droits de l'homme, les nouvelles attaques des soldats syriens se sont soldées lundi par la mort d'au moins 24 civils, dont dix à Hama, où les forces de sécurité ont lancé dimanche une violente opération appuyée par des chars destinée à regagner le contrôle de cette ville de 700.000 habitants du centre du pays. [...]"

- Bachar al Assad s'engage sur un chemin sans retour, Samia Nakhoul (Reuters) - "Ils veulent empêcher Hama de devenir un symbole et une source d'inspiration pour d'autres villes. Le ramadan est un mois chargé de symbolisme, les gens vont être encore plus en colère contre le régime et il va y avoir un retour de bâton".
http://fr.news.yahoo.com/bachar-al-assad-sengage-sur-un-chemin-sans-093711064.html
   "En lançant ses chars contre la ville de Hama, théâtre du massacre d'au moins 20.000 personnes par l'armée de Hafez al Assad en 1982, le fils de l'ancien dictateur, aujourd'hui au pouvoir, s'est engagé sur un chemin sans retour. Les Etats-Unis, l'Union européenne et la Turquie n'ont eu de cesse de mettre en garde le président Bachar al Assad contre la tentation d'un nouveau bain de sang. Mais le régime de Damas vient de démontrer qu'il n'entend pas se plier aux critiques et compte bien se maintenir au pouvoir à n'importe quel prix. En durcissant la répression militaire des manifestations pacifiques qui défient son pouvoir depuis bientôt cinq mois, Bachar al Assad entend élever le coût de la contestation en plein mois sacré du ramadan.
    "L'assaut contre Hama est le signe d'une perte de contrôle. Ils ont franchi un seuil", estime Basma Kodmani, directrice de l'Arab Reforme Initiative, basée à Paris. "Ils veulent montrer qu'ils peuvent augmenter le niveau de la répression dans tout le pays." "Ce qui est clair, c'est que le gouvernement est prêt à utiliser la force sans limite", approuve l'analyste politique Rami Khouri, basé à Beyrouth. "Mais cela ne résout pas le problème. Au contraire, cela rend la rébellion plus forte." [...] "Après quatre mois de répression brutale, le régime n'a toujours pas compris qu'il n'y a pas de solution militaire au mouvement de contestation et que la seule solution est d'appliquer des réformes", souligne Nadim Nouri, représentant de l'organisation Human Rights Watch à Beyrouth.
    L'assaut lancé contre Hama, qui a fait au moins 84 morts depuis dimanche, traduit la volonté de Bachar al Assad de reprendre le contrôle de la ville rebelle avant le mois de ramadan. "Ils veulent empêcher Hama de devenir un symbole et une source d'inspiration pour d'autres villes", dit Nadim Nouri. Mais selon les analystes, attaquer la ville martyre de Hama, à un moment aussi sensible que le début du mois sacré pour les musulmans, représente un gros risque pour le régime. "On ne peut pas citer ensemble les mots 'chars' et 'Hama' sans évoquer le souvenir douloureux du massacre", rappelle Nouri. "Le ramadan est un mois chargé de symbolisme, les gens vont être encore plus en colère contre le régime et il va y avoir un retour de bâton."
    Les analystes s'attendent à ce que les imams des mosquées d'autres villes appellent au soulèvement, peut-être même dans la capitale Damas et dans la deuxième ville du pays, Alep, à majorité sunnite, où les manifestations sont pour l'instant restées limitées. Ils doutent en revanche que le clan Assad, issu de la minorité alaouite, réponde aux demandes des manifestants, en tête desquelles figurent le démantèlement de la police politique, un meilleur partage des pouvoirs, des élections libres et la fin de la corruption. Pour appliquer les réformes qu'il promet depuis son arrivée au pouvoir, Bachar al Assad devrait écarter les piliers de son pouvoir et ses alliés les plus puissants, ce qui est plus qu'improbable.
    Le régime est pourtant peut-être moins solide qu'il n'y paraît. L'armée, dirigée par des officiers alaouites, est majoritairement sunnite, comme 75% de la population syrienne, et les témoignages de soldats qui ont refusé de tirer sur les manifestants, voire rejoint la rébellion, se sont multipliés ces derniers temps. Pour se lancer dans une répression encore plus sanglante, le président syrien ne peut donc compter que sur les forces de sécurité et quelques unités d'élite de l'armée, dirigées par son frère Maher al Assad et supervisées par son beau-frère Assef Chaoukat. Des forces insuffisantes pour garantir la survie à long terme du régime, d'autant que celui-ci est très isolé au niveau international depuis l'intervention à Hama.
    "L'opposition (syrienne) va s'unifier de plus en plus et il est possible qu'elle forme un gouvernement en exil qui pourrait être reconnu par d'autres pays", estime l'analyste Rami Khouri. "Cela mettrait une pression terrible sur le régime de Bachar al Assad"."

- Le projet de résolution sur la Syrie toujours bloqué (Reuters) - "du fait de l'opposition de la Russie et de la Chine". Mais cela scandalise bien moins l'opinion qu'un veto américain pour contrer une résolution anti-israélienne.
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/le-projet-de-resolution-sur-la-syrie-toujours-bloque_1017216.html#xtor=AL-447
   "Le projet de résolution condamnant la répression du mouvement de contestation en Syrie a été relancé ce lundi. Les Européens se sont penchés dessus à l'occasion d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité des Nations unies au sein duquel les diplomates s'opposent sur l'adoption d'une résolution ou d'une simple déclaration.
    Le projet de résolution des pays européens est bloqué depuis le début du mois de juin du fait de l'opposition de la Russie et de la Chine. D'autres pays membres du Conseil de sécurité, dont le Brésil, l'Inde et le Liban, ont également freiné les discussions. Ils redoutent qu'une condamnation du régime syrien constitue une première étape sur la voie d'une intervention militaire occidentale en Syrie, à l'image de ce qui s'est produit en Libye. [...]
    L'ambassadeur russe Vitali Tchourkine, estimant qu'un terrain d'entente était possible, a laissé entendre que le Conseil de sécurité pourrait agir mardi, mais a estimé qu'une résolution stricto sensu serait "quelque peu excessive". Avant la réunion, l'ambassadeur de Grande-Bretagne à l'Onu, Mark Lyall Grant, estimait par ailleurs, que le massacre de Hama, où plus de 80 civils auraient été tués depuis dimanche, était de nature à modifier l'attitude du Conseil de sécurité. [...]"


Egypte

- Sinaï : Al-Qaïda appelle à l'instauration d'un califat islamique (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Sinai-Al-Qaida-appelle-a-l-instauration-d-un-califat-islamique_322112.html
   "Les médias égyptiens ont révélé ce mardi un communiqué diffusé par Al-Qaïda dans plusieurs mosquées d'El-Arish, dans la péninsule du Sinaï. Le réseau terroriste mondial y appelle à instaurer un califat islamique dans le Sinaï. Il critique également ''le blocus israélien imposé à Gaza, et la démilitarisation du Sinaï dans le cadre des accords de camp David''. Al Qaïda appelle aussi indirectement les Bédouins du Sinaï à se soulever contre ''l'oppression''."


Monde arabe

- Irak : attentat devant une église (AFP)
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/08/02/97001-20110802FILWWW00297-irak-attentat-devant-une-eglise.php
   "Une voiture piégée a explosé tôt mardi devant une église syriaque catholique à Kirkouk (nord), faisant 15 blessés, et deux autres ont été désamorcées par les forces de l'ordre à proximité de sites chrétiens dans le même quartier, a indiqué la police. La déflagration s'est produite vers 05H30 (02H30 GMT) devant l'église de la Sainte Famille au nord de Kirkouk (240 km au nord de Bagdad). "Il y a eu 15 blessés. Ce sont des fidèles qui vivaient à l'intérieur de l'église et des gens habitant à proximité", a indiqué la source policière. [...]
    Kirkouk compte près de 600.000 habitants dont 10.000 chrétiens contre 50.000 avant la chute du régime de Saddam Hussein et ils n'ont pas pu célébrer cette année les fêtes de Noël après des menaces de mort adressées à des notables chrétiens de la part de l'Etat islamique d'Irak (ISI), une branche d'Al-Qaïda. Les chrétiens d'Irak ont été la cible en 2010 de plusieurs attentats qui ont culminé avec le massacre par un commando d'Al-Qaïda dans la cathédrale syriaque catholique de Bagdad, le 31 octobre, qui avait fait 46 morts."


Iran

- Le Mossad derrière l'assassinat d'un scientifique iranien (JP)
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1302257399839&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull
   "Selon le quotidien allemand Der Spiegel, un "haut responsable sécuritaire israélien", interviewé par la rédaction, aurait confié que le Mossad a bel et bien orchestré l'assassinat de Daryoush Rezaei, un expert nucléaire iranien. Cette opération serait l'œuvre du nouveau chef du Mossad, Tamir Pardo. "C'était la première opération publique du nouveau chef du Mossad, Tamir Pardo", affirme cette source qui a requis l'anonymat.
    Rezaie, tué samedi à Téhéran par des hommes à moto qui l'ont abattu par bal
le devant son domicile, est le quatrième scientifique nucléaire iranien à perdre la vie depuis 2010. Der Spiegel note que chacun des trois autres, Massoud Ali Mohammadi, Majid Schahriari et Feridun Abbasi, ont également été tués en suivant le même modus operandi. Daryoush Rezaei était professeur de physique et un expert en nucléaire. Il entretenait des liens avec l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA). L'agence Fars a ajouté qu'il était également lié au ministère de la Défense. Plusieurs scientifiques nucléaires iraniens ont été victimes ces dernières années d'attentats ou de disparitions inexpliquées, que Téhéran a imputés à Israël et aux puissances occidentales."


Europe

- Incident de Kalandya : l'UE réclame une enquête (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Incident-de-Kalandya-l-UE-reclame-une-enquete_322150.html
   "L'Union européenne a demandé mardi aux autorités israéliennes d'ouvrir une enquête après la mort de deux Palestiniens, tués dans la nuit de dimanche à lundi par des soldats israéliens dans le camp de réfugiés de Kalandia. "Nous appelons les autorités israéliennes à faire preuve de retenue et à mener une enquête approfondie concernant cet incident", a déclaré le porte-parole du chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton. "L'UE est attristée et préoccupée" par la mort de ces deux Palestiniens, a-t-il ajouté. Selon des témoins, les soldats ont ouvert le feu à la suite de jets de pierres de Palestiniens. Cinq soldats israéliens ont été blessés pendant ces incidents, selon un porte-parole de l'armée israélienne. Un haut responsable militaire israélien a déclaré lundi que Tsahal envisage l’ ouverture d'une enquête commune avec les services de sécurité palestiniens sur l’incident."


Monde

- Pakistan : 4 morts dans un bombardement (AFP) - toujours aucune couverture médiatique de ces frappes contre des "rebelles présumés" - et bien sûr aucune demande d'enquête de la part de l'UE.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/08/02/97001-20110802FILWWW00455-pakistan-4-morts-dans-un-bombardement.php
   "Quatre rebelles présumés ont été tués aujourd'hui par un bombardement de drone américain dans une des zones tribales du Nord-Ouest du Pakistan, ont annoncé des responsables locaux. Cette attaque de drone, la seconde en deux jours, a eu lieu dans le Waziristan du Nord, un district frontalier de l'Afghanistan et bastion des rebelles talibans alliés à Al-Qaïda."

- Xinjiang : les violences élargissent le fossé entre Hans et Ouïghours, Marianne Barriaux (AFP) - "la présence han s'est accrue depuis les années 90 au Xinjiang, passant de 6% seulement à 40% de le population, autrefois très majoritairement musulmane". Et pourtant c'est la présence de moins de 10% de Juifs en Judée-Samarie (après en avoir été expulsés en 1948) qui suscite l'indignation (l'obsession ?) internationale.
http://www.lesechos.fr/economie-politique/infos-generales/monde/afp_00366491-xinjiang-les-violences-elargissent-le-fosse-entre-hans-et-ouighours-201469.php
   "Les récentes violences qui ont secoué en Chine la région à majorité musulmane du Xinjiang témoignent du fossé béant entre l'ethnie locale ouïghoure turcophone et les nouveaux migrants économiques hans, dont beaucoup redoutent une détérioration de la sécurité. Dans la ville de Kashgar, où la destruction du vieux quartier est devenue le symbole de la perte d'identité des Ouïghours face à la politique de développement économique et de sinisation de Pékin, les tensions étaient vives mardi après des attaques et des ripostes de la police qui ont fait depuis le week-end dernier 21 morts. [...]
    Mme Zhang explique avoir décidé avec son mari, il y a quelques mois, de déménager de leur province du Henan jusqu'au Xinjiang, après que le gouvernement eut décidé de faire de la ville une zone spéciale de développement économique, avec des avantages fiscaux à la clé. Elle-même est une Han, principal groupe ethnique de Chine dont la présence s'est accrue depuis les années 90 au Xinjiang, passant de 6% seulement à 40% de le population, autrefois très majoritairement musulmane. Certains Ouïghours se disent victimes de discrimination religieuse et culturelle de la part des Hans, sous couvert de lutte antiterroriste, et accusent Pékin de ne pas respecter leur mode de vie et leur culture. [...]"


Point de vue

- Terrorism Against Israel More Justified Than Terrorism Against Norway?, Alan M. Dershowitz (lawyer, jurist, and political commentator) - "I was not surprised to hear such ahistorical bigotry from a Norwegian ambassador".
http://frontpagemag.com/2011/07/29/terrorism-against-israel-more-justified-than-terrorism-against-norway/
   "In a recent interview, Norway’s ambassador to Israel has suggested that Hamas terrorism against Israel is more justified than the recent terrorist attack against Norway. His reasoning is that “we Norwegians consider the occupation to be the cause of the terror against Israel.” In other words terrorism against Israeli citizens is the fault of Israel. The terrorism against Norway, on the other hand, was based on “an ideology that said that Norway, particularly the Labor Party, is foregoing Norwegian culture.” It is hard to imagine that he would make such a provocative statement without express approval from the Norwegian government.
    I can’t remember many other examples of so much nonsense compressed in such short an interview. First of all, terrorism against Israel began well before there was any “occupation.” The first major terrorist attack against Jews, who had long lived in Jerusalem and Hebron, began in 1929, when the leader of the Palestinian people, the Grand Mufti of Jerusalem, ordered a religiously-motivated terrorist attack that killed hundreds of religious Jews—many old, some quite young. Terrorism against Jews continued through the 1930s. Once Israel was established as a state, but well before it captured the West Bank, terrorism became the primary means of attacking Israel across the Jordanian, Egyptian and Lebanese borders. If the occupation is the cause of the terror against Israel, what was the cause of all the terror that preceded any occupation?
    I was not surprised to hear such ahistorical bigotry from a Norwegian ambassador. Norway is the most anti-Semitic and anti-Israel country in Europe today. I know, because I experienced both personally during a recent visit and tour of universities. No university would invite me to lecture, unless I promised not to discuss Israel. Norway forbids Jewish ritual slaughter, but not Islamic ritual slaughter. Its political and academic leaders openly make statements that cross the line from anti-Zionism to anti-Semitism, such as when Norway’s foreign minister condemned Barak Obama for appointing a Jew as his chief of staff. No other European leader would make such a statement and get away with it. In Norway, this bigoted statement was praised, as were similar statements made by a leading academic.
    The very camp that was attacked by the lone terrorist was engaged in an orgy of anti-Israel hatred the day before the shooting. Yet I would not ever claim that it was Norway’s anti-Semitism that “caused” the horrible act of terrorism against young Norwegians.
    The causes of terrorism are multifaceted but at bottom they have a common cause: namely, a belief that violence is the proper response to policies that the terrorists disagree with. The other common cause is that terrorism has often been rewarded. Norway, for example, has repeatedly rewarded Palestinian terrorism against Israel, while punishing Israel for its efforts to protect its civilians. While purporting to condemn all terrorist acts, the Norwegian government has sought to justify Palestinian terrorism as having a legitimate cause. This clearly is an invitation to continued terrorism.
    It is important for the world never to reward terrorism by supporting the policies of those who employ it as an alternative to reasonable discourse, diplomatic resolution or political compromise. I know of no reasonable person who has tried to justify the terrorist attacks against Norway. Yet there are many Norwegians who not only justify terrorist attacks against Israel, but praise them, support them, help finance them, and legitimate them. The world must unite in condemning and punishing all terrorist attacks against innocent civilians, regardless of the motive or purported cause of the terrorism. Norway, as a nation, has failed to do this. It wants us all to condemn the terrorist attack on its civilians, and we should all do that, but it refuses to live by a single standard.
    Nothing good ever comes from terrorism, so don’t expect the Norwegians to learn any lessons from its own victimization. As the ambassador made clear in his benighted interview, “those of us who believe [the occupation to be the cause of the terror against Israel] will not change their minds because of the attack in Oslo.” In other words, they will persist in their bigoted view that Israel is the cause of the terrorism directed at it, and that if only Israel were to end the occupation (as it offered to do in 2000-2001 and again in 2007), the terrorism will end. Even Hamas, which Norway supports in many ways, has made clear that it will not end its terrorism as long as Israel continues to exist. Hamas believes that Israel’s very existence is the cause of the terrorism against it. That sounds a lot like the ranting of the man who engaged in the act of terrorism against Norway.
    The time is long overdue for Norwegians to do some deep soul searching about their sordid history of complicity with all forms of bigotry ranging from the anti-Semitic Nazis to the anti-Semitic Hamas. There seems to be a common thread."
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Boucle d'Occam
  • : Chaque jour, une Boucle reprend l'actualité de France et du Moyen-Orient autour des thèmes d'Israël et de l'antisémitisme.
  • Contact

Recherche

Pages