Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2011 3 29 /06 /juin /2011 22:34

France

- Incident diplomatique ? Une sénatrice PS accuse de "colonialisme" des députés israéliens en visite à Paris (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Incident-diplomatique-Une-senatrice-PS-accuse-de-colonialisme-des-deputes-israel_318392.html
   "Des membres de la commission des Affaires étrangères et de la Défense à la Knesset ont été agressés verbalement mardi par une sénatrice socialiste française Monique Cerisier Ben Guiga, également secrétaire de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des forces armées et Présidente du Groupe d’information France-Territoires Palestiniens. Au cours d’une rencontre à Paris avec des députés israéliens, Ben Guiga a accusé les Israéliens de « colonialisme » et dénoncé le traitement des Gazaouïs. Le député israélien Shaul Mofaz est resté poli et a félicité le président Nicolas Sarkozy pour son soutien à Israël. Il a formulé l'espoir que la France ne soutiendrait pas la déclaration d’indépendance palestinienne à l’ONU en Septembre."
- French senator calls MKs 'colonialists', Moran Azulay (Ynet) - "I asked her if she even recognizes us as a state. Of course, she didn't answer".
http://www.ynet.co.il/english/articles/0,7340,L-4088612,00.html
   "Members of the Knesset's Foreign Affairs and Defense Committee were assaulted by a French senator Tuesday while meeting with a number of senators in Paris. Among other things, she called the MKs "colonialists".
    The meeting Monday was friendly until the outburst. MK Shaul Mofaz, who heads the committee, commended President Nicolas Sarkozy for his support of Israel and expressed hope that France would not support the Palestinian statehood bid in September. Then the MKs received a few minutes each to give speeches, many of which focused on Palestinian issues and kidnapped soldier Gilad Shalit.
    But when French Senator Monique Cerisier Ben Guiga [sénatrice socialiste qui soutient le mouvement BDS] took the stand, later on, she expressed harsh criticism against Israel. She claimed the state was practicing "colonialism" and preventing Gazans from leading normal lives. Finally, she criticized the decision to impair the prison conditions of Palestinian prisoners, and added a personal tale about witnessing settler violence towards Palestinians while on a visit to Hebron.
    MK Shaul Mofaz, in his response to the senator, said he would attempt "not to answer in the same manner in which you are speaking" and to maintain the codes of diplomacy. Other MKs tried to appeal to Ben Guiga's humanity. MK Ze'ev Bielski (Kadima) asked if she was a mother, and if she could try to understand the suffering of Aviva Shalit. MK Ronnie Bar-On (Kadima) tried to explain the difficulties experienced by the children of Qassam-plagued communities in the south.
    These efforts, however, were to no avail. "It was a tense meeting," said Bielski. "The madam complained about Israel in a number of fields and compared Gilad Shalit to the Palestinian prisoners." MK Moshe Matalon (Yisrael Beiteinu) said Ben Guiga had attacked Israel's policies. "I asked her if she even recognizes us as a state," he said. "Of course, she didn't answer"."

- Démondialisation à Gaza, George Kaplan (Ordre Spontané)
http://ordrespontane.blogspot.com/2011/06/demondialisation-gaza.html
   "Les promoteurs de la « démondialisation » estiment qu’un retour des barrières douanières serait de nature à améliorer le bien-être des Français ; étrangement, les mêmes politiciens ne semblent pas penser que le blocus de gaza ait amélioré le bien-être des Gazaouis*… (Note : Don Boudreaux fait régulièrement le même constat pour Cuba...)"
* En suivant le lien, on apprend par ailleurs que Arnaud Montebourg, grand démondialisateur mais aussi grand pourfendeur de l'Etat juif, était capable d'écrire ceci l'année dernière : "Le gouvernement israélien est d’orientation extrémiste. Il manifeste une radicalité qui n’a jamais été aussi hostile aux Palestiniens depuis longtemps, fait le jeu de l’extrémisme du camp adverse et alimente le caractère belliqueux du Hamas. Il y a comme une sorte d’entretien mutuel, de cercle vicieux qui contribue à affaiblir le camp des partisans d’une paix juste du côté israélien comme du côté palestinien. J’ajoute que les humiliations et la misère du peuple palestinien me vont droit au coeur. Elles ne peuvent plus laisser inactive et indifférente la communauté internationale. La dernière guerre de Gaza a été une guerre contre les civils, les femmes, les enfants, et elle s’est poursuivie par un blocus illégal, inadmissible aussi bien sur le plan juridique que sur les  plans politique et moral. [...] Il faut intensifier les expressions de protestations contre Israël. Je suis favorable à l’application des sanctions contre ce pays. La France pourrait aussi décider de mesures de rétorsion sur le modèle de ce qui a été entrepris par d’autres pays européens." Du grand art.


Flottille

- La flottille pourrait n'arriver que la semaine prochaine, Yaakov Katz (JP) - "des responsables de Tsahal se sont entretenus avec des attachés militaires étrangers en Israël et avec leurs homologues d'autres pays dont les citoyens participent à la flottille".
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1302257365653&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull
   "Des assurances retirées, des sabotages présumés et la bureaucratie grecque pourraient contraindre les organisateurs de la "flottille de la liberté" à reporter le départ vers Gaza à la semaine prochaine. De plus, 350 personnes devraient y participer, contre les 1500 attendus à l'origine par les organisateurs. "Il y a eu beucoup d'obstacles et de plaintes. Certains bateaux ne sont pas prêts et on ne sait pas encore quand nous partirons, même si nous nous attendons à ce que cela soit la semaine prochaine", indique Ewa Jasiewicz, un des leaders du mouvement Free Gaza de Pologne, au Jerusalem Post depuis la Grèce.
    Dans tous les cas, la marine israélienne continue ses préparatifs pour stopper cette flottille de dix bateaux. Mardi, des officiers de marine et de l'armée de l'air ont tenu une série de réunions pour revoir les plans opérationnels. Et au cours des derniers jours, des responsables de Tsahal se sont entretenus avec des attachés militaires étrangers en Israël et avec leurs homologues d'autres pays dont les citoyens participent à la flottille. "Nous voulons être sûrs que tout le monde est au courant de ce que nous faisons et pourquoi", explique un haut responsable.
    Les deux bateaux français de la flottille ont quitté la Corse ce week-end et font route au point de rendez-vous en Méditerranée, selon Jasiewicz, alors que les autres bateaux sont amarrés en Grèce et attendent l'approbation pour le départ vers Gaza. Mardi, l'hélice d'un des bateaux a été découverte coupée, ce qui a conduit les organisateurs à accuser Israël de sabotage. Cela prendra plusieurs jours pour réparer. "L'assurance a été retirée, l'un des bateaux saboté et les autorités grecques n'ont pas donné tous les permis", a déclaré Jasiewicz à propos des retards.
    Elle a rejeté les affirmations de Tsahal rapportées par le Post mardi selon lesquelles des renseignements obtenus par Israël montrent que certains passagers de la flottille prévoient d'attaquer des soldats et emmènent des sacs de soufre à bord pour les jeter sur les commandos et mettre le feu. "C'est une fausse affirmation", selon elle. "Toute l'idée est de ne pas avoir de contact avec l'armée israélienne. Nous ne cherchons pas de confrontation violente... La seule violence que nous entendons vient de l'armée israélienne."
    Mardi, le chef d'état-major Benny Gantz a déclaré que la flottille n'est pas destinée à amener une aide humanitaire à Gaza, mais plutôt à délégitimer Israël dans le monde. A l'occasion d'une cérémonie en l'honneur de réservistes, Gantz a expliqué qu'il ne manquait pas de fournitures de base à Gaza, et qu'ils "importaient des télévisions et des écrans plasma, et exportaient des produits agricoles dans tout le monde arabe". L'armée est équipée et prête à faire face à toute menace posée par les activistes de la flottille, a-t-il affirmé. [...]"

- Flottille vers Gaza : les militants sous pression à Athènes, Ella Ide (AFP) - "Les Israéliens veulent nous user, ils font tout pour nous décourager, ils utilisent l'arme du temps".
http://www.lesechos.fr/economie-politique/infos-generales/monde/afp_00356762-flottille-vers-gaza-les-militants-sous-pression-a-athenes-187523.php
   "Les militants pro-palestiniens de la flottille qui compte prendre la mer cette semaine pour tenter de briser le blocus d'Israël sur Gaza, se trouvaient mercredi sous pression, persuadés que les autorités grecques sont soumises à des "obstacles" israéliens. Les techniciens se sont livrés à une course contre-la-montre depuis lundi soir pour réparer les dommages subis par l'un des dix bateaux de la flottille, dues à un "sabotage", selon les organisateurs qui croient que l'Etat israélien "met des obstacles" pour entraver le départ prévu de certains bateaux de la flottille du port du Pirée près d'Athènes, vers Gaza. [...]
    "Les Israéliens veulent nous user, ils font tout pour nous décourager, ils utilisent l'arme du temps", a indiqué à l'AFP Debra, une militante américaine qui doit embarquer sur le navire "Audacity Hope" battant pavillon américain. Selon cette militante, "un groupe israélien a déposé une pseudo-plainte contre notre bateau indiquant qu'il n'était pas en état de naviguer et malheureusement les autorités grecques sont contraintes d'examiner cette éventualité".
    D'autres militants s'inquiètent qu'Israël "ne réagisse d'une manière exagérée" contre la flottille, en raison d'une "propagande" basée sur des rapports officiels, "relevant que des militants violents ayant des liens avec des terroristes se trouvent à bord des bateaux". "On nous a accusé de transporter des produits chimiques et toxiques à utiliser contre les soldats israéliens (...) j'ai même entendu que ces derniers vont nous attaquer avec des canons à eau, mais nous sommes pacifistes, c'est dément !", s'indigne une activiste ayant requis l'anonymat.
    Certains des organisateurs ont observé une veillée lundi soir après des rumeurs seon lesquelles le bateau "Juliano", appartenant à des militants suédois, norvégiens et grecs, a subi "un sabotage", l'arbre de transmission ayant été brisé. "J'essaie de voir avec les techniciens combien de temps ça va leur prendre pour le réparer", a indiqué Laura Convert, une responsable de coordination des deux bateaux français, qui participent à la flottille. Une tâche très difficile, alors que la Grèce est paralysée par une grève générale de 48 heures.
    Les organisateurs ont indiqué lundi que les bateaux de la flottille s'apprêtaient à faire jonction "jeudi ou vendredi" au large de la mer libyenne (à proximité de l'île de la Crète, au sud de la Grèce) pour appareiller pour Gaza. Mais ce départ devient de plus en plus incertain. [...]"

- Le bateau et la propagande, Eli Berdenstein (Maariv) - "Au sein de l’armée on rejette les accusations de manœuvre médiatique et on continue à affirmer que certains militants ont l’intention de s’en prendre, voire de tuer des soldats".
http://www.ambafrance-il.org/REVUE-DE-PRESSE-Mercredi-29-juin.html
   "Des membres du cabinet restreint de sécurité ont vivement critiqué le fait qu’ils n’aient pas été mis au courant des informations sensibles qui ont été diffusées avant-hier soir aux journalistes. Selon ces informations, les organisateurs de la flottille auraient l’intention de faire usage d’acide sulfurique contre les soldats de Tsahal et des activistes d’organisations terroristes se trouveraient à bord des bateaux.
    Certains ministres ont même accusé les responsables politiques et militaires à l’origine de ces informations d’avoir voulu effectuer une manœuvre médiatique dans le cadre de ce qu’ils estiment être « une campagne de communication hystérique » autour de la flottille, pour tenter de donner de la flottille une image violente. « Il est impensable que lors des réunions du cabinet on nous dise que, selon les informations dont nous disposons, on ne craint pas de violences de la part des participants à la flottille et qu’il n’y a pas de terroristes à bord et que, parallèlement, des hauts responsables, y compris de l’armée, diffusent à la presse des informations complètement opposées », ont déclaré avec colère des membres du cabinet retreint.
    Un des ministres a estimé que ces briefings sont destinés à accroître la pression sur la communauté internationale. « Le Premier ministre Netanyahu a décidé de changer de version quant à la nature de la flottille et ce, pour deux raisons. Il cherche tout d’abord à se couvrir : Si, au cours de l’opération militaire, quelque chose tourne mal et il y a des morts, Israël pourra dire qu’il avait mis en garde. Il cherche aussi à faire pression au niveau international, pour que les gouvernements empêchent le départ des bateaux ».
    Au sein de l’armée on rejette les accusations de manœuvre médiatique et on continue à affirmer que, selon les services de renseignement, certains militants ont l’intention de s’en prendre, voire de tuer des soldats et d’utiliser des produits chimiques : « Ce sont des produits à double usage dont l’importation à Gaza est interdite et qui peuvent être utilisés entre autres pour s’en prendre aux soldats de Tsahal ».
    Quoi qu’il en soit, il a été décidé que, contrairement à la précédente flottille après laquelle le Marmara avait été restitué à la Turquie, les bateaux qui arriveront cette fois-ci en Israël seront confisqués, ceci à fin de dissuader leurs propriétaires. Il a également été décidé que les militants qui useront de violence à l’égard des soldats ne seront pas libérés rapidement comme lors de la flottille de l’année dernière."

- Youli Edelstein : "nous possédons des informations sur des terroristes qui tentent de se joindre à la flotille" (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Youli-Edelstein-nous-possedons-des-informations-sur-des-terroristes-qui-tentent-_318374.html
   "Le ministre de l'Information et de la Diaspora, Youli Edelstein, a déclaré lors d'un briefing des journalistes étrangers concernant la flottille : "si les organisateurs souhaitent transférer des marchandises à Gaza, ils savent qu'ils peuvent le faire en coordination avec les autorités israéliennes. C'est bien la preuve qu'il s'agit d'une flottille dont le seul but est la provocation. Israël est prêt au pire des scénarios. Nous possédons des informations sur des terroristes qui tentent de se joindre à la flotille"."
- Des militants arabes achètent un bateau pour participer à la flottille pour Gaza (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Des-militants-arabes-achetent-un-bateau-pour-participer-a-la-flottille-pour-Gaza_318345.html
   "Un groupe de militants arabes a acheté un bateau pour 560.000 euros afin de participer à la flottille qui doit faire route vers Gaza, rapporte un dirigeant syndical jordanien."
- Muslim Brotherhood militants flying to Greece to join flotilla? (Elder of Ziyon)
http://elderofziyon.blogspot.com/2011/06/muslim-brotherhood-militants-flying-to.html
   "Palestine Today quotes Israeli TV as saying that the flotilla participants in Greece have checked out of their hotels and are on their way to the ships to start their trip. The last paragraph of the story says: "According to other sources, 70 activists affiliated with the Muslim Brotherhood movement in Jordan are flying from Jordan to Greece to join the fleet of the ships of freedom." I don't know the source of that story but somehow I don't think that any Muslim Brotherhood members of the delegation are engaging in the "non-violence" training that the Flotidiots like to brag about."

- Juppé : "La flottille ne peut qu'attiser les tensions" (JP)
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1302257366526&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull
   "La nouvelle flottille est "une mauvaise idée, qui ne peut une fois de plus qu'attiser les tensions et créer une source de conflits". Mardi, le ministère des Affaires étrangères français a réaffirmé son opposition à la flottille qui doit partir dans les prochaines heures pour Gaza. Dans un communiqué, le Quai d'Orsay se dit "préoccupé par les informations faisant état de la participation possible de deux bateaux français à cette entreprise". Citant les événements de l'année dernière qui ont "montré les risques de confrontation liés à ces initiative", le porte-parole du ministère en a appelé "solennellement à la responsabilité de chacun pour éviter qu'ils ne se reproduisent". Le gouvernement français a donc appelé les ressortissants français à ne pas participer à l'événement, bien qu'il ne dispose d'aucun moyen juridique pour empêcher un bateau de quitter un port français à destination de Gaza, ou de l'arrêter en mer.
    Toutefois, le ministère des Affaires étrangères a précisé que "cet appel à la responsabilité ne change rien à notre position sur le blocus de Gaza et à notre demande d'un changement fondamental d'approche de la part des autorités israélienne". Le communiqué appelle ainsi l'Etat hébreu à "alléger le blocus jusqu'à sa levée" avant de rappeler que la France est "présente dans la bande de Gaza, en soutien à la population civile". Et de préciser : "30% de notre aide bilatérale aux Palestiniens y est destinée". [...]"
- Le Premier ministre irlandais Enda Kenny exhorte Israël à "faire preuve de retenue" face aux activistes de la flottille (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Le-Premier-ministre-irlandais-Enda-Kenny-exhorte-Israel-a-faire-preuve-de-retenu_318376.html
   "Le Premier ministre irlandais Enda Kenny a appelé Israël à faire preuve de retenue et de "ne pas s'en prendre physiquement aux participants de la flottille". Il a précisé qu'i avait "beaucoup d'affection pour le peuple de Gaza"."

- Gaza activists blinded by faith, Eric Beauchemin (Radio Netherlands Worldwide) - "Since day one, journalists, including myself, asked questions about the Dutch organisation and the boat, for example about the funding. I'm still waiting for answers".
http://www.rnw.nl/english/article/gaza-activists-blinded-faith
   "I had been planning for the past three months to sail with the activists and report on their journey. But over the past week that I spent in Greece, I lost all faith in the Dutch Gaza Foundation which is responsible for the Dutch boat.
    Things started going wrong from the very beginning. During our first meeting on the Greek island of Corfu, we received the usual latest updates, and then one of the organisers informed us that one of the Dutch journalists had leaked secret information to the most popular Dutch daily about the mission. She was furious: No one is as open as the Free Gaza Foundation, she proclaimed indignantly. But I have worked as a journalist for the past 25 years, and never have I experienced such a closed organisation.
    After this welcoming message, she explained the ground rules to us. There were many, many non-negotiables. "If you don't accept this, you can't come along." I wanted to make a video report, filming the two days of obligatory training sessions to convey a sense of how the activists were preparing for the mission. But the organisation declared numerous sessions off-limits. I and the other Dutch journalists present explained that we needed this footage to do our work. But she wouldn't have it. "I have worked with CNN, Al Jazeera, BBC, and no one has been as demanding as you Dutch reporters."
    Eventually there was a hand count and the activists voted us out of those sessions. We journalists all felt that a schism had been created for no reason. We also began to lose faith and trust in the organisation, both essential ingredients when undertaking such a risky trip. During the last Freedom Flotilla last year, nine Turks were killed when the Israeli navy boarded their vessel and fighting broke out.
    I expressed an interest in joining the mission earlier this year when I heard that the Dutch were going to send their own vessel to Gaza for the first time. There would be over 30 participants, including prominent members of Dutch society. An Italian delegation with 20 people would also take part. I then attended meeting after meeting in various cities in Holland. I had to be screened because - I was told - there were so many people wanting to travel to Gaza. When the organisers called to say I had passed the screening and been chosen as one of the select group of people who would set sail, I felt obliged to express my joy.
    Now, back in the Netherlands, over three months later, I feel deceived. There never was a "select group". There were no prominent Dutch figures interested in joining Freedom Flotilla 2. Instead of 32 people from the Netherlands, the organisation managed to assemble just eight activists and four journalists. Yesterday [Monday], two more journalists decided to jump ship before the boat even left the port of Corfu.
    Since day one, journalists, including myself, asked questions about the Dutch organisation and the boat, for example about the funding. Even simple questions about the ship's power supply for me to hook up my satellite transmitter. The answer was consistently: "I'll get back to you about that" or "we don't know". I'm still waiting for answers. [...]
    But even more disturbing is their naiveté. Yesterday morning I had a final meeting with the participants. I told the activists that given everything that had happened, they shouldn’t trust the organisation leading this mission. But all of them insisted the cause is too important to abandon. "We are going to break the siege and help the people of Gaza." Good luck and bon voyage."

- Transfert d'aide humanitaire vers la bande de Gaza : Qui aide vraiment ? (Tsahal, Vidéo 1mn21) - Une petite vidéo pédagogique vraiment bien faite.
http://www.youtube.com/watch?v=tsLcyA9k5HM&feature=player_embedded
   "Chaque jour, l'Armée Israélienne assure le transfert de près de 6000 tonnes de marchandises vers la bande de Gaza. En dépit de l'agitation provoqué par la flottille en mai 2010, les bateaux ne transportaient que 4000 tonnes de biens (principalement des médicaments périmés), ce qui constitue deux-tiers de la quantité transférée en une journée par Israël vers la bande de Gaza. Alors, qui sont ceux qui aident vraiment ?"


Gaza & Hamas

- Hamas Leader Mahmoud Al-Zahhar Stresses that Hamas Is Not Following in the Footsteps of Fatah: We Do Not Recognize Israel and Do Not Give Up the Rest of Palestine (Al-Aqsa TV, 23 juin, Vidéo 2mn11) - "They want to establish a state within the 1967 borders, with certain land swaps, and to forget about 78% of the Palestinian land of the past. We say that we accept the 1967 borders, but without recognizing Israel, and without giving up our right to the rest of Palestine." Voilà qui a le mérite d'être clair. Et pourtant vous entendrez encore souvent en France le hoax selon lequel "le Hamas a accepté la solution de deux Etats". En réalité, il s'agit plutôt à ses yeux d'une "solution en deux étapes" : d'abord un Etat palestinien, ensuite la conquête du reste.
http://www.memri.org/clip/en/0/0/0/0/0/0/3002.htm

- Autorité palestinienne : Mahmoud Abbas a demandé à Ariel Sharon de saboter les élections palestiniennes de 2006, David Koskas (Israël-Infos) - "A l'approche des élections, les indices d'une probable victoire du Hamas sont apparus".
http://www.israel-infos.net/Autorite-palestinienne--Mahmoud-Abbas-a-demande-a-Ariel-Sharon-de-saboter-les-elections-palestiniennes--6907.html
   "Le Fatah a demandé à Ariel Sharon de l'aider à empêcher le Hamas de gagner les élections législatives de 2006 en interdisant la tenue du vote dans Jérusalem-Est, selon des révélations de l'ancien conseiller à la Maison Blanche Elliott Abrams au Jerusalem Post.
    Mahmoud Abbas, membre fondateur du Fatah et déjà Président de l'Autorité palestinienne à l'époque, était convaincu que le Hamas perdrait les élections palestiniennes de 2006. Et comme le rappelle Elliott Abrams, alors conseiller spécial du Président américain George W. Bush, cette conviction était largement partagée par les gouvernements occidentaux. "Si vous regardez ce que les sondages disaient, que ce soient les sondages palestiniens, ceux de la BBC ou les nôtres, tous disaient que le Fatah l'emporterait. Le Shin Bet le disait aussi jusqu'aux dernières semaines", rapporte Abrams.
    Au départ, Abbas était tellement sûr de la victoire de son parti politique qu'il défendit auprès de ses partenaires internationaux la participation du Hamas aux élections, pour que la légitimité du résultat ne soit pas contestée.
A l'approche des élections, les indices d'une probable victoire du Hamas sont apparus. "Dans les derniers moments les Palestiniens ont pris peur, et certains ont dit à Israël et aux Etats-Unis que puisqu'ils risquaient de perdre, il fallait annuler les élections", explique Abrams.
    Le Fatah demanda alors à Sharon d'empêcher les Palestiniens de voter à Jérusalem-Est, afin d'utiliser ensuite l'incident comme prétexte pour annuler les élections. Ariel Sharon a refusé, estimant qu'il n'avait pas à courir le risque d'être critiqué pour une limitation à l'exercice de la démocratie, demandant à Abbas d'assumer ses choix. Le Hamas a effectivement remporté les élections, et, après une escalade dans la confrontation avec le Fatah, pris le contrôle de la bande de Gaza."


Judée-Samarie

- Démolition de l'avant-poste de Ramat Migron (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Demolition-de-l-avant-poste-de-Ramat-Migron_318329.html
   "L'administration civile a entamé la démolition de l'avant-poste de Ramat Migron, dans la région de Binyamin. Des heurts entre les résidents juifs et la police sont signalés. Il y aurait déjà eu quelques arrestations."

- Altercations entre Palestiniens et résidents juifs à Geon Hayarden (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Altercations-entre-Palestiniens-et-residents-juifs-a-Geon-Hayarden_318349.html
   "Des Palestiniens qui sont arrivés mercredi à l'avant-poste de Geon Hayarden, ont affronté des résidents juifs, en blessant au moins un avec un couteau. Deux Palestiniens ont été arrêtés."

- Tsahal n'aura aucun moyen d'arrêter des manifestations de masse non-violentes en Judée-Samarie en septembre (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Tsahal-n-aura-aucun-moyen-d-arreter-des-manifestations-de-masse-non-violentes-en_318386.html
   "A l’approche du mois de septembre et d’une éventuelle reconnaissance d’un Etat palestinien à l’ONU, l’armée israélienne mène plusieurs exercices afin de se préparer à tous les scénarios. Parmi les scénarios envisagés, un soulèvement de masse de civils en Judée-Samarie. "Une manifestation non-violente de 4000 habitants ou plus, même s’ils ne faisaient que se diriger vers un point de contrôle ou une localité juive, et surtout si la police palestinienne ne les en dissuade pas, ne pourra être stoppé", a déclaré un officier de Tsahal au quotidien israélien Haaretz. "Un tel nombre de personnes déterminées ne pourra être arrêté par des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc"."
- 'IDF has no way of stopping mass non-violent protest in West Bank', Anshel Pfeffer (Haaretz) - "if we are to face protests similar to those in Egypt or Tunisia, we will not be able to do a thing".
http://www.haaretz.com/news/diplomacy-defense/idf-has-no-way-of-stopping-mass-non-violent-protest-in-west-bank-1.370322
   "As September draws nearer, the Israel Defense Forces has been conducting drills in order to contend with the possibility of a mass civilian uprising in the West Bank in the wake of the Palestinian bid to seek unilateral recognition in the United Nations. "A non-violent protest of 4,000 people or more, even if they only march to a checkpoint or a settlement, and especially if the Palestinian police does not deter them, will be unstoppable," one IDF officer claims. "Such a great number of determined people cannot be stopped by tear gas and rubber bullets." Another high ranking IDF official serving in the territories claimed that "if we are to face protests similar to those in Egypt or Tunisia, we will not be able to do a thing." [...]
    "At the end of the day, the decision is in the hands of the political echelon," claims another commander, "it is fairly obvious that if there will be no progress on peace talks, the Palestinian police with whom we work very closely to prevent infiltrations will lose their patience." Central Command officials said Tuesday that "the IDF does have ways of dealing with large-scale protests. First of all, we have intelligence, and obviously these protests take quite a while to organize. With intelligence and the proper preparation, it is possible to gather large forces against the protests in a way that will cause minimal damage"."


"Processus de paix"

- La Jordanie votera contre un Etat Palestinien en septembre à l’ONU, Amos Lerah (JSS)
http://jssnews.com/2011/06/29/la-jordanie-votera-contre-un-etat-palestinien-en-septembre-a-lonu/
   "Un haut responsable jordanien affirme aujourd’hui que le royaume hachémite va voter contre la création unilatérale d’un Etat palestinien à l’ONU en septembre. “Les meilleurs intérêts nationaux de la Jordanie seront en danger si l’Autorité palestinienne déclare Etat unilatéralement – en particulier dans tout ce qui concerne la question des réfugiés, de l’eau, de Jérusalem et des frontières.” C’est en tout cas ce que publie un journal des Emirats Arabes Unis, Al Bayan, dans ses colonnes du jour. Le haut fonctionnaire a ajouté que la déclaration unilatérale palestinienne est “dans l’intérêt d’Israël, avec des frontières et une barrière de séparation. C’est un mouvement que aurait pour effet d’effacer la frontière entre la Jordanie et la Judée-Samarie et le Royaume rejette cette vision du futur.”
    L’article indique que le Premier ministre jordanien Marouf Bakhit a publiquement exprimé cette opinion lors d’un discours prononcé il y a deux mois. En attendant, le journal a également rapporté que la Jordanie se prépare à annuler les naturalisation de palestiniens et de leurs familles. Tous ceux qui ont pris la nationalité jordanienne depuis 1988 vont redevenir apatride dans le but de faire “ressortir l’identité palestinienne.” [...]"
- Jordan to oppose PA statehood bid, Roee Nahmias (Ynet) - "a move that would effectively erase the border between the West Bank and Jordan, which the kingdom vehemently rejects".
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4088927,00.html
   "A senior Jordanian official says the Hashemite kingdom will vote against a Palestinian statehood bid scheduled to be put before the UN General Assembly in September. "Jordan's top national interests will be in danger if the Palestinian Authority declares statehood unilaterally – especially in everything related to the issue of refugees, water, Jerusalem, and the borders," the UAE-based al-Bayan quoted a Jordanian state official as saying. The high-ranking official added that a unilateral Palestinian declaration of state is in Israel's best interest, as it wants the state to be established "within the borders of the separation fence" – a move that would effectively erase the border between the West Bank and Jordan, which the kingdom vehemently rejects.
    The report says Jordanian Prime Minister Marouf Bakhit publicly expressed this opinion during a speech he made two months ago before fellow statesmen. This was, according to the report, "the beginning of the exposure of Jordan's decision to publicly stand its ground before Palestinian President Mahmoud Abbas".
    Meanwhile, the paper also reported that Jordan is preparing to cancel the identification papers provided for Palestinian statesmen and their families. The decision was explained as a move that began with a 1988 ruling "to disengage from the West Bank and maintain Palestinian identity". However, the paper claims this decision displays the deterioration in relations between the Palestinian Authority and Jordan, also seen in the Palestinian decision to prefer Egypt to Jordan as mediator in the truce talks between rival factions Hamas and Fatah."

- Reconnaissance d'un Etat palestinien à l'ONU : vers l'adoption d'une position commune européenne ? (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Reconnaissance-d-un-Etat-palestinien-a-l-ONU-vers-l-adoption-d-une-position-comm_318385.html
   "Selon le ministre des Affaires étrangères polonais, l'Union européenne travaille à forger une position commune dans l’éventualité d’une demande de reconnaissance unilatérale d’un Etat palestinien à l'ONU en septembre. Radek Sikorski a déclaré mercredi que toute position commune dépendra des termes de la résolution."


Egypte

- 67% des Egyptiens veulent préserver la paix avec Israël (Guysen)
http://www.guysen.com/news_67-des-Egyptiens-veulent-preserver-la-paix-avec-Israel_318312.html
   "Deux tiers des Egyptiens soutiennent l'accord de paix avec Israël signé en 1979, selon un sondage gouvernemental publié en Egypte. L'enquête réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 1.062 personnes, révèle que 11% des Egyptiens veulent abroger les accords de Camp David, et 2% souhaitent l'amender. 20% ont refusé de répondre."

- Heurts entre jeunes et policiers place Tahrir au Caire, Patrick Werr & Yasmine Saleh (Reuters)
http://fr.news.yahoo.com/jeunes-manifestants-affrontent-la-police-place-tahrir-053214049.html
   "Des affrontements entre plusieurs centaines de jeunes et la police qui ont débuté mardi au soir au Caire ont fait un millier de blessés, rapporte mercredi le ministère égyptien de la Santé. Une quarantaine de membres des forces de l'ordre figurent parmi les victimes. La plupart des blessés ont été intoxiqués par les gaz lacrymogènes utilisés par les forces de l'ordre. Les premiers heurts ont éclaté mardi soir dans un quartier périphérique du Caire où les familles de plusieurs des 840 victimes civiles de la "Révolution du Nil" s'étaient rassemblées pour un hommage aux "martyrs". [...]
    "Les gens sont furieux que les poursuites contre les hauts responsables soient sans cesse retardées", a expliqué Ahmed Abdel Hamid, employé d'une boulangerie âgé de 26 ans. [...] D'autres rassemblements, motivés par la répression de ceux de la vieille, ont par ailleurs eu lieu mercredi place Tahrir. "Je suis ici aujourd'hui parce que j'ai appris que la police avait agi violement contre la foule, cette nuit", a expliqué un manifestant. En visite au Caire, le diplomate américain William Burns, secrétaire d'Etat adjoint, a jugé "extrêmement important" que les Egyptiens continuent à exprimer leurs aspirations pacifiquement et a souhaité que l'enquête sur les dernières violences ait lieu en toute transparence."


Monde arabe

- Au Maroc, Jésus n'est pas en odeur de sainteté, Ali Amar (Slateafrique.com) - Une personnalité ayant reproché à la nouvelle Constitution d'entériner la suprématie de la loi islamique se fait ainsi insulter par les manifestants monarchistes : «Sioniste, juif, suppôt d’Israël !»
http://www.slateafrique.com/2845/religion-la-liberte-de-croyance-divise-les-marocains
   "Au Maroc, le Parti de la justice et du développement (PJD), qui se réclame d’un islamisme modéré, avait prévenu qu'il voterait contre la nouvelle Constitution si la loi fondamentale prévoyait la liberté de croyance. Une liberté qui porterait selon lui atteinte à «l'identité islamique du pays». Son leader, Abdelilah Benkirane, avait mis le feu aux poudres en affichant haut et fort son opposition farouche à toute référence à la liberté de culte et de croyance dans le projet de réforme de la Constitution présentée par Mohammed VI. «Le Maroc est un pays musulman avec ses lois. En France, ils ont interdit le port du voile intégral au nom de la loi. Nous sommes tout à fait capable de voter contre cette nouvelle Constitution», avait menacé le secrétaire général du PJD, principale formation politique d’opposition au Parlement.
    Des rumeurs persistantes affirmaient que la future Constitution marocaine stipulerait que «l'islam reste la religion de l'État, mais la liberté de croyance est garantie par la loi». Finalement, la mouture adoubée par Mohammed VI et qui sera soumise à référendum le 1er juillet conservera la notion de «libre exercice du culte», déjà prévue par l’actuelle Constitution et qui restreint la foi à la filiation. En clair, les lois religieuses demeureront donc celles qui organisent la vie sociale.
    Preuve en est que les islamistes — modérés ou radicaux du reste — sont plus que jamais la troisième voix des révolutions arabes. Une voix qui passe trop souvent par le repli identitaire, et pire, par l’excommunication des tenants d’un Etat civil, seul garant des libertés individuelles et de l’égalité hommes-femmes.
    «Les laïques veulent répandre le vice parmi ceux qui ont la foi, ils veulent que dorénavant, les citoyens puissent proclamer le péché. Que ceux qui veulent manger pendant le ramadan le fassent chez eux! Leur a-t-on jamais reproché pareille chose? Mais ces gens-là veulent faire des pique-niques pour manger pendant le ramadan, pourquoi? Pour que vos enfants les voient et osent violer les interdits de Dieu. Et ils veulent, probablement —du moins d’après ce que nous avons entendu— proclamer la liberté sexuelle.  Ils veulent que la déviation sexuelle [l’homosexualité], qui certes, a toujours existé, devienne répandue et qu’elle se proclame publiquement. Cela, le PJD le refuse. Que celui qui porte en lui de tels immondices se cache, car s’il nous montre sa face, nous lui appliquerons les châtiments de Dieu», avait martelé Benkirane lors d’un meeting de la jeunesse de son parti, au moment où partis politiques, syndicats et ONG menaient des tractations ardues avec la commission d’experts installée par le roi pour définir les contours de la réforme constitutionnelle.
    Faut-il rappeler que les «châtiments de Dieu», tels qu’évoqués par Benkirane en langue arabe («houdoud Allah»), font référence à un concept théologique précis, celui des châtiments corporels : la peine de mort pour l’apostat et la lapidation pour les fornicateurs, a fait remarquer dans un communiqué posté sur Facebook le Mouvement alternatif des libertés individuelles (Mali), en pointe dans les revendications politiques et sociales pour la limitation de la religion à la seule sphère privée. [...]
    «Nous appelons au boycott de ce projet de Constitution, que nous rejetons sur le fond et sur la forme», indique un communiqué sur la page Facebook du mouvement, qui compte plus de 60.000 membres. Une position qui lui vaut aujourd’hui d’être conspué dans la rue par les ultramonarchistes, souvent rémunérés par les agents d’autorité (comme le montre ce reportage de la RTBF, la télévision belge) pour casser les manifestations et qui défendent mordicus un pouvoir théocratique représenté par la figure tutélaire du roi, Commandeur des croyants, et ce faisant que le choix confessionnel des Marocains soit verrouillé à la naissance, c’est-à-dire de naître forcément musulman et de le rester — à défaut d’être juif.
    Et c’est justement sur la thématique de l’apostasie et de la «déviance sexuelle», bien plus sur les pouvoirs du roi, que les défenseurs du Trône sont galvanisés pour tuer dans l’œuf toute contestation au projet de nouvelle Constitution. De nombreuses vidéos postées sur YouTube montrent des jeunes armés de machettes à la manière des jeunes patriotes ivoiriens pro-Gbagbo de Charles Blé Goudé, recrutés et rémunérés par les forces de l’ordre à qui des portraits de Mohammed VI et des drapeaux ont été distribués pour organiser des contre-manifestations appelant à voter «Oui» au référendum.
    Ces jeunes, dont la plupart sont des déshérités, voire des délinquants notoires, scandent des slogans haineux, racistes et antisémites à l’adresse des militants du 20 février. Oussama El Khlifi, une des figures de proue du mouvement contestataire, a même failli être lynché dans le centre-ville de Rabat aux cris de «Mort à l’apostat !», «Le peuple réclame la peau du traître !», «Sioniste, juif, suppôt d’Israël !», «Appelle Jésus ton sauveur maintenant !», «On veut t’entendre dire : vive le roi Mohammed VI, notre unique souverain !»."


USA

- Sénat américain : l'aide aux Palestiniens supprimée s'ils demandent la reconnaissance d'un Etat à l'Onu (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Senat-americain-l-aide-aux-Palestiniens-supprimee-s-ils-demandent-la-reconnaissa_318377.html
   "Le Sénat américain a voté pour la suppression de l'aide des Etats-Unis aux Palestiniens au cas où ceux-ci se tourneraient vers l'Onu, en saptembre, pour demander une reconnaissance unilatérale d'un Etat. La motion a été votée à l'unanimité des 89 sénateurs présents. Une motion identique devrait également être présentée devant la chambre des Représentants."
- U.S. Senate passes resolution threatening to suspend aid to Palestinians, Natasha Mozgovaya (Haaretz) - le président de la majorité démocrate : “the United States of America will not give money to terrorists bent on the destruction of the State of Israel.”
http://www.haaretz.com/news/diplomacy-defense/u-s-senate-passes-resolution-threatening-to-suspend-aid-to-palestinians-1.370341
   "The United States Senate has passed a resolution threatening to suspend financial assistance to the Palestinian Authority if its leaders "persist in efforts to circumvent direct negotiations by turning to the United Nations or other international bodies,” and called on U.S. President Barack Obama to veto a UN vote on unilateral recognition of a Palestinian state. “Palestinian efforts to gain recognition of a state outside direct negotiations demonstrates absence of a good faith commitment to peace negotiations, and will have implications for continued United States aid,” the resolution declares.
    Senator Ben Cardin, who initiated the resolution along with Senator Susan Collins, said after the vote late Tuesday that “The Senate has delivered a clear message to the international community that United Nations recognition of a Palestinian state at this time does not further the peace process.” Resolution 185, co-sponsored by 87 Senator, states the two-state solution as the official U.S. policy for the Israeli-Palestinian conflict and also calls for a review of the reconciliation between Fatah and Hamas. It also calls for the Palestinian unity government to “publicly and formally forswear terrorism, accept Israel's right to exist, and reaffirm previous agreements made with the Government of Israel.”
    The Senate also called on Obama to announce that the U.S. will veto any resolution on Palestinian statehood that comes before the UN Security Council which is not a result of a peace agreement – and asked him to “lead a diplomatic effort to oppose a unilateral declaration of a Palestinian state and to oppose recognition of a Palestinian state by other nations.”
    Senate Majority Leader Harry Reid said in a statement following the resolution passage “the United States of America will not give money to terrorists bent on the destruction of the State of Israel. America’s willingness to continue our current aid program will depend on the Palestinian government’s insistence that Hamas recognize Israel’s right to exist, that it renounce violence and that it honor the commitments made by prior Palestinian Authority governments.” [...]
    Aaron David Miller, former negotiator and current public policy scholar at the Woodrow Wilson International Center, told Haaretz that “this resolution neither hurts nor helps the current muddle that we call the Israeli-Palestinian peace process. It certainly isn't going to discourage the Palestinians from going ahead in September at the UN; and unity with Hamas - always a long shot - may well collapse on its own." “Congress has very little capacity to influence the views of Palestinians, only Israelis and the Americans can do that. And neither has yet developed a strategy to preempt the UN initiative, though efforts are underway to do so,” Miller added."


Europe

- Sheikh Raed Salah arrêté à Londres (JP)
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1302257365785&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull
   "Le chef de la branche nord du Mouvement islamique [proche du Hamas], Sheikh Raed Salah, a été arrêté à Londres, a rapporté la chaîne Al-Jazeera mercredi. Selon le reportage, la police de Londres a arrêté Salah dans la nuit de mardi après l'émission d'un mandat d'expulsion contre lui. Salah avait donné une conférence à Leicester et devait s'exprimer devant une partie du parlement britannique, d'après Al-Jazeera. Les raisons de son arrestation sont encore floues mais des informations indiquaient que les autorités britanniques se préparaient à l'expulser.
    En avril, Salah était détenu et interrogé car il aurait attaqué des officiers de police et entravé leurs fonctions sur le pont Allenby, qui relie la Judée-Samarie et la Jordanie. L'année dernière, le leader du mouvement islamique a été relâché de la prison de Ramle après avoir purgé une peine de cinq mois de prison. Il avait été condamné pour avoir agressé un officire de police et lui avoir craché dessus, alors que celui-ci assurait la sécurité dans une manifesttaion soutenue par Salah en 2007."
- Le Mouvement islamique dénonce l'arrestation de Salah, Lahav Harkov (JP) - ils dénoncent le "lobby juif".
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1302257366390&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull
   "Le Mouvement islamique a réagi mercredi à l'arrestation du leader Sheikh Raed Salah à Londres mardi dans la nuit, critiquant le "lobby juif". "Depuis que Salah a reçu une invitation à venir en Grande-Bretagne, le lobby juif est devenu fou et a fait tout ce qui était en son pouvoir pour empêcher sa visite, afin que le discours sioniste reste le seul discours", a indiqué le mouvement dans un communiqué. Dans un message direct au "lobby juif", le Mouvement islamique poursuit : "Nous protègerons nos droits et ferons entendre la voix de la vérité au monde, en particulier en ce qui concerne le peuple palestinien. Nous ne serons pas affectés par cette arrestation politique."
    S'exprimant sur cette arrestation, le député de la Knesset Ahmed Tibi (Balad) l'a décrite comme "un comportement déroutant et antidémocratique de la part des autorités britanniques". Jamal Zahalak, également député de Balad, indique que la Grande-Bretagne "collabore avec l'oppression israélienne". "Cette arrestation est un coup porté au peuple arabe en Israël, qui voit en Sheikh Raed Salah l'un de ses leaders", indique le député. "Il s'agit d'une personnalité politique et religieuse, et il n'y a rien qui justifie son arrestation. Au lieu de soutenir les droits des citoyens arabes d'Israël, la Grande-Bretagne cherche à leur nuire."
    Selon le Mouvement islamique, Salah a été arrêté autour de minuit mardi soir à Londres après avoir donné une conférence à Leicester. Il devait s'exprimer devant le parlement britannique au cours de sa visite, à l'invitation d'un député. Des avocats indiquent que Salah a deux options : être traduit en justice, ou encourir une expulsion immédiate, selon le Chaîne 10."
- Le député Ofir Akounis (Likoud) : "interdire le Mouvement islamique du cheikh Raëd Salah" (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Le-depute-Ofir-Akounis-Likoud-interdire-le-Mouvement-islamique-du-cheikh-Raed-Sa_318378.html
   "Suite à l'arrestation, mercredi matin, à Londres, du cheikh Raëd Salah, le député Likoud Ofir Akounis va déposer sur le bureau de la Knesset une proposition de loi visant à interdire la Ligue du Nord du mouvement islamique israélien proche du Hamas et des Frères musulmans. "La situation est vraiment absurde, car Londres a compris que Raëd salah est un danger et l'a arrêté, alors qu'en Israël, il se promène librement et est même reçu dans les universités", a déclaré le député."


Monde

- Thaïlande, l'insurrection oubliée, Bruno Philip (Le Monde) - Un conflit historique qui a fait plus de 4600 morts ces sept dernières années (soit près de six fois le conflit israélo-palestinien en vingt ans), une population d'ethnie malaise (majoritaire à 80% dans ces provinces du sud) qui réclame l'auto-détermination au nom de son identité, un contrôle culturel thaïlandais et bouddhiste (dans l'éducation et la fonction publique) vécu comme une colonisation, une armée thaïlandaise pratiquant la torture. On notera que la Thaïlande n'est pas une dictature comme en Chine, en Birmanie ou au Vietnam ; de fait, on peut lui attribuer un caractère relativement démocratique. Pourtant ce conflit n'a jamais captivé l'attention internationale ni l'intérêt médiatique, et personne n'estime ici qu'il est "urgent" de résoudre ce problème car "le statu quo est intenable" (dixit Juppé, reprenant le mantra de rigueur pour parler du conflit au Proche-Orient). Pourquoi ?
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/06/29/thailande-l-insurrection-oubliee_1542433_3216.html
   "[...] Pattani [est] située au sein du Grand Sud profond et majoritairement musulman, aux confins du pays, à la frontière avec la Malaisie. Ici, la Thaïlande renvoie une image inversée du cliché "pays du sourire" : en sept ans, plus de 4 600 personnes ont été tuées dans la région, victimes d'une insurrection séparatiste quasi ignorée du reste du monde. Ce violent conflit s'enracine dans l'histoire des Rajahs musulmans du sultanat de Pattani. Jadis tributaires du royaume de Siam - l'ancien nom de la Thaïlande -, ils entretenaient avec celui-ci des relations de vassalité ambiguës, scandées par des épisodes d'allégeance et de rébellion.
    Aujourd'hui, le conflit met aux prises l'armée thaïe avec des combattants de mouvements issus de la population d'ethnie malaise et de religion musulmane. Ces groupes armés sont protéiformes, leurs revendications mal définies, mais ils ont proliféré sur le terreau complexe de frustrations culturelles et de revendications identitaires. Bombes qui explosent sur les marchés, décapitations de moines bouddhistes, assassinats ciblés ou relevant de la pure campagne terroriste, élimination d'"informateurs" de la police, attaques contre des patrouilles de soldats : les trois provinces "insurgées" - Pattani, Yala et Narathiwat - vivent à l'heure de l'état d'urgence. Les incidents, de violence variable, se produisent au rythme d'une centaine par mois. Les guérilleros ne signent jamais leurs coups de main : le mystère est ici le creuset de la terreur.
    Alors que les Thaïlandais se rendent aux urnes pour renouveler la chambre des députés, dimanche 3 juillet, dans un contexte politique par ailleurs lourd de menaces, l'abcès de fixation constitué par cette insurrection ne se résorbe pas. [...] L'insurrection de ces régions jadis réunies au sein d'un sultanat rattaché de force au royaume de Siam en 1909, s'enracine dans un déséquilibre ethnique : la population malaise musulmane est majoritaire à 80 % dans les trois provinces du Sud. Mais elle ne représente que 2,2 % des 67 millions de Thaïlandais. Déséquilibre renforcé par le fait que

l'écrasante majorité des fonctionnaires en poste dans le Sud sont des Thaïs bouddhistes venus d'autres régions...
    Tous les ingrédients d'un cocktail explosif étaient donc là depuis des lustres pour ceux qui sauraient habilement agiter le mélange. Ce qui n'a pas manqué de se produire à la fin des années 1940. A cette époque, diverses organisations de défense des droits des Malais ont commencé à proliférer, se limitant d'abord au champ politique, avant que certaines d'entre elles ne choisissent l'option de la lutte armée. [...]
    Même si la majorité des Malais n'a pas cédé à la tentation de l'extrémisme, l'amertume est palpable chez ces Thaïlandais qui ont souvent l'impression d'être considérés comme des citoyens de seconde zone. "Nous voulons que notre identité en tant que musulmans et Malais soit respectée, explique Lio Cheakulee, 26 ans, l'un des responsables de l'ONG Insouth, "Intellectuels du Sud". Notre langue (le yawi, un dialecte du malais) n'est pas enseignée à l'école primaire. Rendez-vous compte : 90 % des enfants le parlent comme langue maternelle et sont contraints d'étudier en thaï !", s'insurge l'ancien étudiant en littérature malaise. Lui aussi confirme : "Le problème n'est pas religieux, il est identitaire. Moi-même, je suis assez ignorant de la religion." [...]
    Ce que voudrait la population musulmane, c'est une plus grande latitude dans le contrôle des pouvoirs de gestion locale. Une perspective toujours rejetée par les gouvernements de Bangkok qui voient en ces propositions une menace pour l'unité du royaume. [...] La répression d'Etat et des cas de torture perpétrés par l'armée n'a rien arrangé dans le rapport entre Malais et autorités. En janvier 2009, Amnesty International a publié un rapport dans lequel l'organisation exposait les 34 cas avérés de personnes ayant subi des outrages physiques. [...]"

- Au moins 1.400 civils tués au Sud-Soudan, selon l'Onu, Robert Evans (Reuters) - trois fois plus de victimes civiles que lors de Plomb fondu, pour une couverture médiatique absolument nulle.
http://fr.news.yahoo.com/au-moins-1-400-civils-tu%C3%A9s-au-sud-162911182.html
   "Au moins 1.400 civils ont été tués cette année dans les violences au Sud-Soudan, souvent victimes d'anciens rebelles indisciplinés incorporés dans les forces de sécurité, a déclaré mercredi Kyung-wha Kang, Haut commissaire adjointe des droits de l'homme de l'Onu. [...] Les affrontements le long de la frontière mal définie font redouter un retour de la guerre civile entre le Nord et le Sud qui, pendant deux décennies et jusqu'en 2005, a fait plus de deux millions de morts."


Point de vue

- Indignez-vous, bande de moules !, François De Smet (La Libre Belgique) - "Des cibles, Stéphane Hessel en propose quelques-unes : les banques, l’austérité, le néolibéralisme, Israël, etc. Des cibles légitimes, mais qui ne sont que les cibles habituelles du politiquement correct. C’est terrible, le politiquement correct. Ça conduit à ne voir que les choses simples, et à refuser d’entrer dans la complexité, celle qui forcerait à passer du radicalisme à la nuance".
http://www.lalibre.be/debats/opinions/article/669698/indignez-vous-bande-de-moules.html
   "Puisque c’est à la mode, je voudrais pousser ici, moi aussi, ma petite indignation personnelle. Pour cela, j’ai voulu bien faire les choses et je me suis farci ce week-end "Indignez-vous" de Stéphane Hessel. Je conseille la lecture de ce très petit ouvrage. C’est un cri argumenté, posé et émouvant d’un témoin du siècle, qui à 93 ans, a vécu de près ces sombres heures de la Seconde Guerre mondiale où ceux qui ont choisi un camp ont pris tous les risques, et qui a participé à la construction de la société d’après-guerre devant se reconstruire sur des valeurs devant permettre d’éviter à l’avenir de telles horreurs.
    Quand Stéphane Hessel utilise ses ressources pour cibler ses indignations contemporaines, en revanche, l’exercice devient plus laborieux. L’auteur le reconnaît lui-même : en 40, au moins, choisir sa cible était simple. Les méchants avaient vraiment l’air de méchants. Il fallait être idéologiquement très allumé pour trouver une once de démocratie et de projet humain dans l’aventure nazie, ses soldats défilant au pas de l’oie et son antisémitisme pathologique. Attention : il était facile de trouver la cible, mais évidemment pas facile du tout pour autant de s’indigner. Les résistants morts sous la torture et dans les camps nous le rappellent : s’indigner, ce n’est pas une question de bruits, mais d’actes. Et ce n’est pas forcément ceux qui se plaignent le plus fort qui s’indignent le plus efficacement.
    Aujourd’hui, ici, on a un peu l’impression que c’est l’inverse : il est très facile de s’indigner, et très difficile de choisir contre quoi le faire. Ces jeunes qui font des sittings ou des manifs, ça et là, dans Bruxelles, alors qu’ils n’ont pas une dictature à renverser comme les révolutionnaires arabes, ou de l’austérité à combattre comme en Espagne, me semblent symptomatiques de cette frustration sans étendard. Sont-ils d’accord entre eux sur l’objet de leur courroux ? A les écouter, rien n’est moins sûr.
    M. Hessel lui-même, dans son ouvrage, reconnaît que le monde est devenu d’une telle interconnexion, d’une telle complexité que la désignation des cibles d’indignation est aujourd’hui bien moins risquée, certes, mais beaucoup plus aléatoire. Des cibles, Stéphane Hessel en propose quelques-unes : les banques, l’austérité, le néolibéralisme, Israël, etc. Des cibles légitimes, mais qui ne sont que les cibles habituelles du politiquement correct. C’est terrible, le politiquement correct. Ça conduit à ne voir que les choses simples, et à refuser d’entrer dans la complexité, celle qui forcerait à passer du radicalisme à la nuance.
    Et ça permet de faire croire qu’il n’y a que des solutions simples à nos problèmes - ce qui en général, ne nous apporte que d’autres problèmes, puisque les radicaux se justifient les uns par les autres. Indignons-nous tous contre tout, et à bas la nuance. Réjouissons-nous d’avoir un ennemi, fut-il conceptuel et flottant. C’est facile, ça dispense de se salir les mains, et ça peut même donner l’impression d’avoir une véritable opinion.
    Je ne dis pas qu’il ne faut pas s’indigner, bien au contraire. Je dis juste que, peut-être, s’indigner ce n’est pas se faire plaisir en montrant qu’on n’aime pas le monde tel qu’il est. Je dis juste que s’indigner, ce n’est pas donner de la visibilité à sa frustration, mais c’est au contraire prendre les outils que nous offre ce monde imparfait pour le changer. Nous ne sommes pas à Tunis ou au Caire, où seul le rassemblement d’une foule pouvait faire plier une dictature. Nous ne sommes même pas à Athènes, où au moins les jeunes ont des raisons de se plaindre, et mettent en avant leur orgueil avant leur colère. Le monde d’aujourd’hui est rempli d’inégalités et d’injustices, d’accord. Mais il est aussi plein d’opportunités, qui donnent des responsabilités à ceux qui ont les moyens d’agir.
    Chers indignés, voulez-vous vraiment changer le monde ? Rangez vos tentes et prenez les outils de votre siècle. Vous voulez encadrer les banques et les profits ? Créez une boîte qui créera des emplois, donnera du sens à vos envies, et apportera quelque chose de neuf. Vous avez mieux sous le coude que le libéralisme économique ? Développez un modèle nouveau à proposer démocratiquement, ou lancez-vous en politique. Vous voulez réduire les injustices ? Echangez vos manifs contre un voyage au tiers-monde pour y construire un hôpital ou développer le micro-crédit ; ou encore engagez-vous dans l’associatif ou le culturel, pour donner aux plus précarisés les outils pour se réinsérer.
    Mais jamais, au grand jamais, ne vous croyez quittes de votre bonne conscience sous prétexte que vous avez planté cinq tentes place Flagey. Arrêtez de chercher vos ennemis pour exister, cherchez ce que vous pouvez changer. Ou, comme le disait Gandhi, "soyez le changement que vous voulez voir dans le monde"."

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Boucle d'Occam
  • : Chaque jour, une Boucle reprend l'actualité de France et du Moyen-Orient autour des thèmes d'Israël et de l'antisémitisme.
  • Contact

Recherche

Pages