Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2013 6 06 /04 /avril /2013 10:18

France

- A propos de Shlomo Sand sur France Inter, Gilles William Goldnadel (avocat pénaliste, président fondateur d'Avocats sans frontières)
http://www.atlantico.fr/decryptage/sans-culotte-et-sans-recul-cette-france-hors-sol-france-inter-qui-se-plaint-aujourd-hui-salopards-qu-elle-portes-au-pouvoir-gill-686983.html
   "[...] plutôt que de houspiller Frédéric Taddei pour avoir invité Dieudonné, M. Cohen serait mieux inspiré de tancer Daniel Mermet, hébergé, sans doute à vie, mais certainement pas à titre gratuit, dans les locaux de Radio France, chaque jour de la semaine, à partir de 16h.
    A ceux, qui s'insurgent contre le traitement réservé désormais à François Hollande, je rappellerai, histoire de tempérer leur indignation, que Daniel Mermet est cet animateur qui avait cru devoir diffuser cette rubrique nécrologique imaginaire d’un Nicolas Sarkozy judéo-nazifié dans laquelle celui-ci était censé avoir trouvé la mort "dans son bunker de Jérusalem"… Raison pourquoi, une fois n'est pas coutume, un redoutable avertissement lui avait été infligé.
    Cette semaine, était convié pour discourir sur son nouveau livre "Comment j'ai cessé d'être juif" l'antisioniste Israélien Shlomo Sand, concepteur du "peuple juif qui a été inventé", mais qui a apparemment décidé aujourd'hui de renoncer à cette improbable judéité.
    Encore que je remarque qu'il est moins dangereux de prendre cette singulière position, que de s'interroger sur l'historicité du "peuple palestinien", je n'ai plus grand-chose à redire sur les choix unilatéraux de M. Mermet, qui est lui aussi en grand progrès, ayant coutume d’inviter Michel Warshawski, proche du FPLP. Mais pour l'édification de Patrick Cohen, qui n'écoutait peut-être pas "là-bas si j'y suis" le 26 mars dernier, je signale que l'invité de M. Mermet, s'en prenant au film "Shoah" et à son auteur Claude Lanzmann, a reproché à celui-ci d'opérer "un tri ethnique" entre les victimes juives et non juives et, ce faisant, de "continuer le travail d'Hitler"... Rien de moins.
    La lecture du dernier pamphlet de M. Sand dans lequel celui-ci accuse les Juifs et Israël de se livrer à une "industrie de la Shoah" dans un but à la fois "économique" et "hégémonique" dispensera sans doute M. Mermet d'inviter M. Dieudonné M’bala M’bala. [...]"


Gaza & Hamas

- Israël/Front sud : un obus de mortier tiré [mardi] depuis Gaza, pas de blessé (Guysen)
http://www.guysen.com/fil-infos/front-sud-un-obus-de-mortier-tire-depuis-gaza-pas-de-blesse/
   "Un obus de mortier a été tiré, il y a quelques instants, en direction du territoire israélien par les terroristes palestiniens de Gaza. L’impact n’a pas encore pu être localisé et il est possible que le projectile soit retombé en territoire palestinien. On ne déplore aucun blessé du côté israélien."
- Israël : une roquette lancée sur le Conseil local d’Eshkol (Guysen)
http://www.guysen.com/fil-infos/israel-une-roquette-lancee-sur-le-conseil-local-deshkol-sud/
   "Une roquette tirée depuis la Bande de Gaza est tombée le Conseil local d’Eshkol dans le Sud du pays ce [mardi] soir. Il n’y a ni blessés, ni dégâts. Par ailleurs, une autre roquette en provenance de la Syrie a touché le plateau du Golan, également sans faire ni blessés ni dégâts."
- Trois roquettes explosent [mercredi] près de Sdérot, pas de blessé (Guysen)
http://www.guysen.com/fil-infos/trois-roquettes-explosent-pres-de-sderot-pas-de-blesse/
   "Les engins ont atterri dans des terrains vagues près de Sdérot, sans faire de blessés. L’alerte s’était déclenchée au préalable."
- 2 rockets pound Sderot area as tensions rise on Gaza front, Yaakov Lappin (JP)
http://www.jpost.com/Defense/2-rockets-pound-Sderot-area-as-tensions-rise-on-Gaza-front-308509
   "Two rockets fired from the Gaza Strip into southern Israel landed in open areas near Sderot on Wednesday morning, raising fears that violence could escalate in the area after months of relative quiet. No injuries or damage were reported in the attacks. The rockets struck just as parents were dropping off children at schools and kindergartens. The attacks triggered sirens and sent families fleeing for cover. [...]"
- Israël/front sud : une roquette tirée [jeudi] sur Eshkol pas de blessés, deux autres retombent en territoire palestinien (Guysen)
http://www.guysen.com/fil-infos/israelfront-sud-une-roquette-tiree-sur-eshkol-pas-de-blesses-deux-autres-retombent-en-territoire-palestinien/
   "Trois roquettes Qassam ont été tirées [jeudi] à l’aube par les terroristes de Gaza en direction du conseil régional Eshkol. L’une d’entre elles a explosé sur un terrain vague, ne causant ni victime ni dégâts, les deux autres sont retombées en territoire palestinien."
- Israël : une roquette tirée sur Sdérot lors de la visite d’Obama découverte dans un jardin d’enfants (Guysen)
http://www.guysen.com/fil-infos/israel-une-roquette-tiree-sur-sderot-lors-de-la-visite-dobama-decouverte-dans-un-jardin-denfants/
   "Une roquette Qassam, tirée par les terroristes palestiniens depuis Gaza lors de la récente visite du président américain Obama en Israël, a été retrouvée mardi dans un jardin d’enfants de Sdérot. Les responsables du jardin d’enfants n’ont découvert qu’aujourd’hui le projectile qui n’avait que partiellement explosé, car l’établissement était fermé pour les vacances de Pessah. Les sapeurs des forces de sécurité déminent actuellement la roquette."

- Gaza : tir de roquette contre Israël et raids israéliens de représailles (AFP)
http://fr.news.yahoo.com/frappes-isra%C3%A9liennes-gaza-premi%C3%A8res-depuis-tr%C3%AAve-novembre-220643793.html
   "L'armée de l'air israélienne a effectué trois frappes mardi soir sur la bande de Gaza, les premières depuis la trêve conclue fin novembre avec le Hamas, au pouvoir à Gaza, après un tir de roquette contre Israël, selon des sources palestiniennes. Ces raids aériens, qui ont apparemment visé délibérément des champs déserts en guise d'avertissement, n'ont pas fait de blessé, ont indiqué des sources sécuritaires locales. L'armée israélienne s'est refusée à tout commentaire dans l'immédiat. Les frappes ont touché deux endroits proches de la métropole de Gaza et un troisième site plus au nord du territoire, près de la frontière avec Israël, ont précisé les sources de la sécurité. Elles surviennent peu après au moins un tir de roquette de Gaza contre le sud d'Israël [...]
    Le dernier tir de projectiles de Gaza sur Israël remontait au mois dernier, pendant la visite du président américain Barack Obama en Israël et dans les Territoires palestiniens. Il avait été revendiqué par le Majlis Choura al-Moujahidine. Les groupes salafistes de Gaza, forts de plusieurs centaines de membres, selon leurs dirigeants, défient l'autorité du Hamas, issu des Frères musulmans, accusé de faiblesse face à Israël et dans l'imposition de la loi islamique. Un temps compagnons de route du Hamas, ils s'en sont progressivement éloignés après sa victoire aux élections législatives de 2006 et sa prise de contrôle de Gaza l'année suivante."
- Israël lance un avertissement après les tirs en provenance de Gaza et du Golan (AFP)
http://fr.news.yahoo.com/isra%C3%ABl-lance-avertissement-apr%C3%A8s-tirs-provenance-gaza-golan-055754507.html
   "Le ministre israélien de la Défense Moshé Yaalon a averti mercredi qu'Israël répondrait à toutes les attaques contre son territoire après des tirs de roquettes en provenance de la bande de Gaza et des échanges de tirs israélo-syriens sur les hauteurs du Golan. "L'armée israélienne a attaqué Gaza cette nuit parce que nous considérons le Hamas comme responsable de tout ce qui est tiré depuis Gaza sur Israël. Nous ne permettrons en aucune façon l'installation d'une routine de tirs sporadiques vers nos civils et nos forces", a déclaré le ministre dans un communiqué. "Sur le plateau du Golan aussi, notre politique est que nous n'avons pas l'intention d'ignorer les tirs depuis la Syrie contre Israël, que ces tirs soient accidentels ou non, et nous répondrons fermement", a-t-il ajouté. [...]"
- Reports: Egypt Slams Hamas Over Rocket Attacks on Israel (Arutz 7) - "Egypt has demanded explanations from Hamas as to how it is allowing terror groups to fire rockets into southern Israel, months after the truce that ended Operation Pillar of Defense last November".
http://www.israelnationalnews.com/News/News.aspx/166755
- Tirs de roquettes sur Israël: les salafistes affirment qu’un de leur militant a été arrêté par le Hamas (Guysen)
http://www.guysen.com/fil-infos/tirs-de-roquettes-sur-israel-les-salafistes-affirment-quun-de-leur-militant-a-ete-arrete-par-le-hamas/
   "Le mouvement islamiste Hamas au pouvoir à Gaza a arrêté un militant salafiste à la suite de tirs de roquettes vers Israël en début de semaine, ont indiqué jeudi des sources proches des milieux salafistes locaux. Il s’agit « d’une campagne visant à pourchasser des salafistes après les tirs de roquettes contre Israël », ont précisé ces sources. De son côté, le ministère de l’Intérieur du Hamas a démenti cette information, affirmant que les services de sécurité du Hamas « font partie de la résistance et n’arrêtent aucune personne qui résiste à l’occupant »."

- L'ONU interrompt son aide dans la bande de Gaza (AFP)
http://www.liberation.fr/monde/2013/04/05/l-onu-interrompt-son-aide-dans-la-bande-de-gaza_893888
   "L’ONU a indiqué qu’elle suspendait sa distribution de nourriture à quelque 25 000 réfugiés palestiniens dans la bande de Gaza après une attaque de manifestants en colère contre un centre de l’organisation. Jeudi, des dizaines de personnes ont pénétré de force dans un bureau de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), réclamant le rétablissement d’une allocation mensuelle versée en liquide aux familles pauvres, qui avait pris fin lundi en raison de coupes dans le budget de l’UNRWA.
   «Nous comprenons parfaitement les conséquences que peut avoir la décision de suspendre cette allocation (...) sur certains bénéficiaires», a indiqué l’ONU dans un communiqué jeudi soir. «Des manifestations la semaine dernière ont déjà forcé l’UNRWA à fermer plusieurs de ses centres», ajoute le texte. «La situation s’étant aggravée avec les actions d’aujourd’hui (jeudi), tous les centres d’aide et de distribution seront par conséquent fermés jusqu’à ce que des garanties soient fournies par les groupes concernés pour que les opérations de l’UNRWA se poursuivent sans entraves», indique l’ONU. [...]
    Le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a appelé vendredi l’ONU à reprendre la distribution de nourriture à des milliers de Palestiniens, après une suspension de l’aide en réaction à une attaque de manifestants contre un centre de l’organisation. «Il s’agit d’une décision injustifiée de l’UNRWA», l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, a estimé Sami Abou Zouhri, porte-parole du mouvement islamiste. «Les réfugiés palestiniens ont le droit de manifester pacifiquement», a-t-il estimé, ajoutant : «nous appelons l’UNRWA à revoir sa position et à ne pas réagir avec excès aux protestations des habitants».
    Abou Zouhri a assuré que le personnel de l’UNRWA ne courait aucun danger, des forces de sécurité du Hamas ayant été déployées pour assurer leur sécurité et le bon déroulement de leurs opérations. «Nous (...) empêchons l’entrée (de manifestants) au siège de l’UNRWA à Gaza», a-t-il souligné."
- UNRWA shuts down in Gaza because of riots. The irony is lost on them (Elder of Ziyon)
http://elderofziyon.blogspot.fr/2013/04/unrwa-shuts-down-in-gaza-because-of.html
   "[...] For years, UNRWA condemned Israel for closing the crossings to Gaza in response to deadly rocket fire and other attacks. The idea that Israeli citizens have the right to safety and security did not cross their minds - to them, Israel providing services to Gazans was more important than the mere lives of Israelis. But when their own facilities get violently attacked - and not with anything approaching deadly force, from what we can see - UNRWA immediately shuts down their own services to the very people they are tasked with helping, forever. Just a little more UNRWA hypocrisy."

- Gaza : le Hamas interdit la mixité dans les écoles à partir de l’âge de 9 ans (Guysen)
http://www.guysen.com/fil-infos/gaza-le-hamas-interdit-la-mixite-dans-les-ecoles-a-partir-de-lage-de9-ans/
   "Le gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé lundi que la mixité dans les écoles sera interdite à partir de l’âge de 9 ans dès la prochaine rentrée des classes. En outre, les hommes n’auront plus le droit d’enseigner dans les écoles pour filles."
- Hamas law bans mixed sex schools in Gaza Strip (Reuters)
http://www.jpost.com/Middle-East/Hamas-law-bans-mixed-sex-schools-in-Gaza-Strip-308315
   "New rules from the Education Ministry of the Islamist Hamas movement ruling the Gaza Strip will bar men from teaching at girls' schools and mandate separate classes for boys and girls from the age of nine. The law, published on Monday, would go into effect next school year and applies throughout the coastal enclave, including in private, Christian-led and United Nations schools. Critics of the new measures say the Islamist movement is trying to force its ideology on society, but proponents say they merely want to codify conservative Palestinian values into law. [...]"
- Where Is the Feminist Outrage Over Discrimination in Gaza?, Mitch Wolfe (Huffington Post) - "I will buy a free dinner at the vegan, slow food, locavore restaurant of your choice, in the city of your choice, if you can find one article in either publication by a feminist writer that explicitly and substantially criticizes Hamas and the Palestinians for their terrible and discriminatory mistreatment of women in Gaza".
http://www.huffingtonpost.com/mitch-wolfe/women-in-gaza-neglected-b_b_2972269.html

- Le Hamas s'apprête à reconduire Khaled Mechaal à sa tête (AFP)
http://fr.news.yahoo.com/hamas-sappr%C3%AAte-%C3%A0-reconduire-khaled-mechaal-%C3%A0-t%C3%AAte-133956338.html
   "La direction du mouvement islamiste palestinien Hamas était réunie au Caire pour désigner son chef, selon toute vraisemblance Khaled Mechaal qui devrait se succéder à lui-même, ont indiqué lundi des sources concordantes au sein du Hamas. Les instances dirigeantes du Hamas pour la bande de Gaza, la Cisjordanie et pour la branche du mouvement en exil, devaient se retrouver lundi au Caire pour décider du choix du président et des membres du comité exécutif du bureau politique du mouvement, ont précisé ces sources. [...]
    A la tête du Hamas depuis 2004, Khaled Mechaal avait fait part l'an dernier de son intention de passer la main mais le mouvement islamiste a préféré lui demander de rester en place dans une période d'incertitudes et de changements régionaux. La situation au Moyen-Orient, à la suite des révolutions arabes, "a poussé le Hamas à choisir Mechaal qui a donné un visage international au mouvement et qui entretient de bonnes relations avec le monde arabe", a expliqué à l'AFP un responsable du Hamas. [...]"
- Khaled Mechaal réélu sans surprise à la tête du Hamas au Caire,  Adel Zaanoun (AFP)
http://fr.news.yahoo.com/territoires-palestiniens-khaled-mechaal-r%C3%A9%C3%A9lu-%C3%A0-t%C3%AAte-hamas-195451043.html
   "[...] Selon des sources internes, M. Mechaal doit être assisté de deux adjoints : le Premier ministre du gouvernement du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, et le numéro deux du mouvement, Moussa Abou Marzouk. Le premier sera chargé du Hamas dit de "l'intérieur", installé à Gaza, territoire qu'il contrôle depuis 2007, et le second de la branche en exil. La direction du Hamas, réunie depuis le week-end au Caire, a également procédé à la désignation de son comité exécutif, émanation du bureau politique et instance dirigeante de l'organisation, a précisé la source. [...]"


Judée-Samarie

- West Bank: 2 Palestinians killed by IDF fire (Ynet)
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4363770,00.html
   "Two Palestinians ages 17 and 18 were killed Wednesday by IDF fire and another was wounded near the Einav settlement in the West Bank. The IDF said the two hurled Molotov cocktails at an IDF post prompting soldiers from the haredi Netzah Yehuda Battalion to fire back. The circumstances behind the incident are being investigated. [...] The two men are Amar Nasar, 17, and Najo Bilbisi, 18, from the village of Anbata. Bilbisi's body was found Thursday morning. Palestinian sources reported that a wounded man was admitted to a hospital in Tulkarem with injuries to his hand.
    The IDF Spokesperson's Unit stated that several Palestinians approached an IDF post near the Einav settlement in the West Bank and lobbed Molotov cocktails at it. The soldiers returned fire and killed two of the assailants. According to the rules of engagement, a shoot-to-kill order can only be issued if the attackers were identified beyond a doubt. The IDF will examine how the Palestinians managed to come so close to the post and whether the soldiers could have controlled the incident without opening fire. [...]"
- IDF confirm death of Palestinian youths in West Bank riots, Tovah Lazaroff (JP)
http://www.jpost.com/Diplomacy-and-Politics/BTselem-IDF-kill-two-Palestinian-teens-in-West-Bank-riots-308621
   "Two Palestinian teens were killed in clashes with the IDF near Tulkarm in the West Bank late Wednesday night and another was arrested, the IDF confirmed. Security forces were already on high alert for violence that was expected to break out in the West Bank on Thursday following the Hebron funeral for Palestinian prisoner Maissara Abu Hamdiyeh, 63, who died of esophageal cancer in Soroka University Medical Center on Tuesday.
    Two separate autopsies by both Israel and the Palestinian Authority found that Hamdiyeh's death was caused by cancer, but that did not quell Palestinian anger at Israel. PA President Mahmoud Abbas has accused Israel of medical negligence in his death. Hamdiyeh was jailed in 2002 and given a life sentence for his role in attempting to bomb the Caffit restaurant in Jerusalem’s German Colony. Hamdiyeh was hailed as a martyr and a hero, and violence immediately broke out in the West Bank Tuesday and continued Wednesday.
    According to the IDF, Palestinians attacked a guard station near Tulkarm in the West Bank village of Anabda late Wednesday night and threw Molotov cocktails at it. Soldiers responded with live fire. The IDF confirmed both deaths. The soldiers targeted by the firebombing felt their lives to be at risk before using live fire, a senior defense source told The Jerusalem Post. The remains of seven Molotov cocktails were found at the scene. [...]"

- Les Palestiniens enterrent trois morts dans un climat de vive tension, Samih Chahine (AFP)
http://fr.news.yahoo.com/cisjordanie-2e-jeune-palestinien-tu%C3%A9-lors-tirs-isra%C3%A9liens-053508751.html
   "Les Palestiniens enterraient jeudi trois morts, un détenu sexagénaire décédé en Israël et deux jeunes tués par l'armée israélienne, dans un climat de vive tension et de colère à travers les Territoires palestiniens. Les funérailles de Maïsara Abou Hamdiyeh, un prisonnier dont le décès controversé mardi en Israël a soulevé une vague de manifestations, se déroulaient à la mi-journée à Hébron (sud de la Cisjordanie). Des milliers d'habitants se pressaient pour accompagner le cortège funèbre, beaucoup arborant le drapeau jaune du parti Fatah (nationaliste) ou le vert du Hamas (islamiste).
    Au même moment, Amer Nasser, 17 ans, et son cousin Naji Balbisi, 19 ans, mortellement blessés par balles mercredi soir par des soldats israéliens à un barrage militaire dans le nord de la Cisjordanie, étaient portés en terre, enveloppés dans le drapeau palestinien, en présence de foules compactes à Anabta, un village proche de Tulkarem. [...] Ce regain de violence survient dans une atmosphère volatile dans les Territoires palestiniens, de plus en plus tendue, rappelant les intifadas. [...]"

- Territoires disputés : profanation de livres saints juifs à Mitspé Jéricho (Guysen)
http://www.guysen.com/fil-infos/territoires-disputes-profanation-de-livres-saints-juifs-a-mitspe-jericho/
   "Des inconnus ont pénétré cette nuit dans la yeshiva Netivot Yosef de Mitspé Jéricho dans les Territoires disputés. Les inconnus ont saccagé les locaux de l’école talmudique, profanant livres saints et rouleaux de la Torah. La police israélienne a ouvert une enquête."
- Des Palestiniens vandalisent et profanent une synagogue, Amos Lerah (JSS)
http://jssnews.com/2013/04/04/des-palestiniens-vandalisent-et-profanent-une-synagogue/
   "Une synagogue de la ville de Mitzpeh Yéricho a été vandalisée dans la nuit de mercredi à jeudi. Les vandales ont enfoncé des portes et des meubles, détruit plusieurs livres et objets, et ont dégradé une Torah. Un porte parole de la communauté, sise dans le voisinage de Maale Adumim, a déclaré qu’il semblerait que deux Palestiniens aient franchi la clôture de sécurité protégeant la ville mercredi soir. « Les terroristes sont passés par la yeshiva locale, ils ont causé beaucoup de dommages, détruisant des livres et jetant un rouleau de la Torah au sol. Ils ont également détruit de choses dans la yeshiva. Miraculeusement, personne n’a été blessé ou pire. » En effet, la synagogue profanée était localisé dans un complexe qui abritait, entre autres, une école religieuse et les habitants considèrent, à juste titre, l’évènement comme étant très graves. Les forces de Tsahal et les policiers, après avoir relevés diverses preuves sur les lieux, sont actuellement à la recherche de suspects dans les villages arabes voisins."

- Palestiniens : le président Abbas pourrait limoger le Premier ministre Fayyad (AFP)
http://fr.news.yahoo.com/palestiniens-pr%C3%A9sident-abbas-pourrait-limoger-premier-ministre-fayyad-074245112.html
   "Le président palestinien Mahmoud Abbas pourrait limoger son Premier ministre, a indiqué un membre du Fatah, la formation que dirige M. Abbas et qui a pour la première fois ouvertement critiqué Salam Fayyad. M. Abbas "penche pour un limogeage de M. Fayyad (...) et la formation d'un nouveau gouvernement", a indiqué vendredi soir à l'AFP ce membre du Conseil révolutionnaire du Fatah qui a requis l'anonymat. [...]
    Le Conseil révolutionnaire du Fatah a par ailleurs ouvertement critiqué pour la première fois le gouvernement de M. Fayyad. "La politique du gouvernement palestinien est empreinte d'improvisation et de confusion sur de nombreux sujets financiers et économiques", a-t-il dit dans un communiqué."


Israël

- Assad, Hamas et la dissuasion vacillante d'Israël, Amos Harel (Haaretz)
http://www.ambafrance-il.org/IMG/pdf/130405.pdf
   "Les évènements des deux derniers jours sur le plate au du Golan et dans la Bande de Gaza reflètent la nature du défi sécuritaire que doit au jourd’hui affronter Israël. Il n’y a pas de risque d’une nouvelle guerre, au moins par pour le moment. Mais sur le front syrien comme sur le front avec le Hamas à Gaza, l’instabilité se manifeste par des tirs sporadiques sur Israël. Le gouvernement Netanyahou essaie de faire en sorte que ces conflits demeurent contenus et ne dégénèrent pas en violences généralisées.
    Sur le front syrien, Israël doit faire face à un gouvernement central affaibli dont le contrôle sur les évènements le long de la frontière a été grandement diminué ; il n’est pas toujours clair de déterminer qui tire et si ces actions ont été approuvées par les plus hautes autorités du gouvernement.
    Le gouvernement de Gaza est plus fort que son homologue de Damas. Jusqu’au renouvellement des tensions ces dernières semaines, le Hamas s’est montré capable de contrôler la frontière avec Israël durant les mois ayant suivi l’Opération Pilier de Défense. Mais ces deux derniers jours, des roquettes et des obus de mortier ont été tirés dans le Negev à deux occasions. Les factions affiliées au mouvement du jihad international qui ont revendiqué la responsabilité des incidents de mardi ont les mêmes fondements idéologiques que les celles ayant lancés les roquettes sur Sderot il y a deux semaines, durant la visite du Président Barack Obama en Israël.
    Israël a répondu d’une façon similaire aux coups de feux transfrontaliers provenant de la Syrie et de la Bande de Gaza : à chaque incident de tir ou d’explosion d’une arme à feu sur le Plateau du Golan, l’armée israélienne a répondu par un tir de missile ou de tank visant directement les positions syriennes desquelles elles provenaient [...].
    La position officielle israélienne, comme l’a exprimé cette semaine le ministre de la Défense Moshe Yaalon, est qu’il y aura une réponse immédiate d’Israël à chaque tir visant le territoire israélien. En pratique, Israël essaie de préserver sa dissuasion sur ces deux fronts en rappelant aux autres parties qu’Israël détient un avantage militaire et qu’il n’est pas de leur intérêt de s’engager dans un conflit plus global.
    Mais dans les deux cas, cet objectif est de plus en plus difficile à atteindre. La tourmente en Syrie est telle [...] qu’il n’est pas certain que Damas soit en mesure de contrôler ses forces militaires combattant les insurgés près de la frontière israélienne. En outre, il n’est pas toujours possible de déterminer si les soldats syriens visent délibérément notre territoire ou si ils ratent simplement leurs cibles réelles, soit les rebelles ayant occupés les villages le long de la frontière.
    Gaza est dans un cas différent. Pendant quatre mois, soit jusqu’à la fin du mois de mars, le Hamas a imposé une discipline de fer sur les factions plus petites, et complètement empêché les tirs contre Israël. Il semble maintenant que le cessez-le-feu s’effrite. Est-ce intentionnel ? Les gains de l’opération militaire israélienne de novembre commencent à s’éroder. Les factions à Gaza utilisent maintenant des prétextes de façade (le dernier en date étant la mort des suites d’un cancer d’un prisonnier palestinien détenu dans une prison israélienne) pour ouvrir le feu.
    La réponse d’Israël a jusqu’à maintenant été retenue, surtout parce qu’il n’y a pas eu de dommage de notre côté. Mais une augmentation du nombre de roquettes tirées sur le Néguev pourrait entraîner Israël à lancer d’autres attaques dans la Bande de Gaza et serait susceptible de réduire l’intervalle entre deux opérations dans un futur proche, et ce même si ni Israël ni le Hamas ne souhaitent vraiment une nouvelle guerre."


"Processus de paix"

- Child on PA TV: Jews "murdered children, raped women in city squares, defiled the Quran" (PMW) - "Allah's enemies, the sons of pigs (i.e., Jews, in Islamic tradition)".
http://elderofziyon.blogspot.fr/2013/04/child-on-pa-tv-jews-murdered-children.html

- The Jewish “Occupation” of Judea?, Andreas Fagerbakke (Blog Times of Israel) - "Jews returned to Judea and Samaria after the area was liberated by Israel in 1967, but strangely enough they were referred to as illegal settlers by the international community and they still are to this day".
http://blogs.timesofisrael.com/the-jewish-occupation-of-judea/
   "Judea and Samaria is a term you don’t often hear on the news, at least not outside of Israel. We usually hear about “the West Bank”. But where does this term come from? The name of the area was Judea and Samaria from biblical times until 1950, when Jordan occupied the area, renaming it “the West Bank”. So the name was changed during Jordan’s illegal occupation of Judea and Samaria during a period of nineteen years (1948–1967).
    One has to wonder why the international community decided to use the term West Bank even after the area was liberated. And the fact that all Jews were forced out of Judea and Samaria during Jordan’s illegal occupation is something you rarely hear in the media or anywhere else. I guess people want to maintain the false image of Jews in Judea and Samaria as “foreign occupiers”? Well, they are not foreign occupiers. Jews lived in the so called “West Bank” for ages…. That’s until all of them were either killed or forced out of the area after Jordan’s occupation started in 1948.
    Jews returned to Judea and Samaria after the area was liberated by Israel in 1967, but strangely enough they were referred to as illegal settlers by the international community and they still are to this day. So let me get this straight… A Jew can live in London, Paris, Moscow or New York, but not in Judea? To say that a Jew living in Judea (Judea is actually the origin of the term “Jew”) is an illegal settler is beyond absurd. Judea and Samaria is the cradle of Jewish history, religion and culture.
    Then some would say that Judea and Samaria is “Palestinian land” and therefore Israel shouldn’t build Jewish settlements there. When did this area officially become “Palestinian”? In fact, let’s not only focus on the so called West Bank, but the entire geographical area once known as Palestine. One of the biggest lies out there is that this land belonged to the “Palestinian people” before 1948, and that Israel “stole” large parts of Palestine from the Palestinians through its re-establishment. First of all there has never been a Palestinian state, and “Palestine” did not belong to the Palestinians before 1948. It was ruled by Britain from 1917 to 1948, and before this the area was part of the Ottoman Empire for 400 years.
   "But aren’t Jewish settlements a threat to peace?" Jewish presence in Judea and Samaria is not an obstacle to peace, but what does constitute an obstacle to peace is the racism from the Palestinian Authority. If you’re Palestinian you risk getting the death penalty if you sell your house to a Jew, and the PA doesn’t seem willing to have a state unless it is Jew-free.
    I would like to end this blog post with a simple question. This is for those who say the 350,000 Jews living in Judea and Samaria constitute a threat to peace: Do you also believe that the 1.5 million Arabs living in Israel constitute a threat to peace?"


Egypte

- Egyptian Minister of Religious Endowments Ali Afifi Cites Antisemitic Hadith: The Muslims Will Kill the Jews on Judgment Day (Sada Al-Balad, 14 mars, Vidéo 1mn01) - "we hope that the words of the Prophet Muhammad will be fulfilled: "Judgment Day will not come before the Muslims fight the Jews, and the Jews will hide behind the rocks and the trees, but the rocks and the trees will say: Oh Muslim , oh servant of Allah, there is a Jew behind me, come and kill him – except for the gharqad tree, which is one of the trees of the Jews"."
http://www.memritv.org/clip/en/3786.htm

- Egyptian Actress Lubna Abd Al-Aziz: The Jews Control the American Economy and Media (Al-Tahrir TV, 15 mars, Vidéo 2mn06) - "they slowly worked, built, and made purchases, and they spread throughout the country until they just about own it. Today, the Congress, the Senate, and every administration, whether Republican or Democrat, must stand to attention for them. If they are not happy with someone – that's it, he's gone".
http://www.memritv.org/clip/en/3788.htm


Turquie

- Man injured in Mavi Marmara to donate compensation to terror groups (Elder of Ziyon)
http://elderofziyon.blogspot.fr/2013/04/man-injured-in-mavi-marmara-to-donate.html
   "From Hurriyet Daily News: "One of the victims of the Israeli raid on the Mavi Marmara aid flotilla has announced that he will donate the compensation to Hamas and Islamic Jihad Activist Mehmet Tunç said he would donate the compensation to Hamas and Islamic Jihad in Palestine himself, adding that he would not touch even “one Turkish Lira” of it at a press conference today." Isn't that special?"


USA

- The New York Times Disproportionate Focus on the Israeli-Palestinian Conflict (CAMERA) - "While acknowledging that The Times is not ignoring the Syrian conflict, considering the disproportionate toll in the two conflicts, 6000 to 1, it is striking that the number of articles is of a similar magnitude. However, even more significant than the number of articles is the disparity in the depth of coverage. Here the The Times continues to provide much greater amplification of the Palestinians plight in comparison to that of the Syrians".
http://blog.camera.org/archives/2013/04/post_112.html


Europe

- Le syndicat des enseignants irlandais vote l'exclusion d'Israéliens des universités irlandaises (Philosémitisme)
http://philosemitismeblog.blogspot.fr/2013/04/le-syndicat-des-enseignants-irlandais.html
   "Le syndicat des enseignants irlandais (Teachers Union of Ireland - qui représente 14.500 membres) a voté à l'unanimité en faveur de la cessation de toute collaboration académique avec Israël, y compris les échanges de scientifiques les programmes de recherche. Le syndicat appelle également le Congrès des Syndicats irlandais (Irish Congress of Trade Unions) d'intensifier la campagne de boycott, désinvestissement et de sanctions contre "l'état d'apartheid d'Israël jusqu'à ce qu'il lève le siège illégal de Gaza et mette un terme à l'occupation illégale de la Cisjordanie". La motion invite tous ses membres à "cesser toute collaboration culturelle et académique avec Israël, y compris les échanges entre scientifiques, étudiants et personnalités académiques, ainsi que toute collaboration dans les programmes de recherches".
    Comme le souligne le Professeur David Hirsh de Engage, la motion ne se donne même pas la peine de s'abriter derrière l'habituel "boycott institutionnel". Il s'agit d'un boycott de personnalités du monde académique et d'étudiants en vertu de leur nationalité. Il s'agit d'un boycott majeur de personnalités académiques et d'étudiants juifs du monde entier pour des raison qui n'ont rien à voir avec ce qu'ils ont dit ou fait. Personne d'autre ne sera boycotté à part les Israéliens."


Monde

- Victimes de tirs de l'Otan en Afghanistan (AFP) - "Quatre policiers et deux civils ont été tués". Mais les médias ne couvrent pas du tout cette dernière "bavure" de l'OTAN... étant plutôt obnubilés par les troubles dans les Territoires.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/04/04/97001-20130404FILWWW00395-afghanistan-l-otan-bombardee.php
   "Un bombardement aérien de l'Otan a tué quatre policiers et deux civils aujourd'hui en Afghanistan, ont annoncé les autorités locales. "L'avion de l'Otan devait porter assistance à la police, mais leur base a été bombardée. Quatre policiers et deux civils ont été tués", a dit Fazul Ahmad Tolwak, chef du district de Deh Yak, dans la province de Ghazni, théâtre de ce bombardement à propos duquel l'Otan a ouvert une enquête.
    Les morts de civils dans des bombardements ou tirs de l'Otan, notamment celles d'enfants, ont provoqué à maintes reprises l'ire du président Karzaï, dont les propos sont toujours plus hostiles à la présence dans son pays des forces internationales. Le Comité sur le droit des enfants de l'ONU s'était dit en février dernier "alarmé par les rapports faisant état de centaines d'enfants tués lors d'attaques et de bombardement des forces armées américaines". [...]"
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Boucle d'Occam
  • : Chaque jour, une Boucle reprend l'actualité de France et du Moyen-Orient autour des thèmes d'Israël et de l'antisémitisme.
  • Contact

Recherche

Pages