Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2015 2 15 /09 /septembre /2015 16:22

France


- "Le système Soral, enquête sur un facho business" : une paranoïa poussée aux extrêmes, Robin d'Angelo (journaliste pour le site d'information StreetPress) - "Son équipe avait déjà publié l’avant-veille, sous la plume d’un « spécialiste », un article sur les origines juives de notre employeur" ; "Mais si les « dissidents » se méfient généralement des médias, la parole est encore plus rare quand il s’agit de Soral. Car l’homme et ses fidèles font peur, souvent à juste titre".
http://www.atlantico.fr/decryptage/systeme-soral-enquete-facho-business-paranoia-poussee-aux-extremes-robin-angelo-mathieu-molard-calmann-levy-streetpress-2324376.html

***************************************

Israël

- Violences à Jérusalem pour le nouvel an juif, Nissim Behar (Libération) - "Cette fois, elles ont duré sept heures pendant lesquelles des dizaines de jeunes Palestiniens armés de cocktails Molotov et de pipe bombs".
http://www.liberation.fr/monde/2015/09/13/violences-a-jerusalem-pour-le-nouvel-an-juif_1381523
"Chaque année, des échauffourées émaillent les grandes fêtes du judaïsme et de l’islam à Jérusalem, mais celles survenues quelques heures avant le début de Rosh Hachana, la nouvelle année juive, ont été encore plus violentes. Comme les fois précédentes, elles se sont déroulées sur le Haram al-Charif, l’esplanade du Dôme du Rocher jouxtant le mur des Lamentations, où se rendent traditionnellement de nombreux fidèles. Cette fois, elles ont duré sept heures pendant lesquelles des dizaines de jeunes Palestiniens armés de cocktails Molotov et de pipe bombs (petits engins explosifs) ont affronté les unités antiémeute de la police israélienne qui ont riposté en tirant des balles en caoutchouc et des grenades lacrymogènes. Les violences ont débordé à l’intérieur de la grande mosquée lorsque les manifestants s’y sont réfugiés. Fait sans précédent, une bombe artisanale a explosé à l’approche des policiers.
A l’origine de ce regain de tension, l’interdiction, le 8 septembre, par le ministre israélien de la Défense, Moshé Yaalon (Likoud), de permettre à des groupes de fidèles musulmans, les Mourabitoun (hommes) et les Mourabitat (femmes), de manifester sur l’esplanade des Mosquées chaque fois que des groupes de juifs s’y rendent.
Liés au «Mouvement islamique», la branche arabe israélienne des Frères musulmans, les Mourabitoun («sentinelles») sont persuadés que les juifs veulent s’implanter sur l’esplanade pour y raser le Dôme du Rocher (le troisième lieu saint musulman) et rebâtir le temple de Jérusalem détruit en l’an 70 par les légions du futur empereur romain Titus. Aussi sont-ils dans le collimateur des autorités israéliennes depuis 2011-2012. Selon le Shabak (la Sûreté générale israélienne), ces hommes et femmes qui passent leurs journées aux alentours de la mosquée seraient des personnes payées pour effectuer des tours de garde. Chaque matin, ils sont effectivement une cinquantaine de Mourabitoun et de Mourabitat à camper devant la porte Dorée, l’une des entrées de la Vieille Ville qui mène directement à l’esplanade du Dôme du Rocher. D’un côté de la rue, les hommes écoutent un prêcheur lisant et commentant des sourates du Coran. De l’autre, les femmes attendent à l’ombre avec les enfants. Lorsque arrive un groupe de juifs portant la kippa – on en a comptabilisé 680 ce dimanche matin –, ils se lèvent tous en scandant «Allah est grand». Des insultes et parfois des coups s’ensuivent.
A intervalles réguliers, une camionnette dotée du gyrophare vert (la couleur de l’islam) apporte des boissons fraîches et des sandwichs aux sentinelles. Ce même véhicule décoré de slogans en arabe effectue ensuite des rondes dans les rues voisines. De ses haut-parleurs s’échappent de longues tirades évoquant «el ard» («la terre») et «al mawt» («la mort»).
Pour l’heure, l’interdiction prononcée par le ministre Yaalon ne semble pas empêcher les Mourabitoun de poursuivre leur vigie. Ni les jeunes Palestiniens de la ville sainte de manifester lorsqu’ils estiment que leurs lieux saints sont menacés. Après les violences de dimanche, Rafaat Hulayan (Fatah) leur a d’ailleurs demandé de «poursuivre la défense de la mosquée». Quant à la Jordanie, le porte-parole du gouvernement, Mohammed al-Momeni, a sommé Israël de «cesser ses provocations sur cet espace sacré»."
- Muslims planned to bomb Jews on Temple Mount today (Elder of Ziyon) - "Here is video showing masked Arabs shooting firecrackers from within their "third holiest site." Naturally, there will be statements today from the Muslim world condemning Jews for defending themselves".
http://elderofziyon.blogspot.ca/2015/09/muslims-planned-to-bomb-jews-on-temple.html
- Abbas condamne "l'attaque israélienne" sur l'esplanade des Mosquées (AFP) - "Le porte-parole de la présidence Nabil Abou Roudeina a exhorté "le monde arabe et musulman, ainsi que la communauté internationale à s'atteler immédiatement à faire pression sur Israël pour qu'il cesse ses tentatives perpétuelles de judaïser la mosquée Al-Aqsa"."
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/09/13/97001-20150913FILWWW00003-jerusalem-est-affrontements-sur-l-esplanade-des-mosquees.php
- Israël : deuxième jour de heurts sur l'Esplanade des mosquées à Jérusalem, Cyrille Louis (Le Figaro) - "Comme elle l'avait fait la veille, la police israélienne s'est déployée lundi matin sur l'Esplanade pour sécuriser les lieux avant l'ouverture aux touristes et aux fidèles juifs. Des heurts ont aussitôt éclaté entre les forces de l'ordre et plusieurs dizaines de Palestiniens masqués" ; "Le gouvernement affirme toujours vouloir maintenir le statu quo. Mais il a annoncé, la semaine dernière, vouloir interdire les groupes de «mourabitoun» (sentinelles, en arabe) qui se rassemblent chaque matin pour «défendre» l'Esplanade contre les visiteurs juifs".
http://www.lefigaro.fr/international/2015/09/14/01003-20150914ARTFIG00281-israel-deuxieme-jour-de-heurts-sur-l-esplanade-des-mosquees-a-jerusalem.php
- Hamas : Les actions israéliennes au mont du Temple sont une « déclaration de guerre » (Times of Israel)
http://fr.timesofisrael.com/hamas-les-actions-israeliennes-au-mont-du-temple-sont-une-declaration-de-guerre/
- Amman et Le Caire condamnent Israël (AFP)
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/09/13/97001-20150913FILWWW00059-amman-et-le-caire-condamnent-israel.php
- Erdogan à l’ONU : Prenez des mesures contre Israël pour al-Aqsa (Times of Israel)
http://fr.timesofisrael.com/erdogan-a-lonu-prenez-des-mesures-contre-israel-pour-al-aqsa/

- Un Israélien meurt après une attaque présumée au jet de pierre à Jérusalem (Times of Israel) - "Les trois personnes revenaient d’un dîner en famille pour célébrer le Nouvel An juif qui a commencé dimanche soir".
http://fr.timesofisrael.com/un-israelien-meurt-apres-une-attaque-presumee-au-jet-de-pierre-a-jerusalem/
"Un israélien est mort lundi matin, quelques heures après avoir été grièvement blessé quand la voiture qu’il conduisait aurait apparemment été attaquée par des lanceurs de pierres à Jérusalem dimanche soir. Les deux autres personnes présentes à bord de la voiture ont été légèrement blessées dans l’incident qui a eu lieu dans le quartier d’Arnona dans le sud-est de Jérusalem.
Des inconnus soupçonnés d’être des résidents palestiniens de Jérusalem-Est auraient attaqué la voiture avec des pierres et le conducteur aurait perdu le contrôle de la voiture qui a foncé dans un poteau. Les trois personnes revenaient d’un dîner en famille pour célébrer le Nouvel An juif qui a commencé dimanche soir. L’homme, âgé d’une cinquantaine d’années, a été emmené au centre médical Shaare Tzedek à Jérusalem. La police est à la recherche des auteurs.
Les sites d’informations israéliens Ynet et Maariv ont également indiqué que les policiers examinaient également la possibilité que l’homme ait subi une crise cardiaque peu de temps avant le crash."

***************************************

"Processus de paix"

- PA schools named after terrorists by PA Ministry of Education (PMW) - "Dozens of schools in the PA are named after terrorists who have murdered civilians".
http://www.palwatch.org/main.aspx?fi=157&doc_id=15692

- Entretien avec Frédéric Encel (professeur de relations internationales à la Paris School of Business et maître de conférences à Sciences-Po Paris) - "l'Egypte (dont le blocus sur Gaza est bien plus dur que celui d'Israël), cherche à soutenir l'Autorité palestinienne et un processus de paix avec l'Etat juif pour affaiblir le Hamas islamiste ; l'Arabie saoudite est effrayée de sa propre créature théologique islamiste radicale et par l'éloignement de son grand protecteur américain ; et la modeste Jordanie dirigée par les Hachémites modérés a toujours été favorable à l'apaisement".
http://www.enews-france.com/sommet-franco-palestinien-les-trois-defis-de-la-france-pour-garder-un-role-dans-la-region-atlantico-fr-390588-p
"[...] - La 70ème session de l'Assemblée générale de l'ONU va s'ouvrir le 15 septembre. Une réunion du Quartet (Etats-Unis, Europe, Russie et ONU) est prévue, à laquelle quatre Etats de la région se joindront : Egypte, Arabie saoudite et Jordanie. Ces puissances en présence ont-elles évolué dans leurs positions ?
- Voilà de longues années que j'affirme que les régimes arabes se moquent des Palestiniens. Au mieux, pour les modérés (Maroc, Jordanie...), ils proposent de temps à autre un cadre de négociations et une intermédiation raisonnable, et au pire, pour les dogmatiques (Irak, Syrie, Libye naguère, Algérie et Soudan encore aujourd'hui), ils jettent de l'huile sur le feu, ne soutenant que les fanatiques chez leurs "protégés" palestiniens. Mais dans presque tous les cas, il s'agit surtout de se servir de la cause palestinienne comme d'un objet à usage interne, pour mieux maintenir la pression répressive à l'intérieur de leurs propres frontières.
Du reste, Obama ne s'y était pas trompé dans son discours historique du Caire de 2009. Et regardez à quel point la cruelle répression d'Assad sur le camp palestinien de Yarmouk, à Damas, avec ses milliers de victimes civiles, a laissé les soit-disant "frères arabes" de marbre, tout comme les patentés militants pro-palestiniens en Occident ! Aujourd'hui, l'indifférence atteint des sommets car la Ligue arabe est ultra divisée, affaiblie, plusieurs de ses membres étant littéralement effondrés (Libye, Yémen, Irak, Somalie, etc.). Pour ce qui est des Etats que vous citez, je dirais qu'ils peuvent peut-être jouer en effet un rôle de conciliateur : l'Egypte (dont le blocus sur Gaza est bien plus dur que celui d'Israël), cherche à soutenir l'Autorité palestinienne et un processus de paix avec l'Etat juif pour affaiblir le Hamas islamiste ; l'Arabie saoudite est effrayée de sa propre créature théologique islamiste radicale et par l'éloignement de son grand protecteur américain ; et la modeste Jordanie dirigée par les Hachémites modérés a toujours été favorable à l'apaisement.
- Un certain nombre de pays européens ont récemment officialisé, via leurs parlements, leur reconnaissance de l'Etat palestinien. En réaction, Israël a marqué sa vive désapprobation. De ce point de vue, où en est la France ? Pourquoi cette reconnaissance n'a pas eu lieu plus tôt, et en quoi peut-elle aider, ou au contraire braquer Israël, et donc bloquer la reprise du processus de paix ?
- Deux aspects : l'un juridique, l'autre politique. En droit, la France ne reconnaît que des Etats dotés réellement des attributs de la souveraineté sur un territoire et une populations cohérents, ce qui n'est pas le cas de l'Autorité palestinienne seulement autonome et sur certaines zones de Cisjordanie uniquement. En matière de politique proche-orientale, Paris privilégie la discussion et un processus multilatéral aux faits accomplis et autres proclamations inopérantes et pouvant heurter l'un ou l'autre des protagonistes. J'ajoute que le Royaume-Uni est à peu près sur cette position équilibrée. Cela étant, la France a tout de même voté pour l'adhésion de la Palestine à l'Unesco et s'est toujours clairement prononcée en faveur d'un Etat palestinien indépendant aux côtés d'Israël. En revanche, plusieurs Etats européens sont sur une ligne plus pro-israélienne (ex : République tchèque), ou plus pro-palestinienne (ex : Belgique). N'oublions pas en outre que ce sont aux organes exécutifs et non à ceux législatifs qu'il revient en principe de mener des initiatives de politique extérieure, surtout lorsqu'elles sont lourdes de sens. [...]"

***************************************

Syrie & Irak

- Pour les réfugiés syriens en Italie, Israël reste l’ennemi n°1, Rossella Tercatin (Times of Israel) - "Après avoir fui la guerre civile et avoir été exposés aux difficultés de la traversée de la Méditerranée, les migrants trouvent encore de l’énergie pour critiquer l’Etat juif" : "Israël est l’ennemi ultime, c’est ce que l’on nous a dit depuis que nous sommes enfants".
http://fr.timesofisrael.com/pour-les-refugies-syriens-en-italie-israel-reste-lennemi-n1/
"Dans un centre d’accueil des migrants situé près de la gare centrale de Milan, Mahmoud, âgé de deux ans, dort sur un coussin dans un pyjama gris, épuisé après avoir fui Damas il y a un mois avec ses parents et ses proches. Le voyage cauchemardesque à travers la mer Méditerranée depuis la Libye a été marqué par des attaques, la faim, la soif et la peur de se noyer dans des eaux agitées.
Pourtant, malgré la cruauté vécue aux mains des passeurs libyens, malgré toute la souffrance infligée par leur propre gouvernement qui les a forcés à fuir pour survivre, la famille Mahmoud et d’autres réfugiés syriens que j’ai rencontrés perçoivent encore Israël comme le véritable ennemi.
« D’abord, je respecte toutes les religions, y compris le judaïsme… En Syrie, nous avons toutes les races et les religions vivent ensemble, nous sommes tous frères… mais Israël, Israël est l’ennemi ultime, c’est ce que l’on nous a dit depuis que nous sommes enfants » a déclaré Adman, âgé de 21 ans et cousin de Mahmoud, qui étudiait le tourisme en Syrie. « Mais je veux souligner quelque chose : les Juifs ne sont pas mon ennemi. Les Sionistes sont mon ennemi ».
Adman a été surpris d’apprendre qu’il était interrogé par une journaliste juive, et plus encore, pour un journal israélien. Il a bondi. « Waou, je tremble presque. Je n’ai jamais rencontré de juif avant », a-t-il déclaré avant de marquer une pause. « Pourquoi un journal israélien serait-il intéressé par des histoires sur des réfugiés syriens ? », a-t-il demandé.
Il a été surpris après que je lui ai parlé des débats actuels en Israël concernant l’accueil des réfugiés de Syrie, et comment l’armée soignait les blessés syriens dans des hôpitaux de campagne situés près de la frontière. Malgré sa surprise et son intérêt, il m’a pourtant averti de ne pas dire aux autres réfugiés que j’étais juive. « Certains pourraient mal réagir », m’a-t-il dit. [...]"

- La coalition anti-EI discrète sur les victimes civiles en Irak et en Syrie (Le Monde) - "des civils meurent et cela en plus grand nombre que ne le rapporte la coalition" ; "Les évaluations sont réalisées seulement avec du renseignement aérien et non pas des sources au sol. Par ailleurs, les enquêtes sont closes vingt-quatre à quarante-huit heures après l’incident, ce qui est trop court".
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/09/03/la-coalition-internationale-declassifie-un-document-sur-les-victimes-civiles-en-irak-et-en-syrie_4745254_3218.html
- The U.S.-Led Fight Against ISIS Has Killed Far More Civilians Than It Admits (Buzz Feed) - "Behind the scenes, even some U.S. officials say the numbers are likely higher".
http://www.buzzfeed.com/mikegiglio/the-us-led-coalition-bombing-syria-has-killed-more-civilians
- By the way, the US is killing civilians - and covering it up (Elder of Ziyon) - "the US is not held to the same standards of investigation into each incident that Israel is. Israel keeps track of each mortar, tank shell and missile so it can investigate the circumstances and ensure that mistakes are minimized - but the US is simply covering their mistakes up. And no one cares, just as they don't care about Saudi air raids in Yemen, because they only care when Jews can be blamed".
http://elderofziyon.blogspot.ca/2015/09/by-way-us-is-killing-civilians-and.html

***************************************

Iran

- Khamenei : Israël ne survivra pas aux 25 prochaines années (Times of Israel)
http://fr.timesofisrael.com/khamenei-israel-ne-survivra-pas-aux-25-prochaines-annees/
"Israël ne survivra pas aux 25 prochaines années, selon le guide suprême l’ayatollah Ali Khamenei, publiant en ligne une série de propos menaçants. Dans une citation postée sur le réseau Twitter par son compte officiel en anglais, Khamenei s’adresse à Israël, en disant, « Vous ne verrez pas les 25 prochaines années », et ajoute que l’Etat juif sera harcelé jusqu’à ce qu’il soit détruit. La citation est accompagnée d’une photographie montrant le leader iranien piétinant un drapeau israélien peint sur un trottoir.
« Après les négociations, dans le régime sioniste, ils ont dit qu’ils n’étaient plus préoccupés par l’Iran pendant les 25 prochaines années ; Je dirais : Tout d’abord, vous ne verrez pas les 25 prochaines années; Si Dieu le veut, il n’y aura rien qui s’apparente au régime sioniste dans 25 ans. Deuxièmement, d’ici-là, par la lutte, la morale héroïque et djihadiste ne laissera aucun moment de sérénité aux sionistes, » a tweeté le guide suprême de l’Iran dans un anglais approximatif. La citation a été apparemment tirée d’un discours prononcé plus tôt dans la journée. [...]"

***************************************

Europe

- Les amis intégristes de Jeremy Corbyn, Caroline Fourest (Huffington Post) - "Jérémy Corbyn est un pur produit de cette gauche radicale flirtant avec les pires extrémistes de la planète par esprit rebelle ou anti-américanisme primaire".
http://www.huffingtonpost.fr/caroline-fourest/les-amis-integristes-de-jeremy-corbyn-_b_8133200.html
"[...] Il est question de ses prises de positions en matière de politique internationale, de liberté d'expression ou de terrorisme. Des sujets parfois minorés dans le commentaire politique, et pourtant pas vraiment mineurs.
Des associations s'inquiètent par exemple des fréquentations complotistes et antisémites de Corbyn. Il y a ceux qu'il appelle "ses amis" : des cadres du Hamas et du Hezbollah, avec qui il partage de nombreuses tribunes en expliquant que c'est un plaisir et un honneur. L'entourage de Corbyn le défend en expliquant qu'il ne connaissait pas les convictions négationnistes de deux de plusieurs de ses amis et qu'il appelle tout le monde "ses amis".
C'est pourtant bien chez ses amis de la Mosquée de Finsbury, l'une des plus radicales d'Europe, reprise tout récemment aux djihadistes par les Frères musulmans, que Jérémy Corbyn a ses bureaux... Un "endroit merveilleux" à l'entendre. Il soutient aussi l'association CAGE, créée par des islamistes pour soutenir les victimes de l'antiterrorisme. Oui, vous avez bien entendu les victimes de l'anti-terrorisme et non du terrorisme. Question de priorité.
Toujours au chapitre des positions douteuses, Corbyn donne volontiers des interviews à la télévision iranienne et à Russia Today, la chaîne de propagande du régime russe, celle qu'il préfère. Il l'a même décrite comme la chaîne la plus "objective" du paysage audiovisuel. Ce qui en dit long sur sa vision du monde. En 2006, il manifestait contre la publication des dessins sur Mahomet. En compagnie d'intégristes anglais et à côté de qui nos islamistes à nous ont l'air de soixante-huitards débridés. À part ça, il est tout à fait désolé pour ce qui s'est passé le 7 janvier.
En résumé, Jérémy Corbyn est un pur produit de cette gauche radicale flirtant avec les pires extrémistes de la planète par esprit rebelle ou anti-américanisme primaire. [...]"

***************************************

Histoire

- Historian Timothy Snyder presents a provocative, new take on the Holocaust, Danielle Berrin (Jewish Journal) - "If we look at it statistically, we see that in places where the state was destroyed, Jews had a 1 in 20 chance of surviving. In places where the state wasn’t destroyed, it was about 1 in 2. Whenever you wipe out states, it is always ethnic minorities who end up getting treated the worst".
http://www.jewishjournal.com/hollywoodjew/item/historian_examines_hatred_and_the_holocaust
"[...] - Danielle Berrin: What drew you to the subject of Eastern European history?
- Timothy Snyder: Hitler’s anti-Semitism is not really about Jews so much as it is about making sense of the world. So when we say that he’s an anti-Semite, that’s true, of course, but in some sense it’s not sufficient. He placed the responsibility on the Jews for all ideas of ethics, all ideas of science, anything that got in the way of making the world the bloody, competitive place that he thought it always was and should be in the future. His anti-Semitism is the matter of a complete worldview; he sees the world as a terrain with finite resources and life as a bloody, racial competition for those resources. He was a kind of anarchic thinker; he wasn’t concerned with making the German state big, strong, precise, bureaucratic and administrative — all these stereotypes we have in our heads — his view is that the state is secondary; the race is what matters.
- DB: How was Hitler able to sell this primitive race ideology — that basically ascribed all of humanity to a dog-eat-dog competition for resources — to a modern, civilized nation such as Germany? Was it his political genius or a more deeply rooted malaise in German society?
- TS: Hitler was a very gifted politician. He was good at not revealing the extremity of his views when it wasn’t necessary to do so; it’s all there in the book [“Mein Kampf”], but in his public speeches, he would often be much less radical. Part of his idea is that German patriotism is a force that one has to manipulate in order to [compel] the Germans into the racial war. The second thing is, although Germany in the 1930s was a modern society, there was a very real and legitimate concern about food supplies. The country had been blockaded during the first world war, suffered during the Great Depression and was dependent upon international freight and food. [So] it’s a scenario where a functioning state has a population which is used to a certain standard of living and which is afraid of losing it.
- DB: You claim that the breakdown of states and institutions is what, on a practical level, enabled the mass extermination of Jews. Does that mean part of the answer is to shore up the nation-state system? Because in many parts of the world today, the nation-state is under attack.
- TS: If we look at it statistically, we see that in places where the state was destroyed, Jews had a 1 in 20 chance of surviving. In places where the state wasn’t destroyed, it was about 1 in 2. Whenever you wipe out states, it is always ethnic minorities who end up getting treated the worst. I come to the conclusion that it’s important that states — even imperfect states — stand, because the process of destruction is harmful for everyone, but especially for minorities.
- DB: Any thoughts on why Jews, in particular, are subjected to history’s hatreds and persecutions repeatedly?
- TS: The Jewish international conspiracy, although it is ridiculous as a factual matter, is a way of making a globalized world make sense. You have to think in planetary terms. Hitler’s anti-Semitism is not so much about the Jews in Germany, because there aren’t that many Jews in Germany — and they’re basically all assimilated — it’s about turning these individuals into a symbol of a world plot that one has to fight against. And that is characteristic of certain moments in world history.
- DB: The Soviet Union plays an ambivalent role in the book. On the one hand, you write that the USSR “taught” the Nazis a lot about mass murder. But, on the other hand, the Red Army ultimately did more than any other force to stop them. How should we understand its role?
- TS: Since the Soviet Union ended up fighting against Nazi Germany and also ended up being an American ally, the 1939 part of the story about the Soviet-German alliance generally gets swept under the rug. During the war, Americans obviously had no reason to point that out, because the Soviets were our most important ally. And then after the war, the Soviets themselves did a very good job of building up this myth of the liberation of Europe. But looking at this scientifically, you’re going to find all kinds of pieces that don’t really fit together, because that’s the way life is. Before the war, the Soviets had a policy of eliminating anti-Semitism and all other forms of ethnic discrimination. [But] when Germany actually invades the Soviet Union, it turns out that Soviet citizens are willing to collaborate in large enough numbers that the Holocaust can take place as a major shooting campaign [there]. Then it turns out that the major force resisting Hitler is the Red Army, and that [it] actually wins the war in large measure. It’s complicated. [...]
- DB: So what, then, do the historical realities of the 1930s tell us about the world we live in today?
- TS: I see a couple of things that trouble me a lot. The first thing is ecological panic: What the 1930s show is that a developed, competent, modern, educated society can get into a situation where worries about standards of living can justify horrifying bloodshed. And we are now drifting toward a world where that kind of thing can very well become likely again, as [we see] poor societies becoming richer societies. The second trend is the state. Everyone seems to take the state for granted. In 2003, we casually did away with the Iraqi state, without really having anything to replace it with, and look how wonderful things are now. And Russia is nihilistically casual with the Ukrainian state, thinking it’s not really a real place. And if you look at our political dialogue in the U.S., there isn’t very much respect for the state either. And [all this] worries me. There is an atmosphere of dread, wherever you go almost — whether it’s Beijing or Tokyo or Kiev or Moscow or Berlin — there is this sense that things are making a turn in the wrong direction."

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Boucle d'Occam
  • : Chaque jour, une Boucle reprend l'actualité de France et du Moyen-Orient autour des thèmes d'Israël et de l'antisémitisme.
  • Contact

Recherche

Pages