Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2010 6 13 /03 /mars /2010 09:48
France

- André Brink, la Palestine et l’Holocauste, Alain Gresh (Le Monde Diplomatique) - Où en est l'évolution haineuse du Monde diplomatique ? Gresh va désormais jusqu'à encenser ce genre de propos, qu'on ne devrait pouvoir tenir qu'avec des gants et la pince au nez : "le nettoyage ethnique que cette nation inflige aux Palestiniens équivaut, moralement, à une version lente et en mode mineur des camps de la mort. J’ai du mal à comprendre comment un peuple pour lequel il a été si difficile de se relever des horreurs de l’Holocauste peut ensuite infliger à d’autres ce qu’on lui a fait".
http://blog.mondediplo.net/2010-03-09-Andre-Brink-la-Palestine-et-l-Holocauste
   "[...] Récemment, un des plus grands écrivains sud-africains, André Brink, a publié ses Mémoires, intitulés Mes bifurcations (Actes Sud, Arles, 2010). Le livre a reçu, à juste titre, un accueil très favorable de la critique. Mais personne, à ma connaissance, n’a relevé ce passage.
    « Mais l’expérience déterminante de ce voyage (de 2002) fut la visite à l’université palestinienne de Birzeit. [...] Je crus redécouvrir le cœur hideux de l’apartheid : la manière dont les Palestiniens, y compris certains des êtres les plus merveilleux que j’ai jamais rencontrés, sont soumis à l’une des oppressions les plus cruelles ici-bas, le tissu d’hypocrisie et de mensonges qui, du côté israélien, tente d’obscurcir et de déformer la vérité. [...]
    Quand j’y repense aujourd’hui, je ne peux écarter de mon esprit le souvenir des terribles vestiges de Dachau et d’Auschwitz : si Israël ne s’est jamais lancé dans un génocide de l’ampleur de l’Holocauste, le nettoyage ethnique que cette nation inflige aux Palestiniens équivaut, moralement, à une version lente et en mode mineur des camps de la mort. J’ai du mal à comprendre comment un peuple pour lequel il a été si difficile de se relever des horreurs de l’Holocauste peut ensuite infliger à d’autres ce qu’on lui a fait. »
[...]
    De telles déclarations prononcées par un intellectuel français susciteraient, sans aucun doute, un procès de Avocats sans frontières, l’organisation de Gilles-William Goldnadel, récemment élu à la direction du CRIF et qui symbolise la droitisation de cette organisation."

- Le prince saoudien al-Faysal, gouverneur de La Mecque, demande aux musulmans de France de respecter les lois françaises (20 minutes)
http://www.20minutes.fr/article/390580/Monde-Le-prince-saoudien-al-Faysal-gouverneur-de-La-Mecque-demande-aux-musulmans-de-France-de-respecter-les-lois-francaises.php
   "Alors que François Fillon a annoncé jeudi soir qu'un projet de loi sur l'interdiction du port du voile intégral serait déposé au printemps, le prince saoudien Khaled al-Faysal est venu apporter un avis qui devrait conforter les plus ardents défenseurs de cette future législation. «Chez nous, je demande aux pèlerins de respecter nos règles. Je demande la même chose aux musulmans qui habitent en France. S'ils ne veulent pas obéir à ses lois, ils ne devraient pas vivre en France», a déclaré au Figaro de ce vendredi le gouverneur de la province de La Mecque, berceau de l'islam. [...]"


Processus de paix & Ramat Shlomo

- Netanyahu estime que les pourparlers se poursuivront ; Abou Mazen s’y oppose, Barak Ravid, Mazal Moualem, Nir Hasson, Avi Issacharof & Natacha Mozgovaya (Haaretz) - "les membres de la commission de planification se sont vus communiqué un nouvel ordre du jour duquel ont été exclus tous les débats sur des projets de construction destinés à la population juive situés au-delà de la ‘ligne verte’."
http://ambafrance-il.org/spip.php?article7767
   "Le Premier ministre Binyamin Netanyahu estime que les pourparlers indirects annoncés la semaine dernière s’ouvriront, comme prévu, en début de semaine prochaine et ce malgré la crise avec les Etats-Unis et les protestations de l’Autorité palestinienne et du monde arabe, suite à la publication du nouveau projet de construction à Jérusalem-est. Au cabinet du Premier ministre on affirmait hier : « La crise est derrière nous », en témoigne le fait que le vice-président Joe Biden a invité Binyamin Netanyahu à le rencontrer à Washington dans une dizaine de jours. De hauts responsables américains ont cependant indiqué que si la crise est officiellement terminée, il faudra du temps pour restaurer la confiance entre les deux pays et surmonter l’offense qui a été faite au vice-président Biden. [...]
    « De mon point de vue, cette affaire est derrière nous, j’ai bien compris qu’il s’agissait d’un incident et non d’un acte malintentionné », a déclaré Joe Biden à Binyamin Netanyahu. Au cours de l’entretien, M. Biden a invité le Premier ministre à le rencontrer dans dix jours, lorsque M. Netanyahu sera à Washington pour participer à la conférence annuelle du lobby AIPAC.
    Par ailleurs, la commission régionale de planification et de construction de Jérusalem a modifié son ordre du jour. Le ministre de l’Intérieur, Eli Yishaï, dément fermement avoir donné des instructions en ce sens mais hier, les membres de la commission se sont vus communiqué un nouvel ordre du jour duquel ont été exclus tous les débats sur des projets de construction destinés à la population juive situés au-delà de la ‘ligne verte’, y compris les projets de petite envergure dans des quartiers tels que Guilo, Ramot ou Nevé Yaakov."

- Eli Yishai: "Notre relation avec les Etats-Unis est au-dessus de tout" (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Eli-Yishai-Notre-relation-avec-les-Etats-Unis-est-au-dessus-de-tout-_267164.html
   "Le ministre de l'Intérieur israélien Eli Yishai a doonné un entretien à Haaretz sur la crise avec Washington qui a suivie l'annonce de la construction de 1 600 logements dans le quartier de Ramat Shlomo à Jérusalem-Est. "Notre relation avec les Américains est au-dessus de tout. C'est une alliance qui a survécu à des périodes compliquées, et je n'avais aucune intention de nuire à ces liens, ou de contester l'administration américaine, ou de faire obstacle à cette importante visite du vice-président", a déclaré Yishai."

- Les travaillistes menacent de quitter le gouvernement, Maya Bengal (Maariv) - "Les ministres travaillistes laissent ainsi entendre qu’ils souhaitent l’entrée au gouvernement du parti Kadima".
http://ambafrance-il.org/spip.php?article7767
   "L’annonce de la construction de nouveaux logements dans le quartier de Ramat Shlomo ont mis les ministres travaillistes dans l’embarras. Ils ont le sentiment que c’est là un incident sur lequel ils ne peuvent fermer les yeux et, pour la première fois, ils remettent en cause leur partenariat avec Binyamin Netanyahu. Au parti travailliste, on a par conséquent décidé de fixer une date-butoir au Premier ministre : Si d’ici septembre et la fin de gel de la construction dans les implantations aucune avancée diplomatique n’est intervenue, le parti travailliste quittera le gouvernement et défaira la coalition gouvernementale. Le ministre des Affaires sociales, Yitzhak Herzog, a déclaré hier : « Toutes nos démarches nous mènent à une situation dans laquelle, en l’absence d’avancées diplomatiques d’ici la fin du gel, nous devrons décider si nous restons au gouvernement ou pas ».
    Plusieurs ministres travaillistes ont fait part de leur position au président du parti, le ministre de la Défense Ehud Barak, qui, pour l’heure, garde le silence à ce sujet. Selon les ministres, Ehud Barak ne souhaite pas provoquer une crise face à Binyamin Netanyahu mais ne pourra pas non plus contrer la décision des ministres travaillistes. De hauts responsables travaillistes estiment que l’ultimatum qui sera adressé à Binyamin Netanyahu l’obligera à choisir entre Israël Béteinou et le parti travailliste. Les ministres travaillistes laissent ainsi entendre qu’ils souhaitent l’entrée au gouvernement du parti Kadima, un souhait que partage le président Shimon Pérès."

- Abbas accuse Israël d'entraver la reprise des pourparlers de paix, Bouazza ben Bouazza (AP) - Fatah : "Nous ne pouvons pas rester prisonniers de la provocation ni adhérer à un processus de paix confus et aux contours non définis".
http://fr.news.yahoo.com/3/20100312/twl-israel-palestiniens-tunisie-abbas-951b410.html
   "En visite en Tunisie, le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a accusé vendredi Israël d'entraver la reprise des pourparlers indirects sous l'égide des Etats-Unis, convenue en début de semaine entre les deux parties. "Ces pourparlers devaient commencer rapidement, mais les mesures prises récemment par Israël en matière de colonisation ont entravé ce qui était prévu", a déploré le dirigeant palestinien à l'issue d'une entrevue avec le président Zine el Abidine ben Ali à Tunis. [...]
    De son côté, Azzam Al-Ahmed, membre du comité central du Fatah, qui accompagnait Abbas à Tunis, a exclu toute éventualité de reprise des pourparlers de paix sans l'arrêt de la construction. "Nous ne pouvons pas nous asseoir autour d'une table de négociations avant l'arrêt total des colonisations surtout à Jérusalem-est, et ce conformément aux résolutions pertinentes des Nations Unies", a-t-il déclaré à l'Associated Press. Il a qualifié de "leurre" les excuses présentées par le Premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou à Joe Biden au sujet du timing de l'annonce de ce nouveau projet de construction à Jérusalem-est. [...] "Nous ne pouvons pas rester prisonniers de la provocation ni adhérer à un processus de paix confus et aux contours non définis", a martelé le responsable palestinien. [...]"

- Clinton accuse Nétanyahou de saper les relations avec Washington (AFP) - "Washington est mécontent du contenu de l'annonce, pas seulement de son moment".
http://www.cyberpresse.ca/international/201003/12/01-4260125-clinton-accusenetanyahou-de-saper-les-relations-avec-washington.php
   "La secrétaire d'État Hillary Clinton a appelé vendredi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour condamner son attitude «profondément négative» envers Washington, employant des mots très durs envers le principal allié des États-Unis au Proche-Orient. Mme Clinton, «irritée» d'un nouveau coup dur pour le processus de paix, a signifié à son interlocuteur que l'annonce de nouvelles constructions juives à Jérusalem-Est était «un signal profondément négatif quant à l'approche par Israël de la relation bilatérale». [...]
    La chef de la diplomatie américaine «a dit ne pas comprendre comment ceci avait pu se produire, en particulier sachant le grand intérêt des États-Unis pour la sécurité d'Israël», a rapporté son porte-parole, Philip Crowley. La dureté du ton employé par Hillary Clinton est pratiquement sans précédent dans les relations entre Israël et les États-Unis. M. Biden avait déjà dit «condamner» l'initiative d'Israël, employant là encore un terme presque inédit entre les deux proches alliés.
     En juin 1990, James Baker, secrétaire d'État du président George Bush père, agacé de l'intransigeance de Yitzhak Shamir, alors Premier ministre israélien, avait récité devant le Congrès américain le numéro du standard de la Maison Blanche, ajoutant à l'intention d'Israël: «Quand vous penserez sérieusement à la paix (avec les Palestiniens), donnez-nous un coup de fil!» La tension, aujourd'hui encore, est liée au processus de paix laborieusement relancé par l'Amérique et qui menace déjà de caler. Mais le contexte israélo-américain est fort différent, commente sous couvert de l'anonymat un expert à Washington. «A la différence de Bush et Baker à l'époque, Clinton et Biden sont de très proches amis d'Israël», explique cette source. Mme Clinton est sincèrement «irritée», a confié un membre de son entourage. [...]
     «Elle a dit très clairement que le gouvernement israélien devait montrer non seulement par des mots, mais aussi par des actes précis, qu'il était engagé envers la relation (avec les États-Unis) et le processus de paix», a insisté M. Crowley. En tant que chef du gouvernement, M. Netanyahu «est responsable en dernier ressort des actes de ce gouvernement», a souligné Philip Crowley, prenant soin de souligner que Washington était mécontent du contenu de l'annonce, pas seulement de son moment. [...]"

- Nouvelle clause pour la loi sur la planification (Arouts 7) - "exigeant la présence d’un représentant du Premier ministre lors des débats sur un projet immobilier".
http://www.actu.co.il/2010/03/nouvelle-clause-pour-la-loi-sur-la-planification/
   "La commission ministérielle des Lois a entériné une nouvelle clause de la loi sur la planification et la construction, exigeant la présence d’un représentant du Premier ministre lors des débats sur un projet immobilier. Selon le ministre Itshak Herzog (travailliste), initiateur de cette modalité, cela devrait permettre d’éviter un incident comme celui de cette semaine, lorsqu’un appel d’offres a été lancé pour la construction de nouveaux appartements dans le quartier de Ramat Shlomo, à Jérusalem, pendant la visite du vice-président américain Joe Biden."

- Le gouvernement veut s’occuper de l’incitation à la haine à l’AP, Shraga Blum (Arouts 7) - "Le gouvernement tient à rajouter un chapitre fondamental intitulé « Culture de la Paix » au programme initié par le chef de cabinet de l’AP, Salam Fayyad".
http://www.actu.co.il/2010/03/le-gouvernement-veut-s%E2%80%99occuper-de-l%E2%80%99incitation-a-la-haine-a-l%E2%80%99ap/
   "[...] Celui qui pousse depuis un moment vers ce projet est Ron Dermer, l’un des conseillers du Premier ministre, qui s’est déjà adressé il y deux mois à la Maison Blanche en dénonçant plusieurs cas patents d’incitation à la violence ou à la haine. Mais celui qui sera chargé de mettre en application cette décision est le Colonel de Réserve Yossi Kuperwasser qui dirigeait l’Observtoire de l’Incitation Palestinienne aux Renseignements Militaires (Aman). Lors d’une apparition devant la Commission parlementaire des Affaires Etrangères et de la Défense, Netanyahou a déclaré : « Il faut que le monde sache exactement ce qui se dit et s’écrit du côté palestinien. Pour qu’il y ait accord de paix, il faut au préalable que la jeunesse soit éduquée à la paix, ce qui est loin d’être le cas chez les Palestiniens ».
    Le gouvernement tient à rajouter un chapitre fondamental intitulé « Culture de la Paix » au programme initié par le chef de cabinet de l’AP, Salam Fayyad, qui entend « créer les institutions du futur Etat palestinien ». Selon un haut fonctionnaire israélien, « Israël ne cherche pas à mettre des bâtons dans les roues, mais si l’on veut donner confiance à la partie adverse, il faut cesser d’enseigner tout ce que l’on trouve actuellement dans les écoles et les médias palestiniens ».
    Yossi Kuperwasser sera chargé de centraliser tous les cas – et ils sont nombreux – d’incitation, et il les communiquera aux Renseignements militaires, au porte-parole de Tsahal, aux Renseignements Généraux (Shin Bet), au Coordinateur des Opérations en Judée-Samarie et bien-sûr à l’échelon politique. Cet « Indice d’Incitation » sera également publié dans les médias israéliens, et les diplomates israéliens seront chargés de le faire connaître à l’étranger, afin de faire pression sur les responsables palestiniens. [...]"


Israël

- Un officier légèrement blessé par des jets de pierres (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Un-officier-legerement-blesse-par-des-jets-de-pierres_267211.html
   "Un policier a été légèrement blessé par des jets de pierres près du Rockefeller Museum, près du Mont du Temple à Jérusalem. Les Arabes Israéliens ont commencé à jeter des pierres sur des policiers à Ras al-Amoud. Deux personnes ont été arrêtées."
- Jérusalem-est : un Palestinien blessé (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Jerusalem-est-un-Palestinien-blesse_267261.html
   "Un Palestinien a été blessé ce samedi par des jets de pierres sur son véhicule à Jérusalem-est, rapporte la radio israélienne."

- Jérusalem : cinq manifestants arrêtés à Sheikh Jarrah (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Jerusalem-cinq-manifestants-arretes-a-Sheikh-Jarrah_267246.html
   "En tout, cinq activistes de gauche ont été arrêtés au cours d’une manifestation à Sheikh Jarrah qui a rassemblé près de 250 personnes."

- Moratoire : fini l'indulgence, Yaakov Katz (JP) - "Depuis l'annonce du gel le 29 novembre dernier, l'Administration civile a délivré plus de 400 ordres de ce type, confisquant plus de 40 appareils de construction et démolissant 11 bâtiments et fondations".
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1268045682948&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull
   "L'équipe de Binyamin Netanyahou passe à la vitesse supérieure. Le ministère de la Défense a lancé "l'étape 3" des sanctions contre ceux qui enfreignent le moratoire dans les implantations. L'annonce de ce tour de vis intervient après le départ jeudi du vice-président des Etats-Unis, Joe Biden, après une visite de trois jours. Mais le séjour du diplomate américain a été, par ailleurs, marqué par le feu vert du ministère de l'Intérieur à un projet de construction à Jérusalem-Est, zone qui n'est pas inclue dans le moratoire.
    Quelles sont les mesures contenues dans l'étape 3 ? Aussi appelée "phase criminelle", elle vise à l'arrestation et à l'inculpation des habitants des implantations qui bloquent le travail des inspecteurs de l'Administration civile pour la Judée et la Samarie. Celle-ci a la lourde tache de distribuer des arrêts de travail. Depuis l'annonce du gel le 29 novembre dernier, l'Administration civile a délivré plus de 400 ordres de ce type, confisquant plus de 40 appareils de construction et démolissant 11 bâtiments et fondations. Les inspecteurs de l'Administration civile ont ainsi détruit, jeudi, une construction naissante à Efrat, dans le Goush Etzion. Cinq autres fondations ont été démolies dans l'implantation voisine de Bat Ayin. Mercredi, les inspecteurs ont détruit une structure à Yakir en Samarie, à 35 km à l'est de Tel-Aviv. Et le jour d'avant au moshav Salit, à 8 km au sud de Toulkarem."
- L’Administration civile a démoli dix bâtiments dans les implantations, Amos Harel (Haaretz) - "les bâtiments ont été détruits cette fois-ci dans des implantations établies de longe date et non dans des implantations sauvages".
http://ambafrance-il.org/spip.php?article7767
   "L’Administration civile de Cisjordanie a détruit au cours de la dernière semaine une dizaine de bâtiments qui ont commencé à être construits en violation de la décision gouvernementale de geler la construction. Le ministère de la Défense a l’intention de passer dans les prochaines semaines à la prochaine étape de ce gel, l’ouverture de procédures judiciaires contre les entrepreneurs qui continuent à construire dans les implantations malgré les ordres d’arrêt des travaux qui leur ont été distribués.
    La plupart des démolitions effectuées cette semaine concernent des fondations ou des soubassements de bâtiments dont la construction vient de débuter. Contrairement à la plupart des démolitions antérieures, les bâtiments ont été détruits cette fois-ci dans des implantations établies de longe date et non dans des implantations sauvages."

- Plomb durci : deux soldats inculpés, Yaakov Katz (JP) - "la justice militaire israélienne n'a pas attendu le rapport Goldstone pour ouvrir en septembre dernier une enquête sur les deux soldats".
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1268045683154&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull
   "Deux soldats de la brigade Guivati ont été inculpés jeudi. La raison : ils auraient ordonné à un jeune garçon de Gaza d'inspecter lui-même des sacs suspectés de contenir des bombes durant l'opération Plomb durci en janvier dernier. Selon le rapport du Bureau du procureur militaire, la scène s'est déroulée dans un immeuble de Tel al-Hawa, un quartier très peuplé au sud de Gaza-ville.
    Mais la justice militaire israélienne n'a pas attendu le rapport Goldstone pour ouvrir en septembre dernier une enquête sur les deux soldats. Elle se fonde sur les conclusions d'un dossier écrit par un diplomate américain concernant l'utilisation des enfants dans les conflits. En parallèle, une plainte avait été déposée par la branche israélienne de l'Association internationale de défense des enfants. Selon Tsahal, les soldats ont reçu l'ordre strict durant Plomb durci de ne pas utiliser de civils palestiniens durant leurs opérations. Les deux soldats semblent clairement avoir enfreint les consignes."
- Des soldats accusés d’avoir utilisé un enfant de neuf ans comme bouclier humain, Yossi Yehoshua (Yediot Aharonot) - "un chef d’accusation passible de trois ans de prison".
http://ambafrance-il.org/spip.php?article7767
   "Deux combattants du régiment Guivati sont accusés d’avoir obligé un enfant de neuf ans, habitant un des quartiers de Gaza, à ouvrir des sacs dont ils craignaient qu’ils ne contiennent des charges explosives, et ce lors de la perquisition d’un immeuble durant l’opération Plomb Durci. Les deux soldats ont été inculpés par le tribunal militaire de la région sud. Ils sont accusés d’avoir outrepassé leurs compétences en mettant la vie ou la santé d’autrui, un chef d’accusation passible de trois ans de prison. Il s’agit là de la deuxième inculpation de soldats ayant participé à l’opération Plomb Durci. Deux autres soldats ont été inculpés de pillage pour avoir volé et utilisé la carte de crédit d’un Palestinien."

- La révolution H&M en Israël (JP) - "Des organisations anti-israéliennes en Suède, au Danemark, en Belgique, et en Irlande ont annoncé leur intention de manifester pour protester contre l'installation de l'enseigne sur le territoire hébreu".
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1268045683256&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull
   "Des centaines d'accrocs de la mode ont assisté, jeudi, à l'ouverture de la première boutique H&M dans le centre commercial Azrieli à Tel-Aviv. Dès la fin du décompte final, une foule compacte s'est ruée dans le magasin faisant trébucher plusieurs poussettes sur son passage. "L'endroit ressemble maintenant à un lieu post-attentat", note un client avec humour.
    Mais l'ambiance n'était pas à la fête au même moment en Europe. Des organisations anti-israéliennes en Suède, au Danemark, en Belgique, et en Irlande ont annoncé leur intention de manifester pour protester contre l'installation de l'enseigne sur le territoire hébreu. "H&M investit en Israël alors qu'au même moment des organisations onusiennes avec lesquelles collabore le magasin, comme l'Unicef, enquêtent sur l'Etat hébreu", indique l'un des sites Internet. Une seconde boutique H&M doit ouvrir mardi au centre commercial Malha de Jérusalem. D'autres magasins sont attendus à Haïfa, Kfar Saba, Petah Tikva, Netanya et Rehovot."

- Objectif week-end calme (JP)
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1268045683052&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull
   "Le gouvernement israélien a ordonné vendredi un bouclage de la Judée-Samarie pendant 48h pour des raisons de sécurité. Ces dernières semaines, des affrontements ont éclaté après les prières du vendredi, notamment à Jérusalem. Une nouvelle irruption de violences suite à la décision de l'Etat hébreu d'inscrire à son patrimoine historique deux lieux saints : le Tombeau de Rachel et le Caveau des Patriarches à Bethléem et Hébron. Les échauffourées ont fait de nombreux blessés dans les rangs des Palestiniens et de la police israélienne. La police a précisé, par ailleurs, que seuls les hommes âgés de plus de 50 ans sont autorisés à prier vendredi sur le Mont du temple. Il n'y a aucune restriction pour les femmes.
Le bouclage prendra fin samedi à minuit."


Gaza & Hamas

- Hamas Sermon in Gaza: Rome Will Be Conquered by Islam (Vidéo Memri 48 secondes) - Sermon du 5 mars : "The prophecy of the conquest of Rome remains valid, Allah willing. Just like Constantinople was conquered some 500 years ago, Rome too will be conquered. Our prayers, our fasting, and the charity we give will be to no avail, if we doubt the Prophet Muhammad. How can we proceed along the path of righteousness, if we are not secure in our belief that Rome will be conquered, as promised by the Prophet Muhammad and as proclaimed by Allah?"
http://www.memri.org/clip/en/0/0/0/0/0/0/2410.htm

- Mahmoud Abbas accuse l'Iran d'empêcher une réconciliation Fatah-Hamas (AFP) - "le but de la direction palestinienne est d'arracher notre peuple à la tutelle iranienne".
http://www.cyberpresse.ca/international/moyen-orient/201003/12/01-4260180-mahmoud-abbas-accuse-liran-dempecher-une-reconciliation-fatah-hamas.php
   "Le président palestinien Mahmoud Abbas a accusé vendredi, lors d'un meeting à Tunis, l'Iran d'être derrière l'échec de la réconciliation interpalestinienne entre les deux mouvements du Fatah et Hamas. «L'Iran ne veut pas que le Hamas signe le document de réconciliation du Caire», a déploré M. Abbas, en visite de deux jours à Tunis, à l'initiative du président tunisien Zine El Abidine Ben Ali. «Après avoir donné dans un premier temps leur approbation à cet accord», les dirigeants du mouvement islamiste du Hamas «ont invoqué par la suite des prétextes pour ne pas le signer», a-t-il ajouté, précisant que le point important de l'accord portait sur l'organisation d'élections présidentielle et législatives en juin prochain. [...] M. Abbas a affirmé que le «but de la direction palestinienne est d'arracher notre peuple à la tutelle iranienne». [...]"

- Son of Hamas: Journey from Terror to Freedom (Vidéo 16mn33) - Le "Prince vert" invité sur CBN : "muslims have more morality than their God, the God is the problem. Muslims are victims of their believes and their God. In the Coran, their God ask them to kill infidels." "Most muslims are traditionnal muslims, they're moderate, they're good people. But we can't judge islam from the behavior of muslims. For the majority of muslims acting nice, we say that islam is a nice religion. [...] Islam has a little of poison, but this poison is enough to kill." "If we go fight terrorism, we will lose, because if they die, they win, if they kill you, they win. So they're winning anyway. The best way to stop them is to fight their ideology." "It's not a matter of a palestinian state, or East or West Jerusalem... First, people need to have peace inside, to be able to have peace outside."
http://www.dailymotion.com/video/xcjfu0_son-of-hamas-journey-from-terror-to_news


Judée-Samarie & AP

- Judée Samarie : des Palestiniens jettent des coktails Molotov sur des garde-frontières (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Judee-Samarie-des-Palestiniens-jettent-des-coktails-Molotov-sur-des-garde-fronti_267226.html
   "Des Palestiniens ont jeté ce vendredi des coktails Molotov sur des garde-frontières opérant près de l’implantation Neve Tzuf dans la région Binyamin."

- Affrontements à Neve Tzouf (Arouts 7)
http://www.actu.co.il/2010/03/affrontements-a-neve-tzouf/
   "Une centaine de Palestiniens se sont attroupés près de Neve Tzouf (Binyamin) et se heurtent aux forces de l’ordre en leur jetant des pierres. Les soldats répliquent avec des moyens de dispersion de manifestations."

- Quelque 200 Palestiniens protestent à Naalin et Bilin (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Quelque-200-Palestiniens-protestent-a-Naalin-et-Bilin_267216.html
   "Quelque 100 Palestiniens et militants de gauche israéliens ont lancé des pierres près de la clôture de sécurité à Naalin, dans l'ouest de Ramallah. Une protestation similaire a eu lieu dans le village de Bilin, avec quelque 100 Palestiniens et militants israéliens présents."

- Sources palestiniennes : des résidents juifs ont déraciné 40 arbres (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Sources-palestiniennes-des-residents-juifs-ont-deracine-40-arbres_267193.html
   "Des Palestiniens originaires du village de Karyut près de Naplouse, ont déposé une plainte auprès du Bureau de coordination, accusant des résidents juifs de la région d'avoir déraciné 40 de leurs oliviers. Le mois dernier, les agriculteurs du village de Burin, près de la licalité de Yitzhar, ont déposé une plainte similaire."

- Trois résidents juifs arrêtés (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Trois-residents-juifs-arretes_267215.html
   "Trois résidents juifs de Havat Gilad en Judée-Samarie ont été arrêtés après des affrontements avec des Palestiniens dans la région. Personne n'a été blessé, et les détenus ont été remis aux mains des services de sécurité pour interrogatoire."

- AP’s Historical Revisionism on Jerusalem, Gilead Ini (CAMERA) - "The idea that the "conflict over Jerusalem" began in 1967 is transparently false".
http://www.camera.org/index.asp?x_context=2&x_outlet=2&x_article=1811
   "Revisionism is big, at least when it comes to Jerusalem. For example, Ikrima Sabri, until recently the Palestinian Authority-appointed mufti of Jerusalem, told the German daily Die Welt in 1997 that "In the whole city, there is not even a single stone indicating Jewish history... The Jews cannot legitimately claim [the Western] wall, neither religiously nor historically." But revisionism is not limited to Holocaust-denying Palestinian religious leaders. A somewhat less absurd, but nonetheless outrageously false, version of the city's history has recently been promoted by major Western news organizations.
    On CNN, Christiane Amanpour had insisted that the "tug of war over Jerusalem" began in 1967, when Israel removed homes abutting the Western Wall. "The 40-year tug of war over Jerusalem began when Israel bulldozed the Arab neighborhood next to the Western Wall and built a plaza where Jews now pray," she said in the original version of CNN's 2007 program God's Jewish Warriors. CNN later rebroadcast an updated version of the program that eliminated the inaccurate language.
    The Associated Press has now made the same error. A March 10 article, "East Jerusalem lies at core of conflict," asserts: "How did the conflict over east Jerusalem begin? Israel captured the city's eastern sector from Jordan in the 1967 Mideast war and immediately annexed it. The international community does not recognize Israeli sovereignty."
    The idea that the "conflict over Jerusalem" began in 1967 is transparently false. The conflict raged, for example, in 1947-48, when Arabs rejected Resolution 181, launched violent attacks on Jews, laid siege to the city's Jewish Quarter and eventually conquered the old city, destroyed synagogues, and cleared the area of Jews. (See here for images of newspaper headlines from the time.) And the conflict commenced long before 1947. Arab riots in 1936 targeted Jews in Jerusalem and throughout the country. In 1929, disputes at the Western Wall gave way to deadly anti-Jewish riots by Jerusalem Arabs. And likewise in April 1920, violent mobs descended Jerusalem's Jews. These incidents were all integral parts of the "conflict over Jerusalem." [...]"


Jordanie

- Deux députés israéliens en Jordanie (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Deux-deputes-israeliens-en-Jordanie_267203.html
   "Les députés israéliens Magale Wahaba (Kadima) et Dr. Anat Wilf (Parti Travailliste) s'envolent ce vendredi pour Amman afin de participer au sommet "Euro-Med" qui se tient dans la capitale jordanienne. Les deux députés israéliens logeront dans les locaux de l'Ambassade d'Israël à Amman, pour des raisons de sécurité."


Egypte

- Egypte : 30 blessés dans des heurts entre musulmans et chrétiens (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Egypte-30-blesses-dans-des-heurts-entre-musulmans-et-chretiens_267258.html
   "Près de 30 personnes ont été blessées ce samedi au cours de heurts entre musulmans et chrétiens au nord du pays."


Liban

- Mahmoud Abbas pour un désarmement palestinien au Liban (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Mahmoud-Abbas-pour-un-desarmement-palestinien-au-Liban_267177.html
   "Dans une interview à la chaîne palestinienne Future News à Ramallah, ce jeudi soir, le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a demandé un désarmement palestinien total au Liban, hors et dans les camps, considérant que cet armement est une atteinte à la souveraineté libanaise. "Nous refusons catégoriquement une troisième résistance armée. Il est grand temps que le gouvernement libanais soit seul responsable de la sécurité de son peuple", a-t-il déclaré."


Monde arabe

- Manifestations dans les pays arabes: « Jérusalem est notre ligne rouge! » (Arouts 7)
http://www.actu.co.il/2010/03/manifestations-dans-les-pays-arabes-jerusalem-est-notre-ligne-rouge/
   "A l’issue des traditionnelles prières du vendredi, à l’appel des Imams, des milliers de Musulmans ont manifesté ce vendredi en Jordanie, en Syrie et dans la Bande de Gaza « en faveur de Jérusalem ». Ils ont brûlé des drapeaux israéliens et appelé la communauté internationale « à mettre fin aux attaques d’Israël contre les Mosquées de Jérusalem et à la construction juive à Jérusalem ». [...]"


Iran

- Plusieurs pays du Golfe seraient partisans de sanctionner l'Iran (Reuters) - "il y a une volonté de le faire, bien que cela soit devenu moins nécessaire en ce qui concerne la Russie parce que je pense que la Russie est déjà là. Il s'agit essentiellement de la Chine".
http://fr.news.yahoo.com/4/20100311/twl-emirats-usa-gates-bd5ae06.html
   "Plusieurs pays du golfe arabo-persique sont prêts à user de leur influence auprès de la Chine pour obtenir son aval à l'alourdissement des sanctions infligées à l'Iran, a déclaré le secrétaire américain à la Défense, en visite à Abou Dhabi, dans les Emirats arabes unis. Robert Gates, reçu la veille par le roi Abdallah à Ryad, s'est entretenu jeudi avec le prince Mohamed ben Zaïed al Nahaïan, héritier du trône d'Abou Dhabi.
    Prié par la suite de dire si son interlocuteur était prêt à aider les Etats-Unis à venir à bout des résistances russe et chinoise quant à l'adoption d'un quatrième train de sanctions pour condamner la poursuite des activités nucléaires sensibles en Iran, le secrétaire à la Défense à répondu par l'affirmative. "J'ai le sentiment qu'il y a une volonté de le faire, bien que cela soit devenu moins nécessaire en ce qui concerne la Russie parce que je pense que la Russie est déjà là. Il s'agit essentiellement de la Chine", a-t-il expliqué. [...]"

- Arabie Saoudite : Ryad dément avoir discuté des pressions sur Pékin (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Arabie-Saoudite-Ryad-dement-avoir-discute-des-pressions-sur-Pekin_267255.html
   "L'Arabie saoudite a démenti vendredi avoir discuté avec le secrétaire américain à la Défense Robert Gates la question des pressions sur la Chine dans le dossier du nucléaire iranien."

- L’Iran : analyses et impondérables, Jean Tsadik (Mena) - "Au sein de l’establishment de la Défense israélien, on est d’avis qu’il n’est plus possible d’attendre si l’on veut empêcher l’irréparable. L’idée qui s’y développe consiste à informer les Etats-Unis et les alliés européens que l’on va patienter jusqu’au début du prochain mois d’avril".
http://www.menapress.org/
   "[...] A la Ména, on croit savoir, de source fiable, que, lors de leurs deux dernières rencontres, le Président US a garanti au 1er ministre, qu’en cas d’impasse diplomatique, il envisagerait une opération militaire conjointe contre les infrastructures perses. Obama aurait expliqué au Président du Conseil de l’Etat hébreu, qu’il entend, jusqu’alors, que son administration ne profère aucune menace à l’encontre de la "République" Islamique, afin de ne pas lui fournir de prétexte pour rejeter la discussion.
    Ce raisonnement tient l’eau, à condition, qu’entre alliés, on fixe un échéancier clair, définissant une date buttoir à laquelle on conviendrait que l’initiative diplomatique du Président a échoué. Or, à ce jour, la Maison Blanche refuse catégoriquement d’arrêter une telle date, ce qui rend la proposition ainsi que les promesses d’Obama absolument inutiles. [...] Nous sommes au premier quart de 2010, et aucune mesure "déterminante" n’a été prise à l’encontre du régime des ayatollahs, ni sur le plan diplomatique, pas plus qu’au niveau militaire. [...]
    Le rôle d’Hillary, de Joe, et même du chef des armées US, l’amiral Mullen, notamment lors de sa récente visite en Terre Sainte, consiste à persuader les Israéliens de ne rien entreprendre seuls contre le projet nucléaire iranien. A Jérusalem, on n’est pas dupe et on s’impatiente de plus en plus, conscient que, dans pas longtemps, il sera matériellement trop tard pour arrêter le projet de Khameneï et d’Ahmadinejad, et que toutes les sanctions onusiennes envisageables n’y changeraient plus rien. [...]
    Ce qui fait perdre la raison aux experts israéliens du dossier iranien, c’est que le quatrième train de sanctions prévues, qualifiées par Barack Obama lui-même de "déterminantes", et qu’il avait annoncées pour fin septembre 2009, puis pour janvier, puis pour février-mars, et maintenant pour mars-avril, n’ont toujours pas passé la rampe du Conseil de Sécurité. Pire encore, on sait désormais avec certitude, que celles qui sont discutées entre les membres permanents du Conseil n’ont strictement plus rien de "déterminantes", la Chine et la Russie s’opposant, en effet, à la seule mesure de nature à pouvoir dissuader Téhéran : l’embargo sur les exportations de brut et les importations de ses dérivés raffinés.
    Dans cette situation d’urgence, Jérusalem a proposé à Washington d’adopter cette sanction hors du cadre onusien, ce qui ne manquerait pas d’exercer une pression politique certaine sur Moscou et Pékin, mais surtout sur Téhéran. Dans les faits, nous en sommes à un stade où Moscou se refuse même à imposer un embargo général sur toutes les armes à destination de la "République" Islamique, c’est dire l’étendue des divergences qui subsistent.
    Pour pouvoir encore parler sérieusement de l’option diplomatique, il faudrait une décision supplémentaire, en sus de l’adoption immédiate des sanctions déterminantes : modifier l’exigence faite aux Iraniens contre la levée desdites sanctions. En considération des avancées considérables du projet atomique perse - dues, entre autres, au temps qui s’est écoulé depuis septembre, lorsqu’on leur a fait la proposition d’échange d’uranium renforcée par l’ultimatum d’Obama -, cette offre n’a plus de sens. La seule option demeurant acceptable réside dans l’inspection et la destruction consensuelle de toutes les installations – on en compte des dizaines – participant au programme de la bombe atomique.
    A la lumière de ces constatations objectives et de l’impossibilité apparente de faire adopter les mesures indispensables par l’exécutif des Nations Unies, il ne reste, tout aussi objectivement, aux nations conscientes de l’intensité du danger encouru, que l’option militaire. Et à Jérusalem, mais également à Berlin, Paris et Londres, on se demande si Barack Obama appréhende correctement la gravité de la situation. Ce, tandis que des intonations dans le discours officiel émis sur les rives du Potomac, incitent à croire qu’Obama est en train de se persuader que la nucléarisation de l’Iran et inéluctable, et qu’il faudrait commencer à s’en accommoder.
    Si cette thèse se confirme, l’effort étasunien se reporterait sur deux nouveaux axes : le développement et le déploiement d’armes et de systèmes permettant de contenir les missiles iraniens, et l’exercice alterné de pressions et de fausses promesses sur les Israéliens, afin qu’ils ne prennent pas à leur compte le traitement du problème. Au cas où nous nous trouverions dans cette dynamique, il ne faudrait plus à Obama qu’empêcher Israël d’agir jusqu’à la fin de l’été, pour qu’ensuite, la situation ne soit plus réversible par une action militaire.
    Il est évident qu’en agissant ainsi, l’Amérique deviendrait l’allié objectif des ambitions des ayatollahs, et qu’elle mettrait gravement en péril la sécurité du monde à court terme. Mais les options profondes ainsi que les convictions intimes de l’actuel président américain demeurent difficilement sondables. Son comportement dans cette crise est inconsistant et contradictoire, il suffit de relire ses déclarations depuis juillet 2009 pour s’en persuader. Sa politique de la main tendue a échoué. Persister à évoquer une solution négociée procède de l’irresponsabilité.
    De plus, à la Ména nous notons avec un intérêt professionnel certain, que Barack Obama, depuis son élection, garde ses distances avec l’Etat hébreu : il n’intervient jamais personnellement auprès de Jérusalem, en dépit de ses voyages dans la région, il n’y a pas mis les pieds et il accueille fraîchement les dirigeants d’Israël lorsqu’ils lui rendent visite à la Maison Blanche, même lorsqu’il s’agit du très consensuel et très apprécié Président Shimon Pérès.
    Au sein de l’establishment de la Défense israélien, on est d’avis qu’il n’est plus possible d’attendre si l’on veut empêcher l’irréparable. L’idée qui s’y développe consiste à informer les Etats-Unis et les alliés européens que l’on va patienter jusqu’au début du prochain mois d’avril, puisque c’est le nouveau délai annoncé par la diplomatie américaine. A partir de cette époque, si des sanctions comportant le double embargo ne sont pas adoptées, à l’ONU ou, à tout le moins par ceux des 5+1 qui lui sont favorables, Jérusalem déclarerait qu’elle abandonnerait l’option diplomatique pour régler la crise iranienne. Cela ne signifierait pas que Tsahal interviendrait dès le lendemain de cette décision, mais qu’elle pourrait intervenir à tout moment, et que les appels à la modération obamesques seraient désormais hors propos." (suite payante)


Europe

- Prison avec sursis pour une croix gammée tatouée sur le torse (Reuters) - "Il aurait dû dissimuler cette croix gammée s'il voulait aller se baigner".
http://fr.news.yahoo.com/4/20100312/twl-allemagne-croix-gammee-tatouage-bd5ae06.html
   "Un Allemand de 19 ans a été condamné à un an de prison avec sursis par un tribunal de Limbourg-sur-Lahn, dans l'ouest du pays, parce qu'il avait arboré une croix gammée tatouée sur le torse, a-t-on appris auprès du parquet. La loi allemande interdit l'affichage de symboles nazis ainsi que le salut hitlérien, le bras droit tendu. Les contrevenants sont passibles de trois années de prison.
    Le jeune homme avait ôté sa chemise pour se baigner dans un lac près de Wetzlar lorsque des témoins ont appelé la police après avoir aperçu la svastika tatouée sur sa poitrine. "Il aurait dû dissimuler cette croix gammée s'il voulait aller se baigner", a déclaré un porte-parole du parquet. "Ou alors il devait se baigner avec sa chemise"."


Monde

- Somalie: les civils fuient les combats, offensive imminente du gouvernement (AFP) - "plus de quarante morts parmi les civils", dont des enfants. Aucune couverture médiatique.
http://www.lesechos.fr/depeches/monde/afp_00237274-somalie--les-civils-fuient-les-combats--offensive-imminente-du-gouvernement.htm
   "Des centaines d'habitants fuyaient Mogadiscio vendredi au troisième jour d'affrontements qui ont déjà fait plus de quarante morts parmi les civils, alors que le gouvernement annonce désormais comme "imminente" une offensive contre les rebelles islamistes. [...] "Nous avons accueilli 19 civils blessés dans les bombardements de ce (vendredi) matin, dont trois grièvement et un enfant", a indiqué à l'AFP un responsable de l'hôpital de Daynile. "Des centaines de familles fuient la ville aujourd'hui (vendredi) au troisième jour des affrontements", a rapporté un habitant, Mohamed Moalim Kulow. "J'ai vu plusieurs maisons totalement détruites par les bombardements dans mon quartier et plus personne ne reste sur place", a ajouté M. Kulow, interrogé par l'AFP alors que lui-même montait à bord d'un minibus avec ses cinq enfants. [...]"


Point de vue

- For Israel's Arabs It Is Not Apartheid, Khaled Abu Toameh (Hudson New York) - "Les citoyens arabes d’Israël préféreraient voir leurs députés siéger au parlement et lutter pour l’égalité et de meilleurs services pour le secteur arabe plutôt que de les voir participer à la « Semaine de l’Apartheid d’Israël » dans une université d’Ottawa ou de Toronto."
http://www.hudsonny.org/2010/03/for-israels-arabs-it-is-not-apartheid.php
Traduction D.E. G. :
http://www.debriefing.org/30113.html
   "Un député arabe du Parlement israélien [Knesset] qui fait le long voyage pour se rendre aux États-Unis et au Canada dans le but de dire aux étudiants et professeurs d’université qu’Israël est un État d’apartheid, n’est pas seulement un hypocrite et un menteur, mais il cause également des dommages énormes aux intérêts de ses propres électeurs arabes et de tous les électeurs. Si Israël est un Etat d’apartheid, que fait cet Arabe à la Knesset ? L’apartheid ne signifie-t-il pas justement que quelqu’un comme ce député de la Knesset ne serait pas autorisé à se présenter aux élections ?
    Heureusement, les citoyens arabes peuvent fréquenter les mêmes plages, les mêmes restaurants et les mêmes centres commerciaux que les Juifs dans cet « Etat d’apartheid ». En outre, ils peuvent se présenter à n’importe quelle élection et même avoir un ministre au gouvernement (Ghaleb Majadlah), pour la première fois. Dans cet « Etat d’apartheid », la communauté arabe a une presse libre que de nombreux Palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza leur envient. Ironie de la situation : un journal arabe de Nazareth ou de Haïfa sous législation israélienne bénéficie de plus de liberté que les médias contrôlés par le Hamas et le Fatah, ou par la plupart des dictatures arabes corrompues.
    Autre ironie : ce membre du Parlement qui se plaint de l’apartheid jouit de plus de privilèges que la plupart des Juifs et des Arabes en Israël. En tant que parlementaire, il a le droit de faire beaucoup de choses qu’un citoyen ordinaire ne peut pas faire, essentiellement grâce à l’immunité dont il bénéficie en tant que représentant élu. Son immunité parlementaire lui permet de pénétrer dans des zones où les simples citoyens juifs et Arabes ne peuvent accéder. Ce membre de la Knesset peut se rendre, par exemple, dans les territoires contrôlés par l’Autorité Palestinienne, alors qu’ils sont interdits aux simples citoyens israéliens depuis de nombreuses années. Ce membre de la Knesset peut aussi parfois même contrevenir à la loi en visitant des pays hostiles comme la Syrie et le Liban et tenir des réunions publiques avec les dirigeants du Hamas et du Hezbollah.
    Il est vrai que la communauté arabe d’Israël a longtemps été confrontée à des problèmes réels, qui doivent être traités d’urgence. Le principal problème est et demeure la discrimination par l’Establishment en particulier quand il s’agit de l’emploi, des infrastructures et de l’allocation des fonds publics et des terres. Néanmoins, les citoyens arabes ne luttent pas pour la séparation d’Israël. Ils se battent plutôt pour l’intégration, l’égalité, de meilleurs services et un meilleur traitement. Les citoyens arabes sont heureux de vivre en Israël, où ils ont toujours eu une moyenne de 10 députés à la Knesset.
    En dénonçant Israël comme un Etat d’apartheid, ce membre du parlement, qui s’est envolé pour l’Amérique du Nord, aide effectivement ceux qui essayent d’éviter le vrai problème : la discrimination. En se focalisant sur la question de l’apartheid, il détourne l’attention du problème réel et trahit les intérêts de son propre peuple. Les citoyens arabes d’Israël préféreraient voir leurs députés siéger au parlement et lutter pour l’égalité et de meilleurs services pour le secteur arabe plutôt que de les voir participer à la « Semaine de l’Apartheid d’Israël » dans une université d’Ottawa ou de Toronto.
    Il est difficile de comprendre comment la participation d’un député arabe de la Knesset à la « Semaine de l’Apartheid d’Israël » sur un campus universitaire aux États-Unis ou au Canada, aide la cause des un million quatre cent mille citoyens arabes d’Israël. En fait, cela pourrait être dommageable aux citoyens arabes et à leur combat contre la discrimination. La présence de ce député arabe israélien sur ces campus joue en faveur des Israéliens qui accusent les citoyens arabes (la majorité d’entre eux restant loyale à l’État) d’être « une cinquième colonne » et un « ennemi de l’intérieur ». Plus les Juifs auront peur de leurs concitoyens arabes, plus ces derniers vont souffrir. La meilleure façon de contredire les extrémistes comme ce député, est d’offrir aux citoyens arabes des services et des droits égaux. Bien sûr, Israël n’est pas un Etat d’apartheid. Mais Israël doit se réveiller et commencer à s’attaquer sérieusement au problème de la minorité arabe avant qu’il ne soit trop tard."
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Boucle d'Occam
  • : Chaque jour, une Boucle reprend l'actualité de France et du Moyen-Orient autour des thèmes d'Israël et de l'antisémitisme.
  • Contact

Recherche

Pages