Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2010 7 14 /03 /mars /2010 10:54
France

- "C'est quoi l' islam modéré ?" : dialogue de sourds à la mosquée de Drancy, Stéphanie Le Bars (Le Monde) - "Abdelhakim Sifrioui, connu pour son activisme islamiste dans la région parisienne depuis le milieu des années 1980, veut "mettre fin à l'ingérence sioniste et politique qui entend contrôler l'islam à Drancy"." Un fidèle : "On est dans le dernier bastion de l'islam modéré. Ce que dit Hassen [Chalghoumi] tout haut c'est ce que pensent 90 % des musulmans tout bas sans oser le dire".
http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/03/13/c-est-quoi-l-islam-modere-dialogue-de-sourds-a-la-mosquee-de-drancy_1318643_3224.html
   "En costume cravate, la tête coiffée d'une chéchia blanche, les traits tirés, Hassen Chalghoumi sort de la mosquée sous une volée d'insultes : "Tu es le traître des musulmans", lui lancent en arabe quelques dizaines de personnes rassemblées, vendredi 12 mars, devant le lieu de culte de Drancy (Seine-Saint-Denis). Le jeune responsable de l'association culturelle musulmane de la ville se montre un moment derrière les barrières qui protègent l'entrée du lieu de culte, sous haute surveillance policière. Puis il s'éclipse, laissant le champ aux discussions animées qui s'éternisent sur le parking du centre commercial, ouvert sur la mosquée.
    Pour la sixième semaine consécutive, et alors que la mosquée a été fermée durant trois jours, la prière du vendredi a été troublée à Drancy par une trentaine de personnes appartenant au groupuscule radical antisioniste, le collectif Cheikh Yassin, qui lui reproche, dans le désordre : "Sa proximité avec la communauté juive, sa défense d'un islam modéré, ses propos anti-burqa, ses mensonges, l'opacité des comptes de l'association ou l'installation de caméras dans la mosquée".
    Son président, Abdelhakim Sifrioui, connu pour son activisme islamiste dans la région parisienne depuis le milieu des années 1980, veut "mettre fin à l'ingérence sioniste et politique qui entend contrôler l'islam à Drancy". Sa harangue ne retient guère l'attention de la plupart des fidèles qui, en toute hâte, franchissent le service de sécurité improvisé, pour ne pas rater le début de la prière.
    Se heurtant au refus de pénétrer dans le lieu de culte, M.Sifrioui s'insurge pour la forme et les caméras. "On devrait les remercier de nous barrer l'entrée. C'est mobilisateur", se réjouit au fond le militant, dont les faits et gestes sont filmés puis diffusés sur Internet par l'un de ses proches. Entre les pro-Chalghoumi et les membres du collectif, rejoints par quelques fidèles de Drancy, les insultes pleuvent : "agent du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France)" pour les uns, "clochards", "intégristes" pour les autres.
    D'autres s'essayent au dialogue de sourds. "On ne sait pas ce que deviennent nos dons", lance Karim, 32 ans, en longue jellabah blanche. "Va voir le maire !", lui répond une fidèle. L'association verse un loyer de 4 000 euros par mois à la municipalité qui a fait construire la mosquée. "On est dans le dernier bastion de l'islam modéré. Ce que dit Hassen tout haut c'est ce que pensent 90 % des musulmans tout bas sans oser le dire", défend Abdallah, 30 ans. "C'est quoi l'islam modéré ? Il y a un islam et puis c'est tout", s'énerve un opposant.
    "Ici on est libre de toute influence étrangère et c'est cela qui em... tout le monde", ajoute Abdallah. Un point, qui selon les proches de M.Chalghoumi expliquent "l'absence et la lâcheté" des institutions musulmanes officielles, Conseil français du culte musulman ou Grande mosquée de Paris, discrets depuis le déclenchement de la polémique drancéenne.
    Sans tomber forcément dans le camp des anti-Chalghoumi, nombre de fidèles font part de leur "ras-le-bol" face à la "prise en otage" de leur mosquée. "Hassen a trop parlé. En plus il disait parler en notre nom, alors que la majorité d'entre nous n'est pas d'accord avec lui sur la burqa", assurent Ali 60 ans et Abderrahmane, 45 ans. "Hassen c'est devenu le roi-Soleil", regrette Farid Besnard. Ce membre de l'association est entré en dissidence. Pour la première fois, dit-il, l'entrée de la mosquée lui a été refusée. "C'est grave ça ! Désormais ceux qui ne sont pas avec lui, sont contre lui. Il cherche trop la gloire, Hassen, il a oublié que l'islam c'est la miséricorde et la discrétion".
    Beaucoup ne voient d'issue que dans le départ de M.Chalghoumi. "Il a été mis là par la mairie. Maintenant il faut qu'il démissionne, on revote et on voit. S'il est réélu, il reste, sinon il part", conclut, sans animosité, Ali."

- Manifestation de soutien à Chalghoumi contre les intégristes (Reportage Drancy TV 4mn35)
http://www.dailymotion.com/video/xckaxo_mr-chalghoumi-ne-manque-pas-de-culo_news


Processus de paix & Ramat Shlomo

- Mitchell à Abbas : Israël ne construira pas durant les négociations (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Mitchell-a-Abbas-Israel-ne-construira-pas-durant-les-negociations_267325.html
   "Selon le journal Al Quds al-Arabi citant un responsable palestinien, l'émissaire américain au Proche-Orient, George Mitchell, a déjà promis au président palestinien Mahmoud Abbas qu'il lui donnera des garanties sur le gel de la construction israélienne à Ramat Shlomo (Jérusalem) et en Judée-Samarie durant la période des pourparlers."

- AP : elle salue les critiques formulées par Hillary Clinton à l’encontre d’Israël (Guysen)
http://www.guysen.com/news_AP-elle-salue-les-critiques-formulees-par-Hillary-Clinton-a-l-encontre-d-Israel_267298.html
   "L’Autorité palestinienne a salué ce samedi les critiques formulées par la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton à l’égard d’Israël et sa décision de construire 1600 habitations supplémentaires à Jérusalem-est."

- Netanyahou, tancé par Clinton, réunit d'urgence le forum des Sept (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Netanyahou-tance-par-Clinton-reunit-d-urgence-le-forum-des-Sept_267316.html
   "Le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou morigéné personnellement par la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton pour l'annonce de 1600 nouveaux logements à Ramat Shlomo, a réuni d'urgence samedi soir le cabinet restreint composé de 7 ministres pour débattre de la réponse à adopter. Il s'est auparavant entretenu avec la chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre Silvio Berlusconi. Il a souligné avoir déjà présenté ses excuses pour l'impair au vice-président américain Joe Biden et insisté sur le fait que Jérusalem-est a toujours été placé sous souveraineté israélienne dans tous les projets d'accord. Il a également promis d'éviter toute autre surprise."

- Mofaz: les constructions à Jérusalem est étaient une erreur stratégique (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Mofaz-les-constructions-a-Jerusalem-est-etaient-une-erreur-strategique_267289.html
   "Au cours d’un évènement culturel à Nez-Ziona, le député Kadima Shaoul Mofaz a déclaré que les Etats-Unis étaient "le meilleur ami d’Israël et son allié stratégique, c’est pourquoi nous devons maintenir des relations avec eux". "Nous ne devons pas nous permettre d’embarrasser le vice-président américain ou d’être critiqué par la secrétaire d’Etat américaine. C’était une erreur politique et stratégique", a-t-il déclaré."

- Israël va enquêter sur les ratés de la visite de Joe Biden (AP)
http://fr.news.yahoo.com/3/20100314/twl-israel-palestiniens-usa-biden-224d7fb.html
   "Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a demandé qu'une enquête soit menée pour comprendre comment le ministère israélien de l'Intérieur avait pu annoncer mardi un projet israélien concernant la construction de 1.600 logements à Jérusalem-Est, alors que le vice-président américain Joe Biden se trouvait en Israël. L'enquête a été décidée tard samedi soir, après une réunion entre Benyamin Nétanyahou et ses principaux ministres, ont précisé les services du Premier ministre. [...]"

- Le département d'Etat américain convoque l'ambassadeur israélien Michael Oren (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Le-departement-d-Etat-americain-convoque-l-ambassadeur-israelien-Michael-Oren_267337.html
   "Le département d'Etat américain a convoqué l'ambassadeur d'Israël à Washington, Michael Oren pour une réunion à la suite du plan israélien de construire 1.600 nouveaux logements à Jérusalem-Est, qui a été annoncé pendant la visite du vice président des Etats-Unis Joe Biden en Israël. Pendant la réunion, le sous-secrétaire d'État James Steinberg a sévèrement critiqué la conduite d'Israël et a appelé à la construction de la confiance par étapes qui permettront à l'envoyé spécial américain George Mitchell de retourner dans la région et d'entamer des pourparlers avec les Palestiniens."
- Oren: L'affaire Ramat Shlomo est un problème, pas "une crise" (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Oren-L-affaire-Ramat-Shlomo-est-un-probleme-pas-une-crise-_267364.html
   "L'ambassadeur israélien aux Etats-Unis, Dr. Michael Oren, a déclaré dans une interview sur la chaine 2, que "l'annonce par Israël de son intention de construire à Jérusalem-Est au cours de la visite du Vice Président Biden a été une erreur, mais pas une crise. Ces choses peuvent arriver, même entre les meilleurs amis ". "Le désaccord sur la construction à Jérusalem existe depuis de nombreuses années entre les Etats-Unis et Israël, mais l'actuelle administration américaine a décidé de mettre un peu plus l'accent sur cette question", a-t-il ajouté."

- Obama demande à Netanyahu de prouver qu'il est "déterminé" à agir pour la paix (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Obama-demande-a-Netanyahu-de-prouver-qu-il-est-determine-a-agir-pour-la-paix_267360.html
   "Le président américain Barack Obama à dénoncer l'humiliation infligée à Joe Biden, avec l'annonce par Israël de 1.600 nouveaux logements à Jérusalem-Est, au cours de ce qui était censé être visite amicale du vice-président en Israël. Au lieu d'accepter les excuses partielles de Netanyahou et de laisser le passé au passé, Obama a émis un avertissement sévère à l'égard du Premier ministre israélien et exige maintenant qu'il prenne des "actions spécifiques" pour montrer qu'il est «déterminé» à la relation américano-israélienne et au processus de paix."

- Le Canada "exprime ses regrets" face à la désicion israélienne de construire à Ramat Shlomo (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Le-Canada-exprime-ses-regrets-face-a-la-desicion-israelienne-de-construire-a-Ram_267347.html
   "Le ministre des Affaires étrangères du Canada, Lawrence Cannon, a declaré "le gouvernement du Canada exprime ses regrets quant aux plans de construction de nouveaux logements à Jérusalem-Est," ajoutant que le Canada voit l'expansion de ces constructions dans la région comme "un obstacle à la possibilité de promouvoir la paix"."

- L'UE met Israël sous pression (AFP) - Pour Stockholm, l'intransigeance palestinienne ne change rien à l'affaire, c'est encore et toujours l'Etat hébreu qui pose problème : «Il appartient à présent au gouvernement israélien de prouver qu’il veut réellement la paix». Cerise finlandaise sur le gateau : "un dialogue avec le Hamas sera nécessaire à long terme". Il est certain qu'il apportera l'élan constructif qui manquait furieusement au dialogue !
http://www.liberation.fr/monde/0101624350-l-ue-met-israel-sous-pression
   "[...] Emboîtant le pas aux Etats-Unis qui ont dénoncé en des termes inhabituellement durs les nouveaux projets de construction de logements juifs à Jérusalem-est, Mme Ashton s’est dite «très préoccupée» par cette initiative intervenue au moment même où le vice-président américain, Joe Biden, se trouvait en Israël. «Je suis préoccupée par le fait qu’Israël ait annoncé cela juste au moment où les pourparlers indirects allaient commencer» entre Israéliens et Palestiniens, a-t-elle dit dans une interview accordée à quelques journalistes, en marge d’une réunion avec plusieurs ministres européens des Affaires étrangères à Saariselkä, dans le nord de la Finlande. Mme Ashton a appelé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à «faire preuve de leadership» en faisant progresser les efforts de paix, pour pouvoir régler notamment la question de la colonisation juive. «Nous avons besoin d’un accord négocié de paix, il doit arriver rapidement, maintenant», a-t-elle ajouté.
    Le ministre suédois des Affaires étrangères, Carl Bildt, présent en Finlande, a également dénoncé l’attitude de l’Etat hébreu. «Le gouvernement dit qu’il souhaite relancer les négociations de paix mais le signal qu’ils viennent de lancer avec l’expansion à Jérusalem-est» est «très mauvais», a-t-il dit aux journalistes. «Il appartient à présent au gouvernement israélien de prouver qu’il veut réellement la paix», a-t-il ajouté.
    La présidence espagnole de l’UE s’est elle inquiétée d’un échec définitif des chances de paix si rien ne bouge. «Jusqu’à présent, il n’est pas trop tard, mais si nous attendons encore plus de deux ans il sera trop tard car il n’y aura plus d’objet à négocier, plus de territoire», du fait de la progression des colonies juives à Jérusalem et en Cisjordanie, a mis en garde le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos. Il sera à cette date «extrêmement difficile de fixer des frontières» entre l’Etat hébreu et un Etat palestinien, a-t-il estimé. De surcroît, «la direction palestinienne modérée ne serait pas capable de se maintenir en place en tant que partenaire» dans les négociations, a-t-il ajouté. [...]
    Mme Ashton a prévenu qu’elle n’avait pas l’intention de rencontrer des responsables du Hamas, un mouvement considéré comme terroriste par l’UE et les Etats-Unis. Elle n’a toutefois pas exclu que la question puisse se poser un jour: «nous devons attendre et voir» comment les négociations de paix évoluent. Toutefois, pour le chef de la diplomatie finlandaise, Alexander Stubb, «il faut être deux pour danser le tango, un dialogue avec le Hamas sera nécessaire à long terme»."

- Ashton offre de resserrer les liens économiques israéliens/UE contre des pourparlers avec l'AP (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Ashton-offre-de-resserrer-les-liens-economiques-israeliens-UE-contre-des-pourpar_267344.html
   "Le Haut représentant de l'Union (européenne) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Catherine Ashton, a offert au gouvernement israélien de resserrer les liens économiques entre l'Union Euroopéenne et Israël, en échange des reprises de pourparlers avec les Palestiniens. Ashton arrivera demain au Caire pour débuter une tournée dans le Moyen-Orient qui passera par Damas, Beyrouth et Amman. Elle est attendue mercredi en Israël."


Israël

- M. Nétanyahou minimise le risque d'une "crise ouverte" avec Washington (AFP) - "A la lecture des journaux, je propose qu'on ne se laisse pas entraîner (par la panique) et qu'on se calme".
http://lemonde.fr/proche-orient/article/2010/03/14/m-netanyahou-minimise-le-risque-d-une-crise-ouverte-avec-washington_1318976_3218.html#xtor=AL-32280184
   "La presse israélienne s'alarme dimanche de la "crise ouverte" avec Washington [...]. "La crise longtemps attendue entre Israël et les Etats-Unis depuis que Benjamin Nétanyahou a pris ses fonctions de premier ministre a finalement éclaté", écrit le quotidien Haaretz (gauche). Selon le journal, "l'heure de vérité a sonné pour Nétanyahou qui va devoir choisir entre, d'une part ses convictions idéologiques ainsi que son alliance avec la droite, et de l'autre la nécessité de garder le soutien des Etats-Unis".
    Ce soutien, pour l'ensemble des médias, est d'autant plus indispensable, qu'Israël compte sur Washington pour stopper le programme nucléaire iranien. "La crise entre l'administration Obama et le gouvernement israélien est la plus grave depuis dix ans", estime le quotidien populaire Maariv, sous une caricature de Nétanyahou, brûlant à petit feu dans une marmite assaisonnée par le président américain Barack Obama. Selon Maariv, la réaction de M. Nétanyahou aux critiques américaines, "témoigne de sa panique", alors qu'il a convoqué samedi soir d'urgence sept ministres les plus proches pour décider de la création d'une commission administrative chargée d'éviter la répétition d'un tel incident diplomatique. [...]
    A l'ouverture, dimanche matin, du Conseil des ministres hebdomadaire à Jérusalem, M. Nétanyahou a minimisé le risque d'une dégradation des relations avec Washington : "A la lecture des journaux, je propose qu'on ne se laisse pas entraîner (par la panique) et qu'on se calme. Nous savons traiter ce genre de situations avec sang-froid". "Il s'agit d'une erreur regrettable mais non intentionnelle, qui ne doit pas se reproduire. J'ai désigné une commission de directeurs ministériels à cet effet", a-t-il ajouté. [...]"


Gaza & Hamas

- Gaza : nouveau tir de roquette Qassam sur Israël (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Gaza-nouveau-tir-de-roquette-Qassam-sur-Israel_267319.html
   "Pour la deuxième fois en deux jours, une roquette Qassam tirée par les terroristes de Gaza s'est à nouveau abattue ce soir sur le conseil régional d'Eshkol, cette fois-ci dans un terrain vague. Jeudi soir, un premier missile avait touché un bâtiment abandonné."

- Les Egyptiens protègent les postes de garde à la frontière de Gaza (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Les-Egyptiens-protegent-les-postes-de-garde-a-la-frontiere-de-Gaza_267393.html
   "Selon le journal palestinien Al Ayyam, les autorités égyptiennes ont décidé de démanteler leurs anciens postes de garde près de la frontière gazaouie pour les remplacer par des postes en acier pare-balles, après la mort d'un soldat égyptien abattu par le Hamas en début d'année."


Judée-Samarie

- Heurts entre Palestiniens et soldats israéliens aux abords de Jérusalem (AP) - "Jérusalem est arabe, notre capitale éternelle". Pour rappel, malgré la rhétorique officielle du Fatah, les sondages ont montré qu'une majorité des Palestiniens est contre une partition de Jérusalem (toute la ville sainte devant être "arabe").
http://fr.news.yahoo.com/3/20100313/twl-israel-palestiniens-jerusalem-violen-951b410.html
   "Des affrontements ont opposé samedi des soldats israéliens à plusieurs dizaines de femmes palestiniennes à un point de passage entre la Cisjordanie et Jérusalem. Les heurts se sont produits à l'occasion d'une manifestation de Palestiniennes au point de passage de Qalandiya. Les manifestantes ont tenté de forcer le passage en scandant "Jérusalem est arabe, notre capitale éternelle". Les soldats les ont dispersées à l'aide de grenades lacrymogènes, et de jeunes Palestiniens ont alors jeté des pierres sur les soldats. L'armée israélienne a indiqué que quatre personnes avaient été interpellées, mais qu'aucun blessé n'avait été signalé. [...] Vendredi, Israël avait bouclé la Cisjordanie pour empêcher des manifestations palestiniennes dans la Ville Sainte."

- Un véhicule israélien essuie un jet de cocktail Molotov à Atarot (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Un-vehicule-israelien-essuie-un-jet-de-cocktail-Molotov-a-Atarot_267323.html
   "Des Palestiniens ont lancé un cocktail Molotov sur un véhicule israélien qui circulait entre Atarot et Jérusalem, au nord de la capitale. La voiture a été endommagée et son conducteur légèrement blessé par des éclats de pare-brise. Les gardes-frontières ratissent le secteur."

- Bouclage de Judée-Samarie : les incidents n'ont pas manqué ce week-end (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Bouclage-de-Judee-Samarie-les-incidents-n-ont-pas-manque-ce-week-end_267318.html
   "On ne peut pas encore reparler d'Intifada en Judée-Samarie, toutefois le week-end n'a pas été du tout calme : plusieurs Palestiniens ont été blessés dans 3 foyers d'affrontements avec les forces de Tsahal dans la région (au barrage de Kalandiya, à Beit Omar et Bourin) et en périphérie de Jérusalem, alors qu'un bouclage avait été décrété en Judée-Samarie pour ce week-end, pour la première fois plusieurs années, en dehors des périodes de fêtes juives."

- Arrestation à Ramallah (JP) - "l'arrestation de samedi s'est inscrite dans la phase finale d'un plan destiné à éradiquer les activités du groupe islamiste à Ramallah".
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1268045683929&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull
   "Dans le cadre d'une opération conjointe du Shin Bet (service de sécurité intérieure) et de la police israélienne, Maher Ouda, membre de la branche armée du Hamas, a été arrêté dans la nuit de samedi, à Ramallah. Selon l'armée, l'homme originaire d'Ein Yabroud, et né en 1963, a fondé en 1990 la section militaire du Hamas. Ouda serait impliqué dans la mort de nombreux Israéliens et figurait sur la liste de suspects recherchés depuis la fin des années 1990. Il a commencé à orchestrer des activités terroristes il y a vingt ans, lorsqu'il a armé une cellule du Hamas à Ein Yabroud. Cette même cellule a enlevé et interrogé des Palestiniens soupçonnés de collaborer avec Israël, en plus de se doter d'un arsenal important, destiné à perpétrer des attaques terroristes.
    En 1998, Ouda a été arrêté en interrogé par les services palestiniens de sécurité, avant d'être incarcéré pendant plusieurs mois dans une prison de l'Autorité palestinienne. Pendant la seconde Intifada, il a participé au financement de la branche armée du Hamas responsable de l'assassinat de dix Israéliens. Selon un communiqué de l'armée, l'arrestation de samedi s'est inscrite dans la phase finale d'un plan destiné à éradiquer les activités du groupe islamiste à Ramallah. Pendant la seconde Intifada, cette cellule a tué 70 Israéliens."

- PA Minister of Religious Endowmnets Mahmoud Al-Habbash Implies That Islam Sanctions the Killing of Hamas Leader Islamil Haniya (Vidéo Memri 2mn09) - Le 5 mars sur PA TV : "The unity of the nation is more important than anything". "The Prophet Muhammad commands us to kill whoever threatens the unity of this people and this nation. Today, we have a consensus about one man, one ruler, who has the right to command our obediance [...]. If a man comes and wants to impose himself as a parallel leader, his verdict should be as quoted from the Prophet Muhammad."
http://www.memri.org/clip/en/0/0/0/0/0/0/2412.htm


Egypte

- Egypte : 42 Frères musulmans arrêtés (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Egypte-42-Freres-musulmans-arretes_267274.html
   "La police égyptienne a arrêté 42 membres des Frères musulmans, a-t-on appris ce samedi."


Liban & Syrie

- Liban: Walid Joumblatt admet avoir dit des choses "indécentes" sur Assad (AFP) - Il est même prêt à "tourner la page" de la mémoire de son père, assassiné par la Syrie.
http://www.lesechos.fr/depeches/monde/afp_00237498-liban--walid-joumblatt-admet-avoir-dit-des-choses--indecentes--sur-assad.htm
   "Le dirigeant druze libanais Walid Joumblatt, jadis un critique virulent de la Syrie, a appelé samedi le président syrien Bachar al-Assad à "tourner la page du passé", admettant avoir "dans un moment de colère (...) dit des choses indécentes" à son égard. Dans un entretien à la chaîne satellitaire Al-Jazira, M. Joumblatt a expliqué avoir tenu "des propos indécents et déraisonnables à l'égard du président Bachar al-Assad à un moment de tension interne et division extrêmes au Liban". "Pour consolider les relations libano-syriennes entre les deux peuples et les deux Etats et entre les druzes du Liban et de Syrie, est-il possible de dépasser ce moment et ouvrir une nouvelle page?", demande M. Joumblatt.
    Lors d'un discours prononcé le 14 février 2007, pour le deuxième anniversaire de l'assassinat de l'ancien Premier ministre Rafic Hariri dans un attentat à Beyrouth, il avait qualifié le président syrien de "menteur", "criminel", "sanguinaire" et "tyran". M. Joumblatt a dit samedi que ses propos étaient "indécents, inhabituels, qui n'appartiennent pas à l'éthique politique même quand il s'agit d'une querelle". A la question de savoir si ces déclarations préparaient le terrain à une visite à Damas, M. Joumblatt a affirmé que "si les dirigeants syriens peuvent dépasser cet incident, ils devraient décider cela. Si une invitation m'est adressée, je n'y vois pas d'inconvénient".
    Il a ajouté qu'il n'allait pas se rendre cette année sur la tombe de son père Kamal Joumblatt, enterré dans le sud-est du Liban, à l'occasion de l'anniversaire de son assassinat le 16 mars, afin de "tourner cette page personnelle pour un avenir nouveau". M. Joumblatt avait accusé en 2005 la Syrie, ancienne puissance de tutelle au Liban, dans l'assassinat de Hariri et de son père, tué en 1977. Il avait ensuite affirmé avoir "désormais la conscience tranquille" après des années de silence."


Monde arabe

- En Irak, la poudrière de Kirkouk se cherche un avenir, Guillaume Perrier (Le Monde) - Le monde (et Le Monde) accepte aisément un retour des Kurdes, mais refuse cependant avec indignation tout retour, même partiel, des Juifs expulsés de Jérusalem-est par les Jordaniens.
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2010/03/13/en-irak-la-poudriere-de-kirkouk-se-cherche-un-avenir_1318628_3218.html
   "[...] Les populations minoritaires accusent les partis kurdes d'avoir modifié la démographie de la ville à leur avantage, depuis 2003, pour s'assurer d'une majorité en cas de vote. Des dizaines de milliers de réfugiés, chassés par Saddam Hussein, sont revenus s'installer plus nombreux après la chute du régime, s'entassant dans des bâtiments publics ou dans des maisonnettes de terre, le long des champs de pétrole et autour du stade. [...]"


Iran

- Nucléaire iranien: l'UE prendra des sanctions "unilatérales" si nécessaire (AFP)
http://www.lesechos.fr/depeches/monde/afp_00237456-nucleaire-iranien--l-ue-prendra-des-sanctions--unilaterales--si-necessaire.htm
   "Les pays de l'Union européenne sont parvenus à un "consensus suffisant" pour décider de sanctions renforcées contre l'Iran sur son programme nucléaire, si un accord n'est pas trouvé à l'ONU, a indiqué samedi le chef de la diplomatie finlandaise. [...] Le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, présent à la réunion en Finlande, a confirmé samedi le rejet par son pays de nouvelles sanctions. "Nous ne voulons plus avoir de nouvelles sanctions dans la région", a-t-il dit à la presse. Le Conseil a déjà adopté cinq résolutions, dont trois assorties de sanctions, pour exiger de l'Iran qu'il suspende ses activités nucléaires sensibles, notamment l'enrichissement de l'uranium. Téhéran les a toutes ignorées."


USA

- L'ADL choquée par le ton employé par l'administration Obama envers Israël (Guysen)
http://www.guysen.com/news_L-ADL-choquee-par-le-ton-employe-par-l-administration-Obama-envers-Israel_267375.html
   "La Ligue Anti-Diffamation a exprimé samedi soir sa consternation devant la semonce publique de la Secrétaire d'Etat Hillary Clinton. "Nous sommes choqués et abasourdis devant le ton employé par l'administration et la semonce publique d'Israël au sujet de constructions futures à Jérusalem", a déclaré le directeur national de l'organisation Abe Foxman dans un communiqué. "On ne peut que se demander jusqu'où iront les Etats-Unis pour prendre des distances d'Israël afin de plaire au Palestiniens dans l'espoir qu'ils comprendront que leur intérêt est de retourner à la table des négociations", a-t-il ajouté."

- Incident ''Biden'' : Israël a perdu tout lien avec la réalité, selon le NY Times (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Incident-Biden-Israel-a-perdu-tout-lien-avec-la-realite-selon-le-i-NY-Times-i-_267392.html
   "Dans un article d'opinion publié ce dimanche, le New York Times n'épargne pas ses critiques sur Israël. L'analyste Thomas Fridman assimile l'attitude du Premier ministre Binyamin Netanyahou à ''la conduite en état d'ivresse'', affirmant qu'Israël a perdu tout lien avec la réalité. ''Téléphonez-nous quand vous serez sérieux'', écrit M. Fridman, ajoutant que le vice-président américain Joe Biden aurait dû quitter Israël lors de l'annonce de la construction de 1600 nouveaux logements à Ramat Shlomo."

- Etats-Unis : une aide supplémentaire aux Palestiniens (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Etats-Unis-elle-offre-une-aide-supplementaire-aux-Palestiniens_267270.html
   "Les Etats-Unis ont annoncé vendredi fournir une aide supplémentaire de 55 millions de dollars au programme d’aide aux réfugiés palestiniens."


Europe

- Norvège : un dirigeant de la communauté juive d'Oslo critique violemment Israël (Guysen) - la pression antisioniste commence-t-elle à se faire si contraignante que les Juifs norvégiens se sentent obligés de condamner Israël ?
http://www.guysen.com/news_Norvege-un-dirigeant-de-la-communaute-juive-d-Oslo-critique-violemment-Israel_267381.html
   "Dans une interview donnée au journal norvégien Dagbladet Anne Sander, dirigeante de la communauté juive d'Oslo a critiqué le judaïsme ultra-orthodoxe, le mouvement Habad, les implantations et le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman. Quelque 1.100 juifs vivent en Norvège, la majorité d'entre eux à Oslo. Selon le rabbin Shaul Wilhelm, dirigeant de la communauté Habad à Oslo, ces remarques mettent en danger la communauté juive de la ville."

- UE : le Parlement appelle à la libération immédiate de Shalit (Guysen)
http://www.guysen.com/news_UE-le-Parlement-appelle-a-la-liberation-immediate-de-Shalit_267327.html
   "Le Parlement européen réuni jeudi dernier en session extraordinaire à Strasbourg a adopté une résolution appelant à la ''libération immédiate'' de Guilad Shalit, otage franco-israélien du Hamas à Gaza depuis bientôt 4 ans. Il a également "exhorté" le Hamas à reconnaître à Guilad le statut de prisonnier de guerre et à respecter en conséquence les garanties prévues à la convention de Genève de 1949."

- Holocauste: deux monuments en Pologne cibles d'actes de vandalisme (AP) - croix gammées et "Jude Raus".
http://fr.news.yahoo.com/3/20100313/twl-pologne-antisemitisme-0ef7422.html
   "Des graffitis à caractère antisémite ont été inscrits par des inconnus sur des monuments à la mémoire de l'Holocauste, dans un ancien camp de concentration nazi situé en Pologne. Une enquête a été ouverte par les autorités. Plusieurs graffitis dont "Jude Raus", qui veut dire en allemand "Juifs dehors", et "Hitler Good!" en anglais ont été découverts samedi sur un grand monument érigé dans l'ancien camp de Plaszow, près de Cracovie. Une petite plaque commémorative a également recouverte à la peinture d'une croix gammée et des mots "Jude Raus". [...]"
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Boucle d'Occam
  • : Chaque jour, une Boucle reprend l'actualité de France et du Moyen-Orient autour des thèmes d'Israël et de l'antisémitisme.
  • Contact

Recherche

Pages