Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2010 3 15 /12 /décembre /2010 22:23

France

- Casse-tête à Belleville, Laurent Rigoulet (Télérama, 15 décembre) - "La vie communautaire était bien huilée, une cohabitation tranquille s'est étoffée jusqu'à la guerre des Six-Jours", et "beaucoup de juifs ont fini par quitter Belleville".
   "Dans ce quartier de l'Est parisien, carrefour des communautés arabe, juive, kabyle ou chinoises, la tranquille cohabitation a peu à peu cédé à la crispation. A la rencontre d'une Babel aux frontières mouvantes."
   "[...] Un commerçant juif tunisien, qui habite le quartier depuis près de cinquante ans, dresse, avec une pointe d'amertume, le portrait d'un passé englouti. Dans les années 60, il a débarqué rue Denoyez, qui longe les Folies et porte le nom d'une taverne du XIXe siècle. Aujourd'hui, sa boutique est perchée trois rues plus haut et il n'en redescend plus. La communauté séfarade, qui tenait la plupart des rues et des commerces et qui avait réinventé la Goulette, quartier populaire de Tunis, entre les métros Belleville et Couronnes, s'est éparpillée aux quatre vents. "Nous formions un groupe soudé, dit-il. Les nouveaux arrivants étaient pris en charge par les anciens, et nous vivions de manière plutôt conviviale avec nos voisins. Qu'ils soient français ou arabes. La frontière, alors, c'était le boulevard de Belleville. Nous au nord, les algériens musulmans sur le trottoire d'en face." [...]
    La vie communautaire était bien huilée, une cohabitation tranquille s'est étoffée jusqu'à la guerre des Six-Jours (en juin 1967). "Les manifestations sur le boulevard de Belleville étaient terrifiantes, raconte un patron de café algérien. Les jeunes cassaient tout et s'insultaient si violemment qu'on n'en est jamais revenu. Beaucoup de juifs ont fini par quitter Belleville." [...]"


Processus de paix

- Le relais américain, Itamar Eichner & Roni Shaked (Yediot Aharonot) - "Il semble que George Mitchell et Dennis Ross se soient partagés le travail".
http://www.ambafrance-il.org/REVUE-DE-PRESSE-Mercredi-15,8528.html
   "Les Américains intensifient leur implication dans les négociations israélo-palestiniennes. Au lendemain de la venue de George Mitchell, Dennis Ross, un des artisans de la politique américaine au Proche-Orient, a lui aussi atterri hier en Israël pour deux jours d’entretiens avec les responsables des services de sécurité.
    Dennis Ross a été envoyé dans la région par le président Obama et la secrétaire d’Etat, Hillary Clinton, pour comprendre quels sont les besoins d’Israël sur le plan de la sécurité dans le cadre des pourparlers sur un accord permanent. Pour cela, il s’entretiendra avec le chef d’état-major, Gaby Ashkenazi, le directeur du Shabak, Yuval Diskin, et de haut responsables des renseignements militaires. Cette visite, entourée du plus grand secret, à pour but de déterminer les limites qu’Israël n’est pas prêt à franchir et à discuter des dispositifs de sécurité à long terme qui accompagneront tout futur accord de paix.
    Il semble que George Mitchell et Dennis Ross se soient partagés le travail, le premier étant chargé des discussions sur les questions fondamentales entre le Premier ministre Netanyahu et Abou Mazen tandis que le second traite des questions de sécurité dans le cadre des négociations.
    En attendant, au lendemain de la reprise des pourparlers indirects, des désaccords apparaissent déjà entre le Premier ministre Netanyahu et le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Liberman, quant aux chances de réussite de ces pourparlers. Lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue australien, M. Liberman a déclaré que ces pourparlers ne donneront rien et a mis en garde que la violence risque d’éclater en cas d’échec : « Je n’ai pas changé d’avis, je pense que si on veut réellement parvenir à quelque chose, la seule possibilité est un accord provisoire à long terme », a-t-il déclaré.
    Le Premier ministre Netanyahu a en revanche exprimé son optimisme quant aux chances de réussite des négociations avec les Palestiniens : « J’ai eu hier un très bon entretien avec l’émissaire George Mitchell. Nous avons évoqué les moyens concrets de faire progresser la paix et de parvenir à un accord-cadre entre les Palestiniens et nous. C’est là l’objectif d’Israël et j’espère que les Palestiniens, eux aussi, répondront présents », a déclaré hier le Premier ministre.
    Par ailleurs, le comité de suivi de la Ligue arabe se réunira aujourd’hui au Caire pour un compte rendu sur la position américaine concernant la poursuite des négociations. Abou Mazen demandera au comité d’approuver sa décision de ne pas reprendre les pourparlers tant que la construction se poursuivra dans les implantations, y compris à Jérusalem-est.
    George Mitchell était hier à Ramallah et, au cours de son entretien avec Abou Mazen, a réaffirmé l’engagement du président Obama en faveur de la solution de deux Etats pour deux peuples. M. Mitchell a fait savoir qu’il poursuivrait ses efforts pour résoudre les désaccords entre les deux camps. Les Palestiniens ont quant à eux accusé Israël d’être responsable de l’échec des pourparlers et ont fait part de leur pessimisme quant à la possibilité de parvenir à un accord avec le gouvernement Netanyahu."

- Nouvelles propositions de Mitchell (JP) - "Mitchell aurait suggéré d'inclure l'Egypte et la Jordanie dans les discussions relatives aux frontières".
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1289993750068&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull
   "Des idées "non officielles". L'envoyé américain au Proche-Orient, George Mitchell, a rencontré mardi le dirigeant de l'Autorité palestinienne (AP), Mahmoud Abbas. A cette occasion, le diplomate a proposé une nouvelle série de mesures destinées à faire avancer le processus de paix. Selon le quotidien britannique en langue arabe al-Hayat, Mitchell aurait suggéré d'inclure l'Egypte et la Jordanie dans les discussions relatives aux frontières. Et de préciser qu'une solution "équitable" sera adoptée pour résoudre la question des réfugiés palestiniens, de l'eau et du statut de Jérusalem. Mitchell n'aurait cependant pas évoqué de retour aux frontières de 1967, ni de partage de Jérusalem.
    Saëb Erakat, négociateur de l'AP, a indiqué avoir rappelé à Mitchell, lors de l'entretien, la teneur des exigences palestiniennes. Selon lui, les pourparlers reposent sur la reconnaissance d'un Etat palestinien dans les frontières de 1967. Mercredi, une délégation palestinienne rencontrera des dirigeants égyptiens avant le prochain rassemblement de la Ligue arabe qui traitera du processus de paix."

- Ligue arabe: pas de reprise des négociations avec Israël sans "offre sérieuse" (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Ligue-arabe-pas-de-reprise-des-negociations-avec-Israel-sans-offre-serieuse-_297680.html
   "Au cours d'une réunion au Caire ce mercredi, la Ligue arabe a soutenu qu'il n'y aurait pas de reprise des négociations avec Israël sans "offre sérieuse"."
- Ligue arabe : elle va s’adresser au Conseil de Sécurité pour une résolution (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Ligue-arabe-elle-va-s-adresser-au-Conseil-de-Securite-pour-une-resolution_297684.html
   "La Ligue arabe veut s'adresser au Conseil de sécurité de l'Onu pour tenter d'obtenir une résolution contre la "colonisation israélienne", selon le communiqué final d'une réunion de l'organisation mercredi au Caire."
- Hamas : la réunion de la Ligue arabe, "une couverture pour l'échec de l'AP" (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Hamas-la-reunion-de-la-Ligue-arabe-une-couverture-pour-l-echec-de-l-AP-_297685.html
   "La réunion de la Ligue arabe au Caire sur le processus de paix israélo-palestinien est "une couverture pour l'échec de l'Autorité palestinienne" de Mahmoud Abbas, a déclaré ce mercredi un haut dirigeant du mouvement islamiste Hamas à Gaza."

- Lieberman craint les faux espoirs, Claire Dana-Picard (Arouts 7) - « seul un accord intérimaire à longue échéance peut être une solution envisageable ».
http://www.israel7.com/2010/12/lieberman-craint-les-faux-espoirs/
   "[...] Avigdor Lieberman est nettement moins enthousiaste [que Nétanyahou], se montrant surtout particulièrement méfiant face aux nouvelles initiatives des Américains. Il l’a d’ailleurs exprimé clairement lors d’une réunion des députés de son parti, Israel Beteinou, en déclarant : « Je tiens à mettre en garde contre toute tentative visant à nous imposer un règlement global d’ici un an ».  Il a ajouté qu’un tel procédé risquait de créer de faux espoirs, entraînant par la suite de grosses déceptions et une nouvelle dégradation de la situation.
    Pour Lieberman, « seul un accord intérimaire à longue échéance peut être une solution envisageable ». Et pour illustrer ses propos, il a cité pour exemple les efforts de conciliation, sous le gouvernement Olmert, avec les rencontres d’Annapolis, et sous le mandat de Barak, avec Camp David, qui n’avaient pas abouti et n’avaient fait qu’aggraver la situation. [...]"

- L'ambassadeur d'Israël à Washington : "oui à 2 Etats, mais pas sur les frontières de 67" (Guysen) - "car celles-ci ne sont pas défendables".
http://www.guysen.com/news_L-ambassadeur-d-Israel-a-Washington-oui-a-2-Etats-mais-pas-sur-les-frontieres-de_297617.html
   "L'ambassadeur d'Israël à Washington, Michaël Oren, a déclaré qu'"Israël est en faveur de 2 Etats, mais refusera un retour aux frontières de 1967, car celles-ci ne sont pas défendables". Il a ajouté qu'Israël demandera "des garanties sécuritaires avant d'accepter le gel de la construction en Judée-Samarie et un accord sur les frontières d'un Etat palestinien". Il a précisé qu'Israël espère toujours acquérir "les 20 avions de combat qui lui ont été promis pour un arrêt de la construction, en plus des 20 autres qui sont en commande"."

- Fayyad rassure, Hélène Pagès (Arouts 7) - « Le peuple palestinien n’est pas intéressé à produire une autre déclaration unilatérale d’indépendance ».
http://www.israel7.com/2010/12/fayyad-rassure/
   "L’annonce vient de la bouche même du numéro 2 de l’Autorité palestinienne : Salam Fayyad. Dans une interview accordée à la chaîne israélienne n°2 et qui doit être diffusée dans la soirée du 15 décembre. « Le peuple palestinien n’est pas intéressé à produire une autre déclaration unilatérale d’indépendance », a-t-il assuré. Une démarche qui, selon lui, ne ferait pas avancer la « cause palestinienne » : « Nous voulons un Etat palestinien et non pas une déclaration unilatérale ». Cette dernière ne fait même pas « partie de nos plans »."

- Sondage : 69% des Palestiniens soutiennent un accord de paix avec Israël (Guysen) - 38% soutiennent l'objectif du Hamas de détruire l'Etat juif.
http://www.guysen.com/news_Sondage-69-des-Palestiniens-soutiennent-un-accord-de-paix-avec-Israel_297611.html
   "Selon un sondage de l'institut Near East Consulting publié hier mardi, 69% des Palestiniens soutiennent un accord de paix avec Israël et 31% s'y opposent. 62% des sondés appellent le Hamas à changer sa position sur la destruction d'Israël et 38% souhaitent le maintien de cette politique. Le sondage a été effectué auprès de 850 Palestiniens de Judée-Samarie, Gaza et Jérusalem-est."

- ONU : le non renouvellement du gel des constructions est un "grave revers" (Guysen)
http://www.guysen.com/news_ONU-le-non-renouvellement-du-gel-des-constructions-est-un-grave-revers-_297576.html
   "L'émissaire de l'ONU au Proche-Orient Robert Serry a jugé mardi devant le Conseil de sécurité que la décision d'Israël de ne pas renouveler le moratoire sur les constructions en territoires palestiniens était un "grave revers"."


Israël

- Israël: “pendant que nous aidons Gaza, ils nous tirent dessus” (JSS) - “Même si Israël fait la différence entre terroriste et civil, il est vraiment compliqué de pouvoir faire mieux tant que le Hamas et ses mouvements affiliés lanceront des roquettes sur Israël”.
http://jssnews.com/2010/12/15/israel-pendant-que-nous-aidons-gaza-ils-nous-tierent-dessus/
   "Le Ministre israélien de la diplomatie publique, Yuli Edelstein et le coordinateur des activités dans les territoires disputés et à Gaza, le major-général. Eitan Dangot ont tenu une conférence de presse en forme de bilan annuel de la politique israélienne auprès de la population palestinienne de Judée, de Samarie et de Gaza.
    Le Major-général Dagnot a ainsi affirmé que pendant qu’Israël intensifie ses efforts pour améliorer la situation de la population palestinienne à Gaza, Israël continue de faire face à de sérieux problèmes sécuritaires. Les efforts comprennent des mesures visant à accroître la circulation des biens (par exemple avec la levée des checkpoints) autant que des personnes (augmentation du nombre de personnes soignées gratuitement dans les hôpitaux israéliens). Le Major-général Dagnot rappelé que, paradoxalement, au cours de cette même période ou Israël a fait son maximum pour faciliter la vie des palestiniens, la population terroriste de Gaza a continué à envoyer des roquettes et autres missiles sur les populations civiles israéliennes.
    “Même si Israël fait la différence entre terroriste et civil, il est vraiment compliqué de pouvoir faire mieux tant que le Hamas et ses mouvements affiliés lanceront des roquettes sur Israël. Et il faut noter nos efforts alors même que le Hamas est classée comme organisation terroriste pour le quartet et refuse toujours de reconnaitre notre droit à l’existence”, a expliqué le Major.
    Edelstein pour sa part a exprimé le souhait et les intentions d’Israël d’améliorer la situation des habitants de Gaza et des Palestiniens dans leur ensemble. Répondant aux questions concernant les droits des Palestiniens, y compris la liberté de mouvement, le ministre a dit: “Nous aussi, nous aimerions que le Gilad Shalit, kidnappé par le Hamas, ait la liberté totale de mouvement.” [...]"

- The Israel Clip (Vidéo 4mn21) - Joli, captivant et sympa.
http://www.youtube.com/watch?v=vuNGyACMixQ&feature=player_embedded
   "Created in celebration of the State's 60th Independence Day, this clip portrays a vibrant Israel which contains more than meets the eye."

 


Gaza & Hamas

- Gaza : les urgences de l'hôpital Al-Qods réhabilitées par la France (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Gaza-les-urgences-de-l-hopital-Al-Qods-rehabilitees-par-la-France_297649.html
   "La réhabilitation, grâce à l'aide de la France, du service des urgences de l'hôpital Al-Qods à Gaza a officiellement pris fin mercredi, deux ans après avoir été touché par des bombardements lors de l'opération "Plomb fondu"."


Liban & Hezbollah

- Liban : des avions israéliens survolent les régions de Saida et Zahrani (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Liban-des-avions-israeliens-survolent-les-regions-de-Saida-et-Zahrani_297678.html
   "Des avions militaires israéliens survolaient mercredi , à basse altitude, les régions de Saida et de Zahrani, au Liban-Sud."
- Liban : Siniora dénonce le survol d'avions israéliens (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Liban-Siniora-denonce-le-survol-d-avions-israeliens_297679.html
   "L'ancien Premier ministre libanais Fouad Siniora a condamné mercredi soir la violation de l'espace aérien libanais par Israël après que des avions israéliens ont survolé les régions de Saida et de Zahrani à basse altitude."

- Un député libanais : "le Hezbollah pille l'Etat" (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Un-depute-libanais-le-Hezbollah-pille-l-Etat-_297631.html
   "Dans une conférence de presse qu'il a donnée hier, le député Mohammad Kabbara a présenté un rapport sur ce qui se passe à l'aéroport et dans les ports du Liban, et qui selon lui peut être résumé en ces termes : "Le Hezbollah pille l'État libanais." Expliquant ses propos, M. Kabbara a accusé le parti terroriste chiite "d'utiliser le TSL" comme un paravent pour dissimuler aux yeux des Libanais l'étendue de la corruption à travers laquelle le Hezbollah "mine l'État et sape la société libanaise, élevant de la sorte le taux de chômage parmi la population"."

- Lebanon, the apartheid state (Elder of Ziyon) - "the unemployment rate of Palestinian Arabs in a sovereign Arab country is far higher than they are in "besieged" Gaza, where the rate is about 35%. The poverty rate in Lebanon for Palestinian Arabs is also higher than in Gaza."
http://elderofziyon.blogspot.com/2010/12/lebanon-apartheid-state.html
   "From The Daily Star (Lebanon):

   "Palestinian refugees in Lebanon are two times more likely to live in poverty than other Lebanese people, preliminary report findings released Tuesday have shown. The “Socio-Economic Survey of Palestine Refugees in Lebanon” is the first comprehensive evaluation of its kind. It assesses the demographics of the Palestinian population as well as their access to the labor market and various health, education and housing needs.
    The full findings of the European Union (EU)-funded survey are not expected until the end of the month, but the initial results paint a rather bleak picture for the 260,000 – 280,000 Palestinian refugees the report found to be living in the country. This is a significantly smaller figure than the 425,000 UN registered refugees, many of whom are thought to have emigrated in search of work. [...]
    The survey, conducted by researchers at the American University Beirut (AUB) in coordination with United Nations Relief and Work Agency (UNRWA) statisticians, found jobless rates among Palestinians to be 56 percent, with only 38 percent of the working population – 53,000 out of 120,000 refugees – considered to be in stable employment. A mere 6 percent of Palestinians go on to attend university, in contrast to 20 percent of Lebanese, the report said. [In Gaza the number is closer to 46.2% - EoZ, h/t Zach]
    A large amount of blame is being placed on the perceived lack of opportunities, limited by state restrictions requiring Palestinians to obtain work permits and which, in spite of recent relaxations, still exclude Palestinians from certain professions, such as medicine."

    To put these numbers in context, it means that the unemployment rate of Palestinian Arabs in a sovereign Arab country is far higher than they are in "besieged" Gaza, where the rate is about 35%. The poverty rate in Lebanon for Palestinian Arabs is also higher than in Gaza. So where are the convoys and flotillas by "pro-Palestinian activists" to help the Arabs of Palestinian descent who live in Lebanon? Oh, sorry, no one cares about them, because "pro-Palestinian" activists only care when they can blame Palestinian Arab misery on Israel. When Arabs deliberately discriminate against their Palestinian brethren, it gets hushed up so as not to dilute the message that Israel is uniquely evil and that somehow Israel is to blame for the past six decades of Arabs treating Palestinian Arabs like dirt. In this case, their fellow Arabs are simply following  Lebanese laws specifically written to discriminate against Palestinian Arabs. You know....the textbook definition of apartheid."


Turquie

- Danny Danon : Lettre d’excuse à la Turquie, Meir Ben-Hayoun (Arouts 7)
http://www.israel7.com/2010/12/lettre-d%E2%80%99excuse-a-la-turquie/
   "Suite aux contacts entre des envoyés du Premier ministre Netanya avec des représentants turcs pour trouver une formule permettant de dégeler les relations tendues entre les deux pays, le député Danny Danon (Likoud) a lu sur le podium de la Knesset une lettre de « demande d’excuses » présentée au gouvernement turc. Pour rappel, le Premier ministre et le Président de Turquie exigent des excuses israéliennes publiques et officielles pour les tués turcs du Mavi Marmara.

   "A l’attention du Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan (par l’intermédiaire de l’ambassadeur de Turquie en Israël). Au sujet de la demande d’excuses présentée par le gouvernement turc concernant le voyage en mer pour Gaza du Marmara.
    J’ai l’intention de présenter des excuses au nom de l’ensemble de l’Etat d’Israël à vous et au peuple turc en raison du fait que l’Etat d’Israël n’a pas jugé bon de contrôler préalablement le bateau de terroristes le Marmara, avant qu’il ne quitte la Turquie, ce qui aurait empêché son armement en armes blanches et en armes à feu, ainsi que le transport de miliciens terroristes sous la protection du gouvernement turc.
    En raison de nos excellentes relations et de votre grande admiration pour l’Etat d’Israël et pour les réalisations du sionisme, j’ai l’intention de m’excuser du fait que les combattants de la Chayéteth (commando marin) qui ont été confrontés en abordant le bateau à une opposition terroriste armée dont le but était de les assassiner, ne se soient pas d’emblée défendus avec des armes à feu, se contentant d’agir avec retenue envers ces «activistes pour la paix» déguisés qui ont cherché à les tuer.
    Pardon pour la logique avec laquelle les envoyés du commando ont agi pour tenir compte des nombreux civils qui étaient dans le ventre du bateau, ne tuant que 9 terroristes. Si les autorités avaient su que sur ce bateau se trouvaient des terroristes, l’ordre qui aurait été donné eût été de tuer tout individu présentant un danger pour nos hommes.
    Avec votre permission, nous vous devons aussi des excuses, car l’Etat d’Israël a libéré de dangereux terroristes qui s’étaient trouvés à bord du bateau, sans les juger pour tentative de meurtre, allant jusqu’à payer leur retour dans votre pays. Pour finir, veuillez accepter nos plus plates excuses du fait qu’Israël ne se soit pas plaint à l’ONU en exigeant une condamnation de la Turquie et en demandant l’ouverture d’une commission d’enquête pour établir le lien entre le mouvement terroriste de l’IHH et votre parti, M. Erdogan.
    Je vous prie d’agréer, etc.
    Député Danny Danon, au nom de toute la Knesset.""

 - Ankara : "la consolidation de nos liens avec Téhéran est une priorité" (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Ankara-la-consolidation-de-nos-liens-avec-Teheran-est-une-priorite-_297624.html
   "Le ministre-adjoint turc des Affaires étrangères a déclaré que son pays considère la consolidation de ses liens avec la république islamique d’Iran comme étant "une priorité de sa politique extérieure". Haki Âkine a tenu ses propos en accueillant son homologue iranien pour les questions économiques Amir Mansour Borkoï. Au cours de l’entretien, Âkine a jugé que "le renforcement des liens entre mon pays et l’Iran contribue à la paix et la sécurité dans la région"."


Iran

- Stuxnet fait reculer Téhéran, Yaakov Katz (JP) - "D'un point de vue militaire, c'est un énorme succès".
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1289993749602&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull
   "Stuxnet fait reculer Téhéran. Le virus informatique qui a attaqué les installations nucléaires iraniennes semble avoir porté un sérieux préjudice au programme controversé de la République islamique. "Il faudra deux ans à l'Iran pour se remettre sur la voie", commente un expert allemand. Et de poursuivre : "L'opération a été quasiment aussi efficace que des frappes militaires, mais sans aucun décès ! D'un point de vue militaire, c'est un énorme succès." Pour l'expert, la meilleure réaction à adopter pour l'Iran, est de jeter tous les ordinateurs infectés par le virus "le logiciel le plus avancé technologiquement, malveillant et agressif de l'histoire".
    L'unité 8200 des services de renseignements militaires de Tsahal, connue pour ses avancées technologiques, est largement soupçonnée d'être à l'origine du virus. Selon Langer, deux pays au moins sont les créateurs du logiciel. Premiers désignés : Israël et les Etats-Unis. L'Etat hébreu s'est toujours refusé à tout commentaire sur l'affaire."


USA

- Richard Holbrooke on Resolution 242 (CAMERA) - Voilà ce que les nécrologies françaises ne rappelleront jamais à propos de cette figure majeure de la diplomatie américaine.
http://blog.camera.org/
   "Richard Holbrooke, the well-respected U.S. diplomat whose untimely death is being mourned today, served as ambassador to the U.N. and to Germany, Assistant Secretary of State for East Asian and Pacific, for European and Canadian affairs, and special envoy, among other positions.
    In 2007, Holbrooke delivered a talk about the principles of peacemaking and UN Resolution 242 at a Jerusalem Center for Public Affairs Conference on "Israel's Right to Secure Boundaries." His knowledgeable assessment of Resolution 242 bears repeating: "an analysis of the original meaning of the resolution, as opposed to its inadvertent or intentional misconstructions by certain people, is essential. This is especially necessary in light of the fact that numerous publications and media outlets have reiterated the misconception that the resolution calls for full withdrawal from all territories."
    Perhaps most importantly, Hobrooke noted Resolution 242 calls for "a negotiated solution which includes mutual recognition between the parties." This bears remembering in light of media pundits who continue to blame Israel for scuttling peace prospects, even while Hamas leader Ismail Haniyeh's declares that "Hamas will never recognize Israel" and while Fatah rejects any acceptance of "the so-called Jewish state"."


Monde

- Pourquoi Wikileaks travaille-t-il avec un négationniste notoire ? (Conspiracy Watch) - "sur l'ensemble des journalistes compétents qui ont de la sympathie pour la mission que s’est assigné Wikileaks, pourquoi avoir choisi de confier à Wahlström et à Shamir – c’est-à-dire à un journaliste discrédité et à un extrémiste raciste – la fuite de télégrammes diplomatiques la plus importante de l'histoire ?"
http://www.conspiracywatch.info/Pourquoi-Wikileaks-travaille-t-il-avec-un-negationniste-notoire_a601.html
   "Le négationniste Israël Shamir et son fils représentent officiellement Wikileaks en Russie et en Scandinavie. C’est l’information révélée récemment par la presse suédoise. Le journaliste Michael C. Moynihan, du magazine Reason, revient sur les fréquentations (très) douteuses de Julian Assange…
   "La semaine dernière, j’ai écrit que le long article [publié dans CounterPunch.org - NDT] affirmant que la CIA était derrière l’accusation de viol visant Julian Assange avait pour auteur un négationniste d’origine russe résidant en Suède, un antisémite multirécidiviste qui écrit sous le nom d’Israël Shamir, alias Adam Ermash ou Jöran Jermas. La question la plus importante n’est pas celle de l'efficacité ou de la moralité de Wikileaks (…). Elle porte sur la façon dont l'idéologie (…) peut conduire des personnalités de la presse traditionnelle dans les marécages boueux de la théorie du complot sur Internet.
    Il est déjà assez préoccupant de voir des journalistes, soit accidentellement, soit délibérément, convoler avec des personnes telles que Shamir. Mais il vient d’être révélé qu’Israël Shamir – lorsqu’il n’est pas en train d’accuser les accusateurs d’Assange de travailler pour la CIA – travaille avec WikiLeaks à titre tout à fait officiel.
    Selon des informations parues dans la presse russe et suédoise (…), Shamir fait office d’agrégateur de contenus du groupe Wikileaks en Russie. Selon une enquête de la radio publique suédoise, il est celui qui « sélectionne et distribue » les câbles diplomatiques aux agences de presse russes. Dans le journal suédois Expressen, Magnus Ljunggren, professeur émérite de littérature russe à l'Université de Göteborg, a mis en lumière les liens étroits qu’entretient Shamir avec Wikileaks et sa fonction de diffuseur des documents Wikileaks en Russie (l'article est d’ailleurs illustré avec une photographie montrant Assange et Shamir côte à côte dans un bureau).
    Dans une émission diffusée sur la radio Echo de Moscou, Yulia Latynina, journaliste à la Novaïa Gazeta, s’interroge : « Qu'est-ce que cela signifie qu’Assange accepte de se faire représenter par un extrémiste ? » Latynina a également constaté que (…) Shamir avait falsifié un télégramme diplomatique concernant le discours du président iranien Mahmoud Ahmadinejad à l'ONU, un faux censé prouver la collusion entre les diplomates qui se sont levés et ont quitté la salle en signe de protestation. Il n’y a rien de surprenant à ce que Shamir invente un tel document. Shamir a écrit précédemment un éloge au « courageux et charismatique leader » de l’Iran.
    Rappelons rapidement les opinions politiques de Shamir. Comme je l'ai fait remarquer la semaine dernière, il a qualifié le camp d'extermination nazi d'Auschwitz de « centre d'internement, supervisé par la Croix-Rouge (par opposition au centre d'internement américain de Guantanamo) ». Il a déclaré à un journaliste suédois (par ailleurs négationniste) que « c'était le devoir de chaque musulman et de chaque chrétien que de nier l'Holocauste ». Les Juifs, dit-il, sont un « virus sous forme humaine ». Quant aux Protocoles des Sages de Sion [un célèbre faux antisémite fabriqué au début du XXème siècle par la police secrète tsariste - NDT], ils sont selon lui authentiques.
    Mais attendez, il y a pire ! Les medias suédois ont identifié le fils de Shamir, un journaliste du nom de Johannes Wahlström [qui s’est par ailleurs discrédité pour avoir fait des déclarations à caractère antisémite et pour avoir falsifié des citations – NDT], comme un porte-parole de Wikileaks en Suède. En effet, Wahlström a écrit des articles basées sur les documents de Wikileaks pour le journal Aftonbladet et est recensé comme l’un des producteurs d’un documentaire sur Wikileaks diffusé récemment sur la télévision publique suédoise.
    Mais alors qu’on ne saurait reprocher au fils d’être responsable des turpitudes de son père, ses célébrations des écrits de son père et ses contributions au site web de Shamir suggèrent une affinité idéologique (peu après la publication de cet article, Wahlström a déclaré à la radio suédoise que son « père est ce que j’appellerais l’équivalent suédois de Salman Rushdie », précisant qu’il était une personne « très controversée »). Ainsi, en 2005, Wahlström a écrit un article pour le magazine de gauche Ordfront, affirmant que les medias suédois, peu connu pour leur empathie à l’égard de l’Etat hébreu, étaient en fait manipulés par des intérêts juifs, pour le compte du gouvernement israélien.
    Trois des journalistes interviewés pour l’article (Cecilia Uddén, Lotta Schüllerqvist, et Peter Löfgren), ont affirmé par la suite que Wahlström avait falsifié leurs propos, conduisant le magazine à retirer l’article de son site et à publier des excuses. Selon l’historienne Heléne Lööw, spécialiste du fascisme et du néo-nazisme, le texte de Wahlström contient tous les « éléments qu’on trouverait dans une théorie du complot antisémite classique ». [...]
    Wahlström et Shamir, le père et le fils, sont les représentants de Wikileaks pour deux grandes zones géographiques. Selon une enquête de la radio suédoise, Wahlström a la main sur les télégrammes diplomatiques en Scandinavie et « a le pouvoir de décider » à quels journaux les fuites sont communiquées et quels documents ils sont autorisés à voir. En Russie, le magazine Russian Reporter dit qu’il a un « accès privilégié » aux documents par l’intermédiaire de Shamir, lequel a déclaré à un journal moscovite qu’il était « accrédité » pour travailler pour le compte de Wikileaks en Russie. Mais Shamir ayant un assez gros problème de crédibilité, la radio suédoise a posé directement la question au porte-parole de Wikileaks, Kristinn Hrafnsson :
    - Radio suédoise : Israël Shamir, vous savez qui c’est ? Vous le connaissez ?
    - Kristinn Hrafnsson (porte-parole de Wikileaks) : Oui. Oui, il est associé avec nous.
    - R. S. : Alors, quel est son rôle ?
    - K. H. : Eh bien, je veux dire, nous avons beaucoup de journalistes qui travaillent avec nous à travers le monde. Et ils ont des rôles différents dans notre travail sur ce projet. Je ne peux pas vous dire en détail quel est le rôle spécifique de chacun d’entre eux.
    - R. S. : Avez-vous connaissance des controverses qui entourent Israël Shamir ?
    - K. H. : Il y a beaucoup de gens controversés à travers le monde qui sont associés avec nous. Je ne vois pas vraiment où vous voulez en venir.
    - R. S. : Savez-vous qu’il est réputé être antisémite ?
    - K. H. : J’ai entendu ces allégations… oui, oui. [Silence] Quelle est vraiment votre question ?
    - R. S. : La question est : est-ce que vous saviez que ce serait un problème ?
    - K. H. : Non, je ne ferai pas de commentaire là-dessus.
    [...] Après son enquête, le programme de radio suédois Medierna a conclu sans détours qu’« Israël Shamir représentait WikiLeaks en Russie ». [...] sur l'ensemble des journalistes compétents qui ont de la sympathie pour la mission que s’est assigné Wikileaks, pourquoi avoir choisi de confier à Wahlström et à Shamir – c’est-à-dire à un journaliste discrédité et à un extrémiste raciste – la fuite de télégrammes diplomatiques la plus importante de l'histoire ?""


Point de vue

- Abraham H Foxman (National Director of the Anti-Defamation League) on Anti-semitism, Anna Blundy (Five Books, 15 décembre) - "the most significant basis for anti-Semitism stems from the teachings of Christianity" ; "The UK is unfortunately among the places where there are more anti-Semitic acts than in many other places. But the FBI just issued a report in the US saying that there are ten times as many attacks now against Jews than there are against Muslims. This is in the United States. We think we’re better but we’re not immune".
http://fivebooks.com/interviews/abraham-h-foxman-on-anti-semitism
   "- Abraham H Foxman : [...] The roots of Western anti-Semitism, going back to Christianity, is the charge of deicide – that the Jews, not the Romans, crucified Jesus, and therefore if the Jews killed the Lord then it’s OK to do whatever it is with them unless they convert. So you had expulsions, you had the Inquisition, and therefore everything was legitimate. Then the thesis developed that Christianity superseded Judaism. That the promise from God to Abraham was superseded by the promise of Jesus. Somebody once wrote that first they came and said to the Jews, ‘You cannot live amongst us as Jews. You have to convert.’ Then somebody came and shortened that phrase to, ‘You cannot live amongst us,’ and therefore they were expelled. It was because of those antecedents that Hitler was able to shorten that to, ‘You cannot live.’
    The reason I wrote my book was that it’s the other side of the coin in the roots of Christianity in terms of anti-Semitism. That’s the greed. Why is there is such a preoccupation in anti-Semitism about Jews and money? That’s because when you go back to deicide, the other side of it is that Judas sold out Jesus not for theology but for 30 pieces of silver. So that becomes another fundamental basis for anti-Semitism: ‘The Jews are greedy, they’ll do anything for money, even sell out the Lord.’
    - Anna Blundy : When were the first expulsions and forced conversions?
    - Abraham H Foxman : Well, in Britain, York was the first one, in 1190. The conversions were in Spain with the Inquisition, when those who wouldn’t convert fled or were expelled or were burnt at the stake. In the Middle Ages you have all kinds of issues. Jews were blamed for the Plague, for example. So there wasn’t one version, but the most significant basis for anti-Semitism stems from the teachings of Christianity. That’s why the book [Constantine's Sword] is important and why what the Vatican did 45 years ago in Vatican II by Pope Paul, which was to, not forgive, but to remove the blame for the crucifixion from the Jews, was probably the most important modern-day message relating to anti-Semitism and the Christian church. [...]
    - Anna Blundy : I’m always shocked by the way people hide their anti-Semitism in the way they speak about foreign affairs, Israel’s foreign policy and so on. Though, obviously, this is a view you could hold without being anti-Semitic, what would you say to people who would say: ‘I’m not anti-Semitic, I just don’t like Israel’s foreign policy’?
    - Abraham H Foxman : I would say that Israel is a democracy. You can criticise its policies. There is more criticism of Israel’s policies within Israel per square kilometre than any place I know of in the world. So, it’s not a question of not criticising the government. My question is when somebody applies a certain standard only to Israel, I would ask: ‘Why aren’t you applying the same standard to Saudi Arabia, to China, to Cuba, to Rwanda?’ If it’s only setting a standard for Israel that is not set for anywhere else, that’s anti-Semitism. On the issue of anti-Zionism, Zionism is the national liberation movement of the Jewish people. Now there are some people who are opposed to nationalism. So, if you are opposed to nationalism and you don’t like British, American or Palestinian nationalism, then it’s OK for you not to like Jewish nationalism. But if the only nationalism that bothers you is Jewish nationalism then you’re an anti-Semite. If in your mind Jews are the only people in the world who have no right to self-determination, to want their own home, their own state, their own flag – that’s racist. You’re a bigot. [...]
    - Anna Blundy : I’d like to hear about the history of anti-Semitism in Britain. A 65-year-old rabbi in London told me that things were worse now than he could ever remember, and he was telling his children and their children not to wear their yarmulkes [kippas] to and from school for the first time in his life.
    - Abraham H Foxman : It’s not only in London, it’s the whole of Europe. It started in 2000; that’s when people started talking about the new anti-Semitism, linked to criticism and attacks relating to Israel. In Europe it’s rife. There are two more elements. One is the internet, which has spread anti-Semitism and even legitimised it because it’s an instrument of knowledge, and the other element is the growth of Arab Muslim communities, many of them fundamentalist and anti-Semitic, and they act as a human conveyor belt of the anti-Semitism of the Middle East. Anti-Semitism in the Muslim world in the Middle East is horrendous. It’s horrific. It only matches the rhetoric of Nazism, the cartoons, the books. That’s being brought to Europe on the conveyor belt of the fundamentalist imams. So, much of the anti-Semitism is expressed through them.
    In Paris a young Jewish man, Ilan Halimi, was abducted for money, because all Jews have money, and killed. The kidnappers had been fed this anti-Semitism and it’s in the streets. The Chief Rabbi of France also advised Jews not to walk in the streets in yarmulkes. Spain is bad, Poland is bad, Norway is bad. The UK is unfortunately among the places where there are more anti-Semitic acts than in many other places. But the FBI just issued a report in the US saying that there are ten times as many attacks now against Jews than there are against Muslims. This is in the United States. We think we’re better but we’re not immune. Here too there are significant anti-Semitic public manifestations.
    - Anna Blundy : When you’re talking about attacks are you talking about verbal abuse or physical attacks?
    - Abraham H Foxman : I’m talking about attacks on synagogues, cemeteries, Jewish institutions and individuals. [...]"
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Boucle d'Occam
  • : Chaque jour, une Boucle reprend l'actualité de France et du Moyen-Orient autour des thèmes d'Israël et de l'antisémitisme.
  • Contact

Recherche

Pages