Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2010 2 15 /06 /juin /2010 22:58

France

- Un délégué de Chabbad à Nice a été attaqué (CFCA)
http://www.antisemitism.org.il/fra/events/47709/France%E2%80%93Und%C3%A9l%C3%A9gu%C3%A9deChabbad%C3%A0Nicea%C3%A9t%C3%A9attaqu%C3%A9
   "Un délégué de Chabbad à Nice, Yitzhak Finson, a été attaqué à coups de pierres par des jeunes arabes. Le rabbin et sa famille marchaient dans la rue quand un groupe de jeunes arabes sont arrivés soudainement et on lancé des pierres sur le rabbin, tout en criant "juifs assassins". Le rabbin n'a pas été blessé lors de l'incident. Il a porté plainte. Le porte-parole de la police locale a déclaré à la presse locale que cet incident était lié à la vague de violence qui s'est éveillée suite à l'action militaire de l'Etat d'Israel contre les organisateurs de la "flottille de la paix". Source: http://www.shturem.net/"

- Le Sénat français organise un colloque sur "la résistance populaire en Palestine" le jour du 4ème anniversaire de détention de Guilad Shalit (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Le-Senat-francais-organise-un-colloque-sur-la-resistance-populaire-en-Palestine-_278777.html
   "Le Sénat organisera le 25 juin prochain (jour du 4ème anniversaire du kidnapping de Guilad Shalit par le Hamas), un "colloque sur la résistance populaire en Palestine." Ce "colloque" est organisé au Palais du Luxembourg par Monique Cerisier-ben Guiga, Présidente du groupe d’Information internationale France-Territoires palestiniens du Sénat, Jean-Claude Lefort, député honoraire, président de l’Association France Palestine Solidarité et Bernard Ravenel, Président de la Plateforme des ONG pour la Palestine. Seront également présents des "militants palestiniens" et des "militants pacifistes israéliens" ainsi que des personnalités françaises et européennes."

- La chaîne de télévision du Hamas contrainte d'arrêter sa diffusion vers l'Europe (AP) - "la couverture d'Al-Aqsa TV pendant l'offensive israélienne "Plomb durci" de janvier 2009 a grandement renforcé sa popularité".
http://fr.news.yahoo.com/3/20100615/twl-palestiniens-hamas-television-1be00ca.html
   "Al-Aqsa TV, la chaîne de télévision du Hamas, va voir la diffusion de ses programmes sur l'Europe et une partie du monde arabe stoppée par l'opérateur satellite Eutelsat, basé en France, pour incitation à la haine raciale, a annoncé mardi Hazem Sharawy, le patron de la chaîne.
    Al-Aqsa TV est au coeur d'un dispositif médiatique du Mouvement de la résistance islamique en plein essor. La chaîne est notamment connue pour ses programmes pour enfants glorifiant la violence contre Israël. On se souviendra notamment des aventures de la souris Farfour, inspirée de Mickey, qui exhortait les petits Palestiniens à la résistance, et qui, face aux critiques, finit par être "tuée" par les soldats israéliens... Cette décision intervient six ans après une décision française de même type concernant al-Manar, la chaîne du Hezbollah libanais.
    A Paris, la porte-parole d'Eutelsat Vanessa O'Connor a expliqué que le CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel, l'autorité de tutelle des médias français) avait ordonné la semaine dernière l'arrêt de la diffusion d'Al-Aqsa TV sur l'Europe d'ici au 26 juin. Al-Aqsa TV fait partie du bouquet de chaînes transmis via un signal unique à Eutelsat par l'opérateur-satellite basé au Bahrein Noorsat. [...] Selon Hazem Sharawy, qui a dit ne pas connaître l'audience de sa chaîne, la couverture d'Al-Aqsa TV pendant l'offensive israélienne "Plomb durci" de janvier 2009 a grandement renforcé sa popularité. [...]"

- L'antisionisme, un poison violent, Raphaël Draï (Chronique de Radio J, le 14 juin) - "il est grand temps de sortir d’une pareille route descendante".
http://www.primo-info.eu/selection.php?numdoc=Tr-367676906
   "[...] Le cyclone médiatique qui a déferlé sur la France après l’arraisonnement sanglant du « Marmara », les réactions de meute déclenchées à cette occasion, démontrent bien que la communauté juive vit en somme sur un volcan. Cette situation périlleuse détermine nos devoirs car il ne s’agit pas de se payer de mots. [...]
    La pression est telle – j’allais dire l’oppression – que le moindre article favorable paru dans « Le Monde » ou dans « Libération » provoque des actions de grâce et des génuflexions, tandis que le JDD croit devoir mépriser, en les traitant de « repliés médiatiques », les bientôt 11000 signataires de « Raison garder », dont, entre autres, 400 enseignants et professeurs de faculté qui ont sans doute poussé leurs études plus loin que le directeur actuel de ce journal – au demeurant soutien de JCall.
    A se demander si la communauté juive n’est pas devenue une sorte de protectorat mental et affectif commis à la sollicitude de quelques héros caritatifs. Il est temps, il est grand temps de sortir d’une pareille route descendante. Il faut trouver les voies et moyens d’en convaincre tous les démocrates et républicains en France. [...]"

- Flottille/enquête : la présence d'observateurs étrangers ''positive'' pour Paris (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Flottille-enquete-la-presence-d-observateurs-etrangers-positive-pour-Paris_278726.html
   "''La présence d'observateurs internationaux dans la commission mise en place par les autorités israéliennes (ndlr- pour l'enquête sur le raid contre la flottille pro-palestinienne) est un élément positif'', a déclaré une porte-parole du Quai d'Orsay, Christine Fages, ajoutant : ''Nous espérons que cette commission sera, conformément à la déclaration présidentielle du Conseil de sécurité des Nations unies du 1er juin, en mesure de mener des travaux crédibles, transparents, impartiaux et dans le respect des normes internationales''."

- Après Ben Gourion, Paris offre une place au poète palestinien Darwich (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Apres-Ben-Gourion-Paris-offre-une-place-au-poete-palestinien-Darwich_278665.html
   "Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et le maire de Paris Bertrand Delanoë ont inauguré lundi dans la capitale française une place Mahmoud Darwich, en hommage au poète palestinien engagé, célèbre pour ses écrits sur la nostalgie de la "patrie perdue". "C'est un immense poète (...) que nous voulons honorer en donnant son nom à une parcelle de Paris. Mais pas n'importe quel poète, un poète palestinien, un poète dont l'inspiration est née de sa souffrance, de son exil", a déclaré M. Delanoë."

- Commentaire anti-israélien du jour sur Le Monde.fr :
- mireille u. (15.06.10 | 19h49) - contre l'impunité et la gangrène des "faucons colonisalistes israéliens".
http://www.lemonde.fr/proche-orient/reactions/2010/06/15/l-onu-accepte-de-livrer-a-gaza-la-cargaison-de-la-flottille_1373414_3218.html
   "9 morts "gratuites" pour le bon plaisir des faucons colonialistes israéliens, puisque la cargaison (complète? et les effets personnels volés rendus à leurs propriétaires?) sera de toute manière livrée à Gaza. Triste monde dans lequel une minorité de fanatiques extrémistes politico-religieux peuvent se permettre le pire en toute impunité et gangrènent tout un pays."


Processus de paix

- Eldad: "La poursuite des négociations serait une capitulation face à la terreur" (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Eldad-La-poursuite-des-negociations-serait-une-capitulation-face-a-la-terreur-_278673.html
   "Le député Arié Eldad a déclaré lundi soir, à la suite de l'attentat meurtrier d'Hébron, que Benjamin Nétanyahou "ne peut plus se cacher derrière son accord avec l'Autorité palestinienne". Il a ajouté que "la poursuite des négociations (de paix entre Israël et l'AP) serait une capitulation face à la terreur de l'Organisation de libération de la Palestine, tout comme l'assouplissement du blocus de Gaza serait une capitulation devant le terrorisme du Hamas. Israël doit suspendre les pourparlers tant que l'Autorité palestinienne ne lui aura pas livré les meurtriers"."


Israël

- Devendra Banhart annule son concert à Tel-Aviv, Yifa Yaakov (JP)
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1275377900899&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull
   "Basé en Californie, l'artiste folk Devendra Banhart a annulé lundi deux concerts prévus pour cette semaine à Tel-Aviv. Banhart déclarait pourtant il y a quelques jours qu'il aimait Israël et que ses fans israéliens lui tenaient à cœur. Il aurait annulé les représentations des 16 et 17 juin prochains, en raison de pressions et de considérations politiques.
    "Nous aimons la terre et le peuple d'Israël. Nous étions impatients de jouer notre troisième spectacle ici, malheureusement il semble que nous devons nous plier à des opinions que nous ne partageons pas", indique un communiqué publié lundi soir sur la page MySpace du groupe. "Nous serons ravis de retourner en Israël le jour où notre présence sera perçue comme un évènement culturel et non politique. Nous espérons sincèrement que ce jour arrivera bientôt." [...]
    Les producteurs se disent déçus par l'annulation et surpris par le calendrier. "L'artiste et son agent avaient assuré qu'aucune annulation n'était à l'ordre du jour." L'équipe de production a précisé que les détenteurs de billets seraient remboursés."

- Goush Katif : "Des réfugiés dans leur propre pays" (JP) - "Israël pourrait se retrouver face à des difficultés similaires dans le futur".
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1275377902313&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull
   "Le gouvernement a "échoué à prendre en main les habitants des implantations du Goush Katif". C'est ce qu'affirme une enquête du Mazza sur le relogement des anciens habitants des implantations de Gaza publiée mardi. Environ 1 700 familles de 21 implantations ont été évacuées du Goush Katif, dans le cadre du désengagement israélien unilatéral de Gaza en 2005. [...] le gouvernement n'était pas correctement préparé à reloger des communautés entières, d'où une mauvaise prise en charge. Les délogés sont devenus des "réfugiés dans leur propre pays", poursuit le rapport, faisant face à des "obstacles diplomatiques majeurs pour rebâtir leurs vies".
    Cinq ans après l'évacuation, le taux de chômage des communautés évacuées est deux fois supérieur à la moyenne nationale, et beaucoup vivent encore dans des logements temporaires. Aucun bâtiment public ne leur a été destiné. L'enquête souligne toutefois que les anciens habitants du Goush Katif sont partiellement responsables des échecs, du fait de leur manque de confiance et de leur refus de coopérer avec l'agence mise en place pour les aider.
    Israël pourrait se retrouver face à des difficultés similaires dans le futur, souligne enfin le document. Non seulement dans le cadre de décisions politiques, mais aussi à la suite de catastrophes naturelles, par exemple."

- Ben Eliézer s'oppose au boycott des produits turcs (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Ben-Eliezer-s-oppose-au-boycott-des-produits-turcs_278756.html
   "Le ministre du Commerce et de l'industrie, Binyamin (Fouad) Ben Eliézer estime qu'il faut faire la distinction entre politique et commerce avec la Turquie. Selon le ministre, de nombreuses sociétés entretiennent encore des relations commerciales fructueuses avec la Turquie. Le directeur du ministère a demandé aux chaînes d'hypermarchés qui ont décidé de ne plus vendre de produits "made in Turkey" de revenir sur leur décision car ce boycott pourrait avoir, selon lui, un effet boomerang et causer des dommages à des sociétés israéliennes et au final au consommateur israélien."

- Ordres de démolition à Jérusalem, Meir Ben-Hayoun (Arouts 7)
http://www.israel7.com/2010/06/ordres-de-demolition-a-jerusalem/
   "La Municipalité de Jérusalem a fait appliquer les ordres de destruction d’édifices illégaux dans des quartiers arabes de la capitale. C’est la première fois que ces ordres émis par les tribunaux sont appliqués depuis sept ans, en dépit de l’opposition américaine. Selon les témoignages, ont été détruits un entrepôt de pièces de rechange dans le quartier d’Abou Tor, une cabane pour l’élevage d’animaux et un certain nombre de containers sur des terrains publics près de Silouan."


Mavi Marmara & Flottilles

- Mavi Marmara: The Facts (Vidéo 7mn52) - la meilleure vidéo à ce jour des événements. Synthétique, claire, sans fioriture et allant à l'essentiel.
http://www.youtube.com/watch?v=vHtcyiggQVg&feature=player_embedded
   "Shown on Israel's Channel 2, this is the most accurate and up-to-date video presentation of what happened aboard the Mavi Marmara."

- Flottille: le contrôleur de l'Etat israélien annonce sa propre enquête (AFP)
http://www.lesechos.fr/depeches/monde/afp_00260250-flottille--le-controleur-de-l-etat-israelien-annonce-sa-propre-enquete.htm
   "Le contrôleur de l'Etat d'Israël, chargé de superviser la gestion des institutions publiques, a annoncé mardi qu'il allait ouvrir sa propre enquête sur le raid meurtrier israélien contre la flottille d'aide pour Gaza. Cette enquête portera sur la prise de décision de l'arraisonnement et la collecte préalable de renseignements sur la flottille, selon la même source. [...]"
- Lindenstrauss enquêtera sur l'attitude des politiques dans l'affaire de la flottille (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Lindenstrauss-enquetera-que-l-attitude-des-politiques-dans-l-affaire-de-la-flott_278742.html
   "Le contrôleur de l’Etat Micha Lindenstrauss a décidé de se pencher sur le processus de décision du gouvernement dans l'affaire de la flottille vers Gaza. Il a précisé qu'il n'enquêterait pas sur "l'activité des forces militaires, qui font l'objet d'une enquête séparée de l'armée, ni sur les sujets légaux qui sont l'affaire du comité nommé à cet effet par le gouvernement"."

- La commission d'enquête Tirkel débutera ses travaux dès demain (Guysen)
http://www.guysen.com/news_La-commission-d-enquete-Tirkel-debutera-ses-travaux-des-demain-mercredi-_278784.html
   "Le cabinet du Premier ministre a annoncé, ce soir, que le commission d'enquête publique et indépendante sur l'affaire de la flottille, présidée par le Juge Tirkel, se réunira dès demain (mercredi) afin de permettre aux différents membres composant la commission de faire connaissance et décider des modalités pratiques."

- Amnesty : "la commission Tirkel n'est pas indépendante" (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Amnesty-la-commission-Tirkel-n-est-pas-independante-_278775.html
   "L'organisation Amnesty International met en cause l'indépendance de la commission publique d'enquête israélienne (commission Tirkel) sur l'affaire de la flottille. Selon l'organisation, la commission manquerait de transparence."

- Malgré la création de la commission Tirkel, le secrétaire général de l’ONU agit pour mettre en place un groupe d’enquête international, Shlomo Shamir, Barak Ravid, Amos Harel, Tomer Zarhin, Natacha Mozgovaya & Dana Herman (Haaretz) - "le gouvernement américain ne s’est pas engagé, lors de ses pourparlers avec Israël, à opposer son veto si le Conseil de sécurité venait à créer une commission d’enquête internationale".
http://www.ambafrance-il.org/REVUE-DE-PRESSE-Mardi-15-juin-2010.html
   "Le secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-Moon, poursuit ses efforts destinés à mettre en place un groupe international pour enquêter sur les événements de la flottille. Des officiels au siège de l’ONU à New York ont affirmé hier que l’initiative de M. Ban reste d’actualité et ce, malgré la décision du gouvernement israélien qui a approuvé hier la mise en place d’une commission de vérification des événements de la flottille. Cette commission, présidée par l’ancien magistrat Yaakov Tirkel, comprendra deux observateurs étrangers.
    Selon ces responsables des Nations-Unies, le secrétaire général est en contact avec les représentants des cinq membres permanents du Conseil de sécurité et consulte d’autres acteurs internationaux pour créer une « instance internationale » qui enquêtera sur l’assaut lancé par Tsahal contre le navire Marmara. Il ne s’agit cependant pas d’une enquête semblable à celle de la commission Goldstone puisque les conseillers de Ban Ki-Moon envisagent la formation d’une équipe de trois à cinq experts pour enquêter sur l’assaut.
    [...] l’on peut craindre que les tentatives de mettre en place une commission internationale se poursuivent. Une des raisons à cela est le fait que la Turquie a immédiatement rejeté la commission israélienne. [...] L’autre motif de ces craintes est que le gouvernement américain ne s’est pas engagé, lors de ses pourparlers avec Israël, à opposer son veto si le Conseil de sécurité venait à créer une commission d’enquête internationale. Les Américains se sont juste engagés à publier un communiqué faisant l’éloge des procédures d’enquête de Tsahal. [...] L’ambassadrice des Etats-Unis auprès des Nations-Unies, Susan Rice, a déclaré en fin de semaine que si une enquête est mise en place par l’ONU, les Etats-Unis n’y prendront pas part. [...]"

- Eviter tout incident sur la flottille iranienne, Yaakov Katz (JP) - "Nous pensons que certains individus souhaitent reproduire ce qui s'est passé sur le Mavi Marmara".
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1275377900519&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull
   "La Marine doit se méfier de chaque navire qui tente de briser le blocus maritime imposé par Israël, explique l'amiral Rani Ben-Yehouda. Deux cargos iraniens transportant une aide humanitaire destinée à l'enclave palestinienne partiront la semaine prochaine, l'un d'entre eux passera par Istanbul. Une autre flottille quittera également le Liban prochainement.
    Les renseignements obtenus par l'armée israélienne laissent croire que les navires iraniens ne transporteront pas d'armes. Tsahal craint cependant que des provocateurs ne soient présents à bord. "Je rappelle aux militants humanitaires qui ont l'intention de participer à ce voyage, qu'ils ne peuvent pas savoir qui se trouvera véritablement sur ces navires", met en garde Ben-Yehouda. "Nous pensons que certains individus souhaitent reproduire ce qui s'est passé sur le Mavi Marmara."
    L'amiral défend l'opération menée le 31 mai dernier. "Nous avons la preuve que des dizaines de passagers sur le bateau étaient liés à des organisations terroristes du monde entier", déclare-t-il. "Les passagers tués étaient de violents terroristes qui ont attaqué les commandos Shayetet 13 de la Marine. Nous nous attendions à une légère résistance, mais pas à rencontrer un groupe de terroristes", concède-t-il. Et d'ajouter que compte tenu de la situation, l'opération peut être considérée comme un franc succès. "Aucun innocent n'a été tué, uniquement des terroristes", souligne-t-il.
    Par ailleurs, trois parlementaires iraniens ont l'intention de visiter la bande de Gaza via l'Egypte. Il s'agirait du député Ahmadi Bighash et de deux membres du Majlis, le parlement iranien. Bighash a fait savoir que quelque 200 des 290 députés iraniens souhaitaient faire la visite. Il a indiqué que les Egyptiens avaient montré leur volonté de laisser les Iraniens pénétrer à Gaza, via le passage de Rafiah. L'Egypte a accepté de délivrer 70 visas à des parlementaires de Téhéran."

- Deux flottilles organisées par l’Iran et le Hezbollah sont en route pour Gaza, Alex Fishman, Smadar Péri, Yossi Yehoshua & Itamar Eichner (Yediot Aharonot) - "un des pièges préparé à la marine israélienne est un « bateau de femmes » à bord duquel se trouveront plusieurs dizaines de militantes du Hezbollah et du Hamas".
http://www.ambafrance-il.org/REVUE-DE-PRESSE-Mardi-15-juin-2010.html
   "Les esprits ne se sont pas encore apaisés depuis la flottille turque à destination de Gaza et déjà les forces de sécurité pourraient avoir à faire face dans les prochains jours à deux autres flottilles : l’une organisée par le Hezbollah, l’autre par le gouvernement iranien.
    La flottille du Hezbollah pourrait arriver au large d’Israël dès ce week-end. Selon des informations en provenance de Beyrouth, un des pièges que prépare l’organisation à la marine israélienne est un « bateau de femmes » à bord duquel se trouveront plusieurs dizaines de militantes du Hezbollah et du Hamas. Cette flottille devrait partir du Liban et être composée de deux à trois embarcations. Ces bateaux étant en provenance d’un pays ennemi, leur statut juridique est différent de celui de la précédente flottille dont les bateaux battaient pavillon turc.
    Parallèlement à cette flottille du Hezbollah, en Israël on suit attentivement les préparatifs du gouvernement iranien qui prévoit l’envoi de sa propre flottille. Bien que personne ne l’ait encore vu, la radio officielle iranienne affirmait hier que le premier bateau est parti hier pour Gaza. Cette flottille, si elle a lieu, devra obtenir l’autorisation du gouvernement égyptien pour passer par le canal de Suez. Hier, aucune demande n’avait encore été adressée aux autorités égyptiennes à ce sujet. Interrogés par le Yediot Aharonot, les dirigeants de l’organisation palestinienne « Halte au blocus » ont dit n’avoir eu aucune confirmation officielle de la venue des navires iraniens à Gaza."
- Gaza : un navire de "militantes libanaises" tentera très prochainement de briser le blocus (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Gaza-un-navire-de-militantes-libanaises-tentera-tres-prochainement-de-briser-le-_278759.html
   "Un bateau, avec à son bord plusieurs dizaines de "militantes" doit quitter "très prochainement" le Liban dans le but de tenter de briser le blocus israélien contre la bande de Gaza. "Nous sommes des femmes indépendantes désireuses de briser le blocus de Gaza", a déclaré Samar Hajj, notant que ces "militantes", au nombre d'une cinquantaine, dont 30 Libanaises, et de toutes confessions, n'étaient affiliées à aucun mouvement. "Cela n'a aucun rapport avec le Hezbollah, même si c'est un honneur pour nous de soutenir la résistance", a-t-elle poursuivi."
- Tsahal met en garde le Liban, Claire Dana-Picard (Arouts 7)
http://www.israel7.com/2010/06/tsahal-met-en-garde-le-liban/
   "Une flottille comprenant deux bateaux avec des centaines de passagers devrait quitter incessamment le Liban pour se rendre à Gaza. Elle devrait transporter des tonnes d’équipements et arriver au large de la région en fin de semaine. Les services de sécurité ont réagi mardi matin en mettant sérieusement en garde le Liban, lui faisant clairement comprendre que si des membres du Hezbollah se trouvaient à bord de ces embarcations, il devrait en assumer les conséquences."

- Israël appelle l'UE à interdire les flottilles contre le blocus de Gaza (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Israel-appelle-l-UE-a-interdire-les-flottilles-contre-le-blocus-de-Gaza_278680.html
   "Israël a demandé aux pays européens d'interdire les flottilles visant à briser le blocus de Gaza de prendre le départ de leur sol et d'empêcher leurs ressortissants d'y participer. Selon les renseignements des services de sécurité israéliens, au moins 10 flottilles vont tenter de rallier Gaza d'ici le mois d'octobre. Le premier bateau est attendu du Liban, suivi quelques jours plus tard par deux navires iraniens."


Gaza & Hamas

- Une roquette Qassam tirée en direction d'un kibboutz d'Eshkol, pas de blessé (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Une-roquette-Qassam-tiree-en-direction-d-un-kibboutz-d-Eshkol-pas-de-blesse_278644.html
   "Une roquette Qassam a été, ce soir, depuis la bande de Gaza, vers un kibboutz de la région d'Eshkol. Il n'y aurait ni victime ni dégât."

- Tsahal déjoue une tentative d'attentat près de Soufa, à la frontière avec Gaza (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Tsahal-dejoue-une-tentative-d-attentat-pres-de-Soufa-a-la-frontiere-avec-Gaza_278780.html
   "Une unité de l'armée a déjoué, ce soir, une tentative d'attentat par engin explosif, non loin de la barrière de sécurité avec la bande de Gaza, dans le secteur de Soufa."

- Le Hamas se félicite de l'attaque terroriste à Hébron (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Le-Hamas-se-felicite-de-l-attaque-terroriste-a-Hebron_278735.html
   "Le Hamas s'est félicité mardi de l' attaque terroriste perpétrée lundi dans le sud du Mont Hébron, et au cours de laquelle un officier israélien a été tué et trois autres ont été blessés."

- Abbas exige l'ouverture des points de passage d'Israël avec Gaza, Maroua Aouad (Reuters) - "Mahmoud Abbas a demandé à être associé à tout assouplissement". On notera bien qu'il n'appelle aucunement à la levée du blocus maritime lui-même.
http://fr.news.yahoo.com/4/20100615/twl-gaza-israel-abbas-bd5ae06.html
   "Israël  doit ouvrir les sept points de passage existant entre son territoire et la bande de Gaza pour permettre le passage de toutes les marchandises dont ses habitants ont besoin, estime Mahmoud Abbas. Le président palestinien a tenu ces propos après avoir rencontré à Charm el Cheikh, sur la mer Rouge, le président égyptien Hosni Moubarak, qui redoute qu'Israël veuille se débarrasser sur lui de ses obligations humanitaires à Gaza.
    Un peu plus tôt, le ministre israélien des Affaires sociales, Isaac Herzog, avait annoncé qu'Israël étudiait les moyens d'assouplir son blocus imposé à Gaza depuis la prise de pouvoir du Hamas, il y a trois ans, estimant qu'il nuisait à son image dans le monde. Un responsable israélien a déclaré que le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, réunirait mercredi le gouvernement pour examiner l'élargissement de la liste des marchandises autorités à entrer à Gaza par les postes israéliens. [...]
    Mahmoud Abbas a demandé à être associé à tout assouplissement du blocus. "Notre gouvernement est le représentant légitime des Palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza", a-t-il souligné dans une interview publiée lundi par le journal Al Ayyam. "Donc, toute mesure du côté de la partie israélienne ou de la communauté internationale doit passer par ce gouvernement." [...]
    L'Egypte s'est notamment alarmée de propos tenus dimanche par le ministre israélien des Transports, Yisraël Katz, qui s'est prononcé pour l'acheminement de tout le trafic civil pour Gaza via le seul point de passage de Rafah. [...]"

- L'ONU accepte de livrer à Gaza la cargaison de la flottille (AFP) - ce que naturellement l'AFP ne précise pas, c'est que ceci a pour but de vaincre les réticences du Hamas, lequel ne veut rien recevoir des mains "sionistes" et laisse actuellement la cargaison pourrir à Kerem Shalom.
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2010/06/15/l-onu-accepte-de-livrer-a-gaza-la-cargaison-de-la-flottille_1373414_3218.html#xtor=AL-32280184
   "Un haut responsable onusien a annoncé mardi que l'ONU avait accepté de prendre en charge la livraison, à la population de Gaza, de la cargaison d'aide apportée par une flottille et saisie par Israël le 31 mai dernier, lors d'un assaut qui avait fait 9 morts parmi les personnes naviguant sur le bateau turc Mavi Marmara. "Conformément au souhait du Conseil de sécurité que la cargaison parvienne à destination", les Nations unies "sont prêtes à accepter cette responsabilité à titre exceptionnel", a déclaré devant le Conseil le coordinateur de l'ONU pour le processus de paix au Proche-Orient, Robert Serry. Il a précisé que l'ONU avait obtenu l'accord d'Israël pour cette opération, ainsi que des propriétaires des cargaisons qui étaient transportées sur trois navires turcs.
    "Les Nations unies ont obtenu l'accord des propriétaires des cargaisons embarquées à bord des trois navires turcs pour en prendre possession et pour assurer en temps opportun sa distribution à Gaza dans un but humanitaire, tel que défini par les Nations unies", a-t-il dit. "Le gouvernement d'Israël a accepté de remettre la totalité de la cargaison à l'ONU à Gaza, étant entendu que ce sera à celle-ci de déterminer quelle utilisation humanitaire en sera faite sur place."  "Nous avons de bonnes raisons de croire que les autorités de facto de Gaza respecteront l'indépendance des décisions de l'ONU à cet égard", a-t-il ajouté. [...]"

- La "dernière carte", Tovah Lazaroff (JP)
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1275377902209&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull
   "Noam et Aviva Shalit ont supplié le gouvernement, lundi, de ne pas abandonner leur fils Guilad, en débattant des mesures pour assouplir les restrictions économiques contre Gaza. "De telles restrictions sont la dernière carte nous permettant de faire pression sur le Hamas" afin de libérer Guilad, 23 ans, retenu en captivité à Gaza depuis le 25 juin 2006, a soutenu Noam Shalit aux journalistes lors d'une conférence de presse à Tel-Aviv.
    La communauté internationale a fait lourdement pression sur Israël afin qu'il ouvre totalement les trois points de passage terrestres vers Gaza. Ce territoire est fermé à tout matériel sauf aide humanitaire depuis le coup d'Etat du Hamas en 2007. Ces dernières années, Israël a plus ou moins conditionné une telle ouverture contre la remise en liberté du soldat. [...]"
- Croix Rouge : le Hamas viole le droit international (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Croix-Rouge-le-Hamas-viole-le-droit-international_278717.html
   "La Croix Rouge reproche au Hamas de violer le droit international car il n'autorise pas la famille de Guilad Shalit, captif à Gaza depuis 4 ans, à entrer en contact avec lui."

- Diskin : "Pas de crise humanitaire à Gaza" (JP) - L'ouverture d'un port dans la bande de Gaza poserait "une importante menace sécuritaire à Israël".
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1275377901865&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull
   ""Il n'y a pas de crise humanitaire" dans la bande de Gaza, a affirmé mardi le chef du Shin Bet (agence de sécurité intérieure), Youval Diskin, devant la commission parlementaire des affaires étrangères et de la défense. Diskin ne voit "pas de problèmes" à un assouplissement des restrictions commerciales entre Israël et Gaza. "La contrebande qui met en danger la sécurité d'Israël vient des tunnels du Sinaï", a-t-il affirmé.
    L'ouverture d'un port dans la bande de Gaza poserait également "une importante menace sécuritaire à Israël", a, par ailleurs, soutenu Diskin. Et de souligner que le Hamas et le Djihad islamique ont accumulé "plus de 5 000 missiles artisanaux" d'une portée de 40 km, susceptibles d'atteindre Goush Dan. Selon lui, ces groupes terroristes disposeraient également de "dizaines de modèles de missiles plus avancés, importés illégalement dans l'enclave palestinienne"."
- Le Shin Bet met en garde contre la levée du blocus maritime à Gaza (Guysen) - "La levée du blocus maritime risque de causer une faille sécuritaire énorme et un précédent dangereux".
http://www.guysen.com/news_Le-Shin-Bet-met-en-garde-contre-la-levee-du-blocus-maritime-a-Gaza_278713.html
   "Le chef du Shin Bet, Youval Diskin, a mis en garde ce mardi contre la création d'un port autonome du Hamas à Gaza. ''La levée du blocus maritime risque de causer une faille sécuritaire énorme et un précédent dangereux'', a-t-il averti lors d'un débat à la commission parlementaire des Affaires étrangères et de la Défense. Il a toutefois souligné qu'il ne voyait aucun inconvénient à des allègements sur le transfert de marchandises entre Israël et Gaza."
- Shin Bet : le Hamas travaille avec des organisations caritatives à Jérusalem (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Shin-Bet-le-Hamas-travaille-avec-des-organisations-caritatives-a-Jerusalem_278734.html
   "Le chef du Shin Bet Youval Diskin a prévenu mardi à la Knesset que "le Hamas travaille avec un organisme de bienfaisance s'occupant des champs et des terrains d'achat sur le territoire municipal de Jérusalem". L'organisation terroriste achèterait donc ainsi des terrains à Jérusalem."

- Un regard nouveau sur Gaza - reportage du New York Times (Philosémitisme)
http://philosemitismeblog.blogspot.com/2010/06/un-regard-nouveau-sur-gaza-reportage-du.html
   "Ethan Bronner du New York Times a écrit un article sur Gaza (Gaza, Through Fresh Eyes - Un regard nouveau sur Gaza) illustré par une série de photos de Katie Orlinsky qui a passé deux semaines sur place. Comme dit Marty Peretz: "Tant qu'on croira que la bande de Gaza est "invivable", on sera pris en otage par le récit des terroristes". Force est de constater que les médias européens ne nous ont pas habitués à ce genre de scènes de la vie quotidienne à Gaza."

- Cement prices in Gaza plummet (Elder of Ziyon)
http://elderofziyon.blogspot.com/2010/06/cement-prices-in-gaza-plummet.html
   "Palestine Today reports that the cost for cement in Gaza, smuggled in from Egypt, has dropped from 1200 NIS to 700 NIS in recent months. That comes out to about $180 per metric ton, which is about twice what it costs in the US. The local Gaza cement industry continues to extract materials from destroyed buildings to create new cement clocks, but they are somewhat inferior for construction.
    The article stresses that the price of other materials needed for construction remain high, including steel. Ceramic tiles from Egypt are significantly cheaper than that which can be locally made, which hurts the local industry."

- Gaza-Haïti: les chiffres (JSS) - "7,5 fois plus d’aide que Haïti après le tremblement de terre dévastateur".
http://jssnews.com/2010/06/15/gaza-haiti-les-chiffres/
   "Pour la seule année 2010, Gaza recevra de la part des américains uniquement 7,5 fois plus d’aide par habitant (579,95 $) que Haïti (77,47 $). Cette comparaison entre Haïti et la bande de Gaza ne reçoit pas beaucoup d’écho dans médias ou dans le monde politique. En fait, seules quelques Organisations Non-Gouvernementales s’en plaignent. En effet, il existe parmi les défenseurs des Droits de l’Homme, des personnes qui savent jauger d’une réelle urgence. L’article ci-dessous est tiré de plusieurs rapports officiels.
    Selon la dernière estimation de la CIA (qui date de 2009), 1.551.859 de personnes vivent à Gaza et 5.035.536 en Haiti. Ce qui signifie que par tête, la bande de Gaza va recevoir 579,95 $ d’aide humanitaire américaine mais que Haïti ne recevra que 77,47$ par personne. Gaza devrait donc recevoir (si les budgets ne sont pas revus à la hausse comme tous les ans), au moins 7,5 fois plus d’aide que Haïti après le tremblement de terre dévastateur.
    Mais faisons un décompte macabre. Haïti a perdu à peu près 230.000 personnes le 12 janvier 2010, ce qui équivaut à une aide américaine de 3,043.48 $ pour chaque personne disparue. Selon les pires bilan (ceux du Hamas que la communauté internationale dénonce comme faux), il y aurait eu pendant l’opération Plomb Durci 1.417 morts. L’aide américaine par personne morte s’élève à Gaza à 635,144.7 $. Cette aide à Gaza est donc 209 fois supérieure à celle de Haïti.
    Continuons dans le macabre. Gaza a perdu pendant Plomb Durci 0,0913% de sa population. Haïti a perdu 4,568% de sa population en une seule journée ; soit un rapport de 1 sur 50 ! En d’autres termes, Gaza perdu 1 personne sur 1.095. Haïti 1 pour 22. [...]"


Judée-Samarie

- Un policier a été tué et trois autres blessés dans un attentat à l’arme à feu près de Hébron, Avi Issacharof & Amos Harel (Haaretz) - "on ne peut nier que la circulation des groupes armés est devenue plus facile depuis la levée des barrages".
http://www.ambafrance-il.org/REVUE-DE-PRESSE-Mardi-15-juin-2010.html
   "[...] Les Brigades des Martyrs d’al-Aqsa – groupe Imad Mughnieh – ont revendiqué l’attentat. [...] Il est difficile de savoir à quelle organisation appartiennent réellement les tueurs. En effet les Brigades des Martyrs d’al-Aqsa étaient la branche armée du Fatah tandis que le nom d’Imad Mughnieh, le haut responsable du Hezbollah dont le meurtre il y a deux ans et demi a été attribué à Israël, a été utilisé par divers groupuscules palestiniens. Bien que cette organisation ait revendiqué plusieurs attentats précédents, il n’est pas sûr qu’elle existe et il pourrait s’agir d’une couverture pour une cellule terroriste qui cherche ainsi à tromper Tsahal et le Shabak. Bien que le nom utilisé soit identifié avec le Fatah, la région où a été commis l’attentat est connue pour être un fief du Hamas.
    Les dirigeants des colonies de la région se sont empressés de pointer du doigt Tsahal et sa décision de lever des barrages pour faciliter la circulation des Palestiniens. Il semble cependant que les terroristes circulaient sur une route qui leur était ouverte avant la levée des barrages. Toutefois, on ne peut nier que la circulation des groupes armés est devenue plus facile depuis la levée des barrages."

- Türkiye! Türkiye!, Gilles Paris (Blog Le Monde) - Sondage : Erdogan devient l'idole de la cause palestinienne ; seulement 38% soutiennent la pénalisation des Palestiniens travaillant dans les localités juives.
http://israelpalestine.blog.lemonde.fr/2010/06/15/turkiye-turkiye/
   "Selon un sondage effectué par le Palestinian Center for Policy and Survey Research (PSR) , la Turquie est considéré comme le pays qui défend le mieux la cause palestinienne pour 43% des personnes interrogées (à Gaza et en Cisjordanie). La Turquie triomphe donc, très loin devant l’Egypte (6%), l’Arabie saoudite, la Syrie et l’Iran qui arrivent à égalité (5%), ce qui relativise la portée des diatribes iraniennes. [...] Selon ce sondage, la popularité du mouvement islamiste [Hamas] reste inchangée.
    On note également dans ce sondage “omnibus” qui porte essentiellement sur le rapport de forces au sein des principales familles politiques palestiniennes, ce jugement nuancé sur la politique de boycottage prônée par l’Autorité palestinienne: d’accord pour l’interdiction des produits des colonies israéliennes (72%), mais pas pour celle faite aux Palestiniens de travailler dans ces colonies (seulement 38% d’avis favorables.) A noter que les opposants à cette dernière mesure sont les plus nombreux en Cisjordanie. Ce sont aussi les plus concernés."


Liban

- Israël : les accusations libanaises de ''vol'' du gaz, sont fausses (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Israel-les-accusations-libanaises-de-vol-du-gaz-sont-fausses_278693.html
   "Les gisements de gaz découverts au large d'Israël sont en territoire israélien, affirment les sociétés Avner et Delek Kidouhim, responsables des forages, en réponse aux accusations de Beyrouth selon lesquelles Israël veut s'attribuer des réserves de gaz situées aussi dans les eaux libanaises. ''Après vérification avec le chargé des affaires pétrolières, il s'avère que ces accusations sont infondées. La localisation des réserves a été minutieusement examinée et se trouve dans les eaux israéliennes'', ont-elles précisé."


ONU

- Des projets de boycott d'Israël pour sa politique dans les territoires disputés (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Des-projets-de-boycott-d-Israel-pour-sa-politique-dans-les-territoires-disputes_278695.html
   "L'ambassadeur d'Israël auprès des institutions onusiennes à Genève rejette vivement des projets présentés au Conseil des droits de l'Homme pour imposer un boycott international à Israël à cause de sa politique dans les territoires disputés. Aharon Leshno-Yaar a tenu ces propos lors d'un débat sur un document remis par Richard Falk, rapporteur spécial pour la Palestine de l'ONU. L'ambassadeur a accusé M. Falk de ''folie pour poursuivre systématiquement Israël, comme s'il n'y avait d'atteinte aux droits de l'homme dans aucun autre pays''."

- Déclaration commune critiquant la situation en Iran au Conseil des droits de l'Homme de l'ONU (AP) - soutenue par "moins d'un tiers des pays membres de l'ONU".
http://fr.news.yahoo.com/3/20100615/twl-iran-onu-droits-homme-ba66223.html
   "Les pays occidentaux ont critiqué l'Iran sur son bilan en matière de droits de l'Homme, mardi, après une tentative de Téhéran et de ses alliés musulmans de bloquer la lecture d'une déclaration commune au Conseil des droits de l'Homme de l'ONU. Les Etats-Unis et la Norvège ont pressé l'Iran de respecter ses engagements pour améliorer la situation des droits de l'Homme sur son territoire, rédigeant une déclaration qui a obtenu le soutien des 27 pays membres de l'Union européenne et de plus d'une vingtaine d'autres Etats. Au total, 56 pays l'ont appuyée, ce qui constitue moins d'un tiers des pays membres de l'ONU.
    La déclaration, lue par l'ambassadrice de Norvège Bente Angell-Hansen, fait état de l'inquiétude face à l'"absence de progrès dans la protection des droits de l'Homme en Iran", surtout depuis la vague d'arrestations et la répression contre les dissidents qui ont suivi la réelection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad le 12 juin 2009. "Nous ne pouvons pas laisser cette séance du Conseil des droits de l'Homme se tenir sans marquer le premier anniversaire de ces événements ce mois-ci", souligne la déclaration."


Turquie

- Qui tirait les ficelles ?, Yaakov Lappin (JP) - "depuis son arrivée au pouvoir, l'AKP œuvre à maintenir des relations étroites avec l'IHH".
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1275377901439&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull
   "[...] Selon un journaliste qui se trouvait à bord du bateau, "l'expédition de la flottille était organisée avec le soutien du gouvernement turc. Le Premier ministre Erdogan a lui-même donné des instructions personnelles. Même si tout le monde savait que les navires n'arriveraient jamais à destination." Les ordinateurs confisqués par l'armée ont révélé l'existence d'une lettre, rédigée par le chef de l'IHH, Bülent Yildirim, et adressée au président turc, Abdullah Gul. La missive réclamait notamment l'assistance de Gul pour garantir la libération de l'un des membres du mouvement islamiste, Izzat Sahin, incarcéré en Israël. Sahin a été arrêté en Judée-Samarie, le 27 avril dernier. Il était soupçonné d'avoir transféré de l'argent au Hamas, sous couvert d'une aide caritative.
    "Il est impossible de croire que l'opération de l'IHH à destination de Gaza ait été menée en l'absence de l'aval gouvernemental turc", estime Svante Cornell, expert suédois en sécurité de l'Eurasie. Pour Cornell, l'IHH "est un exemple de la manière dont une ONG peut être utilisée dans la sphère diplomatique". L'organisation islamiste dirige des projets conjointement avec l'Agence turque pour le Développement international. Plus encore, elle a déjà servi à asseoir la position du gouvernement dans le nord de l'Irak en y distribuant de l'aide aux populations locales. L'IHH tire ses origines du mouvement islamique orthodoxe Milli Görüs, dont l'AKP s'est officiellement séparé en 2001...
    Et, de ce fait, l'IHH est connu comme étant un mouvement islamiste pur et dur, régulièrement soupçonné d'implication dans le transfert d'armes à destination de forces islamiques en conflit, comme en Afghanistan et en Bosnie. L'ancien spécialiste français du contre-terrorisme, Jean-Louis Bruguière, a également rappelé, à plusieurs reprises, que l'IHH 'possède des liens étroits et solides avec le terrorisme et le Djihad islamique'. Y compris des liens avec Al-Qaïda depuis la fin des années 1990."
    Selon Ely Karmon, chercheur à l'Institut du contre-terrorisme d'Herzliya, depuis son arrivée au pouvoir, l'AKP œuvre à maintenir des relations étroites avec l'IHH. Après son élection en 2001, le gouvernement AKP a mis fin à une investigation sur l'organisation, ouverte en 1996. L'enquête concernait l'éventuel transfert d'armes à des mouvements terroristes à travers le monde. En janvier dernier, l'IHH a contribué à envoyer un convoi à destination de Gaza. Les navires n'ont cependant pas pu dépasser la péninsule du Sinaï en raison de l'opposition des autorités égyptiennes. "La Turquie avait alors exercé énormément de pression sur Le Caire pour que le convoi puisse accéder à la bande côtière. Les Egyptiens ont finalement cédé", poursuit Karmon.
    Un soldat égyptien a été tué au cours d'affrontements entre des membres du convoi et les forces de sécurité égyptiennes. La semaine dernière, l'institut de recherche MEMRI a publié des déclarations de Bülent Yildirim, prononcées à Gaza en février 2009. Dans un discours, truffé de références aux "martyrs", Yildirim avait annoncé : "Tous les peuples du monde islamique voudraient un leader comme Recep Tayyip Erdogan"."

- Ahmet Davutoglu, stratège de l'émancipation turque, Laure Marchand (Le Figaro) - "ce fils de commerçant pieux joue volontiers sur la fibre musulmane régionale".
http://www.lefigaro.fr/international/2010/06/14/01003-20100614ARTFIG00732-ahmet-davutoglu-stratege-de-l-emancipation-turque.php
   "Depuis l'assaut de Tsahal contre le Mavi Marmara, affrété par une ONG islamiste turque, le ministre des Affaires étrangères turc est aux avant-postes de la crise avec Israël. C'est lui qui est monté au créneau au Conseil de sécurité des Nations unies pour dénoncer «un meurtre commis par un État», un acte «de banditisme et de piraterie». C'est encore lui qui se trouvait sur le tarmac de l'aéroport à Ankara pour soutenir les blessés de la flottille, accueillis en héros en Turquie. Et son ministère a sponsorisé tacitement l'opération maritime vers Gaza afin d'en «faire une sorte de porte-voix» de la Turquie selon l'éditorialiste Mehmet Ali Birand.
    Avec ce professeur de relations internationales, qui a longtemps œuvré en coulisses, préférant de 2003 à 2009 un poste de conseiller auprès du premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, la diplomatie turque, totalement alignée sur l'axe occidental jusqu'à la fin de la guerre froide, s'est émancipée.
    [...] ce ministre hyperactif consacre la plus grande partie de son énergie au Moyen-Orient. Ses proches collaborateurs en sont des fins connaisseurs. Âgé de 50 ans, ce fils de commerçant pieux qui joue volontiers sur la fibre musulmane régionale «assume sans complexe l'héritage ottoman de la Turquie depuis 1453. Il tisse la toile du néo-impérialisme turc», note un diplomate européen. Il avait déjà théorisé ce come-back turc dans la région, à la fin des années 1990 dans La Profondeur stratégique, un traité de 600 pages qui décortique les intérêts de la Turquie à pacifier un espace régional pour assurer sa sécurité et sa prospérité économique.
    D'où ses efforts de médiation entre Israël et la Syrie en 2008 ou son obsession de négocier avec le régime iranien sur le nucléaire. Avec Téhéran, en mai, Davutoglu a bataillé 18 heures pour arracher un accord sur un échange d'uranium. «Il faut comprendre que les Turcs ont une peur bleue d'un voisin doté d'un arsenal nucléaire, ajoute ce diplomate. Mais dans cette affaire, Davutoglu c'est tout de même la grenouille qui veut se faire plus grosse que le bœuf.» Au risque d'être instrumentalisé par les Iraniens. [...]
    L'hermétisme dont il entoure sa vie privée entretient les interrogations sur les convictions qui guident son action. Profondément croyant, marié à une obstétricienne de renom strictement voilée, il ne rate jamais la prière à la mosquée le vendredi. On lui a reproché d'avoir invité le leader du Hamas, à Ankara, en 2006. «Il a de très bonnes relations avec ce mouvement et il s'en sert pour les convaincre de la nécessité de trouver une solution avec Israël, confirme un connaisseur. Ce musulman conservateur est écouté, il est perçu comme un sage.»
    C'est également cette aura qui lui permet, souvent, de modérer les ardeurs d'Erdogan. Le premier ministre l'honore de l'appellation hodja, qui signifie «maître». Mais les deux hommes fonctionnent en tandem. Erdogan, qui n'a d'yeux que pour la sensibilité de son opinion publique, se charge de prendre la défense du Soudanais Omar el-Béchir car un «musulman ne peut commettre un génocide». Il qualifie régulièrement Ahmadinejad d'«ami» et s'est fait, la semaine dernière, le chantre du Hamas.
    Sa furie contre Israël a fait basculer la Turquie dans un camp. S'agit-il d'un dérapage isolé du premier ministre turc ou d'une idéologie désormais assumée au grand jour ? La question reste ouverte pour les observateurs qui, pour ajuster le baromètre turc, guettent les prochaines déclarations d'Ahmet Davutoglu."

- Turquie : bientôt Jérusalem sera la capitale de Palestine (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Turquie-bientot-Jerusalem-sera-la-capitale-de-Palestine_278694.html
   "''Bientôt Jérusalem sera capitale de la Palestine et bientôt nous prierons à la mosquée d'Al-Aqsa'', a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu, cité par le journal libanais As-Safir. Il aurait tenu ces propos lors de discussions à huis clos avec ses homologues arabes en marge de la conférence économique qui s'est tenue il y a quelques jours à Istanbul."

- La Turquie menace Israël de nouvelles sanctions (Guysen)
http://www.guysen.com/news_La-Turquie-menace-Israel-de-nouvelles-sanctions_278766.html
   "La Turquie envisage de prendre de nouvelles sanctions contre Israël en représailles du refus d'Israël de s'excuser pour l'affaire de la flottille. Les autorités turques envisagent une réduction du niveau des relations diplomatiques pouvant aller jusqu'à la rupture totale et le refus d'accorder des visas aux citoyens israéliens."



Europe

- Le dilemme du prisonnier, Eldad Beck (Yediot Aharonot) - "Un haut responsable allemand a tenu à souligner hier que le gouvernement n’était pas impliqué dans le mandat d’arrêt".
http://www.ambafrance-il.org/REVUE-DE-PRESSE-Lundi-14-juin-2010.html
   "L’arrestation en Pologne de l’Israélien connu sous le nom d’Uri Brodetzki e
t qui, selon l’Allemagne, serait impliqué dans l’élimination du haut responsable du Hamas à Dubaï est un véritable casse-tête pour les dirigeants polonais. Des responsables polonais ont avoué hier que, pour préserver les relations avec Israël, le gouvernement polonais préférerait expulser Brodetzki vers Israël et ne pas l’extrader vers l’Allemagne, mais que Varsovie craint que cela nuise à ses relations avec Berlin et avec les autorités judiciaires des autres pays européens.
    Brodetzki a été arrêté au début du mois à l’aéroport de Varsovie sur la base d’un mandat d’arrêt lancé par le parquet allemand qui le soupçonne d’avoir, en juin 2009, aidé un agent du Mossad à falsifier un passeport allemand. Selon la police de Dubaï, ce passeport a été utilisé par l’agent lors de l’assassinat du haut responsable du Hamas Mahmud Mabhuh, en janvier dernier. Pour l’heure la détention de Brodetzky a été prolongée de quarante jours, en attendant qu’une décision soit prise à son sujet par le procureur général polonais.
    Le parquet allemand réclame que Brodetzky soit extradé pour être inculpé de complicité de contrefaçon de passeport et d’activité dans le cadre d’un service de renseignement étranger sur le territoire allemand. Un haut responsable allemand a tenu à souligner hier que le gouvernement n’était pas impliqué dans le mandat d’arrêt prononcé contre l’Israélien. Selon lui, le gouvernement allemand ne cherche pas à mettre Israël dans l’embarras ou à exercer une quelconque pression politique, l’enquête ayant été confiée au parquet fédéral allemand qui effectue son travail en toute indépendance."

- L'Irlande expulse un diplomate israélien (AFP)
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2010/06/15/l-irlande-expulse-un-diplomate-israelien_1373283_3218.html
   "Le gouvernement irlandais a annoncé mardi 15 juin que le pays allait expulser un diplomate israélien, suite à l'usage de faux passeports irlandais dans le meurtre à Dubaï d'un cadre du Hamas. L'enquête menée par les autorités irlandaises "pointe clairement vers l'implication d'une agence de renseignement étrangère" et il y a des "raisons convaincantes de croire qu'Israël était responsable", a déclaré dans un communiqué le ministre irlandais des affaires étrangères, Micheal Martin. Le gouvernement a donc décidé "en guise de protestation face à cette action inacceptable qu'Israël se verrait demander de retirer un membre identifié du personnel de son ambassade de Dublin", a-t-il ajouté. [...]"

- En Europe on cherche à imposer des sanctions supplémentaires à l’Iran, Barak Ravid (Haaretz) - La Suède et la Grèce s'opposent à ces sanctions.
http://www.ambafrance-il.org/REVUE-DE-PRESSE-Lundi-14-juin-2010.html
   "La France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne lanceront cette semaine une démarche diplomatique visant à imposer à l’Iran des sanctions européennes indépendantes d’ici le 26 juillet. Ces sanctions comprendront une interdiction d’investir dans des compagnies pétrolières ou gazières iraniennes ou de leur vendre du matériel et des restrictions quant aux escales que pourront effectuer les navires iraniens dans les ports de l’Union européenne. [...]
    Selon des diplomates européens, plusieurs pays de l’UE, et notamment la Suède, s’opposent à de nouvelles sanctions contre l’Iran. Le ministre suédois des Affaires étrangères est considéré à Paris, Berlin et Londres comme un frein aux efforts visant à stopper le programme nucléaire iranien. La Suède s’oppose à des sanctions contre le secteur iranien de l’énergie car des entreprises suédoises fournissent à l’industrie pétrolière iranienne des machines et des pièces de rechange. De même, Malte, la Grèce et Chypre s’opposent à des sanctions qui empêcheraient les navires iraniens de faire escale dans les ports de l’UE. [...]"

- "Bloody Sunday": la commission Saville dénonce les actes "injustifiés" des militaires britanniques (AP) - étrange, on n'entend actuellement aucun appel à des poursuites devant la Cour Pénale Internationale, ou à des sanctions de l'ONU...
http://fr.news.yahoo.com/3/20100615/twl-gb-irlande-nord-bloody-sunday-0ef7422.html
   "Les militaires britanniques qui ont tué des manifestants catholiques lors du "Bloody Sunday" de janvier 1972 ont commis des actes "injustifiés et injustifiables" : telle est la conclusion sans appel rendue mardi par la commission d'enquête [non internationale !] présidée par le juge anglais Lord Saville sur l'un des épisodes les plus marquants du conflit en Irlande du Nord, après 12 ans d'investigations et l'audition de 921 témoins. [...]
    Treize manifestants catholiques sont morts sous les balles des parachutistes britanniques et treize autres ont été blessés, dont un est décédé plus tard, en ce début 1972, année qui devait devenir la plus meurtrière de quatre décennies de conflit entre républicains catholiques et unionistes protestants en Irlande du Nord qui ont fait 3.700 morts.
    Aucune des victimes ne portait d'arme à feu, et si des paramilitaires républicains ont tiré, "aucun de ces tirs ne fournissait une quelconque justification" au meurtre de "victimes civiles", selon la commission dont l'enquête a coûté 190 millions de livres sterling (environ 228 millions d'euros). Les soldats n'ont pas donné d'avertissement avant d'ouvrir le feu et les hommes de la compagnie de soutien envoyés sur place "ont réagi en perdant leur sang-froid et en tirant, en oubliant ou en ne tenant pas compte" de leur formation, ajoute-t-elle. [...]"


Point de vue

- Israël, nation élue... pour vivre avec les Palestiniens, François Garaï (Tribune de Genève) - "lorsque d'autres commettent ces mêmes fautes, nulle déferlante de protestation aux cris de mort à l'autre comme ceux entendus contre Israël".
http://www.cicad.ch/index.php?id=2776&tx_ttnews[tt_news]=8324&tx_ttnews[backPid]=2775&cHash=7c5d9cdbcb
   "Israël fait surgir des émotions démesurées et une vision décentrée du monde. Affirmer que là se joue la paix du monde revient à rendre impossible toute paix là-bas comme ailleurs. Charger cette contrée de tout le poids de l'histoire contemporaine revient à dire que rien d'autre n'a d'importance. Peut-on raisonnablement le croire sans se défausser sur Israël de tous les maux d'aujourd'hui? Ce serait alors pure lâcheté.
    Certes, la tension en un point du globe peut avoir des répercussions au-delà de son espace géographique. Mais le monde est traversé par de multiples tensions et de nombreux conflits armés. Je ne dis pas cela pour défendre Israël, mais simplement pour relever le machiavélisme de ceux qui affirment haut et fort que seul Israël est l'empêcheur de tourner en rond. Nous ne devrions pas faire les fiers ni nous ériger en juges nous occidentaux, car nous avons beaucoup à nous reprocher. Il en va de même pour les pays musulmans qui se déchirent entre eux et apportent un soutien surtout verbal à leurs frères palestiniens, sans leur accorder le droit à décider pour eux-mêmes.
    Pourquoi l'Egypte a-t-elle scellé la frontière qu'elle a avec le territoire de Gaza ? Pourquoi ne l'ouvre-t-elle que partiellement et interdit-elle le libre passage des personnes entre Gaza et l'Egypte ? Pourquoi le Hamas interdit-il le transport à Gaza du matériel humanitaire qui se trouvait dans les bateaux qui ont voulu briser le blocus ? Pourquoi le Hamas a-t-il fermé des antennes d'ONG venant en aide à la population gazaouie ? Pourquoi les photos d'une agence de presse ont-elles été retouchées avant leur publication dans les journaux, métamorphosant ainsi des activistes en pacifistes ? Et pourquoi le silence sur tous ces morts dans de si nombreux pays, victimes non de leurs ennemis mais de leurs propres frères ? Et pourquoi le silence sur le Tibet, la Tchétchénie...
    La mort d'une personne est une tragédie et une tache indélébile sur ceux qui l'ont causée. Le 6e Commandement dit «Tu n'assassineras pas» et non «Tu ne tueras pas», ce qui ne veut pas du tout dire la même chose. Comment blâmer ceux qui se défendent et de quel droit les obliger à se laisser être tués, non pardon, à se laisser être assassinés ?
    Israël commet des fautes, nul ne peut le nier, et tout le monde veut le juger, lui et lui seul. Mais lorsque d'autres commettent ces mêmes fautes, nulle déferlante de protestation aux cris de mort à l'autre comme ceux entendus contre Israël. Ainsi va le monde.
    Israël a parfois tort, nul ne peut le nier. Mais qu'Israël soit jugé comme les autres le sont. Sinon, à partir des affirmations de ses détracteurs, les Israéliens seraient tentés de croire qu'ils sont désignés par toutes les nations comme la nation élue. Si tel est le cas, pourquoi l'être pour mourir ? Ne vaut-il pas mieux l'être pour vivre avec les Palestiniens et avec tous les autres qui sont tout autant élus ?"
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Boucle d'Occam
  • : Chaque jour, une Boucle reprend l'actualité de France et du Moyen-Orient autour des thèmes d'Israël et de l'antisémitisme.
  • Contact

Recherche

Pages