Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2010 1 25 /01 /janvier /2010 00:27
France

- Le sociologue (et chargé de recherches au CNRS) Vincent Geisser à la conférence "Gaza 1 an après" (Vidéo du 17 janvier, 12mn40) - je connaissais vaguement le personnage pour l'affaire récente à son sujet (anecdote : Esther Benbassa est l'initiatrice de la fameuse pétition de soutien pour le défendre), mais j'ignorais encore son pouvoir comique dans l'anti-israélisme (il est en effet assez drôle à voir). Pour Geisser, si la classe politique n'est pas aussi anti-israélienne que la population, c'est à cause du "complexe du goy" : ils craignent de déplaire au lobby juif. Or ce dernier n'existe pas vraiment (Geisser préfère mentionner le vague concept de "milieux pro-israéliens" pour désigner sa cible). Donc la classe politique non anti-israélienne fantasme sur un lobby juif. Donc la classe politique est antisémite. Donc en fait ne pas condamner Israël, c'est être antisémite. CQFD. (NB : ceci suppose bien entendu qu'il faut des raisons fortes (intérêt pécunier, ambition politique...) pour ne pas être anti-israélien. Tout individu normal, impartial et honnête est nécessairement par défaut anti-israélien. Car en soi la cause israélienne est indéfendable.)
http://www.dailymotion.com/video/xbyy5s_vincent-geisser-gaza-1-an-apres-13_news
    Vincent Geisser, survolté et emporté : "Et comme l'a très bien rappelé Tariq Ramadan, un des éléments fondamentaux qui vont être utilisés par les milieux pro-israéliens, voire par les services d'information israéliens en France, pour tenter effectivement de neutraliser les mouvements, les discréditer, pour neutraliser aussi les partis de gauche qui commencent à se poser des questions... On voit au Parti Socialiste, on voit aussi à droite de nouvelles générations qui commencent à se dire : "il faut quand même qu'on commence à prendre position sur la Palestine". Rapport Boniface [dans lequel en 2001 Pascal Boniface recommandait au PS une position "contre l'occupant", i.e. plus franchement anti-israélienne, afin de répondre aux attentes de l'électorat musulman - voir ici]. Et pour neutraliser justement ce début de conscientisation [sic] de la classe politique française, qui commence à se dire : "un soutien trop affiché à Israël risque de produire des effets pervers en termes de cohésion sociale et politique en France", eh bien justement on va jeter l'oripeau "islamisme", le chiffon "musulman".
    Avec tout ce que vous avez vu, en disant "mais regardez ces 10.000 ou ces 100.000 personnes qui manifestent à Paris, certes il y a peut-être des gens naïfs, il y a peut-être des gens innocents, mais derrière eux [Geisser prend la voix de quelqu'un qui essaie de faire peur] il y a les islamistes ! Derrière eux il y a les fondamentalistes ! Ces pauvres gens de gauche qui croient défendre la Palestine, en réalité ils se font manipuler par des mouvements musulmans ! Et pas n'importe lesquels, par les mouvements intégristes !" [...]
    Au moment des événements de Gaza, juste après, le CRIF s'aperçoit bien d'une chose, c'est que dans les manifestations il y a de plus en plus de monde qui soutiennent "la cause palestinienne". Le CRIF s'aperçoit que dans ses manifestations à lui il n'y a quasiment personne. Il faut bien le dire ça aussi, combien il y avait de personnes dans les manifs du CRIF, manif de Marseille ou manif de Paris ? Pas beaucoup de monde. En revanche, de plus en plus de militants ordinaires, pas forcément des leaders politiques, des militants associatifs, des militants syndicaux de tous horizons, de simples citoyens non politisés vont manifester, vont descendre dans la rue pour soutenir Gaza ! Et encore une fois que va faire le CRIF ? Il va ressortir l'argument islamiste, l'argument de la manipulation, et va dire en gros : ces gens-là se font manipuler par les représentants du Hamas en France [...].
    Puis deuxième élément pour discréditer la cause palestinienne en France [...] en leur disant : "Oh la la, oui d'accord c'est vrai qu'Israël n'agit pas toujours bien, mais attention n'allez pas les soutenir les pro-palestiniens ! Parce que [...] ces antisionistes, ils sont aussi antisémites !" Et le deuxième thème qui va monter en flèche [...] : tu critiques Israël, tu es antisémite, même si tu n'en as pas conscience. [...]
    Mais plus fondamentalement, au-delà de ces éléments de groupes de pression, de propagande, qui expliquent que notre classe politique française ferme les yeux sur les massacres qui se sont commis en Palestine, et d'une manière générale sur les questions qui concernent Israël/Palestine, il y a aussi à mon avis des éléments d'ordre sociaux, historiques, psycho-sociologiques qui de mon point de vue sont beaucoup plus importants, et que j'ai tenté de théoriser avec une formule que certains n'ont pas apprécié dans les milieux pro-israéliens, c'est ce que j'ai appelé "le complexe du goy". Le goy c'est quoi ? Le goy c'est celui qui n'est pas juif. [...] ces hommes politiques ont un rapport très malsain à la communauté juive de manière générale ou aux communautés juives, à Israël encore plus, et ils ont tendance eux-mêmes à produire ce que j'appelle une représentation ethnicisante tribale des Juifs de France, en disant "oh la la si je touche à ces questions-là je vais avoir des problèmes !"
    En gros, moi je dis une chose qui va vous choquer peut-être, je crois que les antisémites c'est plutôt eux. A force de penser les Juifs comme une tribu, une communauté unie qui, si on touchait un petit cheveu d'Israël, réagirait et les ferait battre aux élections, à force de penser ça ils en arrivent eux-mêmes du coup à ne plus agir. [...] C'est pas tant directement l'action de tel groupe de pression, c'est ces mécanismes de type psycho-sociologique qui font qu'à un moment donné nos hommes et femmes politiques eux-mêmes quelque part ont une représentation quasiment antisémite de ce qu'est la communauté juive, "oh la la ils sont puissants, ils sont forts, ils ont une sorte de pouvoir occulte, oh la la si j'y touche je vais avoir des problèmes, je vais perdre la mairie de Nanterre, je vais perdre la mairie d'Aubervilliers, je vais perdre la région, je vais perdre le gouvernement."

- Interview RTL de Dieudonné après l'affaire Faurisson (Vidéo 4mn05) - RTL avait décidé de ne pas diffuser cette interview, on peut le comprendre... On voit Dieudonné s'enfermer progressivement dans une interprétation paranoïaque qui fait monter la tension avec la journaliste.
http://www.dailymotion.com/video/xbyucb_dailymotion-dieudonne-rtl-lintervie_news


Processus de paix

- Speech of Benyamin Netanyahu (20/01/2010) (JSS) - Le discours (qui comprend le fameux passage sur la nécessité d'empêcher le trafic d'armes dans la vallée du Jourdain) avec questions des journalistes et réponses. Vraiment passionnant.
http://jssnews.com/2010/01/24/speech-of-benyamin-netanyahu-20012010/
   "Here is the full retranscription of Benyamin Netanyahu speech in front of the foreign journalist on jan, the 20th, 2010..."

- Les Palestiniens sont sceptiques quant un accord avec Israël (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Les-Palestiniens-sont-sceptiques-quant-un-accord-avec-Israel_261114.html
   "Des sources palestiniennes faisaient état dimanche soir d’une grande déception face à l’absence de pression américaine sur Israël, qui transforme selon eux le processus de paix en « cadavre impossible à ressusciter ». De hauts responsables se sont montrés sceptiques quant aux chances du président Mahmoud Abbas d’arriver à un accord."

- Jordanie : visites secrètes de responsables israéliens (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Jordanie-visites-secretes-de-responsables-israeliens_261152.html
   "Ouzi Arad, conseiller national à la sécurité, se serait rendu secrètement en Jordanie à deux reprises ce mois-ci. Selon la chaine arabe "al-Hurra", il aurait rencontré des responsables gouvernementaux à Amman et les discussions auraient portées sur le processus de paix, les réfugiés, les frontières et l'implication jordanienne."


Israël

- Plantation politique, Tovah Lazaroff (JP) - Ariel, le Goush Etzion et Maaleh Adumim "font partie d'Israël, de façon irrévocable".
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1263147966640&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull
   ""Les implantations d'Ariel, de Maaleh Adoumim et du Goush Etzion font partie d'Israël de façon irrévocable et indubitable", a déclaré le Premier ministre israélien, Binyamin Netanyahou. Il s'exprimait depuis le Kibboutz Kfar Etzion, situé à l'intérieur du Goush Etzion alors qu'il y plantait un arbre en célébration de la prochaine fête de Tou Bishvat. Attendu ensuite à Maaleh Adoumim et à Ariel pour également y planter un arbre, Netanyahou a affirmé qu'avec ses plantations, il entendait "envoyer un message clair que les Juifs resteraient ici. Nous construirons ici des logements pour des Israéliens", a-t-il affirmé. Et d'ajouter : "Ces endroits font partie d'Israël de façon irrévocable. Cette idée est acceptée par la majorité des Israéliens et compose la plupart des accords internationaux".
    Cette visite était la première du genre pour Netanyahou depuis sa prise de fonctions en mars dernier. Ses déclarations n'ont pas manqué de rassurer les habitants des implantations quelque peu inquiétés par le moratoire de dix mois concernant les constructions dans les implantations. Des sources gouvernementales, bien que réticentes à admettre que le choix des lieux où s'est rendu le Premier ministre avait une connotation politique, ont déclaré qu'il était clair qu'Israël ne pouvait pas revenir aux frontières d'avant 1967, les jugeant peu sures. Netanyahou a donc planté des arbres dans des espaces qu'il pensait sécurisés à l'intérieur de l'Etat."

- La Paix maintenant : le gouvernement sème les graines d’une nouvelle Intifada (Guysen)
http://www.guysen.com/news_La-Paix-maintenant-le-gouvernement-seme-les-graines-d-une-nouvelle-Intifada_261099.html
   "Réagissant aux propos du Premier ministre Binyamin Netanyahou à Goush Etsion, selon lesquels Israël n’a pas l’intention de céder ce bloc d’implantations, le mouvement La Paix maintenant a déclaré dimanche que le gouvernement « continue à semer le désespoir et à enterrer définitivement le processus de paix en semant les graines d’une nouvelle Intifada »."

- Affrontements entre clans rivaux à Jérusalem-est : un mort (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Affrontements-entre-clans-rivaux-a-Jerusalem-est-un-mort_261079.html
   "Des accrochages entres clans arabes rivaux à Wadi Qadoum à Jérusalem-est, ont fait un mort et plusieurs blessés. Les gardes-frontières sont sur place pour tenter d'apaiser les tensions. Un magasin a déjà été incendié et le clan rival tentait de se venger et de mettre le feu à un autre commerce."
- Emeutes à Jérusalem-Est : la personne grièvement blessé succombe à ses blessures (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Emeutes-a-Jerusalem-Est-la-personne-grievement-blesse-succombe-a-ses-blessures_261088.html
   "L'homme transféré à l'hôpital Hadassah du mont Scopus, après avoir été grièvement blessé lors d'émeutes entre clans à Jérusalem-Est, a succombé à ses blessures. Des forces de sécurité ont été dépêchées sur les lieux."

- Israël : l'OCDE impressionnée (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Israel-l-OCDE-impressionnee_261161.html
   "D'après le site internet "Forex", la délégation de l'OCDE a été très impressionné par la résistance de l'économie israélienne à la crise. "Au printemps dernier, le gouverneur de la Banque d’Israël, Stanley Fischer avait pronostiqué une récession de 1,5% pour l’année 2009. Bilan quelques mois après, Israël a affiché pour l’année écoulée une croissance de 0,5% alors que les pays membres de l’OCDE ont accusé une chute de 3,5%", affirme ainsi le site internet."


Gaza & Hamas

- Une roquette Qassam tombe près de Kissoufim (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Une-roquette-Qassam-tombe-pres-de-Kissoufim_261138.html
   "Une roquette Qassam lancée de la bande de Gaza est tombée dimanche soir dans un terrain vague près de la barrière de sécurité dans la région de Kissoufim, apparemment du côté palestinien. On n'a rapporté ni victimes ni dégâts."

- Israël empêche le ministre belge d'entrer dans la bande de Gaza (Guysen) - qu'il essaie un peu côté égyptien pour voir !
http://www.guysen.com/news_Israel-empeche-le-ministre-belge-d-entrer-dans-la-bande-de-Gaza_261140.html
   "Le vice-ministre des Affaires étrangères Danny Ayalon a empêché l'entrée dans la bande de Gaza du ministre belge du Développement et de la coopération Charles Michel. "Votre visite ne fera que renforcer et légitimer le Hamas", a dit Danny Ayalon à Charles Michel qui lui a répondu qu'il était insensé d'interdire à un ministre dont le pays finance des projets à Gaza d'y pénétrer."

- La centrale électrique de Gaza pourrait s'arrêter par manque de carburant (Guysen)
http://www.guysen.com/news_La-centrale-electrique-de-Gaza-pourrait-s-arreter-par-manque-de-carburant_261146.html
   "Selon un rapport de l'agence de presse palestinienne Maan, la centrale électrique de la bande de Gaza pourrait cesser ses opérations, faute de carburant. Selon un responsable de l'autorité pour l'Energie, "la quantité de carburant qui est entrée à Gaza était suffisante pour faire fonctionner un générateur pour quatre jours supplémentaires, après lesquels nous serons obligés de cesser totalement le travail dans la centrale"."

- Dossier Shalit : la transaction serait sur le point de s'effondrer (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Dossier-Shalit-la-transaction-serait-sur-le-point-de-s-effondrer_261091.html
   "L'édition en ligne du magazine hebdomadaire allemand Der Spiegel a rapporté dimanche que le Premier ministre Binyamin Netanyahou serait revenu sur la dernière offre d'Israël de libérer des centaines de prisonniers palestiniens en échange du soldat israélien captif, Guilad Shalit. Selon des sources de l'hebdomadaire, la transaction serait sur le point de s'effondrer, bien que dans l'entourage de Netanyahou, on affirme que des négociations sont toujours en cours."

- Dossier Shalit : Netanyahou déterminé à préserver la sécurité d'Israël (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Dossier-Shalit-Netanyahou-determine-a-preserver-la-securite-d-Israel_261073.html
   "Le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou a réagi ce dimanche matin aux informations du journal allemand Der Spiegel, selon lesquelles les services secrets allemands imputent à l'Etat juif l'échec de la dernière série de discussions pour la libération de Guilad Shalit. ''Les tractations pour la libération de Guilad Shalit sont un processus long et complexe, qui exige des nerfs d'acier'', a indiqué la présidence du Conseil. Netanyahou ''reste déterminé à préserver les intérêts sécuritaires d'Israël (...) et à s'assurer que des détenus très dangereux ayant tué de leurs propres mains ne puissent plus attenter à d'autres civils israéliens''."


Judée-Samarie & AP

- Jets de pierre à Bethléhem (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Jets-de-pierre-a-Bethlehem_261084.html
   "Des Palestiniens ont lancé des pierres sur un autobus circulant près dans le sud-ouest de Bethléhem. On ne déplore pas de blessés mais l'autobus a subi des dégâts."
- Cocktails Molotov près de Bethléhem (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Cocktails-Molotov-pres-de-Bethlehem_261129.html
   "Des Palestiniens ont lancé deux cocktails Molotov sur un véhicule israélien circulant près de Beit Sahour, à l'est de Bethléhem. Il n'y a heureusement eu ni dommages, ni blessés."


Liban & Hezbollah

- Graziano : "Le Hezbollah n'importe pas d'armes", Herb Keinon (JP) - le commandant de la FINUL "n'a formulé aucune critique à l'égard du Hezbollah".
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1263147964603&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull
   "Le commandant sortant de la FINUL (Forces intérimaires des Nations unies au Liban), le général Claudio Graziano, nie en bloc les rumeurs d'infiltration d'armes au Sud Liban. Sur les ondes de Galeï Tsahal (radio de l'armée), dimanche matin, Graziano a, par ailleurs, critiqué Israël pour avoir violé la résolution 1701 de l'ONU lorsque ses avions de chasse ont pénétré l'espace aérien libanais. [...] "Les violations israéliennes de la résolution discréditent le rôle de la FINUL et celui de l'armée libanaise. Même si l'Etat hébreu estime que ses survols sont nécessaires pour empêcher le trafic d'armes, ils constituent une violation de la souveraineté libanaise, voire même une forme d'humiliation", a poursuivi Graziano.
    En Israël, plusieurs rapports tendent à indiquer que le Hezbollah continue de se renforcer et de s'armer via la Syrie et l'Iran. Une preuve serait l'explosion, il y a six mois, d'un cache d'armes à seulement 10 km de la frontière israélienne. Les armes provenaient vraisemblablement de Syrie. Graziano n'a formulé aucune critique à l'égard du Hezbollah et a souligné qu'aucune forme de violence n'a eu lieu entre la FINUL et le groupe chiite au cours des dernières années.
    "Il est devenu assez habituel pour les organisations internationales de dire que tout le mal qui se passe ici vient d'Israël", a déclaré, en réponse, le ministre sans portefeuille et ancien commandant en chef de la région Nord, Yossi Peled (Likoud). Le Premier ministre, Binyamin Netanyahou, s'est, quant à lui, immédiatement distancé des propos de Peled. Ce dernier avait notamment annoncé qu'un prochain conflit contre le Hezbollah est désormais inévitable. "Israël ne cherche aucune confrontation. Israël cherche seulement la paix", assurait un communiqué publié par le bureau du Premier ministre.
    Par ailleurs, le Washington Post avançait, dans un article publié samedi, que plusieurs aires de lancement de missiles - à la fois dans le nord du Liban et dans la vallée de la Bekaa - ont été déplacées par le Hezbollah. L'article précise également qu'aucune force de maintien de la paix ne pourra empêcher un futur conflit entre Israël et le groupe chiite. De source militaire israélienne, le Hezbollah est aujourd'hui doté de missiles Fajr de fabrication iranienne - soit le Fajr 3 ou le Fajr 5. Le Fajr 3 fait cinq mètres de long et peut porter une ogive de 45 kg."
- Graziano : je doute qu'Israël mène une guerre contre le Liban (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Graziano-je-doute-qu-Israel-mene-une-guerre-contre-le-Liban_261148.html
   "Le Commandant en chef de la Finul, Claudio Graziano a déclaré dimanche qu'il doutait qu'Israël fasse une guerre contre le Liban. Il a ajouté que les rumeurs de préparations militaires le long de la frontière entre Israël et le Liban étaient sans fondement et exagérées par les médias. Selon lui, la situation au sud-Liban est stable, malgré les violations de la résolution 1701 du Conseil de sécurité."

- Liban : le Hezbollah a déplacé ses missiles à longue portée (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Liban-le-Hezbollah-a-deplace-ses-missiles-a-longue-portee_261135.html
   "Selon le journal Al-Shark al-Awsat, le Hezbollah a déplacé ses missiles à longue portée du sud Liban vers le nord du pays et la vallée de la Bekaa. Selon des experts libanais, cette mesure pourrait transformer des heurts futurs entre l'organisation terroriste et Israël en un conflit qui embraserait le Liban tout entier."


Egypte

- Hosni Moubarak promet la fermeté face aux islamistes, Maroua Aouad (Reuters) - Moubarak justifie son mur : "Nous en avons entamé la construction le long de notre frontière, non pas pour apaiser quiconque, mais pour protéger la Nation de complots terroristes".
http://fr.news.yahoo.com/4/20100124/twl-egypte-moubarak-islamistes-bd5ae06.html
   "L'Egypte ne laissera aucun répit aux mouvements islamistes qui menacent la stabilité du pays et du Proche-Orient, promet Hosni Moubarak, évoquant notamment les craintes suscitées récemment par la branche yéménite d'Al Qaïda. "Nous vivons dans une région difficile et dans un monde plein de tensions (...), témoin d'une instabilité croissante de l'Afghanistan au Pakistan, en Iran et en Irak, au Yémen, en Somalie et au Soudan", a déclaré dimanche le président égyptien dans un discours télévisé. Les forces de l'ordre, a-t-il poursuivi, "continueront à lutter énergiquement contre le terrorisme et l'extrémisme (...), pour assurer la sécurité de la Nation et des citoyens".
    Les coups de filet se sont multipliés ces derniers mois dans les milieux islamistes en Egypte. Le jour même où Moubarak s'exprimait, les forces de sécurité égyptiennes interpellaient neuf membres des Frères musulmans dans le delta du Nil, au nord du Caire, a-t-on déclaré de source proche des services de sécurité. [...]
    Dans son allocution, par ailleurs, Hosni Moubarak a justifié la construction d'un mur métallique souterrain à la frontière avec la bande de Gaza. Le projet, qui permettra d'obstruer les tunnels de contrebande, suscite une vive hostilité en Egypte et dans les pays arabes, où beaucoup accusent Le Caire de coopérer au blocus israélien de l'enclave palestinienne. "Nous en avons entamé la construction le long de notre frontière, non pas pour apaiser quiconque, mais pour protéger la Nation de complots terroristes comme ceux de Taba, de Charm el Cheikh, de Dahab et du Caire", a dit le "raïs", énumérant les sites égyptiens où des attentats ont été commis ces dernières années."


Monde arabe

- Message d'Al-Qaïda (AP) - "nos attaques contre vous se poursuivront tant que vous continuerez à soutenir les Israéliens".
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1263147964209&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull
   "La chaîne d'information arabe Al-Jazira a diffusé dimanche un nouvel enregistrement audio attribué à Oussama ben Laden dans lequel le chef du réseau Al-Qaïda assume la responsabilité de la tentative d'attentat du 25 décembre dernier à bord d'un avion de la Northwest Airlines. Il menace également les Etats-Unis de nouvelles attaques. L'enregistrement s'adresse au président des Etats-Unis Barack Obama expliquant que "le message adressé via l'avion de l'héroïque guerrier Umar Farouk Abdulmutallab était une confirmation des messages envoyés par les héros du 11-Septembre".
    "L'Amérique ne pourra jamais rêver de sécurité tant que nous ne l'aurons pas en réalité en Palestine", ajoute-t-il. "Avec la grâce de Dieu, nos attaques contre vous se poursuivront tant que vous continuerez à soutenir les Israéliens." [...]"

- Assad et Khadafi appellent à l’union pour défendre les droits des Palestiniens (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Assad-et-Khadafi-appellent-a-l-union-pour-defendre-les-droits-des-Palestiniens_261104.html
   "Lors de leur rencontre dimanche à Tripoli, le président syrien Bashar el-Assad et son homologue libyen Mouammar Khadafi ont souligné que le blocus imposé par Israël sur la Bande de Gaza « nécessite l’union des forces au sein du monde arabe ». Il convient d’oublier nos divergences et de s’unir pour défendre les droits des Palestiniens, ont-ils ajouté."

- Yémen: 34 morts dans des raids saoudiens, selon les rebelles chiites (AFP) - une majorité des tués seraient des civils. L'Arabie Saoudite s'autorise beaucoup de "disproportion".
http://www.lesechos.fr/depeches/monde/afp_00224389-yemen--34-morts-dans-des-raids-saoudiens--selon-les-rebelles-chiites.htm
   "Les rebelles chiites zaïdites du nord du Yémen ont affirmé dimanche que 34 personnes, en majorité des femmes et des enfants, ont péri dans des raids de l'aviation saoudienne dans la zone frontalière. Dans l'un de ces raids 18 membres d'une même famille, des enfants et des femmes en majorité, sont morts "écrasés sous les décombres de leur demeure" dans la zone de Borkane, ont assuré les rebelles dans un communiqué. Quatorze autres civils ont été tués dans un deuxième raid qui a visé, selon les mêmes sources, la localité de Rajou. Un homme et sa mère ont péri dans la même attaque lorsqu'ils ont été touchés devant leur maison. Au total, les avions de combat et les hélicoptères d'assault ont mené quinze raids aériens sur le nord du Yémen dimanche, selon les rebelles. Ni ces raids ni le bilan des victimes avancé par les insurgés ne peuvent être vérifiés de source indépendante. [...]"

- Une adolescente saoudienne condamnée à 90 coups de fouet (AP) - "Les téléphones portables équipés d'appareils photo sont interdits à l'école en Arabie Saoudite."
http://fr.news.yahoo.com/3/20100124/twl-arabie-saoudite-adolescente-punition-2844f0d.html
   "Une adolescente saoudienne a été condamnée à 90 coups de fouet et deux mois de prison pour avoir agressé un professeur, a affirmé un juge saoudien, dont les propos ont été publiés dimanche dans le quotidien saoudien "Al-Watan". Selon Amnesty International, l'agression s'est produite après que la jeune fille eut été surprise avec un téléphone portable équipé d'un appareil photo à l'école. Elle pourrait être épargnée si le roi Abdallah lui accorde sa grâce, a précisé le juge Riyad al-Meihdib.
    Le juge a précisé que le professeur avait refusé de pardonner l'adolescente, qui ne fera pas appel. On ignorait l'état de santé du professeur, et le journal n'a pas fourni de détails sur la nature de l'agression. Les téléphones portables équipés d'appareils photo sont interdits à l'école en Arabie Saoudite. Selon "Al-Watan", citant le principal de l'école, la jeune fille a une vingtaine d'années. Mais selon Amnesty, elle a seulement 13 ans. [...]"


Iran

- L'Iran laisse entendre qu'il va produire de l'uranium hautement enrichi (AFP)
http://www.lesechos.fr/depeches/monde/afp_00224367-l-iran-laisse-entendre-qu-il-va-produire-de-l-uranium-hautement-enrichi.htm
   "L'Iran a laissé entendre dimanche qu'il pourrait mettre prochainement à exécution sa menace de produire de l'uranium hautement enrichi, alors que l'ultimatum fixé à la communauté internationale pour lui livrer du fuel nucléaire à ses conditions expire fin janvier. Interrogé sur les intentions de Téhéran alors que les discussions avec les grandes puissances sur le dossier nucléaire sont enlisées dans un dialogue de sourds, le président Mahmoud Ahmadinejad a annoncé "une bonne nouvelle" pour le 31e anniversaire de la révolution islamique début février. "L'Iran a donné une chance aux pays occidentaux", a déclaré M. Ahmadinejad cité par plusieurs agences. "Nous allons annoncer une bonne nouvelle concernant la production d'uranium enrichi à 20% durant "l'aube de 10 jours"" (ndlr: l'anniversaire des 10 jours de la révolution, du 1er au 11 février 1979), a-t-il ajouté sans être plus explicite. [...]"

- Le soutien de l'Iran au terrorisme international, Alain Rodier (Centre Français de Recherche sur le Renseignement) - "Même les services de sécurité israéliens reconnaissent que la menace représentée par le Hezbollah dans cette zone [la Cisjordanie] y est supérieure à celle du Hamas et du Fatah" ; "les services iraniens sont passés maîtres dans le domaine du brouillage de pistes en utilisant des mouvements qui servent d'écrans de dissimulation".
http://www.cf2r.org/fr/notes-actualite/le-soutien-de-iran-au-terrorisme-international.php
Introduction :
   "Depuis la révolution de 1979, qui a amené au pouvoir en Iran une théocratie chiite, les mollahs ont constamment utilisé l'arme du terrorisme à l'étranger afin de parvenir à leurs fins. Toutefois, Téhéran a toujours pris garde de systématiquement utiliser des intermédiaires, de manière à ne pas apparaître directement, ce qui aurait nuit à l'image de marque du régime, particulièrement dans les pays musulmans. Parfois cette manière d'opérer a considérablement nuit à l'efficacité opérationnelle des actions entreprises.
    Ainsi, des « premiers couteaux » ont été arrêtés, mais jamais aucun système judiciaire de pays démocratique n'a réussi à prouver formellement l'implication du régime dans des actions répréhensibles. Seuls de forts soupçons concordants ont permis de lancer des mandats d'arrêt internationaux contre les plus hauts responsables du régime, mais comme ces derniers ne se sont évidemment pas présentés devant les juridictions concernées, leur responsabilité n'a pu être établie légalement.
    Les mollahs jouent à merveille de cette ambiguïté : ne pas reconnaître être derrière des opérations  « Homo » (assassinats ciblés organisés par des services d'Etat), mais laisser entendre que toute personne qui s'oppose à leur politique peut constituer une cible potentielle. Rien de tel pour créer une indicible crainte, particulièrement au sein des pouvoirs politiques des pays démocratiques qui ne souhaitent pas que des vagues d'attentat terroristes aient lieu sur leur sol ou contre leurs intérêts à l'étranger. La réélection des gouvernements en place est souvent à ce prix.
    Les buts poursuivis par Téhéran ont été multiples. En tête d'entre eux se trouve la lutte contre toute opposition. Suit la guerre contre les « grand et le petit Satan » (Etats-Unis et Israël), puis le règlement de litiges, comme cela a été le cas au milieu des années 1980 avec la France."
La lutte contre les Etats-Unis et Israël :
   "[...] L'objectif [du terrorisme] dans ces deux Etats [Irak et Afghanistan] est double pour Téhéran : créer des abcès de fixation qui empêchent les Américains d'envisager toute action militaire contre les installations nucléaires iraniennes et contrôler, autant que faire se peut, les différents mouvements autochtones dont les anciens gouvernants ont été considérés comme des ennemis importants de l'Iran. En conséquence, l'idée d'un Irak et d'un Afghanistan instables semble rencontrer la faveur des mollahs iraniens.
    Cette liste d'opérations terroristes ne prend pas en compte les attentats ciblés dirigés contre des membres des services Américains ou des Israéliens. Ces derniers font partie de la guerre secrète que se livrent les services concernés, mais ne peuvent être qualifiés d'« actes terroristes » qui, par définition, visent pour leur part à un maximum de publicité."
Les liens de Téhéran avec les mouvements terroristes étrangers :
   "Téhéran a toujours maintenu secrètement des relations avec les mouvements terroristes étrangers de manière à pouvoir les utiliser à son profit. Cependant, les preuves formelles sont rares.
    En 1995, une conférence secrète aurait eu lieu en Iran sous l'égide des Gardiens de la Révolution (Pasdaran). Elle a rassemblé des représentants des mouvements terroristes suivants : l'Armée rouge japonaise, l'Armée secrète arménienne, le PKK, le parti irakien Dawah, le Font islamique de libération du Bahrain et le Hezbollah libanais. Le but poursuivi à l'époque était la déstabilisation des Etats du Golfe persique. Téhéran aurait alors proposé son aide à ces différents mouvements, notamment en matière d'entraînement.
    Aujourd'hui, Téhéran utilise surtout le Hezbollah libanais (voir ci-dessous) mais aurait également des contacts au sein de différents mouvements révolutionnaires sud-américains. Ces derniers auraient lieu au Venezuela - le président Hugo Chavez ne cache pas sa profonde sympathie pour le régime iranien - et dans la région des trois frontières (Foz de Iguaçu) située entre le Paraguay, l'Argentine et le Brésil.
- Le Hezbollah libanais :
    Le Hezbollah libanais, fondé en juin 1982, est un mouvement chiite libanais qui possède une branche armée appelée la Résistance islamique. En fait, depuis l'origine, ce mouvement est infiltré, rémunéré et dirigé en sous-main par Téhéran. Il est utilisé non seulement au Liban, mais aussi à l'étranger pour servir les intérêts du régime des mollahs. Son chef, le Cheikh Hassan Nasrallah, qui est sorti vainqueur, du moins sur le plan psychologique du conflit qui a opposé son mouvement à l'Etat d'Israël en juillet-août 2006, réorganise son mouvement et se prépare à de nouvelles opérations destinées à reprendre le combat si l'ordre lui en est donné.
    Parallèlement, sur instructions de Téhéran, le Hezbollah fournirait armements et formations au Hamas et au Djihad islamique palestiniens (qui sont pourtant des mouvements sunnites) en vue d'un prochain conflit. En effet, la tactique envisagée par Téhéran en cas de frappes israéliennes sur ses installations nucléaires consiste à ouvrir d'autres fronts qui obligeraient l'adversaire à disperser ses forces. De l'aveu même de Galeb Abou Zeinab, un membre dirigeant du Hezbollah, « la coopération avec le Hamas est la meilleure possible. Nous discutons en permanence ensembles et échangeons nos expériences. Le Hezbollah tente d'aider le Hamas du mieux qu'il le peut ».
    La Cisjordanie n'est pas oubliée et le Hezbollah serait en train d'y déployer des activistes afin d'y constituer un front supplémentaire. Même les services de sécurité israéliens reconnaissent que la menace représentée par le Hezbollah dans cette zone y est supérieure à celle du Hamas et du Fatah ! Un autre front pourrait s'ouvrir dans le Golan, un nouveau mouvement ayant fait son apparition : le « Front de libération du Golan » qui serait en fait une émanation du Hezbollah libanais appuyé par des conseillers iraniens et syriens.
    Le Hezbollah profite de l'importante communauté libanaise expatriée pour tisser ses réseaux à l'étranger. Très présent sur le continent africain, sud-américain, ce mouvement est capable d'apporter une aide logistique, voire opérationnelle, à des actions terroristes qui pourraient viser les intérêts occidentaux sur ces continents."
Conclusion :
   "Le terrorisme est un moyen de combat au même titre que la guérilla. Téhéran a montré dans le passé qu'à défaut d'armes de destruction massive, il ne répugnait pas à recourir au terrorisme d'Etat car c'est en quelque sorte « l'arme du faible au fort ». L'Iran en a les moyens humains, techniques et pratiques grâce à ses réseaux qui couvrent une grande partie de la planète. Si un bras de fer sévère s'engage vraiment entre les Occidentaux et la république théocratique, il est très probable que des opérations terroristes seront déclenchées comme moyen de rétorsion. L'identification formelle du commanditaire sera difficile à faire car les services iraniens sont passés maîtres dans le domaine du brouillage de pistes en utilisant des mouvements qui servent d'écrans de dissimulation."


Europe

- Antisémitisme: 2009, année record pour les actes antisémites depuis 10 ans (AFP) - depuis 10 ans, c'est-à-dire depuis que les données sont collectées ? Manque de précision... "La propagande extrémiste contre Israël suite à l'opération "Plomb durci" a permis la fusion entre islamistes radicaux et antisémites classiques, qui a provoqué cette vague d'antisémitisme dans le monde".
http://www.lesechos.fr/depeches/monde/afp_00224413-antisemitisme--2009--annee-record-pour-les-actes-antisemites-depuis-10-ans.htm
   "Le nombre d'actes antisémites recensés dans le monde en 2009 est le plus important depuis dix ans, selon un rapport officiel présenté dimanche au Conseil des ministres israélien. Présenté par le ministère de l'Information israélien, le rapport souligne que "l'année 2009 a marqué un record dans le nombre d'actes antisémites" à travers le monde, "notamment en France, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis".
    Le rapport considère comme "antisémites" aussi bien des actions violentes contre des juifs, que des proclamations visant à "délégitimer l'existence de l'Etat d'Israël", par delà toute critique de sa politique. Ce document est le fruit du travail du Centre de recherche contre l'antisémitisme de l'Université de Tel-Aviv qui recense les actes antisémites dans le monde depuis le début des années 1990.
    Selon les auteurs du rapport, une des raisons de cette augmentation dans le nombre d'actes antisémites est le résultat de la guerre qu'Israël a menée au début de 2009 dans la bande de Gaza. "La propagande extrémiste contre Israël suite à l'opération "Plomb durci" a permis la fusion entre islamistes radicaux et antisémites classiques, qui a provoqué cette vague d'antisémitisme dans le monde", souligne le rapport. Les auteurs du rapport appellent la communauté internationale à se mobiliser pour "lutter contre la tendance à légitimer une certaine forme d'antisémitisme sous prétexte de critique de la politique israélienne".
    Le ministre de l'Information et de la Diaspora, Yuli Edelstein, a fait état de "631 actes antisémites en France entre janvier et juin 2009, dont 113 violents." Durant la même période, son ministère a recensé 609 actes antisémites en Grande-Bretagne contre 276 en 2008. [...]"

- 2009 : Pic d’antisémitisme depuis la Shoah, Shraga Blum (Arouts 7) - "Internet, et particulièrement les sites vidéos tels que « Youtube » sont cités par le Rapport comme étant des vecteurs de plus en plus utilisés".
http://www.actu.co.il/2010/01/2009-pic-d%E2%80%99antisemitisme-depuis-la-shoah/
   "A l’occasion de la Journée Internationale du Souvenir de la Shoah, le Forum de Lutte contre l’Antisémitisme a publié les chiffres des actes antisémites dans le monde pour l’année 2009 : il s’agit de l’année la plus noire depuis la Shoah. La réunion s’est tenue en présence du Directeur de l’Agence Juive, du ministre chargé de l’Information et des Relations avec la Diaspora, Youli Edelstein, et du responsable de la Lutte contre l’Antisémitisme à l’Agence Juive, Amos Hermon.
    Le phénomène le plus inquiétant que relève le Rapport est « l’apparition de calomnies modernes qui reprennent les thèmes de l’antisémitisme classique, à l’image de l’accusation du vol d’organes humains à des fins commerciales ». Cette accusation a même été reprise dans des médias arabes il y quelques jours à propos de la présence des médecins israéliens en Haïti. En 2009, les actes et manifestations antisémites en Europe ont été très nombreux dans les trois premiers mois de l’année, notamment en France, avec 631 cas, contre 431 en 2008. En Grande-Bretagne, on a relevé 600 cas et aux Pays-Bas une centaine. [...]
    Ce qui ressort aussi de ce Rapport, est que les actes d’antisémitisme sont de plus en plus violents, à l’exemple de l’assassinat de deux étudiants juifs dans la Connecticut, et celui d’un gardien au Musée de la Shoah de Washington. Internet, et particulièrement les sites vidéos tels que « Youtube » sont cités par le Rapport comme étant des vecteurs de plus en plus utilisés – et hélas efficaces – pour répandre la haine antijuive, qu’elle provienne de l’extrême-droite néonazie ou des pays arabo-musulmans. Les Juifs sont aussi de plus en plus l’enjeu de luttes politiques internes, comme cela a été le cas lors d’élections en Ukraine ou en Hongrie.
    Concernant les réactions des pouvoirs publics contre ces nouvelles formes d’antisémitisme, le Rapport du Forum note un point qui est hélas connu, à savoir « la différence notoire entre les réactions plus musclées contre l’antisémitisme quand il est d’origine d’extrême-droite, et la relative indulgence et la « compréhension » lorsqu’il provient des milieux arabes et musulmans, de peur notamment de se mettre à dos les importantes populations musulmanes en Europe ». [...]"

- Netanyahou : regain d'antisémitisme depuis l'opération Plomb durci (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Netanyahou-regain-d-antisemitisme-depuis-l-operation-Plomb-durci_261076.html
   "Le Premier ministre Binyamin Netanyahou doit participer cette semaine aux cérémonies de la Journée internationale de la Shoah et du 65e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz par l'armée rouge. Il a déclaré à cette occasion au début du Conseil des ministres : ''65 ans après la libération du camp d'Auschwitz, la lutte contre l'antisémitisme est toujours indispensable, car l'on assiste à une recrudescence significative de l'antisémitisme depuis l'opération Plomb durci''."

- Moratinos : le conflit israélo-palestinien est le plus grand défi de la présidence de l'UE (Guysen) - à mon avis, le plus grand défi pour l'Europe est la compréhension du conflit israélo-palestinien.
http://www.guysen.com/news_Moratinos-le-conflit-israelo-palestinien-est-le-plus-grand-defi-de-la-presiden_261126.html
   "Le ministre des Affaires étrangères espagnol Angel Moratinos a déclaré dimanche que la solution au conflit entre Israël et les Palestiniens était le défi le plus important pour la présidence espagnole de l'Union européenne, ajoutant qu'il ressentait que les deux adversaires voulaient négocier mais avaient besoin d'encouragement."
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Boucle d'Occam
  • : Chaque jour, une Boucle reprend l'actualité de France et du Moyen-Orient autour des thèmes d'Israël et de l'antisémitisme.
  • Contact

Recherche

Pages