Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2010 2 26 /01 /janvier /2010 22:04
France

- L'imam de Drancy se dit menacé de mort et porte plainte (AFP) - Les islamistes : "on va liquider son cas à cet imam des Juifs !" Il s'agirait de membres du collectif Cheikh Yassine, "sous obédience des Frères musulmans, manipulé par l'UOIF". La réplique de l'UOIF est pour le moins brillante : "nous l'avons mis en garde à plusieurs reprises pour qu'il équilibre ses paroles".
http://www.lesechos.fr/depeches/france/afp_00224908-l-imam-de-drancy-se-dit-menace-de-mort-et-porte-plainte.htm
   "L'imam de Drancy (Seine-Saint-Denis) Hassen Chalghoumi a déposé plainte mardi après l'irruption lundi soir d'islamistes qu'il accuse d'avoir proféré des menaces de mort à son encontre dans la mosquée où il officie. La Brigade de Répression de la Délinquance contre la Personne (BRDP) de la police judiciaire parisienne a été chargée de l'enquête par le parquet de Bobigny (Seine-Saint-Denis), a-t-on appris de source proche de l'enquête. L'imam de Drancy, connu pour ses bonnes relations avec la communauté juive, s'était prononcé la semaine dernière en faveur d'une loi interdisant le voile intégral.
    Un de ses conseillers a fait état de l'irruption d'un "commando de 80 personnes, le visage non masqué". Mais le député-maire (Nouveau centre) de Drancy, Jean-Christophe Lagarde, qui a jugé l'incident "inquiétant", a déclaré que "quelques membres" de groupuscules intégristes étaient "venus essayer d'intimider à la fois l'imam et les pratiquants qui se trouvaient là, et ils sont repartis".
    "Ils souhaitent ma mort, quelqu'un peut me liquider", a déclaré Hassen Chalghoumi à Radio-Orient, affirmant que les menaces ne lui "font pas peur". "On est là, on résiste, on croit en Dieu et en la République", a-t-il assuré. "Ma voix est celle de la majorité, je travaille pour l'avenir de nos enfants et de la République afin que l'islam y trouve sa place et que les musulmans y soient respectés", a ajouté l'imam. Evoquant les auteurs de l'intrusion, il a affirmé qu'ils voulaient "l'extrémisme et la haine par rapport à mon point de vue sur la burqa et mon rapprochement avec les communautés juive ou chrétienne". [...]
    Selon le conseiller de l'imam, les intrus "ont forcé le passage et se sont emparés du micro après une bousculade. Ils ont alors adressé des menaces et des anathèmes à l'adresse de l'imam, le traitant de "mécréant", d'"apostat" et affirmant: "on va liquider son cas à cet imam des Juifs"."
    "Certains ne lui pardonnent pas d'avoir accueilli dans sa mosquée, chaussures enlevées, le président du Crif (Conseil représentatif des Institutions juives de France)" Richard Prasquier, a-t-il ajouté [on en a eu l'exemple récemment : au cours de la conférence pour Gaza du 17 janvier, le sociologue Vincent Geisser l'a fustigé (sans le nommer) pour avoir rencontré le CRIF]. Il a incriminé un groupuscule [le collectif Cheikh Yassine selon une autre dépêche] "sous obédience des Frères musulmans, manipulé par l'UOIF" (Union des Organisations islamiques de France).
    Fouad Alaoui, président de l'UOIF, a démenti toute implication, s'interrogeant sur "ce qui permet à l'entourage de l'imam" de porter ses accusations. M. Alaoui a "condamné l'agression" mais indiqué avoir "mis en garde à plusieurs reprises" l'imam "pour qu'il équilibre ses paroles parce qu'il risquait d'attirer les réactions des extrémistes". [...]
    Le Conseil des communautés juives de Seine-Saint-Denis et le conseil des communautés juives d'Ile-de-France ont dénoncé des "faits graves et inquiétants" et exprimé leur "solidarité", demandant au ministère de l'Intérieur et au préfet d'"identifier rapidement les auteurs" et de procéder à la "dissolution" de leur groupe."

- La France refuse de livrer des missiles anti aériens au Liban, Georges Malbrunot (Le Figaro) - "les Israéliens s’y opposent farouchement".
http://blog.lefigaro.fr/malbrunot/2010/01/la-france-refuse-de-livrer-des.html
   "Face aux survols répétés de son espace aérien par les appareils israéliens, l’armée libanaise est en quête de missiles anti aériens. « Beyrouth en a réclamés aux Américains, aux Français et aux Russes, mais personne n’accepte de lui en fournir », affirme un expert militaire français, familier du Liban. Selon la source, les Israéliens s’y opposent farouchement. Ces missiles permettraient, en effet, d’atteindre à haute altitude (trois à cinq mille mètres) les avions de Tsahal, qui font du repérage d’objectifs au-dessus du sud-Liban, en violation des résolutions de l’ONU. Beyrouth, depuis des années, dénonce ces violations.
    L’an dernier, l’Etat hébreu s’est plaint auprès des Français que des appareils d’écoute téléphonique livrés aux Forces de sécurité intérieure (FSI, pro-Hariri) se soient finalement retrouvés entre de « mauvaises mains », c’est-à-dire celles des militants chiites du Hezbollah, l’ennemi juré d’Israël. Ces matériels avaient servi à démasquer des réseaux d’espions libanais pro-israéliens au pays du Cèdre, et ce juste avant les élections législatives de juin, remportées par la coalition pro occidentale conduite par Saad Hariri, le Premier ministre."

- Mohammed al-Dura - Israel's greatest PR failure, Reuven Pedatzur (Haaretz) - "Israël abandonne le champ de la communication aux Palestiniens, qui en font un usage sophistiqué, en profitant de la coopération des chaînes de télévision favorables à la cause palestinienne, comme c’est le cas de France 2".
http://www.haaretz.com/hasen/spages/1144665.html
Traduction Menahem Macina :
http://www.rivtsion.org/f/index.php?sujet_id=1988
   "L’image de Mohammed et Jamal Al-Dura se cachant derrière un fût de béton, dans le vain espoir d’échapper aux balles des soldats israéliens, est devenue le symbole de la cruauté et de la brutalité d’Israël et a donné de Tsahal l’image d’une armée assoiffée de sang, et agissant selon des normes illégitimes. Les 55 secondes diffusées par France 2, la chaîne [nationale] de télévision française, au terme desquelles le journaliste, Charles Enderlin, déclara : « Mohammed est mort », ont ouvert « les vannes d’un énorme déluge de désirs de vengeance », pour reprendre les termes de Amos Arel et Avi Isacharoff, dans leur livre "La septième guerre".
    Mohammed Al-Dura devint un martyr, le symbole de la lutte du peuple palestinien contre le conquérant cruel. Des timbres à l’effigie du père et du fils furent imprimés dans tout le monde arabe, et le nom de l’enfant fut donné à des rues. L’affaire Mohammed Al-Dura est une formidable victoire de la propagande palestinienne. Mais il s’avère qu’elle est aussi la plus grande et la plus incompréhensible carence de l’information israélienne. Carence, du fait qu’il y a suffisamment de preuves montrant que le récit de la mort de l’enfant n’a été qu’une mise en scène réalisée avec un art consommé par les Palestiniens.
    Ce qui est inquiétant, dans toute cette affaire, c’est l’indifférence dont a fait preuve l’Israël officiel à l’égard des témoignages et des enquêtes qui se sont accumulés aussitôt après l’événement. Le documentaire de la journaliste allemande, Esther Shapira, et l’enquête effectuée par l’homme d’affaires français, Philippe Karsenty, font naître le soupçon que le caméraman qui a réalisé le film transmis à France 2, a concocté l’histoire en concertation avec beaucoup de gens. Le témoignage du caméraman est rempli de contradictions. Il raconte que « les soldats ont tiré de sang-froid sur le père et son fils durant 45 minutes ». Or, si les soldats de Tsahal voulaient vraiment atteindre, « de sans froid », Mohammed et son père, ils auraient pu les éliminer en moins d’une minute. A la question portant sur le nombre de balles tirées dans leur direction, Abu Rahmah a répondu : « au moins quatre cents ». Sur les lieux, on peut voir clairement qu’il n’y a que huit trous dans le mur [auquel étaient adossés Mohammed et son père].
    Karsenty a obtenu les rushes réalisés par Abu Rahmah et, lors de la projection des dix secondes filmées après que Enderlin a déclaré : « Mohammed est mort », on voit l’enfant lever le bras et jeter un coup d’œil en direction de la caméra. Dans aucune des prises de vues du film on ne voit d’impacts de balles dans les corps du père et du fils, alors même que le père affirme avoir été lui-même atteint de douze balles et son fils de trois. On n’a pas trouvé la moindre goutte de sang sur le lieu de l’événement.
    Les funérailles de Mohammed Al-Dura ont rassemblé une foule de gens. Toutefois, au témoignage du médecin qui l’a réceptionné, l’enfant qui a été enterré était arrivé à l’hôpital Shifa à dix heures du matin. Les tirs au Carrefour de Netzarim n’ont eu lieu qu’à 14 heures et Mohammed a été évacué  après 15 heures. Sur la photo qu’exhibe le médecin pathologiste de Gaza, on voit, certes, un enfant touché par des balles, mais ses blessures ne sont pas celles qu’a évoquées Jamal [le père de Mohammed]. Alors que le père témoigne que Mohammed a été atteint à la jambe droite, l’enfant de l’hôpital Shifa a été atteint à la jambe gauche. Un spécialiste de l’identification biométrique a comparé la photo de l’enfant inhumé avec celle de l’enfant du Carrefour de Netzarim, et il est arrivé à la conclusion qu’il s’agit de deux enfants différents.
    Jamal affirme que 12 balles ont percé son corps et exhibe publiquement les cicatrices de ses bras. Mais Shapira a pu rencontrer le docteur Yehouda David, lequel témoigne qu’il a opéré Jamal six ans avant l’événement de Netzarim, et que les cicatrices que l’homme a montrées sont la conséquence de blessures au couteau.
    Et malgré tout cela, l’Israël officiel garde le silence. Pour une raison difficilement compréhensible, une occasion en or de mettre en doute la fiabilité de la version palestinienne concernant l’un des événements marquants de l’histoire du conflit, a été perdue. Tsahal se rend plus d’une fois coupable d’utilisation excessive de la force militaire, causant ainsi la mort de gens innocents. Mais quand il s’avère que, dans le cas des Al-Dura, les soldats de Tsahal n’ont pas tiré sur un enfant et son père, tant les responsables de l’information de Tsahal que le ministère des Affaires étrangères se taisent. De la sorte, Israël abandonne le champ de la communication aux Palestiniens, qui en font un usage sophistiqué, en profitant de la coopération des chaînes de télévision favorables à la cause palestinienne, comme c’est le cas de France 2."


Processus de paix

- Paix au Proche-Orient : nouvelle initiative américaine (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Paix-au-Proche-Orient-nouvelle-initiative-americaine_261345.html
   "Selon un responsable palestinien ayant tenu à garder l'anonymat, George Mitchell, l'émissaire américain au Proche-Orient, a présenté une nouvelle initiative des USA pour relancer le dialogue israélo-palestinien au point mort, lors de sa tournée dans la région.
    Ce plan américain solliciterait essentiellement des ''gestes israéliens''. Il prévoit notamment qu'Israël cesse ses opérations militaires en "zone A" en Judée-Samarie, entièrement sous contrôle de l'Autorité palestinienne, et se retire de certaines parties de la "zone B", sous contrôle administratif de l'Autorité palestinienne, a-t-il précisé. Les forces de sécurité palestiniennes seraient dans le même temps autorisées à opérer en "zone C", actuellement entièrement sous contrôle militaire israélien, a ajouté le responsable palestinien. Parallèlement, Israël libérerait des prisonniers palestiniens, et allègerait le blocus de Gaza, en y autorisant l'entrée de matériaux de construction. Enfin, Israël reprendrait ses transferts mensuels des taxes fiscales et douanières collectées au bénéfice de l'Autorité palestinienne.
    Cette initiative n'aurait pas réussi à convaincre le président palestinien Mahmoud Abbas qui a exigé qu'Israël les ''mette en application avant toute discussion''."

- Ramallah avant Téhéran (JP) - Ehoud Barak : "Nous considérons les blocs d'implantations de Judée-Samarie comme faisant entièrement partie d'Israël, quel que soit l'accord final."
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1263147984718&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull
   "La stagnation du processus de paix présente une plus grande menace qu'un Iran nucléaire. C'est ce qu'a déclaré le ministre de la Défense, Ehoud Barak, mardi, lors d'une conférence à Tel-Aviv. "L'absence de frontières définies est beaucoup plus menaçant pour l'avenir d'Israël qu'une bombe nucléaire." Barak a appelé le chef de l'Autorité palestinienne (AP), Mahmoud Abbas, à retourner à la table des négociations. "Je suis fier d'être un membre du gouvernement qui a pris la responsabilité de se concentrer sur des sujets importants. A savoir, ceux établis par la Feuille de route", a-t-il ajouté. "Nous considérons les blocs d'implantations de Judée-Samarie comme faisant entièrement partie d'Israël, quel que soit l'accord final." [...]"

- USA : Le président de la commission des Affaires étrangères demande à l’AP de venir à la table des négociations (Guysen)
http://www.guysen.com/news_USA-Le-president-de-la-commission-des-Affaires-etrangeres-demande-a-l-AP-de-veni_261311.html
   "« Il est temps que l'Autorité palestinienne et son président Abbas viennent à la table des négociations », a déclaré Howard Berman, président de la commission américaine des affaires étrangères américaines. « Les Etats-Unis ne peuvent négocier au nom des Palestiniens par procuration, comme le président Abbas le voudrait. Il serait regrettable que les Palestiniens restent sur la touche plutôt que de négocier pour obtenir le statut d'État qu'ils ont longtemps désiré », a-t-il poursuivi."

- Vives pressions égyptiennes sur Abbas pour la reprise du dialogue avec Israël (Guysen) - il serait allé s'en plaindre à Riyad et Amman !
http://www.guysen.com/news_Vives-pressions-egyptiennes-sur-Abbas-pour-la-reprise-du-dialogue-avec-Israel_261363.html
   "Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, serait soumis à d'importantes pressions égyptiennes pour reprendre les pourparlers de paix avec Israël en vertu d'une proposition américaine, annonce le journal Al-Quds al-Arabi. Le plan américain prévoirait ainsi qu'Abbas renonce à exiger le gel total des implantations avant de revenir à la table de négociations, mais ce dernier refuse, selon le journal. Il aurait été menacé d'être banni par le Caire et se serait de ce fait tourné vers les leaders saoudiens et jordaniens pour qu'ils contribuent à l'allègement de ces pressions."


Goldstone

- La réponse d’Israël au rapport Goldstone : Une commission devrait être créée, Amos Harel (Haaretz) - "Cette commission pourra convoquer les responsables des enquêtes effectuées par Tsahal ainsi que ceux qui ont participé aux principales réunions de l’échelon politique".
http://www.ambafrance-il.org/spip.php?article7591
   "Israël devrait faire savoir aux Nations-Unies qu’il est prêt à mettre en place une commission d’enquête dont le travail sera consacré à plusieurs questions liées à l’opération Plomb Durci dans la bande de Gaza. [...] Cette décision d’Israël devrait figurer dans le document de réponse au rapport Goldstone dont le texte définitif sera établi dans les prochains jours. Israël remettra ensuite ce document au secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-Moon, en vue du débat de l’assemblée générale de l’ONU qui se tiendra le 5 février prochain.
    Selon la proposition d’Ehud Barak, que semblent accepter MM. Netanyahu et Ashkenazi, la commission d’enquête se penchera sur deux questions principales : la qualité des enquêtes réalisées par Tsahal concernant des incidents qui auraient eu lieu au cours des combats, et les décisions prises par le gouvernement, le cabinet restreint et l’état-major concernant l’usage de la force. La commission devra déterminer si les enquêtes internes répondent aux critères internationaux de qualité établis pour ce genre d’enquête militaire. Au niveau politique, elle dira s’il est vrai, comme l’affirme la commission Goldstone, que, dès la départ, l’opération avait été prévue comme une expédition punitive visant la population civile de la bande de Gaza, une affirmation que les hauts responsables israéliens rejettent catégoriquement.
    Cette commission, si elle voit le jour, pourra convoquer les responsables des enquêtes effectuées par Tsahal ainsi que ceux qui ont participé aux principales réunions de l’échelon politique. Elle n’aura toutefois pas autorité pour interroger des commandants qui étaient sur le terrain. Ses membres devraient être des juristes israéliens et juifs de renommée internationale ainsi, probablement, qu’un juriste étranger."

- La Doctrine Dahiya versus le Rapport Goldstone, Yaakov Katz (JP) - "les Forces de Défense israéliennes pensent que le Rapport Goldstone a été conçu à partir d’une fausse perception des conditions de guerre moderne et a été écrit dans l’ignorance totale de la réalité qui prévaut à Gaza et au Liban".
http://www.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1263147969888&pagename=JPost/JPArticle/ShowFull
Traduction Marc Brzustowski :
http://lessakele.over-blog.fr/article-analyse-la-doctrine-dahiya-versus-le-rapport-goldstone-43669915.html
   "L’une des diapositives représente une photographie de Khan Younès, à Gaza. Mais, elle pourrait aussi bien représenter l’un des 160 villages chi’ites du Sud-Liban,où le Hezbollah a disséminé son armement. La carte est parsemée de différentes couleurs, chacune symbolisant un genre différent de menace qu’un peloton des Forces de défense israéliennes sera amené à rencontrer en opération.
    La direction des opérations désigne ce type de façons de mener la guerre, comme "la guerre du copier-coller" depuis lors que les combats ont été engagés contre des organisations comme le Hezbollah ou le Hamas. Les commandants de Tsahal seront confrontés à un mixte de techniques caractéristiques de la guérilla, du terrorisme et de batailles conventionnelles.
    En d’autres termes, un commandant qui doit mener une opération d’intrusion au Liban ou à Gaza sera confronté au lancement de missiles antichars (conventionnel), à des tentatives de kidnapping (terrorisme) et à des tunnels souterrains (guérilla), chaque menace étant identifiée par une couleur différente parsemant la diapositive. Ces menaces ne sont pas, non plus, localisées sur des champs de batailles à ciel ouvert, mais dans des zones résidentielles comme Khan Younès, l’une des zones habitées les plus peuplées au monde, avec près de 200 000 habitants.
    L’objectif de la diapositive est d’expliquer qu’Israël ne combat pas des armées conventionnelles identiques à Tsahal, mais qu’il a des ennemis –le Hamas et le Hezbollah – qui utilisent, de façon flagrante et délibérée, la population civile comme boucliers humains. Plus encore, Tsahal n’envisage pas de changement significatif dans la façon de mener le combat dans les conflits à venir. Bien au contraire, elle continuera à prendre pour cibles les infrastructures civiles qui sont utilisées comme bastion par les terroristes.
    Ceci constitue ce qu’on appelle, au sein de Tsahal, la « Doctrine Dahiya », faisant référence au quartier sud de Beyrouth auquel on ne peut accéder qu’en disposant d’une carte ou d’un laisser-passer en tant que membre du Hezbollah. Lors de la guerre de 2006, l’aviation israélienne a bombardé des portions de bâtiments aux vastes appartements dans ce quartier, parce qu’ils étaient également utilisés comme des centres de commandement et de contrôle du Hezbollah.
    S’exprimant devant l’auditoire d’une conférence à Tel Aviv, dimanche dernier, le Commandant des opérations de la zone Nord, le Général-Major Gadi Eizenkot a exposé clairement le fait que l’armée israélienne continuera à appliquer cette doctrine à l’avenir. Eizenkot a expliqué que : "Le Hezbollah est le premier à avoir transformé ces zones habitées en champs de bataille. J’ose espérer que cela l’incitera à la retenue – sans quoi, nous avons besoin de nous expliquer entre nous et aux autres que c’est là un phénomène que le Hezbollah a élaboré pour se protéger, dès lors qu’il établit ses zones de combat à l’intérieur même de ces villes et villages".
    La conséquence en est que les Forces de Défense israéliennes pensent que le Rapport Goldstone a été conçu à partir d’une fausse perception des conditions de guerre moderne et a été écrit dans l’ignorance totale de la réalité qui prévaut à Gaza et au Liban. Seconde conséquence, la Direction des opérations croit que ce qui est le plus urgent et nécessaire n’est pas tant une Commission d’enquête telle que la Commission Winograd, à l’issue de la Guerre du Liban, mais un changement de paradigme dans la compréhension du monde de la nature des procédés actuellement employés dans la guerre moderne. Avant qu’un tel changement se produise, Tsahal doit s’attendre à affronter beaucoup de Rapports Goldstone à l’avenir."


Israël

- Saisie d'armes illégales à Kfar Qara (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Saisie-d-armes-illegales-a-Kfar-Qara_261352.html
   "La police a saisie une grande quantité de muntions et deux pistolets détenus illégalement dans le village arabe de Qara, au nord d'Israël. Trois suspects ont été mis en garde à vue."

- Il faut arrêter les bizutages à Tsahal (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Il-faut-arreter-les-bizutages-a-Tsahal_261397.html
   "Les membres de la commission parlementaire des Affaires étrangères et de la Défense ont appelé Tsahal à œuvrer pour arrêter le phénomène des bizutages dans l'armée. "Ces phénomènes doivent disparaître totalement de la vie militaire. Il n'est pas question de cérémonies traditionnelles légitimes – mais de sadisme pur et simple", a déclaré le président de la commission, le député Tsahi Hanegbi."


Gaza & Hamas

- Le Hamas responsable de la situation des Gazaouites (UPJF) - Yom-Tov Samia répond à Akiva Eldar dans le Haaretz.
http://www.upjf.org/actualitees-upjf/article-17740-114-2-hamas-responsable-situation-gazaouites.html
   "Dans cet article d'Haaretz, Yom-Tov Samia répond à ceux qui prétendent qu'Israël préfère aider les Haïtiens plutôt que les habitants de Gaza. Au passage, il rappelle quelques faits qui ont dû échapper aux médias occidentaux :
    - pendant l'opération militaire dans la Bande de Gaza de décembre 2008-janvier 2009, Tsahal avait installé un hôpital de campagne au point de passage d'Erez pour les Gazaouites. Le Hamas les a empêché de s'y rendre ;
    - l'armée israélienne a transféré des centaines de tonnes de nourriture et de matériel médical à Gaza alors même que des roquettes Qassam et Grad frappaient le territoire israélien (écoles et hôpitaux inclus). Le Hamas a intercepté ces livraisons ;
    - le Hamas préfère faire entrer en fraude des armes de guerre plutôt que de la nourriture ou des matériaux de reconstruction par les tunnels de contrebande."

- Aide humanitaires à Gaza: + 125% en 2009 (JSS) - et "les points de passage de Keren Shalom et Sufa ont vu passer 28% de convois humanitaires en plus".
http://jssnews.com/2010/01/26/aide-humanitaire-a-gaza-plus125-en-2009/
   "[...] Lors d’une conférence de presse, sous la direction du Colonel Moshe Levy qui commande la Gaza CLA (Coordination and Liaison Administration) et destinée aux organisations internationales présentes sur le terrain, les participants ont pu évaluer les activités humanitaires conduites depuis l’an dernier et prendre connaissance des objectifs envisagés pour 2010.
    En 2009, les organisations internationales ont été plus actives dans la bande de Gaza en dépit de la situation sécuritaire complexe. Le nombre de convois a augmenté de 125% vers la bande de Gaza et quelques 400 délégations officielles – fonctionnaires, militants comme diplomates – sont entrées à Gaza en coordination avec le Bureau de Liaison. De plus, les points de passage de Keren Shalom et Sufa ont vu passer 28% de convois humanitaires en plus. [...]
    Le Colonel Levy, Commandant de la Gaza CLA, a déclaré : « La coopération fructueuse entre le CLA et les organisations internationales nous a permis de répondre aux besoins de la population palestinienne à Gaza, bien qu’elle vive encore actuellement sous un régime de terreur. Grâce à cette coopération et au soutien international des ONG, une grande variété de denrées alimentaires et de médicaments parvient à la bande de Gaza, ce dont les rapports officiels de l’ONU eux-mêmes rendent parfaitement compte. » Il a ajouté : « la CoGat (Coordination of Government Activities in Territories) et la Gaza CLA ont conscience de l’importance des organisations internationales qui travaillent à Gaza et entretiennent des relations étroites, continues, avec elles au quotidien pour fournir des réponses adéquates au gré de leurs besoins. »"


Judée-Samarie & AP

- Une habitation illégale détruite dans un avant-poste de Binyamin (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Une-habitation-illegale-detruite-dans-un-avant-poste-de-Binyamin_261371.html
   "Les forces de sécurité et l'administration civile ont démoli un bâtiment illégal qui tenait lieu de synagogue dans l'avant-poste de Guivat Menahem, près de l'implantation de Nahliel, dans la région de Binyamin. Aucun incident n'a été signalé, les livres saints ont été remis au rabbin de la localité."
- Des pare-brise palestiniens volent en éclats en Binyamin (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Des-pare-brise-palestiniens-volent-en-eclats-en-Binyamin_261381.html
   "Des habitants juifs ont semble-t-il lancé des pierres sur des véhicules palestiniens qui circulaient près de Nahliel, dans la région de Binyamin, faisant voler des pare-brise en éclats. Cet acte survient après la démolition d'une synagogue dans un avant-poste à proximité."
- Quatre Palestiniens légèrement blessés dans des heurts près de Nahliel (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Quatre-Palestiniens-legerement-blesses-dans-des-heurts-pres-de-Nahliel_261389.html
   "Au cours de heurts entre juifs et arabes près de Nahliel, dans la région de Binyamin, quatre Palestiniens ont été légèrement blessés."

- Un attentat à l'arme blanche évité près de Bethléem (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Un-attentat-a-l-arme-blanche-evite-pres-de-Bethleem_261372.html
   "Les gardes-frontières ont arrêté un Palestinien muni d'un couteau de 12 cm à un check-point à l'ouest de Bethléem. Il a été transféré à la police pour interrogatoire."

- Jets de pierre en Samarie (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Jets-de-pierre-en-Samarie_261396.html
   "On signale des jets de pierres sur la route de Azzoun, près de Karnei Shomron, en Samarie. Il y a des dégâts mais on ne déplore pas de blessés."


Egypte

- Le procureur égyptien pourrait demander la mort pour les 26 membres du Hezbollah (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Le-procureur-egyptien-pourrait-demander-la-mort-pour-les-26-membres-du-Hezbollah_261392.html
   "Selon le journal Al-Hayat, la Cour d'urgence suprême de sécurité de l'Etat égyptienne se réunira mardi pour discuter du sort des 26 personnes accusées d'avoir formé une cellule liée au Hezbollah pour espionner et organiser des attaques contre le gouvernement égyptien. Le procureur Amro Farouk prendra la parole et on s'attend à ce qu'il requière la peine de mort par pendaison pour tous les membres de la cellule."

- Egyptian Cleric Muhammad Hussein Yaaqub: The Jews Are Our Enemies and Allah Will Annihilate Them at Our Hands (Memri Vidéo 3mn11) - "This is something we know for certain". Pas cool.
http://www.memritv.org/clip/en/0/0/0/0/0/0/2335.htm
Transcription :
http://www.memri.org/report/en/0/0/0/0/0/0/3917.htm
   "The following are excerpts from a sermon given by Egyptian cleric Muhammad Hussein Yaaqub, which aired on Al-Nas TV (Egypt) on December 29, 2009."
    Extraits : "The Jews are our enemies. Allah will annihilate them at our hands. This is something we know for certain. We know this for certain – not because I say so, but because Allah said so: 'You shall find that the people strongest in enmity to the believers are the Jews and the polytheists.' [...] For the Islamic nation, the Al-Aqsa Mosque is like a banner on the battlefield. [...] Today, the nation – its young, its elderly, its men, its women, and its children – are prepared to be martyred at the gates of Al-Aqsa... The nation in its entirety."


Turquie

- Un rapport du ministère des Affaires étrangères affirme : L’humiliation de l’ambassadeur turc a fonctionné et Ankara a compris le message, Barak Ravid (Haaretz) - Erdogan est "la source des problèmes que connaissent les relations entre les deux pays".
http://www.ambafrance-il.org/spip.php?article7591
   "Selon un rapport du ministère des Affaires étrangères sur les relations israélo-turques, qui a été remis il y a quelques jours aux ministres du « Forum des sept », la crise qui a suivi l’humiliation de l’ambassadeur de Turquie en Israël a gravement porté atteinte à l’honneur de la Turquie mais a signifié au gouvernement d’Ankara qu’il avait dépassé les limites dans son attitude vis-à-vis d’Israël. Ce rapport souligne également que le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, n’hésite pas à se servir d’un vocabulaire antisémite dans ses discours et qu’il « incite et encourage indirectement » l’antisémitisme.
    Ce rapport de sept pages a été rédigé par le Centre d’études diplomatiques du ministère des Affaires étrangères et il a été diffusé il y a quelques jours aux représentations diplomatiques d’Israël à l’étranger ainsi qu’au ministres du « Forum des sept ». Le rapport est largement consacré au Premier ministre Erdogan qu’il considère comme la source des problèmes que connaissent les relations entre les deux pays."

- Israël accuse le Premier ministre turc d'alimenter l'antisémitisme, Josef Federman (AP) - Un rapport interne au ministère des Affaires étrangères devient "Israël" pour Associated Press...
http://fr.news.yahoo.com/3/20100126/twl-israel-turquie-tensions-951b410.html
   "[...] Le document accuse Erdogan d'utiliser un langage antisémite et de créer "une opinion publique négative" vis-à-vis d'Israël. "Il fait cela en utilisant de manière répétées dans ses discours des formules décrivant la souffrance du peuple palestinien à Gaza et accusant Israël de commettre des crimes de guerre, en allant jusqu'à utiliser des expressions et des provocations antisémites".
    Le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu a rejeté ces accusations. "Critiquer Israël, ce n'est pas de l'antisémitisme", a-t-il déclaré sur la chaîne de télévision NTV. "Il ne faut pas attribuer d'autres significations à la critique de la politique d'Israël", a-t-il ajouté, appelant l'Etat hébreu à lever son embargo sur Gaza. [...]"

- Turquie : la cote de popularité d'Erdogan au plus bas (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Turquie-la-cote-de-popularite-d-Erdogan-au-plus-bas_261378.html
   "Pour la première fois depuis son arrivée au pouvoir en 2002, le parti islamique de la Justice et du Développement (AKP) dirigé par le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan dégringole dans les sondages. Le taux de soutien qui lui est accordé chute à 28%, alors que l'opposition laïque se renforce. L'institut Sonar qui a mené le sondage, avance des raisons possibles à cette mauvaise performance : la crise économique mondiale, le chômage en hausse, l'islamisation et la mauvaise gestion de dossiers internationaux..."


Iran

- L’Ayatollah Khamenei convaincu « qu’Israël disparaîtra un jour » (Arouts 7) - "Le temps que cela prendra dépend des nations islamiques et des peuples musulmans".
http://www.actu.co.il/2010/01/layatollah-khamenei-convaincu-quisrael-disparaitra-un-jour/
   "L’agence de presse iranienne FARS a indiqué que le Guide suprême de la révolution islamique, l’Ayatollah Ali Khamenei, avait déclaré mardi qu’Israël représentait un danger pour le Proche-Orient et qu’un jour il disparaîtrait. « Un jour viendra et les peuples de la région seront témoins de la disparition du régime sioniste. Le temps que cela prendra dépend des nations islamiques et des peuples musulmans », a affirmé le leader spirituel iranien. Khamenei a fait cette déclaration au cours d’une rencontre à Téhéran avec le chef de la junte, qui dirige la Mauritanie, qu’il a félicité pour avoir rompu les relations diplomatiques avec Israël suite à l’opération Plomb durci."

- L'Iran va tester de nouveaux missiles en février (AP) - "pour célébrer l'anniversaire de la Révolution islamique de 1979".
http://fr.news.yahoo.com/3/20100126/twl-iran-missiles-tests-ba66223.html
   "L'Iran testera plusieurs nouveaux types de missile début février, ont fait savoir mardi les Gardiens de la Révolution. Chaque année en février, l'Iran teste de nouveaux projets pour célébrer l'anniversaire de la Révolution islamique de 1979. Cette année, l'armée procédera à des tirs de nouveaux missiles, a indiqué le général Masoud Jazayeri, commandant des Gardiens de la Révolution, dont les propos étaient rapportés par l'agence semi-officielle Fars. [...]"

- Israël demande l’annulation d’un contrat allemand en Iran (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Israel-demande-l-annulation-d-un-contrat-allemand-en-Iran_261338.html
   "Après de fortes pressions diplomatiques du gouvernement israélien, une entreprise de construction allemande a annulé lundi son contrat de rénovation concernant le Port Bander Abbas en Iran. L'ambassadeur d'Israël à Berlin a affirmé aux conseillers de la chancelière Angela Merkels, que l'Iran exportait des armes de ce port à destination du Hezbollah au Liban et du Hamas dans la bande de Gaza."


USA

- Un diplomate américain contre les gardes de sécurité israéliens (Juif.org) - "un grave incident diplomatique s’est déroulé il y a environ deux mois au barrage de Gilboa".
http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/119643,un-diplomate-americain-contre-les-gardes-de-securite-israeliens.php
   "Un important diplomate américain a récemment déclaré à des représentants des ministères de la défense et des affaires étrangères israéliens : « Je ne veux pas que vos agents de sécurité vérifient nos voitures. Que se passe-t-il s’il y a un ‘colon’ (habitant juif de Judée Samarie, ndlr) parmi eux ? Je ne veux pas que mes hommes finissent comme (l’ancien premier ministre Yitzhak) Rabin. » Cette remarque a été faite par Tim Laas, l’officier pour la sécurité régionale au consulat américain de Jérusalem, au cours d’une discussion dans le bureau de l’inspecteur général adjoint Meir Ben-Yishai, chef de la sécurité de la police israélienne.
    Cette rencontre a eu lieu suite à un grave incident diplomatique qui s’est déroulé il y a environ deux mois au barrage de Gilboa dans la région de Jenin, lorsqu’un inspecteur du ministère de la défense stationné au passage entre Israël et l’Autorité Palestinienne a arrêté un convoi de véhicules appartenant au consulat américain. Les gardes de sécurité ont demandé aux passagers du convoi de s’identifier, mais ces derniers ont refusé d’ouvrir leurs portes ou leurs fenêtres et se sont barricadés dans les véhicules pour protester contre la demande israélienne d’opérer une vérification, bloquant le passage pendant des heures.
    Les rapports sur les discussions qui ont suivit l’incident révèlent que les représentants américains ont fait des gestes déplacés à une femme gardien de sécurité, et un des chauffeurs palestiniens a tenté de rouler sur un autre agent de sécurité. Selon une autre accusation, le convoi de passagers a tenté de faire passer une femme palestinienne qui n’avait pas de permis de séjour en Israël. Les représentants américains déclarent que cette femme était traductrice pour le consulat.
    Suite à cet incident, le ministère de la défense a déposé une plainte avec le ministère des affaires étrangères contre l’ambassade des Etats-Unis et envisage de déposer une plainte à la police contre les chauffeurs palestiniens. Laas a dit au cours de la discussion : « il est inconcevable que des diplomates américains doivent ouvrir une porte pour avoir à s’identifier. Je trouve inacceptable de voir un simple garde opérer un contrôle de sécurité sur des officiels et des diplomates importants. Nous ne sommes pas un camion de Coca Cola. »
    Un représentant de l’ambassade américaine a présenté, lors de cette réunion, des excuses pour l’incident. Le représentant du ministère des affaires étrangères, Gil Lainer, a déclaré qu'« il y a des procédures et des règles, et elles doivent êtres honorées. » L’inspecteur général adjoint Ben-Yishai a conclu les discussions en disant que les Américains ont agi de manière inappropriée et que les gardes de sécurité ont simplement tenté de contrôler les Palestiniens conduisant les véhicules. A la fin des discussions, il a été décidé de créer une nouvelle procédure, selon laquelle seulement les chauffeurs palestiniens pourront êtres contrôlés, et les passagers refusant de s’identifier seront détenus pour une durée illimitée."


Europe

- Eradiquer le mal, un défi pour l'Humanité (Israël-Infos)
http://www.israel-infos.net/Eradiquer-le-mal-un-defi-pour-l-Humanite-5224.html
   "Inaugurant une nouvelle exposition du musée de Yad Vashem, intitulée "Architecture d'un génocide - Plans d'Auschwitz Birkenau", lundi après-midi, à l'approche de la journée internationale du souvenir de la Shoah, Benjamin Netanyahou a déclaré "qu'il y a aujourd'hui de nouveaux ennemis qui haïssent les juifs, et qui ont de nouvelles raisons pour exterminer le peuple juif". Faisant clairement allusion à l'Iran mais sans explicitement nommer ce pays, le Premier ministre israélien a jouté : "Il s'agit d'un défi pour l'Humanité, et nous verrons au cours des prochaines semaines comment la communauté internationale arrêtera ce mal avant qu'il ne se propage"."

- Pérès loue « l’extraordinaire amitié » allemande (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Peres-loue-l-extraordinaire-amitie-allemande_261417.html
   "Lors d'une conférence de presse conjointe avec la chancelière allemande Angela Merkel, le président Shimon Pérès a félicité la dirigeante pour « l’amitié extraordinaire » qui lie Berlin et Jérusalem, et l’a remercié pour « son attitude ferme sur la question iranienne »."


Histoire

- Il y a 50 ans dans Le Monde : Flambée raciste en Italie (Le Monde du 27 janvier 1960) - Aperçu nostalgique : c'était quand les Juifs étaient encore des "israélites", et l'antisémitisme un "mouvement antisémitique"...
   "De violents incidents se sont produits hier après-midi au Sénat italien au cours d'un débat sur les récentes manifestations antisémitiques en Italie. Le sénateur communiste Terracini, qui avait déposé une motion tendant à réprimer ces manifestations, s'est précipité vers le docteur Franza (MSL, néofasciste) qui s'était écrié : "Il n'y a jamais eu, à aucun moment, de camp de concentration en Italie". Les huissiers se sont interposés pour éviter que les antagonistes n'en viennent aux mains. Quelques minutes plus tard, le calme était revenu dans l'Hémicycle.
    A l'issue du débat, M. Bettiol, ministre chargé des rapports entre le gouvernement et le Parlement, a déclaré que "le gouvernement italien condamne formellement toute discrimination raciale et en particulier l'antisémitisme, au nom de l'éthique morale et religieuse de notre peuple." Il a précisé que le ministère de l'intérieur avait adressé des instructions très précises aux préfets afin d'empêcher les manifestations antisémitiques.
    A Rome et Milan, où des groupements avaient préparé un plan d'action contre les israélites, l'intervention de la police et l'arrestation des coupables ont rapidement mis fin au mouvement antisémitique, a dit le ministre. Dans aucune ville, même à Rome ou à Milan, la brève flambée raciste, a ajouté M. Bettiol, n'a revêtu un caractère de gravité, car elle était le fait de jeunes fanatiques, de gamins ou de voyous. Toutefois, le gouvernement entend demeurer vigilant, afin que les actes sporadiques d'antisémitisme cessent complètement."


Points de vue

- Après l’aveu d’Obama, les véritables raisons de l'échec américain au Proche-Orient, Jean-Pierre Bensimon (Objectif-info) - "on voit mal comment progresser un jour si l’administration américaine de procède pas à une évaluation sérieuse de son action".
http://www.objectif-info.com/index.php?id=1359
   "Barack Obama vient de faire une déclaration surprenante à Time Magazine. Il reconnaît dans cette interview que sa politique au Proche Orient n’a pas donné les résultats voulus : « L'autre sujet qui mérite à mon sens d’être souligné, c’est que le processus de paix au Moyen-Orient n'a pas avancé. Et je pense juste de dire que malgré tous les efforts que nous avons prodigués dès le début, nous n’en sommes pas là ou j’aurais voulu. » Et plus loin : « Je pense qu’il est tout à fait vrai que cette année n’a pas été celle de la percée que nous voulions, et si nous avions prévu plus tôt l’existence de certains problèmes politiques des deux cotés nous n’aurions pas encouragé des espoirs aussi grands. »
    Comment le président américain explique-t-il cet échec ? D’abord par la difficulté du problème : « c’est le problème le plus insoluble [intractable] qui soit ». Ensuite par l’erreur de son envoyé : « A mon avis c’est parce que George Mitchell a passé plusieurs mois à négocier un accord sur les implantations pour obtenir quelques progrès des Israéliens et qu’il a été aveuglé par ce résultat, ne voyant pas que ces progrès n’étaient pas suffisants pour les Palestiniens. » [...]
    Le constat d’Obama est irréfutable : le processus de négociations qu’il voulait mener à toute allure dès le début de son mandat, pour ne pas être pris par le temps comme Bill Clinton et de Georges W Bush, est enlisé comme jamais. Mahmoud Abbas et son principal lieutenant pour les négociations, Saeb Erekat, avancent pour le compte des Palestiniens de Ramallah des exigences nouvelles. Ils veulent un gel total de toute activité de construction dans le périmètre des implantations et à Jérusalem Est, et même une reconnaissance des lignes de 1967 comme frontière et la partition de Jérusalem, avant de fixer le moindre rendez-vous. Pour illustrer cette attitude, Benjamin Netanyahou a eu une image amusante mais très parlante : « Les Palestiniens ont grimpé dans un arbre et ils s'y sentent bien. Des gens leurs apportent des échelles. Nous leurs apportons des échelles. Et plus les échelles sont hautes, plus ils grimpent haut. » (Reuters 21 janvier 2010)
    Pour sortir de ces surenchères, plusieurs responsables israéliens ont déclaré la phase des concessions définitivement close. Ce blocage total, Obama l’impute à la maladresse supposée de son envoyé et aux divisions internes des deux parties en conflit qui paralyseraient leurs responsables. Dans la logique des mœurs politiques de Chicago où il a appris à faire de la politique, Obama se garde bien d’évoquer ses propres responsabilités. C’est là une vraie lacune car on voit mal comment progresser un jour si l’administration américaine de procède pas à une évaluation sérieuse de son action.
    Dans son remarquable essai sur les alternatives à la solution à deux états, Giora Eiland, l’ancien chef du Conseil national de sécurité israélien, propose une étude éclairantes des erreurs cumulées des américains au Proche-Orient depuis le 21 janvier 2009. Il identifie sept hypothèses retenues par l’administration d’Obama, entièrement ou partiellement erronées, qui ne pouvaient que déboucher sur l’impasse d’aujourd’hui. Ces idées fausses nous sont familières car elle constituent en Europe aussi un chapelet d’évidences que fâcheusement, nul ne semble être autorisé à contester.
     1) L’aspiration « suprême » des Palestiniens est d’obtenir une indépendance dans les limites de 1967. Cette certitude néglige l’énergie déployée par les Palestiniens pour refuser un état pour toutes les raisons du monde, depuis la première proposition qui leur a été faite en 1937 par Lord Peel jusqu’à celle de 2008 de Olmert qui prévoyait une rétrocession de 100% du territoire et le partage de Jérusalem. Les conditions successives que Mahmoud Abbas empile aujourd’hui, non pour signer un accord mais pour s’asseoir à la table des négociations, est une manifestation de plus de cet empressement palestinien à ne rien décider d’irréversible en faveur d’un état palestinien.
    2) L’écart entre les positons israéliennes et palestiniennes est facile à combler. Cette affirmation suppose que l’on sait déjà assez précisément ce que sera un règlement final du conflit. Nicolas Sarkozy la reprend sans cesse pour faire de quelques concessions israéliennes supplémentaires la clé de la paix. En réalité tout examen sérieux du conflit dans ses dimensions régionales, historiques, idéologiques et religieuses montre que non seulement l’écart est énorme mais que la disparition d’Israël est la condition de la satisfaction des PalestinienS.
    3) Les état arabes désirent la fin la plus rapide du conflit. C’est inexact car dans quasiment tous les pays arabes Israël est le moyen commode de détourner le désespoir des peuples sur un bouc émissaire imaginaire. Et pour tout état arabe, une reconnaissance d’Israël laisse du champ à une opposition extrémiste toujours prête à accuser le pouvoir en place de capitulation et de trahison de l’Islam.
    4) La fin du conflit apportera la stabilité. Si jamais le conflit s’achève sur une solution à deux états, le risque est grand de voir le Fatah passer des alliances avec des états voyous et le Hamas prendre le dessus en Cisjordanie. La solution aura alors apporté comme à Gaza une déstabilisation générale et une issue sanglante.
    5) La résolution du conflit permettra d’obtenir l’aide des Arabes dans un front contre l’Iran. Il faudrait donc prier les Arabes d’agir pour se préserver de l’Iran. La réalité est à l’exact opposé : les Arabes (Égypte, Arabie saoudite, Jordanie, états du Golfe) ont une peur panique de l’axe syro-iranien et de ses commandités à Gaza, au Liban et au Yémen, sans oublier le Soudan. Ils sont profondément affectés par la passivité de l’administration Obama qu’il pressent vainement d’éliminer la menace iranienne.
    6) Il y a actuellement une chance de résoudre le conflit qu’il ne faut pas gaspiller. On cherche vainement dans la situation d’aujourd’hui des motifs exceptionnels d’espérer un accord. Les Palestiniens sont divisés par de féroces antagonismes, le pouvoir de Ramallah est peu populaire, Abbas est le contraire d’un chef charismatique. Et les atermoiements actuels des chefs palestiniens devant la perspective d’une négociation complètent un tableau ou les chance d’un accord ont rarement été plus lointaines.
    7) La seule solution possible au conflit est la solution à deux états avec en son cœur la création d’un état palestinien dans les frontières de 1967 et la partition de Jérusalem. On a vu que les chefs palestiniens ne veulent pas de ce qui serait à leur yeux un mini état, et pire encore une reconnaissance d’Israël. Du coté Israélien aussi, on n’est pas prêt pour des raisons de sécurité élémentaires et facilement compréhensibles à laisser des forces armées hostiles s’installer à quelques centaines de mètres de tous les centres de pouvoir du pays (Jérusalem) et à quelques kilomètres des centres vitaux du pays démographiques, économiques et technologiques, sans compter l’aéroport international. [...]"
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Boucle d'Occam
  • : Chaque jour, une Boucle reprend l'actualité de France et du Moyen-Orient autour des thèmes d'Israël et de l'antisémitisme.
  • Contact

Recherche

Pages