Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2010 6 27 /03 /mars /2010 01:06
Gaza & Hamas

- Une roquette Kassam sur le Néguev (Arouts 7)
http://www.actu.co.il/2010/03/une-roquette-kassam-sur-le-neguev/
   "Une roquette Kassam, tirée depuis la bande de Gaza, a explosé vendredi matin dans une zone inhabitée près d’une localité du conseil régional de Shaar Hanéguev. On ne déplore fort heureusement ni victimes ni dégâts matériels."

- Un accrochage fait 4 morts, dont deux soldats, près de Gaza, Nidal al Moughrabi (Reuters) - "Je crois que l'on peut dire qu'il s'agit d'un des jours les plus féroces que nous ayons connus depuis l'opération Plomb durci".
http://abonnes.lemonde.fr/depeches/?seq_id=3208&cont_dep_id=38&dep_id=42045270#
   "Deux soldats israéliens et deux Palestiniens armés ont été tués dans l'accrochage le plus meurtrier survenu à la frontière de la bande de Gaza depuis l'offensive israélienne de décembre 2008 et janvier 2009 dans le territoire côtier. Après cet affrontement, cinq blindés et deux bulldozers israéliens ont pénétré dans la bande de Gaza en direction de la ville de Khan Younès, a-t-on appris de source palestinienne. Les chars ont ouvert le feu et les Comités de résistance populaire, un groupe armé palestinien, ont annoncé qu'un de leurs membres avait été grièvement blessé à l'est de Khan Younès. Des hélicoptères et des drones israéliens survolaient également le territoire.
    Selon l'armée israélienne, un officier et un appelé ont trouvé la mort dans le premier affrontement, une embuscade tendue à une patrouille de Tsahal. Deux soldats ont été blessés et deux activistes palestiniens ont également péri. Cinq Palestiniens au moins, dont un garçon de 10 ans, ont en outre été blessés selon des sources médicales à Gaza.
    "Je crois que l'on peut dire qu'il s'agit d'un des jours les plus féroces que nous ayons connus depuis l'opération Plomb durci", a déclaré Avital Leibovich, porte-parole de l'armée israélienne en se référant à l'offensive de 2008-2009. Elle a parlé d'un événement "tragique et douloureux" dans une zone de "guerre quotidienne" où des Palestiniens posent des explosifs près de la ligne de démarcation et où des fusillades opposent des combattants postés à 200 mètres les uns des autres. Les forces israéliennes "doivent opérer des deux côtés de la clôture pour disposer d'un dispositif de défense maximal", a-t-elle ajouté. [...]
    Le mouvement islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza depuis 2007, a revendiqué l'attaque contre la patrouille israélienne en affirmant que celle-ci avait fait intrusion sur son territoire. "Une force de l'armée israélienne a pénétré de 500 mètres en territoire palestinien et a affronté nos hommes", a déclaré Abou Obeida, porte-parole de la branche armée du Hamas. "C'était notre oeuvre, mais elle visait à nous défendre."
    Un porte-parole de l'armée israélienne a déclaré que le Hamas était "responsable" de cette attaque et que les soldats avaient été pris pour cibles après être entrés dans le territoire pour désamorcer une mine. Il s'agit là d'une pratique courante, les Israéliens s'efforçant de maintenir une zone tampon sur la frontière. Deux autres groupes, le Djihad islamique et les Brigades des Martyrs d'al Aksa, ont dit avoir pris part aux affrontements. [...]"

- Un officier et un sergent de Tsahal tués à la lisière de Gaza (Gad) - "L'embuscade semble avoir été menée par le Hamas en coopération avec le Groupe Ahmed Jibril Front Populaire Général".
http://lessakele.over-blog.fr/article-derniere-minute-1-officier-et-un-sergent-de-tsahal-tues-a-la-lisiere-de-gaza-47450572.html
   "Le Major Peliraz Peretz z"l, de la brigade Golani, 12è battaillon, et le sergent Ilan Ziatkovsky z"l ont trouvé la mort dans ce qui semble une embuscade simulant d'abord la pose d'engins explosifs à la barrière de sécurité près de Kissoufim. Une unité israélienne est entrée dans la Bande de Gaza, lorsqu'elle a identifié que des Palestiniens tentaient de poser des bombes. Une explosion s'en est suivie et des combats intenses ont éclaté. Il est probable que le major Peretz ait été tué par l'explosion d'une grenade qu'il portait sur lui et qui aurait été atteinte par une balle ennemie. De fait, 2 autres soldats qui l'accompagnaient ont été blessés modérément à légèrement par des éclats.
    Deux membres d'un groupe terroriste ont été tués dans l'échange de coups de feu. Deux heures plus tard, deux autres Palestiniens armés sont morts dans d'autres échanges de tirs, dans le même secteur. L'embuscade semble avoir été menée par le Hamas en coopération avec le Groupe Ahmed Jibril Front Populaire Général. Elle aurait consisté à tromper la vigilance des soldats de Tsahal en les attirant au moyen du dépôt d'engins explosifs, ceux-ci n'étant actionnés qu'à distance, une fois l'unité sur place. Le groupe terroriste qui les attendait a ouvert le feu similtanément."

- Israël : Netanyahou présente ses condoléances aux familles des soldats tués (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Israel-Netanyahou-presente-ses-condoleances-aux-familles-des-soldats-tues_269026.html
   "Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a présenté ce vendredi ses condoléances aux familles des deux soldats tués dans la Bande de Gaza et a émis le souhait que "les soldats qui ont été blessés se rétablissent rapidement"."

- Violences à la frontière de Gaza : Ashton "extrêmement préoccupée" (AFP) - "J'appelle les Israéliens et les Palestiniens à faire montre de retenue". Car bien sûr Israël aurait pu au moins se "retenir" de laisser mourir ses soldats quand ils sont attaqués. Merci Mme Ashton !
http://lemonde.fr/depeches/?seq_id=3208&cont_dep_id=60&dep_id=42045071#
   "[...] "Je suis extrêmement préoccupée par les dernières nouvelles" sur des violences "à Gaza et autour de sa frontière avec Israël, et je déplore la perte de vies humaines", a déclaré dans un communiqué Mme Ashton qui avait récemment effectué une visite mouvementée dans la région. "J'appelle les Israéliens et les Palestiniens à faire montre de retenue et j'appelle à un arrêt complet de toutes les violences. De telles actions nuisent aux efforts actuels en vue de faciliter une reprise du processus de paix. Une reprise urgente des négociations demeure cruciale", a-t-elle ajouté. [...]"


France

- Questions au Gouvernement, 24 mars (Assemblée nationale) - L'intégrale de la diatribe caricaturale de Hervé de Charette. Le pire est peut-être la réponse de Kouchner : "nous sommes d’accord, hélas, sur tous les points que vous avez cités". Kouchner est par ailleurs très mal informé (il parle de 1200 logements à Ramat Shlomo et estime que leur construction a sans doute déjà commencé - alors que selon la procédure rien ne peut débuter avant au moins deux ans), ce qui n'est pas très rassurant pour sa compréhension du dossier. On peut voir la vidéo de la scène ici. On notera que le groupe socialiste s'est insurgé quand Kouchner a osé considérer "un peu excessif" la logorrhée du député.
http://www.assemblee-nationale.fr/13/cri/2009-2010/20100147.asp#P104_5292
   "M. le président. La parole est à M. Hervé de Charette, pour le groupe Nouveau Centre.
    M. Hervé de Charette. Monsieur le ministre des affaires étrangères, dites-nous jusqu'à quand l'Europe, et avec elle la France, va continuer de supporter sans réagir la politique réactionnaire du Gouvernement israélien à l'égard du peuple palestinien. (Applaudissements sur les bancs du groupe GDR.)
    Le Gouvernement israélien décide de construire 1 600 nouveaux logements dans la partie arabe de Jérusalem, qu'Israël occupe depuis quarante ans sans aucun droit. Que fait l'Europe ? Rien.
    La malheureuse population de Gaza est enfermée dans une vaste prison à ciel ouvert où des milliers de familles sont livrées à la misère, au milieu des ruines laissées par la guerre déclenchée par l'armée israélienne. Que fait l'Europe ? Rien.
    La colonisation se poursuit inlassablement en Cisjordanie. Que dit l'Europe ? Rien.
    Des milliers de Palestiniens sont détenus dans les prisons et les camps israéliens sans jugement et sans droit. Que dit l'Europe ? Rien. Toujours rien.
    Monsieur le ministre, les provocations récentes du Premier ministre israélien, son intention délibérée de rendre impossible quelque négociation que ce soit avec les dirigeants palestiniens, ont atteint un niveau qu'on avait sans doute jamais connu dans le passé. Tous dans cette assemblée, nous souhaitons pour Israël un avenir de paix, de sécurité et de prospérité, mais nous sommes nombreux à refuser de sacrifier le peuple palestinien à l'intolérance et à l'aveuglement du gouvernement israélien d’aujourd’hui.
    Plus encore qu'au ministre des affaires étrangères, je m'adresse au French Doctor qui s’est toujours intéressé aux droits de l’homme dans le monde. (Exclamations.) Je vous en supplie : entendez l'appel de la Palestine, qui depuis des années, subit l'injustice de l'Histoire. (Applaudissements.)
    M. le président. La parole est à M. Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes.
    M. Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes. Monsieur de Charette, j’ai bien entendu votre éloquent constat. Permettez-moi de le juger un peu excessif. (Protestations sur les bancs du groupe SRC.) Vous ne proposez pas plus d’action que vous ne dénoncez l’inaction. Permettez-moi de vous dire que si nous sommes d’accord, hélas, sur tous les points que vous avez cités, qu’il s’agisse de la poursuite de la colonisation ou la situation insupportable à Gaza, vous ne pouvez pas dire que l’Europe ne fait rien.
    M. Roland Muzeau. Bien sûr que si ! [...] Agissez sur les accords de coopération !
    M. Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères. Avez-vous une idée sur ce que nous pourrions opposer pour être efficace ? Nous n’en avons pas beaucoup, alors nous faisons, et l’Europe avec nous, beaucoup de choses. Ne soyez pas injuste."
    Pour info, Hervé de Charette a participé en juin 2007 à un colloque dont l'intitulé ne laisse que peu de doute sur son orientation - "Quelle issue au drame palestinien ?" - avec Stéphane Hessel, Moustapha Barghouti (ministre palestinien de l'information - ou plutôt de la propagande après avoir écouté son intervention) et Zeev Sternhell. Il y fustige le "boycott du Hamas qui a été élu" et "l'intransigeance de la classe politique israélienne qui n'a pratiquement jamais accepté de négocier sérieusement la paix". Un ton très Hubert Védrine, et de manière générale très Quai d'Orsay.

- Le CRIF : lorsqu’il est question d’Israël, l’Assemblée nationale ne peut se transformer en tribunal (CRIF) - "ce type de débat demande de la tenue".
http://www.desinfos.com/spip.php?page=article&id_article=17827
   "Le CRIF est scandalisé d’apprendre que, lors des questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale, le mercredi 24 mars, le député du nouveau centre du Maine-et-Loire, Hervé de Charrette a interpellé violemment le ministre des affaires étrangères et européennes, sur le conflit israélo-arabe. Le député, par ailleurs Président de la Chambre de Commerce Franco-Arabe, a utilisé des mots d’une extrême dureté et peu diplomatiques pour stigmatiser le seul Israël, imputant au seul Israël toutes les fautes possibles et en absolvant au même moment les Palestiniens des choix tactiques qui sont les leurs, et le Hamas des crimes qui lui sont imputables. Dans sa réponse, le ministre des Affaires étrangères a réitéré l’engagement de l’Europe et de la France pour faire avancer le processus de paix, tout en disant, étonnamment : « nous sommes d’accord -hélas- sur toutes les parties que vous avez cité ».
    Le CRIF estime que ce sujet doit être traité avec justesse et impartialité et ce type de débat demande de la tenue. Tout en réaffirmant son engagement pour la résolution pacifique de ce conflit et tout en soutenant que Jérusalem reste la capitale indivisible du peuple Juif depuis 3000 ans, le CRIF regrette fermement que l’hémicycle de l’Assemblée nationale devienne le siège d’un tribunal, lorsqu’il est question d’Israël."


Crise Washington/Jérusalem

- Washington fait pression sur Jérusalem, Herb Keinon (JP) - "Jérusalem doit clairement afficher ses attentions avant samedi".
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1268045709435&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull
   "Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a fait le point vendredi avec ses ministres sur son voyage à Washington, considéré comme l'un des déplacements les plus délicats depuis ces dernières années. Néanmoins, presque aucune information n'a filtré. Le Bureau du Premier ministre continue d'imposer un black-out médiatique sur l'entrevue entre Binyamin Netanyahou et Barak Obama. On sait seulement que les Etats-Unis ont demandé à Israël de relancer la machine des négociations avec les Palestiniens. Et d'imposer une date butoir : Jérusalem doit clairement afficher ses attentions avant samedi, soit le jour de la rencontre de la Ligue arabe en Libye.
    Selon l'Autorité palestinienne à Ramallah, l'administration américaine n'aurait obtenu aucun accord avec Netanyahou sur la question des constructions à Jerusalem-Est. Mahmoud Abbas a rencontré à Amman David Hale, l'adjoint de l'envoyé spécial des Etats-Unis pour le Moyen-Orient. [...]"

- Benyamin Nétanyahou affirme que la politique israélienne reste inchangée sur Jérusalem (AFP, Reuters)
http://lemonde.fr/proche-orient/article/2010/03/26/benyamin-netanyahou-affirme-que-la-politique-israelienne-reste-inchangee-sur-jerusalem_1324587_3218.html#xtor=AL-32280184
   "La politique d'Israël concernant la question de Jérusalem demeure inchangée. "La position du premier ministre est qu'il n'y a aucun changement dans la politique d'Israël concernant Jérusalem, qui est celle qui est a été menée par tous les gouvernements israéliens depuis 42 ans", indique vendredi le bureau du premier ministre, Benyamin Nétanyahou, au lendemain de son retour de Washington. Il précise que le premier ministre doit évoquer dans la journée avec son cabinet de sécurité "une série de dossiers sur la base des contacts qu'il a eus aux Etats-Unis dans le but de relancer les discussions de paix avec les Palestiniens". [...]"

- Le « Forum des sept » débattra aujourd’hui [vendredi] des demandes d’Obama, Eli Berdenstein (Maariv) - Washington aurait mis en avant une "demande de réouverture de l’Orient House".
http://ambafrance-il.org/spip.php?article7812
   "[...] Le bureau du Premier ministre a jusqu’ici refusé de dire quels gestes de bonne volonté ont été évoqués lors des entretiens avec le président américain et la secrétaire d’Etat. Le Maariv a cependant appris qu’une des demandes américaines concerne un bâtiment de Jérusalem-est qui revêt une importance politique particulière pour les Palestiniens. Il pourrait s’agit d’une demande de réouverture de l’Orient House, fermé en 2001 sur ordre du ministre de la Sécurité intérieure, à cause des activités politiques qu’y menaient les Palestiniens, en violation des accords conclus avec Israël. Ces demandes américaines sont source de vives hésitations au bureau du Premier ministre où l’on voudrait bien rejeter la plupart des demandes mais où l’on comprend aussi qu’une réponse négative ne fera qu’éloigner encore plus le gouvernement américain de la position israélienne. Et ce, alors qu’on se dirige vers des décisions cruciales concernant le nucléaire iranien. [...]"

- "L'autorité de Netanyahou doit être renforcée face à Obama" (Guysen)
http://www.guysen.com/news_-L-autorite-de-Netanyahou-doit-etre-renforcee-face-a-Obama-_268971.html
   "La vice-ministre des Affaires des Retraités, le Dr Leah Ness, a déclaré vendredi matin que l'autorité de Binyamin Netanyahou devait être renforcée face au président Barack Obama. "J'en appelle à tous les membres du gouvernement pour renforcer l'autorité du Premier ministre Binyamin Netanyahou face à la pression disproportionnée des États-Unis. Je suis navrée de voir le président des États-Unis plus préoccupé par la construction de maisons dans la capitale du peuple juif que par l'armement nucléaire de l'Iran", a-t-elle déploré."

- "Netanyahou ne doit pas craindre les menaces d'Obama" (Guysen)
http://www.guysen.com/news_-Netanyahou-ne-doit-pas-craindre-les-menaces-d-Obama-_268986.html
   "Le député du Likoud Danny Danon a commenté vendredi la crise dans les relations entre Israël et les États-Unis. "Le Premier ministre ne doit pas avoir peur des menaces d'Obama. Nous nous occupons de la communauté juive aux Etats-Unis et nos amis aux États-Unis feront pression pour qu'Obama change sa politique unilatérale", a-t-il déclaré lors d'une conférence."

- Kerry to Netanyahu: Let’s drop the whole settlements thing, Josh Rogin (Foreign Policiy, 23 mars) - John Kerry considère la focalisation sur les constructions juives comme une erreur : "I think what's important now is not to get stuck on the issue of the settlement freeze".
http://thecable.foreignpolicy.com/posts/2010/03/23/kerry_to_netanyahu_let_s_drop_the_whole_settlements_thing
   "The Senate's top foreign relations Democrat joined the calls of many Republicans Tuesday by coming out in favor of tabling the U.S.-Israeli dispute over Jerusalem housing construction. John Kerry, the chairman of the Senate Foreign Relations Committee, was slated to join a host of lawmakers meeting with Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu, who's in town for AIPAC's annual conference. The Cable caught up to Kerry just before his meeting, and the senior senator from Massachusetts said that he will tell Netanyahu that both the United States and Israel should set the settlements issue aside for now.
    "I think what's important now is not to get stuck on the issue of the settlement freeze," Kerry told The Cable. "I think what's important is to get to the table and discuss the final-status talks as rapidly as possible." Kerry noted that calling for a full settlement freeze has been official U.S. policy for years, under both Democratic and Republican administrations. But he said that was just not the most important thing on the table at this point. "I think the focus ought to be on the talks themselves," he said. "The clock is ticking and that ticking clock works against Israel's security and it works against our interests in the region." [...]"

- Les éclaircissements du général au chef d’état-major, Yossi Yehoshua (Yediot Aharonot) - Petraeus a tenu à démentir lui-même les propos qu'on lui a attribué.
http://ambafrance-il.org/spip.php?article7812
   "Le général David Petraeus, qui dirige le commandement de la zone centre des forces armées américaines (USCENTCOM), s’est entretenu avant-hier au téléphone avec le chef d’état-major, Gaby Ashkenazi, à qui il a affirmé ne jamais avoir dit que la politique israélienne mettait en danger les vies de soldats américains au Proche-Orient. Les informations selon lesquelles le général Petraeus aurait, lors d’une audition au Congrès, porté des accusations à l’encontre d’Israël ont déjà été démenties ces derniers jours par des responsables militaires. Malgré cela, le général américain a tenu à s’entretenir avec le chef d’état-major israélien pour lui faire savoir qu’il n’a jamais tenu les propos qui lui ont été attribués."

- The US-Israel crisis and the peace process - Too many constraints on the administration, Yossi Alpher (former director of the Jaffee Center for Strategic Studies at Tel Aviv University) - l'argument Biden-Petraeus-Gates (Israël fait peser une menace sur nos soldats) est de "dangereux" et de "véracité douteuse".
http://www.bitterlemons.org/issue/isr1.php
   "[...] Netanyahu should have been alerted by Biden's reported complaint behind closed doors in Jerusalem that "This is starting to get dangerous for us... What you're doing here undermines the security of our troops who are fighting in Iraq, Afghanistan and Pakistan. That... endangers regional peace." It quickly emerged that the senior echelon of the US military in the Middle East was behind the contention that Israel's intransigence was endangering American troops by painting the administration as a Zionist lackey. This argument is dangerous for Israel and its supporters, regardless of one's views on settlements. It is liable to link, in the eyes of the American public, the death of US forces in Afghanistan to any perceived Israeli hesitation on peace issues. It could drive a wedge between the Israeli and American military establishments, which have been working closely together for decades.
    Its veracity is doubtful. The reliable Pew polls indicate that the Arab world is most concerned over the US war on terror and its occupation of Iraq. Certainly the argument is undermined by the refusal of moderate Arab states, led by Saudi Arabia, to contribute to the Israeli-Palestinian process by offering Israel low-level diplomatic gestures. Still, the new American contention about Israeli intransigence endangering US forces is potentially a far more powerful assertion than the old accusation that the absence of a Palestinian solution was responsible for everything else that's wrong in the Middle East. [...]"

- La rupture est totale entre Obama et Netanyahou, Jacques Benillouche (Slate.fr) - "Les entretiens ont été houleux et par deux fois les protagonistes ont dû hausser le ton, aux dires des proches du président Obama".
http://www.slate.fr/story/19187/netanyahou-obama-israel-etats-unis-rupture
   "[...] En Israël, les hommes politiques qualifient la visite de «cordiale»  ce qui représente le qualificatif le plus bas dans la dialectique diplomatique. Mais certains ne cachent pas leur inquiétude devant la cassure pour ne pas dire la rupture consommée. Il n'y a pas de précédent historique de clash aussi dramatique entre les dirigeants des deux pays. Menahem Begin s'opposa fortement à Jimmy Carter en 1977, mais dans le cadre d'une profession de foi clairement affichée et d'une posture idélogique rigide. Bush père et Yitzhak Shamir restèrent sur leurs positions en 1991. Enfin, Netanyahou s'était opposé à Bill Clinton en 1998 dans un combat qui n'a jamais pris ces proportions. [...]
    Les observateurs politiques s'étonnent que les conseillers soient si peu intervenus dans la préparation d'un voyage bâclé. Les thèmes qui fâchent étaient pourtant connus et il ne pouvait s'agir d'une visite de courtoisie. Le Premier ministre a décidé seul d'un voyage malvenu, déconseillé par ses proches, alors que l'incident avec les Américains n'était pas encore cicatrisé. Il pensait pourvoir amadouer Barack Obama, abandonné par les sondages d'opinion, qui n'a jamais cessé de tergiverser dans sa stratégie finale. Il voulait marquer son ascendant sur le président du plus puissant pays du monde. Il espérait  que les clameurs de sa réunion avec l'AIPAC seraient suffisamment fortes pour l'impressionner. Aujourd'hui, il se sent attaqué de toutes parts, aussi bien par ses opposants que par les faucons de son parti qui réclament toujours encore plus et qui craignent qu'il ne succombe aux pressions. Mais ces attaques sont interprétées comme une preuve de faiblesse de sa part. [...]
    Les journalistes israéliens sont tous unanimes pour affirmer que ce voyage a été un échec pour Netanyahou car il s'est fait voler l'ordre du jour de ses entretiens. Au lieu de concentrer ses efforts sur le problème iranien, après la mise en garde ferme reçue sous forme de feu rouge lors de la visite de Joe Biden, il s'est laissé entraîner à négliger la problématique iranienne pour aborder le problème des Palestiniens et de Jérusalem. [...]
    Les observateurs politiques ont concentré leur analyse des termes de son discours devant l'AIPAC sur le volet de Jérusalem. Dans l'excitation d'un discours militant, une phrase est passée inaperçue dans un texte écrit et reproduit sur le site du Premier ministre pour prouver qu'elle ne peut pas avoir été prononcée à la légère. En effet, elle laisse percevoir une concession sur l'abandon des colonies de Cisjordanie en échange d'un accord de sécurité le long du Jourdain: "Et c'est pourquoi un accord de paix avec les Palestiniens doit inclure une présence israélienne à la frontière orientale d'un futur Etat palestinien." Benjamin Netanyahou rejoint ainsi implicitement le plan d'Ygal Allon, vice-premier ministre socialiste, qui avait proposé dès 1968 la fin de l'occupation israélienne de la Cisjordanie en échange d'une zone tampon le long du Jourdain, occupée par l'armée israélienne pour couvrir les besoins de sécurité d'Israël. Mais la plupart des Américains n'ont pas relevé cette phrase et ont interprété ce discours comme une volonté d'ingérence israélienne auprès du Congrès pour le contraindre à discréditer Barack Obama. [...]
    Au lieu de parler de l'Iran, les deux dirigeants ont été amenés à remettre sur le tapis, sans résultat, les incidents de la visite de Joe Biden. Les entretiens ont été houleux et par deux fois les protagonistes ont dû hausser le ton, aux dires des proches du président Obama. Les Américains tenaient à montrer clairement leur désaccord sur les méthodes de certains membres de la coalition israélienne en visant précisément les ministres du Shass. [...] Le Premier ministre pensait se déplacer pour raccommoder des liens distendus, mais il a obtenu l'effet inverse.
    Alors, des rumeurs persistantes annoncent que Netanyahou n'aurait plus d'autre choix que de modifier la composition de son gouvernement pour éliminer les éléments rebelles et perturbateurs, peu discrets sur les constructions à Jérusalem-Est qui se poursuivaient dans le consensus national sans la publicité intempestive imposée par les religieux. Par ailleurs, la petite phrase sur le besoin sécuritaire le long du Jourdain était à destination de l'opposition pour la convaincre qu'il restait ouvert.
    Les membres du parti centriste Kadima ont compris le message et ils réitèrent devant toutes les caméras de télévision leur offre de service pour rejoindre la coalition expurgée de ses éléments indociles, les religieux du Shass et les nationalistes d'Israël Beiteinou. Se sentant dans la ligne de mire, ces derniers se défendent en déclarant que: «Netanyahou n'a aucune raison de modifier la composition du gouvernement. Ni Shass ni Israël Beitenou ne l'empêchent de mener la politique qu'il désire, y compris le gel», et en menaçant: «En outre, le prix politique qu'il va payer pour trahir sera élevé.»
    Le Premier ministre israélien devrait méditer sur les conséquences d'un exercice solitaire du pouvoir et comprendre que les débauchages politiques, sans programme élaboré, ne mènent à aucun résultat tangible. Le pays, complètement isolé diplomatiquement et brouillé avec les Etats-Unis, trouvera son destin dans une union nationale loin des extrêmes. La semaine qui s'ouvre sera dure pour Benjamin Netanyahou car quelque chose a déréglé son image d'invincibilité depuis son retour des Etats-Unis."


Processus de paix

- Amr Moussa : Israël doit revenir sur les 1.600 logements ou pas de négociations (AFP)
http://lemonde.fr/depeches/?seq_id=3208&cont_dep_id=60&dep_id=42045774#
   "Le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, a affirmé vendredi à Syrte en Libye que l'ouverture de négociations indirectes avec Israël "dépendait" de l'annulation par l'Etat hébreu de sa décision de construire 1.600 logements à Jérusalem-est. "La position arabe est très claire: les négociations (avec Israël) dépendent du gel de la colonisation et en particulier de l'annulation de la décision israélienne de construire 1.600 logements à Jérusalem-est", a déclaré M. Moussa à des journalistes. Il a indiqué que le sommet arabe qui s'ouvre samedi adopterait une résolution sur la position arabe en ce qui concerne les négociations indirectes entre Israël et les Palestiniens."

- Damas contre « l’initiative de paix » arabe (Arouts 7)
http://www.actu.co.il/2010/03/damas-contre-linitiative-de-paix-arabe/
   "Selon une source palestinienne citée par le journal londonien Al Quds Al Arabi, le ministre syrien des Affaires étrangères Walid Mouallem s’opposerait à « l’initiative de paix » arabe et œuvrerait pour la faire annuler. Face à cette opposition, l’Arabie Saoudite et l’Egypte feraient tout pour empêcher ces démarches. Dans ce plan élaboré à l’époque par les Saoudiens, les Etats arabes proposeraient une paix globale à l’Etat d’Israël si celui-ci accepte de se retirer de « toutes les terres arabes » et de reconnaître la création d’un Etat palestinien ayant Jérusalem pour capitale [ainsi que de mettre en oeuvre une "solution juste" pour les "réfugiés" palestiniens]."


Israël

- Jérusalem : manifestation à Sheikh Jarrah (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Jerusalem-manifestation-a-Sheikh-Jarrah_268998.html
   "Près de 300 manifestants se sont rassemblés à Sheikh Jarrah ce vendredi pour dénoncer la présence de résidents juifs dans ce quartier arabe de Jérusalem."

- Tsahal prépare l'ouverture de la route 443 aux Palestiniens (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Tsahal-prepare-l-ouverture-de-la-route-443-aux-Palestiniens_268920.html
   "L'armée israélienne se prépare à ouvrir la route 443 aux Palestiniens après la décision de la Cour Suprême. Tsahal permettra l'accés à l'autoroute, via les entrées et les sorties des aires Beit Sira et Beit-Ur Al-Fuka, à l'ouest de Ramallah, sous réserve de contrôles de sécurité. Des nouveaux accès seront construits dans la zone de des villages de Chirbat Al-Matzcha et At-Tirah, et un autre poste de sécurité sera érigé au carrefour du "Camp Ofer"."

- Gush Shalom appelle les artistes à boycotter le Festival Amour de la mer morte (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Gush-Shalom-appelle-les-artistes-a-boycotter-le-Festival-Amour-de-la-mer-morte_268944.html
   "Le mouvement d'extrême-gauche de Gush Shalom [d'Uri Avnery] a appelé jeudi les artistes censés participer au Festival Amour de la mer morte (Dead Sea Love Festival) à boycotter l'évènement qui se déroulera pendant les jours intermédiaires de Pessah (la semaine prochaine). Une annonce du mouvement dit que le festival aura lieu dans "la colonie de Mitzpeh Shalom", à côté d'une usine qui utilise les ressources naturelles "des territoires occupés en violation du droit international"."


Judée-Samarie

- Heurts à Ramallah (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Heurts-a-Ramallah_268979.html
   "Quelque 20 manifestants palestiniens lancent des pierres sur les forces de sécurité israélienne dans la région de Deir Nizami, dans le nord-ouest de Ramallah. Les soldats ripostent par des gaz lacrymogènes."

- Emeutes à Niilin et Baalin (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Emeutes-a-Niilin-et-Baalin_268990.html
   "Des militants de gauche et des Palestiniens lancent des pierres contre les forces de sécurité près des villages de Bilin Naalin. Les forces de Tsahal répondent par des moyens de dispersion de foule."

- Tsahal a arrêté 5 suspects en Judée-Samarie cette nuit (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Tsahal-a-arrete-5-suspects-en-Judee-Samarie-cette-nuit_268947.html
   "Tsahal a arrêté cinq Palestiniens recherchés en Judée-Samarie cette nuit [de jeudi à vendredi]. Ils ont été transférés pour enquête auprès des services de renseignement."


ONU

- Une nouvelle résolution dans le dossier Goldstone, Tovah Lazaroff (JP) - Encore une fois, le cas israélien est soumis à un standard unique en son genre : "Aucun comité de ce type n'avait été formé par le Conseil des droits de l'Homme auparavant". Italie, Pays-Bas, Hongrie, Slovaquie et Ukraine ont soutenu Israël.
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1268045709920&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull
   "Encore une résolution dans la foulée du rapport Goldstone. Le Conseil des droits de l'Homme rattaché à l'ONU a adopté une résolution par 29 voix contre 6 et 11 abstentions, créant un comité d'experts pour évaluer les enquêtes menées par Israël et les Palestiniens. Les experts seront chargés d'étudier "l'indépendance, l'efficacité et l'authenticité des enquêtes ouvertes et leur conformité avec les normes internationales". Les Etats-Unis et cinq Etats européens - Italie, Hollande, Hongrie, Slovaquie et Ukraine - ont voté contre la résolution.
    Israël, qui n'est pas un membre du Conseil, a dénoncé un "dangereux précédent". "Aucun comité de ce type n'avait été formé par le Conseil des droits de l'Homme auparavant", a déclaré l'ambassadeur israélien à l'ONU, Aharon Leshno Yaar. "Cette résolution n'est pas du tout objective, elle est même diffamatoire et a franchi la ligne rouge en se positionnant comme anti-israélienne", a poursuivi Leshno Yaar. Elément révélateur : la résolution de jeudi n'inclut pas d'appel à la libération du soldat israélien Guilad Shalit, contrairement au rapport Goldstone. Les parents du jeune captif avaient pourtant fait le déplacement jusqu'à Genève.
    La Haut-commissaire aux droits de l'Homme des Nations unies, Navi Pillay, aura la charge de nommer les membres du comité d'experts. Ces derniers devront présenter un rapport lors de la session de septembre du Conseil des droits de l'Homme. En cas d'échec des enquêtes israéliennes et palestiniennes, la résolution a appelé une nouvelle fois à la saisine de la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye."

- L’ONU veut faire payer Israël… Et qui paiera Israël ? (JSS) - "c’est le Hamas qui devrait indemniser les Gazaouis pour avoir fait éclater cette guerre".
http://jssnews.com/2010/03/26/lonu-veut-faire-payer-israel-et-qui-paiera-israel/
   "C’était dans tous les médias ce [vendredi] matin: “Israël doit payer des réparations aux Palestiniens pour la perte et les dommages subis pendant l’opération Plomb Durci.” 47 Nations ont votés pour cette résolution qui n’a pas été voté (refus Américain et de 5 pays européens - sur 27 !). “Les Américains ont entre autre critiqué le fait qu’Israël soit toujours pris pour cible par l’ONU. Mercredi, 4 résolutions ont étés prises contre l’Etat Hébreu.” Voici ici certaines dépenses que l’ONU ne sent pas digne d’indemnisation:
    * Le coût de la fortification des maisons et des écoles de Sderot et d’autres communautés du Néguev (plus de 75 million $ dépensés à ce jour et un montant supplémentaire de 150 millions est désormais nécessaire)
    * Le coût de 32 abris anti-aériens publics (1,5 millions de dollars) et d’autres à Ashkelon (2 M $)
    * La construction de nouvelles écoles résistantes aux missiles dans le Néguev (18 millions de dollars)
    * Payer pour des traitements de milliers de résidents, victimes de stress post-traumatique
    * Compenser les personnes tuées et blessées (ou leurs familles)
    * Compenser pour les propriétés perdues à Sderot et dans les communautés environnantes
    * Compensation pour perte de productivité des résidents du Néguev
    * Compensation pour le coût du développement du système Dome d’Acier et de tous les nouveaux systèmes de défense contre les roquettes et les mortiers
    * Compensation pour la totalité du coût de l’opération Plomb Durci, une guerre qu’Israël n’aurait pas dû mener si les roquettes n’avaient pas été tiré pendant 8 ans. Cela comprend l’énorme quantité d’argent qu’Israël a été forcé de dépenser pour minimiser les pertes civiles, les largages de tracts appelant les habitants de Gaza à fuir un endroit précis avant les bombardements (pareil pour les dizaines de milliers d’appels), etc.
    En fin de compte, personne n’a encore trouvé une alternative à l’opération Plomb durci qui aurait arrêté les tirs de roquettes. En l’absence de toute alternative réelle, il apparaît que c’est le Hamas qui devrait indemniser les Gazaouis pour avoir fait éclater cette guerre !"


Liban, Syrie & Hezbollah

- B. el-Assad se déchaîne contre les partisans de la souveraineté du Liban (Guysen)
http://www.guysen.com/news_B_268950.html
   "Dans un entretien à la télévision du Hezbollah al-Manar, le président syrien Bachar el-Assad s'est déchaîné contre les partisans de la souveraineté du Liban, "les forces souverainistes du 14 Mars". Il a également attaqué le Premier ministre Saad Hariri et le dirigeant druze Walid Joumblatt."

- Le président Assad est "l'aigle de la résistance arabe" (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Le-president-Assad-est-l-aigle-de-la-resistance-arabe-_268995.html
   "Le député et chef du Parti démocrate libanais Talal Arslan a félicité l'interview du président Bachar Assad accordée à la télévision Al Manar, qualifiant le président syrien d'''aigle de la résistance arabe", "dont les paroles sont une leçon de résistance, de politique, de diplomatie, de grandeur et de noblesse dont il faut profiter"."

- Liban-Syrie: Des relations enfin pacifiées, Armelle Le Goff (20 minutes) - «Il y a deux Etats au Liban, l'Etat lui-même et le Hezbollah».
http://www.20minutes.fr/article/393742/Monde-Liban-Syrie-Des-relations-enfin-pacifiees.php
   "[...] «Au lendemain de l'accord de Doha de mai 2008, le camp antisyrien a compris que le rapport de force interne avait basculé en sa défaveur et qu'il était dommageable de maintenir la rupture avec le camp adverse [composé d'Amal, du Hezbollah et du Courant patriotique libre de Michel Aoun]», analyse Sahar Atrache, de l'International Crisis Group. Le consensus, concept clé des institutions politiques libanaises, est à nouveau la règle, avec plus ou moins de bonheur. «Les sujets d'achoppement restent nombreux entre les différentes forces, mais, par rapport à 2005-2009, qui ont été quatre années de vive tension, la situation est bien plus paisible», affirme Sahar Atrache.
    Seul danger, le parti chiite Hezbollah, qui a obtenu de conserver ses armes au motif de la «résistance» à Israël. «Il y a deux Etats au Liban, l'Etat lui-même et le Hezbollah», affirmait Paul Salem, directeur de la Fondation Carnegie pour le Moyen-Orient, aux lendemains de l'accord de Doha. Or, c'est sans doute là que se trouve le danger. Car la situation n'est évidemment pas pour plaire à Israël, qui, il y a un mois multipliait les mises en garde à l'égard du Liban."


Egypte

- Contrebande à Gaza : 22 personnes arrêtés (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Contrebande-a-Gaza-22-personnes-arretes_268983.html
   "La police égyptienne a arrêté 22 personnes suspectées d'avoir participé à des opérations de contrebande vers la Bande de Gaza, a annoncé vendredi un responsable des services de sécurité."

- Egypte: controverse sur des cliniques où l'on choisit le sexe de son enfant (AFP) - la motivation : les "règles de succession inspirées de l'islam, favorables aux enfants mâles", et le fait que "le désir d'enfant mâle reste fortement ancré en Egypte".
http://www.lesechos.fr/depeches/monde/afp_00240671-egypte--controverse-sur-des-cliniques-ou-l-on-choisit-le-sexe-de-son-enfant.htm
   "Progrès médical ou atteinte à l'éthique? En Egypte des cliniques proposent à des couples de choisir le sexe de leur futur enfant, malgré la réprobation des religieux et de certains politiques qui veulent interdire cette pratique. La clinique du Dr Ashraf Sabry, au Caire, permet de prendre une telle décision --généralement en faveur d'un garçon-- grâce à la fécondation in vitro (FIV) avec sélection des embryons avant implantation. "Parmi les patients, on trouve des gens qui ont déjà beaucoup de filles et voudraient avoir un enfant de sexe différent", affirme le docteur Sabry. Mais "il arrive aussi parfois en Egypte que des familles aient absolument besoin d'un fils pour transmettre un nom ou un patrimoine", ajoute-t-il en allusion aux règles de succession inspirées de l'islam, favorables aux enfants mâles.
    Les familles candidates sont aisées: il en coûte 3000 à 4000 euros, une somme inabordable pour la plupart des Egyptiens, pour un résultat qui n'est pas garanti. Une ancienne cliente de la clinique, portant le foulard comme la majorité des Egyptiennes musulmanes, préfère témoigner sous le couvert de l'anonymat. "Je suis mariée et mère de quatre filles. Mon mari et moi avons consulté le Dr Sabry et grâce à la fécondation in vitro nous avons un petit garçon qui a maintenant deux ans", raconte-t-elle. [...]
    Le nombre des couples égyptiens qui choisissent le sexe de leur enfant est estimé à quelques dizaines par an, même si aucune statistique officielle n'existe. L'Egypte est encore loin de pays comme l'Inde ou la Chine, où les avortements sélectifs ou les infanticides bouleversent fortement l'équilibre démographique. Mais même si le recours à ces fécondations sélectives reste limité, le désir d'enfant mâle reste fortement ancré en Egypte. Selon une enquête officielle publiée en 2007, 90% des hommes égyptiens affirment préférer avoir des garçons, et préfèreraient même ne pas avoir d'enfant plutôt que n'avoir que des filles. L'étude révélait aussi que 10.000 Egyptiens avaient demandé le divorce parce que leur épouse ne leur donnait que des filles."


Monde arabe

- Murmures d'enlèvement en Algérie (JP)
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1268045709645&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull
   "Le quotidien arabe basé à Londres Asharq Alawsat rapporte vendredi qu'un homme d'affaires israélien a été enlevé, il y a plusieurs jours, en Algérie par la branche locale d'Al-Qaïda. Selon le journal, les forces de sécurité algériennes ont essayé d'entrer en contact sans succès avec un Israélien qui possède également un passeport espagnol dans la région riche en or noir de Hassi Messaoud, à 800 kilomètres d'Alger.
    Mais selon le quotidien Yediot Aharanot, l'homme d'affaires porté disparu est entré en contact avec sa famille vendredi. Il aurait confirmé avoir été détenu pendant plusieurs jours avant d'être relâché grâce à son passeport étranger. A Jérusalem, le ministère des Affaires étrangères a répondu ne pas être au courant d'un cas de disparition. Israël déconseille fortement à ses citoyens de voyager sur le continent africain, terrain de chasse d'Al-Qaïda."

- Réunion de la Ligue arabe demain en Libye : des défections (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Reunion-de-la-Ligue-arabe-demain-en-Libye-des-defections_268965.html
   "Les dirigeants des pays arabes se réuniront demain [samedi] en Libye dans le cadre de la Ligue arabe. Ils discuteront de Jérusalem. Cependant, le président égyptien Hosni Moubarak ne participera pas à la réunion pour raisons de santé et le roi Aballah d'Arabie saoudite sera absent pour ne pas rencontrer le dirigeant libyen Mouamar Kadhafi."

- La menace d'al-Qaida pèse toujours sur Riyad, Georges Malbrunot (Le Figaro) - "la naissance l'an dernier d'al-Qaida dans la péninsule arabique a ravivé les craintes saoudiennes".
http://www.lefigaro.fr/international/2010/03/26/01003-20100326ARTFIG00362-la-menace-d-al-qaida-pese-toujours-sur-riyad-.php
   "Malgré de réels succès contre al-Qaida, la menace terroriste pèse toujours sur l'Arabie saoudite. Cent treize individus soupçonnés d'être liés à la mouvance djihadiste ont été arrêtés. Cinquante et un d'entre eux sont yéménites et 47 saoudiens, selon le ministère de l'Intérieur. Membres de deux cellules, ils planifiaient des attaques contre les installations pétrolières, à l'est du royaume. [...]
    Si «la logistique est en Arabie, les membres des réseaux, eux, se cachent au Yémen, affirme un expert antiterroriste à Riyad, ils vont et viennent à travers la frontière montagneuse qui est très poreuse». L'Arabie saoudite redoute l'infiltration de terroristes à partir du territoire yéménite, où l'autorité de l'État ne s'exerce pas sur l'ensemble du pays. [...] Après «les années de sang» 2003-2004, marquées par une succession d'attentats meurtriers contre des cibles saoudiennes ou étrangères, Riyad a réussi à «casser» l'infrastructure d'al-Qaida dans le royaume. Pourchassés, de nombreux djihadistes ont décidé de se réfugier en Irak ou au Yémen. Mais la naissance l'an dernier d'al-Qaida dans la péninsule arabique a ravivé les craintes saoudiennes.
    «La menace ne vient plus de la frontière avec l'Irak qui est assez bien contrôlée, constate un diplomate, elle provient de la région de Djizan, où les terroristes se replient dans leurs grottes au Yémen, quand la traque devient trop chaude.» Si les services de sécurité ont progressé dans leur lutte contre al-Qaida, en face, les djihadistes ont, eux aussi, tiré les leçons du passé. «Leurs cellules sont, maintenant, cloisonnées», ajoute le diplomate. [...]"


Iran

- L'Iran appelle les musulmans à réagir aux constructions d'Israël, Ramin Mostafavi (Reuters) - haro sur "les projets sionistes d'accélérer la judéisation de Jérusalem-Est".
http://fr.news.yahoo.com/4/20100326/twl-po-iran-israel-38cfb6d.html
   "[...] "L'expansion des colonies israéliennes, la destruction de sites islamiques et chrétiens et la construction à grande échelle de nouvelles synagogues (...) trahissent les projets sionistes d'accélérer la judéisation de Jérusalem-Est et sont malheureusement approuvés par les responsables américains", a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki, cité par la radio nationale. Cela "redouble la nécessité pour les musulmans et les autres pays d'agir sérieusement", a-t-il ajouté, exhortant la Ligue arabe à adopter une position ferme lors de sa réunion en Libye ce week-end. [...]"


USA

- World Opinion: Israel's Right to Exist on Trial (Reportage CBN 4mn58) - Le lieutenant général William G. Boykin dénonce le rapport Goldstone (voir à 2mn32) : "Les Israéliens ont fait très attention à ne pas viser de cibles civiles, et quand ils ont visé des cibles civiles, ils ont fait en sorte d'informer qu'ils allaient frapper. Et le rapport Goldstone dit exactement le contraire." On peut voir aussi Philippe Karsenty et Dore Gold.
http://www.dailymotion.com/video/xcpj2m_world-opinion-israel-s-right-to-exi_news

- Obama fait honneur au Rabbi de Loubavitch (Arouts 7)
http://www.actu.co.il/2010/03/obama-annonce-une-journee-nationale-educative/
   "Juste après avoir le « bizutage » du Premier Ministre Netanyahou à Washington et à travers lui de l’Etat juif, s’ouvre la « Journée nationale éducative », initiative du Président Obama en l’honneur du Rabbi de Loubavitch, le Rabbin Menahem Mendel Schneerson, zts’l, décédé en 1994. Le président américain a rappelé dans des termes on ne peut plus chaleureux la contribution du Rabbin Schneerson.
    Le Mouvement hassidique Habad réputé pour son soutien à la Terre d’Israël n’a pas à cette heure-ci communiqué de réaction officielle à cette annonce. Dans la conjoncture de crise profonde entre le peuple d’Israel et la Maison Blanche autour de la lutte pour Jérusalem, la question qui se pose est si le mouvement Habad en fera abstraction dans ce grand honneur présidentiel qui lui est fait ainsi qu’à son défunt Rabbi."


Russie

- La Russie interdit le livre "Mein Kampf" de Hitler (AFP) - "L'interdiction de l'ouvrage en Russie a été prise à la suite d'une décision d'un tribunal à Oufa, dans l'Oural, qui l'a qualifié d'extrémiste".
http://www.lesechos.fr/depeches/monde/afp_00240709-la-russie-interdit-le-livre--mein-kampf--de-hitler.htm
   "La Russie a ajouté l'autobiographie d'Adolf Hitler, "Mein Kampf" (mon combat), sur une liste de livres interdits en raison de leur contenu à caractère extrémiste, a indiqué vendredi le Parquet général russe. L'ouvrage était "jusqu'ici en accès libre sur quelques sites internet et vendu semi-légalement dans les points de ventes de livres", a ajouté le ministère public dans un communiqué. Selon la législation russe actuelle, les livres écrits par des dirigeants de l'ancien parti nazi allemand sont considérés comme des publications à caractère extrémiste, mais "Mein Kampf" n'était pas explicitement mentionné comme un ouvrage interdit.
    Ce livre exposant "les idées du national-socialisme (...) justifie la discrimination et l'extermination des personnes qui ne sont pas de la race aryenne", a souligné le Parquet général. L'interdiction de l'ouvrage en Russie a été prise à la suite d'une décision d'un tribunal à Oufa, dans l'Oural, qui l'a qualifié d'extrémiste. Le livre était en vente libre et l'affaire avait été portée devant la justice locale, selon le communiqué. Le ministère russe de la Justice dispose sur son site internet d'une liste de publications à caractère extrémiste, dont la vente ou la distribution sont passibles d'une amende.
    Le dictateur nazi Adolf Hitler avait rédigé "Mein Kampf" avant son arrivée au pouvoir en 1933, alors qu'il était en prison pour une tentative de coup d'Etat. C'est dans ce livre qu'il élabore les fondements idéologiques du nazisme."


Point de vue

- Allocution du Premier Netanyahou à la Conférence Politique de l'AIPAC (Traduction et adaptation Galila & Hanna) - l'intégralité du discours de Bibi en français. "J’avoue ma difficulté a tenter d'expliquer la situation sécuritaire d'Israël à des citoyens des États-Unis - un pays qui correspond à 500 fois la taille d'Israël. J'ai réfléchi à la façon dont je pouvais rapporter cela au mieux. Je vous demande d'imaginer le territoire des États-Unis comprimé à la taille du New Jersey."
http://lessakele.over-blog.fr/article-allocution-du-premier-netanyahou-a-la-conference-politique-de-l-aipac-47392901.html
Extrait :
   "[...] Alors que nous chérissons notre patrie, nous reconnaissons également que les Palestiniens y vivent également. Nous ne voulons pas les gouverner. Nous ne voulons pas les diriger. Nous les voulons comme voisins, vivant en liberté dans la sécurité, la dignité et la paix. Pourtant, Israël est injustement accusé de ne pas vouloir la paix avec les Palestiniens. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Mon gouvernement a toujours montré son attachement à la paix, tant en paroles qu’en actes.
    Dès le premier jour, j’ai demandé à l’Autorité palestinienne de commencer des négociations de paix sans plus attendre, et je fais ce même appel aujourd’hui : Président Abbas, venez et négociez la paix. C’est si élémentaire et aussi évident. Nous ne devrions pas à avoir à le dire, car les dirigeants qui veulent vraiment la paix, devraient être en mesure de s’asseoir en face de l’autre et négocier la paix. Vous ne pouvez pas arrêter avec succès une négociation pour la paix, si vous ne la commencez pas, donc je demande à l’Autorité palestinienne : "Venez négocier la paix".
    Bien sûr, les Etats-Unis peuvent aider les parties à résoudre leurs problèmes, mais ils ne peuvent pas résoudre les problèmes pour les parties. La paix ne peut être imposée de l’extérieur. Elle ne peut venir que des négociations directes, en développant une confiance mutuelle. C’est de la nécessité d’une confiance mutuelle que se forgera un avenir commun. L'an dernier, j'ai parlé d'une vision de paix dans lequel  naîtrait un Etat palestinien démilitarisé reconnaissant l'Etat juif. Tout comme les Palestiniens, s'attendent à ce qu'Israël reconnaisse un Etat palestinien, nous attendons des Palestiniens, qu'ils reconnaissent l'Etat juif.
    Mon gouverneme
nt a supprimé des centaines de barrages, des obstacles, des monticules de terre, des checkpoints, cela a grandement facilité les déplacements des Palestiniens. En conséquence, nous avons contribué à stimuler l'économie palestinienne qui à ce jour, a fait un grand bond en avant, au niveau économique mondial. Vous pouvez y trouver des cafés, des restaurants, des commerces, des centres commerciaux, des appartements multiplex. Il suffit d'aller à Ramallah et Djénine, cela a changé purement et simplement. Nous avons rendu cela possible. Il n'est pas possible de faire tout cela, sans le déplacements de camions, de marchandises, de personnes, de clients. Cela a été notre politique. En plus de cela, nous avons ajouté un moratoire sans précédent concernant les constructions israéliennes en Judée et Samarie. C'est ce qu'à fait mon gouvernement pour la paix.
    Je vous demande, qu’a fait l'Autorité palestinienne pour la paix? Vous pouvez juger par vous-même. Ils ont mis des conditions préalables aux pourparlers de paix, ils ont mené une implacable campagne internationale pour saper la légitimité d'Israël, et pour promouvoir l’odieux rapport Goldstone qui accuse à tort Israël de crimes de guerre. En fait, c’est ce qu’ils font justement maintenant à l'ONU, au sein de la grotesque Commission des droits de l'homme. Et je tiens à saisir cette occasion pour remercier le Président Obama et le Congrès des États-Unis pour leurs efforts de contrecarrer cette diffamation, et je demande aussi que l’effort soit poursuivi cette semaine pour lutter contre ce mensonge.
    Malheureusement, l'Autorité palestinienne a également continué sans relâche l'incitation contre Israël au niveau de ses médias contrôlés par l'État, dans ses écoles et autres institutions qui sont directement sous son contrôle et quelques autres aussi. Il y a quelques jours, les Palestiniens ont inauguré une place publique, près de Ramallah, d’après le nom d’un terroriste qui a tué 38 civils israéliens innocents, dont 13 enfants, y compris aussi un citoyen américain, le photographe, Gail Rubin. Ils ont érigé une place publique au nom de ce meurtrier et l'Autorité palestinienne n'a rien fait contre. La paix exige la réciprocité. Il ne peut pas y avoir une voie à sens unique dans laquelle Israël fait toutes les concessions et l'Autorité palestinienne n'en fait pas. Cela doit changer. Israël est prêt à faire les compromis nécessaires pour la paix, mais nous attendons que les Palestiniens fassent aussi des compromis de leur côté.
    Mais il est une chose certaine sur laquelle je ne ferai jamais de compromis, c’est la sécurité d'Israël. J’avoue ma difficulté a tenter d'expliquer la situation sécuritaire d'Israël à des citoyens des États-Unis - un pays qui correspond à 500 fois la taille d'Israël. J'ai réfléchi à la façon dont je pouvais rapporter cela au mieux. Je vous demande d'imaginer le territoire des États-Unis comprimé à la taille du New Jersey. Vous exercez une pression de la taille des Etats-Unis sur le New Jersey et à côté vous mettez sur la frontière nord du New Jersey un pouvoir terroriste appelé le Hezbollah qui tire 6.000 roquettes sur cet état de petite taille. Puis imaginez que ce pouvoir terroriste amasse encore 50.000 roquettes pour vous les tirer dessus. Je n’ai pas fini  Vous prenez la frontière sud du New Jersey et vous y mettez un autre pouvoir terroriste iranien que vous appelerez le Hamas. Et il déclenche plus de 6.000 roquettes sur votre territoire, pendant que des armes encore plus meurtrières passent en contrebande sur son territoire.
    Doit-on se sentir vulnérables? Doit-on s’attendre à une certaine compréhension de la communauté internationale lorsque vous avez à vous défendre? Je pense que toute personne honnête serait à même de reconnaître que nous sommes confrontés à des problèmes de sécurité et des défis tout-à-fait différents de ceux de toute autre nation sur la terre. Et donc, un accord de paix avec les Palestiniens doit contenir des arrangements de sécurité efficaces sur le terrain - pas seulement sur un morceau de papier, sur le terrain. Nous devons faire en sorte que ce qui s'est passé au Liban et à Gaza ne se reproduise pas en Cisjordanie.
    Permettez-moi de vous expliquer que notre principal problème de sécurité avec le Liban n'est pas la frontière d'Israël avec le Liban – mais c'est la frontière artificielle du Liban avec la Syrie au travers de laquelle l'Iran et la Syrie font passer clandestinement des milliers et des milliers de roquettes et missiles au Hezbollah. Et notre principal problème de sécurité avec la bande de Gaza n'est pas la frontière israélienne avec la bande de Gaza - c'est la frontière de Gaza avec l'Egypte sous laquelle il y aurait environ un millier de tunnels creusés et par où le Hamas fait transiter des armes pour nous tirer dessus !
    Mes amis, l'expérience a montré que seule une présence israélienne sur le sol peut empêcher ou limiter la contrebande d'armes. Et c'est pourquoi un accord de paix avec les Palestiniens doit comprendre une présence israélienne dans la frontière orientale d'un futur Etat palestinien. Si la paix avec les Palestiniens fait la preuve de sa durée dans le temps, nous reconsidérerons alors les mesures de sécurité. Nous sommes prêts à prendre des risques pour la paix, mais nous ne serons pas imprudents avec la vie de nos citoyens et la vie du seul et unique Etat juif. [...]"
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Boucle d'Occam
  • : Chaque jour, une Boucle reprend l'actualité de France et du Moyen-Orient autour des thèmes d'Israël et de l'antisémitisme.
  • Contact

Recherche

Pages