Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2010 4 28 /01 /janvier /2010 10:20
France

- Strasbourg : profanation d'une trentaine de tombes dans un cimetière juif (AFP) - On retrouve le bon vieux "Juden Raus"...
http://www.lesechos.fr/depeches/france/afp_00225396-strasbourg---profanation-d-une-trentaine-de-tombes-dans-un-cimetiere-juif.htm
   "Une trentaine de tombes du cimetière juif du quartier Cronenbourg à Strasbourg ont été profanées, sans doute dans la nuit de mardi à mercredi, jour de la commémoration de la libération des camps de concentration nazis, a-t-on appris auprès de la police. "Le cimetière juif de Cronenbourg a été profané, 18 stèles ont été taguées avec une croix gammée inscrite en couleur brune et 13 ont été renversées", a déclaré Patrick Roussel, commissaire principal de la Sûreté départementale du Bas-Rhin, confirmant une information du site internet des Dernières Nouvelles d'Alsace.
    Laurent Schmoll, président de la communauté israélite de Strasbourg, a précisé que l'inscription "Juden Raus" (Les Juifs dehors) avait également été relevée sur une tombe. "Ce sont tout à fait des inscriptions de la période nazie. On fête actuellement l'anniversaire de la libération des camps de concentration et je pense que ça a forcément un lien", a-t-il ajouté. [...]"
- Reportage StrasTV (Vidéo 1mn03)
http://www.dailymotion.com/video/xc0h5r_profanation-dun-cimetiere-juif-a-st_news

- La France pourrait intervenir dans les négociations Shalit (Israël-Infos)
http://www.israel-infos.net/La-France-pourrait-intervenir-dans-les-negociations-5242.html
   "Selon l'édition de mercredi matin du quotidien égyptien "Al Masryoun", les négociations pour la libération de Guilad Shalit, otage du Hamas dans la bande de Gaza depuis le 25 juin 2006 (1.313 jours), reprendront la semaine prochaine sous médiation égyptienne et allemande. Toujours d'après ce journal, la France pourrait également se joindre à l'équipe des négociateurs, et préconiser notamment la libération, en une seule fois, de 1.000 détenus palestiniens contre le soldat franco-israélien, alternativement au modèle allemand, selon lequel cet échange doit se dérouler en trois étapes."

- Kouchner : il faut ''redoubler de pression'' au Proche-Orient (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Kouchner-il-faut-redoubler-de-pression-au-Proche-Orient_261503.html
   "Le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner a déclaré mardi soir à l'issue d'un dîner à Paris avec le Premier ministre palestinien Salam Fayyad qu'il faut ''redoubler de pression'' pour faire progresser le processus de paix au Proche-Orient. ''Nous ne devons pas nous décourager mais redoubler la pression sur nos amis israéliens avec nos amis palestiniens, sur nos amis palestiniens pour développer les projets avec nos amis israéliens'', a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse."

- Le Quartette de Paris dénonce la construction à Jérusalem-est (Guysen) - mais félicite Israël "pour l'amélioration de la circulation des marchandises et des personnes en Judée-Samarie".
http://www.guysen.com/news_Le-Quartette-de-Paris-denonce-la-construction-a-Jerusalem-est_261505.html
   "Le Quartette de Paris, forum qui vise à assurer un suivi de la Conférence internationale de Paris de 2007 des donateurs de l'Etat palestinien, s'est réuni mardi à Paris. Ses membres ont appelé à lever le blocus de Gaza et condamné la construction à Jérusalem-est, mais également félicité Israël pour l'amélioration de la circulation des marchandises et des personnes en Judée-Samarie.
    Ce forum était composé du chef de la diplomatie française Kouchner, du Premier ministre palestinien Salam Fayyad, des ministres des Affaires étrangères égyptien et norvégien, Aboul Gheit et Jonas Gahr Stoere, de la Haute représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et de sécurité, Catherine Ashton et de Tony Blair, représentant spécial du Quartette."

- Les membres de "Ni putes ni soumises" manifestent en burqa devant le siège du PS (Vidéo 1mn15)
http://www.youtube.com/watch?v=-8MpJrR_IQg&feature=player_embedded

- La présidente de "Ni putes ni soumises" Sihem Habchi auditionnée à la mission parlementaire sur le voile intégral (Vidéo 2mn05) - "Je vous parle de droits des femmes." Elle ôte sa veste et se montre en débardeur pour qu'on puisse voir sa peau. "Je n'ai pas besoin de me cacher. C'est la première des choses contre laquelle je me suis opposée, petite. Je n'ai pas compris ce que j'avais de honteux. Je ne comprenais pas. Je le demandais à ma mère ! "Qu'est-ce que j'ai de honteux ?" Alors j'étais très renfermée sur moi parce que je ne comprenais pas cette injustice. Qu'est-ce que j'ai de honteux, je porte une marque ? J'ai quelque chose ? Je crois qu'aujourd'hui il faut chasser l'orgueil masculin."
http://www.dailymotion.com/video/xc02lj_voileshabchi-frustree-et-demago-a-v_news

- Voilages, Robert Solé (Le Monde) - un joli billet !
http://lemonde.fr/opinions/article/2010/01/27/voilages-par-robert-sole_1297389_3232.html
   "A voile intégral, prohibition intégrale ? Les députés français sont divisés sur l'opportunité d'interdire niqab et burqa.
    Courageusement, les socialistes n'ont pas pris part au vote. Ils préfèrent disserter sur l'islamophobie (du voisin). Une manière élégante de se voiler la face sans se salir les mains. C'est la tentation habituelle de la gauche quand elle est dans l'opposition. Le dictionnaire nous en donne l'explication : se voiler se dit d'une roue qui s'est légèrement tordue ou d'une pièce qui s'est déformée. Synonyme de gauchir.
    Les députés UMP, eux, s'écharpent sur le voile. Ils ne le font même plus à mots couverts. Deux d'entre eux, Jacques Myard et Eric Raoult, ont failli en venir aux mains, lundi après-midi, devant les journalistes. Le premier prônait l'interdiction totale, voulue par le chef du groupe, Jean-François Copé. Le second a répliqué : "Moi, mon patron, c'est Sarko, ce n'est pas Copé."
    Les temps changent. Aurait-on imaginé, il y a trois ans encore, sous le règne de Jacques Chirac, un député de la majorité dire publiquement : "Moi, mon patron c'est Chichi, ce n'est pas Accoyer" ? Voile ou pas, la République se déboutonne."


Auschwitz

- Nétanyahou : "Nous n'oublierons jamais l'Amalek nazi" (Israël-Infos)
http://www.israel-infos.net/-Nous-n-oublierons-jamais-l-Amalek-nazi--5244.html
   ""Nous sommes réunis ici, Polonais et juifs, à ce carrefour des tragédies. Notre longue histoire commune a vu de très grandes réussites culturelles, et les moments les plus ignobles du genre humain. Nous nous rappelons ceux qui sont morts ici, gelés par le froid, et ceux ne l'ayant pas été, qui ont été brûlés dans les fours crématoires. Mais nous nous souvenons aussi que le tiers des Justes des Nations, ceux qui ont mis en danger leur vie, et même celles de leurs enfants et de leur famille pour sauver d'autres personnes, sont polonais", a déclaré Benjamin Netanyahou dans un discours prononcé mercredi à Auschwitz en présence du président de la Pologne et des membres de son gouvernement.
    "Nous nous souviendrons toujours de ce que nous a fait l'Amalek nazi, et nous n'oublierons pas de nous tenir sur nos gardes face au nouvel Amalek qui apparait au devant de l'histoire, et menace à nouveau d'exterminer les juifs. Nous ne prendrons pas les choses à la légère en nous faisant croire qu'il s'agit d'intimidations en l'air, comme si ces menaces et la négation de la Shoah étaient de simples paroles vides de sens", a poursuivi le Premier ministre israélien, qui a promis "qu'au grand jamais nous ne permettrons plus au "Mal" de nous anéantir"."

- Auschwitz: Sarkozy souligne l'importance qu'il attache à la transmission du souvenir (AP)
http://fr.news.yahoo.com/3/20100127/twl-pologne-auschwitz-france-sarkozy-0ef7422.html
   "Nicolas Sarkozy a assuré son homologue polonais Lech Kaczynski de l'"engagement" de la France en faveur de "toutes les initiatives" destinées "à perpétuer le souvenir du génocide contre le peuple juif" et des victimes "sauvagement assassinées dans les camps nazis", à l'occasion du 65e anniversaire de la libération du camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau mercredi. "Depuis 65 ans, la date du 27 janvier est un moment de recueillement particulier en hommage aux victimes de l'Holocauste, mais aussi de mobilisation collective contre le racisme, l'antisémitisme et toutes les formes d'intolérance", souligne le président français dans une lettre rendue publique mercredi par l'Elysée.
    Soulignant avoir demandé au secrétaire d'Etat chargé des Anciens combattants Hubert Falco de "conduire la délégation française, forte de 180 personnes" aux cérémonies commémoratives du 65e anniversaire, Nicolas Sarkozy ajoute avoir souhaité que "de nombreux jeunes l'accompagnent, afin de montrer toute l'importance qu'(il) attache à la transmission du souvenir aux générations futures". "Soyez assuré que la France poursuivra son engagement en faveur de toutes les initiatives et projets destinés à perpétuer le souvenir du génocide contre le peuple juif et de toutes les victimes civiles et militaires sauvagement assassinées dans les camps nazis", poursuit le chef d'Etat français en saluant la "contribution décisive" de la Pologne aux efforts en faveur de la transmission de la mémoire. [...]"

- Obama: Israël, une réponse aux menaces de destruction (Arouts 7)
http://www.actu.co.il/2010/01/obama-israel-une-reponse-aux-menaces-de-destruction/
   "Le président des Etats-Unis Barack Obama a enregistré un discours qui a été diffusé mercredi matin lors des commémorations dans le camp de la mort d’Auschwitz en Pologne, à l’occasion du 65e anniversaire de sa libération. Il a notamment déclaré : « Chaque jour qui passe, où le soleil éclaire l’Etat d’Israël, est une réponse à ceux qui aspirent à détruire le peuple juif »."

- « Le nouvel antisémitisme » (Arouts 7) - "du refus de la légitimité du Juif au refus de la légitimité de l’Etat juif".
http://www.actu.co.il/2010/01/%C2%AB-le-nouvel-antisemitisme-%C2%BB-2/
   "Le ministre de l’Education, Guid’on Sa’ar, s’est exprimé lors du congrès des ministres européens de l’Education qui s’est tenu à Auschwitz. Il a défini le nouvel antisémitisme: « Les fondateurs du sionisme ont écrit et pensé que l’antisémitisme allait disparaitre après la fondation de l’Etat Juif. Ça ne s’est pas passé ainsi. Nous sommes les témoins d’un vaste phénomène d’antisémitisme et de négation de la Shoah. Le nouvel antisémitisme a subi une mutation: il est passé du refus de la légitimité du Juif au refus de la légitimité de l’Etat juif. »"

- Elie Wiesel accuse le pape Pie XII de s'être tu pendant l'Holocauste (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Elie-Wiesel-accuse-le-pape-Pie-XII-de-s-etre-tu-pendant-l-Holocauste_261542.html
   "Elie Wiesel, prix Nobel de la paix et survivant des l'Holocauste a attaqué le pape Pie XII pour son silence alors que les nazis tuaient massivement les juifs. "Que ce soit au plus bas niveau de la politique ou au plus haut degré de la spiritualité, le silence n'aide jamais les victimes. Le silence aide toujours l'agresseur", a-t-il conclu."


Israël

- Lieberman répond à Obama (Arouts 7) - "Celui qui croit qu’en faisant des gestes les uns après les autres envers les Palestiniens on rapproche la paix, se trompe lourdement".
http://www.actu.co.il/2010/01/lieberman-repond-a-obama/
   "Dans son récent « aveu d’échec » sur sa politique au Proche-Orient, le Président américain Barack Obama avait notamment accusé « les deux parties de ne pas avoir fait de gestes courageux et audacieux » dans le but de faire avancer le processus de paix. Sur « Kol Israël », le ministre israélien des Affaires Etrangères, Avigdor Lieberman, a tenu à répondre à Barack Obama : « Je ne vise pas particulièrement le Président américain, je me contente de regarder ce qui se passe sur le terrain. Toutes les pressions pour obtenir encore et encore des concessions unilatérales d’Israël seront vaines. Il n’y en aura plus. Celui qui croit qu’en faisant des gestes les uns après les autres envers les Palestiniens on rapproche la paix, se trompe lourdement. Et si le Président américain est de ceux-là, alors il se trompe également ».
    « Depuis les Accords d’Oslo », précise le ministre, « il y a eu une liste impressionnante de personnalités israéliennes de bonne volonté, qui ont fait des gestes parfois inconsidérés et très risqués en direction des Palestiniens. Ils ont pourtant tous échoué car les Palestiniens ne pensent pas avec les mêmes schémas que nous. Nous savons que c’est voué à l’échec, et pourtant nous poursuivons tout le temps dans la même direction ! »
    Lierberman a également critiqué la méthode américaine qui veut « imposer la paix mais sans passer par les étapes obligatoires de la confiance entre les parties, de la fin de la violence terroriste et de l’incitation à la haine d’Israël, et de l’instauration d’une stabilité politique et économique chez les Palestiniens »."

- ONU: Israël est fustigé pour ses destructions d'habitations à Jérusalem-Est (Guysen) - mercredi soir, Israël était au menu du défouloir et tout le monde a pu se régaler.
http://www.guysen.com/news_ONU-Israel-est-fustige-pour-ses-destructions-d-habitations-a-Jerusalem-Est_261590.html
   "La réunion du Conseil de sécurité de l'ONU de ce mercredi soir qui devait traiter de la situation Moyent-Orient s'est ouvert sous une pluie de critiques à l'encontre d'Israël et, entre autres, de sa politique de destruction d'habitations illégales dans la partie arabe de Jérusalem. Les Etats-Unis et le France ont joint leur voix au concert. L'ambassadeur de France à l'ONU, Gérard Araud, y a notamment déclaré que "les implantations sont un obstacle significatif au processus de paix", ajoutant qu'il "n'y aura jamais de paix tant que les constructions dans les implantations n'auront pas cessées". Son homologue israélienne, Gabriella Shalev, a répondu que "les réunions d'informations incomplètes et partiales ne font en rien avancer la paix" et que "le Conseil se devait d'écouter les deux parties"."


Gaza & Hamas

- Gaza: le Hamas s'absout de tout crime de guerre durant le conflit (AFP) - sans rire, le Hamas soutient qu'en visant Sdérot et Ashkélon il a "évité les cibles civiles". Il a apparemment aussi évité les cibles militaires...
http://www.lesechos.fr/depeches/monde/afp_00225400-gaza--le-hamas-s-absout-de-tout-crime-de-guerre-durant-le-conflit.htm
   "Le Hamas a absous mercredi les groupes armés palestiniens, dont son bras armé, de tout crime de guerre durant le conflit à Gaza l'an dernier, en indiquant avoir mené ses propres enquêtes conformément aux recommandations du rapport Goldstone de l'ONU. "La commission (d'enquête) a travaillé sans répit pour mettre à jour les faits, même si elle était convaincue qu'il n'y a pas eu de violation des lois internationales humanitaires ou sur les droits de l'Homme pouvant être assimilée à des crimes de guerre", a déclaré le ministre de la Justice du gouvernement Hamas, Mohammed Faraj al-Ghoul, qui a présidé cette commission. "Le gouvernement palestinien (du Hamas, ndlr) a appelé à plus d'une occasion les groupes armés palestiniens à éviter de viser les civils. (Ils) ont frappé des cibles militaires et ont évité les cibles civiles, et toutes les accusations dans ce sens concernent des balles perdues", affirme le rapport du Hamas.
    Le rapport Goldstone, commissionné par l'ONU, recommande la saisine de la Cour pénale internationale (CPI) si Israël et les Palestiniens, accusés de "crimes de guerre" voire de "crimes contre l'humanité" durant la guerre, n'annoncent pas d'ici fin janvier leur intention de mener des enquêtes "crédibles" sur la manière dont le conflit a été conduit. Il reproche aux groupes armés palestiniens d'avoir délibérément visé des civils en tirant des roquettes et obus de mortier sur le sud d'Israël. "Quand il n'y a pas de cible militaire claire et que des roquettes et obus de mortier sont lancés sur des zones civiles, cela revient à une attaque délibérée contre la population et constitue des crimes de guerre et peut-être contre l'humanité", accuse-t-il. L'armée israélienne affirme que les groupes armés palestiniens ont tiré près de 800 roquettes et obus de mortier contre le territoire israélien durant le conflit (27 décembre 2008 - 18 janvier 2009). [...]"

- L'unique centrale électrique de Gaza au ralenti, Diaa Hadid (AP) - "en raison d'un différend entre le Hamas et le gouvernement de l'Autorité palestinienne".
http://fr.news.yahoo.com/3/20100127/twl-palestiniens-gaza-centrale-electriqu-951b410.html
   "L'unique centrale électrique de la Bande de Gaza tourne actuellement au ralenti en raison d'un différend entre le Hamas et le gouvernement de l'Autorité palestinienne sur le règlement de la facture de carburant, ont indiqué mercredi des responsables locaux. La situation aggrave les coupures d'électricité dans le territoire palestinien, déjà en proie à des pénuries régulières.
    Le différend sur le paiement du carburant de la centrale s'inscrit dans la lutte de pouvoir entre le gouvernement de Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne, et le Hamas, au pouvoir dans la Bande de Gaza depuis 2007. Cette dernière crise en date a débuté lorsque l'Union européenne, l'un des principaux soutiens financiers du gouvernement Abbas, a décidé il y a trois mois de ne plus régler la facture de la centrale, après avoir dépensé 268 millions d'euros depuis trois ans et demi, selon des responsables européens. Depuis, une seule des trois turbines de la centrale tourne, selon ses ingénieurs. A tel point que la centrale devait initialement s'arrêter jeudi. L'Autorité palestinienne a toutefois consenti un nouveau paiement mercredi, permettant l'approvisionnement en carburant.
    Selon le gouvernement de Mahmoud Abbas, c'est le Hamas qui devrait payer le carburant de la centrale, grâce aux fonds qu'il récolte auprès de la population pour l'électricité. "Depuis que les donateurs ont cessé de payer, le Hamas doit payer avec l'argent qu'il collecte auprès des gens", a déclaré Ghassan Khatib, porte-parole du gouvernement. Le Hamas, lui, a exigé que l'UE continue de payer la facture. "Couper le carburant est un crime contre l'humanité, car les victimes de ce crime seront les enfants, les personnes âgées et les malades", a affirmé Fawzi Barhoum, porte-parole du Mouvement de la résistance islamique. [...]
    L'unique centrale du territoire fournit de l'électricité pour environ 25% de la population, le reste étant approvisionné par l'Egypte et Israël."


Judée-Samarie & AP

- Jets de pierre en Judée-Samarie (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Jets-de-pierre-en-Judee-Samarie_261427.html
   "Un autobus de la compagnie Egged a été la cible de jets de pierres mardi soir, alors qu'il voyageait près de la ville de Karmiel. Aucun blessé n’a été signalé, mais le véhicule a subi des dommages."
- Jets de pierres en Judée (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Jets-de-pierres-en-Judee_261530.html
   "On signale des jets de pierres en plusieurs endroits en Judée. A El Aroub, un autobus a été caillassé, à El Hawar, au sud ouest de Hébron, ainsi que près du village de Liban es-Sharkia, des Palestiniens ont jeté des pierres sur des véhicules israéliens. Dans tous les cas, on a enregistré des dégâts mais pas de blessés."
- Jets de pierres massifs à El Aroub, en Judée (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Jets-de-pierres-massifs-a-El-Aroub-en-Judee_261540.html
   "Depuis plus d'une demi-heure, les véhicules israéliens circulant sur la route d'El Aroub sont pris pour cible par des Palestiniens qui se livrent massivement à des jets de pierres. Trois autobus ont été caillassés et ont subi des dégâts. Fort heureusement, on ne déplore pas de blessés."
- Jets de pierres à El Aroub, en Judée (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Jets-de-pierres-a-El-Aroub-en-Judee_261540.html
   "On signale que des véhicules israéliens circulant sur la route d'El Aroub sont pris pour cible par des Palestiniens. On ne déplore pas de blessés mais des dégâts matériels."

- Cocktail Molotov au sud de Hébron (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Cocktail-Molotov-au-sud-de-Hebron_261548.html
   "Un cocktail Molotov et des pierres ont été lancés dans la région de Adouraïm au sud de la ville de Hébron. Il n'y a pas de blessés."

- Crise parlementaire en vue chez les Palestiniens (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Crise-parlementaire-en-vue-chez-les-Palestiniens_261486.html
   "Le mandat du Parlement palestinien à Ramallah, dont les membres majoritairement du Hamas ont été élus il y a 4 ans, a expiré dimanche. Le Fatah s'est empressé de déclarer que la composition de l'Assemblée était désormais illégale. Le Hamas n'a pas été en reste et a répliqué que jusqu'à la tenue de nouvelles élections générales palestiniennes, le Conseil législatif (CLP) continuera à remplir son rôle."

- These Palestinians aren't happy about Israel settlement freeze, Ilene R. Prusher (Christian Science Monitor) - "Le fait que tant de Palestiniens travaillent dans les chantiers israéliens est une question délicate et peu acceptent d’en parler vraiment".
http://www.csmonitor.com/World/Middle-East/2010/0126/These-Palestinians-aren-t-happy-about-Israel-settlement-freeze
Traduction JSS :
http://jssnews.com/2010/01/27/ces-palestiniens-mecontents-du-gel-de-la-construction/
   "[...] En temps normal, environ la moitié des hommes valides de Jazalon sont employés dans la construction des localités juives voisines. Mais depuis que le Premier ministre Benjamin Netanyahu, sous la pression du président Barack Obama, a annoncé le gel des constructions dans les implantations en octobre dernier, une grande partie du travail a disparu. [...]
    “Le travail dans les localités a fortement diminué ces derniers mois – rien n’est comme avant. Mais notre vie n’a pas changé en mieux parce que les juifs ne construisent plus. Nos leaders ne veulent pas la paix, et alors ? Pourquoi doit-on souffrir ?” dit Walid Mustafa, un porte-parole auto-désigné des chômeurs et père de sept enfants qui se dit chanceux de trouver du travail une journée par mois. “Le gel de la construction est temporaire de toute façon. Le gouvernement israélien est composé de colons, et dès qu’ils le pourront ils relanceront la construction.”
    Mustafa estime qu’environ 80% du quartier qui travaillent dans la construction sont aujourd’hui au chômage, tandis que ceux qui travaillent encore prennent des emplois pour 15€ par jour plutôt que les 40€ normalement gagnés. “Le gel de la construction a seulement apporté plus de pauvreté”, se plaint Abdel Aziz Othman, un autre nouveau chômeur. “Il n’y a plus de travail”, confirme Mohammed Mahmoud Issa, un jeune homme qui passe désormais ses journées au café, à boire du thé et à fumer le narguilé. “J’avais l’habitude d’aller en Israël pour travailler sur les sites, mais maintenant ils ne donnent plus de permis pour cela. En plus, ils commencent à prendre des ouvriers venus d’Asie pour cela.”
    Le fait que tant de Palestiniens travaillent dans les chantiers israéliens est une question délicate et peu acceptent d’en parler vraiment. D’une part, les constructions sont considérées par les Palestiniens d’être un obstacle à la création d’un Etat palestinien. Mais d’autre part, la plupart des Palestiniens considèrent que travailler dans les localités juives est une forme de realpolitik appliquée à l’économie domestique. Les Palestiniens qui sont spécialisés dans la maçonnerie, la construction, et d’autres métiers manuels ont construit la grande majorité des logements dans les localités controversées d’Israël.
    “Tandis que les politiciens chipotent, nous avons des familles à nourrir”, dit Fawzi Aqraba, un Palestinien de la région de Naplouse qui vient de terminer la construction de la localités juive de Kiryat Natafim. “Tout le monde à la maison et dans mon village sait ce que je fais, et je ne pense pas que quelqu’un me juge. Nous devons survivre”."

- Les irréductibles d'Elon Moreh, Tovah Lazaroff (JP)
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1263147989705&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull
   "Sous un ciel nuageux, sur le flanc d'une colline d'Elon Moreh, les habitants des implantations ont entrepris mardi après-midi de construire une petite cabane. Le symbole : protester contre le moratoire de dix mois sur les constructions juives en Judée-Samarie.
    "Nous ne croyons pas que la suspension des constructions sera temporaire", a déclaré David Ben Zion, à la tête du mouvement. "Ce que nous comprenons, c'est que Bibi - le Premier ministre Binyamin Netanyahou - s'est fait de nouveaux amis !" Selon lui, le gel annoncé n'est que la première étape en vue d'une prochaine évacuation des implantations. Ben Zion fait partie d'un groupe d'habitants de Judée-Samarie qui ont juré de continuer à construire d'autres bâtisses, même illégalement.
    Après l'annonce du gel des constructions, fin novembre, des résidents d'Elon Moreh avaient mis sur pied une petite maison pour enfants, qui a été démantelée vendredi 22 janvier à 3 h du matin. Au même endroit, ils ont entrepris d'ériger une petite cabane en bois préfabriqué, destinée à héberger les étudiants de la yeshiva. Devant des familles et enfants bravant le froid pour les assister, ils s'étaient munis d'échelles et marteaux pour mener à bien leur mission. [...] Le comité des citoyens de Samarie, qui a organisé l'événement, ainsi que son équivalent à Binyamin, a promis de construire davantage de structures dans d'autres implantations. [...]"

- Mitchell aurait proposé aux Palestiniens une série de réunions régionales (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Mitchell-aurait-propose-aux-Palestiniens-une-serie-de-reunions-regionales_261496.html
   "L'émissaire américain au Proche-Orient, George Mitchell aurait proposé au président palestinien Mahmoud Abbas d'organiser une campagne de réunions régionales, notamment avec la Syrie et le Liban. Ceci, à la demande de Mahmoud Abbas de voir les USA intervenir dans les négociations avec Israël. Information rapportée par le journal Al Hayyat."

- "Pas de négociations sans gel des implantations", Khaled Abu Toameh (JP) - "Israël pourrait par ailleurs prendre des mesures d'encouragement pour gagner la confiance des Palestiniens".
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1263147989889&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull
   "L'Autorité palestinienne (AP) ne compte pas céder. Les pressions israéliennes et américaines ne semblent pas avoir le moindre effet. "Pas de reprise des négociations sans un arrêt total des constructions en Judée-Samarie", scande Nabil Shaath, membre du conseil central du Fatah, et proche du chef de l'AP Mahmoud Abbas. Shaath, ancien ministre des Affaires étrangères de l'AP et membre de la délégation ayant conclu les accords d'Oslo, parle de "perte de temps", si les négociations devaient reprendre sans geste israélien.
    Il ajoute que l'envoi de l'émissaire américain George Mitchell au Moyen-Orient exerce une "lourde pression" sur les leaders palestiniens. Shaath se plaint des "menaces américaines", qui préviennent qu'il n'y aura pas de "seconde chance". Un représentant du Fatah a en outre révélé que l'administration américaine menaçait de s'opposer à la déclaration d'indépendance unilatérale que les Palestiniens plaident auprès du Conseil de sécurité de l'ONU. [...] Abbas "va rester tenace face à la pression croissante", avertit Shaath. [...]
    Israël pourrait par ailleurs prendre des mesures d'encouragement pour gagner la confiance des Palestiniens et les amener à rouvrir le dialogue. Il s'agit de libérer davantage de prisonniers palestiniens, de placer plus de territoires de Judée-Samarie sous le contrôle exclusif de l'AP et de supprimer des check-points. S'il salue ces nouvelles idées, Nimer Hammad, haut conseiller d'Abbas, ne les considère toutefois toujours pas suffisantes pour revenir aux négociations."


Egypte

- L'Egypte menace de totalement boycotter l'AP (Israël-Infos)
http://www.israel-infos.net/
   "Selon le quotidien en langue arabe paraissant à Londres, Al Quds Al Arabi, le président palestinien s'est vu signifier par son homologue Hosni Moubarak, que l'Egypte se désintéressera totalement de la question palestinienne, et n'interviendra plus dans aucune médiation la concernant, si Mahmoud Abbas persiste dans son refus de reprendre les négociations avec Israël tant qu'un gel total de la construction n'est pas décrété par l'Etat hébreu, dans les territoires et à Jérusalem."

- Egypte : suspension de l'interdiction du niqab à Al-Azhar (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Egypte-suspension-de-l-interdiction-du-niqab-a-Al-Azhar_261550.html
   "Selon une source judiciaire, le tribunal administratif du Caire a suspendu mercredi la décision du Conseil d'Al Azhar d'interdire le niqab (voile intégral) dans ses établissements. La décision avait été prise en octobre dernier et touchait les étudiantes des cours fréquentés par les femmes et où n'enseignent que des femmes."


Syrie

- De la Syrie à une plage corse, l'épopée de deux familles kurdes qui demandent l'asile, Laetitia Van Eeckhout (Le Monde) - Ou comment l'on redécouvre la "vie de paria" des Kurdes en Syrie.
http://lemonde.fr/societe/article/2010/01/27/de-la-syrie-a-une-plage-corse-l-epopee-de-deux-familles-kurdes-qui-demandent-l-asile_1297223_3224.html
   "[...] Depuis des émeutes en 2004, les Kurdes sont victimes de répression par les autorités syriennes. [...] "On ne veut pas retourner là-bas, car on n'existe pas du fait de notre origine kurde. On est sans cesse contrôlés, arrêtés par la police. On n'a plus le droit d'ouvrir un commerce, d'acheter une maison…", soupire Hesen Mohai, qui travaillait en Syrie dans le bâtiment. A ses côtés, son épouse, l'air hagard, reste silencieuse, tenant dans ses bras la plus jeune de leurs quatre enfants âgés de 2 à 10 ans. Cette vie de paria, sans avenir, ils n'en veulent plus ni pour eux, ni pour leurs enfants.
    Originaire d'un village kurde du nord-est de la Syrie, Shiergo raconte avoir étudié le droit pour devenir avocat mais avoir tout arrêté au bout de deux ans : il avait été écarté de la résidence universitaire et était certain de ne jamais pouvoir exercer ce métier. [...] Fuir cela fait plusieurs années que la plupart y pensent. Mais pour partir il leur fallait réunir les fonds nécessaires au paiement d'un passeur. "C'était la seule solution pour que l'on sorte de Syrie, on n'avait pas le choix", explique Shiergo, qui ne disposant que du "carton rouge", le formulaire syrien des apatrides, n'aurait jamais été autorisé à sortir du pays. Il lui a donc fallu débourser 20 000 dollars pour lui, sa femme et ses deux enfants. [...]"


Monde arabe

- Colloques dans le monde arabo-musulman pour lutter contre le négationnisme (AFP) - "Le premier colloque devait se tenir mardi soir à Jérusalem-est".
http://www.la-croix.com/afp.static/pages/100126175242.jth0b7zv.htm
   "La France a lancé mardi une série de colloques consacrés à la Shoah dans plusieurs villes du monde arabo-musulman, dont un premier à Jérusalem-est, dans le cadre d'un projet de lutte contre le négationnisme, ont annoncé à Paris les organisateurs. Organisés dans les centres culturels français, ces événements visent à présenter le Projet Aladin, lancé en mars dernier au siège parisien de l'Unesco, à faire des lectures en arabe de "Si c'est un homme", récit du grand écrivain juif italien rescapé de l'Holocauste, Primo Levi, et à ouvrir le débat avec des intellectuels du monde arabo-musulman.
    Le premier colloque devait se tenir mardi soir à Jérusalem-est. D'autres doivent suivre à Nazareth (nord d'Israël), Istanbul, Tunis, Rabat, Casablanca, Le Caire, Bagdad et Amman, en présence notamment de Serge Karlsfeld, le "chasseur de nazis" français qui évoquera l'histoire de la Shoah et de François Zimeray, ambassadeur français pour les "droits de l'Homme". "Il est impossible de rester impuissant devant la montée du négationnisme", a déclaré au cours d'une conférence de presse M. Karlsfeld, qui est aussi vice-président de la Fondation pour la mémoire de la Shoah qui a initié le Projet Aladin. [...]
    Le projet Aladin, dont le nom a été choisi car il est identifié dans plusieurs langues -- "c'est un pont culturel", dit M. Radkin -- est parrainé notamment par l'ex-président français Jacques Chirac, l'ancien chancelier allemand Gerhard Schröder et le prince Hassan de Jordanie, oncle du roi Abdallah II."

- Le chef de la Ligue arabe dit les jours de la "solution à deux états" comptés (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Le-chef-de-la-Ligue-arabe-dit-les-jours-de-la-solution-a-deux-etats-comptes_261584.html
   "Le chef de la Ligue arabe, Amr Moussa, a déclaré mercredi, lors d'une table ronde en marge du Forum économique mondial de Davos, que si un État palestinien n'est pas établi bientôt il y aura un état unique pour les Israéliens et les Palestiniens. Il a ajouté: "Nous ne pouvons tout simplement pas continuer à brandir le drapeau de deux Etats vivant côte à côte dans la paix"."


Iran

- Le Guide suprême iranien prédit la destruction d'Israël (AP) - "ses dernières déclarations marquent la première fois depuis des années qu'il prédit publiquement la chute d'Israël".
http://fr.news.yahoo.com/3/20100127/twl-iran-israel-khamenei-951b410.html
   "Le Guide suprême de la Révolution iranienne, l'ayatollah Ali Khameneï, a prédit la destruction d'Israël, prononçant l'un de ses discours les véhéments contre l'Etat hébreu depuis des années. "Assurément, le jour viendra où les pays de la région verront la destruction du régime sioniste", a déclaré l'ayatollah Khameneï, selon des propos mis en ligne sur le site Internet de son cabinet. "Le délai dans lequel cela se produira dépend de la manière dont les pays islamiques et les nations musulmanes traitent le sujet", a-t-il ajouté.
    Le Guide suprême iranien s'est exprimé mardi lors d'une rencontre avec le président de la Mauritanie à Téhéran. Ses propos ont été mis en ligne mercredi sur le site Internet de son cabinet. Ali Khameneï a déjà qualifié Israël de "tumeur cancéreuse" devant être rayée de la carte. Mais ses dernières déclarations marquent la première fois depuis des années qu'il prédit publiquement la chute d'Israël.
    Ces commentaires interviennent alors que les Juifs du monde entier commémoraient mercredi la Journée internationale du souvenir de l'Holocauste, et le 65e anniversaire de la libération du camp de concentration nazi d'Auschwitz. [...]"

- Iran – L'Ayatollah Mesbah-Yazdi et ses discours antisémites (CFCA) - "nous croyons que les juifs sont l'ennemi de l'Islam, c'est un fait connu dans le Coran depuis 1,400 ans ; leurs crimes tout au long de l'Histoire humaine constituent la preuve de cette affirmation." Cet ayatollah est "une source d'autorité religieuse d'Ahmadinejad".
http://antisemitism.org.il/fra/events/45629/Iran_%E2%80%93_L%27Ayatollah_Mesbah-Yazdi_et_ses_discours_antis%C3%A9mites
   "Le 5.1.2010, Mesbah-Yazdi a prononcé un discours ouvertement antisémite devant des officiers haut-gradés des Gardes Révolutionnaires dans la ville de Qom. Le discours avait pour thème "Les complots actuels diriges contre l'Iran" ainsi que "La corruption dans le monde".
    L'Ayatollah Mesbah-Yazdi a dédié la plus grande partie de son discours à ce qu'il a dénommé "le rôle-clef" que jouent les juifs dans ces phénomènes, employant les mots "Juif" et "Sioniste" comme des synonymes. Il a assuré que les centres de corruption dans le monde appartiennent à des juifs et à des sionistes et que les juifs œuvraient afin de corrompre les autres personnes dans le monde, cela afin qu'ils puissent ultimement le contrôler. Selon les propos de Mesbah-Yazdi, "les juifs sont les plus rusés en politique, ils ont même réussi à convaincre un groupe de chrétiens évangélistes de devenir leurs alliés, et par cela, à créer un groupe de juifs chrétiens et de contrôler la politique des Etats-Unis."
    Mesbah-Yazdi a qualifié le peuple juif de "la race la plus corrompue", prétendant qu'"il n'y a aucun autre groupe ethnique dans toute la région ou dans le monde entier qui se considère comme une peuple élu, comme le fils spécial de Dieu, pour lequel le reste de l'humanité doit se sacrifier comme du bétail sur l'autel." Mesbah-Yazdi a prétendu que "les juifs étaient les plus grands magouilleurs et renifleurs de disputes dans le monde entier et qu'ils ne se reposeraient pas et ne laisseraient pas les musulmans tranquilles jusqu'à l'extermination de l'Islam." Puis, l'Ayatollah a précisé que "nous croyons que les juifs sont l'ennemi de l'Islam, c'est un fait connu dans le Coran depuis 1,400 ans ; leurs crimes tout au long de l'Histoire humaine constituent la preuve de cette affirmation."
    Mesbah-Yazdi a établit un lien entre les juifs et le camp réformiste en Iran. De plus, il a accusé les réformistes de soutenir les Etats-Unis. Selon Mesbah-Yazdi, au lieu de désirer la "mort des Etats-Unis", ils veulent leur vendre du pétrole et partager avec eux les intérêts iraniens. Il a terminé son discours en disant que le concept réformiste était né de la faiblesse d'esprit et de croyance résultant de leur attraction aux idées étrangères, et que les réformistes avaient voyagé dans des pays lointains et étaient revenus en Iran fascinés par les idées occidentales, au point qu'ils étaient capables d'ignorer le régime islamique en faveur des "plaisirs interdits qui existent dans le monde." Concernant les dirigeants du camp réformiste, Mesbah-Yazdi a prétendu qu' "ils préfèrent être les valets d'Obama que les serviteurs d'Allah et ils méritent le plus grand châtiment."
    L'Ayatollah Mohammad-Taqi Mesbah-Yazdi est considéré comme l'un des hommes de religion les plus extrémistes de l'Iran, une source d'autorité religieuse d'Ahmadinejad (marja-e taqlid) et son maître spirituel. Source: http://www.terrorism-info.org.il/"

- Le Golfe ne doit pas servir de base à une attaque américaine, clame l'Iran, Omar Hassan (AFP) - "Israël n'osera pas attaquer l'Iran car il sait que, s'il le fait, les missiles iraniens brûleront son territoire".
http://www.lesechos.fr/depeches/monde/afp_00225327-le-golfe-ne-doit-pas-servir-de-base-a-une-attaque-americaine--clame-l-iran.htm
   "Téhéran a appelé mercredi les pays du Golfe abritant des bases américaines à ne pas permettre leur utilisation pour une attaque contre l'Iran, et menacé Israël d'une violente riposte en cas d'agression. "Les pays de la région qui abritent des bases militaires américaines doivent savoir que ces bases ne doivent pas être utilisées contre l'Iran. La région ne doit pas être une base pour attaquer l'Iran", a déclaré le président du Parlement iranien, Ali Larijani, lors d'une visite au Koweït. M. Larijani a cependant poursuivi en affirmant que les Etats-Unis et Israël n'oseraient "pas lancer une attaque contre l'Iran". "Israël n'osera pas attaquer l'Iran car il sait que, s'il le fait, les missiles iraniens brûleront son territoire", a-t-il avancé.
    Trois des six pays membres du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) abritent d'importantes bases américaines: le Koweït, le Qatar et Bahreïn, siège de la Ve Flotte. Le responsable iranien a tenu à souligner lors d'une conférence de presse que son pays ne voulait "pas porter préjudice aux pays du CCG", qui regroupe en outre l'Arabie saoudite, le sultanat d'Oman et les Emirats arabes unis, et ne cherchait pas à s'ingérer dans les affaires intérieures de ces pays. [...]
    Le président du Parlement iranien a par ailleurs estimé que le président américain Barack Obama avait "échoué dans sa politique à l'égard de la cause palestinienne, car le siège (israélien) de Gaza et la construction des colonies juives se poursuivent". [...]"

- Nucléaire: Washington va proposer de nouvelles sanctions contre l'Iran à l'ONU (AP)
http://fr.news.yahoo.com/3/20100127/twl-nucleaire-iran-usa-onu-sanctions-224d7fb.html
   "Les Etats-Unis prévoient de faire circuler un nouveau projet de sanctions contre l'Iran pour son programme nucléaire suspect dès cette semaine aux Nations unies, ont fait savoir mercredi de hauts responsables de l'administration Obama. Cette nouvelle série de sanctions, qui serait la quatrième votée par le Conseil de sécurité, viserait des éléments du Corps des gardiens de la Révolution, ainsi que des institutions financières iraniennes, ont indiqué ces responsables sous couvert de l'anonymat. Ils n'ont pas précisé la date à laquelle un vote pourrait avoir lieu, mais ont estimé que les discussions pourraient débuter dans les prochaines semaines. [...]"

- Nucléaire: Siemens ne fournira plus l'Iran (Europe 1)
http://www.europe1.fr/International/Nucleaire-Siemens-ne-fournira-plus-l-Iran-127454/
   "Le groupe allemand Siemens a annoncé mardi qu'il ne prendrait plus de commande en provenance d'Iran, alors que les grandes puissances envisagent de durcir le régime de sanctions contre Téhéran pour protester contre la poursuite de son programme nucléaire. "Depuis un certain temps, nous avons réduit nos activités avec nos clients iraniens", a déclaré mardi Peter Löscher, président du directoire du groupe, tout en précisant que les commandes existantes seraient honorées.
    L'Allemagne est l'un l'un des plus gros exportateurs à destination de la République islamique, que les nations occidentales soupçonnent de développer un programme d'enrichissement d'uranium à des fins militaires."

- Iran: pendaison de deux opposants accusés d'être des "ennemis de Dieu" (AFP)
http://www.lesechos.fr/depeches/monde/afp_00225587-iran--pendaison-de-deux-opposants-accuses-d-etre-des--ennemis-de-dieu-.htm
   "L'Iran a exécuté par pendaison jeudi deux opposants accusés d'être "ennemis de Dieu" et d'appartenir à un groupe monarchiste, selon l'agence Isna citant un communiqué du procureur de Téhéran et l'avocate de l'un des deux hommes. Ces deux opposants, accusés notamment d'être "mohareb" (ennemis de Dieu), avaient été condamnés à mort en octobre dernier, dans le cadre d'une série de procès d'opposants et de manifestants arrêtés au moment des émeutes ayant suivi la réélection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad en juin. Ces exécutions d'opposants, intervenues après la confirmation en appel de la sentence des deux condamnés selon Isna, sont les premières depuis les manifestations de juin.
    Le communiqué du procureur de Téhéran a également annoncé que neuf autres opposants condamnés à mort attendaient actuellement le verdict de la cour d'appel. "Neuf autres émeutiers sont encore dans la phase d'appel, et s'ils sont condamnés, la sentence sera exécutée selon la loi". Jusqu'à présent, seules cinq condamnations à mort avaient été annoncées par les autorités dans les procès ayant suivi les manifestations de juin. [...]"


USA

- USA : des députés demandent des pressions sur Israël, Shraga Blum (Arouts 7)
http://www.actu.co.il/2010/01/usa-des-deputes-demandent-des-pressions-sur-israel/
   "Cinquante quatre membres (sur 435) de la Chambre des Représentants américaine, tous affiliés à l’aile gauche du parti démocrate, ont signé une lettre adressée au Président américain Barack Obama, lui demandant de faire pression Israël afin que l’Etat hébreu lève le blocus de la Bande de Gaza. Les deux initiateurs de cette requête sont l’avocat Keith Ellison, du Minesota, seul membre musulman de la Chambre, et qui est très actif dans la défense des Musulmans aux Etats-Unis, ainsi que Jim Mc Dermott, représentant de l’Etat de Washington.
    Dans cette lettre, les signataires « reconnaissent le fait qu’Israël agit avec la crainte justifiée de la poursuite des actes terroristes », mais « réfutent la nécessité de punir collectivement les habitants de la Bande de Gaza ». Ils demandent au Président Obama, « dans le cadre de ses efforts pour la paix au Proche-Orient, de faire pression immédiate sur le gouvernement israélien ». [...]"


Europe

- Ayalon au Conseil de l'Europe : Israël veut entamer des pourparlers de paix (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Ayalon-au-Conseil-de-l-Europe-Israel-veut-entamer-des-pourparlers-de-paix_261485.html
   "Le vice-ministre des Affaires étrangères Danny Ayalon a participé mardi, à la tête d'une délégation israélienne, à des délibérations du Conseil de l'Europe sur le Moyen-Orient, à Strasbourg. ''Nous siégeons à la table de négociations depuis 9 mois et attendons que les Palestiniens veuillent bien prendre place. J'espère que la position du Conseil de l'Europe sera équilibrée et j'appelle à ne pas se focaliser uniquement sur les implantations qui ne sont pas un obstacle à la paix. Il y a d'autres dossiers à régler comme le terrorisme et l'incitation à la haine'', a-t-il notamment déclaré. Une délégation palestinienne emmenée par le ministre de l'Habitat et des Infrastructures, Mohamed Ashtiyeh, assistait également à la séance."


Monde

- L'agence de presse YONHAP (Corée du sud) diffuse la théorie du massacre à Jénine (Guysen)
http://www.guysen.com/news_L-agence-de-presse-YONHAP-Coree-du-sud-diffuse-la-theorie-du-massacre-a-Jenine_261571.html
   "Sur sa version française, l'agence a publié un article vantant le financement par la Corée d'un lycée technique situé "dans la région de Jénine, au nord de la Palestine et victime d’un massacre par Israël en 2002"."


Point de vue

- Burqa : la débandade, Elisabeth Lévy (Causeur) - "Inscrivons dans la Constitution la visibilité ou la civilité ou la dignité ou ce que les juristes nous proposeront".
http://www.causeur.fr/burqa-la-debandade,3660
   "“La burqa n’est pas la bienvenue en France”. J’en suis convaincue, une écrasante majorité de Français quelles que soient sa religion, son origine et ses opinions politiques pourrait faire sienne cette phrase prononcée par le président de la République devant le Congrès réuni à Versailles. Et voilà qu’après des semaines d’auditions, de polémiques, de chicayas politiques entre la droite et la gauche ainsi qu’à l’intérieur de chaque camp, on nous explique qu’on ne peut rien faire ou pas grand-chose, puisque de la loi, reportée aux calendes grecques, on est passé à une résolution qui, dans les faits, n’engagera probablement que ceux qui sont d’accord avec elles. [...] À en croire Michelle Alliot-Marie, une loi serait difficilement applicable. [...] Tout ça pour ça ? [...]
    Elisabeth Badinter a été claire : la burqa est contraire aux trois termes de notre devise républicaine, en particulier à la fraternité. Et face à cet habit-prison que nombre de Français vivent comme une agression contre leur culture et leur conception du vivre-ensemble, on leur que leur droit est impuissant ? Le droit contre l’arbitraire, c’est une partie de notre culture et de notre identité. Reste qu’il ne les définit pas entièrement. Au-delà du droit, il y a ce qu’on appelait autrefois “les mœurs”, une “façon d’être” française, européenne et occidentale ; c’est ce que les immigrés sont toujours venus chercher en France, une manière d’habiter l’espace public, une certaine grammaire de la coexistence des différences et des singularités. Cette “façon d’être” n’est pas ou ne devrait pas être une affaire de normes. Elle admet et même exige des préférences que le droit, dans sa sage et juste neutralité – la même loi pour tous – ne saurait tolérer.
    De fait, nul n’aime voir le droit se mêler de ce qui ne le regarde pas. Lorsqu’on en est à recourir à la norme pour protéger les “mœurs”, c’est qu’on a presque perdu – il n’y a plus consensus sur l’essentiel. S’il n’a jamais semblé nécessaire d’inscrire dans la loi qu’on doit montrer son visage aux autres, c’est sans doute que cela semblait évident à tous. Aujourd’hui, c’est encore évident pour presque tous – à l’exception de cette fameuse minuscule minorité dont les bons esprits nous somment de ne pas nous soucier, sans doute en attendant qu’elle soit moins minuscule.
    D’accord, ce n’est pas simple. La perspective de voir le Parlement se prononcer sur un domaine jusque-là strictement privé nous répugne, et à juste titre. Nous n’avons pas envie de défendre nos libertés en prononçant une interdiction. Depuis le cri de Saint Just, “Pas de liberté pour les ennemis de la liberté”, le débat divise chacun d’entre nous. [...] Mais si on peut combattre la parole par la parole, face aux actes, il faut agir. Les valeurs de la République bénéficient à tous, y compris aux ennemis de la République. Ces valeurs sont notre force. Prenons garde à ce qu’elles ne deviennent pas notre faiblesse.
    Nul n’entend renoncer à l’Etat de droit – ce serait renoncer à nous-mêmes. Mais si notre droit est impuissant changeons-le ! On a intégré à l’édifice constitutionnel une notion aussi absurde que le “principe de précaution”, alors soyons imaginatifs. Inscrivons dans la Constitution la visibilité ou la civilité ou la dignité ou ce que les juristes nous proposeront. En tout cas, Nicolas Sarkozy devrait s’en souvenir : quand ils en sont à dire “qu’on ne peut rien faire”, les gouvernants disparaissent. Du paysage et de l’Histoire."
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Boucle d'Occam
  • : Chaque jour, une Boucle reprend l'actualité de France et du Moyen-Orient autour des thèmes d'Israël et de l'antisémitisme.
  • Contact

Recherche

Pages