Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2009 3 28 /10 /octobre /2009 08:52
France

- Nouvelle manifestation hurlante du Collectif Cheikh Yassine le 25 octobre à Paris, pour "défendre Al-Aqsa" (Vidéo 14mn05)
http://www.dailymotion.com/video/xaxku4_attaque-de-al-aqsa-25-octobre_news
   "[...] Vous [les sionistes] n'allez pas finir par tuer tous les Palestiniens, parce qu'ils vous auront avant. Il y aura bien sûr une Palestine libre, toute la Palestine. Palestine vivra ! Palestine vaincra ! [...] Tous les médias sont des caisses de résonance pour l'entité sioniste. Tous les médias sont pilotés à Tel-Aviv, et pas à Paris. C'est pour cette raison qu'il n'y aura aucun média français ici. C'est pourquoi vous n'avez vu aucune image du massacre du peuple palestinien. [...]" Le prédicateur invite alors les passants à regarder des pancartes exhibant des "images d'enfants massacrés, des images d'enfants déchiquetés".
   "Je parle de la pieuvre sioniste. La pieuvre sioniste a plusieurs tentacules. Alors qu'est-ce qu'ils essaient de faire ? C'est de nous museler. [...] Même si on n'a pas, nous, la fondation Rothschild, qui finance les sionistes ; nous, nous avons tout simplement notre détermination, nous avons notre éthique, et nous avons tout simplement notre amour de la liberté. [...]"
   "Aujourd'hui tous vous savez qu'un peuple est en train d'être massacré, vous savez tous qu'il y a des enfants qui brûlent sous les bombes au phosphore [...]. Le criminel, le sioniste, c'est un sanguinaire qui ne connaît aucune limite." "Vous [les indifférents] êtes en train d'écrire la page la plus sombre de l'histoire de l'humanité. [...] Arrêtons ce crime, arrêtons ce génocide, arrêtons cette barbarie !" "Jamais, jamais, jamais les sionistes ne connaîtront la paix !" "Hamas, résistance ! Hamas, résistance !"


- Dieudonné condamné à 10.000 euros d'amende pour "injures" antisémites (AFP) - Et ce n'est pas fini : "Le parquet de Paris a ouvert le 4 juin 2009 une enquête préliminaire à l'encontre de l'humoriste pour injure antisémite dans une vidéo sur internet où il dénonce "le puissant lobby de youpins sionistes"."
http://www.lesechos.fr/depeches/france/afp_00195885-dieudonne-condamne-a-10-000-euros-d-amende-pour--injures--antisemites.htm
   "L'humoriste Dieudonné a été condamné mardi à 10.000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Paris pour des propos sur la scène du Zénith lors de la remise du "prix de l'infréquentabilité" à l'historien révisionniste Robert Faurisson par une personne déguisée en déporté juif. Un an de prison avec sursis et 10.000 euros d'amende avaient été requis à son encontre le 22 septembre. A l'audience, l'humoriste avait qualifié son geste d'"attentat humoristique" tout en tentant d'en relativiser la portée et en invoquant sa "liberté d'expression".
    Le tribunal a par ailleurs condamné Dieudonné M'Bala M'Bala à verser un euro au titre de dommages et intérêts à huit associations qui s'étaient portées partie civile et un total de 10.000 euros pour frais de justice à l'ensemble de ces associations. Dans son jugement, le tribunal a estimé que Dieudonné s'était bien rendu coupable d'"injure publique" envers des personnes d'origine ou de confession juive.
    Me Michael Ghnassia, avocat de SOS Racisme s'est déclaré "tout à fait satisfait de cette décision qui confirme que Dieudonné est un récidiviste de l'injure raciale". "Cette énième condamnation montre que Dieudonné M'Bala M'Bala n'est pas un humoriste mais se cache derrière cette étiquette pour exprimer sa haine et le rejet de l'autre", a ajouté l'association, dans un communiqué. Pour Me Stéphane Litli (Union des étudiants Juifs de france), "ce provocateur a ainsi été invité par le tribunal à réviser les fondements de son humour antisémite".
    Deux condamnations pour propos antisémites ont déjà été prononcées à l'encontre de Dieudonné. La cour d'appel de Paris avait confirmé le 26 juin 2008 sa condamnation à 7.000 euros d'amende pour avoir assimilé en 2005 la mémoire de la Shoah à de la "pornographie mémorielle". La cour d'appel l'avait condamné le 15 novembre 2007 à 5.000 euros d'amende pour avoir comparé en 2004 les "Juifs" à des "négriers". [...]
    Le parquet de Paris a ouvert le 4 juin 2009 une enquête préliminaire à l'encontre de l'humoriste pour injure antisémite dans une vidéo sur internet où il dénonce "le puissant lobby de youpins sionistes". [...]"

********************************************************************************************
Amnesty contre Israël

- Israël limite l'accès à l'eau dans les territoires palestiniens, selon Amnesty International (AP)
http://fr.news.yahoo.com/3/20091027/twl-israel-eau-amnesty-951b410.html
   "L'organisation de défense des droits de l'Homme Amnesty International accuse mardi Israël de limiter l'accès à l'eau potable dans les territoires palestiniens, en maintenant notamment un contrôle total sur les ressources en eau. "Israël ne laisse les Palestiniens accéder qu'à une infime partie des ressources communes en eau, qui se situent principalement en Cisjordanie occupée, tandis que les colonies israéliennes illégales en reçoivent des quantités pratiquement illimitées", souligne l'organisation dans un rapport rendu public mardi. [...]
    Le porte-parole du gouvernement israélien Mark Regev a dénoncé des affirmations "complètement absurdes", assurant que l'Etat hébreu récupérait beaucoup moins d'eau de l'aqueduc qu'en 1967. Et depuis cette époque, la consommation des Palestiniens a triplé, a-t-il déclaré. Il a accusé les Palestiniens de ne pas investir dans le développement en Cisjordanie, précisant qu'ils n'avaient même pas encore commencé à creuser des puits déjà autorisés. [...]"

- Exemple de commentaire brillant que parvient à susciter Amnesty sur Le Monde.fr :
Brigitte B. (27.10.09 | 07h53)
"Comment pouvons nous rester insensible à cette cruauté? Comment les Israéliens peuvent ils être si cruels après avoir vécu l'holocauste? On dirait qu'ils en prennent du plaisir de faire souffrir ce peuple qui est chez eux, à qui ils ont pris tout. Obama quand vas-tu enfin mettre fin à tout ça? Il n'y a pas d'autre priorité."

- Amnesty accuse encore Israël, Claire Dana-Picard (Arouts 7)
http://www.actu.co.il/2009/10/amnesty-accuse-encore-israel/
   "L’organisation Amnesty international vient de publier un nouveau rapport dans lequel elle accuse Israël de priver d’eau les Palestiniens. Elle prétend que les résidents israéliens de Judée-Samarie ont droit à 300 litres d’eau par jour alors que leurs voisins palestiniens doivent se contenter de 20 à 30 litres par personne.
    Le service des eaux a réagi en affirmant que le rapport était tendancieux et mensonger. « La consommation d’eau des Palestiniens a nettement augmenté ces dernières années et s’il existe des écarts, ils ne sont pas grands et ne correspondent certainement pas aux données publiées par le rapport ». Tsahal, de son côté, affirme que le rapport est partial, rempli d’accusations infondées et publié sans qu’Israël ait eu la possibilité de réagir. Et d’ajouter que l’armée aide au contraire le service des eaux des Palestiniens.
    Le ministre des Infrastructures nationales, Ouzi Landau (Israël Beteinou), a rappelé pour sa part que les Palestiniens polluaient les eaux souterraines et refusaient d’installer des purificateurs d’eau. Il ne faut pas oublier non plus que de nombreux Palestiniens volent l’eau de leurs voisins juifs en Judée-Samarie."

- Publication du rapport d'Amnesty sur l'eau en Israël, Ehoud Zion Waldoks (JP) - "Nous avons une nouvelle fois affaire à un rapport où les conclusions sont courues d'avance".
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1256557972163&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull
   "Le nouveau rapport d'Amnesty sur la répartition de l'eau entre Israël et l'Autorité palestinienne (AP) est affligeant pour Israël. L'Autorité des eaux, qui réfute ses conclusions, regrette de ne pas avoir été consultée avant sa publication mardi matin. Les trois sources principales d'eau naturelle sont le lac de Tibériade (Kinneret), la montagne et la côte aquifère. Concernant la montagne aquifère qui coule presque entièrement sous la Judée-Samarie, Amnesty reproche à Israël d'en prendre à son compte 80 %.
    Les ressources d'eau sont l'une des questions clés des négociations entre Israël et l'AP. Aucun changement n'est à envisager en dehors du contexte de ces négociations, ce qui n'a pas empêché Amnesty d'exhorter Israël à partager dès à présent les ressources d'eau et de mettre fin à la discrimination contre les Palestiniens en faveur des habitants des implantations. En outre, pour Amnesty, la consommation d'eau quotidienne est de 400 litres pour un Israélien, et de 70 pour un Palestinien, plaçant les Palestiniens en dessous de la recommandation de 100 litres de l'Organisation mondiale de la santé. L'Autorité de l'eau réfute ce chiffre. Pour elle, la consommation est de 408 litres d'eau pour un Israélien et de 200 pour un Palestinien. En admettant qu'il existe un écart important, l'Autorité affirme qu'il n'est pas aussi drastique que le prétend Amnesty.
    A partir des témoignages palestiniens, le rapport cite par ailleurs des exemples d'actions israéliennes ces neuf dernières années, comme la destruction de citernes, le tir sur des trombones d'eau installées sur les toits ou encore la fermeture par Tsahal de certaines zones, obligeant les porteurs d'eau à faire des détours, faisant ainsi augmenter le prix de l'eau. D'après Donatella Rovera, chercheur d'Amnesty International, "plus de 40 ans d'occupation et de restrictions imposées par Israël sur l'accès palestinien à l'eau ont empêché le développement de l'infrastructure de l'eau dans les TPO [Territoires palestiniens occupés] et ont retiré à des milliers des Palestiniens le droit de vivre une vie normale, l'accès à une alimentation et à un logement adéquats, à la santé et au développement économique." Le rapport dicte également une liste de recommandations, exhortant Israël à cesser de "violer les droits de l'homme" des Palestiniens.
    De son côté, l'Autorité de l'eau explique notamment que le volume d'eau accordé aux deux populations est dicté par les accords d'Oslo ou encore que les Palestiniens creusent régulièrement des puits illégalement, refusent de purifier l'eau et utilisent les eaux usées pour l'agriculture. Ils les reversent également dans les cours d'eau du Judée-Samarie, provoquant une pollution majeure. Le ministre des Infrastructure nationales, Ouzi Landau (Israël Beitenou), a pour sa part comparé le rapport d'Amnesty au rapport Goldstone. "Nous avons une nouvelle fois affaire à un rapport où les conclusions sont courues d'avance", a-t-il estimé."

- Colère des Juifs du mont Hébron contre Amnesty :
''Le rapport d'Amnesty sur l'eau est mensonger et manipulateur'', estime le président du conseil régional du sud du mont Hébron. ''Les vols d'eau par les Palestiniens se sont multipliés ces dernières années, avec 75 raccords clandestins (rajoutés aux infrastructures) et plus de 3 millions de mètres cube d'eau dérobés l'an dernier pour la seule région du mont Hébron.
(Guysen.International.News / 2009-10-27 13:10:00 ISRAEL)

- Israël réagit officiellement au rapport d’Amnesty (Arouts 7)
http://www.actu.co.il/2009/10/israel-reagit-officiellement-au-rapport-damnesty/
   "Le ministère des Affaires étrangères a réagi officiellement au dernier rapport d’Amnesty international qui accuse Israël de priver d’eau les Palestiniens. En réponse à ces allégations, Israël précise que la politique de l’eau vis-à-vis des Palestiniens s’appuie sur les accords intérimaires conclus entre les deux camps. Il précise que, conformément aux accords, Israël devait transférer à l’AP plus de 23 millions de mètres cubes d’eau par an et qu’en fait, les Palestiniens en reçoivent le double."

- Response to Amnesty International’s report on Israeli-Palestinian water issues (MFA) - "The authors of the report chose to ignore Israeli data, papers and reports, although they contain verifiable facts presented with total transparency."
http://www.mfa.gov.il/MFA/About+the+Ministry/MFA+Spokesman/2009/Press+releases/Response_Amnesty_International_Israeli-Palestinian_water_27-Oct-2009.htm
   "The Israel-Palestinian water policy is based on an interim agreement between the two parties, particularly on Article 40 of Annex III to the agreement (http://www.mfa.gov.il/MFA/Peace+Process/Guide+to+the+Peace+Process/THE+ISRAELI-PALESTINIAN+INTERIM+AGREEMENT+-+Annex+III.htm), which relates to the question of water and sewage. According to the agreement, 23.6 million cubic meters of water will be allocated to the Palestinians annually. In actual effect, they have access to twice as much water.
    Israel has fulfilled all its obligations under the water agreement regarding the supply of additional quantities of water to the Palestinians, and has even extensively surpassed the obligatory quantity. The Palestinians, on the other hand, have significantly violated their commitments under the water agreement, specifically regarding important issues such as illegal drilling (they have drilled over 250 wells without the authorization of the Joint Water Commission) and handling of sewage. (The Palestinians are not constructing sewage treatment plants, despite their obligation to do so and the important foreign funding earmarked for this purpose).
    Data regarding consumption of fresh natural water clearly shows Israel's fair treatment of Palestinian requirements: In 1967, Israel's per capita consumption of fresh natural water was 508 (m3/person/year). In 2008, it dramatically dropped to 149. The Palestinian figures for the same consumption went from 86 (in 1967) to 105 (in 2008). Israel has offered to supply Palestinians with desalinated water, but this possibility is systematically rejected due to political motivations.
    While Israel has significantly reduced its use of fresh natural water since 1967, consistently closing the gap between Israeli and Palestinian consumption, it remains unclear how Amnesty's claims of "discriminatory policies" towards Palestinians can sustain the trial of reality. The authors of the report chose to ignore Israeli data, papers and reports, although they contain verifiable facts presented with total transparency. This questionable approach, which consists in systematically disregarding
Israeli material while relying exclusively on Palestinian allegations, raises doubts as to the real intentions of the report's authors and of the organization itself.
    A thorough report on the issue of water between Israel and the Palestinians (http://www.water.gov.il/NR/rdonlyres/A111EFEF-3857-41F0-B598-F48119AE9170/0/WaterIssuesBetweenIsraelandthePalestinians.pdf) can be consulted on the website of the Israel Water Authority."

- Israël prive-t-il d’eau les Palestiniens ? Entretien audio (7mn) avec le Dr David Zeitoun (ministère des Infrastructures nationales pour l'eau) (Arouts 7)
http://www.actu.co.il/2009/10/israel-prive-t-il-deau-les-palestiniens-dr-zeitoun/
    Le rapport n'est fait qu'à partir de témoignages palestiniens, il n'y a eu aucune prise en compte des calculs israéliens, il n'y a pas de base scientifique aux chiffres d'Amnesty (par ex. pour le calcul de quantité de litres par personne et par jour ou par an, dont beaucoup de paramètres ont été ignorés) ; la différence de consommation est avant tout dûe à la consommation industrielle côté israélien ; le problème n'est pas la quantité, mais la gestion de l'eau côté palestinien ; Amnesty reprend les critères de l'UNESCO pour ses calculs, lesquels critères excluent l'eau de mauvaise qualité, or l'eau est souvent de mauvaise qualité côté palestinien du fait d'une mauvaise gestion ; au niveau technique de l'hydrologie, le rapport doit être rectifié ; côté palestinien, il n'y a pas de structure d'ingéniérie hydrologique qui soit entretenue, il faudrait des écoles d'ingénieur ; les canalisation détériorées font que plus de 70% de l'eau donnée par Israël à un village (par ex.) retourne dans la terre ; le problème est structurel, et si on veut aider les Palestiniens, il faut investir dans l'infrastructure.

***********************************************************************************************
Liban & Hezbollah

- Une Katioucha contre la Galilée (Arouts 7)
http://www.actu.co.il/2009/10/une-katioucha-contre-la-galilee/
   "De source sécuritaire palestinienne, on indique qu’une roquette Katioucha a été tirée du village de Houla, au sud-Liban, en direction du nord d’Israël. Une grosse explosion a été entendue dans la région d’Etsba HaGalil. A Tsahal, on suppose qu’il s’agit d’une Katioucha d’un diamètre de 107 mm."

- Tsahal riposte au tir de Katioucha (Arouts 7)
http://www.actu.co.il/2009/10/tsahal-riposte-au-tir-de-katioucha/
   "Des appareils de Tsahal ont tiré 15 obus en direction du Sud Liban, duquel a été tirée vers 19:30 une roquette Katioucha en direction de la Galilée. Fort heureusement, personne n’a été blessé dans l’attaque contre Etsba HaGalil. Les responsables sécuritaires estiment que le Hezbollah ne serait pas responsable du tir, mais plutôt une petite organisation terroriste palestinienne."

- Une Katioucha tirée contre la Galilée (Arouts 7)
http://www.actu.co.il/2009/10/une-katioucha-tiree-contre-la-galilee/
   "[...] L’explosion du projectile a provoqué un incendie qui s’est propagé dans un champs et une forêt. Deux équipes de pompiers de Kiryat Shmona ont tenté de maîtriser les flammes. Fort heureusement, personne n’a été blessé. [...] Les responsables des communautés du Nord se sont félicités de la retenue de Tsahal. L’un d’eux a déclaré : « Ce tir est inquiétant, mais il semble que quelqu’un nous cherche. Je pense que Tsahal réagit de la meilleure façon en évitant des représailles risquant d’entraîner une guerre. Ce tir rappelle au gouvernement que le front nord existe encore et que nous avons besoin de tous les budgets qui reviennent aux résidents du nord. » [...]"

- Katioucha sur le nord : Israël porte plainte auprès du Conseil de sécurité de l'ONU (Guysen.International.News / 2009-10-28 03:06:00 ISRAEL)
   "L'ambassadeur d'Israël aux Nations Unies, Gabriella Shalev, a déposé une plainte officielle, ce mardi soir, auprès du secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon et du président du Conseil de sécurité après le tir d'une roquette Katioucha sur le territoire israélien, ce mardi à partir du Liban. L'ambassadeur a déclaré qu'il y avait une augmentation importante et alarmante des activités hostiles à partir du territoire libanais et a noté qu'Israël avait mise en garde, depuis 3 ans, contre le renouvèlement de l'arsenal militaire du Hezbollah."

- L'émissaire onusien au Liban : ''Le Hezbollah opère en dehors des frontières libanaises'' (Guysen.International.News / 2009-10-28 07:19:00 ISRAEL)
   "Terje Roed-Larsen a déclaré lors d'un débat à huis clos au Conseil de sécurité de l'Onu que le Hezbollah continue à détenir des infrastructures et un arsenal militaire important. De plus, les évènements de ces derniers mois prouvent que la milice chiite opère à l'extérieur du Liban, a-t-il indiqué, sans toutefois donner plus de précisions. M. Larsen a encore indiqué que le temps est venu pour le Hezbollah de respecter la résolution 1559 et de désarmer pour devenir un mouvement uniquement politique."

- Katioucha sur le nord d'Israël : une provocation contre Barak (Guysen.International.News / 2009-10-28 01:05:00 ISRAEL)
   "Le président du Conseil régional de Mevoot Hermon, Benny Ben-Muvchar, relie le tir de katioucha sur le nord d'Israël avec la visite que le ministre de la Défense, Ehoud Barak, a fait ce mardi dans la région. "Ce doit être une tentative pour provoquer le ministre de la Défense, qui est venu rencontrer les responsables du Conseil et surveiller la mise à niveau de notre système d'alerte", a-t-il dit."

- Le Liban repère 4 autres roquettes prêtes à l'envoi (Guysen.International.News / 2009-10-28 08:50:00 ISRAEL)
   "Après le tir d'un missile Katioucha mardi soir sur le nord d'Israël, l'armée libanaise a localisé 4 autres engins dans le même secteur, selon les médias libanais. Conjointement avec la Finul, l'armée libanaise a neutralisé les engins découverts près du domicile du maire du village de Houla, d'où a été tirée la première roquette."

***********************************************************************************************
Israël

- Ehoud Barak provoque un tollé… à gauche ! (Arouts 7)
http://www.actu.co.il/2009/10/ehoud-barak-provoque-un-tolle%E2%80%A6a-gauche/
   "« Barak est aujourd’hui l’homme le plus dangereux d’Israël ! » Ce n’est pas un militant de droite qui le dit, mais l’ancienne pasionaria de la gauche israélienne, Shoulamit Aloni. L’extrême gauche a vivement réagi aux propos du leader du parti travailliste qui accusait une partie de la gauche « de se comporter comme des enfants en répétant béatement qu’elle veut la paix. Ce qui caractérise un enfant, c’est qu’il veut son bonbon ici et tout de suite. L’adulte lui, sait qu’il faut attendre et qu’il faut peser le pour et le contre de chaque chose », déclarait le ministre de la Défense lors d’une réunion de la formation travailliste à la Knesset.
    Au sein de son propre parti, les critiques ont rapidement fusé, de la part de Youli Tamir, l’accusant « d’être plus à droite que Netanyahou et encore plus convaincant que lui ! », ou d’Eytan Cabel, qui affirme « que les principes du parti travaillistes sont totalement étrangers à Ehoud Barak ». Cabel demande aux députés encore fidèles à Barak (Hertzog, Braverman, Bensimon et Yehimovitz) « de se positionner une fois pour toutes entre la droite du parti, incarnée par Barak, et la gauche, représentée par les députés rebelles ». [...]"

- Trois maisons détruites dans des quartiers arabes de Jérusalem (Arouts 7)
http://www.actu.co.il/2009/10/trois-maisons-detruites-dans-des-quartiers-arabes-de-jerusalem/
   "La municipalité de Jérusalem a fait détruire ce mardi trois habitations dans les quartiers arabes d’Anata, Jabel Moukaber et Tsour Baher. L’opération a été réalisée sur ordre du tribunal qui a décrété qu’elles ont été construites illégalement dans des espaces verts."

- "Meme le zahtar, vous nous l'avez volé" (Israël-Infos) - à l'occasion de la loi anti-Nakba, retour sur les invectives emblématiques des tensions internes à Israël :
http://www.israel-infos.net/-Meme-le-zahtar-vous-nous-l-avez-vole--4785.html
   "[...] Le Dr. Ahmed Tibi du parti Raam-Tahal s'en pris aux initiateurs de ce projet de loi - les députés d'Israël Beitenou - qualifiés de "membres du parti fasciste israélien", qu'il a accusés d'afficher de façon ouverte leur positions anti-arabes. Tibi a encore affirmé qu'il s'agit "d'une loi de police contre les pensées", citant à ce propos le "Big Brother" de l'univers totalitaire imaginé par l'écrivain anglais George Orwell.
    David Rotem du parti d'Avigdor Lieberman lui a rétorqué qu'il ne s'agissait nullement de "pensées" mais de loyauté envers l'Etat d'Israël, et invité Tibi à déménager à Gaza, s'il avait un quelconque problème à rester en Israël. "La démocratie", a répondu Tibi, "n'est pas le droit de la majorité à régner et à opprimer, mais surtout celle de la minorité à être différente et égale, chose que ni vous, ni votre parti ne pouvez comprendre", et affirmé également qu'il "s'oppose au sionisme", et que "celui qui est arrivé le dernier (dans le pays) doit être le premier à le quitter".
    - "Je suis ici chez moi … et je t'en renverrai bien avant que tu ne puisses m'expulser toi-même" a répliqué Rotem
    - "Tu n'es pas chez toi, tu es un colonisateur !"
    - "Non, je suis ici le propriétaire des lieux, et non un colonisateur. Il ne sera pas possible de nous jeter à la mer. Vous avez essayé de nous détruire, mais vous n'y arriverez pas, car nous resterons ici, en dépit de votre volonté ardente de nous chasser".
    - "Nous verrons bien qui aura le plus d'endurance. Même le zahtar (épice orientale) vous nous l'avez volé!"
a encore lancé le parlementaire arabe."

- Vidéo: les palestiniens relancent l’Intifada armée à Jérusalem (JSS)
http://jssnews.com/2009/10/27/video-les-palestiniens-relancent-lintifada-armee-a-jerusalem/
   "En ce mois d’octobre 2009, voilà une vidéo encore anonyme. C’est celle qui enregistre, 24h/24 et 7j/7 ce qu’il se passe près du Dôme d’Or et de la Mosquée de Jérusalem (Al Aqsa). Sur cette vidéo prise récemment, on voit deux policiers israéliens protéger deux touristes français voulant visiter le monument. Mais cela ne plaira pas à tout le monde et… La suite, tout le monde la connaît !" La vidéo (2mn27) :
http://www.youtube.com/watch?v=4LXuGYBm-Tk&feature=player_embedded

************************************************************************************************************
Gaza & Hamas

- Une Qassam vise un kibboutz :
Gaza : une roquette Qassam tirée sur Israël a atterri à l'aube près du kibboutz Nir Am, côté palestinien, sans faire de blessé.
(Guysen.International.News / 2009-10-27 10:45:00 ISRAEL)

- Bande de Gaza : deux morts dans une explosion (Guysen.International.News / 2009-10-27 17:30:00 ISRAEL)
"Des sources médicales ont indiqué ce mardi que deux membres des Brigades Salah al-Din avaient été tués dans une explosion survenue dans une maison à Rafah. Selon plusieurs sources, cette explosion serait un "accident de travail" et aurait eu lieu lors de la préparation d'un engin explosif."

**************************************************************************************************************
Judée-Samarie & AP

- Affrontements entre Israéliens et Palestiniens en Samarie (Arouts 7)
http://www.actu.co.il/2009/10/affrontements-entre-israeliens-et-palestiniens-en-samarie/
   "Des résidents de localités juives de Samarie proches de Shehem ont protesté contre la présence de Palestiniens venus cueillir des olives, affirmant qu’ils faisaient de la provocation avec l’aide de militants d’extrême gauche israéliens. Les forces de sécurité sont intervenues pour séparer les deux groupes, qui avaient commencé à lancer des pierres, et éviter des affrontements plus sérieux. Un jeune agitateur palestinien a finalement été arrêté."

- Des affrontements Juifs-Palestiniens en Samarie, Claire Dana-Picard (Arouts 7) - à quoi sert une cueillette s'il n'y a plus d'olives ?
http://www.actu.co.il/2009/10/des-affrontements-juifs-palestiniens-en-samarie/
   "Que s’est-il passé en Samarie ? Pourquoi y a-t-il eu des affrontements entre habitants de localités juives et Palestiniens des villages environnants avec notamment des échange de jets de pierres de part et d’autre ? Alors que certains parlent de cultivateurs arabes venus cueillir des olives, les résidents juifs présentent une autre version des faits.
    Une centaine d’habitants de Goush Shilo et de Kida, dans la région de Binyamin, ont entamé mardi matin une marche de protestation dans le village arabe de Kerayot, pour dénoncer l’attitude de Tsahal qui a permis la cueillette des olives près des localités juives. Ils ont précisé que les oliveraies étaient pratiquement vides en cette saison et que les Palestiniens et leurs amis israéliens d’extrême gauche cherchaient uniquement à faire de la provocation.
    Les manifestants juifs se sont rendus notamment dans une oliveraie située près de Kida, à l’endroit précis où s’est tenu le terroriste qui a ouvert le feu sur leur camarade, Yaïr Hirsch, le mois dernier et l’a blessé. Ils ont expliqué que les Palestiniens profitaient de la cueillette des olives pour trouver des postes d’observation.
    Les habitants de Kida avaient averti l’armée, lundi, que si elle permettait aux Arabes et aux militants de gauche de se rendre sur les lieux, ils organiseraient de leur côté une manifestation dans le village arabe pour protester contre ces provocations. Ils ont rappelé que leur présence dans les oliveraies n’était certainement pas due à la cueillette, étant donné qu’il n’y avait pratquement plus d’olives en cette saison de l’année, et qu’ils ne s’y rendaient que pour récolter des informations nécessaires pour la préparations de leurs attentats. Ils ont conclu en affirmant: « Nous lèverons la tête et nous ne permettrons pas ces procédés qui nous mettent en danger ainsi que nos enfants »."

- Ouverture des routes israéliennes aux Palestiniens, Dan Izenberg & Tovah Lazaroff (JP) - le principe de proportionnalité entre sécurité et dommages aux Palestiniens n'était pas respecté, selon la Cour Suprême :
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1256557973307&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull
   "La Haute Cour de Justice a tranché : Israël ne pourra plus interdire aux Palestiniens de circuler sur une route qui relie des petites localités des environs de Hébron aux grandes villes. Trois mois ont été accordés au pays pour mettre en place les mesures nécessaires au lever de l'interdiction. Représentant l'Association des droits civils en Israël (ADCI), Me Limor Yehouda avait déposé plainte en 2006 au nom des fonctionnaires de trois villes et villages pénalisés par l'interdiction militaire. [...]
    L'association ne s'arrête pas là, et s'insurge contre toutes les mesures qu'elle juge discriminatoires. Ses prochains combats : les contrôles qui régissent l'entrée des Palestiniens en Judée-Samarie du côté "israélien" de la barrière de sécurité et l'administration de la Judée-Samarie qui maintient un système juridique distinct pour les Palestiniens.
    Jusqu'à présent, les Palestiniens avaient l'interdiction de voyager sur une petite route est-ouest entre la ville palestinienne de Beit Awa et les villages voisins de Dura, à Hébron. L'armée empêchait également aux piétons et automobilistes palestiniens de franchir l'intersection là où la route rencontre une artère nord-sud principale, l'autoroute 354. Une décision qui visait à protéger les 150 habitants de l'implantation juive de Negouhot, et l'avant-poste situé à proximité, tous deux à quatre kilomètres de l'intersection de Beit Awa. La plainte avait été déposée en 2006. Depuis, l'armée avait levé l'interdiction, permettant à la majorité des Palestiniens de voyager librement. Près de 4.000 habitants continuent cependant à subir ces contraintes sécuritaires.
    Jeudi, la Cour a tranché. Elle estime que l'armée n'a pas sérieusement envisagé d'autres alternatives pour protéger les résidents des implantations. Selon elle, les bénéfices sécuritaires découlant de l'interdiction ont été dévalués par les dommages causés aux Palestiniens. "Nous sommes confrontés à des ordres militaires, fondés sur une politique de séparation. Une discrimination injustifiée et honteuse qui viole les principes fondamentaux du droit administratif et constitutionnel en Israël et du droit international", clament les plaignants. Un argument sans fondement pour la Cour qui rend sa décision sur la base du principe de proportionnalité. Difficile de prévoir comment elle statuera dans les autres cas, tels que celui de l'autoroute 443, qui fait l'objet d'accusations semblables. [...]"

- Judée Samarie : arrestation d'un haut responsable du Djihad islamique (Guysen.International.News / 2009-10-27 17:40:00 ISRAEL)
   "L'Autorité palestinienne a indiqué ce mardi avoir procédé à l'arrestation de Sharif Tahaina, un haut responsable du Djihad islamique, à Djénine."

- Abbas dément avoir menacé de démissionner :
Mahmoud Abbas dément avoir menacé de démissionner à cause du gel du processus de paix. Un proche du président palestinien affirme avoir assisté à la conversation téléphonique entre M. Abbas et son homologue américain Barack Obama ce week-end, et soutient que ce dossier n'a pas du tout été évoqué.
Des premières informations indiquaient que M. Abbas avait menacé de démissionner au cours de cet entretien téléphonique.

(Guysen.International.News / 2009-10-27 08:45:00 ISRAEL)

- Elections en janvier : Abbas au défi, Khaled Abu Toameh (JP) - "la décision d'Abbas d'organiser un nouveau scrutin a détruit toutes les chances de mettre un terme à la lutte de pouvoir entre les deux partis".
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1256557971933&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull
   "La décision de Mahmoud Abbas, chef de l'Autorité palestinienne (AP), de convoquer des élections en janvier prochain n'est rien d'autre qu'une réponse au Hamas. Et plus précisément à son refus de signer l'accord égytpien de réconciliation. Un refus motivé par les ordres iranien et syrien. [...] Beaucoup d'analystes politiques palestiniens n'hésitent cependant pas à exprimer leurs doutes quant aux capacités d'Abbas d'appliquer sa décision. [...]
    Le parti [Hamas] n'a donc pas seulement prévu de boycotter les élections mais de les interdire dans la bande de Gaza. Dans le meilleur des cas, Abbas maintiendra le vote en Judée-Samarie, voire dans certaines zones de Jérusalem sous gouvernance israélienne. Mais, assez ironiquement, cette volonté du leader palestinien d'organiser les nouvelles élections pourrait nuire à la crédibilité du Fatah : de récents sondages d'opinion publique indiquent une augmentation du soutien au Hamas.
    Tous s'accordent à dire que la décision d'Abbas d'organiser un nouveau scrutin a détruit toutes les chances de mettre un terme à la lutte de pouvoir entre les deux partis. Au contraire, ce choix exacerbe les tensions entre les représentants palestiniens. [...] Au sein de l'OLP, Yasser Abed Rabbo, porte parole non officiel d'Abbas menace. Le parti redoute que le Hamas n'empêche les Palestiniens de Gaza de participer aux élections. "La bande de Gaza appartient à son peuple et au Hamas", clame-t-il. "La population seule décidera"."

- PA President Mahmoud Abbas: Hamas Leaders Fled to the Sinai in Ambulances during the Israeli Campaign in Gaza (Memri) - à voir, c'était le 13 octobre. Abbas accuse aussi le Hamas de s'être abrité dans les mosquées !
http://www.memritv.org/clip/en/2255.htm

*************************************************************************************************************
Localités juives

- Judée-Samarie : un soldat blessé lors de l'évacuation d'un avant-poste à Zayit Raanan (Guysen.International.News / 2009-10-27 16:00:00 ISRAEL)
   "L’administration civile et les garde-frontières chargés de l’évacuation ont été attaqués à leur arrivée par un groupe d’habitants juifs qui leur ont jeté des pierres.
L’officier blessé a reçu des premiers soins sur place et la caravane a finalement été évacuée."

*************************************************************************************************************
Jordanie

- Traité de paix entre l'Etat d'Israël et le royaume hachémite de Jordanie (65 pages)
http://untreaty.un.org/unts/144078_158780/11/6/4047.pdf

- Des Frères musulmans jordaniens manifestent contre l'accord de paix :
Jordanie : des dizaines de partisans des Frères musulmans ont manifesté lundi contre l'accord de paix avec Israël. Ils appelaient à l'annulation du traité de paix, à l'occasion du 15e anniversaire de sa signature, et ont incendié des drapeaux israéliens.
La radio jordanienne a qualifié la manifestation de ''honteuse'' car seule une poignée d'individus y a participé.

(Guysen.International.News / 2009-10-27 09:38:00 ISRAEL)

***************************************************************************************************************
Egypte

- L'Egypte sous le vent des critiques, Herb Keinon (JP) - "le Caire "nuit autant à ses propres intérêts" qu'il "énerve les Etats européens"."
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1256557972600&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull
   "Une pluie de critiques suivent l'annulation du colloque prévu en novembre à Istanbul, entre l'Union européenne et les Etats méditerranéens. Et pour cause : les Egyptiens refusent de s'asseoir à la même table que le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman. [...] L'Egypte, actuellement co-présidente de l'UPM avec le président de l'UE, a mené une rude campagne à travers les Etats arabes afin d'empêcher Lieberman d'assister à la conférence. Selon des sources proches de Lieberman, en adoptant une telle attitude, le Caire "nuit autant à ses propres intérêts" qu'il "énerve les Etats européens". [...]"

*****************************************************************************************************************
Monde arabe

- Le Yémen arraisonne un navire d'armes iranien en mer Rouge (Guysen.International.News / 2009-10-28 07:54:00 ISRAEL)
   "Le gouvernement yéménite a annoncé l'arrestation de 5 Iraniens à bord d'un cargo d'armes intercepté mardi en mer Rouge, dans la région de la province de Saada, au nord-ouest du pays. L'Iran dément en bloc tout lien avec cet évènement, accusant les médias de diffuser des informations mensongères. Le bateau transportait principalement des obus antichar. Dernièrement, le Yémen accuse l'Iran de financer les insurgés chiites contre lesquels l'armée yéménite a entamé un combat de longue date."

- Le Bahreïn renforce son boycott d'Israël :
Bahreïn : le parlement du Bahreïn a voté ce mardi l'interruption de tout contact avec Israël, rapporte l'agence Reuters.
"Quiconque entretiendra des discussions avec des représentants israéliens sera condamné à une peine de prison de 3 à 5 ans", a indiqué le parlementaire Jalal Fairooz.

(Guysen.International.News / 2009-10-27 15:50:00 ISRAEL)

********************************************************************************************************************
Iran

- Erdogan accueilli à bras ouverts à Téhéran (Arouts 7)
http://www.actu.co.il/2009/10/erdogan-accueilli-a-bras-ouverts-a-teheran/
   "[...] Lors de ses entretiens avec Ahmadinejad, ce dernier l’a chaudement félicité pour ses récentes prises de position « contre le régime sioniste », estimant que ses déclarations avaient eu des retombées bénéfiques dans le monde entier. Il a précisé: « Le régime sioniste menace toutes les nations et fait tout pour qu’il n’y ait aucun pays puissant dans la région. Nous constatons que l’usage de la force à Gaza ne lui suffit pas et il attaque aussi Jérusalem la Sainte ».
    Les deux chefs d’Etat, qui se sont rencontrés dans la résidence présidentielle d’Ahmadinejad, ont parlé de resserrer les relations entre leurs pays et ont débattu du nucléaire iranien. Ahmadinejad a déclaré: « L’Iran et la Turquie ont des intérêts communs et sont soumis aux mêmes menaces. Si nous coopérons, nous pourrons surmonter toutes nos difficultés pour le bien de nos deux peuples ». [...]"

- Ahmadinejad : "Le régime sioniste menace toutes les nations" (JP)
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1256557975071&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull
   ""Le régime sioniste est une menace pour toutes les nations... Il ne peut pas supporter l'existence d'une autre puissance dans la région", a déclaré le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, lors de la visite de Recep Tayyip Erdogan, le Premier ministre turc, à Téhéran. Si la Turquie et l'Iran "renforcent leur unité, ils surmonteront de sérieuses menaces et créeront ainsi de grandes opportunités pour leurs nations", estime Ahmadinejad. Selon lui, il est également impensable d'empêcher certains pays de disposer de "l'énergie nucléaire à des fins pacifiques", alors que "d'autres régimes illégaux s'en sont dotés depuis longtemps". [...]
    Mahmoud Ahmadinejad a annoncé mardi que son pays persisterait dans son programme nucléaire. Il s'agit de sa première déclaration depuis la proposition de l'ONU visant à apaiser les tensions avec l'Occident - notamment en sous-traitant l'enrichissement d'une partie de son stock d'uranium en Russie. L'Iran devrait répondre à la proposition onusienne d'ici vendredi."

**************************************************************************************************************************
USA

- Clinton à Obama : Il faut renforcer Abou Mazen, Barak Ravid (Haaretz) - "La secrétaire d’Etat demandera également à ses homologues arabes de prendre des mesures de normalisation vis-à-vis d’Israël".
http://www.ambafrance-il.org/spip.php?article7204
   "Dans le rapport qu’elle a remis la semaine dernière au président Obama, la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, a souligné qu’à l’heure actuelle, les efforts devaient porter sur le renforcement du président de l’Autorité palestinienne, Mahmud Abbas (Abou Mazen), pour qui l’estime des Palestiniens a nettement baissé. [...] Selon un haut responsable politique informé du contenu du rapport remis par Mme Clinton au président Obama, la secrétaire d’Etat américaine souligne le fait que le renoncement de Mahmud Abbas à demander l’adoption du rapport Goldstone par le Conseil des droits de l’homme lui a causé un préjudice important. [...]
    Hillary Clinton a recommandé au président de prendre diverses mesures pour renforcer Abou Mazen en demandant, entre autres, à Israël de faire des gestes et de se rapprocher de la position palestinienne afin de permettre la reprise des pourparlers. Elle a souligné que ce renforcement est d’autant plus important que des élections palestiniennes pourraient se tenir l’année prochaine. [...]
    Mme Clinton a également fait part au président de son intention de rencontrer, le 2 novembre prochain au Maroc, des ministres des Affaires étrangères de pays arabes à qui elle demandera de soutenir Abou Mazen face au Hamas, tant sur le plan politique qu’économique. La secrétaire d’Etat demandera également à ses homologues arabes de prendre des mesures de normalisation vis-à-vis d’Israël. [...]"

- Poll: American Support For Israel Remains Solid; Increase In Support For Action To Prevent Iran From Going Nuclear (ADL)
http://www.adl.org/PresRele/IslME_62/5631_62.htm
"[...] Key findings on Israel and the Palestinians
    - 67%, the highest figure in recent years, see Israel as a country to be counted on as a strong, loyal U.S. ally.
    - By a 3-1 ratio, the American people express more sympathy with Israel than with the Palestinians.
    - 64% of Americans continue to believe that Israel is serious about reaching a peace agreement with the Palestinians.
    - Americans see the Israeli-Palestinian conflict as difficult to resolve. Of the 26% who believe the prospects for peace have worsened, 51% blame the Palestinians.
    - There is increased support for U.S. involvement in the process --39%, up from 30% in 2007, but still a significant plurality - 48% -- believe that the sides must solve their own problems with minimal US involvement.
    - Americans are skeptical about "peace dividends" that would result from a freeze on settlements. 53% believe leaders of the Arab world will continue to refuse to recognize Israel's right to exist, even if Israel stops all further construction settlements; only 25% believe the Palestinians would be prepared to achieve a final resolution of the conflict if Israel stopped further construction of settlements.
    - 61% of Americans believe that the differences between Israelis and Palestinians will drag on for years. Only 29% believe that the two sides "will never have a better opportunity to reach a peace agreement than they do at the present moment".
    - While Americans support the creation of a Palestinian state, 56% believe it must not be established until the Palestinians end the violence and accept Israel's legitimacy.
    - A majority place the onus for peace on Palestinians because of the division between the Palestinian Authority and Hamas, and the Arabs, because of their refusal to accept Israel's right to exist as the major obstacle to peace other than Israeli settlements. 51% believe Palestinian division stands in the way of peace. [...]"

*******************************************************************************************************************
Europe

- Des avocats européens préparent une liste de « prévenus » de Tsahal, Shraga Blum (Arouts 7)
http://www.actu.co.il/2009/10/des-avocats-europeens-preparent-une-liste-de-%C2%AB-prevenus-%C2%BB-de-tsahal/
   "Des avocats de divers pays européens, aidés par des groupes pro-palestiniens et certains militants israéliens d’extrême gauche, mettent actuellement au point une liste de responsables militaires israéliens qu’ils comptent poursuivre en justice dans leur pays respectifs suite à l’Opération antiterroriste « Plomb Durci ». Les lois en vigueur dans ces pays leur permettraient éventuellement de mettre à exécution leur projet, et de retenir dans le pays ces personnalités israéliennes au cas où elles y entreraient.
    Depuis le mois de janvier, ces « juristes » recueillent des « témoignages » de Palestiniens de Gaza qui accusent Tsahal de « crimes de guerre » lors de l’opération militaire lancée contre le Hamas. Cette « internationale anti-israélienne » se manifeste déjà en Grande-Bretagne, au Pays-Bas, en Espagne, en Belgique et en Norvège. [...]
    Suite à tout cela, une véritable collaboration s’est instaurée entre les officiers supérieurs de Tsahal, des juristes de droit international et des responsables du ministère israélien des Affaires Etrangères, afin de les « briefer » sur la manière de se comporter lors de leurs déplacements à l’étranger, et sur les endroits « sûrs » ou au contraire « risqués »."

- Boycott et résistance : Israël et Afrique du Sud (CAPJPO) - les antisionémites considèrent sans rire le Hamas comme un nouveau Mandela :
http://www.europalestine.com/spip.php?article4460
   "Le boycott d’Israël prend une ampleur jamais vue grâce à la campagne BDS (Boycott, Désinvestissements et Sanctions), portée par des militants du monde entier. Il s’élargit de jour en jour. Nadine ROSA-ROSSO [communiste belge] revient sur la comparaison avec l’Afrique du Sud de l’Apartheid, pour rappeler une certain nombre de faits trop souvent passés à la trappe. [...] "Le boycott n’est pas une alternative à la résistance, c’est un soutien à la résistance. Et pour que ce soutien soit complet et cohérent, il doit comprendre l’appel à retirer le Hamas, le FPLP et toutes les organisations palestiniennes de résistance des listes d’organisations terroristes, avec autant de passion que nous avons chanté et crié pendant des années « Free Nelson Mandela ».""

Partager cet article

Repost 0
Published by Occam - dans Novembre 2009
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Boucle d'Occam
  • La Boucle d'Occam
  • : Chaque jour, une Boucle reprend l'actualité de France et du Moyen-Orient autour des thèmes d'Israël et de l'antisémitisme.
  • Contact

Recherche

Pages