Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2009 3 30 /12 /décembre /2009 23:09
France

- Stéphane Hessel sur France Culture (30/12) : il ne faut pas continuer à commercer avec les Etats tyranniques, dont Israël fait partie (Vidéo 16mn19)
http://www.dailymotion.com/video/xbonvi_stephane-hessel-les-matins_news
    Extrait à 13mn17 : "Les Etats tyranniques, et il y en a un certain nombre dans le monde, ne l'oublions pas, et surtout ne disons pas : ça ne fait rien, il faut quand même commercer avec eux, parce que le commerce est plus important que les droits de l'Homme. Là on va dans une direction qui me paraît très dangereuse pour ces Etats eux-mêmes. Un Etat qui est mené de manière tyrannique, comme c'est encore le cas en Chine, comme c'est encore assez largement le cas en Russie, en Iran à l'évidence, malheureusement aussi en Israël, des Etats qui sont menés de façon tyrannique perdent peu à peu leur capacité à être importants dans le monde. Et il faut avoir confiance dans la liberté. La liberté et la démocratie sont des objectifs qu'il ne faut en aucun cas laisser tomber."

- Le temps de la décision politique est venu, Jean-François Copé (Slate.fr) - "Quand bien même il n'y aurait qu'une femme concernée, une loi aurait un sens!"
http://www.slate.fr/story/14959/jean-francois-cope-sur-le-port-du-voile-integral-le-temps-de-la-decision-politique-est-v
   "En juillet, dans ces colonnes, j'avais clairement exposé ma conviction sur le port du voile intégral: au nom de la dignité humaine et pour des motifs d'ordre public, il me semblait nécessaire de proposer une loi d'interdiction, précédée d'une phase de dialogue et de pédagogie. C'était mon intuition initiale, elle méritait d'être mise à l'épreuve d'un travail de fond.
    C'est pourquoi, avec les députés du groupe UMP, nous avons lancé un groupe de travail sur le voile intégral pour comprendre ce qu'elle signifiait et comment nous devions réagir face à ce phénomène. Nous avons pris le temps de réfléchir en échangeant avec un panel très large d'associations de terrain, de philosophes, de juristes, de représentants de la communauté musulmane. De Mohammed Moussaoui, Président du Conseil français du culte musulman (CFCM), à Sihem Habchi, Présidente de «Ni Putes Ni soumises», nous avons voulu recueillir des opinions venant d'horizon très divers. Ces six mois d'auditions ont débouché sur un colloque, organisé à l'Assemblée nationale le mercredi 16 décembre dernier. Tout cela m'a conforté dans ma conviction de départ: il ne faut pas céder devant des extrémistes qui testent la République sur ses principes essentiels en encourageant le port du voile intégral dans l'espace public. [...]
    J'ai lu quelques objections à cette proposition, qui méritent des réponses précises. [...]
    2/ Il y a ceux qui s'interrogent: «pourquoi voulez vous légiférer pour une situation qui concerne 2.000 femmes?»
    Ce qui compte, c'est moins le chiffre en valeur absolue que l'augmentation et la concentration dans quelques zones urbaines. Je sais d'avance que si un jour cette pratique se généralisait dans certains quartiers de nos villes, les mêmes qui nous reprochent aujourd'hui de travailler sur ce sujet nous reprocheraient demain d'avoir trop tardé à agir... Surtout, la question n'est pas de savoir combien de femmes portent le voile intégral. Ce n'est pas une question de nombre. C'est une question de principe! Quand bien même il n'y aurait qu'une femme concernée, une loi aurait un sens!
    3/ Certains craignent une stigmatisation de la communauté musulmane de France.
    C'est un contresens: le voile intégral n'est pas une prescription religieuse. Tous les spécialistes de l'islam nous l'ont confirmé, à commencer par Mohammed Moussaoui. D'ailleurs, à la Mecque, le port du voile intégral est interdit pendant le pèlerinage, pour des raisons de sécurité. C'est dire qu'il n'est pas question ici d'un débat sur la laïcité ou la place de l'islam. Nous refusons catégoriquement l'instrumentalisation politique de la religion! [...]
    5/ Enfin, j'entends des objections juridiques: «une loi risque d'être invalidée par le Conseil constitutionnel ou la Cour européenne des droits de l'homme!»
    Les juristes qui avancent ces arguments sont dans leur rôle mais notre rôle, en tant que législateurs, n'est pas de commenter le droit, il est de l'écrire. Et parfois de faire bouger les lignes. Surtout dans des matières où la jurisprudence n'est pas établie. Si la seule anticipation d'une hypothétique décision de justice paralyse le législateur, il y a un risque de conversion du pouvoir judiciaire en pouvoir législatif. Cela n'est pas plus souhaitable que la situation inverse. Vive la séparation des pouvoirs!
    Avec plusieurs juristes dont Guy Carcassonne, je considère que nous disposons de fondements juridiques solides pour justifier une interdiction. D'abord, le respect de la dignité humaine, principe à valeur constitutionnelle: le voile intégral s'attaque à la dignité des femmes, il porte atteinte à leur identité, les soumet à une discrimination absurde, les coupant de toute vie sociale. Certains nous objectent encore que l'on ne peut pas opposer la liberté à la dignité : chacun serait libre de s'habiller comme il l'entend. Le Conseil d'Etat a déjà tranché dans ce débat.
    Dans un arrêt de 1995, il a rappelé que le respect de la dignité humaine est un principe fondamental qui mérite d'être défendu par notre droit. Cela est d'autant plus vrai qu'avec le voile intégral, ce n'est pas la liberté de s'habiller qui est en cause, c'est la dissimulation permanente du visage! Se dissimuler derrière un masque en continu dans la rue, est-ce vraiment un droit de l'homme? Poser la question, c'est y répondre...
    L'interdiction doit aussi se fonder sur l'impératif d'ordre public. Je vous invite à imaginer un instant des quartiers où une majorité de la population serait masquée et vêtue de la même façon. Ce n'est pas acceptable, notamment alors que nous développons la vidéoprotection dans de nombreuses villes pour protéger la sécurité de nos concitoyens. Et que dire des enseignants à la sortie de l'école qui ne peuvent pas confier des enfants à une personne dont ils ne voient pas le visage?
    Je reconnais volontiers que le succès de cette loi passera par notre capacité à l'expliquer sur le terrain. Comme d'habitude, les élus locaux joueront un rôle essentiel pour aller à la rencontre de ceux qui auraient besoin d'explication. En tant que maire, je sais que je pourrais m'appuyer sur les acteurs associatifs qui œuvrent au quotidien dans nos villes, dans nos cités. Je sais aussi pouvoir compter sur les représentants musulmans pour redire sur le terrain ce qu'ils expriment aujourd'hui sereinement: l'islam n'est pas en cause, la liberté religieuse non plus. [...]"

******************************
*****************************************************************************
Israël

- Importante baisse du nombre d’attentats, Yael Ancri (Arouts 7) - "C’est du sud que viennent maintenant les menaces à la sécurité d’Israël".
http://www.actu.co.il/2009/12/importante-baisse-du-nombre-dattentats/
   "Le Shabbak a publié mercredi un rapport sur la sécurité en Israël, dans lequel il fait état d’une importante baisse du nombre d’attentats perpétrés par des Palestiniens en Israël. En outre, des dizaines de tentatives d’attentats ont été déjouées par les forces de sécurité. Cette année, aucun attentat suicide n’a été perpétré en Israël, pour la première fois depuis dix ans. Le nombre de victimes d’attaques terroristes a également baissé, passant de 36 en 2008 à 15 en 2009. Les données de l’année 2009 sont encourageantes, mais il est loin d’être certain que les choses continuent dans ce sens, sachant que les organisations terroristes se sont sérieusement renforcées.
    En ce qui concerne la bande de Gaza, le Shabbak souligne que l’opération antiterroriste « Plomb durci » a effectivement réussi à diminuer le nombre d’attaques. En 2009, « seulement » 566 roquettes ont été tirées contre Israël, la plupart au mois de janvier en plein cœur de l’opération. Alors qu’en 2008, Israël a essuyé quelque 2 048 roquettes.
    La diminution du nombre d’attaques perpétrées par des Palestiniens de Judée Samarie est largement due aux opérations préventives des forces de sécurité. Cependant, le service de la sécurité intérieure indique que les activités des services de sécurité palestiniens ont également contribué à l’amélioration de la situation. En 2009, 633 attaques ont été enregistrées en Judée Samarie et à Jérusalem, contre 893 en 2008 et 947 en 2007.
    Le nombre d’attentats perpétrés au moyen d’une arme à feu ou d’une charge explosive a également baissé : 22 attentats à l’arme automatique et 13 attentats à la bombe ont été enregistrés cette année, contre respectivement 83 et 54 en 2008. Le Shabbak a souligné qu’une grande partie des attentats perpétrés par des Palestiniens de Judée Samarie et de Jérusalem peuvent être qualifiés de « terrorisme populaire » : plus de 90 % des attaques (578) sont des jets de cocktails Molotov (qui soit dit en passant peuvent provoquer de graves blessures, voire être meurtriers).
    C’est du sud que viennent maintenant les menaces à la sécurité d’Israël. L’armée a déjoué des attentats à la bombe de terroristes en provenance du Sinaï, y compris des dizaines de tentatives d’infiltrations de Palestiniens de la bande de Gaza essayant d’entrer en Israël en passant par la péninsule du Sinaï. Sont responsables de ces tentatives d’attentats de plus en plus d’éléments se réclamant du Djihad mondial.
    Mais le Shabbak craint qu’il ne s’agisse du calme avant la tempête. Le Hamas passe en effet son temps à se renforcer pour le prochain round, en se cachant au sein de la population civile, comme il a si bien su le faire pendant l’opération « Plomb durci ». Par ailleurs le système de galeries souterraines sous l’axe de Philadelphie a déjà été reconstruit et même amélioré. Il sert à faire entrer des armes dans la bande de Gaza, mais aussi des tuyaux et autres matériaux servant à la production de roquettes."

- Barkat : Les critiques américaines ne nous arrêterons pas (Arouts 7)
http://www.actu.co.il/2009/12/barkat-les-critiques-americaines-ne-nous-arreterons-pas/
   "Le maire de Jérusalem Nir Barkat a déclaré que les critiques américaines contre la construction dans la capitale israélienne n’auraient aucun effet. Barkat s’est exprimé dans le quartier de Guilo, où est prévue la construction de centaines de logements, et a affirmé que demander d’interdire la construction pour les Juifs « serait considéré comme illégal dans n’importe quel pays du monde. »"

- Lieberman et Ishaï en désaccord à propos des Evangélistes, Shraga Blum (Arouts 7) - Danny Ayalon : « Il ne faut pas négliger ce soutien indéfectible de ces 70 millions d’adeptes à travers le monde, dans une époque où Israël fait face à une hostilité de plus en plus grande venue de toutes parts. »
http://www.actu.co.il/2009/12/lieberman-et-ishai-en-desaccord-a-propos-des-evangelistes/
   "Le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman s’apprête à faire une démarche sans précédent en Israël en accordant un statut officiel à l’Eglise Evangéliste, considérée comme particulièrement pro-israélienne. Cette décision faciliterait l’entrée et l’installation de ses fidèles en Israël et l’octroi de subsides pour les institutions de cette branche du protestantisme. Cette décision est en train de provoquer une crise entre le ministre des Affaires étrangères et son collègue de l’Intérieur, Elie Ishaï, qui s’oppose catégoriquement à cette mesure « à cause des craintes de missionnarisme de la part des adeptes évangéliques ».
    Avigdor Lieberman a désiré « récompenser l’Eglise la plus sioniste pour ses activités en Israël en faveur de l’Etat juif, et lui rendre la pareille en lui accordant des facilités ». Cette décision, si elle est appliquée, permettrait même à l’Eglise Evangélique d’avoir ses propres tribunaux en matière de droit civil personnel et familial, comme les autres religions, et d’ouvrir des écoles.
    L’Eglise Evangélique, tout comme « l’ambassade Chrétienne », oeuvrent depuis plus de 30 ans, en Israël et principalement aux USA, et se distinguent entre autres par leur aide à l’immigration juive, leur soutien aux localités de la bordure de la Bande de Gaza ou de Judée-Samarie, et en faisant venir chaque année en Israël des milliers de personnes qui témoignent de leur soutien au pays. David Persones, directeur de l’Information de l’Ambassade Chrétienne, dit « regretter que les fonctionnaires du ministère de l’Intérieur regardent les Evangélistes comme des travailleurs étranger ou des missionnaires, alors que le seul motif qui guide ces fidèles est l’amour d’Israël et la reconnaissance pleine et totale d’Israël par les autres religions ». Le vice-ministre des Affaires étrangères, Danny Ayalon, a rencontré à ce sujet le ministre de l’Intérieur, et ils ont convenu de créer un groupe de réflexion « qui permettra de rehausser les statut des Evangélistes sans que cela crée un risque de prosélytisme au sein de la société israélienne ».
    « Il ne faut pas négliger ce soutien indéfectible de ces 70 millions d’adeptes à travers le monde, dans une époque où Israël fait face à une hostilité de plus en plus grande venue de toutes parts », a déclaré Ayalon. Les services du ministère de l’Intérieur quant à eux, invoquent également « un précédent risqué, car de nombreuses autres religions ou confessions vont venir frapper à la porte et demander un statut officiel »."

- Plus de détails sur les terroristes condamnés mercredi à deux ans de prison (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Plus-de-details-sur-les-terroristes-condamnes-mercredi-a-deux-ans-de-prison_257888.html
   "Ayad et Abdullah Aabid, des arabes israéliens du village d'Issawiya près de Jérusalem avaient programmé plusieurs attentats, entre autre une attaque avec une jeep militaire et l'enlèvement d'un ou de plusieurs soldats. Pour ce faire ils s'étaient procuré par un membre de la famille employé par l'Autorité palestinienne des matraques, des couteaux, une arme de défense électrique (Taser) . Ils avaient également essayé d'introduire par le biais d'un avion jouet télécommandé une bombe dans une base militaire, mais n'avaient pas réussi."

******************************
**************************************************************************
Gaza & Hamas

- Un obus tiré depuis Gaza (Arouts 7)
http://www.actu.co.il/2009/12/un-obus-tire-depuis-gaza/
   "Un obus de mortier a frappé le sol, dans la région du conseil régional d’Eshkol, dans un terrain vague. On ne déplore ni victimes ni dégâts."

- Gaza : les Palestiniens construisent des tunnels ''blindés'' (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Gaza-les-Palestiniens-construisent-des-tunnels-blindes-_257827.html
   "Selon le journal égyptien Al-Wafd, les Palestiniens contruisent des tunnels de contrebande en fer particulièrement résistant à Rafah, pour éviter leur destruction par immersion. Par ailleurs les forces égyptiennes ont arrêté 4 Palestiniens qui tentaient de s'infiltrer en Egypte via l'un de ces tunnels sous l'axe Philadelphie. Ils ont été interrogés."

- L’Egypte autorise 100 manifestants à se rendre dans la bande de Gaza (Guysen)
http://www.guysen.com/news_L-Egypte-autorise-100-manifestants-a-se-rendre-dans-la-bande-de-Gaza_257797.html
   "Les dirigeants des protestations échouées au Caire ont accepté mardi l'offre égyptienne permettant à seulement 100 manifestants sur 1.300 de pénétrer dans la bande de Gaza."

- Gaza : depuis la prise du pouvoir du Hamas, 77% des femmes sont confrontées à la violence (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Gaza-depuis-la-prise-du-pouvoir-du-Hamas-77-des-femmes-sont-confrontees-a-la-vio_257920.html
   "Une étude menée par une organisation de la Bande de Gaza pour les droits des femmes montre que, depuis la prise du pouvoir du Hamas, les violences de toutes sortes faites aux femmes ont augmenté. 77% des femmes de ce territoire sont confrontées à la violence. Un quart des femmes ne se sent pas en sécurité dans son propre foyer."

- Lâcher de ballons des enfants de Sdérot (Arouts 7)
http://www.actu.co.il/2009/12/lacher-de-ballons/
   "Les enfants de Sdérot ont l’intention d’effectuer une marche sous le titre de: « Marche de la liberté et de l’espoir des habitants de Sdérot et du sud d’Israël », et de marquer ainsi le premier anniversaire de la fin de l’opération militaire contre les bombardements. Ils comptent contrebalancer les « défilés de la haine » de Gaza et de l’Egypte. Ils prévoient un lâcher de ballons à l’intention des enfants de Gaza."

******************************
****************************************************************************
Judée-Samarie & AP

- Un adolescent palestinien tente de poignarder un soldat (Arouts 7)
http://www.actu.co.il/2009/12/un-adolescent-palestinien-tente-de-poignarder-un-soldat/
   "Un adolescent palestinien de 14 ans, du village de Jellazoun, près de Bel El, dans la région de Binyamin, a tenté de poignarder un soldat au point de contrôle de Kalandia. Après son arrestation, il a déclaré, lors de son interrogatoire, qu’il avait reçu 20 shekels d’un voisin pour perpétrer son forfait."

- Jets de pierres en Judée Samarie (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Jets-de-pierres-en-Judee-Samarie_257887.html
   "On signale des jets de pierres sur des voitures et des autobus près de El Aroub entre le Goush Etzion et Hébron. De même près du croisement dit Tsomet Habaitot, près de Naplouse (Shehem) les Palestiniens lancent des pierres et des cocktails Molotov sur les véhicules."

- L’épreuve de la route, Amir Buhbut, Eli Berdenstein et Roï Sharon (Maariv) - "La décision de la cour suprême a essuyé de vives critiques, notamment de la droite".
http://www.ambafrance-il.org/spip.php?article7460
   "A nouveau, la cour suprême prend position contre les services de sécurité et leur imposent de modifier leurs décisions car elles sont en contradiction avec les droits légaux des Palestiniens. La cour suprême qui, par le passé, avait déjà obligé les services de sécurité de modifier le tracé de la clôture de séparation, a ordonné hier l’ouverture de la route 443, reliant le région du centre à Jérusalem et dont la tracé passe à côté d’un grand nombre de villages palestiniens. La décision de fermer la 443 est injuste, ont affirmé les juges, avant d’accorder à Tsahal cinq mois pour mettre en place des dispositifs de sécurité le long de cette route, qui avait fait de nombreuses victimes d’attentat à l’époque où elle était ouverte à la circulation palestinienne.
    A Tsahal, on craint le pire. Un responsable de la Défense a mis en garde hier que « l’ouverture de cet axe aux Palestiniens mettra en péril la vie des Israéliens qui y circulent ; il y aura sans doutes de nouveaux attentats ».
    Dans la décision de la cour suprême, le juge Uzi Fogelman écrit que « l’arrangement existant qui interdit catégoriquement la circulation palestinienne sur cette route est en désaccord avec le droit international ». Selon lui, bien que les Palestiniens disposent d’une route alternative, « l’exclusion totale des habitants de la région d’une route destinée à les servir ne crée pas l’équilibre nécessaire entre les droits des Palestiniens en tant que « résidents protégés », et les besoins en matière de sécurité tenant compte de l’existence de dispositifs de sécurité alternatifs et, par conséquent, n’est pas proportionnée ».
    La décision de la cour suprême a essuyé de vives critiques, notamment de la droite. Le député Yariv Lévine (Likoud) a déclaré : « ce jugement revient à fournir des armes à feu aux assassins qui, par le passé, avaient pris la vie de passagers innocents sur cette route, et il expose consciemment à un danger de mort des milliers de passagers qui y circulent tous les jours »."

******************************
*************************************************************************
Egypte

- Un espoir de débloquer les discussions de paix au Proche-Orient?, Ali Saouafta (Reuters) - Le Caire : "Je ne peux pas entrer dans les détails (...) mais Netanyahu a parlé de choses qui, à notre avis, vont plus loin que ce que nous entendions depuis un long moment de la part des Israéliens".
http://fr.news.yahoo.com/4/20091230/twl-proche-orient-bd5ae06.html
   "Un léger espoir de débloquer les discussions de paix entre Israël et les Palestiniens, gelées depuis un an, pourrait se faire jour au Proche-Orient. Nabil Abou Rdainah, conseiller du président palestinien Mahmoud Abbas, a révélé mercredi à Ramallah, en Cisjordanie, que les deux prochaines semaines verraient se développer "une importante activité politique" dans la région.
    Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Aboul Gheit, a fait part d'une évolution de la position du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, qui a rencontré mardi au Caire le président Hosni Moubarak. "Je ne peux pas entrer dans les détails (...) mais Netanyahu a parlé de choses qui, à notre avis, vont plus loin que ce que nous entendions depuis un long moment de la part des Israéliens", a dit le chef de la diplomatie égyptienne. "Je ne peux pas dire qu'on se rapproche d'un règlement. Je ne peux pas dire si Netanyahu est venu en Egypte pour faire part d'un changement de sa position (...) Mais il avance", a-t-il poursuivi.
    Pour Nabil Abou Rdainah, "la région va assister à une importante activité politique dans les deux semaines à venir". "La position israélienne n'est toujours pas assez claire pour qu'on puisse parler d'une reprise des négociations", a toutefois précisé mercredi à Reuters ce responsable palestinien. Mahmoud Abbas refuse de reprendre les discussions sans, notamment, un gel total des implantations juives dans les territoires palestiniens. [...]"

******************************
*****************************************************************************
Turquie

- La Turquie appelle Israël à revoir la construction à ''Jérusalem-est'' (Guysen)
http://www.guysen.com/news_La-Turquie-appelle-Israel-a-revoir-la-construction-a-Jerusalem-est-_257829.html
   "Un communiqué du ministère turc des Affaires étrangères publié mardi demande à Israël de reconsidérer la construction de 692 logements dans les quartiers périphériques de Jérusalem : Neveh Yaacov, Har Homa, et Pisgat Zéev, dénonçant ce qu'il appelle ''l'extension des colonies en violation du droit international''..."

******************************
*****************************************************************************
Iran

- Les Etats-Unis étudient des sanctions plus ciblées contre l'Iran, Adam Entous & Ross Colvin (Reuters) - "Des sanctions qui viseraient à déstabiliser l'économie du pays "ne feraient qu'alimenter la paranoïa iranienne" envers les pays occidentaux".
http://fr.news.yahoo.com/4/20091230/twl-usa-iran-sanctions-38cfb6d.html
   "Les Etats-Unis examinent une gamme de sanctions restreintes contre l'Iran plutôt que des pénalités économiques globales, par crainte de nuire indirectement aux opposants au régime, apprend-on de source autorisée et diplomatique. De plus en plus agacée par la poursuite du programme nucléaire iranien, l'administration Obama a mis au point un "menu" de sanctions qui pourraient être imposées par les Nations unies ou par les Etats-Unis en concertation avec des alliés européens.
    Des responsables américains et des diplomates occidentaux ont indiqué que la Maison blanche était de plus en plus réticente à imposer de nouvelles sanctions à des pans entiers de l'économie iranienne, notamment le secteur pétrolier. De telles mesures restent populaires auprès de nombreux parlementaires américains, mais elle seraient difficiles à imposer au Conseil de sécurité des Nations unies et aux pays européens. De plus, Washington redoute qu'elle n'aient l'effet pervers de saper le soutien populaire iranien au mouvement d'opposition.
    "Il ne s'agit pas de mettre l'économie iranienne à genoux mais de mettre fin au programme d'armement nucléaire", a souligné un diplomate occidental, qui s'exprimait sous anonymat. Des sanctions qui viseraient à déstabiliser l'économie du pays "ne feraient qu'alimenter la paranoïa iranienne" envers les pays occidentaux, a-t-il ajouté. [...]
    Selon un membre du gouvernement américain, Washington n'espère plus de réponse favorable de l'Iran avant le début de l'année. Il a de plus minimisé la perspective que des démarches en vue de sanctions soient entreprises dès l'expiration du délai. De tels débats ne commenceraient réellement au Conseil de sécurité qu'à la mi-janvier, et les négociations pourraient prendre des mois, a-t-il précisé. [...]"

******************************
***************************************************************************************
Europe

- L'UE défend le financement des ONG israéliennes, Herb Keinon (JP)
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1261364546545&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull
   "Le financement des ONG israéliennes par l'Union européenne (UE) ne représente aucune intrusion dans la politique locale. C'est ce qu'a déclaré Andrew Stanley, nouvel ambassadeur de l'UE en Israël. Stanley espère, par ailleurs, que le gouvernement ne s'opposera pas au financement externe de ces groupes.
    Nombreux sont ceux, en Israël, qui tentent de limiter ou d'exiger davantage de transparence concernant le financement étranger des ONG locales. Ce sujet a d'ailleurs été l'objet d'une conférence à la Knesset, début décembre. Parmi les groupes qui ont bénéficié d'une assistance étrangère figurent les organisations de gauche Yesh Din, La Paix maintenant, Ir Amim, B'Tselem, l'Association pour les droits civils en Israël (ACRI) le Comité public contre la torture en Israël, les Médecins pour les droits de l'Homme et Machsom Watch.
    Pourtant, d'après Stanley, les critères de financement des ONG sont "universels". "Ce soutien, est apporté dans le respect total de valeurs universelles et des droits de l'Homme", dit-il. Le diplomate écarte ainsi toute thèse de "politisation" de ces financements. Concernant celui de La Paix maintenant, il soutient "que l'argent n'est pas fourni pour un programme politique mais dans le cadre d'un soutien à un objectif universel, tel que la défense des droits de l'Homme".
    De son côté, Gerald Steinberg, directeur exécutif de NGO Monitor - chargé de surveiller le fonctionnement de ces organisations - déplore le manque de transparence du financement européen de ces organisations. "Si des responsables européens, comme cet ambassadeur, pensent que le financement se fonde sur des principes universaux et qu'Israël n'est pas traité différemment, pourquoi ne fournit-on pas à Israël des documents pour le prouver ? Tout est fait en secret", estime-t-il."

- Dexia coupe les prêts en Judée-Samarie (JP)
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1261364547228&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull
   "Le groupe franco-belge Dexia, spécialisé dans le financement des municipalités et autres autorités locales, refuse d'assister les conseils locaux de Judée-Samarie, selon Radio Israël. La raison : si un accord entre Israël et les Palestiniens venait à être signé - et les implantations démantelées -, les localités concernées ne seraient plus en mesure de rembourser leurs prêts.
    Des sources au sein du Conseil des communautés juives de Judée-Samarie et de la bande de Gaza ont affirmé que, dans plusieurs cas, les accords de prêts étaient généralement refusés dans les secteurs situés au-delà de la Ligne verte. Shmouel Reifman, à la tête du Centre pour les conseils régionaux, souligne, par ailleurs, que Dexia a été soumis à un certain nombre de pressions externes pour qu'il mette un terme aux crédits accordés à certaines municipalités de Judée-Samarie. La filiale locale, Dexia Israël, réfute : le groupe opère uniquement sur des critères commerciaux - et non politiques."

******************************
********************************************************************
Afpak

- Afghanistan: 10 civils dont des écoliers tués par les forces étrangères (AFP) - "L'identité des écoliers tués a été confirmée", mais ça ne fait toujours pas les gros titres. Israël, de son côté, n'a même pas besoin de toucher une école pour qu'on l'en accuse tout de même en une des journaux !
http://www.lesechos.fr/depeches/monde/afp_00217947-afghanistan--10-civils-dont-des-ecoliers-tues-par-les-forces-etrangeres.htm
   "Les forces étrangères ont tué dix civils lors d'une opération dans l'est de l'Afghanistan, a conclu une enquête lancée par le gouvernement dont le résultat a été publié mercredi par la présidence afghane. "Une unité des forces internationales basée à Kunar est descendue d'un avion dans le district de Narang de cette province, a fait sortir 10 personnes de trois maisons, dont huit écoliers (de 13 à 17 ans) et le reste de la même famille, et les a abattus", indique le chef des enquêteurs afghans, Asadullah Wafa, cité par le communiqué de la présidence afghane. Les forces internationales basées à Kunar ont de leur côté affirmé aux enquêteurs n'être pas au courant de l'incident, ajoute-t-il. [...]
    L'identité des écoliers tués a été confirmée par des documents fournis par le directeur de leur école à M. Wafa, conseiller de M. Karzaï et ancien gouverneur de la province de Kunar, ajoute le communiqué. M. Karzaï a parlé avec les père et l'oncle des écoliers. "Le président leur a assuré que le gouvernement enquêterait sérieusement sur cet incident et traiterait les coupables conformément à la loi", précise le communiqué. [...]"

******************************
*********************************************************************************
Monde

- Judaïsme mondial : tendance à l'assimilation (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Judaisme-mondial-tendance-a-l-assimilation_257862.html
   "Dans le monde vivent actuellement 13,3 millions de juifs dans 100 pays différents. Seuls 41 % vivent en Israël contre 40% aux Etats-Unis. La tendance est à l'assimilation : 75% des juifs de Russie et 55% des juifs américains sont mariés à des non-juifs."

- 11 millions de Palestiniens dans le monde (Guysen)
http://www.guysen.com/news_11-millions-de-Palestiniens-dans-le-monde_257832.html
   "L'Autorité palestinienne affirme que 10,9 millions de Palestiniens vivent dans le monde. Selon les données du Bureau central de la statistique, 4 millions de Palestiniens vivent en Judée-Samarie et à Gaza, et plus de 3 millions en Jordanie. Le taux de fécondité moyen chez les Palestiniens a baissé en 10 ans de 6 à 4,6 enfants par femme."

******************************
***************************************************************************************
Point de vue

- Plus fort que la haine, Itamar Marcus & Barbara Crook (directeur et directrice adjointe de Palestinian Media Watch) - "L'antisémitisme est devenu un véritable outil politique pour délégitimer le sionisme. Il cimente l'identité nationale palestinienne".
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1261364518337&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull
   "La haine comme langage commun. Des études universitaires aux enseignements religieux, les Juifs sont décrits comme le "cancer" des Palestiniens. Plus encore, l'antisémitisme est devenu un véritable outil d'auto-détermination nationale. A Ramallah, les Juifs ont toujours été représentés comme les forces du mal, tout au long de l'Histoire. Guerres, crises financières... et même propagation du Sida : les Juifs sont un danger pour l'humanité. Une idéologie vigoureusement défendue par Ibrahim Mudayris, responsable religieux de l'Autorité palestinienne (AP) : "Les Juifs sont un virus dont souffre le monde entier. Cela a été prouvé dans l'Histoire... Demandez à l'Angleterre ! Demandez à la France ! Demandez au Portugal... Demandez à la Russie tsariste - qui avait généreusement accueilli les Juifs, mais ces derniers ont comploté pour assassiner le tsar !... Ne demandez pas à l'Allemagne ce qu'elle a fait aux Juifs. Ce sont eux-mêmes qui ont provoqué le nazisme, pour déclarer la guerre au monde entier." (AP TV, 13 mai, 2005).
    La stratégie est double : diaboliser les Juifs et délégitimer le droit d'existence d'Israël. Une philosophie de la haine qui fait partie intégrante de l'idéologie palestinienne. Elle est activement relayée par les dirigeants politiques, universitaires et religieux de l'Autorité palestinienne. Selon le modèle de pensée en vigueur, les Juifs n'ont aucun lien historique avec la terre d'Israël. Ce sont les Européens qui ont créé le sionisme dans le cadre de mesures d'autodéfense pour se débarrasser du fléau que constituaient les Juifs.
    Déjà en 1998, selon le quotidien officiel de l'AP, la volonté hitlérienne d'extermination des Juifs et le soutien britannique au sionisme s'inscrivaient comme deux moyens d'atteindre un objectif commun : se débarrasser des Juifs en Occident. "Hitler n'avait pas de colonies où envoyer les Juifs donc il les a assassinés. Balfour, lui, a fait de la Palestine une colonie où il a pu exiler tous les Juifs d'Angleterre. Balfour, c'est Hitler avec des colonies. Et Hitler, c'est Balfour sans colonies. Finalement, le sionisme était indispensable aux intérêts de l'Occident. C'était le seul moyen de débarrasser l'Europe de ses Juifs." (Al-Hayat Al-Jadida [Fatah], 12 juin, 1998).
    Même pendant la conférence d'Annapolis, pourtant période d'espoir, l'Autorité palestinienne a affiché une fois de plus sa haine des Juifs et des Israéliens. Elle a régulièrement accusé les sionistes et l'Etat hébreu de toutes sortes de maux : propagation du Sida, incitation à l'utilisation de drogues chez les jeunes, complots pour détruire la mosquée Al-Aksa... Les Juifs sont même soupçonnés d'avoir assassiné l'ancien leader à la popularité incontestée, Yasser Arafat.
    Quid des discriminations subies par les Juifs ? Pour l'AP, la vie dans les ghettos n'avait rien à voir avec de l'antisémitisme. Au contraire, les Juifs y vivaient volontairement, parce qu'ils se considéraient supérieurs et ne voulaient surtout pas se mélanger aux non Juifs. Même le Coran avertit lui aussi contre "la diabolique hérédité juive", par la voix des chefs religieux palestiniens.
    Dernière accusation : dès la création de l'Etat d'Israël, les sionistes auraient mis en œuvre une politique "sélective" instaurée au moment de la guerre d'Indépendance : les Palestiniens aptes étaient placés dans des camps de travail, alors que les autres, "inaptes", étaient tués voire même brûlés vifs. La diabolisation des Juifs par l'Autorité palestinienne transcende la simple haine. L'antisémitisme est devenu un véritable outil politique pour délégitimer le sionisme. Il cimente l'identité nationale palestinienne. Et, parce que cette idéologie politique existera aussi longtemps qu'Israël sera un Etat, l'antisémitisme palestinien sera très difficilement déraciné. Si la paix dans la région est encore envisageable, les Palestiniens doivent impérativement définir une nouvelle identité nationale. Une identité qui ne soit fondée ni sur l'antisémitisme, ni sur l'éradication de l'Etat d'Israël."
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Boucle d'Occam
  • : Chaque jour, une Boucle reprend l'actualité de France et du Moyen-Orient autour des thèmes d'Israël et de l'antisémitisme.
  • Contact

Recherche

Pages