Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2010 5 05 /02 /février /2010 23:15
France

- Brice Teinturier (directeur général adjoint de la TNS Sofres) répond aux questions des internautes (Le Monde.fr) - présenter une femme voilée "peut permettre au NPA de mordre sur un électorat qui jusqu'à maintenant soit s'abstenait, soit allait sur des listes périphériques dont certaines étaient antisémites et anti-israéliennes".
http://lemonde.fr/elections-regionales/chat/2010/02/03/regionales-la-gauche-peut-elle-faire-le-grand-chelem_1300750_1293905.html
Deux questions marquantes :
   "- MG : L'"affaire Frêche" ne risque-t-elle pas de faire perdre le Languedoc-Roussillon à la gauche ?
    - Brice Teinturier : Elle peut et va sans doute affaiblir la gauche, mais même avec une liste du Parti socialiste concurrente à celle de Georges Frêche, ce dernier pourrait l'emporter. Nous aurons bientôt une enquête publiée qui permettra d'en savoir plus."
   "- Tonyo91 : Le NPA s'est fait remarquer ces derniers jours dans le Vaucluse en présentant une femme voilée. Quel impact en terme électoral cette polémique peut-elle avoir réellement ?
    - Brice Teinturier : Je pense que cela peut permettre au NPA de mordre sur un électorat qui jusqu'à maintenant soit s'abstenait, soit allait sur des listes périphériques dont certaines étaient antisémites et anti-israéliennes. Je pense notamment aux listes Dieudonné en Ile-de-France. En revanche, cela structurera aussi une opposition plus marquée à l'égard du NPA, mais chez des gens qui de toute façon n'auraient pas voté pour lui."

- NPA : nouveau parti antiféministe ?, Caroline Fourest (Le Monde) - "le voile n'est pas l'emblème des musulmans progressistes, mais l'équivalent de la messe en latin chez les catholiques".
http://lemonde.fr/opinions/article/2010/02/05/npa-nouveau-parti-antifeministe-par-caroline-fourest_1301630_3232.html
   "Le paradoxe ne vient pas du fait qu'une jeune femme de 22 ans ne voit aucune contradiction entre la décision de se voiler pour Dieu et celle de militer dans un parti d'inspiration trotskiste luttant contre le sexisme. Le Front national a bien des militants noirs ou d'origine arabe. La nature humaine est ainsi faite : des affinités contradictoires peuvent aisément cohabiter au sein d'un même individu. Sans doute faut-il s'en réjouir. Mais que penser de la cohérence des convictions politiques d'Olivier Besancenot ? Antisexiste et ferme face à l'intégrisme chrétien anti-IVG, mais ému par la réaction religieuse lorsqu'elle porte un voile.
    A l'en croire, il ne faudrait y voir qu'un "signe privé", comparable à l'engagement chrétien de l'abbé Pierre. Sauf que le voile n'est pas l'emblème des musulmans progressistes, mais l'équivalent de la messe en latin chez les catholiques... Le drapeau des musulmans traditionalistes et réactionnaires. C'est donc le camp de la réaction que Besancenot choisit de soutenir en présentant une candidate qui le porte. Non sans y voir la preuve que le NPA "s'intègre" dans les quartiers.
    Le voile serait-il devenu l'emblème des quartiers populaires ? Les féministes de culture musulmane, qui souhaitent lui résister, ont-elles encore leur place au sein du NPA ? La question se pose en voyant la candidate et son parti leur faire la leçon. Qu'elles se le disent... "On peut être féministe, laïque et voilée !"
    La chanson n'est pas nouvelle. Des prédicateurs islamistes bien connus ont écrit les paroles : il existerait un "féminisme islamique", qui, contrairement aux soixante-huitardes débridées du "féminisme occidental", souhaite préserver le corps et la pudeur des femmes. Officiellement, ce féminisme-là n'est pas soumis... Sauf à Dieu et à son ordre patriarcal. Certes, ce féminisme religieux n'est pas incompatible avec le fait de militer contre le capitalisme. En revanche, il l'est avec le féminisme progressiste et laïque, à qui il fait la guerre. Tant pis. L'émancipation sexuelle attendra. Olivier Besancenot a fait ses calculs et il a choisi... de céder à l'adage : "Les ennemis de mes ennemis sont mes amis."
    Le NPA n'irait pas jusqu'à déménager son siège à Monaco sous prétexte que Nicolas Sarkozy critique les paradis fiscaux. Mais le "sexisme", c'est autre chose. Plus secondaire. Nicolas Sarkozy critique le voile ? Présentons une femme en voile ! "Léger", nous dit le communiqué. Pourquoi faire dans la demi-mesure ? Une candidate en burqa, voilà qui aurait permis un contre-positionnement "révolutionnaire" !
    Même "léger", ce choix marque un tournant. Longtemps, le NPA s'est contenté de délibérément ignorer tout débat sur l'intégrisme et la laïcité pour se concentrer sur ce qu'il appelle les "vrais problèmes" : la lutte des classes. Là aussi, vieille rengaine. Certains marxistes ont toujours un Grand Soir, plus important à faire. En son temps, le combat du MLF a, lui aussi, été jugé "petit-bourgeois" et "secondaire". En 1976, une militante féministe, qui venait de dénoncer le viol commis par un "camarade" immigré, a connu un véritable procès de Moscou. Ses "camarades" gauchistes l'accusaient de stigmatiser les classes populaires. Le réflexe perdure. Olivier Besancenot s'est tu lors de l'affaire des caricatures. Il ne dit jamais mot contre l'intégrisme qui sévit dans les quartiers populaires. A l'entendre, ces débats ne servent qu'à encourager "l'islamophobie".
    Toute la gauche de la gauche n'est pas prête à jouer ainsi les "idiots utiles" de l'islamisme. A Lutte ouvrière, au Front de gauche, et même au NPA, dans toutes ces formations, il existe des militants qui refusent de trahir l'esprit de Mai 68 et le MLF sous prétexte d'aller chasser de l'électeur en terres populaires. A eux de se faire entendre. Avant que l'"avant-garde éclairée" ne devienne définitivement une arrière-garde obscurantiste."
Deux commentaires de soutien parmi tant d'autres (la plupart sont d'accord avec Fourest) :
AIDA (05.02.10 | 18h19)
   "C'est encore la mauvaise conscience rancie de la gauche française envers tous les "opprimés" du Tiers monde, qui continue de faire des ravages dans les têtes. On en a marre, nous les femmes venues du Maghreb, qui luttons pour notre liberté et contre l'obscurantisme et la régression de nos sociétés, de voir de petits mâles de gauche saper notre travail d'émancipation!!"
Ernest (05.02.10 | 19h56)
   "Le voile n'est pas « léger » comme le disent certains lecteurs qui n'ont lu que le communiqué du NPA. Il est au contraire bien serré, et pas un cheveu ne dépasse. Rien à voir avec le simple foulard que portent par exemple les Iraniennes. Voir http://www.lepoint.fr/actualites-politique/2010-02-04/polemique-paca-ilham-moussaid-npa-on-peut-etre-laique-feministe-et-voilee/917/0/420386 ainsi que l'interview facile à trouver sur Google."

- Joey Starr : "la burqa, c'est arriéré !" (Vidéo 1mn08) - "dans un pays ou les femmes se sont battues pour avoir leurs droits, je comprends que pour beaucoup ce soit inadmissible".
http://www.dailymotion.com/video/xc3t6s_joey-starr-la-burqa-cest-arriere_news
Réactions amusantes :
- jamazik :
   "nouveau concept: la racaille bobo"
- MASSUEIME :
   "que pense t-il de filles dénudés se tortillant sur sa benz benz s'est pas arriéré ?"
- jotipol :
   "filsde de chien sale vieux rappeur"
- roujnett :
   "Quelle grosse merde... Excellent le concept du Bobo-NPA-rappeur ! ^^"
- zialafghan :
   "ce mec est foutu et que est ce je m en tape de ce qu il pense ou pas sur la burqa a part faire des aller retour en prison parce qu il est drogué c est tout ce qu il represente ce genre de commentaire devant les cameras c est pour ce donner une "nouvelle image" du type je comprend la politique je comprend la societé bref je comprend tout pauvre couillon c est sa musique de merde qui est arrieré"
- alakalash :
   "vieux rappeur mais ki é tjs la et ke les rappeur de nos jour n'arriverai mm pas a faire le kart de sa carriere respect pour son parcours de nos jours a par 1 ou 2 rappeur les autre a la style la fouine et kamel lanchien "20 piges" qu'il les prennent les 20 piges k'il la ferme sa gueule de merde c tous d merde les rappeur de nos jours et sur scene ntm etait et son les meileur koi kon dize"
- dessteph :
   "PAUVRE MEC IL EST VRAIMENT EGARE CELUI LA
IL EST IRRECUPERABLE
IL EST HABITE PAR LE DEMON"

- nepenthes14 :
   "Des gens se sont battu pour la liberté, en effet, la liberté de s'habiller comme ils l'entendent, envers et contre le dictat de la mode marchande, qui rabaisse le corps de la femme à une simple marchandise. Où est la morale ?"
- soumaya10 :
   "on dis que les musulmans vivent aux moyennes âge mais eux c'est à l'époque préhistorique qu'ils vivent c'est à dire pire que des animaux puisque les animaux eux au moins reconnaissent leur seigneur"
- Meydi_Le_GriZzLy :
   "Spece de drogué dégéneré... "dans un pays ou les femmes se sont battues pour avoir leurs droits"
Mais MDR le vieux discours de francs-maçons !!! Dites la verité, dites que vous avez forcé les femmes a avorté, travaillé ect ect sous pretexte de liberation ! Maintenant elles sont perdus , elles savent meme plus quel est leur role ici-bas, a part montré leurs Q. Pfff regardé la gueule de vos femmes maintenant, à 30ans elle ressemble a des cadavres !!!"

- Je-Mexcuse-O-Peuple-Elu (avec Dieudonné comme avatar) :
   "Mais quel imbécile de joey. Trop de coke, ça lui a niké la tête !"
- antikuffars (koufar = mécréant) :
   "on lui demande son avis?mdrrrr. mr le professeur joey starr, le politologue philosophe a ses heures perdues."


Processus de paix

- Des pourparlers indirects avec les Palestiniens ?, Claire Dana-Picard (Arouts 7) - "si une telle option est proposée, elle ne sera pas acceptée facilement en Israël étant donné que, jusqu’à présent, les négociations se sont déroulées directement".
http://www.actu.co.il/2010/02/des-pourparlers-indirects-avec-les-palestiniens/
   "Officiellement, comme nous l’avons dit, les pourparlers entre Israël et les Palestiniens semblent se trouver dans une impasse et de nombreux efforts sont déployés, en particulier par les Etats-Unis, pour que les représentants des deux camps se retrouvent à nouveau autour de la table des négociations. On ignore en revanche ce qui se trame dans les coulisses et les nombreux voyages effectués dernièrement par George Mitchell, chargé du dossier du Proche-Orient, semblent indiquer que malgré les apparences et les déclarations désabusées, les choses avancent peut-être de façon satisfaisante.
    Dans ce contexte, on apprend par le site Internet de Galei Tsahal, la radio de l’armée israélienne, qu’il est question à présent de négociations indirectes entre Israël et les Palestiniens, apparemment sur le même modèle que celles qui ont eu lieu à un moment donné entre Israël et la Syrie. Selon ce nouveau plan, deux équipes, l’une israélienne et l’autre palestinienne, siégeraient chacune de son côté dans une chambre d’hôtel, à Jérusalem ou à Washington, et un médiateur américain ferait la navette entre elles pour transmettre les messages de l’autre camp.
    Toujours selon Galei Tsahal, le Premier ministre Netanyahou n’aurait pas repoussé cette proposition. Il aurait simplement déclaré qu’il avait de bonnes raisons d’espérer que d’ici quelques semaines, il serait possible de relancer le « processus de paix » entre Israël et les Palestiniens. D’après cette source d’information, George Mitchell lui-même serait l’initiateur de cette nouvelle idée et il l’aurait présentée lors de ses nombreuses rencontres à Jérusalem et à Ramallah. Le gouvernement israélien aurait répondu favorablement à cette initiative et les Palestiniens auraient indiqué de leur côté qu’ils l’examineraient. Le chef de l’AP aurait l’intention de la soumettre aux dirigeants des pays arabes avant de décider s’il accepte des pourparlers indirects avec Israël.
    En Israël, il semble évident que si une telle option est proposée, elle ne sera pas acceptée facilement étant donné que, jusqu’à présent, les négociations se sont déroulées directement. Il est clair en effet que s’il faut passer par un intermédiaire, ce dernier aura inévitablement une influence sur les résultats des négociations. Toutefois,  indique Galei Tsahal, plusieurs ministres du gouvernement appuieraient cette démarche en prétendant que « tout a été tenté et que rien n’a abouti », qu’il n’y a pas d’autre choix dans la conjoncture actuelle et qu’il faut « espérer que cela créera un climat de confiance entre les deux camps permettant de poursuivre par des contacts directs ».  Affaire à suivre…"


Israël

- Sondage en Israël : le Likoud se renforce mais B. Netanyahou moins apprécié (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Sondage-en-Israel-le-Likoud-se-renforce-mais-B_262693.html
   "Selon un sondage publié par le journal Haaretz, si les élections avaient lieu aujourd'hui le Likoud remporterait 35 sièges à la Knesset, soit 8 de plus qu'il n'en détient actuellement. Mais le Premier ministre Binyahamin Netanyahou n'obtient que 42% d'opinions favorables contre 46% lors d'une enquête de novembre 2009. De plus, 34% des sondés sont satisfaits de l'action d'Avigdor Lieberman, le ministre des Affaires étrangères, contre 53% précédemment."

- Service des Renseignements généraux israélien : recrudescence des tentatives d'attentat en janvier (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Service-des-Renseignements-generaux-israelien-recrudescence-des-tentatives-d-att_262698.html
   "Le Shabak, le service des Renseignements généraux israélien signale que le mois de janvier a été marqué par une recrudescence des tentatives d'attentat de Palestiniens contre des Israéliens. Au cours du mois qui vient de s'écouler, 80 tentatives d'attaques ont été dénombrées contre 51 en décembre."

- Comment parler de la Shoah à Jérusalem-est ?, Michaël Bloch (Guysen) - "L'absence d'un public arabe d'importance était peut-être la pire des réponses pour les courageux promoteurs du projet Aladin".
http://www.guysen.com/article_Comment-parler-de-la-Shoah-a-Jerusalem-est-_11859.html
   "Anne-Marie Revcolevschi était prête au combat. Prête à aller à Ramallah plutôt qu'à Jérusalem-est, prête à expliquer pourquoi on ne pas peut comparer le conflit israélo-palestinien à la Shoah. Mais elle aura sans doute été déçue. Une salle clairersemée (environ 25 personnes), peu de palestiniens et une majorité de français et d'israéliens. Des sources anonymes proche de l'organisation nous l'ont confirmé, la réunion a été un échec : "Cela n'a pas été une réussite. Il suffisait de voir le nombre de Palestiniens dans la salle alors que le public du centre culturel est censé être palestinien. L'objectif du débat était pourtant d'intéresser les Arabes."
    Echec, le mot est lâché. D'autant que la lecture en arabe des extraits de Primo Levi a finalement été annulée. Mme Revcolevschi, interrogé au micro de Guysen a également regretté l'absence d'une telle lecture : "Nous avons eu tout d'abord un problème de langue. Je pensais qu'il y aurait une traduction en arabe. A Nazareth mercredi, il y aura une traduction en arabe simultanée. Mais s'il n'y a pas de traduction, c'est presque antinomique du projet. Il faut toujours parler la langue de l'autre." Le projet intitulé "Lire Primo Levi au Caire, à Rabat, à Casablanca, à Istanbul, à Tunis, à Bagdad, à Irbil, à Amman, à Nazareth et à Jérusalem" semblait pourtant prometteur mais cette première réunion aura été décevante.
    Quelques échanges en anglais entre deux arabes et la présidente du projet Aladin aura néanmoins marqué la partie débat. Une confrontation animée mais cordiale. "Comme être humain, je condamne ce qui s'est passé à Auschwitz, mais je condamne aussi ce qui arrive aux Palestiniens" expliquait un arabe de la salle. La comparaison entre les deux événements n'est jamais loin. Même si ce palestinien se défendait d'amalgamer les deux "tragédies". [...]
    Selon une source confidentielle proche de l'organisation: "On vient leur parler de la Shoah alors qu'eux même sont dans une situation qu'ils conçoivent comme un désastre. Pourquoi on vient leur parler de quelque chose qui s'est passé il y a 60 ans alors qu'ils vivent eux-mêmes une situation difficile." Cette personne regrettait que le projet ait débuté par Jérusalem: "Bien sur, des blocages se produiront ailleurs. Mais, c'est tout de même moins sensible de parler de cela en Turquie ou au Maroc." La direction du projet Aladin sait à quel point le conflit israélo-arabe peut empêcher la réalisation du projet. "Les Palestiniens ne souhaitent pas faire des efforts sur les questions de racisme anti-juif alors qu'ils se sentent eux-mêmes victime de racisme", pouvait-on entendre au sortir de la conférence. C'est pourquoi la direction du Projet Aladin doit encore et toujours faire preuve de pédagogie.
    Parler de la Shoah ne profite pas à Israël explique le site internet du projet Aladin: "Non. La Shoah n'est pas un problème israélien et, de plus, le négationnisme de certains musulmans ne s'est pas avéré être d'une grande utilité pour la cause palestinienne.(…) Reconnaître la Shoah n'entraîne pas le désaveu des droits des Palestiniens, pas plus que cela ne renforce leur arguments." Un message qui a encore eu du mal à passer mardi à Jérusalem. L'absence d'un public arabe d'importance était peut-être la pire des réponses pour les courageux promoteurs du projet Aladin."

- Mieux vaut être pauvre à Londres qu'à Jérusalem, Ruth Eglash (JP) - "nous n'imaginions pas trouver d'aussi grosses différences".
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1265206488191&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull
   "Israël/Angleterre, deux pays avec des niveaux de pauvreté comparables mais une détresse beaucoup plus marquée dans l'Etat hébreu. C'est le constat d'une étude menée conjointement par l'université Bar-Ilan et celle de Bristol en terre britannique. Exemple : un pauvre en Israël a six fois plus de chances de rester sans manger qu'en Angleterre et quatre fois plus de chances de voir sa ligne téléphonique ou son réseau électrique coupés.
    Des résultats surprenants pour les équipes israéliennes et anglaises : "Lorsque vous regardez les chiffres, Israël présente un niveau de pauvreté légèrement supérieur à celui de l'Angleterre, donc nous n'imaginions pas trouver d'aussi grosses différences. En réalité, la pauvreté est beaucoup plus marquée dans l'Etat hébreu", explique le professeur David Gordon de l'université de Bristol qui travaille avec le professeur Menachem Monnickendam de Bar-Ilan. [...]"

- Manifestation pour la libération de Shalit à Jérusalem (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Manifestation-pour-la-liberation-de-Shalit-a-Jerusalem_262726.html
   "Quelque 70 personnes manifestent devant la résidence du Premier ministre à Jérusalem, afin d'accélérer la libération du soldat israélien Guilad Shalit, tenu en captivité depuis trois ans dans la Bande de Gaza."

- Découverte de gaz naturel au large des côtes d'Israël (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Decouverte-de-gaz-naturel-au-large-des-cotes-d-Israel_262712.html
   "La Canadian Bontan Oil and Gas Company a annoncé avoir mis au jour des ressources potentielles en gaz naturel d’une quantité évaluée à 6 billions de pieds cubes pour une valeur de 6 milliards de dollars sur le littoral israélien."


Gaza & Hamas

- Dubaï: mandat d'arrêt contre Netanyahu si le Mossad a tué le cadre du Hamas (AFP)
http://www.lesechos.fr/depeches/monde/afp_00228110-dubai--mandat-d-arret-contre-netanyahu-si-le-mossad-a-tue-le-cadre-du-hamas.htm
   "Le chef de la police de Dubaï a affirmé qu'il lancerait un mandat d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu si le Mossad était responsable du récent assassinat à Dubaï d'un cadre du Hamas, dans une déclaration publiée vendredi à Abou Dhabi. Si une implication du service de renseignements israélien, le Mossad, dans l'assassinat de Mahmoud al-Mabhouh se confirme, "nous lancerons un mandat d'arrêt contre lui", a déclaré, au sujet de M. Netanyahu, le général Dhahi Khalfan au quotidien The National, organe du gouvernement de l'émirat d'Abou Dhabi. "Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, sera le premier à être recherché par la justice car ce serait lui qui aurait signé la décision de tuer (Mahmoud) al-Mabhouh à Dubaï", a-t-il ajouté. Il n'a cependant pas rendu formellement le Mossad responsable du meurtre, survenu le 20 janvier dans un hôtel de Dubaï, même s'il avait déclaré le 31 janvier qu'il n'écartait aucune piste dans l'enquête, y compris celle d'une responsabilité du Mossad. [...]"


Goldstone

- Goldstone : Ban Ki-moon doute (AP)
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1265206487646&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull
   "Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a émis des doutes jeudi sur le fait que des enquêtes "crédibles" aient été menées concernant les accusations de crimes de guerre lors de l'opération Plomb durci. [...] L'Etat hébreu a assuré avoir lancé des investigations sur 150 incidents, dont 36 enquêtes pénales, et a réuni une centaine de plaintes ou témoignages de Palestiniens.
Le Hamas n'a désigné une commission chargée d'enquêter qu'en janvier dernier, malgré une résolution de l'Assemblée générale en novembre exhortant les deux parties à mener leurs propres enquêtes d'ici au 5 février.
    Dans la courte préface de son rapport qui compte 72 pages, Ban Ki-Moon conclut qu'il ne peut pas encore dire si les Israéliens et les Palestiniens ont répondu aux attentes de l'Assemblée générale, à savoir des enquêtes "indépendantes, crédibles et en conformité avec les normes internationales" sur leurs agissements respectifs pendant l'opération Plomb durci. [...]"

- Ban-Ki-moon : Une position équilibrée (Arouts 7)
http://www.actu.co.il/2010/02/ban-ki-moon-une-position-equilibree/
   "Jérusalem s’estime satisfaite par le document présenté par le Secrétaire général de l’Onu Ban Ki-moon, lors de l’Assemblée générale des Nations unies, ceci,  bien que le texte précise que que les conclusions du rapport Goldstone ne puissent encore être tirées."


Judée-Samarie & AP

- Des Palestiniens ouvrent le feu sur des Juifs se recueillant au Caveau des Patriarches (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Des-Palestiniens-ouvrent-le-feu-sur-des-Juifs-se-recueillant-au-Caveau-des-Patri_262738.html
   "Des Palestiniens ont ouvert le feu vendredi sur des juifs orthodoxes se recueillant au Caveau des Patriarches, a rapporté la radio de l'armée israélienne."

- Quelque 170 manifestants affrontent les forces de sécurité à Ramallah (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Quelque-170-manifestants-affrontent-les-forces-de-securite-a-Ramallah_262734.html
   "Quelque 170 Palestiniens, militants de gauche israéliens et étrangers ont affronté les forces de sécurité lors d'une manifestation illégale contre la barrière de sécurité près du village de Bilin à l'ouest de Ramallah. Les manifestants ont lancé des pierres sur les forces de sécurité, qui ont riposté avec des moyens de dispersion des foules."

- Jets de pierres à Bethléhem (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Jets-de-pierres-a-Bethlehem_262731.html
   "Des Palestiniens ont lancé des pierres sur des véhicules israéliens circulant près de Bethléhem. On ne déplore pas de blessés mais les véhicules ont subi des dégâts."

- PA Security Chief Muhammad Dahlan Threatens Hamas and Admits Spreading False Rumors to Instigate Anti-Israeli Riots (Vidéo Memri, 2mn23) - "Once, in 1982-1983, we wanted to incite against Israel, so we spread a false story, which we fabricated, that the Israelis had attacked a Palestinian girl, and thus, demonstrations and rallies ensued". Dahlan parlait le 4 janvier dernier.
http://www.memri.org/clip/en/0/0/0/0/0/0/2366.htm
Transcription :
http://www.memritv.org/clip_transcript/en/2366.htm
   "Muhammad Dahlan: I was astounded by what Hamas did, even on the human and moral level. They summoned Fatah girls, and violated their honor in prison, during the interrogation, using words that even the Israelis wouldn't use. I'm sad to say this. I don't understand how Ismail Haniya can sit at home, and not feel ashamed of the things done by Hamas. I am not talking about the political conflict, or about the disagreement over the national issues. I am talking about human conduct and about Palestinian conduct.
    Once, in 1982-1983, we wanted to incite against Israel, so we spread a false story, which we fabricated, that the Israelis had attacked a Palestinian girl, and thus, demonstrations and rallies ensued. Hamas cannot continue to employ this logic. They should not try the patience of the Fatah activists towards Hamas. If they think Fatah is not capable of doing anything, they are mistaken. Sabotage is the easiest thing to do. I have tried this. I tried this in the resistance against the occupation, and I tried it when I was in the PA, and was responsible for maintaining law and order. I am not making threats, but I advise them not to put the patience of Fatah activists to the test. [...]
    We do not want to restore PA rule in Gaza through force and the use of weapons. But how are we to interpret the conduct of Hamas, which summons girls and attacks them in its prisons, merely because they raised a [Fatah] flag? What logic is there in raiding a house and killing an old woman, merely because she defended her sons?
    Smuggling through the tunnels – fine. The wealth of Hamas leaders and PLC members – fine. Smuggling all kinds of forbidden things – fine. Hamas is getting richer, while the people are getting poorer – fine. The people are under siege, yet Hamas leaders travel all over the world – no problem. But when a Palestinian cannot feel safe in his own home, merely because he raised the yellow [Fatah] flag… If Hamas is terrified by this yellow flag – you can imagine what it would be like if Fatah activists get mad and use violence."

- Rawabi, une nouvelle ville palestinienne (Israël-Infos) - elle "illustre "la paix économique" entre Israël et la Palestine".
http://www.israel-infos.net/Rabawi-une-nouvelle-ville-palestinienne-5316.html
   "Une entreprise du Qatar construit une nouvelle ville palestinienne. Sur le haut d’une colline au nord de Ramallah, des bulldozers. Bashar Masri, PDG de Bayti et président du groupe Massar International a investi près de 500 millions d’euros dans le projet. Rawabi (qui signifie colline en arabe) est située à 9 kilomètres au nord de Ramallah et à 25 kilomètres au sud de Naplouse. "C’est le plus grand projet de l’histoire moderne palestinienne", assure l’entrepreneur. 5 000 logements, 10 000 emplois, 40 000 habitants sont prévus. Les loyers, inférieurs de 25 à 30 % à ceux de Ramallah, devraient attirer les classes moyennes.
    Il s’agit de la première ville palestinienne construite depuis plusieurs décennies. La ville est située à 95% en zone A et 5% en zone B, sous contrôle de l’Autorité palestinienne depuis les accords d’Oslo en 1992. "Nous n’avions pas besoin d’accords des Israéliens pour construire cette ville", précise Masri. En revanche, une autorisation des autorités israéliennes est nécessaire pour la construction d’un tronçon de route qui reliera Ramallah à Rawabi ; Masri est optimiste : "Le gouvernement israélien est intéressé par Rawabi qui illustre "la paix économique" entre Israël et la Palestine, prônée par le premier ministre israélien"."


Egypte

- Egyptian President Hosni Mubarak Attacks Hamas and Its Supporters: "If We Wanted We Could Have Paid Them Back in Spades, But We Do Not Bother with Small Fry" (Vidéo Memri 2mn21) - "Egypt will not succumb to pressure or extortion, and will not allow anarchy at its borders, or terror and destruction on its soil".
http://www.memri.org/clip/en/0/0/0/0/0/0/2362.htm
Transcription :
http://www.memritv.org/clip_transcript/en/2362.htm
   "Following are excerpts from an address delivered by Egyptian President Hosni Mubarak, which aired on Egyptian TV on January 24, 2010.
    Hosni Mubarak: Despite Egypt's continuous efforts to revive the peace process and to achieve Palestinian reconciliation, we are subject to blatant attacks from Arab and regional powers, which have never done what Egypt has done for Palestine and the Palestinians. These powers have never done what Egypt has done for Palestine and the Palestinians, and all they do is to pretend to support the Palestinian cause, and to trade in the suffering of the Palestinians. Egypt will not succumb to pressure or extortion, and will not allow anarchy at its borders, or terror and destruction on its soil.
    We have ample reliable information. The people who wage these campaigns and who organize rallies in a fellow Arab country in order to attack Egypt are living in houses of glass. If we wanted, we could pay them back in spades, but we do not bother with small fry. We may tolerate these campaigns of slander and insults, but we will never accept any disregard for our borders, any transgression against our soil, or the targeting of our soldiers and institutions. The works and engineering fortifications on our eastern border pertain to Egyptian sovereignty, and we will not accept any interference by anyone, whoever he may be."

- Egypte : un livre critiquant Kadhafi saisi, son éditeur brièvement arrêté (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Egypte-un-livre-critiquant-Kadhafi-saisi-son-editeur-brievement-arrete_262687.html
   "La police égyptienne a saisi des exemplaires d'un livre critique à l'égard du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi dans les bureaux de sa maison d'édition, et brièvement arrêté son éditeur, a annoncé jeudi une organisation de défense des droits de l'Homme. La police a également informé l'Egyptien Idris Ali, auteur du livre "Le Guide se coupe les cheveux", qu'elle souhaitait l'interroger, a déclaré Gamal Eïd, directeur du Réseau arabe pour l'information sur les droits de l'Homme."


Liban, Syrie & Hezbollah

- Un dignitaire religieux libanais accuse Israël de "chercher à infiltrer l’arène libanaise" (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Un-dignitaire-religieux-libanais-accuse-Israel-de-chercher-a-infiltrer-l-arene-l_262715.html
   "Le dignitaire religieux libanais Mohamed Hussein Fadlallah a accusé vendredi Israël de faire preuve d'une "malignité sioniste qui viole les frontières et met en danger les pays arabes". Des propos tenus lors de son sermon du vendredi à Haret Hreik et en présence de nombreuses personnalités politiques. M. Fadlallah a également averti que le Liban était prêt à faire face à tout conflit avec l'Etat juif."

- Liban : "Le risque de guerre existe tant que le Hezbollah veut se substituer à l'État" (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Liban-Le-risque-de-guerre-existe-tant-que-le-Hezbollah-veut-se-substituer-a-l-et_262740.html
   "Le patriarche maronite Mgr Nasrallah Sfeir a déclaré vendredi que le risque de conflit au Liban continuera d'exister tant que le Hezbollah cherchera à se substituer à l'État. "La partie qui possède des armes s'impose par la force sur les autres", a estimé Mgr Sfeir dans un entretien accordé au quotidien as-Safir."

- Le lent rapprochement américano-syrien, Georges Malbrunot (Le Figaro) - "la méfiance, de part et d'autre, reste forte".
http://www.lefigaro.fr/international/2010/02/05/01003-20100205ARTFIG00373-le-lent-rapprochement-americano-syrien-.php
   "Le rapprochement américano-syrien franchit une nouvelle étape. Du moins, dans la forme. Selon la presse américaine, Robert Ford, diplomate chevronné du département d'État, a été proposé aux autorités ­syriennes pour être le prochain ambassadeur américain à Damas. Depuis 2005, les États-Unis n'avaient plus de représentant en Syrie. Ils avaient retiré leur ambassadeur, après l'assassinat de l'ancien premier ministre libanais Rafic Hariri, généralement imputé à la Syrie ou à ses agents au pays du Cèdre.
    «Nous avons soumis un nom au gouvernement syrien, et nous attendons sa réponse», indique un porte-parole du département d'État américain. Mais pour l'instant, la réponse syrienne est plutôt ­tiède. «Il est du droit de la Syrie d'étudier» cette proposition, s'est borné à déclarer le ministre des Affaires étrangères, Walid Mouallem.
    [...] la méfiance, de part et d'autre, reste forte. Les Américains jugent d'abord Damas à l'aune de sa politique irakienne. De leur point de vue, les résultats sont encore mitigés. «Certes, ajoute l'expert, les Syriens surveillent mieux leur frontière avec l'Irak, mais lors des derniers gros attentats d'août et octobre à Bagdad, les Américains ont constaté que la plupart de leurs auteurs étaient encore passés par la Syrie.»
    D'autre part, Damas abrite toujours d'anciens responsables baasistes réclamés par Bagdad, dans l'espoir de peser dans un futur gouvernement irakien de réconciliation. Ces tergiversations expliqueraient le temps mis par Washington pour désigner son ambassadeur en Syrie. Damas, de son côté, regrette qu'Obama ait renoncé à exercer des pressions sur Israël. «Les Syriens vont certainement accepter le nouvel ambassadeur américain, mais ils jouent leur partition habituelle, celle qui consiste à se faire désirer», note le spécialiste. [...]"


Iran

- Moscou donne le sourire à Téhéran (AP) - mais qui dit concrétisation d'une livraison de S-300 dit aussi imminence d'une intervention israélienne...
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1265206488377&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull
   "La Russie rassure son allié. Moscou a bien l'intention de livrer prochainement à Téhéran des missiles de défense aérienne longue portée, les S-300. L'ambassadeur iranien dans la capitale moscovite l'a assuré jeudi. Mais le Kremlin a refusé tout commentaire. La Russie a signé, en 2007, avec l'Iran un contrat de livraison de missiles S-300 mais jusqu'à présent la livraison avait été sans cesse reportée. Aucune explication n'avait été donnée mais le contexte international tendu pourrait expliquer en partie le retard. Israël et les Etats-Unis s'opposent en effet vigoureusement à la livraison de ces missiles qui changerait complètement le visage de la défense iranienne et hypothèquerait la perspective d'une frappe préventive contre ses installations nucléaires."

- Allemagne : “l’Iran joue sur son programme nucléaire” (Juif.org) - « Ces deux dernières années l’Iran a constamment bluffé et joué d’astuces. »
http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/120523,allemagne-l-iran-joue-sur-son-programme-nucleaire.php
   "Guido Westerwelle, le ministre des affaires étrangères allemand, a déclaré : « lors des dernières années, l’Iran a à maintes reprises bluffé et joué d’astuces…. La communauté internationale ne peut pas accepter l’Iran armé d’armes nucléaires. » L’Iran a utilisé toutes les tactiques visant à prendre du retard au lieu de prendre des actions pour résoudre le différend sur son programme nucléaire, a déclaré Guido Westerwelle ce vendredi.
    Westerwelle a déclaré à la radio Deutschlandfunk que l’Iran sera jugé sur ses actions et non sur ses mots, et que seulement un retour sérieux aux négociations pourrait prévenir des futures mesures telles que des nouvelles sanctions imposées à la république islamique. « Ces deux dernières années l’Iran a constamment bluffé et joué d’astuces, » selon Westerwelle. « L’Iran a joué sur le temps, et il est bien entendu que nous, au sein de la communauté internationale, ne pouvons accepter l’Iran doté d’armes nucléaires. » [...]
    « L’Iran armé d’armes nucléaires ne serait pas seulement une menace pour les pays de la région, il serait surtout la préoccupation de la communauté internationale et menacerait la stabilité avec une nouvelle course à l’arme nucléaire, » a dit Westerwelle. [...]"

- L'Iran veut dissuader ses voisins du Golfe d'installer des missiles américains (Guysen)
http://www.guysen.com/news_L-Iran-veut-dissuader-ses-voisins-du-Golfe-d-installer-des-missiles-americains_262705.html
   "Des responsables militaires iraniens préviennent les pays du Golfe que si ils installent des missiles américains sur leur territoire, Téhéran possède la capacité de les détruire."

- Une société italienne va couper ses liens avec l’Iran (Arouts 7)
http://www.actu.co.il/2010/02/une-societe-italienne-va-couper-ses-liens-avec-liran/
   "La société des pétroles italienne ENI SPA a annoncé qu’elle ne renouvellerait pas ses relations commerciales avec Téhéran lorsque les contrats actuels prendraient fin. Le PDG de la compagnie en a fait part au public lors d’une conférence de presse à Bruxelles. Il a précisé: « Nous éviterons désormais de conclure avec l’Iran de nouvelles transactions liées à l’installation de champs de pétrole dans le pays ». Rappelons que le Premier ministre italien Silvio Berlusconi a pris l’engagement, lors de sa visite cette semaine en Israël, de réduire les liens commerciaux de son pays avec Téhéran."


Amériques

- Peace Now demande des explications à Israël via Barack Obama (Guysen) - demander à un gouvernement étranger de faire pression sur son propre pays c'est, pour euphémiser, pas très fair play.
http://www.guysen.com/news_Peace-Now-demande-des-explications-a-Israel-via-Barack-Obama_262679.html
   "L'organisation américaine de gauche Peace Now (la Paix Maintenant) a envoyé une lettre au président Obama demandant d'exiger des explications de la part d'Israël concernant le "siège" autour de Gaza. La lettre pousuit: "nous demandons donc à votre administration de tirer avantage de ses relations avec Israël pour lever le blocus autour de Gaza"."

- Canada - Ignatieff accuse Harper d'être trop proche d'Israël (Le Devoir) - "Le ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration, Jason Kenney, s'est beaucoup approché de la communauté juive".
http://www.ledevoir.com/politique/canada/282471/conflit-israelo-palestinien-ignatieff-accuse-harper-d-etre-trop-proche-d-israel
   "Alors que l'organisme Droits et Démocratie se déchire sur fond de conflit au Moyen-Orient, le chef du Parti libéral, Michael Ignatieff, saute dans l'arène en accusant le gouvernement conservateur de manquer d'équilibre en se collant trop à Israël. Le chef libéral s'est prononcé pour la première fois de manière substantielle sur le conflit opposant Juifs et Palestiniens et sur l'attitude que devrait adopter le Canada par rapport aux revendications des deux parties. Il reproche au gouvernement de Stephen Harper d'avoir utilisé cet enjeu international à des fins politiques canadiennes.
    «Les conservateurs ont essayé de faire de la politique au Moyen-Orient un enjeu de politique interne du Canada et c'était une grave erreur, a-t-il déclaré. C'est un enjeu où il ne faut pas avoir de partis pris.» Pour Michael Ignatieff, «le Canada est pour un Israël libre, sécuritaire, démocratique et vivant en paix à côté de ses proches, et nous sommes aussi et depuis longtemps pour un État palestinien vivant en sécurité et en liberté à côté de ses proches. Ce sont les conservateurs qui ont essayé de briser le consensus pancanadien en faveur de cette position. C'était ça, l'erreur.» M. Ignatieff n'a pas donné plus de détails sur les gestes des conservateurs dont il disait qu'ils avaient brisé ce consensus.
    Le ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration, Jason Kenney, s'est beaucoup approché de la communauté juive. Il a prononcé encore en décembre un discours senti à Jérusalem au Forum mondial sur l'antisémitisme, où il a critiqué cet «équilibre» plaçant sur un pied d'égalité «la tolérance et la haine, le terrorisme et le contre-terrorisme». Le premier ministre Stephen Harper a reçu en mai dernier le prix Saul-Hayes des droits de la personne du Congrès juif canadien et celui du leadership international Simon Wiesenthal de l'organisation du même nom.
    Depuis des semaines, l'organisme canadien Droits et Démocratie affronte une tempête parce que la totalité de ses employés est en guerre avec une partie du conseil d'administration (maintenant majoritaire). Il semble que la question du Moyen-Orient soit à l'origine de cet affrontement idéologique: le nouveau conseil d'administration a annulé trois subventions accordées, par la précédente administration, à des groupes palestiniens accusés d'entretenir des affinités terroristes. [...]"


Europe

- Recrudescence de l’antisémitisme en Grande Bretagne (Arouts 7)
http://www.actu.co.il/2010/02/recrudescence-de-lantisemitisme-en-grande-bretagne/
   "Les incidents antisémites seraient en recrudescence en Grande Bretagne. Au cours de l’année 2009, on y aurait relevé près de mille agressions contre des Juifs, ce qui signifie une hausse de 50 % par rapport au dernier « record » enregistré il y a trois ans. Ces données ont été publiées par l’ONG britannique Jewish Community Security Trust. Son porte-parole, Mark Gardner, a affirmé que la montée des actes antisémites était due à l’opération Plomb Durci. L’ambassadeur d’Israël en Grande-Bretagne, Ron Prossor, a demandé aux autorités d’agir avant qu’il ne soit trop tard."

- Le Premier ministre britannique condamne la hausse des incidents antisémites (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Le-Premier-ministre-britannique-condamne-la-hausse-des-incidents-antisemites_262727.html
   "Le Premier ministre Gordon Brown a déclaré que le nombre record d'incidents antisémites en Grande-Bretagne l'an dernier était profondément troublant et a invité les Britanniques à redoubler de vigilance."


Point de vue

- Land swaps and the two-state solution - The corridor is undervalued, Yossi Alpher (former director of the Jaffee Center for Strategic Studies at Tel Aviv University) - "There is nothing sacred about the 1967 line, which is, after all, an armistice line that separated Israel and Jordan (West Bank) and Israel and Egypt (Gaza Strip) and is not an international border" ; "in the course of peace negotiations over the years Israel has undervalued the corridor [entre la Judée-Samarie et la Bande de Gaza] as a factor in land swaps. It is "worth" all the settlement blocs together".
http://www.bitterlemons.org/issue/isr1.php
   "The concept of land swaps along the green line between Israel and a future Palestinian state appears to be a byproduct of Palestinian adherence to the narrative of the 1967 green line as the border of a Palestinian state. Those Israelis who accept the 1967 border as the basis for a final status territorial agreement, yet who acknowledge that it will be impossible to remove the better part of the settlers who live in settlement blocs or even in individual settlements near the green line, appear to have persuaded the PLO leadership that land swaps can allow Israel to hold onto these settlements while giving the Palestinians the equivalent of the land mass within the 1967 borders--if not, in all cases, the actual green line itself.
    Palestinians never tire of pointing out that agreement to the 1967 borders constitutes a huge concession on their part: they are accepting a state on only 22 or 23 percent of the original mandatory area of Palestine that they claimed when the conflict began. Accordingly, say PLO negotiators, Palestinian agreement to swaps constitutes yet another concession.
    When Israeli-Palestinian final status talks began around ten years ago, the Barak government did not readily accept the Palestinian territorial narrative; it began by offering the PLO more or less half the West Bank along with all of the Gaza Strip. Territorial swaps were not an issue. UN Security Council Resolution 242 of 1967 was cited: it grants Israel "secure and recognized boundaries" and does not mention the green line. Slowly, over the ensuing months and years, in a display of negotiating skill that generally put the Israeli side to shame, PLO negotiators wore away at their Israeli counterparts as well as the international community on this issue. Today, even the current right-wing coalition in Jerusalem could conceivably accept the swap principle--if it ever enters negotiations with the PLO.
    This is quite remarkable. There is nothing sacred about the 1967 line, which is, after all, an armistice line that separated Israel and Jordan (West Bank) and Israel and Egypt (Gaza Strip) and is not an international border.
    Even that growing sector of the Israeli polity that accepts the 1967 line and the swaps principle as the basis for a future final status agreement has great difficulty drawing the necessary lines on the map, for two reasons. On the one hand, Israeli settlement blocs have to be attached to Israel in a fashion that provides them some form of tactical security, particularly with regard to their link to the rest of Israel; Ariel is an obvious case in point. Yet adding security buffers to settlement blocs increases the total percentage of land that is annexed. Herein lies the second dilemma: finding enough empty Israeli land to offer the PLO in return in keeping with the one-on-one swap principle.
    Does it have to be empty Israeli land? Some Israelis have suggested redrawing the green line so as to place within Palestinian territory certain villages and towns populated by Arab citizens of Israel and located adjacent to the green line on the Israeli side. This idea has gained popularity as the leadership of the Palestinian community inside Israel adopts increasingly radical policy positions that reject the Jewish nature of the state of Israel and positions itself as a possible Palestinian nationalist element in Israel even after a two-state solution. Perhaps for this reason, the PLO rejects this idea. Moreover, any attempt to include Israeli Arab villages as part of land swaps or even to cede them unilaterally would almost certainly encounter both international condemnation and appeals to the Israel High Court of Justice.
    Finally, there is the corridor issue as an element of land swaps. Israel pledged, in the Oslo accords, to treat the West Bank and Gaza as "a single territorial unit". But it never pledged specifically to grant the Palestinian state an ex-territorial land corridor to link Gaza and the West Bank across some 40 km. of Israeli territory. Moreover, that the West Bank and Gaza no longer function as a single political unit is the fault of Palestinians, not Israelis.
    Yet a corridor is absolutely vital to the integrity of a future Palestinian state. Were Israel to offer to remove all the settlements, thereby obviating the need for swaps, but to reject the corridor principle, the PLO would be in a quandary because the resultant state would not hold together. Accordingly, in the course of peace negotiations over the years Israel has undervalued the corridor as a factor in land swaps. It is "worth" all the settlement blocs together."
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Boucle d'Occam
  • : Chaque jour, une Boucle reprend l'actualité de France et du Moyen-Orient autour des thèmes d'Israël et de l'antisémitisme.
  • Contact

Recherche

Pages