Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2010 4 07 /01 /janvier /2010 10:28
France

- Identité nationale : face cachée, Yayha Gouasmi (Vidéo Centre Zahra 6mn26) - Pour Gouasmi, derrière le débat sur l'identité nationale, il y a en réalité la volonté du "sionisme international" et du CRIF - "qui a gangréné l'Etat et la société" - de lancer une guerre contre l'Iran. Le vrai "ennemi" en France, c'est toujours finalement le "lobby sioniste".
http://www.dailymotion.com/video/xbr8g6_idente-national-face-cachee_news
   "[...] Les ministères, notamment M. Besson, ex-dirigeant du PS qui a rejoint M. Sarkozy - pour vous dire : il n'y a pas de différence, gauche/droite, ce n'est que du sionisme... Les élus, les médias sont mobilisés pour cette campagne. C'est le côté politicien et électoraliste de cette manoeuvre qui tente entre autres de faire diversion. Pendant que l'on parle de l'identité nationale, on ne parle pas des problèmes quotidiens des Français, et de notre pays.
    Mais cette opération a aussi un but beaucoup plus pervers : orienter les débats pour laisser planer le soupçon sur certaines communautés, puis les stigmatiser par la suite. La communauté visée en priorité est la communauté musulmane, d'origine maghrébine, africaine ou autre. Il s'agit de faire passer l'idée que l'islam est le problème fondamental qui se pose en France aujourd'hui. On fait peser continuellement un soupçon sur les Français musulmans, en leur demandant en permanence de justifier leur qualité de Français. Le fait-on pour des citoyens d'une autre origine ou d'une autre religion ? La réponse est non, quoique les chrétiens deviennent de plus en plus étrangers chez eux [Gouasmi veut dire par là que les Juifs font que la France n'est plus un pays chrétien].
    Donc ce débat intervient également à un moment particulier, sur un fond de crise économique, et croyez-moi durable. Et pour conditionner les esprits, les préparer à une agression, eh oui, à une guerre contre l'Iran. Cette agression est voulue par US/Israël, ou je dirais par le sionisme international. M. Sarkozy, qui a réintégré la France dans l'OTAN sans consultation populaire, il est en Europe le partisan le plus acharné d'un affrontement avec l'Iran. Une telle guerre, si elle venait à éclater, aura des conséquences incalculables, y compris en Europe.
    Alors une question vient à l'esprit. Et si cette campagne avait pour but de désigner les Français musulmans comme boucs émissaires ? Dans le passé, d'autres communautés ont également été utilisées pour focaliser les haines et faire passer les guerres les plus criminelles. La question mérite d'être posée. On observe en effet qu'une certaine catégorie de Français échappe à ce débat et n'est jamais citée. Il s'agit des sionistes, qui affirment haut et fort que leur patrie est Israël et qui cherchent à entraîner notre pays dans la guerre.
    On aura compris que tout cela est dangereux et faussé dès le départ. Faussé par les vraies questions qui ne seront pas posées. Ainsi, qu'en est-il du soldat israélien Shalit ? Français ou israélien ? Quelle est sa véritable identité nationale ? Israélien quand Tsahal gagne, ou français quand il est capturé et fait prisonnier ? Faut-il que la France entre en guerre pour le délivrer ? [...]
    Enfin ce débat est dangereux, car il ne peut qu'attiser les haines et la division. Peut-être est-ce le but recherché par le lobby sioniste : opposer des communautés pour leur plus grand profit. [...] Nous n'avons qu'un seul ennemi français, c'est le lobby sioniste et le CRIF, qui a gangréné l'Etat et la société, et qui maintenant cherche à diviser pour mieux entraîner la France dans une guerre injustifiée. Voilà ce qu'il faut expliquer autour de vous, chers amis. [...]"

- Dernier exemple de rap antisémite contemporain (Clip 7mn30) - des paroles très représentatives.
http://www.dailymotion.com/video/xbr454_antisemite-video-censuree-par-daily_music

*********************************************************************************************************
Processus de paix

- Les frontières de 1967, sinon rien (JP)
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1262339408458&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull
   "Mahmoud Abbas persiste et signe. Le chef de l'Autorité palestinienne (AP) a déclaré, mercredi, qu'il serait le premier à reprendre les négociations avec Israël à deux conditions : l'Etat hébreu devra geler toutes les constructions dans les implantations et reconnaître les frontières d'avant 1967 comme base du futur Etat palestinien. En visite au Qatar, Abbas a également commenté le dernier appel du Premier ministre Binyamin Netanyahou à reprendre le processus de paix. Des déclarations que le leader palestinien qualifie de "vagues".
    Quant aux tentatives de réconciliation Fatah-Hamas, Abbas explique leur échec par les "amendements de dernière minute" que le mouvement islamiste souhaitait sans cesse imposer. Une stratégie destinée précisément à retarder un accord éventuel, selon lui. Mahmoud Abbas "accueille à bras ouverts", par ailleurs, toute médiation arabe dans les déboires internes de l'Autorité palestinienne. L'accord de réconciliation devra toutefois être signé en Egypte, précise-t-il. "Le dialogue national a commencé en Egypte et il devra s'y achever." Enfin, au sujet de l'échange de prisonniers en cours de négociation entre Israël et le Hamas, le chef de l'AP encourage vivement la libération de détenus palestiniens, "même si elle est uniquement attribuée au Hamas"."

- "Reconnaitre Jérusalem comme capitale palestinienne" (Israël-Infos)
http://www.israel-infos.net/-Reconnaitre-Jerusalem-comme-capitale-palestinienne--5131.html
   "Le journal égyptien Algomhuria a dévoilé dans son édition de mercredi matin, les points principaux de l'initiative du président égyptien, Hosni Moubarak, pour la reprise du dialogue israélo-palestinien en vue du règlement définitif du conflit, qui prévoit notamment la reconnaissance par Israël, avant le début des négociations, des frontières de 1967 comme celles du futur Etat palestinien, qui aura Jérusalem-est comme capitale.
    Selon ce plan, dont les détails ont été communiqués aux parties, l'A.P. donnera, de son coté, son accord pour la construction de 8.000 unités de logement en Judée-Samarie, et pour un échange de territoires israéliens, à hauteur de 1,3%, contre des zones palestiniennes qui resteront sous la souveraineté de l'Etat hébreu. Dès la reprise des pourparlers, Israël devra en outre lever les barrages de Tsahal en Cisjordanie, y démanteler tous les avant-postes illégaux, et libérer 500 prisonniers palestiniens du Fatah, pour renforcer la position de Mahmoud Abbas."

- L’Arabie saoudite se joint aux pressions exercées sur Abou Mazen pour qu’il reprenne les pourparlers, Zvi Barel (Haaretz) - Abbas « s’est dit prêt à accepter le plan égyptien, à condition qu’il ait le soutien des dirigeants arabes. »
http://www.ambafrance-il.org/spip.php?article7488
   "L’Arabie saoudite se joint à l’effort égyptien destiné à faire redémarrer les pourparlers entre Israël et l’Autorité palestinienne et essaie d’obtenir le soutien de la Syrie pour faire en sorte que le président de l’Autorité palestinienne, Mahmud Abbas (Abou Mazen) se rassoie à la table des négociations. Au cours des entretiens diplomatiques intensifs qu’il a tenus hier à Sharm el-Sheikh, le président égyptien, Hosni Moubarak, a présenté son plan au ministre saoudien des Affaires étrangères, Saoud al-Fayçal, lequel s’est ensuite rendu à Damas pour en faire part au président syrien, Bachar Assad. Le président Moubarak s’est également entretenu hier avec le roi Abdallah de Jordanie qui a accordé son soutien au plan égyptien.
    Selon la presse arabe, le plan égyptien, qui a d’ores et déjà obtenu l’aval du gouvernement américain, sera présenté dans son intégralité au président Obama et à la secrétaire d’Etat, Hillary Clinton, la semaine prochaine lors de la visite à Washington du chef de la diplomatie égyptienne, Ahmed Aboul Gheit, et du ministre des Renseignements, Omar Suleiman. Selon des sources égyptiennes, Mahmud Abbas « s’est dit prêt à accepter le plan égyptien, à condition qu’il ait le soutien des dirigeants arabes. C’est pourquoi l’Egypte et l’Arabie saoudite s’efforcent d’aligner les positions des différents pays pour fournir à Mahmud Abbas l’appui nécessaire ». [...]
    Le plan égyptien et les efforts saoudiens ont pour autre objectif la réconciliation entre le Fatah et le Hamas. Selon des sources égyptiennes, l’Egypte et l’Arabie saoudite auraient accepté de reconnaître un gouvernement d’union nationale dont le Hamas ferait partie, si l’organisation signe le plan de réconciliation, comme l’a déjà fait Mahmud Abbas."

*********************************************************************************************************************
Jérusalem

- Une nouvelle controverse en construction à Jérusalem, Danny Adino Abeba & Roni Shaked (Yediot Aharonot) - le propriétaire avait déjà "proposé le terrain à Fayçal Husseini mais les Palestiniens n’étaient pas parvenus à lever les fonds nécessaires".
http://www.ambafrance-il.org/spip.php?article7488
   "La mairie de Jérusalem a délivré un permis de construire à un nouveau quartier juif de vingt-quatre logements sur les hauteurs du mont des Oliviers. Ce permis, qui s’ajoute à de nombreuses autorisations qui ont été accordées ces derniers mois, a été accueilli avec mécontentement par le gouvernement américain et a entraîné de vives critiques de la part des Etats-Unis et des Palestiniens.
    Le nouveau quartier, qui a été approuvé avant-hier par la commission de planification et de construction de la mairie de Jérusalem, sera construit à proximité de la yeshiva Orot et comprendra quatre bâtiments de trois étages. Le Yediot Aharonot a appris que cette demande de permis avait été soumise à la commission il y a déjà trois mois de ça, à la veille du déplacement à Washington du maire, Nir Barkat. Selon des membres de la commission, le vote sur le projet avait alors été reporté à la demande du maire, qui craignait que son approbation ne le mette dans l’embarras lors de sa visite aux Etats-Unis.
    Le terrain sur lequel doit être construit le nouveau quartier a été acheté il y a quinze ans par le millionnaire américain Irving Moskowitz à l’archevêque arménien Shahe Ajamian, pour la somme de 1,5 millions de dollars. Mgr Ajamian avait alors proposé le terrain à Fayçal Husseini mais les Palestiniens n’étaient pas parvenus à lever les fonds nécessaires.
    Des responsables du Département d’Etat à Washington ont déclaré hier que ce genre d’opération nuit aux efforts de paix : « Il est important de reprendre les négociations entre les parties et de résoudre toutes les questions qui seront l’objet de l’accord permanent, y compris Jérusalem ». Pour les Palestiniens, ce permis de construire est encore un clou dans le cercueil des pourparlers. « Cette décision témoigne du manque de sérieux avec lequel le gouvernement israélien considère les négociations », a déclaré Nabil Abou Radina, conseiller d’Abou Mazen.
    Récemment, des Israéliens ont également acquis l’hôtel Seven Arches, situé au sommet du mont des Oliviers. Me Elisha Péleg, conseiller municipal du parti Likoud et membre de la commission de planification et de construction, a confirmé hier que l’hôtel appartient d’ores et déjà à des Juifs et qu’en fin de semaine s’y déroulent des séminaires organisés par l’armée. Près de l’hôtel Seven Arches vivent aujourd’hui huit familles juives."

- "Un nouveau frein à la paix", Tovah Lazaroff & Hilary Leila Krieger (JP) - mais la réaction américaine serait "plus mesurée que les précédentes".
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1262339410706&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull
   "Les Etats-Unis ont accusé Israël, mercredi d'entraver le processus de paix. La raison : quatre nouveaux bâtiments seront bientôt érigés à Jérusalem-Est, sur le mont des Oliviers. "Ces décisions nuisent aux efforts de paix", a déclaré un responsable américain au Jerusalem Post. Une réaction cependant plus mesurée que les précédentes. "Nous croyons qu'il est important de reprendre les négociations entre les parties afin de résoudre toutes les questions de statut permanent. Jérusalem compris."
    En dépit du moratoire annoncé par le Premier ministre Binyamin Netanyahou, et la visible volonté de l'Etat hébreu de renouer le dialogue, Washington accuse toujours. Les nouvelles constructions sur le mont des Oliviers rendraient impossible la reprise du processus de paix et empêcheraient le chef de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, de s'asseoir à la table des négociations. [...]"

- Construire ou diviser ? (JP) - "le caractère résidentiel de la zone a été approuvé en 1990".
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1262339411634&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull
   "Si certains applaudissent des deux mains le nouveau projet, d'autres se sont immédiatement opposés à l'édification de quatre immeubles d'habitations sur le mont des Oliviers, à Jérusalem-Est. [...] Stephan Miller, porte-parole du maire de Jérusalem, Nir Barkat, a choisi de minimiser l'importance de la nouvelle décision. D'après lui, le caractère résidentiel de la zone a été approuvé en 1990. L'approbation de projets tels que celui du mont des Oliviers ne constitue donc en rien une provocation. Un autre porte-parole municipal renchérit. Les plans ont reçu une première approbation en 2003 mais la construction n'a été autorisée que maintenant.
    Les deux porte-parole ont refusé de préciser si les appartements étaient destinés à abriter des Palestiniens ou des Juifs, mais Haguit Ofran du groupe d'extrême gauche La Paix maintenant souligne que l'instigateur des constructions n'est autre qu'Irving Moskowitz, Juif américain qui a déjà financé des projets immobiliers dans la capitale. Le député Haïm Oron, à la tête du parti Meretz s'est quant à lui opposé à l'initiative. Il reproche à Nir Barkat sa manière d'administrer la capitale. Une politique "qui exige beaucoup plus de responsabilités, de discrétion et de retenue que le maire n'en a montré au cours de ces derniers mois". Meretz a fait appel de la décision du comité responsable des constructions."

**************************************************************************************************************
Israël

- Le temps de l'autopromotion, Haviv Rettig-Gur (JP) - Certains voyageurs israéliens "devraient être formés pour affronter les accusations qu'ils sont susceptibles d'entendre au cours de leur séjour à l'étranger".
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1262339408839&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull
   "Une enquête menée à l'initiative du ministère de la Diplomatie publique et des Affaires de la diaspora a révélé qu'une grande majorité d'Israéliens souhaitent contribuer à améliorer l'image de leur pays dans le monde. 495 adultes juifs israéliens ont participé à l'enquête, menée début décembre par l'Institut de recherche Kelim Shlouvim (moyens croisés). Pour 91 % des sondés, Israël a un "fort" ou "très fort (51 %) problème d'image". 80 % estiment que l'Etat juif est représenté dans le monde entier comme un "Etat agressif".
    A la question de savoir s'ils désiraient personnellement participer aux efforts de diplomatie publique, 85 % ont répondu par l'affirmative - arguant que de telles actions ne se cantonnent pas au domaine politico-social. "Ces résultats ne sont pas surprenants", a constaté le ministre de la Diplomatie publique et de la diaspora Yuli Edelstein. "Depuis sa création", Israël a eu "de très graves difficultés" à expliquer ses positions devant la communauté internationale, ajoute-t-il.
    Dans le sillage de l'enquête, le ministère envisage de créer un site Internet qui proposerait une assistance à toute personne souhaitant contribuer à défendre la cause israélienne à l'étranger. Par ailleurs, le ministère devait présenter, mercredi, son plan de travail 2010 à la Knesset. Selon un porte-parole du ministère, quelque 4,2 millions de billets d'avion sont vendus en partance d'Israël chaque année. Et ces voyageurs devraient être formés pour affronter les accusations qu'ils sont susceptibles d'entendre au cours de leur séjour à l'étranger."

- Le Shin Bet renforce la garde rapprochée autour d'Ehoud Barak (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Le-Shin-Bet-renforce-la-garde-rapprochee-autour-d-Ehoud-Barak_258707.html
   "Les services de sécurité intérieure (Shin Bet) ont resserré la surveillance autour du ministre de la Défense Ehoud Barak depuis la semaine dernière. Il s'avère qu'il a reçu mardi une lettre de menace de mort, sur fond de gel des implantations. Le Shin Bet ne dispose pour le moment d'aucune menace concrète mais redoute l'assassinat d'une personnalité, dans un contexte similaire à celui ayant précédé la mort d'Itzhak Rabin."

- L'armée israélienne va demander des conseils juridiques pendant ses opérations (AP) - "pendant les opérations, et pas seulement au moment de la planification".
http://fr.news.yahoo.com/3/20100106/twl-israel-palestiniens-armee-951b410.html
   "L'armée israélienne consultera de manière plus étroite ses conseillers juridiques lors de futures offensives, ont affirmé mercredi des responsables de la sécurité de l'Etat hébreu. Cette décision a été motivée par les accusations de crimes de guerre qui ont suivi l'intervention israélienne de l'hiver dernier dans la Bande de Gaza. Les officiers reçoivent aussi une formation plus intensive sur les réglementations en temps de guerre et sur la législation internationale, précisait-on de même source.
    Le chef d'état-major de Tsahal, Gabi Ashkenazi, a ordonné à l'armée de consulter ses conseillers juridiques pendant les opérations, et pas seulement au moment de la planification, comme cela a été le cas avec la guerre de Gaza, ont ajouté ces responsables. [...]"
- Participation active des "avocats de la guerre" (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Participation-active-des-avocats-de-la-guerre-_258791.html
   "Le général Gaby Askenazi, chef d’Etat-major de Tsahal, a appelé à une plus grande implication des conseillers juridiques dans la gestion des conflits israéliens. Ces « avocats de la guerre » devront être désormais présents lors des combats eux-mêmes."

- Le prochain ambassadeur d'Israël à l'Onu devrait savoir parler arabe (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Le-prochain-ambassadeur-d-Israel-a-l-Onu-devrait-savoir-parler-arabe_258857.html
   "D'anciens ambassadeurs israéliens à l'étranger ont écrit une lettre au Premier ministre et au ministre des Affaires étrangères dans laquelle ils affirment que des contacts secrets et informels ont lieu aux Nations unies entre Israël et les pays arabes, et qu'il serait judicieux de mandater un nouveau plénipotentiaire parlant arabe."

- Aron Barak: Israël doit rejoindre la Cour pénale internationale de La Haye (CPI) (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Aron-Barak-Israel-doit-rejoindre-la-Cour-penale-internationale-de-La-Haye-CPI-_258703.html
   "C'est ce qu'a recommandé, lundi lors d'une conférence juridique à Jérusalem, l'ancien président de la Cour suprême. Ainsi, il a déclaré qu'"Israël fait partie de la communauté internationale, et doit se comporter en conformité avec l'interprétation qui est faite du droit international". Israël est l'un des pays qui fut à l'initiative de la CPI, mais a changé sa position à la dernière minute, lorsque les implantations en Judée Samarie ont été considérées comme des crimes graves relevant de la compétence de la Cour."

- Une croix gammée au parc archéologique de Tibériade (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Une-croix-gammee-au-parc-archeologique-de-Tiberiade_258718.html
   "Des vandales ont tagué durant la nuit des inscriptions et une croix gammée sur les marches et une estrade du parc archéologique de Tibériade. La police a ouvert l'enquête."

***********************************************************************************************************
Gaza & Hamas

- Six obus de mortier dans le sud du pays (Arouts 7)
http://www.actu.co.il/2010/01/deux-obus-de-mortier-dans-le-sud-du-pays/
   "Des terroristes de Gaza ont tiré jeudi matin six obus de mortier en direction du sud d’Israël. Les engins se sont abattus dans des zones inhabitées, près de la localité de Kerem Shalom, et dans la région d’Eshkol. On ne déplore fort heureusement aucun blessé. Le point de passage situé de Kerem Shalom a été fermé pour des raisons sécuritaires."

- Le système Kipat Barzel est prêt (Arouts 7)
http://www.actu.co.il/2010/01/le-systeme-kipat-barzel-est-pret/
   "Les tests du système anti-missiles « Kipat Barzel » (dôme de fer) sont terminés et ce dernier pourra commencer à fonctionner dans six mois. Le ministre de la Défense Ehoud Barak a déclaré qu’il s’agissait d’un important progrès. « La réussite des tests témoigne des capacités de Rafael et des Industries aérospatiales d’Israël », a commenté le leader du parti travailliste."

- Gaza : un chef des Comités de résistance populaire tué (Guysen) - 1 mort, et il s'agissait d'un chef d'une unité de lanceurs de roquettes qui étaient sur le point d'opérer. Vous savez comment l'AFP a titré sur ce fait ? "Raid israélien meurtrier sur Gaza".
http://www.guysen.com/news_Gaza-un-chef-des-Comites-de-resistance-populaire-tue_258715.html
   "L'un des chefs locaux des Comités de résistance populaire, a été tué mardi soir dans le raid aérien de Tsahal contre une cellule de ce mouvement, à Khan Younès, au sud de la Bande de Gaza. La victime, Jihad a-Samiri, 23 ans, était membre de l'unité des roquettes du groupe terroriste. Quatre autres terroristes ont été blessés dans l'attaque."

- Tirs entre l'Egypte et Gaza: 1 policier égyptien tué, 5 Palestiniens blessés (AFP) - la manifestation du Hamas a dégénéré.
http://www.lesechos.fr/depeches/monde/afp_00219491-tirs-entre-l-egypte-et-gaza--1-policier-egyptien-tue--5-palestiniens-blesses.htm
   "La tension est montée mercredi à la frontière entre l'Egypte et la bande de Gaza, où un policier égyptien a été tué et cinq Palestiniens blessés lors d'un échange de tirs. L'incident a eu lieu à la suite d'une manifestation de quelque 200 jeunes Palestiniens à Rafah, ville-frontière au sud de la bande de Gaza, qui protestaient en lançant des pierres contre l'édification d'un mur métallique souterrain du côté égyptien de la frontière.
    Selon la télévision publique au Caire, un policier égyptien a été tué "après des tirs de Palestiniens armés dans la zone frontalière". Un responsable des services de sécurité égyptiens a confirmé à l'AFP le décès du policier âgé de 21 ans, précisant qu'il avait succombé à ses blessures à l'hôpital de Rafah. Une autre source de sécurité a affirmé que neuf policiers avaient en outre été légèrement blessés par les pierres lancées par des manifestants palestiniens.
    Côté palestinien, cinq personnes ont été grièvement blessées par des tirs de soldats égyptiens qui visaient des jeunes leur jetant des pierres par dessus la frontière, ont indiqué des sources médicales et des témoins à Rafah. D'après les témoins, des tirs sont partis des deux côtés de la frontière. Quinze autres Palestiniens ont été blessés à Rafah lorsque des responsables des services de sécurité du Hamas ont fait usage de matraques et de gaz lacrymogène, et tiré en l'air, pour disperser les manifestants.
    La manifestation était organisée à l'appel du mouvement islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, pour protester contre la construction par l'Egypte de la barrière souterraine, supposée mettre fin aux tunnels de contrebande qui passent sous la frontière. Le Hamas a qualifié l'incident, qui a pris fin dans l'après-midi, de "regrettable". "Nous n'avons aucun intérêt à envenimer la tension à la frontière", a déclaré à l'AFP Sami Abou Zouhri, un porte-parole du Hamas, tout en dénonçant la décision des autorités égyptiennes d'ériger une barrière à la frontière. Des centaines de policiers égyptiens ont été envoyés en renfort à la frontière ainsi que des ambulances et des camions de pompiers. [...]"

- "Viva Palestina" bloquée en Egypte (AP) - "Plus d'une cinquantaine d'activistes ont été blessés, de même qu'une dizaine de membres de la sécurité égyptienne".
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1262339409125&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull
   "Des militants pro-Gaza et des policiers égyptiens se sont affrontés à El-Arich lorsque l'Egypte a refusé qu'un convoi d'aide humanitaire n'entre dans la bande de Gaza via ce port de la mer Méditerranée. Les affrontements ont duré près de deux heures, de façon intermittente. Plus d'une cinquantaine d'activistes ont été blessés, de même qu'une dizaine de membres de la sécurité égyptienne. Le Caire a déjà été critiqué à plusieurs reprises par les organisations arabes et musulmanes. Elles l'accusent de coopérer avec Israël. Plus de 500 ressortissants de différents pays accompagnaient le convoi organisé par le groupe "Viva Palestina", basé en Grande-Bretagne, et transportant plusieurs tonnes d'aide humanitaire.
    Les incidents ont éclaté tard mardi soir sur le port d'El-Arich, lorsque les autorités ont déclaré aux organisateurs du convoi que, sur les quelque 200 camions, 59 ne pouvaient pas entrer dans la bande côtière par l'Egypte. Il leur a été conseillé de se rendre aux terminaux israéliens. Selon un responsable de la sécurité, les camions en question transportent des pick-up, des berlines, des groupes électrogènes et d'autres équipements, qui ne sont pas autorisés à franchir la frontière égyptienne à Rafiah. Seule l'aide médicale et les passagers peuvent pénétrer par ce point de passage.
    Mais pour les activistes, ces nouvelles conditions violent un précédent accord avec les autorités égyptiennes, qui avaient autorisé, selon eux, la totalité du convoi. Alice Howard, une porte-parole du groupe, a rapporté que les organisateurs négociaient avec un responsable égyptien qui avait promis de revenir vers eux avec des réponses. En fin de compte, 2 000 policiers antiémeutes se sont présentés, dispersant le groupe avec des canons à eau et des pierres.
    Dans un communiqué, Viva Palestina dit avoir bloqué l'entrée du port pour en barrer l'accès aux policiers. Un responsable de la sécurité égyptienne a confirmé qu'ils avaient installé deux camions pour bloquer l'entrée du port. Ils ont aussi incendié des pneus et brièvement détenu un officier de police et quatre de ses hommes. Ils ont plus tard été relâchés, certains avec des côtes cassées. Selon l'un des membres de "Viva Palestina", six activistes ont été arrêtés, dont des ressortissants américains et britanniques. Côté égyptien, on parle de cinq arrestations."

- Dossier Shalit : le Hamas n'aurait pas rejeté la proposition israélienne (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Dossier-Shalit-le-Hamas-n-aurait-pas-rejete-la-proposition-israelienne_258721.html
   "Selon le journal saoudien Al Watan citant des sources proches du Hamas, la réponse du mouvement terroriste à la dernière proposition israélienne dans le dossier Shalit ''n'inclue pas de refus explicite''. Toutefois, la réponse mentionne 2 points faisant obstacle à un accord : le refus d'Israël d'élargir des dirigeants politiques et l'augmentation du nombre de détenus à expulser à l'étranger."

- Fatah : L’alliance Hamas-Iran nuit aux intérêts palestiniens (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Fatah-L-alliance-Hamas-Iran-nuit-aux-interets-palestiniens_258843.html
   "Un haut officiel de l'Autorité palestinienne a accusé ce mercredi le Hamas de servir les intérêts de l'Iran dans la région au détriment des Palestiniens. Tayeb Abdel Rahim, directeur général de la présidence palestinienne et membre du Conseil central du Fatah, a affirmé que le Hamas avait forgé une alliance avec l'Iran d'une manière qui nuit aux intérêts palestiniens. « Le Hamas a fait de la cause palestinienne une carte bon marché dans les mains de l'Iran », a-t-il déclaré."

****************************************************************************************************************
Judée-Samarie & AP

- Jets de pierres au nord-est de Ramallah (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Jets-de-pierres-au-nord-est-de-Ramallah_258740.html
   "Des Palestiniens ont jeté des pierres sur un véhicule israélien au nord-est de Ramallah. il n'y a pas de blessés. La conductrice visée a indiqué que les pierres ont été jeté à partir d'une école."
- Jets de pierres près de Hébron (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Jets-de-pierres-pres-de-Hebron_258794.html
   "Des Palestiniens ont jeté des pierres sur des véhicules voyageant au sud-ouest de Hébron. Aucun blessé n’a été signalé mais les automobiles ont subi des dommages."

- Deux bergers palestiniens attaqués près de Havat Guilad (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Deux-bergers-palestiniens-attaques-pres-de-Havat-Guilad_258783.html
   "Deux bergers palestiniens se sont plaint auprès de l'Autorité civile d'avoir été attaqués par des hommes masqués près de Havat Guilad en Samarie , alors qu'ils étaient venus cultiver leurs terres. L'un d'entre eux, âgé de 65 ans a été blessé à la tête et transporté dans un hôpital à Shehem (Naplouse). Le deuxième, âgé de 20 ans, a eu la main brisée. La police a ouvert une enquête."

- Tsahal autorise les forces de sécurité palestiniennes à tourner 24h (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Tsahal-autorise-les-forces-de-securite-palestiniennes-a-tourne-24h_258838.html
   "Selon le Jérusalem Post, dans une manifestation de confiance à l'Autorité Palestinienne, le Commandement central des Forces de Défense Israéliennes a décidé de permettre aux forces de sécurité palestiniennes de fonctionner 24 heures par jour dans certaines villes de Judée-Samarie. sans la nécessité d'une autorisation d'Israël."

- Torture dans les prisons de l'AP, Khaled Abu Toameh (JP) - "Ils sont généralement soumis à des températures frigorifiques, en plus d'être l'objet d'agressions verbales et de menaces".
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1262339411321&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull
   "Contrairement à ce que prétend l'Autorité palestinienne (AP), la torture resterait une pratique courante dans les prisons palestiniennes de Judée-Samarie. Condition que condamne vivement le Hamas. "La torture existe toujours dans les prisons de Cisjordanie", affirment plusieurs responsables du groupe islamiste. Une situation que les forces de sécurité de l'AP continuent de dissimuler, par ailleurs, aux organisations de défense des droits de l'Homme et aux médias, selon eux.
    Pire encore : de nouvelles méthodes de torture auraient été introduites par les forces de sécurité palestiniennes. Par exemple, les prisonniers seraient obligés de se tenir nus, pendant plusieurs heures. Ils sont généralement soumis à des températures frigorifiques, en plus d'être l'objet d'agressions verbales et de menaces. Plusieurs détenus libérés témoignent : contraints de dormir sur le sol pendant plusieurs jours, sans matelas ni couvertures, beaucoup se plaignent de privations de sommeils intenses.
    Pourtant, plus tôt cette semaine, l'Autorité palestinienne a organisé une visite pour les journalistes dans une prison de Naplouse. Les détenus ont alors affirmé que la torture n'est désormais plus pratiquée. Le Premier ministre palestinien, Salam Fayyad, précise par ailleurs que 43 policiers auraient été incarcérés, licenciés ou rétrogradés pour avoir maltraité des prisonniers. Une volonté, explique-t-il, de mettre fin aux abus, de façon indépendante, et non sous la pression des organismes humanitaires.
    Muhammed Abu Mutlak Juhaisheh n'est pas convaincu, il accuse le gouvernement de l'Autorité palestinienne de mentir. Un détenu, Shaher Yehya aurait récemment été hospitalisé à Hébron, raconte-t-il, suite aux violences subies en prison."

***********************************************************************************************************
Localités juives

- Un nouveau point de peuplement près de Mitspei Yéhiro (Arouts 7)
http://www.actu.co.il/2010/01/un-nouveau-point-de-peuplement-pres-de-mitspei-yehiro/
   "Des militants du Mouvement « Les jeunes pour Eretz Israël » ont fondé un nouveau point de peuplement près de la localité de Mitspei Yéhiro. L’endroit s’appelle Gan Eden et comporte deux édifices en bois. Les militants ont expliqué que le point de peuplement avait été créé pour protester contre la tendance du gouvernement israélien à capituler : « Notre réponse au gel c’est l’agrandissement. »"

***********************************************************************************************************
Liban, Syrie & Hezbollah

- "Damas défendra le Hezbollah" (JP)
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1262339407606&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull
   "En cas d'attaque israélienne contre le Hezbollah, la Syrie s'engage à riposter, rapporte le journal qatari Al Watan, mercredi. Toute menace envers la sécurité libanaise sera considérée comme une menace adressée directement à Damas, précisent des sources syriennes. La Syrie aurait pris connaissance, par ailleurs, du "déploiement et des manœuvres de l'armée israélienne le long de la frontière Nord". Selon les autorités locales, une incursion israélienne est prévue en mai au Liban.
    Toujours de source syrienne, l'administration américaine aurait fait comprendre aux Libanais que, s'ils ne parviennent pas à désarmer le Hezbollah, "l'Etat hébreu envahira le pays jusqu'à Beyrouth". Enfin, un représentant du Hamas à Beyrouth a affirmé que son mouvement combattra aux côtés du Hezbollah dans sa prochaine guerre contre Israël, selon la radio de l'armée. "Israël doit savoir que, s'il attaque, nous ne choisirons pas la passivité", a-t-il ajouté."

************************************************************************************************************
Egypte

- Un étudiant égyptien venu au Centre académique israélien du Caire est menacé (Guysen) - et par les "autorités" !
http://www.guysen.com/news_Un-etudiant-egyptien-venu-au-Centre-academique-israelien-du-Caire-est-menace_258856.html
   "Un jeune étudiant égyptien venu s'initier à l'hébreu au Centre académique israélien du Caire, a reçu des menaces des autorités qui l'ont prévenu ''de ne plus y mettre les pieds''. ''Au fond de moi, je crois à la paix, mais pour l'instant la peur l'emporte sur ma foi'', a indiqué Hussein Bakr. Le Centre académique israélien, installé au bord du Nil, a vu le jour en 1980, il est censé promouvoir les relations culturelles et académiques entre les deux pays."

- Egypte: 7 morts dont 6 coptes dans des tirs en pleine rue à Nagaa Hamadi (AFP) - les antichrétiens "ont également tiré des coups de feu ensuite devant un couvent".
http://www.lesechos.fr/depeches/monde/afp_00219663-egypte--7-morts-dont-6-coptes-dans-des-tirs-en-pleine-rue-a-nagaa-hamadi.htm
   "Six Egyptiens coptes et un policier ont été tués mercredi soir à Nagaa Hamadi en Haute-Egypte lorsque trois inconnus ont ouvert le feu sur une foule dans une rue commerciale à la veille du Noël copte, a annoncé jeudi une source de sécurité. "Trois inconnus à bord d'une voiture ont tiré sur des chrétiens dans un quartier commercial alors qu'ils s'approvisionnaient pour fêter Noël", que les coptes célèbrent le 7 janvier, a indiqué la source, citée par l'agence égyptienne officielle MENA.
    La fusillade a lieu dans la ville de Nagaa Hamadi, dans le gouvernorat de Qena, à quelque 700 km au sud du Caire, selon cette source. "Les trois personnes ont également tiré des coups de feu ensuite devant un couvent situé dans une zone agricole" près de la même ville, a précisé la source."

*************************************************************************************************************
Turquie

- La Turquie à l'Egypte : "libérez les militants pour Gaza" (Guysen)
http://www.guysen.com/news_La-Turquie-a-l-Egypte-liberez-les-militants-pour-Gaza-_258752.html
   "Le ministre des Affaires étrangères turc a demandé à son homologue égyptien de libérer les militants qui voulaient faire entrer dans la Bande de Gaza des fournitures. A Istanbul une manifestation a réuni des milliers de personnes devant le consulat égyptien. Les manifestants brandissaient des photos de la rencontre entre Hosni Moubarak et Tsipi Livni, avec la légende "tromperie"."

- La Turquie saisie par l'«ottomania», Laure Marchand (Le Figaro) - "L'opposition de pays européens à l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne contribue à mythifier un âge d'or perdu".
http://www.lefigaro.fr/international/2010/01/05/01003-20100105ARTFIG00325-la-turquie-saisie-par-l-ottomania-.php
   "[...] Après avoir longtemps méprisé «l'homme malade de l'Europe», les Turcs redécouvrent leur passé ottoman et se penchent avec nostalgie sur un empire qui, au faîte de sa puissance, rayonna des Balkans à la péninsule arabique. «À partir de 1923, tous les efforts ont été concentrés sur la construction de la jeune République et sur son avenir, explique Nilüfer Narli, sociologue. S'en est ensuivie une sorte d'amnésie. Aujourd'hui, on revient à une image plus positive.»
    L'arrivée au pouvoir en 2002 du Parti de la justice et du développement (AKP), aux racines islamistes, et l'ascension d'une bourgeoisie musulmane, concurrençant l'élite traditionnelle laïque, ont contribué à alléger le joug kémaliste qui pesait sur l'histoire. La nouvelle diplomatie turque, conduite par Ahmet Davutoglu, active au Moyen-Orient comme dans les Balkans, est souvent qualifiée de «néo-ottomane».«La Turquie réintègre des espaces où elle a été présente pendant des siècles», soulignait récemment Suat Kiniklioglu, porte-parole du comité des affaires étrangères au Parlement.
    L'Empire ottoman devient un argument marketing. Pendant le ramadan, Burger King a concocté un menu du Sultan. Avec ses guerriers stylisés et enturbannés, les tee-shirts de la marque Ottoman Empire proclament que «l'Empire contre-attaque». La jeunesse turque adore. Dans les rues d'Istanbul, les fontaines, bijoux d'architecture ottomane, qui, au mieux, avaient été laissées à l'abandon et, au pire, avaient été reconverties en poubelles par les habitants, sont aujourd'hui restaurées… [...]
    Plutôt que la décadence ou l'affaiblissement de l'empire au XIXe siècle, sa tolérance religieuse ou la Pax ottomana qui régnait sur le pourtour méditerranéen sont mis en avant. L'opposition de pays européens à l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne contribue à mythifier un âge d'or perdu. «Le message envoyé est “Vous n'appartenez pas à l'Europe”, analyse Nilüfer Narli. Le sentiment de rejet conduit à se tourner vers le passé pour trouver les éléments glorieux de son identité. Certains n'y voient qu'un État islamique.» Pour les Turcs, plongés en pleine introspection, la prochaine étape de la réconciliation historique passera par la redécouverte de la dimension européenne de l'Empire ottoman."

******************************************************************************************************************
Iran

- Comment l'Iran a enterré ses sites atomiques, Maurin Picard (Le Figaro) - "la perspective de frappes aériennes revêt un faible intérêt stratégique, en l'absence de missiles de haute précision capables de perforer ces tunnels".
http://www.lefigaro.fr/international/2010/01/07/01003-20100107ARTFIG00014-comment-l-iran-a-enterre-ses-sites-atomiques-.php
   "Le 25 octobre 2009, lorsque les inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) parviennent sur le site nucléaire iranien de Fordo, dont l'existence avait été dévoilée un mois auparavant, ils découvrent, effarés, des infrastructures sommaires, à moitié enterrées dans la montagne, truffées de batteries de missiles et de nids de mitrailleuses, défendues par des unités peu avenantes de gardiens de la révolution. Drôle d'ambiance pour un site industriel en plein désert, inachevé et censé faire partie d'un programme nucléaire purement civil.
    Sommé de s'expliquer à Vienne au siège du «chien de garde nucléaire» de l'ONU, le régime chiite dégaine une explication préparée d'avance : Fordo pouvant à tout moment être attaquée par l'aviation israélienne, il convenait de protéger le site et d'en dissimuler l'existence, malgré les obligations de transparence auxquelles Téhéran est soumis du fait des accords de garanties nucléaires signés avec l'AIEA.
    Cette justification, déjà employée dans le cas de Natanz, l'autre site d'enrichissement d'uranium dont l'existence avait été dévoilée en août 2002 et qui abriterait plus de 8 000 centrifugeuses, entre dans le cadre d'une stratégie de «défense passive», qui complique singulièrement la tâche des stratèges occidentaux.
    Le programme nucléaire iranien, disséminé aux quatre coins du territoire, a été en grande partie enterré avec ses équipements les plus sophistiqués, notamment les centrifugeuses, qui permettent d'enrichir l'uranium, dissimulées dans de gigantesques souterrains aux entrées bien gardées. [...] Pour Washington comme pour Tel-Aviv, la perspective de frappes aériennes revêt un faible intérêt stratégique, en l'absence de missiles de haute précision capables de perforer ces tunnels et y semer la dévastation. Outre leur énorme coût politique supposé, des raids surprises n'endommageraient que légèrement les infrastructures visées. «(Les tunnels) compliquent la précision de votre tir, opine Richard Russell, ancien analyste de la CIA cité par le New York Times. Nous avons l'habitude de cibles situées en surface. Lorsqu'elles sont souterraines, elles deviennent de véritables trous noirs. Vous n'êtes jamais sûrs de ce qui peut s'y trouver.» [...]"

- La Chine freine de nouvelles sanctions contre l’Iran, Natalie Nougayrède (Le Monde) - "Il est question de limiter des importations d'équipements ou de technologies nécessaires au bon fonctionnement du secteur pétrolier iranien, voire d'entraver certaines exportations énergétiques iraniennes" ; "L'objectif n'est pas tant de parvenir à des mesures fortes – les diplomates estimant que les chances sont maigres étant donné les réticences russes et chinoises – que de sauvegarder un front diplomatique consensuel face à Téhéran".
http://lemonde.fr/proche-orient/article/2010/01/06/la-chine-freine-de-nouvelles-sanctions-contre-l-iran_1287985_3218.html
   "Passé l'horizon que l'administration Barack Obama avait fixé – la fin 2009 – comme le moment d'évaluer les résultats de son ouverture diplomatique à l'Iran, s'enclenche la phase de préparation de nouvelles sanctions, du moins de nouvelles pressions, sur la République islamique. Cette étape intervient au moment où l'Iran s'enfonce dans un cycle de contestation-repression dont l'issue est bien difficile à prévoir. Trouver la bonne articulation entre le contexte intérieur iranien et l'effort extérieur de sanctions est ainsi devenu l'une des préoccupations des diplomates.
    Un nouveau train de sanctions n'offrirait-il pas au régime iranien l'occasion rêvée de ressouder autour de lui la population, après des mois de troubles politiques qui ont ébranlé sa légitimité ? La diplomatie française fait pour sa part l'analyse que de telles inquiétudes sont désormais exagérées, voire infondées. La cassure entre le régime iranien et la population serait telle que la mise sous pression du pays à propos de son programme nucléaire ne suffirait pas pour susciter un sursaut d'unité nationaliste. "Il y a trop de types en prison" en Iran, résume-t-on. [...]
    Côté français, on indique que si l'idée d'un embargo sur les ventes à l'Iran de produits pétroliers raffinés (le pays importe 40% de ses besoins en la matière) a été écartée "depuis un certain temps déjà", c'est notamment parce que sa mise en oeuvre aurait posé de grands problèmes. "Il est embêtant de cibler la population, et une telle mesure aurait été facilement contournable, par toutes les frontières de l'Iran", commente un officiel. Le secteur énergétique devrait toutefois être ciblé, dans une logique consistant à élargir le périmètre des mesures adoptées depuis 2006 au niveau de l'ONU puis de l'Union européenne (UE).
    D'abord concentrées sur des entités (entreprises, structures, individus) liées aux secteurs nucléaire et balistique de l'Iran, les sanctions internationales se sont peu à peu élargies au domaine bancaire ou à celui des transports. Une tendance que Paris souhaite voir accentuer. Il est question de limiter des importations d'équipements ou de technologies nécessaires au bon fonctionnement du secteur pétrolier iranien, voire d'entraver certaines exportations énergétiques iraniennes.
    Quel scénario se prépare? Les Occidentaux ont décidé de procéder dans un premier temps au niveau du Conseil de sécurité de l'ONU. L'objectif n'est pas tant de parvenir à des mesures fortes – les diplomates estimant que les chances sont maigres étant donné les réticences russes et chinoises – que de sauvegarder un front diplomatique consensuel face à Téhéran.
    L'ONU servirait avant tout d'habillage, de signal politique, pour permettre de passer à des sanctions plus intenses sur le plan européen, ou au sein d'un groupe de pays "volontaires". En décembre, les pays de l'UE se sont déjà accordés sur l'idée d'"accompagner" l'ONU dans sa stratégie à l'encontre de Téhéran. Se ménageant ainsi la possibilité d'aller plus loin. Des pays comme l'Italie et, dans une moindre mesure, l'Allemagne, ont fait savoir qu'il serait difficile d'envisager de nouvelles sanctions européennes autonomes sans avoir au préalable franchi l'étape d'un vote aux Nations unies.
    Mais, à l'ONU, où les dernières sanctions remontent à mars 2008, le processus s'annonce long et difficile. L'obstacle numéro un désigné par les diplomates occidentaux est la Chine, qui semble ménager un axe stratégique avec l'Iran, important fournisseur de pétrole. Pékin a été apparemment moins choqué que Moscou par la révélation en septembre d'un nouveau site iranien clandestin d'enrichissement d'uranium. Le pouvoir chinois appelle à "un peu plus de temps et de patience".
    La "fenêtre d'opportunité", juge-t-on à Paris, est "limitée". La France espère parvenir à un résultat en février lorsqu'elle présidera à son tour le Conseil de sécurité de l'ONU. Ce qui ouvrirait la voie à des décisions des Vingt-Sept lors d'un Conseil européen prévu en mars. "Mais ça paraît optimiste", jugent certains. Les Chinois tardent à confirmer la tenue d'une réunion, prévue ce mois-ci, des directeurs politiques des six pays traitant le dossier nucléaire (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni, Allemagne).
    Entretemps, les Occidentaux s'emploient à expliquer leur stratégie aux grands pays musulmans, et aux "émergents", telles l'Arabie saoudite, l'Indonésie, l'Inde, afin de convaincre que la porte d'une résolution pacifique du contentieux nucléaire restera ouverte même si l'on en vient à de nouvelles sanctions. Ce pourrait être d'ailleurs là le sens des propos récents d'Hillary Clinton soulignant que Washington évitait de parler d'"ultimatum" adressé à l'Iran.
    En matière de sanctions, les Etats-Unis disposent quoi qu'il en soit d'une carte majeure : leur capacité à limiter les activités sur leur sol de toute entité économique qui traiterait à leurs yeux de trop près avec l'Iran. Ces pressions-là, unilatérales, peuvent passer par différents biais, pas forcément législatifs.
    La brutalité policière en Iran et les multiples provocations extérieures du régime, ont accompagné l'échec du projet américain d'évacuation d'uranium enrichi hors d'Iran, qui visait à réduire la tension internationale autour du nucléaire. Ces mêmes facteurs sont aujourd'hui considérés comme "positifs" pour rallier un soutien à des sanctions. Pendant qu'Israël patienterait."

****************************************************************************************************************
USA

- Rahm Emanuel : Le gouvernement américain est las de vous, Itamar Eichner (Yediot Aharonot)
http://www.ambafrance-il.org/spip.php?article7488
   "Le gouvernement américain est las de vous, Israéliens et Palestiniens. Vous gaspillez un temps précieux et laissez passer l’occasion de parvenir à la paix. Arrivera un moment où nous baisserons les bras face à ce conflit sans fin et nous vous laisserons seuls. C’est ce qu’a dit il y a quelques semaines le chef de cabinet de la Maison Blanche, Rahm Emanuel, lors d’une conversation avec le consul général d’Israël à Los Angeles, Yaki Dayan. La rencontre entre les deux hommes a eu lieu il y a quelques semaines à Los Angeles, en marge d’un événement de la communauté juive. Le consul a rapporté cette conversation dans un télégramme confidentiel adressé à un nombre restreint de hauts responsables à Jérusalem."
- R. Emanuel en colère contre les Israéliens et les Palestiniens (Guysen)
http://www.guysen.com/news_R_258751.html
   "Au cours d'une conversation avec Jackie Dayan, le consul israélien à Los Angeles, le chef de cabinet de Barack Obama, Rahm Emanuel a critiqué les Israéliens et les Palestiniens. Les premiers car ils ont de bonnes idées mais trop tard, les seconds car ils perdent les occasions qui leur sont offertes. Il a indiqué qu'en l'absence d'avancées dans le processus de paix, les Etats-Unis réduiront leur implication dans le conflit."

- Attentat manqué à Detroit : une compagnie israélienne avait mis en garde (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Attentat-manque-a-Detroit-une-compagnie-israelienne-avait-mis-en-garde_258717.html
   "L'enquête menée par les USA sur les lacunes ayant permis au terroriste nigérian de monter à bord du vol Amsterdam-Detroit muni d'explosifs, a évoqué le nom de la société israélienne Terrogence. Cette entreprise est spécialisée dans le dépistage des forums internet du djihad mondial et d'autres organisations extrémistes qui publient des vidéos et des documents sur de nouvelles méthodes d'attentats. Elle avait repéré en septembre un forum indiquant comment fabriquer l'explosif indétectable, utilisé par la suite par le Nigérian Omar Faruk Abdulmutallab."

****************************************************************************************************************
Monde

- Peer traquée par les manifestants anti-israéliens, Allon Sinaï (JP) - "Pour moi, ce qui compte c'est que, malgré toutes leurs méchancetés, j'ai gagné".
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1262339408651&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull
   "Slogans anti-israéliens en Nouvelle-Zélande. Tel est l'accueil qu'à reçu la joueuse de tennis Shahar Peer à son arrivée sur le court de tennis d'Auckland. La manifestation n'a toutefois pas déstabilisée la championne israélienne, qui a battu la Slovène Polona Hercog 7-5, 6-3 au premier tour du Classic ASB. "Comme vous pouvez le voir, je suis revenue. J'aime beaucoup ce tournoi", a déclaré la tenniswoman aux journalistes. "C'est une honte que des gens m'imputent tous les problèmes du monde. Pour moi, ce qui compte c'est que, malgré toutes leurs méchancetés, j'ai gagné." Peer, placée au 30e rang du classement mondial, affronte Magdalena Rybarikova (44e) au deuxième tour mercredi.
    Le groupe néo-zélandais de protestation "Paix et justic
e globale" a déclaré avoir écrit mardi à Peer, lui demandant de se retirer de la compétition. Ce serait la "démonstration de votre engagement pour la paix", estimaient les manifestants. Selon l'association, les boycotts sportifs sont "plus visibles que les boycotts commerciaux ou financiers et peuvent avoir un impact psychologique important (…). Nous avons vu cela avec les boycotts sportifs contre l'apartheid [en] Afrique du Sud."
    Le stade a brièvement été évacué mardi après qu'un sac a été trouvé abandonné. Si la découverte du sac a coïncidé avec la manifestation contre Peer, les organisateurs ont affirmé que les événements n'étaient pas liés. Les joueurs et les spectateurs ont été contraints de quitter le court de tennis et les rues autour du stade ont été bouclées pendant que les services de sécurité examinaient l'objet suspect. L'évacuation a eu lieu peu de temps avant le début du match."
- Nouvelle-Zélande : 5 arrestations dans une manifestation anti-israélienne (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Nouvelle-Zelande-5-arrestations-dans-une-manifestation-anti-israelienne_258850.html
   "La police néo-zélandaise a arrêté 5 individus qui participaient à une manifestation anti-israélienne devant un terrain de tennis d'Oakland où l'Israélienne Shahar Peer disputait un match la nuit dernière. Ces 5 individus faisaient partie d'un groupe de 20 personnes qui dénonçaient la politique d'Israël à l'égard des Palestiniens. Peer s'est qualifiée pour les demi-finales du tournoi."
- Shahar Peer pourra jouer à Dubaï le mois prochain (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Shahar-Peer-pourra-jouer-a-Dubai-le-mois-prochain_258766.html
   "L'Association mondiale de tennis a reçu par écrit des promesses des Emirats arabes unis, selon lesquelles la championne israélienne Shahar Peer pourra participer à un match à Dubaï le mois prochain."

- Un million de Somaliens menacés de famine après le retrait forcé du Programme alimentaire mondial, Philippe Bernard (Le Monde) - "Les islamistes ont exigé des rares organisations humanitaires encore présentes qu'elles licencient tout leur personnel féminin et qu'elles acquittent une taxe mensuelle de 20 000 dollars pour leur sécurité".
http://lemonde.fr/afrique/article/2010/01/06/un-million-de-somaliens-menaces-de-famine-apres-le-retrait-force-du-programme-alimentaire-mondial_1288058_3212.html
   "Un million d'habitants de la Somalie sont menacés de famine après la décision, annoncée, mardi 5 janvier, par le Programme alimentaire mondial (PAM), de "suspendre" ses distributions de vivres dans la partie sud de ce pays sans Etat de la Corne de l'Afrique. Le PAM, agence des Nations unies dont dépend la survie d'un total de 3 millions de Somaliens, soit un tiers de la population, avait déjà subi des assassinats d'employés et des attaques de pirates contre ses bateaux. Cette fois, ce sont les menaces et les exigences des miliciens islamistes du mouvement Al-Chabab, aux commandes d'une large partie du pays, qui conduisent le PAM à ce retrait.
    Les islamistes ont exigé des rares organisations humanitaires encore présentes qu'elles licencient tout leur personnel féminin et qu'elles acquittent une taxe mensuelle de 20 000 dollars pour leur sécurité, a indiqué, mardi, Peter Smerdon, représentant de l'agence de l'ONU en Afrique de l'Est. Des demandes jugées "inacceptables" par le PAM. Récemment, les menaces s'étaient intensifiées et un ultimatum posé, exigeant la cessation de toute activité le 1er janvier. En décembre 2009, des grenades ont été jetées par deux fois sur le bureau de l'ONU à Mogadiscio et un employé a été assassiné le 22 décembre. [...]"

- Malaisie : les chrétiens interdits d'utiliser le terme Allah (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Malaisie-les-chretiens-interdits-d-utiliser-le-terme-Allah_258733.html
   "La Cour suprême malaisienne s'est semble-t-il inclinée devant la décision du gouvernement d'interdire aux chrétiens du pays l'usage du terme Allah. La plus haute juridiction de Malaisie avait autorisé la semaine dernière le journal catholique, Herald Weekly, à utiliser le mot ''Allah'' mais il semble qu'elle se soit rangée sur l'avis du gouvernement après le recours en appel introduit par ce dernier."
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Boucle d'Occam
  • : Chaque jour, une Boucle reprend l'actualité de France et du Moyen-Orient autour des thèmes d'Israël et de l'antisémitisme.
  • Contact

Recherche

Pages