Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2010 6 06 /03 /mars /2010 22:51
France

- Israël va bientôt annoncer son opinion sur l’affaire Al-Doura, selon un responsable israélien, Yossi Lempkowicz (European Jewish Press) - "Nous donnerons notre avis sur ce qui s'est produit".
http://fr.ejpress.org/article/nouvelles_hors_d%E2%80%99europe/36403
   "Israël annoncera bientôt son opinion sur l'affaire d'Al-Doura, ce reportage controversé diffusé par la chaîne de télévision France 2 sur la mort d’un d'un garçon de 12 ans pendant le deuxième intifada en septembre 2000, a indiqué Daniel Seaman, directeur du bureau de presse du gouvernement israélien (GPO). Selon le reportage, l’armée israélienne a délibérément tiré sur le jeune garçon Mohammed al-Doura au cours d’un tir croisé avec des Palestiniens armés.
    "L'état de l'Israël a effectué ces deux derniers mois une enquête très approfondie sur cette affaire. Nous sommes actuellement occupés à formuler nos conclusions et nous ferons connaître la position du gouvernement israélien", a-t-il déclaré à Bruxelles au cours d’une conférence à Bruxelles organisée par l’ORT sur le sujet de la "manipulation des médias dans le conflit du Moyen-Orient". En tant que responsable du GPO, Daniel Seaman travaille avec des centaines de médias étrangers qui couvrent les événements en Israël.
    "Nous ne voulons pas que l’on pense que nous ayons une opinion préconçue au sujet de cette affaire mais nous voulons trouver la vérité. Si Israël croit qu'il doit être blâmé, il prendra ses responsabilités, sinon ce sera la recherche honnête de la vérité," a-t-il dit, rappelant que le gouvernement israélien a maintenu le silence à ce sujet depuis plusieurs années. "Nous donnerons notre avis sur ce qui s'est produit", a-t-il ajouté, refusant de spéculer sur les conclusions de l’enquête.
    Il a cependant dit soutenir ceux qui remettent en cause le reportage de France 2 "parce qu'il y a assez de preuves indépendantes qui au moins soulignent la nécessité de réévaluer le reportage". Le directeur du site français Média Ratings, Philippe Karsenty, a mis en doute la fiabilité du reportage diffusé par France 2 et réalisé par Charles Enderlin, son correspondant en Israël.
    Les téléspectateurs ont pu assister à la mort "en direct" de l’enfant palestinien le 30 septembre 2000. Le reporter de France 2 a prétendu que l’enfant et son père avaient été atteints par des balles israéliennes : si le père a survécu à ses blessures, son fils en serait mort. Karsenty a présenté notamment un rapport balistique et des images filmées provenant d’autres sources qui selon lui démontrent que la mort de Mohammed Al-Doura dans les bras de son père avait été "mis en scène". La direction de France 2 soutient son correspondant et le cameraman palestinien qui a filmé la scène."

- Vel d'Hiv : Chirac a vu "La rafle", "images atroces restituées avec force" (AFP) - "une plaie que le temps ne parviendra pas à refermer".
http://www.lesechos.fr/depeches/france/afp_00235810-vel-d-hiv---chirac-a-vu--la-rafle----images-atroces-restituees-avec-force-.htm
   "Jacques Chirac, qui fut le premier président de la République à reconnaître la responsabilité de l'Etat français dans la rafle du Vel d'Hiv, en 1942, a vu le film "La rafle" et juge que "les images atroces" de cet événement y sont "restituées avec force". L'ex-chef de l'Etat a livré au Journal du Dimanche une tribune intitulée "La mémoire éclaire l'avenir" sur cette oeuvre de Rose Bosch qui sort le 10 mars sur les écrans français. Plus de 13.000 Juifs furent raflés à Paris par des forces de l'ordre françaises en juillet 1942, sous occupation allemande, dont plus de 4.000 enfants.
    Pour M. Chirac, "il n'y a pas de grande nation, pas de cohésion nationale, pas de capacité à relever les défis du monde, sans mémoire". "C'est pourquoi j'ai voulu que l'un de mes premiers actes au service des Françaises et des Français soit de condamner le double crime de Vichy : un crime contre toutes ces familles livrées aux bourreaux nazis autant qu'un crime contre la France", rappelle-t-il. Selon lui, "les images atroces, restituées avec tant de force dans le film La Rafle, de fonctionnaires en uniformes français, séparant les mères de leurs enfants, sans pitié ni respect pour les vieillards, les jetant brutalement dans les wagons de la mort, avaient ouvert une plaie que le temps ne parviendra pas à refermer". [...]"

- Rafle du Vél d'Hiv : Mitterand hué, Badinter furieux - débat Serge Moati avec les auteurs du film "La Rafle" (Vidéo 3mn02)
http://www.dailymotion.com/video/xcgppb_la-rafle-colere-contre-mitterrand-e_news

- Le mythe des ''200 familles'' ferait-il son come-back sur Marianne2.fr ? (Conspiracy Watch) - "cette formule des « deux cents familles » aurait-elle connu pareil succès sans le renfort d’un puissant courant antisémite, très vivace dans l’entre-deux-guerres ?"
http://www.conspiracywatch.info/Le-mythe-des-200-familles-ferait-il-son-come-back-sur-Marianne2-fr_a496.html
   "Certains mythes ont décidément la vie dure. Il semble que la rédaction du site Marianne2.fr – qu’on aura connu mieux inspirée – a cru judicieux de relayer en tête de sa page d’accueil un texte du blogueur Slovar sur les familles les plus riches de France, et de l’intituler « Fortune : le retour des 200 Familles ». Faut-il rappeler que Le retour des 200 familles est le titre d’un ouvrage de l’idéologue antisémite Henry Coston publié en 1960 ? Apparemment oui.
    Le billet de Slovar reprend de larges extraits d'un dossier du Journal du Net consacré à « Ces familles qui règnent sur le business français » (lequel se base sur le classement 2009 des 500 premières fortunes de France réalisé par le magazine Challenges). Il consiste également en un copier-coller de la page « Deux cents familles » de... Wikipédia. On peut cependant se sentir en droit d'être réservé sur l'opportunité d'apporter de l'eau au moulin des conspirationnistes de tous poils en renvoyant à une expression aussi sulfureuse qu’ambigüe et surtout en citant, sans la moindre remarque critique, la fameuse phrase lancée par Edouard Daladier à la tribune du congrès radical de Nantes le 28 octobre 1934 sur ces « deux cents familles (...), maîtresses de l'économie française et, en fait, de la politique française », qui « placent au pouvoir leurs délégués », « contrôlent la presse », et dont l’influence « pèse sur le système fiscal, sur les transports, sur le crédit ».
    Nul ne peut nier sérieusement que les plus grosses fortunes exercent parfois une influence dans la sphère politique. Reste que la portée réelle de cette influence a été très souvent exagérée et qu’elle n’a, au contraire, que trop rarement fait l’objet d’une évaluation scrupuleuse, comme celle entreprise par Jean Garrigues dans Les patrons et la politique (Perrin, 2002). Cela aurait mérité d'être signalé.
    Tout comme il n'aurait pas été inutile d'indiquer que le thème des « deux cents familles qui tirent en coulisses les ficelles de la presse et de la politique » s’inscrit pleinement dans ce que l’historien André Gueslin appelle les « mythologies de l’argent » (Essai sur l’histoire des représentations de la richesse et de la pauvreté dans la France contemporaine, Economica, 2007), qui n’en finissent pas de hanter notre imaginaire politique. Depuis la Révolution, on n’a cessé de prêter aux « nantis » un pouvoir démesuré relevant davantage de la légende que des faits, ainsi que le montre Pierre Birnbaum dans Le peuple et les gros. Histoire d'un mythe (Hachette Littérature, coll. Pluriel, 1979 ; rééd. 1995). Cette idéologie démagogique, qui exploite les frustrations et les peurs et fait fi de toute complexité, a fait les choux gras du poujadisme (défense des « petits »), puis du lepénisme (critique de « l’establishment »). Elle a contribué à unir extrême droite et extrême gauche dans une commune dénonciation de la démocratie représentative.
    Enfin, cette formule des « deux cents familles » aurait-elle connu pareil succès sans le renfort d’un puissant courant antisémite, très vivace dans l’entre-deux-guerres ? Serait-elle passée à la postérité si elle n’avait pas partie liée avec la recherche éternelle de boucs émissaires ? Aurait-elle inspiré le titre d’un de ses livres à Henry Coston si le mythe qu'elle désigne n’était pas venu conforter les fantasmes des pourfendeurs de la « finance juive » ?"

- Conférence d'Esther Benbassa sur son livre "Être juif après Gaza" chez l'Union des Progressistes juifs de Belgique (Vidéo MedianeTV, chaîne musulmane belge, 17mn24) - Cette "union des progressistes" est une sorte d'UJFP belge. Interrogée avant la conférence, Esther Benbassa reproche aux Juifs de ne pas critiquer la loi anti-burqa, en somme de soutenir l'islamophobie, et justifie le port du voile comme instrument de pudeur pour une femme qui souhaite "ne pas être ennuyée par les jeunes hommes". Conférence : pour Benbassa, être antisémite aujourd'hui, c'est aller au dîner du CRIF, et faire croire que tous les Juifs sont extrémistes (entendez : soutiennent Israël) ; si les Juifs français ont soutenu Plomb fondu, c'est parce qu'il y a beaucoup de Séfarades, et qu'ils veulent tuer de l'Arabe pour se venger de leur expulsion de leur terre natale (expulsion inexistante selon Benbassa, ou du moins justifiée car les Juifs étaient "du côté des colonisateurs"). Toute l'explication (longue) de Benbassa pour comprendre pourquoi la plupart des Juifs ne sont pas comme elle (c'est-à-dire avides de diaboliser Israël) se résume en effet à faire une peinture dégueulasse (je pèse mes mots) des Juifs "orientaux". (Elle-même vient de Turquie.)
http://www.dailymotion.com/video/xcgqi1_etre-juif-apr%C3%A8s-gaza-esther-benbass_webcam
   "- à 1mn47, préambule avant la conférence, Mediane TV : Vous encouragez les Juifs à soutenir la cause des femmes voilées ici en Europe ?
    - Esther Benbassa : Je n'encourage personne, je me dis que les Etats prennent des décisions... La loi a été voté en France pour 1500 filles, maintenant pour la burqa c'est pour 370 filles [en réalité environ 2000] qu'on veut faire une loi, dont les Juifs d'ailleurs ne se mêlent pas mais si vous voulez ils approuvent... ils n'approuvent pas non plus, mais je sais pas... ils ne s'opposent pas à ces lois qui sont en train d'être élaborées [...] et je crois qu'aujourd'hui il y a une islamophobie. [...] Je sais que toutes les filles qui portent le voile elles ne sont pas influencées par l'imam du coin et qu'on peut porter le voile et aller faire des études universitaires. C'est en même temps une garantie pour pouvoir aller étudier tranquillement, ne pas être ennuyée par les jeunes hommes. Et ça peut être la foi aussi [...]."
   "- Conférence, Esther Benbassa à 10mn : [Il ne faut pas croire que] tous les Juifs sont devenus extrémistes. Je dis quand même que les politiciens sont aussi responsables de ce qui se passe parce qu'ils viennent au fameux dîner du CRIF [...]. Moi je trouve que c'est là qu'est l'antisémitisme, quelque part ils se disent "il faut ménager les Juifs, ils sont peut-être dans la presse, ils sont dans des secteurs importants, on sait jamais on peut perdre des voix, sur tous les médias si on dit un mot de trop on peut ne pas être élus". [Et donc quand les politiques rencontrent le Conseil français du culte musulman, c'est islamophobe car ça suppose qu'il existe un lobby musulman ? Esther Benbassa devrait assumer sa logique jusqu'au bout plutôt que de fantasmer continuellement sur le CRIF.] Tous ces calculs sont faits, et il y a des fatwas, par exemple cette année les Verts et les communistes ne pouvaient pas venir, ils étaient interdits de dîner. [...]
    - à 13mn20 : On peut dire qu'une bonne majorité des Juifs avaient soutenu [l'opération de] Gaza. Alors là il y a des raisons [...]. C'est lié quand même à la composition du judaïsme français qui n'a rien avec le judaïsme belge ou autre, c'est lié au mouvement d'immigration du judaïsme d'Afrique du nord qui a un contentieux à régler avec les Arabes [...]. Il y a aussi historiquement une constante qui est que les Juifs partent toujours avec les forces colonisatrices [...]. [Benbassa ne dira naturellement pas un mot, durant toute la conférence, sur le statut de dhimmi.]"

- Conférence d'Esther Benbassa sur son livre "Être juif après Gaza", partie 2 (Vidéo MedianeTV, chaîne musulmane belge, 17mn24) - Toujours la même "explication" : les Séfarades et Mizrahim se sont inventés une expulsion, alors que c'est de leur faute s'ils furent obligés de partir, puisqu'ils n'ont pas participé aux luttes anticoloniales (comme s'ils le pouvaient et comme si le mot d'ordre n'était pas aussi la guerre contre Israël - un appel hypocrite du FLN ne change malheureusement pas cette réalité) ; derrière le soutien à Israël, il y a donc purement et simplement un racisme anti-arabe.
http://www.dailymotion.com/video/xcgqkb_etre-juif-apr%C3%A8s-gaza-esther-benbass_webcam
   "- à 10mn52 : Il y avait déjà un contentieux sur place [en Algérie] entre les indigènes et les Juifs. Et ensuite l'arrivée en France a fait que ces Juifs ont pensé qu'on les avait expulsés, même si ce n'est pas vrai [...]. Ils savaient très bien que les indépendances, les pays devenus indépendants, les colons partis, les Juifs n'ayant pas participé à l'indépendance, la fondation de l'Etat d'Israël avait commencé à... [...] et puis les Juifs sont partis, malgré les appels au début des années 50 par le FLN leur disant de rester. Alors ces Juifs ont quand même cultivé ce contentieux. [...]
    - à 16mn16 : Et aujourd'hui si en Israël il y a des groupes [politiques] qui sont anti-arabes, c'est quand même les Juifs orientaux [...], il y a quand même une nette tendance chez les Juifs issus des terres d'islam à être contre les Arabes. [...] Il faut prendre en compte dans ce soutien inconditionnel à Israël [en France] ce rejet des Arabes."

- Conférence d'Esther Benbassa sur son livre "Être juif après Gaza", partie 3 (Vidéo MedianeTV, chaîne musulmane belge, 14mn55) - Benbassa estime que les "institutions juives" soutiennent les "mesures anti-arabes" du gouvernement ; qu'on peut comprendre la haine des Juifs et des Israéliens (corollaire de l'identification au Palestinien) chez les "arabo-musulmans" français, "vu les discriminations qu'ils subissent en Occident" ; que l'existence d'Israël est "fondée sur la persécution continue d'un peuple", du peuple palestinien ; que l'Europe ne peut pas intervenir pour sauver ce peuple car malheureusement "elle vit dans la culpabilité de la Shoah".
http://www.dailymotion.com/video/xcgqmf_etre-juif-apr%C3%A8s-gaza-esther-benbass_webcam
   "- à 51 secondes : Quand il y a une mesure anti-arabe [de la part du gouvernement français] [...], quand c'est anti-musulman, immédiatement il y a les institutions juives qui montent au créneau [pour les soutenir]. [...] [Certes] les arabo-musulmans s'identifient aussi aux Palestiniens. Vu les discriminations qu'ils subissent en Occident, les Palestiniens qui se battent contre les Israéliens deviennent des héros avec la tête haute auxquels on s'identifie. Moi je ne vois aucune... bien sûr je trouve blâmable l'antisémitisme, mais l'identification elle n'est pas extraordinaire. [...] Qu'ils rejettent les Juifs en diaspora, qu'ils n'aiment pas les Israéliens, oui... ben oui... on est dans la spéculation humaine, c'est comme ça. Mais c'est pas pour ça qu'il faut toujours être pour les mesures anti-musulmanes.
    - à 9mn02 : Mais tout ça ne peut pas continuer, parce que d'abord ce qui s'est passé lors de l'offensive de Gaza est quand même au-delà de ce qu'un groupe qui a eu une telle histoire, les Juifs en l'occurrence, qui ont vécu toute une série... enfin la vie des Juifs n'a pas été qu'une persécution, ça aussi c'est un mythe sioniste... enfin après tout ce que les Juifs ont vécu, ils ne peuvent plus continuer à se dire que Gaza c'est rien.
    - à 12mn : Je me suis posé la question, je me suis dit mais c'est pas possible, mais qu'est-ce qu'on est en train de faire ? Qu'est-ce qu'on est en train de faire ? On a non seulement une histoire... [...] Moi je suis pour l'existence d'Israël, oui, mais cette existence elle doit pas être fondée sur la persécution continue d'un peuple ! Ce n'est pas possible ! Je me suis posé la question ! [...] C'est le désespoir, j'ai le désespoir, c'est tout. Je crois qu'actuellement s'il n'y a pas un interventionnisme vraiment très fort, il ne se passera rien. L'Europe, oublions-là quand même, elle vit dans la culpabilité de la Shoah, personne ne bougera [...]. Je ne vais pas vous décrire ce qui s'est passé à Gaza, vous le savez très bien, le rapport Goldstone [...], même ce rapport [...] est enterré, quasiment enterré. [Son voisin dit : "diabolisé".] Ah bah diabolisé oui !"

- Conférence d'Esther Benbassa sur son livre "Être juif après Gaza", partie 4 (Vidéo MedianeTV, chaîne musulmane belge, 15mn57) - Benbassa fustige Le Monde qui a critiqué Shlomo Sand, et déclare que "ce comportement produit de l'antisémitisme" (le journaliste du Monde Nicolas Weil étant juif ? Mais pas Pierre Assouline pourtant...). De manière générale, défendre Israël contre le rapport Goldstone et les attaques obsessionnelles dont l'Etat hébreu fait l'objet est une "attitude qui nourrit les fantasmes antisémites" et qu'il conviendrait donc d'arrêter immédiatement. La diaspora (dont J-Street qu'elle encense) devrait stopper cet "enfant gâté, qui est Israël", parce que "enfin Israël ne peut pas se sentir supérieur et faire ce qu'il veut". Il faut faire comprendre que "Israël doit exister, mais pas à n'importe quel prix". Et "on ne peut pas continuer à alimenter l'antisémitisme" en soutenant cet Etat dont la politique conduit à "la disparition d'un peuple, les Palestiniens". Pour finir, Benbassa veut crier au monde entier et au nom des Juifs "encore conscients" de la diaspora : "écoutez nous ne sommes pas responsables de ce que fait Israël, et nous voulons faire quelque chose pour que ça s'arrête, qu'on arrête cette politique", car nous "ne pouvons pas continuer à regarder les Palestiniens disparaître".
http://www.dailymotion.com/video/xcgqs7_etre-juif-apr%C3%A8s-gaza-esther-benbass_webcam
   "- Diabolisé, même au-delà. Il faut aller voir les sites internet... Vous savez chaque fois que vous critiquez Israël, vous êtes diabolisé, mais d'une manière construite. [...] Je ne sais pas si vous allez lu Le Monde de la semaine dernière, on attaquait ce livre de Shlomo Sand [...]. Je ne suis pas d'accord avec le livre, mais enfin il est stimulant, je vous le conseille, on a un autre regard sur le peuple juif. Bon ceux qui l'ont acheté ne l'ont pas toujours acheté avec de bonnes intentions [sans blague !], ils se sont dit "le peuple juif, une invention, donc Israël ne doit pas exister", point. [...] Et Le Monde s'est fendu de deux articles [ici et ici], la semaine dernière, où c'est du persiflage ! [...] Tout ce qui peut faire une petite critique d'Israël est diabolisé ! Alors Goldstone, c'est... nous les petites gens qui n'avons pas fait de rapport ni rien déjà on est diabolisé, alors... Ce comportement, à mon modeste avis, produit de l'antisémitisme ! Tout cela produit de l'antisémitisme. [...] Les fantasmes [antisémites], il faut les combattre, et pas les appuyer par des attitudes qui les nourrit. [...] Ils créent l'illusion d'être un pouvoir omniprésent qui soutient Israël, c'est une sorte d'antenne de l'ambassade d'Israël, le CRIF et les autres [...].
    - à 4mn40 : La diaspora juive a son mot à dire [contre Israël] quand même. La diaspora juive soutient moralement Israël, soutient financièrement Israël, eh bien la diaspora peut-être pourrait dire un jour à son enfant gâté, qui est Israël : eh ben maintenant tu arrêtes ! Et ce que fait J-Street [aux USA], en gros c'est ça. Il faut à un moment arrêter. Parce qu'on ne peut pas continuer... l'antisémitisme est certes un danger qu'il faut combattre, mais en même temps [...] les Israéliens disent : "tout le monde nous veut du mal". [...] Et c'est à ce moment-là d'ailleurs que la mémoire de la Shoah a été instrumentalisée en Israël. [...] Et la diaspora s'est imprégnée de ce discours de la peur, et aujourd'hui ce n'est plus possible dans certains milieux de dire : mais enfin Israël ne peut pas se sentir supérieur et faire ce qu'il veut.
    - à 9mn18 : Israël doit exister, mais pas à n'importe quel prix. [...] On ne peut pas continuer à alimenter l'antisémitisme. C'est pas les Juifs qui sont responsables de l'antisémitisme, mais par une certaine attitude on l'alimente. Ce n'est pas fait exprès pour l'alimenter, mais je crois aujourd'hui que les populations ont été internationalement traversées par ces images d'horreur de Gaza, qui ont beaucoup impressionné, et qui en même temps ont fait perdre à Israël la grande guerre, la guerre des médias. Israël a perdu la guerre des médias. Il reste à la diaspora à s'organiser, je ne sais pas comment. Et aux Américains d'intervenir, sinon ce conflit va durer des décennies, c'est évident. Et on sera nous-mêmes, je parle de ceux qui n'auront pas agi, des observateurs de la disparition d'un peuple, les Palestiniens, d'un Moyen-Orient à feu et à sang. Et n'oubliez pas que les Israéliens juifs ont quand même en eux le complexe de Massada. Se tuer plutôt que négocier, c'est ça Massada.
    - à 12mn37 : Je suis dans le désespoir. J'ai poussé un cri avec ce livre. [...] Nous avons que le cri pour nous, et l'éthique. Un cri éthique, c'est tout ce que nous pouvons faire. Et dire aux autres : écoutez nous ne sommes pas responsables de ce que fait Israël, et nous voulons faire quelque chose pour que ça s'arrête, qu'on arrête cette politique. Et que nous-mêmes, en tant que Juifs conscient - nous avons perdu une partie de notre conscience, mais ceux qui en ont gardé encore un tout petit peu -, ne pouvons pas continuer à regarder les Palestiniens disparaître, ou quitter la Palestine, parce que la Palestine est de plus en plus vidée de ses forces créatrices, inventives [...]. Il nous reste l'éthique, c'est ce qu'il nous reste de la religion que nous ne pratiquons plus, une éthique, quelques commandements [...], au nom de cela peut-être que... une petite goutte, voilà. C'est tout ce que je peux dire, avec mon désespoir tout de même considérable."


Processus de paix

- Heurts à Jérusalem: protestation palestinienne à l'Onu (AFP)
http://www.cyberpresse.ca/international/moyen-orient/201003/05/01-4257897-heurts-a-jerusalem-protestation-palestinienne-a-lonu.php
   "L'observateur permanent de la Palestine à l'ONU a demandé vendredi au Conseil de sécurité d'aider à faire cesser les heurts entre la police et des manifestants musulmans à Jérusalem, accusant Israël de vouloir saboter d'éventuels pourparlers de paix. Evoquant les heurts qui ont opposé vendredi policiers israéliens et manifestants palestiniens sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-est, faisant des dizaines de blessés, Riyad Mansour a demandé «une réaction immédiate du Conseil sous quelque forme que ce soit (...) qui exprimerait sa préoccupation et appellerait les parties à la retenue.»
    Il a affirmé que le gouvernement du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu «fait tout ce qu'il peut pour saboter» les discussions indirectes envisagées entre Israéliens et Palestiniens, ainsi que les prochaines visites de médiation dans la région de l'envoyé spécial américain au Proche-Orient George Mitchell et du vice-président Joe Biden. [...]  Dans une lettre au Conseil de sécurité, M. Mansour affirme que des dizaines de Palestiniens ont été blessés dans les affrontements. «Une fois de plus nous alertons la communauté internationale des dangers d'une nouvelle escalade de la situation,» ajoute-t-il. [...]"

- Violences sur l'esplanade des Mosquées (Reportage BFM 1mn14) - on voit la manifestation qui a dégénéré en émeute. Les drapeaux du Hamas fleurissent.
http://www.dailymotion.com/video/xcgw81_violences-sur-l-esplanade-des-mosqu_news

- Onu : le principe de deux Etats-nations bientôt plus applicable (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Onu-le-principe-de-deux-Etats-nations-bientot-plus-appliquable_266432.html
   "Le sous-secrétaire onusien aux affaires humanitaires John Holmes, estime que le principe de deux Etats-nations ne sera bientôt plus applicable et le désespoir côté palestinien risque de provoquer une nouvelle flambée de violence."

- Une fois encore, la politique du pire, David Ruzié (professeur émérite des universités, spécialiste de droit international) - "Cette fois, c’est au moment où un espoir de relance des négociations réapparaît que les Palestiniens cherchent à torpiller cette relance par des violences qui, comme il y a un peu plus de 9 ans, risquent de dégénérer."
http://www.desinfos.com/spip.php?page=article&id_article=17432
   "Une fois encore, les Palestiniens choisissent la politique du pire, au moment où les Etats-Unis, par l’intermédiaire de l’émissaire spécial George Mitchell, s’apprêtent à lancer des négociations indirectes, auxquelles ne s’opposent pas les Etats arabes – ce qui mérite d’être signalé. Les médias ont en effet rendu compte de la flambée de violence à Jérusalem-Est, après la prière du vendredi. Et, comme pour rappeler le début de la seconde Intifada en septembre 2000, le camp palestinien n’a pas manqué d’exploiter une maladresse israélienne, à savoir l’annonce faite par Benyamin Netanyahou de l’inscription sur la liste des Lieux saints juifs de deux emplacements actuellement situés dans les Territoires [...].
    En 2000, les Palestiniens avaient déjà pris le prétexte de la visite d’Ariel Sharon sur le Mont du Temple/Esplanade des Mosquées – visite annoncée aux autorités musulmanes chargées de la gestion des mosquées – pour relancer les violences. Or manifestement celles-ci étaient préparées depuis des semaines (l’amoncellement de tas de pierres ne s’improvise pas), et c’était le retrait d’Israël du Liban au début de l’été qui avait été ressenti comme un aveu de faiblesse, alors qu’il s’agissait d’un geste de conciliation, donc de paix. Le camp palestinien aurait été mieux inspiré à l’époque d’accepter les propositions faites par Ehud Barak lors de la négociation de Camp David II, quelques semaines auparavant, au lieu de se lancer à nouveau dans l’engrenage des violences.
    Cette fois, c’est au moment où un espoir de relance des négociations réapparaît que les Palestiniens (car on ne nous fera pas croire que ce n’est que le Hamas qui, depuis Gaza ou Damas, excite les jeunes Palestiniens) cherchent à torpiller cette relance par des violences qui, comme il y a un peu plus de 9 ans, risquent de dégénérer.
    Quelle que soit l’opinion que l’on puisse avoir sur l’opportunité du moment choisi par le Premier ministre israélien pour faire sa déclaration au Conseil des ministres du 21 février, il est évident qu’il s’agit d’un prétexte. Inscrire deux Lieux Saints sur une liste des Lieux saints à protéger (il y en aurait d’ailleurs d’autres, tel le Tombeau de Joseph), ne signifie nullement vouloir les « annexer » ou les « judaïser » (alors que la place qu’ils occupent dans le Judaïsme n’a jamais été contestée). Simplement il est plus facile, une fois de plus, de diaboliser les Israéliens en exploitant au maximum des « erreurs de date », au lieu de profiter de l’occasion qui se présente de renouer un dialogue, même par personne interposée.
    Il ne faut pas oublier qu’à camp David, en septembre 1978, la négociation n’avait pas non plus été directe, mais s’était faite par personne interposée. Sadate et Begin n’ont pas discuté en tête à tête, mais c’est le président américain Jimmy Carter qui allait de l’un à l’autre avant de les amener tous les deux à signer les deux accords, sur lesquels allait être conclu quelques mois plus tard le traité de paix israélo-égyptien, première étape – ô combien importante – dans l’établissement d’une paix dans la région.
    Il est vrai qu’à l’époque le président américain avait, si l’on peut dire, « sous la main » les deux principaux responsables, et la « navette » qui dura une dizaine de jours ne prenait pas trop de temps en déplacements. Alors que cette fois-ci George Mitchell devra aller de l’un à l’autre de Jérusalem à Ramallah, même si la situation politique de Gaza « aux mains » du Hamas pose également problème. Certes, la distance en kilomètres n’est pas très grande, mais le seul fait que les responsables des parties concernées ne sont pas dans un même lieu constitue un obstacle d’ordre psychologique. Mais cet obstacle pourrait être facilement surmonté, s’il ne se situait pas dans un arrière-plan de violence – heureusement limité encore à l’heure actuelle.
    Il faut espérer que du côté israélien ces violences physiques, qui s’ajoutent aux violences verbales multipliées depuis la déclaration de Benyamin Netanyahou, ne renforcent pas la position du camp des « durs » (formations religieuses et ultranationalistes), rendant plus difficiles – voire impossibles – des concessions de la part du Premier ministre."


Israël

- Des milliers de manifestants à Cheikh Jarrah (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Des-milliers-de-manifestants-a-Cheikh-Jarrah_266431.html
   "Quelque 3000 militants israéliens d'extrême gauche et de Palestiniens défilent dans le quartier de Cheikh Jarrah, à Jérusalem-est, pour dénoncer ''l'occupation israélienne'' et l'évacuation des familles arabes de leur domicile, après en avoir reçu l'autorisation de la Cour suprême. Des dizaines de militants de droite et d'orthodoxes s'étaient rassemblés parallèlement et brandissaient des banderoles : ''gauchos = traîtres''."

- Des parlementaires soutiennent les Juifs de Shimon Hatsadik (Sheikh Jarrah), Yéochoua Sultan (Arouts 7) - "Les organisateurs de la manifestation contre la présence juive dans cette partie de Jérusalem auraient été dépassés par les événements".
http://www.actu.co.il/2010/03/des-parlementaires-soutiennent-le-droit-disrael/
   "Les députés qui se sont rendus au tombeau de Simon le Juste pour soutenir les habitants du quartier près duquel il se situe [...] sont les membres du Y’houd Leumi Ya’acov Katz, Arié Eldad et Michael Ben Ari. En outre, 150 fidèles se sont rendus sur ce lieu saint du judaïsme pour y prier. De nombreux policiers sont présents.
    Des habitants arabes ont jeté des pierres sur les citoyens qui se sont rendus sur les lieux pour soutenir le droit des Juifs à vivre dans cette zone, mais ils ne sont pas parvenus à faire des blessés. Des extrémistes de gauche, ainsi que des Arabes, ont brandi des drapeaux de l’OLP et se sont mis à scander des slogans: « Par le feu et par le sang nous prendrons la Palestine ». On remarquera la présence du mouvement « Shalom Akhchav » (la paix maintenant) [...].
    Les députés, interrogés par la presse, [...] ont souligné « le culot », selon eux, de ces organismes apolitiques qui « collaborent tout simplement avec les ennemis d’Israël ». Le député Arié Eldad a commenté l’attitude des mouvements d’extrême gauche qui, habituellement, viennent défendre la loi et les tribunaux: « Cette fois-ci, ils feignent d’ignorer totalement que chaque habitant juif du quartier de Shimon le Juste se trouve ici avec l’accord du tribunal et en vertu d’un ordre qu’il a délivré. Quand ils le peuvent, ils se présentent comme les héros de la loi et de son respect, mais leur principal objectif reste d’entraver le droit des Juifs sur leur terre et de se comporter, dès que la loi ne les arrange plus, et ils se comportent alors comme une horde de voyous s’opposant à la loi. »
    Les organisateurs de la manifestation contre la présence juive dans cette partie de Jérusalem auraient été dépassés par les événements. L’un d’eux aurait en effet demandé à un individu de cesser d’agiter ostensiblement le drapeau de l’OLP, lui intimant: « Vous ne nous représentez pas. » [...]"

- Un garde-frontière blessé par des Arabes (Arouts 7)
http://www.actu.co.il/2010/03/un-garde-frontiere-blesse-par-des-arabes/
   "Un garde-frontière a été blessé samedi soir par des Arabes qui lui ont jeté des pierres au nord de Jérusalem, dans le quartier de Shouafat. Les forces de sécurité se sont contentées d’employer des moyens destinés à disperser les manifestations, comme les gaz lacrymogènes."

- Quand chaque Israélien doit devenir ambassadeur, Laurent Zecchini (Le Monde) - répondre à la caricature par l'humour. Mais manifestement Zecchini n'en a pas beaucoup.
http://lemonde.fr/proche-orient/article/2010/03/06/quand-chaque-israelien-doit-devenir-ambassadeur_1315325_3218.html#xtor=AL-32280184
   "L'image d'Israël à l'étranger ayant été flétrie par la guerre de Gaza, et la presse internationale s'obstinant, faut-il comprendre, à présenter une vision biaisée de l'Etat juif, Yuli Edelstein, ministre israélien de la diplomatie publique et de la diaspora, s'est résolu à répliquer par... la caricature. Le résultat est visible sur le site officiel www.masbirim.gov.il. Avec un double message : délégitimer les correspondants en poste en Israël, et demander à tous les Israéliens de devenir les "ambassadeurs" de leur pays, grâce à un viatique politique soigneusement orienté leur permettant d'"expliquer" (masbirim) Israël.
    Le site ministériel diffuse trois courtes vidéos satyriques : la première caricature un journaliste britannique qui arpente le désert avec ce commentaire : "Le chameau est un animal israélien typique utilisé par les Israéliens pour voyager d'un endroit à l'autre, dans le désert où ils vivent." Dans le second court-métrage, une présentatrice d'un journal télévisé français confond des scènes de guerre, "des tirs et d'importantes explosions à travers tout le pays", avec ce qui n'est qu'un feu d'artifice. Le dernier clip présente une journaliste espagnole au milieu d'Israéliens réunis autour d'un barbecue : "La plupart des maisons israéliennes n'ont pas l'électricité ou le gaz, aussi utilise-t-on d'anciennes méthodes de cuisson." Entre chaque vidéo, une voix insiste : "En avez-vous assez de la manière dont on nous présente dans le monde ? Vous pouvez changer cette image."
    Ce programme gouvernemental, qui a bénéficié d'un budget de 1,5 million de dollars (1,1 million d'euros), prévoit également la formation de 70 groupes de travail qui dispenseront une formation à tous ceux - sportifs, hommes d'affaires, étudiants, conférenciers divers - qui peuvent devenir les "ambassadeurs" d'Israël. Dans cette vision officielle, les colonies dans les territoires palestiniens occupés, loin d'être un obstacle à la paix, sont décrites comme "un renouveau des anciennes colonies juives" [de fait, n'en déplaise à Zecchini, le Gush Etzion avait été détruit et les populations juives de Judée-Samarie expulsées par les Jordaniens en 1948], et leur éventuelle évacuation comme une "violation des droits de l'homme". Et l'Autorité palestinienne est présentée comme "appelant à la destruction de l'Etat juif et à la guerre sainte" [à voir... Il reste amusant que Zecchini n'a jamais estimé pertinent de dénoncer avec la même vigueur la "vision officielle" palestinienne, explicitée sur la chaîne officielle, selon laquelle Israël lui-même est un "territoire occupé".]
    La presse israélienne s'est étonnée que l'argent public puisse financer une campagne aussi outrancière, et Yariv Oppenheimer, secrétaire général de l'ONG israélienne Peace Now, a souligné, comme plusieurs éditorialistes, que celle-ci ne peut que renforcer une image négative d'Israël à travers le monde."


Gaza & Hamas

- Fatah : le Hamas perd le pouvoir à Gaza (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Fatah-le-Hamas-perd-le-pouvoir-a-Gaza_266384.html
   "Un site Internet du Fatah a rapporté ce samedi que le chef de la branche armée du Hamas, Ahmed Jabri, avait admis que son organisation était en train de perdre le pouvoir dans la Bande de Gaza."

- Egypte : découverte de deux tunnels de contrebande à Gaza (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Egypte-decouverte-de-deux-tunnels-de-contrebande-a-Gaza_266408.html
   "L’armée égyptienne a découvert samedi deux tunnels de contrebande à Gaza."

- Interview du "Prince Vert" par GuysenTV (Vidéo 3mn22) - Il ne va pas se faire des amis : "le plus grand terroriste, c'est le Dieu du Coran". "Je veux que tout le monde soit choqué, c'est un de mes principaux objectifs parce que c'est ainsi que j'ai commencé à remettre en question ma société, la question de mon leadership, la question même de mon Dieu. Je veux que les gens commencent à s'interroger."
http://www.dailymotion.com/video/xcgrry_une-vermine-insulte-allah_news

- Catherine Ashton veut se rendre à Gaza (AP)
http://fr.news.yahoo.com/3/20100306/twl-israel-palestiniens-ue-ashton-951b410.html
   "La Haute représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères Catherine Ashton a dit samedi vouloir se rendre dans la Bande de Gaza pour évaluer l'impact de l'aide européenne sur place. S'exprimant lors d'une conférence de presse à Cordoba, en Espagne, Mme Ashton a fait savoir qu'elle effectuerait une visite au Proche-Orient dans quelques jours, et qu'elle discutait avec Israël d'une possible visite dans la Bande de Gaza.
    Ce voyage au Proche-Orient sera son premier depuis qu'elle a pris ses fonctions à Bruxelles, en janvier. La Haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères a également dit vouloir relancer le Quartette (Etats-Unis, Russie, Nations unies, Union européenne) pour la paix au Proche-Orient, qui doit se réunir le 19 mars à Moscou."


Judée-Samarie

- Judée Samarie : trois Palestiniens blessés (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Judee-Samarie-trois-Palestiniens-blesses_266421.html
   "Selon des médecins, trois Palestiniens ont été blessés au cours de heurts en Judée Samarie ce samedi."


Syrie & Hezbollah

- La Syrie dénonce des agressions d'Israël (AFP) - "la politique israélienne rejette le processus de paix et vise à liquider la cause palestinienne".
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/03/05/01011-20100305FILWWW00698-la-syrie-denonce-des-agressions-d-israel.php
   "La Syrie a dénoncé aujourd'hui les "agressions" israéliennes contre l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-est, accusant l'Etat hébreu de "rejeter" le processus de paix. "La Syrie dénonce les agressions israéliennes contre l'esplanade des Mosquées et contre les fidèles, qui font partie des mesures visant à judaïser Jérusalem", a affirmé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
    "Les violations israéliennes surviennent au moment où la Ligue arabe a accepté le lancement de négociations indirectes israélo-palestiniennes, ce qui est une preuve supplémentaire du peu du sérieux d'Israël dans sa recherche de la paix", indique le texte. "C'est une preuve également que la politique israélienne rejette le processus de paix et vise à liquider la cause palestinienne", poursuit le communiqué. [...]"

- Le Hezbollah a des armes syriennes pouvant abattre des avions israéliens (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Le-Hezbollah-a-des-armes-syriennes-pouvant-abattre-des-avions-israeliens_266437.html
   "Selon le site Debkafile, la Syrie a fourni au Hezbollah libanais des missiles sol-air russes IGLA 9K338 capables d'abattre tous types d'appareils, hélicoptères, drones, avions de combat... par tous temps, et ce en dépit des avertissements répétés d'Israël qui a prévenu la Syrie que le transfert de missiles anti-aériens au Hezbollah l'obligerait à attaquer des cibles sur le sol syrien."


Monde arabe

- Kara : les pays arabes soutiendront toute action contre l’Iran (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Kara-les-pays-arabes-soutiendront-toute-action-contre-l-Iran_266380.html
   "Le vice ministre israélien du Développement du Néguev et de la Galilée, le député Ayoob Kara, a déclaré qu’Israël avait reçu des messages de la part d’Etats musulmans indiquant qu’ils soutiendront toute action israélienne et américaine contre l’Iran."

- Grande-Bretagne : un journal arabe accuse le lobby juif d’être derrière le vote américain sur le génocide (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Grande-Bretagne-un-journal-arabe-accuse-le-lobby-juif-d-etre-derriere-le-vote-am_266409.html
   "Un journal arabe basé à Londres a accusé ce samedi le lobby juif d’être derrière le vote américain sur le génocide arménien, rapporte la radio israélienne."

- Israël : l’OCI dénonce une "profanation des lieux saints" (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Israel-l-OCI-denonce-une-profanation-des-lieux-saints-_266419.html
   "L'Organisation de la Conférence islamique a dénoncé ce samedi "une profanation des lieux saints" après l'intervention de la police israélienne sur l'esplanade des Mosquées."

- Un commentaire parmi tant d'autres sur les élections en Iraq (Middle East en français) - "une révolution au Moyen Orient" ?
http://middleeastenfrancais.blogspot.com/2010/03/un-commentaire-parmi-tant-dautres-sur.html
   "Il y a des dizaines de tribunes ces jours-ci sur l'Iraq et les enjeux des élections qui se déroulent ce moment. Les quelques mots de Fareed Zakaria sur CNN valent ce qu'ils valent, mais ils sont clairs : "[Il y a deux raisons qui justifient de s'intéresser à ces élections] : En premier lieu, si l'Iraq est capable d'atteindre un certain degré de consolidation sur le plan démocratique, cela renforcera clairement la stabilité politique du pays, qui est évidemment la condition la plus importante qui permettra aux forces américaines de continuer leur retrait jusqu'au dernier soldat de combat ou presque, comme l'espère le Président Obama.
    Et la seconde raison est que si l'Iraq est capable de se consolider comme démocratie, cela servira à montrer que l'on peut revendiquer une forme de succès en Iraq, que l'on pourra présenter en contrepartie de l'important investissement et du coût important en vies et en finances. Je ne dis pas que l'on pourra faire une déclaration facile pour justifier l'invasion, je dis juste qu'il y aura un résultat très positif en Iraq qui pourra au moins être apposé au coût. Et ce résultat positif est que l'Iraq sera le premier pays arabe à posséder un système véritablement démocratique et fonctionnel avec une presse libre, une économie ouverte, tout cela apparaitrait presque comme une révolution au Moyen Orient"."


Iran

- Ahmadinejad qualifie de "gros mensonge" les attentats du 11 septembre (AFP) - en réalité ce serait un "scénario et une action complexe des renseignements"...
http://www.lesechos.fr/depeches/monde/afp_00235820-ahmadinejad-qualifie-de--gros-mensonge--les-attentats-du-11-septembre.htm
   "Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a qualifié samedi les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis de "gros mensonge" ayant servi de prétexte à l'invasion de l'Afghanistan, selon les médias d'Etat iraniens. "Le 11 septembre a été un gros mensonge qui a ouvert la voie à l'invasion de l'Afghanistan, sous le prétexte du combat contre le terrorisme", a déclaré le président ultraconservateur, selon ces médias.
    Bête noire des Etats-Unis, M. Ahmadinejad a souvent remis en cause le fait que des membres d'Al-Qaïda aient perpétré les attaques du 11 septembre 2001, qui avaient fait près de 3.000 morts. Le président de la République islamique a également affirmé que les attaques aériennes contre les tours jumelles du World Trade Center étaient un "scénario et une action complexe des renseignements". [...]"

- Iran : il demande à ce que les pilotes russes quittent le pays dans les deux mois (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Iran-il-demande-a-ce-que-les-pilotes-russes-quittent-le-pays-dans-les-deux-mois_266396.html
   "Le ministre des Transports iranien Hamid Behbahani a demandé samedi que les pilotes de nationalité russe aux commandes d'appareils effectuant des liaisons intérieures en Iran soient remplacés par des pilotes iraniens."


Europe

- Italie : le ministre des finances promet à Israël de l’aider à entrer dans l’OCDE (Guysen)
http://www.guysen.com/news_Italie-le-ministre-des-finances-promet-a-Israel-de-l-aider-a-entrer-dans-l-OCDE_266391.html
   "Giulio Tremonti, le ministre italien des Finances, a promis au vice-Premier ministre israélien, Silvan Shalom, de travailler pour obtenir son intégration dans l’OCDE."


Points de vue

- Plagiaires, bidonneurs et imposteurs, Luc Rosenzweig (Causeur) - "Wiesenthal n’est pas à l’origine de la découverte et de l’arrestation de 1100 nazis criminels, mais tout au plus de dix d’entre eux, et son rôle dans l’affaire Eichmann est loin d’être celui qu’il s’attribue".
http://www.causeur.fr/plagiaires-bidonneurs-et-imposteurs,5911
   "[...] L’actualité éditoriale de ces dernières semaines nous donne deux exemples de démolition en règle de personnages récemment disparus qui passaient, chacun dans leur domaine, pour des parangons de vertu : le “chasseur de nazis” Simon Wiesenthal (1908-2005) et le journaliste polonais Ryszard Kapuściński (1932-2007). Le premier est épinglé dans un livre écrit par le journaliste anglais Guy Walters (La traque du mal, Flammarion), récemment traduit en français [...]. Le nom de Wiesenthal est indissolublement lié à la traque des bourreaux nazis ayant réussi à échapper au tribunal de Nuremberg, et à la capture, en Argentine, d’Adolf Eichmann, qui sera par la suite jugé et exécuté en Israël. [...]
    Commençons par Wiesenthal. La légende de ce rescapé de la Shoah, né en Ukraine, et installé à Vienne après la guerre est sérieusement mise à mal par l’enquête de Guy Walters, qui relève toutes les contradictions des diverses versions qu’il a donnée de son épopée à travers les camps de la mort, et les raisons de sa survie miraculeuse. Wiesenthal est un menteur, martèle Walters, qui lui reproche même de se prévaloir frauduleusement d’un diplôme d’architecte qu’il n’aurait jamais obtenu. Comme, à ma connaissance, Wiesenthal n’a jamais construit de maison, quelle importance ? Mais qui ment un œuf ment un bœuf, et cette petite filouterie vient à l’appui de la thèse principale de Walters, selon laquelle Wiesenthal n’est pas à l’origine de la découverte et de l’arrestation de 1100 nazis criminels, mais tout au plus de dix d’entre eux, et que son rôle dans l’affaire Eichmann est loin d’être celui qu’il s’attribue.
    J’ai connu Simon Wiesenthal dans le cadre de mes activités professionnelles au milieu des années quatre-vingt, et lui ai rendu visite à plusieurs reprises dans son bureau viennois. J’avais été intrigué par la modestie des lieux qu’il occupait seul avec une secrétaire, et surtout par l’incroyable caractère primitif de sa documentation réduite à quelques boites à chaussures remplies de fiches relatives à ces fameux nazis qu’il s’efforçait de débusquer. Mais cela, à l’époque, n’a suscité chez moi aucun soupçon sur la réalité du travail accompli par Wiesenthal : les meilleurs détectives de roman et de films noirs ne disposent pas de bureaux somptueux, ni de collaborateurs nombreux et zélés pour accomplir des exploits extraordinaires, et ce bon vieux Simon devait être de la trempe des Philip Marlowe ou Sam Spade…
    Ce n’est que bien plus tard que j’ai compris que Wiesenthal était une figure bien commode pour les services israéliens, qui effectuaient discrètement les recherches et interventions attribuées au “chasseur de nazis” viennois. Sa notoriété mondiale était également utilisée par les dirigeants de l’Etat juif pour contrecarrer l’action d’un autre juif autrichien célèbre, le chancelier Bruno Kreisky, dont l’antisionisme viscéral était l’une des lignes directrice de sa politique étrangère. Les deux hommes se vouaient mutuellement une haine inextinguible. Il faut espérer que la seule chose qui les réunissait, leur incroyance au ciel ou à l’enfer leur a épargné une cohabitation post mortem dans l’un ou l’autre de ces lieux. [...]"

- "Apartheid Week" view by Sudanese human rights activist and former child slave Simon Deng (The Jewish Advocate, Nov. 16, 2007) - "Slaughter and genocide and slavery are lashing Africans right now. Where are you for Sudan, Bishop Tutu? You are busy attacking the Jewish state. Why?"
http://www.israeliapartheidweek.com/content/notable_quotes.asp
   "The State of Israel is not an apartheid state. I know because I write this from Jerusalem where I have seen Arab mothers peacefully strolling with their families – even though I also drove on Israeli roads protected by walls and fences from Arab bullets and stones. I know Arabs go to Israeli schools, and get the best medical care in the world. I know they vote and have elected representatives to the Israeli Parliament. I see street signs in Arabic, an official language here. None of this was true for blacks under Apartheid in Tutu's South Africa.
    I also know countries that do deserve the apartheid label: My country, Sudan, is on the top of the list, but so are Iran, Saudi Arabia and Egypt. What has happened to my people in Sudan is a thousand times worse than Apartheid in South Africa. And no matter how the Palestinians suffer, they suffer nothing compared to my people. Nothing. And most of the suffering is the fault of their leaders. Bishop Tutu, I see black Jews walking down the street here in Jerusalem. Black like us, free and proud. (...)
    Today, black children are enslaved in Sudan, the last place in the continent of Africa where humans are owned by other humans - I was part of the movement to stop slavery in Mauritania, which just now abolished the practice. But you were not with us, Bishop Tutu. So where is Desmond Tutu when my people call out for freedom? Slaughter and genocide and slavery are lashing Africans right now. Where are you for Sudan, Bishop Tutu? You are busy attacking the Jewish state. Why?"
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Boucle d'Occam
  • : Chaque jour, une Boucle reprend l'actualité de France et du Moyen-Orient autour des thèmes d'Israël et de l'antisémitisme.
  • Contact

Recherche

Pages